Forum Linux.général Polices de caractère, générateur de lettres accentuées ?

1
27
jan.
2015

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à être parfois contrariés devant le fait d'une belle police de caractère (libre pour bien faire) dépourvue des lettres accentuées :(

Et pourtant, une lettre accentuée, c'est "pas très difficile" à obtenir à partir des lettres sans accents…

Je connais (légèrement) FontForge et Fontmatrix…

Ce que je cherche, serait un logiciel qui compléterait automatiquement une police de caractère sans caractère accentué en les y ajoutant de manière générique…

e + ‘ = é

Le (…)

Forum Linux.général Emacs Gnus, impossible de poster un message sur Usenet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
avr.
2015

Hello les gens.

Voilà, un petit problème avec Emacs Gnus.
Si j'essaye de poster un message sur le serveur Usenet où je suis inscrit, par exemple une réponse ('f' ou 'F'), j'ai l'erreur suivante:
gnus-post-news: Autoloading failed to define function gnus-nnir-group-p

J'ai cherché une solution via les canaux habituels, mais tout ce que j'ai trouvé c'est un vieux bogue d'une version de Gnus bien plus ancienne que celle que j'utilise.

Pour info, ma version d'Emacs est la 24.4 et j'utilise (…)

Forum Linux.général Problème X Window System Error XFree86/X11

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
oct.
2015

Bonjour,
J'ai une installation avec un serveur qui export une petite fenêtre avec un bouton sur un terminal assez basique
Ma configuration actuelle :
Terminal : Linux kernel 2.4.3 i586, XFree86 3.3.6 (1999)
Serveur : Linux kernel 2.6.9 X64
J'utilise un script Python GTK2 pour créer la fenêtre et fait un "export DISPLAY=Terminal:0.0" avant de lancer mon script
Dans cette configuration, ma fenêtre+bouton s'affiche bien sur le terminal et l'utilisateur clique dessus sans problème.

Je viens de mettre à jour (…)

Forum Linux.général [MATE?] dossier Modèles vs documents de type modèle :( ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
22
oct.
2015

Est-ce pareil dans les autre gestionnaires de bureau ?
J'utilise actuellement MATE.

Je note que le dossier ~/Modèles permet d'aisément "alimenter" le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Caja (et de manière plus générale, les autres gestionnaires de fichiers ?) → Créer un document …

Lorsque l'on utilise ce menu, une copie du fichier est faite à l'endroit du clique droit et nous sommes invités à en modifier le nom… Notez bien que je trouve dommage que l'on parte du nom d'origine (…)

Forum Linux.général postfix et les bounces

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
nov.
2015

Bonjour,

comme beaucoup de personne, j'ai un postfix pour recevoir et envoyer mes emails.
le probleme c'est que parfois j'ai des bounces car la destination est inconnu, ou injoignable.

j'ai vu 2 reglages selon que j'active ou non le soft_bounce, mais je voudrais etre plus precis.

ex :

  • le destinataire est inconnu, alors c'est un hard_bounce car ca ne sert à rien de presenter l'email toutes les 10 minutes il ne sera jamais livré

  • le MX du destinataire ne repond (…)

Forum Linux.général Configuration saisie EdenMath (calculette - GnuStep)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
6
déc.
2015

Bonjour,

J'utilise (depuis peu) la calculette EdenMath (GnuStep) sous debian8 et Xfce4 (sous debian7 j'utilisais avec bonheur Gnome qui est devenu insupportable pour ma vieille machine et pour moi-même :(

Cette calculette (pour le moment) ne saisit les données qu'à la souris par son propre pavé numérique.

Je voudrais pouvoir utiliser également celui de mon clavier,
mais je n'ai trouvé ni documentation, ni fichier de config pour modifier cela.

