Forum Linux.débutant Un Linux pour petit frère, maman ou grand-père ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
mai
2005
Bonjour,
En fait je souhaite passer à Linux pour m'affranchir des licences et pour d'autres raisons mais je ne sais quelle distribution choisir.

Beaucoup de forums traitent de celà mais dur de faire son choix...
Il s'agit vraiment d'une station cliente, aucun services ne doit tourner ( sauf ceux vitaux j'imagine)

Je veux juste que tout le monde puisse regarder ses films, écouter la musique, taper des documents, aller sur Internet + courrier.

Donc qu'il soit convivial pour (…)

Forum Linux.débutant descente de droits d'acces

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
mai
2005
bonjour,
j'ai deux comptes, soit " web" et "xxx" qui appartiennent chacun aux 2 groupes "web" et "xxx".
j'ai un repertoire de travail commun qui stocke les fichiers de travail de ces deux utilisateurs.
le repertoire pere est bien en rwxrwx...,
pourtant tous les fichier sque l'un ou l'autre upload sont par defaut en rw.r..r..

ils sont donc obligés de modifier les droits de chaque nouveau fichier qu'ils uploadent pour donner les accès en rwxrwx... et permettre aux utilisateurs du (…)

Forum Linux.débutant Driver ATI

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
mai
2005

Bonjour à tous

Voila je debute dans le monde de linux, et je voulait prendre mes habitudes de windows en instalelr en premier lieu dans un nouveau system les driver de ma carte graphique, pour arreter de ramer dans le bureau..

Je retrouve la version de mon xfree avec la comande "X -version" , puis je telecharge les bon driver sur le site d' ATI qui se presente sous la forme d' un package rpm.

A partir de la, il (…)

Forum Linux.débutant pbs " grammaticaux " de bash

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
mai
2005
Salut

Remarques préalables:
- Je n'ai pas réussi à taper dans ce message le signe "inférieur à", et donc il faut remplacer dans ce message < par "inférieur à "
- Le pb qui suit concerne la commande qui ne marche pas, et pas le pb en lui même.

Pb:
J'essaye d'afficher un processus dont je me souvient vaguement du nom, mais dans le nom, il y a les 3 lettres slm. J'effectue donc pour le trouver les commandes suivantes:

(…)

Forum Linux.débutant Config Internet

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2005
Salut,
Je suis un tout jeune utilisateur de linux Mandrake 10.0 et je viens de faire l'aquisition d'un modem ethernet D-link dsl 504T qui fonctionne très bien sous windows xp pro mais je n'arrive pas à me connecter à internet sous linux.
J'ai suivi les étapes suivantes:
- Nouvelle connexion
- Connexion à travers un réseau local LAN
- Réseau : eth0 : slicon Integrated systems [sis]sis900 10/100 Ethernet
- Attribution automatique de l'adresse IP ( BOOTP / DHCP )
(…)

Forum Linux.débutant Clé usb surréaliste...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2005
Bonjour
je sais pas si je vais pouvoir expliquer ça clairement parce que c'est tout bonnement incompréhensible (pour moi du moins)
Voila l'affaire:

je veux me servir de ma clé usb, je vais faire un tour sur léa-linux, je fait les manips:

mkdir /media/usbdisk

je modifie /etc/fstab:

/dev/sda1 /media/usbdisk auto rw,user,noauto 0 0

Et enfin, mount /media/usbdisk

Je met la clé dans la serrure et là en ouvrant le dossier, je tombe sur des fichiers de 0 octets ayant le (…)

Forum Linux.débutant samba et winXP SP2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2005
Bonjours,

je tente actuellement de me connecter sur une machine XP SP2, à partir de mon poste (ubuntu) via une VPN. un petit schéma, ça peut aider :

ubuntu (x.x.0.3) ------routeur1-----(lien VPN)-----routeur2-----winXP SP2 (x.x.1.249)

la VPN est UP, il n'y a pas de problèmes de ce coté là : on peut ce pinger mutuellement.
le poste XP, peut accéder aux fichiers partagé sur ubuntu. Mais j'ai des problèmes dans le sens inverse. Lorsque j'utilise smbclient, j'obtiens constamment "protocol negociation failed".
(…)

Forum Linux.débutant amule sous mdk 10.2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2005
Voila, je me suis en mis à Mandrake 10.2 (LE). Je suis donc un vrai newbie pour Linux.

Habitué à me servir de eMule sous windows XP, j'aimerai maintenant réussir à installer amule ou bien xmule sous mandrake.
Après de nombreux essais laborieux, je m'en remet enfin à vous par l'intermédiare de ce forum.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Forum Linux.débutant Lire les DVD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
mai
2005

Après avoir installé avec difficulté et grâce à votre forum apt, j'ai essayé de lire un DVD.

J'ai vu dans le forum qu'il fallait installer libdvdcss.

