Journal Wikipedia dans le collimateur du Monde

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
2
nov.
2007
La justice française vient de rendre une décision importante en ce qui concerne la publication d'articles sur Wikipedia.
Dans une affaire de divulgation de préférence sexuelle les plaignants ont été déboutés et Wikipedia est reconnu comme non coupable. La fondation Wikimedia ne fait qu'oeuvre d'hébergement technique et ce sont les contributeurs qui sont responsables de leurs écrits.

Lire l'article du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-973824@5(...)

Tout le monde devrait pousser un soupir de soulagement à la lecture du verdict...mais visiblement l'éditorialiste du Monde n'est pas content.
Le thème est celui du "Big Brother mondial à l'envers". Wikipedia serait le règne de l'anarchie ou on peut dire tout ce qu'on veut sur tout le monde sans risque. L'édito prend bien soin d'écrire "Internet" au lieu de "Wikipedia" mais visiblement il n'y a pas de différence dans l'esprit de l'auteur puisqu'il prend prétexte de ce jugement particulier pour se lancer dans sa diatribe.
On y trouve des phrase comme :"Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles. Un instrument pratique et redoutable de vengeances anonymes, parfois de menaces. De tout temps, la rumeur a pu détruire des vies et des réputations. Internet démultiplie cet effet, offrant des possibilités nouvelles aux "corbeaux" de tous ordres.".
Selon l'auteur la relaxe de la fondation Wikimedia est le symbole d'une "régression démocratique, un recul des droits de l'individu".
Il ne lui vient pas à l'esprit que le coupable n'est pas Wikipedia mais bien l'auteur de l'article. Que la diffamation est punie par la loi et que les plaignants peuvent porter plainte afin de connaitre l'IP de l'auteur.

L'édito :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-973820@51-(...)

Bien entendu pour faire bon poids on rajoute un petit article sur les erreurs de Wikipédia, les élucubrations de Pierre Assouline...etc etc. Wikipedia est décrite comme favorisant le fainéantise et le plagiat et comme donnant seulement l'illusion du savoir.

L'article :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-973825@5(...)

En résumé je pense vraiment que la presse écrite prend de plus en plus conscience que son business est menacé et elle montre les dents.
  • # s/les dents/son incompétence/

    Posté par  . Évalué à 8.

    je crois que tout est dis .
  • # communiqué de pressse

    Posté par  . Évalué à 10.

    En complément, le communiqué de presse de Wikimedia
    http://wikimedia.fr/index.php/Communiqu%C3%A9s_de_presse/La_(...)

    Oui Assouline, blogueur du Monde mais pas seulement, est une plaie : non parce qu'il critique Wikipédia (après tout, de bonnes critiques ne peuvent que faire avancer le schmilblick), mais parce qu'il est *la* voix critique (il a un bon carnet d'adresse dans la presse), complètement incompétent (pour parler des questions liées à internet/au numérique, parce que, aussi, il ne renseigne pas du tout sur le fonctionnement de wikipédia, etc.), de mauvaise fois, ... C'est malheureusement lui qu'on invite toujours pour faire « contrepoids » (selon le principe à la mode des émissions actuelles, il faut inviter un « pour » et un « contre ») à la TV, à la radio, ... quand on parle de Wikipédia.

    Oui à la critique, mais donnez nous des ennemis de qualité par pitié !
    • [^] # Re: communiqué de pressse

      Posté par  . Évalué à 10.

      inviter un « pour » et un « con », on dit. chez Drucker ils ont Benichou, là ils ont Assouline...
    • [^] # Re: communiqué de pressse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tu voudrais quand même pas inviter tout Wikipedia !

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: communiqué de pressse

      Posté par  . Évalué à 8.

      J'ai eu la bonne surprise de voir dans "L'Histoire" de ce mois-ci (dont Assouline est pourtant membre du comité de rédaction) un article conséquent et tout à fait équilibré sur Wikipédia (les critiques qui étaient exprimées étaient beaucoup plus subtiles et fondées que les inanités d'Assouline), mais dans lequel Assouline n'était même pas cité. Pas très encyclopédique, tout ça :) .
  • # Pas si stupide que ça

    Posté par  . Évalué à 10.

    Honnêtement, j'ai lu l'article et je ne vois pas ce qui mérite un ton aussi "sec" (pas tellement le journal lui-même, mais surtout le premier commentaire assez agressif).