Comme c'est la première fois que j'utilise une application GnuStep (…)

Forum Linux.général usage de Penelope pour convertir un dico ES-FR kobo vers du bookeen cybook muse

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
18
déc.
2015

(NdM: question posée par erreur dans le wiki et déplacée dans ce forum)

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a utilisé récemment l'outil Penelope mais je galère bien de mon coté.
La dernière release (https://github.com/pettarin/penelope/releases) ne contient pas de script penelope.py comme avant.
Je ne connais pas du tout python et je ne sais pas faire ca:

dans https://pypi.python.org/pypi/penelope
"
Python, version 2.7.x or 3.4.x (or above)

to read/write Kobo dictionaries: the Python module marisa-trie:

$ [sudo] (…)

Forum Linux.général Mise à jour dynamique de DNS par DHCP

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
jan.
2016

Bonjour à tous,

J'essaie de mettre en place la mise à jour des zones DNS par mon serveur DHCP sur redhat. La configuration est des plus simple et disons que ça marche… A un poil près : lorsque j'active la directive

deny unknown-clients;

Dans ce contexte plus de mise à jour du DNS. Je creuse l'affaire et je me rends compte que c'est à cause de ça et du fait que je fais de la réservation de bail pour toutes (…)

Forum Linux.général Lenteur d'accès en écriture sur partition chiffrée

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
jan.
2016

Salut,

J'ai chiffré ma clé USB (USB2) de 16 Go via LUKS et depuis j'ai des soucis dès lors que je copie une grande quantité de fichiers vers la clé. Et par exemple je ne peux (pratiquement) plus utiliser rsync pour mes sauvegardes. Le temps d'exécution est décroissant jusqu'à une lenteur extrême…

Quelqu'un a une idée ?

Forum Linux.général AUFS comment supprimer réellement ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
13
mai
2016

J'ai plusieurs disque et j'ai depuis longtemps créé une "vue" avec aufs en lecture seule (ro).

L'écriture est "foireuse" car il n'est pas possible de contrôler facilement le disque sur lequel on écrit réellement ; et renommer un fichier entraîne une copie (vers on ne sait où) suivi d'une suppression.

Mais comme je manquais de place, je l'ai mis en rw pour juste supprimer des fichiers.

dans mon fstab :

none /donnees/reseau/unionfs aufs user,rw,dirs=/donnees/reseau/sources/disque1:/donnees/reseau/sources/disque2:/donnees/reseau/sources/disque3:/donnees/reseau/sources/disque4:/donnees/reseau/sources/disque5:/donnees/reseau/sources/disque6:/donnees/reseau/sources/disque7:/donnees/reseau/sources/disque8:/donnees/reseau/sources/raid 0 0

J'avais l'impression que ça fonctionnait (…)

Forum Linux.général Codage de caractères

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
19
sept.
2016

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai réalisé un transfert de données entre deux baies stockages. L'ancienne : NetApp FAS2020, la nouvelle NetApp FAS2520. Les fichiers concernés sont des fichiers offices, images, pdf… ils étaient mis à dispo directement depuis la baie via cifs. Afin de les transférer plus facilement j'ai monté l'ancien volume et le nouveau volume en nfs sur un serveur redhat.

Un coup de rsync et quelques heures plus tard tout était transféré. Sauf qu'après coups je me (…)

Forum Linux.général [GNU/...] Evince / Atril / Xreader (visualiseur PDF vs impression)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
6
oct.
2016

Bonjour à tous,

Nous utilisons ici un système GNU/Linux "en production".

La famille de visualiseurs Evince, Atril, Xreader, … ont la fâcheuses fonctionnalité d'enregistrer les paramètres d'impression dans ~/.config/xreader/print-settings (par exemple) lors de l'impression d'un document PDF et de les appliquer ensuite à tout autre document PDF que l'on imprimerait, faisant fi donc des options par défaut définies au niveau de l'imprimante.

Ici, nous souhaitons favoriser l'impression en noir et blanc par défaut. Pas de chance donc ; il suffira que (…)

Forum Linux.général KDE Dolphin - Configuration des services.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2016

Bonjour,

Je cherche, sous Dolphin, à avoir dans le menu contextuel l'option "Déplacer vers" avec deux dossiers précis. Le problème, c'est que ce service me propose toute une arborescence (/ et /home) et cela implique de perdre du temps à choisir ce qui m'intéresse…(et le survol, c'est chiant).

Je n'ai rien trouvé dans Dolphin pour gérer les services, comment puis-je obtenir le résultat espéré ?