Je l'ai chargé sur le site http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/blfs-5.0-fr/multimedia/libd(…)

C'est un fichier compressé tar.bz2.

Je l'ai décompressé dans /home avec la console. Mais je n'arrive pas à l'installer, à chaque fois le fichier est introuvable. Qu'est-ce que j'ai oublié de faire? Merci

/home/tchouli # apt-get install libdvdcss  
Reading Package Lists... Done  
Building Dependency Tree... Done  
E:
(…)

Forum Linux.débutant mount: Aucun medium trouvé = lecteur cassé ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
mai
2005
bonjour,

suite à un changement de distribution (ubuntu), j'ai
fait pas mal de sauvegardes sur DVD-RW. J'ai donc
fait pas mal tourner mon lecteur de DVD pour remettre
tout ca des DVD vers le disque dur, et il a l'air
pas content maintenant... il a 2 mois ce lecteur :-/

La dernière copie s'est bien déroulée mais j'ai eu ca
dans les logs :

May 26 20:34:42 localhost kernel: hdc: media error (bad sector): status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
(…)

Forum Linux.débutant probleme montage dd externe

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
mai
2005
bonjour,
j'ai "récupéré" un DD externe usb2 et je n'arrive pas à le monter. j'ai fedora2 usb1. Normalement je monte les cles usb sans probleme.
Je ne connais pas le type du DD (fat,ntfs...), et j'ai essayé:
[root@localhost /]# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/externe
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda1,
ou trop de systèmes de fichiers montés

comment faire??

Forum Linux.débutant Désactiver Bind9

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2005
Bonjour,

je viens de télécharger et de compiler bind9 sur ma RedHat9 pour essayer de mieux comprendre comment fonctionne un serveur DNS.
Le soucis c'est que maintenant qu'il est compilé et installé, Apache refuse de redémarrer.
/etc/rc.d/init.d/httpd restart renvoi cette erreur:

Démarrage de httpd: (98)Adresse déjà utilisée: make_sock:could not bind to adress 0.0.0.0:443
no listenig sockets available, shutting down
[ECHOUE]


J'aimerai donc désinstaller Bind pour voir si l'erreur proviens bien de lui mais un "make uninstall" dans le repertoire de (…)

Forum Linux.débutant Quelle distribution adaptée ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2005
Etant un novice linuxement parlant, je sollicite vos conseils pour le choix qui s'impose à moi.

Je dois monter un serveur web qui fera essentiellement tourner : Apache, Tomcat, PHP, MySQL.

Je cherche une distribution à la fois :
- stable
- évolutive
- relativement simple à installer
- simple à mettre à jour

Et accessoirement qui fournisse de bonnes performances.

Pouvez-vous me conseiller (en argumentant biensûr) sur que choisir ou quoi éviter ?

Merci d'avance.

Forum Linux.débutant Comment vérifier la vitesse du réseau ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2005
Bonjour,

Nous venons de passer dans mon entreprise d'un réseau 10mb à 100mb (changement des switch). J'aurai voulu savoir comment vérifier sur mes postes clients (Mandrake 10.1) la vitesse de la connexion réseau. Je "connais" l'existence des commandes : ping, ifconfig et netstat, mais existe t-il une commande particulière ou peut-on interprêter la vitesse à l'aide d'une des commandes que j'ai cité plus haut ?

En vous en remerciant d'avance.

Xoran

Forum Linux.débutant petit problème

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2005
Bonjour tout le monde,

Ca fait pas longtemps que j'ai linux (mandrake 10.2)
voila j'ai deux petit problèmes :
Tout d'abord que signifie ceci /usr/bin/libkhtml.so.4 is not a dynamic link ???

et ensuite j'ai installé kopete et quand j'essai de le lancer j'obtient ce message d'erreur :
kopete: error while loading shared libraries: libpcreposix.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

Merci d'avance pour votre aide

Forum Linux.débutant Administration mono-poste, multi-utilisateurs sous Mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2005
Tout d'abord un grand bonjour à tous.

Je me suis mis à Linux il y a quelques mois et j'aimerai avancer dans son utilisation. Prochaine étape prévue : l'administration des utilisateurs d'un poste. En fait ce que j'aimerai faire c'est interdire l'accès à certaines ressources (Lecteurs CD, floppy...) à un groupe d'utilisateurs. J'aimerai aussi empécher ce groupe de changer le fond d'écran, installer des logiciels, utiliser certains protocoles (comme MSN par exemple), changer la configuration de Mozilla (comme la page (…)

Forum Linux.débutant Problème de mise à jour

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
mai
2005

Bonjour,

j'ai installé kubuntu depuis hier…

J'essaye d'installer de nouveau package via le gestionnaire.