    Certes, l'article n'est pas distant et impartial. Mais c'est normal, c'est un édito. À part quelques phrases un peu dramatiques ("Tout ce qui est interdit aux médias classiques écrits et audiovisuels est permis sur Internet") je trouve le contenu assez civilisé.

    En particulier, contrairement à ce que tu dis, il ne me semble pas du tout clair que Wikipédia soit visée dans tout l'article. Il en parle au début (il se raccroche à un fait d'actualité pour lancer sa diatribe, normal), mais les citations que tu donnes sont à la fin (Big brother, recul démocratique...) et entre les deux, de l'eau à coulé sous les ponts. Dès le début du deuxième paragraphe déjà, on parle clairement d'Internet en général et plus de la seule wikipédia :
    Le Net est bien sûr un outil formidable de travail et de communication.


    Enfin, le ton général est en effet un peu alarmiste, mais je n'y vois rien de rétrograde, et au contraire une question tout à fait pertinente : les nouvelles technologie offrent de nombreuses possibilités, en bien comme en mal, peut-on profiter des bons côtés et se protéger des mauvais ? C'est pas bien original comme réflexion, mais ça n'est pas non plus "stupide".

    Pour en revenir au cas particulier de la wikipédia, je peux comprendre dans une certaine mesure la frustration des gens. Je n'aimerais pas que la première page proposée par Google quand on demande des informations sur moi affiche des informations relevant de la sphère privée et qui me gênent. Attaquer la wikipédia n'est pas la chose à faire (et en ce sens le jugement me semble très positif vu qu'il limite l'insécurité juridique globale de l'encyclopédie), mais il reste quand même un problème dans le fond, et il n'est pas inutile que des gens cherchent à en discuter.
    • [^] # Re: Pas si stupide que ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      la première page proposée par Google quand on demande des informations sur moi affiche des informations relevant de la sphère privée et qui me gênent


      Toi, tu n'as pas de blog...
      • [^] # Re: Pas si stupide que ça

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Si tu ne veux pas transmettre d'informations sur ta vie privée, tu ne les consignes pas dans ton blog, accessible en ligne par n'importe qui, et à commencer par Google.
        Par ailleurs, qui sont les plaignants ? Le problème n'est pas tant la diffamation que la discrimination (sexuelle en l'occurence) dont peuvent faire l'objet certaines personnes. Plutôt que de se retourner contre les auteurs de telles informations (vraies ou fausses), les plaignants devraient également s'en prendre à chaque personne ayant fait preuve de discrimination à cause de cette information.
    • [^] # Re: Pas si stupide que ça

      Posté par  . Évalué à 10.

      mais surtout le premier commentaire assez agressif
      Je présume que ça s'adresse à moi.

      C'est pas comme si c'était la première fois que des journaux a grand tirages montrent de façon évidente que certains de leurs journalistes ne se renseignent pas plus en avant que des "on dit", quand ils ne se contentent pas de recopier une dépêche AFP ou Reuteurs!

      Malheureusement ceci semble être vrai pour un certain nombre de domaine /o\ (l'informatique ... ou le social).

      alors oui à la vulgarisation, mais un maître (donc celui à même d'enseigner quelque chose et de se permettre une vulgarisation) ne dois pas avoir le même niveau que ses élèves, voir inférieur!

      Honnêtements les recopies des dépêches des majors sans réflexions commencent à me lasser. Les publi informations, les articles totalement orientés, l'auto censure des journaux par exemple au niveau de la classe politique, et ainsi de suite.[ quelques extraient bien entendu. Pour faire bien, il faudrait prendre les journaux sur les 3 derniers moi et surlignait tous les articles ne me plaisant pas. Tu conviendra que le travail est assez conséquent, je me contente donc de ces affirmations sans rien prouver]

      La question à 1¤ est donc "quel est la valeur ajoutée du monde sur un article comme celui là" ?

      L'autre question est "Pourquoi dès que je vais sur un site quelconque j'ai l'impression de me trimballer dans une gallerie de pub?" Je présume que meme pour leurs membres payants, ils affichent quand même les pubs.


      Alors je ne suis pas fondamentalement contre le Monde, mais je trouve (c'est somme toute personel) que le niveau du monde diminue , même si on peut encore trouver de bon articles.
      C'est d'ailleurs une remarque sur l'ensemble de la presse.

      allez exemple con : est ce normal que les journaux se régale comme des tabloïds sur la vie privée des politiques (hollande, sarko, ...) mais oublie l'essentiel à mon sens? (passage à la trappe de la Dadvsi, loi anti asile comme le pointait maitre eolas, pour les premières qui me viennent à l'esprit).