Merci ! :)

Forum Linux.général Archlinux, Openbox et Xorg setprovideroutputsource : pas de fullscreen

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
16
jan.
2017

Bonjour à tous,

J'ai un problème, sur certain de mes écrans, je ne peux pas demander à Openbox de mettre une fenêtre en fullscreen, il me la met, mais sur un autre écran. par contre, je peux quand même utiliser ces fenêtres en mode normal sur ces écrans.

J'ai une configuration matérielle un peu particulière, avec 6 écrans (3 principaux et 3 de "contrôle" ou pour mes VM et mes autres machines, accessibles avec synergy), et pour les activer tous (…)

Forum Linux.général Faire comprendre l'orthographe de 1990 à Chrome (et dérivés)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
21
avr.
2017

Salut tout le monde.

J'écris normalement en suivant l'orthographe de 1990 et je suis sous Linux Mint.

Si ce système a fait le choix idiot de ne supporter par défaut que l'orthographe traditionnelle, le corriger est aussi simple que sudo apt install hunspell-fr-comprehensive pour accepter toutes les formes non-fautives (ou sudo apt install hunspell-fr-revised si vous vous voulez forcer l'orthographe d'après la réforme uniquement).

Hélas, les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Vivaldi, etc) restent coincés sur un « correcteur » orthographique tellement (…)

Forum Linux.général Logging sendmail

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
nov.
2017

Hello,

debian, sendmail. J'ai dans sendmail.mc:

R$*     $: $(log "Recipient=" $&{rcpt_addr} ", Sender=" $&{mail_addr} $)

Et j'obtiens dans mes logs:

Nov  8 00:43:44 serveur sm-mta[11925]: vB7NlhWF011925: Recipient=, Sender=user@senddomain.org

J'arrive à mettre le Sender, mais pas le Recipient :(

Plus haut dans sendmail.mc, j'ai notamment:

define('confMILTER_MACROS_ENVRCPT', '{greylist}, {rcpt_addr}')
LOCAL_SRV_FEATURES
LOCAL_CONFIG
Klog syslog
LOCAL_RULESETS

(modifé les apostrophes qui (…)

Forum Linux.général Installation de CozyCloud dans du Docker ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
13
nov.
2017

Bonjour,

je dispose d'un NAS Synology sur lequel tourne Docker. Plutôt que de déployer (et donc pourrir) les applications via le portail Synology, je voudrais utiliser Docker.
Généralement je m'en sors plutôt pas mal mais pour le coup, Cozy Cloud me donne vraiment du fil à retordre à tel point que je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.

J'avais réussi à mettre du owncloud et du nextcloud mais pour un usage mono=utilisateur, je le trouve plutôt overkill et surtout (…)

Forum Linux.général Rsync avec un serveur chez OVH

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
5
mar.
2018

Bonjour,

Il m'arrive un drôle de truc depuis peu et je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient.

Je fait un rsync entre une machine que j'ai chez OVH vers une machine de chez moi. Plus exactement la machine qui est chez moi initie le rsync pour rapatrier les fichier de mon dédié.

Depuis peu j'accuse d'une forte baisse de performance.
Alors que les sauvegarde via rsync peuvent se faire à 30Mb/s, depuis quelque jours, la vitesse de la sauvegarde (…)

Forum Linux.général Applications et runtimes flatpak partagés entre plusieurs OS.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
août
2018

Bonjour,

J'essaie d'extraire un maximum de dossiers de mon /home à coup de montage, de bind et de liens, dans le but d'alléger les backups et de rendre transparent le passage d'un système à un autre. Et je me demandais si je pouvais faire ça avec les applications Flatpak, pas seulement pour les données utilisateurs, mais pour la totalité des fichiers installés (apps, runtimes, etc).

Si j'installe tout en mode --user par exemple, alors les applications et runtimes sont installés (…)

Forum Linux.général ihm pour snort

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
fév.
2019

Hello,

Il y a quelques années, pour les remontées d'alertes snort sur une IHM, j'utilisais acid base,
puis suis passé à snorby. Snorby me convenait parfaitement, mais son developpement ne semble plus actif, voire
arrêté (repris par une boîte ?). Avez vous connaissance d'autres projets (opensource) équivalent à snorby ?

Merci