Cela va assez bien dans l'ensemble… sauf que j'ai ce message d'erreur:

E: /var/cache/apt/archives/kdelibs-data_4-0x1,6b7820000006fp-1363.4.0-0ubuntu3.1_all.deb: tentative de remplacement de « /usr/share/icons/default.kde », qui appartient aussi au paquet knetworkconf

E: /var/cache/apt/archives/ldp-docbook-xsl_0.0.20040321-0.1_all.deb: le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1

Que puis je faire pour réoudre cela?

Merci.

Stéphane

Forum Linux.débutant installer l'imprimante Lexmark

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
mai
2005
Bonjour à tous
quelqu'un pourrait me dire s'il a pu installer les drivers de l'imprimante - scanner Lexmark X83 sous Mandrake 10.1?

Pour l'instant je suis obligée de retourner sous Windows pour imprimer. Le fournisseur Lexmark m'a répondu que c'était impossible....

Impossible n'est pas français, mais est-ce "Linux"?

Merci à l'avance...

Forum Linux.débutant apt4rpm

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2005
Bonjours à tous

J'ai installé suse 9.2 sans problème. Pour pouvoir installer d'autres paquets j'ai voulu installer ap4rpm comme je l'ai vu dans les forums. J'ai suivi les instructions d'un magazine sans problème non plus.
Mais quand j'ai voulu faire "apt-get uptdate" dans la console j'ai eu:
"E: Syntax error /etc/apt/apt.conf.d/gpg-checker.conf:1: Extra junk after value"
depuis je suis bloqué et je n'arrive à rien

Pouvez-vous m'aider. Merci

Forum Linux.débutant wifi usb

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2005
salut
en faite j'ai un p'tit probleme, mandrake linux ne voit pas ma clé usb wifi.j'ai vu dans la config de mandrake,verifier materiels et mon module usb est tout en bas dans la zone "inconnu" de ce fait, il m'est impossible de me connecté au net via linux.
si quelqu'un peut m'aider je suis tout ouïe ;)
merci d'avance

Forum Linux.débutant Kernel-headers

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
mai
2005
Bonsoir a tous.

J'ai besoin pour compiler certain drivers, des kernel-headers, pour ma debian sarge 2.6.8-1-386. Pourtant lorsque j' apt-cache search kernel-headers-2.6.8-1-386, il ne trouve rien.
Est-ce un probleme de apt/source-list ??

Autre question, le lien /lib/modules/2.6.8-1-386/build, ne devrait-il pas pointer vers le repertoire des kernel-headers? J'ai essayé avec des sources pour mon noyau 2.6.8-1 et des kernel headers pour 2.6.8-11, ca ne marche pas.

Comment puis-je installer ces kernel-headers?
J'ai beaucoup d'operation qui aboutissent à une erreur du au (…)

Forum Linux.débutant Installer glib 1.2.9

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2005
Bonjour,

Je suis vraiment débutant donc j'ai un peu de mal...
J'aimerais installer glib 1.2.9 puisque on me le demande pour faire tourner xmms. J'ai donc commencé par dwl le fichier puis j'ai fais :

gzip -cd glib-1.2.9.tar.gz | tar xvf -

puis

/home/monpseudo/glib-1.2.9/configure

là pas cool, il m'a innondé /home/monpseudo de fichiers n'importe comment.
Et xmms ne reconnait tjrs pas glib.

Qu'est ce que j'ai mal fait?

merci d'avance

Forum Linux.débutant installation de pango1.6.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2005
bonjour,

je tente d'installer pango1.6.. l'installtion de pango 1.6 nécessitait linstallation de glib.
jai installé GLib-2.6.
installation de pango:
-le ./configure fonctionne
-par contre le make ne fonctionne pas, j'obitens le message suivant:
...
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpangoft2-1.0.so: undefined reference to `g_type_instance_get_private'
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpangoft2-1.0.so: undefined reference to `g_type_class_add_private'
./.libs/libpangoxft-1.0.so: undefined reference to `g_assert_warning'
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpango-1.0.so: undefined reference to `g_unichar_get_mirror_char'
./.libs/libpangox-1.0.so: undefined reference to `g_return_if_fail_warning'
collect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [pango-querymodules] Erreur 1
make[4]: Leaving directory
...

comment résoudre ce problème?

merci!

Forum Linux.débutant pas d'IP sous Ubuntu :(

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
mai
2005
Bonjour,

j'ai installé ubuntu 5.04 sur mon pc.
j'ai deux cartes reseau ethernet dessus dont une qui sert pas.
j'ai aussi deux xp pro sur des autres partitions.

a l'installation, la configuration reseau a echoué et a chaque demarrage ca reste bloqué une minute sur configuration reseau, et ensuite je vois des [failed] apparaitre, mais j'ai pas le temps de voir ou. (arret defil ca marcherai ?)

ensuite une fois sous ma session, je n'ai pas d'adresse IP quand je (…)