      Je sais qu'il faut vendre, mais bon quand l'ensemble de la presse se nivelle au niveau des tabloïds, ben désolé je trouve pas ça comme une marque particulière de compétence.

      Allez pour te montrer que tout n'est pas blanc ni noir, je n'ai trouvé un article sur des exactions policières après l'investiture de sarko , uniquement dans le monde. Et que l'express de quelques mois avait un dossier interessant sur les fraudes à la sécu etc...
      • [^] # Re: Pas si stupide que ça

        Posté par  . Évalué à 8.

        C'est pas comme si c'était la première fois que des journaux a grand tirages montrent de façon évidente que certains de leurs journalistes ne se renseignent pas plus en avant que des "on dit", quand ils ne se contentent pas de recopier une dépêche AFP ou Reuteurs!

        Aujourd'hui dans certaines écoles de journalisme (enfin une sûre et peut être toutes) ce qu'on apprend aux élèves c'est : "isole ton a priori, analyse le, puis collecte les faits et enfin rédige un article allant dans le sens de ton a priori, en le nourrissant avec les informations collectées".

        Bon c'est un témoignage de seconde main (et de dépit) d'une élève apprentie journaliste qu'un ami m'a rapporté. Mais ca corrobore pas mal ce que l'on peut constater du travail des journalistes.

        Donc le bilan est que l'on apprend aux jeunes de cette profession : "peut importe la pertinence et l'exactitude de ce que vous dites, ce qui compte c'est d'être lu, et voici la méthode".

        désolant ...
        • [^] # Re: Pas si stupide que ça

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          C'est sûr que les témoignages de seconde main venant de gens aigris et exclus, ça vaut vérité.
          Heureusement que tous les journalistes raisonnent pas comme toi...
          • [^] # Re: Pas si stupide que ça

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pardon ?
            • [^] # Re: Pas si stupide que ça

              Posté par  . Évalué à 10.

              Bon je vais préciser un peu :

              Pardon ?, je pourrais avoir quelques explications sur les raisons de me faire descendre a vue comme cela, par une attaque personnelle ?

              Parce que je sais bien qu'il y a plein de raisons de douter de ces propos mais il y a aussi plein de raisons qui les corroborent. Donc certes c'est une vision négative, qui m'a été rapporté, (pas a moi directement, effectivement, mais je connais personnellement la source), et cette source n'es pas particulièrement "aigrie" ou "exclue".

              (en passant, je suis le seul a être choqué par argumentation tenant uniquement sur une attaque personnelle accusant d'exclusion ?, c'est quoi l'idée, que quand on est rejeté de tous et aigri c'est qu'on l'a forcément cherché donc on a tord ? y'avait qu'a être d'accord avec tout le monde ?)
              • [^] # Re: Pas si stupide que ça

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

                Au vue de la quasi-totalité des commentaires d'ici, il semblerait que lyncher et descendre à vue soient des pratiques assez courantes, dès lors qu'on doit défendre Sa Sainteté Wikipédia. Donc après tout pourquoi pas, quand on veut un peu défendre, un tout petit peu, celui qui osé l'attaquer ? Que dis-je... le blasphémer, plutôt.
                • [^] # Re: Pas si stupide que ça

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  il semblerait que lyncher et descendre à vue soient des pratiques assez courantes, dès lors qu'on doit défendre Sa Sainteté Wikipédia.

                  Non, juste que tu ne sors aucun argument, et en plus tu insultes gratuitement.
                  Extraits :
                  - (...) venant de gens aigris et exclus
                  - (...) si je regarde comme toi à travers le petit trou de la lorgnette.
                  Pour les messages moinsés.

                  Tu remarqueras que le post où tu as fait l'effort d'argumenter, de poser une réflexion, est actuellement à +3, bien qu'il soit contre Wikipedia.

                  Ton argument de lynchage des anti-wikipedia a donc du mal a tenir la route, le problème vient peut-être de toi.
      • [^] # Re: Pas si stupide que ça

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Pour information, pour les abonnés du monde : pas de publicité (sauf pour être honnête quelques liens type "annonces google" - mais pas de bannières clignotantes ou autre cochonneries).
        Sinon, pour réagir, en tant que lecteur de ce quotidien, je trouve que "le monde" reste un bon journal généraliste fournissant de bons articles de fond. Je considère que s'interroger sur les dangers de Wikipedia (dont je suis pourtant fan) est une preuve d'intelligence. Accepter la critique, c'est faire preuve d'ouverture.
        • [^] # Re: Pas si stupide que ça

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Voir l'analyse d'Eolas qui explique que le rédacteur de l'édito du Monde n'a rien capté au jugement et s'est contenté d'écrire un ramassis de conneries.
          Donc bon....accepter la critique d'un "bon journal généraliste fournissant de bons articles de fond" tout le monde est d'accord. Le problème là c'est que les articles sont à chier.
  • # Concurrence

    Posté par  . Évalué à 10.

    « Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles. »

    Tout est dit : la presse est furieuse d'avoir perdu son monopole de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles (sans compter les compte-rendus partiaux, les éditoriaux ressemblant à de la propagande politique, etc.).
    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par  . Évalué à 10.

      +1

      Il vaut mieux une informations mouvante, sensible à son auteur et reprise, complétée, corrigée par dautres plutôt qu'une information unilatérale, partisanne, sensibles aux investisseurs, aux politiques et au x idéaux
      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Je connais beaucoup de sites unilatéraux et partisans, si je regarde comme toi à travers le petit trou de la lorgnette.
        Et la presse écrite aussi est mouvante et reprise ; il faut juste la regarder dans son ensemble le plus large au lieu de se cristalliser sur quelques titres.
        Il faut juste arrêter de tout voir à travers le prisme "internet est tout génial et va bousiller l'ancien monde tout pourri".
        • [^] # Re: Concurrence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Pourquoi être insultant envers niakwe ? A aucun moment il a dit "internet blabla tout pourri", ou "il ne faut regarder que wikipedia, le reste ça pue", ou tout propos de ce genre.
          Il dit juste que c'est intéressant que les articles de wikipedia soit constamment soumis à la critique et la correction universelle, et que cet aspect est justement une garantie que l'information a beaucoup plus de chance d'etre objective et non partisanne.
          Wikipedia d'ailleurs a toujours besoin de sources, voire de sources contradictoires, pour justifier une information, et elle n'est pas là pour détruire l'aspect partisan de l'information, mais au contraire pour si possible servir de carrefour sur les différentes visions d'un même sujet, aborder les controverses, citer les sources d'informations contradictoires etc. D'ailleurs, Wikipedia ne se limite pas aux articles, la page de discussion est souvent tout aussi importante pour aborder une information.
          • [^] # Re: Concurrence

            Posté par  . Évalué à 4.

            constamment soumis à la critique et la correction universelle


            Elle est creuse ta phrase, la surveillance n'est ni constante, certains articles peuvent rester tels quels sur le fond pendant longtemps.

            La critique n'est pas universelle parce que ceux qui critiquent sont ceux qui s'intéressent au sujet, ou au moins qui tombent sur la page.

            Et la "correction universelle" excuse moi mais je sais pas ce que ça veut dire :p



            Loin de moi l'idée de dire que wikipedia c'est de la merde, mais faut pas idéaliser non plus, les conflits d'édition ça existe, et les résultats sont pas forcément top, par exemple. Là la correction universelle pour concilier l'inconciliable ça donne pas forcément grand chose d'intéressant.
            • [^] # Re: Concurrence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              > Elle est creuse ta phrase, la surveillance n'est ni constante, certains articles peuvent rester tels quels sur le fond pendant longtemps.

              Mille excuses : j'aurais du dire "constamment soumis à la possibilité de critique et de correction universelle bien que limitée car potentiellement susceptible d'exister seulement et peut-être si, selon une faible probabilité, une proportion, certes petite, de personnes émet dans un grognement incertain le vague début de la supposition de la volonté de s'y atteler plus tard."

              >Et la "correction universelle" excuse moi mais je sais pas ce que ça veut dire :p

              Universel (je te donne la définition du tlfi, celle qui correspond le mieux, car bien sûr il y en a plusieurs) :
              >Qui s'étend à la totalité d'une collectivité humaine donnée. Si la nature vous a donné des talents, vous pouvez les développer, et ils ne seront perdus ni pour vous, ni pour la patrie. ... (CONDORCET, Organ. instr. publ., 1792, p. 453).

              et correction :
              >Rectification d'une erreur; modification, précision apportée à une chose (notamment à un ouvrage de l'esprit) en vue de l'améliorer. Synon. refonte, retouche :

              Donc en associant les deux mots, tu pourra en retrouver le sens.

              >Loin de moi l'idée de dire que wikipedia c'est de la merde, mais faut pas idéaliser non plus,

              Merci de m'avoir ouvert les yeux, moi qui croyait que c'était le bonheur et la paix sur terre grâce à wikipedia.

              >les conflits d'édition ça existe, et les résultats sont pas forcément top, par exemple. Là la correction universelle pour concilier l'inconciliable ça donne pas forcément grand chose d'intéressant.

              Certes, mais en même temps la controverse fait partie de l'information. Pourquoi imaginer qu'il n'existe qu'une vérité ou qu'il faut en choisir une.
              • [^] # Re: Concurrence

                Posté par  . Évalué à 1.

                Merci de m'avoir ouvert les yeux, moi qui croyait que c'était le bonheur et la paix sur terre grâce à wikipedia.


                Ben c'est un peu ce que tu sous-entends en faisant des grandes phrases pompeuses et idéalistes.


                Certes, mais en même temps la controverse fait partie de
                l'information.


                Peut être, mais ou est la place de la controverse ? Dans l'article sous la forme "Cette notion est controversée. Un tel considère que ... tandis qu'autretel considère l'inverse" ou sous la forme "Untel à raison parce queAutretel a argumenté que ... est un gros con" ou en discussions interminables sur la PDD ? Sur un sujet parfois dont la pertinence pour l'encyclopédie est discuté même, et qui n'intéresse plus grand monde en dehors du conflit synchronicite par exemple.
          • [^] # Re: Concurrence

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            C'est sûr que les lobbies pro-libre et pro-nucléaires, pour ne citer qu'eux, sont totalement absent de Wikipedia, c'est sûr.

            En fait, le ton général de ton commentaire, ainsi que l'indignation systématique dès qu'une critique est faite contre Wikipédia, tout ça me fait de plus en plus penser à un catéchisme, ni plus ni moins.

            Et puis ce poujadisme rampant, cet anti-élitisme de plus en plus affirmé, cette arnaque intellectuelle de la neutralité-gna-gna-gna, cette idée que tout se vaut et que tout est savoir, cette bureaucratie de juges et d'inquisiteurs qui se met en place... Je trouve qu'on a le droit, dans la philosophie du libre, de critiquer Wikipédia.

            Et je trouve aussi qu'on a le droit de le critiquer sans vouloir aller le reconstruire ou l'améliorer. Dire à celui qui critique qu'il ferait mieux de venir corriger lui-même, c'est une façon, une fois de plus, de blanchir Wikipédia, et de faire retomber la faute sur celui qui critique.

            On a quand même le droit de ne pas aimer Wikipédia, sans se faire lyncher ou traîner en procès à charge stalinien.
            • [^] # Re: Concurrence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ce serait également bien d'avoir des critiques constructives qui ne versent pas immédiatement dans les amalgames en tout genre. Les critiques sont toujours bonnes à prendre d'autant plus si elles sont construites et argumentées.
              Et ce n'est pas en utilisant des mots dont tu ne connais manifestement pas le sens que cela fera avancer ton argumentation. Tu as le droit de ne pas aimer Wikipédia mais ce serait sans doute mieux d'argumenter tes critiques : ça éviterait que tes commentaires s'en trouvent « impertinents ».
            • [^] # Re: Concurrence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              >>C'est sûr que les lobbies pro-libre et pro-nucléaires, pour ne citer qu'eux, sont totalement absent de Wikipedia, c'est sûr.
              En fait, le ton général de ton commentaire, ainsi que l'indignation systématique dès qu'une critique est faite contre Wikipédia, tout ça me fait de plus en plus penser à un catéchisme, ni plus ni moins.
              [poujadisme rampant...antiélitisme...arnaque intellectuelle...idée que...juges et inquisiteurs...et plein de trucs sur la théorie de la conspiration wikipédienne]

              Mais à quel moment as-tu vu ça dans mes commentaires ? A quel moment j'ai dit qu'un lobby n'existait pas ? Tu as pensé à prendre tes cachets ?

              >>Et je trouve aussi qu'on a le droit de le critiquer sans vouloir aller le reconstruire ou l'améliorer. Dire à celui qui critique qu'il ferait mieux de venir corriger lui-même, ...une fois de plus...blanchir...

              On a le droit de critiquer, oui, et on a aussi le droit de critiquer la critique, et ainsi de suite. Mais le mieux, quand on fait une critique, c'est de s'adresser au bon interlocuteur. Or ici ce n'est pas le cas. Mais bon, comme tu dis, tu es libre de répondre à côté pour montrer ton mécontentement.
  • # Tiens, marrant !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Après les échanges d'étudiants entre les pays, voici les échanges de "journalistes" (stagiaires à mon avis) entre deux "journaux", je vois que le point et le monde pratiquent déja ces échanges, on verra ce que ça donne.
  • # Une note en passant...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Juste une note, pour lever le cocasse de la situation :

    Robert Solé écrit, dans son article : « Wiki est un mot haïtien qui signifie "vite". ».

    S'il avait lu Wikipédia, il aurait peut-être plutôt écrit : « Le mot "wiki" vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie "rapide" ». Heureusement qu'il ne lit pas ce média si peu fiable, et qu'en journaliste à l'éthique incontestable, il vérifie ses informations et ne s'exprime que sur ce qu'il connait bien (mais où est le bouton « [Modifier] » ?).

    Sur le bistro de WP aujourd'hui, Anthere (c'est-à-dire Florence_Devouard, la présidente de la Wikimedia Fundation) donne quelques précisions sur la chronologie des évènements, et un commentaire sur l'édito de Solé, et sur l'étonnant timing du Monde :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/2_nove(...)

    Citation choisie :
    « Cela ressemble plutôt à un journaliste qui avait une idée dans la tête, et qui a sauté sur l'opportunité de la décision de justice pour faire son papier sur le sujet. Car la thèse qu'il soutient est exactement à l'opposé de ce qui vient précisément de ce passer. ».
    • [^] # Re: Une note en passant...

      Posté par  . Évalué à 2.

      « Cela ressemble plutôt à un journaliste qui avait une idée dans la tête, et qui a sauté sur l'opportunité de la décision de justice pour faire son papier sur le sujet. Car la thèse qu'il soutient est exactement à l'opposé de ce qui vient précisément de ce passer. ».

      Tiens, j'ai eu une discussion sur le sujet y'a pas très longtemps, voir mon commentaire plus haut : https://linuxfr.org/~patrick_g/25587.html#879368
  • # ragot ragot

    Posté par  . Évalué à 2.


    "Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles.


    avec le global village , les ragots augmente comme avec le local village , c'est inévitable :) d'ailleurs on leurs a trouvé un nouveau nom depuis : le troll et aussi une nouvelle echelle : le point godwin

    sur ce je repars à la chasse au ragot d'égout :)
    • [^] # Re: ragot ragot

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Fais attention, il parait que certains relâcheraient des bébés crocodiles dans les toilettes et on les retrouverait ensuite dans les égoûts ! C'est un ami éboueur de mon oncle qui me l'a dit.
      • [^] # Re: ragot ragot

        Posté par  . Évalué à 8.

        Alors là, c’est vraiment n’importe quoi !

        C’est pas des crocodiles, c’est des alligators !
        • [^] # Re: ragot ragot

          Posté par  . Évalué à 6.

          À Paris, c'est un bien un crocodile (un crocodile du Nil de 83 cm plus exactement) qui a été retiré des égoûts en 1984. L'animal, qui a beaucoup grandi depuis, est aujourd'hui l'un des pensionnaires de l'Aquarium océanique et tropical du Golfe du Morbihan (Vannes).
  • # °..°

    Posté par  . Évalué à 6.

    > "Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles.
    Visiblement, Le Monde le devient aussi.... Avec en plus, le faît de ne pas pouvoir débattre de ce qui est dis.
    • [^] # Re: °..°

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour, Je pense que tout est dit, mais c'est vrai que je trouve ca exageré lorsque qu'ils disent
      Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles.
      Je suis d'accord avec Snarky qui dit
      Le Monde le devient aussi.... Avec en plus, le faît de ne pas pouvoir débattre de ce qui est dis.
      Moi j'apprecie autant wikipedia, la toile, et l'internet. C'est vrai moyen d'echange,ca permet aussi de pouvoir apprendre pleins de choses, ne pouvoir lire different journaux sans avoir besoin de l'ai acheter etc...
  • # Encore Assouline

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Décidément ce mec est un obsédé !
    Il publie sur son blog une attaque de Wikipédia suite au jugement : http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/11/02/de-lirresponsab(...)

    Des extraits ?

    - "il est permis de diffamer ou de calomnier nommément un individu en violant le secret de sa vie privée, à commencer par ses tendances sexuelles, sans aucun risque sur Wikipédia"

    - "On savait que l’internet demeurait pour l’essentiel une zone de non-droit : on découvre aujourd’hui que la justice non seulement le permet mais l’encourage"

    - "une jurisprudence dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences"

    Mais il a bu ou quoi ? Il n'a rien compris à la loi et j'espère qu'Eolas va publier une analyse du jugement. Moi je vais aller sur le blog d'Assouline pour faire une révélation fracassante sur la sexualité d'un type et ensuite je vais lui dire que, selon sa propre logique, il devra être condamné avec moi et croupir en prison. Peut-être qu'à ce moment là il finira par comprendre !
    • [^] # Re: Encore Assouline

      Posté par  . Évalué à 9.

      quand on connait Le Monde, ce gentil monsieur, diverses boulettes comme le lynchage médiatique méthodique et parfaitement organisé de diverses personnalités (Dominique Baudis (affaire Alègre), Dieudonné...), des choix politiques et éditoriaux qui ont par exemple abouti à l'élection de Sarkozy et diverses autres catastrophes, c'est nettement l'hopital qui se fout de la charité.

      il a raison de dénoncer les travers d'une presse^Wpublication qui écrit ce qu'elle veut sans avoir de compte à rendre, les ravages que peuvent faire des propos indisciplinés, il en est le premier exemple.

      maintenant, s'il veut rester logique jusqu'au bout, je lui conseille de démissionner tout de suite. et de ne pas tenir de blog ou autre ensuite, évidemment.
    • [^] # Re: Encore Assouline

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      et il a aussi préfacé un livre à propos de WP :

      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-wikipedia-(...)
    • [^] # Re: Encore Assouline

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      j'espère qu'Eolas va publier une analyse du jugement

      Il suffisait de demander :

      http://www.maitre-eolas.fr/2007/11/07/781-le-refere-contre-w(...)
  • # Médias alternatifs - Indymédia - Réseau Voltaire - Contre Info - ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    En ce moment, je cherche justement à faire la promotion des médiats alternatifs.

    C'est dingue à quel point ils sont pour certaines personnes totalement inconnus ou alors parfois même très mal perçus !

    Hors, intellectuellement, ils sont souvent beaucoup plus crédible que nos tristement non moins célèbres et parfois vénérés "médias de masse" !

    http://www.agoravox.fr/

    http://contreinfo.info/

    http://www.voltairenet.org/fr
    Mais au faite, c'est quoi ce "réseau" ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Voltaire

    http://www.indymedia.org/fr/
    Encore un réseau ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indym%C3%A9dia

    Le plus gros mensonge de notre siècle (ça commence bien ;)
    Les attentats du 11 septembre, bien entendu !
    Informez-vous donc sur http://www.reopen911.info/


    En connaissez-vous d'autres ?
  • # Référé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans une affaire de divulgation de préférence sexuelle les plaignants ont été déboutés et Wikipedia est reconnu comme non coupable.


    Certes l'article du Monde pêche par son ignorance, mais ce n'est pas une raison pour commettre ici des imprécisions : le juge a statué en référé (comprendre : en urgence, à la demande des plaignants). Ce qui implique que Wikimedia n'est pas définitivement reconnu non coupable, car le référé appelle un jugement au fond.

    Le référé sert à obtenir des décisions rapides pour empêcher qu'une situation n'empire (si la mairie ordonne à une entreprise de détruire votre maison sous 48h, il vaut mieux agir en référé...).

    Mais un jugement en référé peut être complètement renversé une fois que l'affaire sera jugée : cette histoire commence évidemment bien pour Wikimedia, mais l'affaire n'est pas encore terminée.

    Comme d'habitude, Eolas explique à merveille : on peut regarder le début de http://maitre-eolas.fr/2007/07/18/670-l-autre-justice-2 pour comprendre les référés (sur ce billet, il s'agit de la justice administrative, mais le fonctionnement est similaire pour les autres juridictions).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.