Windows Phone 7 débarquera sur les Nokia

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
19
12
fév.
2011
Mobile
À grand renfort de symboles (11.2.11), Nokia et Microsoft viennent d'annoncer un partenariat « stratégique » et « à long terme » pour le développement de plates-formes pour téléphones mobiles.

Nokia est le plus grand constructeur de téléphones mobiles dans le monde, avec près de 35 à 45 % de parts de marché pour système d'exploitation Symbian. Mais, depuis approximativement l'arrivée des smartphones, Nokia a commencé à perdre petit à petit des parts de marché au profit des Blackberry, iPhone et autres téléphones sous Android. Nokia avait également commencé à investir dans d'autres plates-formes et projets libres, les plus connus étant Maemo, MeeGo et Qt / KDE. Finalement, Nokia avait aussi déjà sorti des tablettes sous GNU/Linux.

On s'attendait (ou plutôt, on espérait) que cet engagement dans divers projets libres allait servir de base pour Nokia à une consolidation et à un retour en force sur le marché des smartphones avec une plate-forme libre. Le choix de Stephen Elop comme CEO en 2010 aurait pu être vu comme un signe de mauvaise augure : Stephen Elop était précédemment responsable de la division Office chez Microsoft. Nokia a finalement choisi Microsoft Windows Phone comme plate-forme « principale » pour ses téléphones. Cela implique notamment que :
  • Nokia va développer au-dessus de Windows Phone, selon le communiqué, pas dans Windows Phone. Symbian, ou tout autre système d'exploitation de Nokia, ne sera donc pas renommé « Windows Phone ». La phrase sous-entend que Nokia ne participera pas au développement de Windows Phone, se cantonnant au rôle de fournisseur de matériel et d'applicatifs. Cet abandon du travail sur un système d'exploitation serait confirmé par ce que Nokia va effectivement apporter : « hardware design, language support, market » ;
  • Bing sera le moteur de recherche par défaut ;
  • Nokia Maps sera intégré dans les services cartographiques de Microsoft ;
  • Les outils de développement de Microsoft seront dorénavant utilisés pour développer pour les téléphones Nokia (logique).

Par ce partenariat, Microsoft offre à son système d'exploitation Windows Phone une énorme plate-forme matérielle. Et, si les consommateurs restent fidèles à la marque Nokia, Microsoft vient de s'offrir une large base de consommateurs. Mais, est-ce que cela sera suffisant pour imposer l'OS mobile de Microsoft ? Et, est-ce que cela sera suffisant pour redresser les ventes de Nokia ?

Si l'on excepte Symbian, les 3 grandes plates-formes sur téléphones mobiles sont : l'Android de Google (approximativement 25 % du marché), l'iOS d'Apple (approximativement 18 % du marché) et le BlackBerry de RIM (approximativement 15 % du marché). Windows Phone est à peu près à 3 %. Voici les points forts des ces trois systèmes :
  • Android : principalement sa gratuité pour les développeurs et les fabricants (et donc le prix des unités vendues), le fait que Google soit derrière et y intègre ses services (que beaucoup de gens utilisent), un marché assez divers, mais bien fourni ;
  • iOS : avant tout son look et son buzz, son marché bien fourni, captif et bien gardé / surveillé par Apple, sa facilité d'utilisation bien mise en avant par ses commerciaux ;
  • BlackBerry : surtout apprécié par les entreprises

Que va apporter Windows Phone 7 à Nokia ? Quel va être son différenciateur ? Quel marché lui reste-t-il pour se différencier des autres ? Le système en lui-même n'avait pas enthousiasmé les foules, son intégration dans un Nokia va-t-elle changer les choses ? Pourquoi créer une plate-forme sans différenciateur par rapport au marché actuel alors que Nokia a déjà tous les outils à sa portée ? Une rationalisation et une intégration de ces outils n'aurait-elle pas pu apporter ce différenciateur ?

Après l'intégration assez triste des outils libres de Sun, suite à son rachat par Oracle¹, on peut également se demander ce que vont devenir les logiciels libres de Nokia... Je vois mal l'association Nokia-Microsoft continuer à supporter MeeGo ou Maemo, cela entre clairement en concurrence avec Windows Phone et Windows 7 sur les tablettes tactiles que Microsoft va sortir prochainement. De même, je vois mal un suivi du support sur Qt ou KDE, qui forment une part importante des bureaux sous Linux. Microsoft ne s'y serait pas mieux pris s'il voulait tuer une partie de l'environnement des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Va-t-on voir ces projets sortir du partenariat Nokia-Microsoft, ou vont-ils y rester (pour éventuellement y être étouffés ou abandonnés) ?

« Qui vivra verra... » Je suis en tout cas bien content de ne pas avoir donné mes sous dernièrement pour l'achat d'un Nokia (ni d'un Windows Phone ;-) ) et je ne pense pas que mon prochain téléphone sera un Nokia...

[¹] Cherchez Oracle et OpenOffice, Solaris ou MySQL, dans votre moteur de recherche préféré.
  • # Rachat de Nokia par Microsoft ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    cela ressemble fort à un rachat de Nokia par Microsoft. Nokia aurait pu adapter Android et garder la main-mise sur la couche logicielle et une partie des revenus qui vont avec. Dans le cas présent, ils vont payer une licence pour chaque téléphone vendu et il faut vraiment qu'ils soient certains que le Windows Phone va les propulser très haut pour renoncer à une alliance avec Intel ainsi qu'à tous leurs développements Open Sources et leurs développeurs formés.
  • # Avenir de Qt

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je vous conseille de jeter un œil sur le planet de Kde, les réactions sont intéressantes:
    - dédramatisation (en gros « on n'en sait pas assez pour faire la moindre conclusion, circulez y'a rien à voir»): [http://greeneg.blogspot.com/2011/02/qt-nokia-and-internet-ra(...)]
    - Nokia utilise toujours Qt, et Maemo est prévu pour des ordinateurs mobiles (le téléphone est juste un fonctionnalité du N900): [http://kamikazow.wordpress.com/2011/02/11/nokia’s-risk-with-microsoft-and-the-“mobile-computer”-loophole/]
    - toujours de la dédramatisation: [http://blog.rburchell.com/2011/02/bomb-has-hit.html]
    - et ça embauche même: [http://www.thelins.se/johan/blog/2011/02/meego-and-qt/]
    - on attend et on verra: [http://www.layt.net/john/blog/odysseus/disruptive_times]

    et d'autres que je vous laisse découvrir.

    Pour ma part, j'ai bien plus confiance en la communauté qu'en n'importe quelle compagnie, et je suis certain que Qt et Kde seront pris en charge quoi qu'il arrive.
    • [^] # Re: Avenir de Qt

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      wp devient la principal plateforme pour nokia

      il y aura de moins en moins d'investissement dans symbian donc l'utilité de qt pour cet os devient faible

      beaucoup d'emploi seront coupé en finlande et à travers le monde

      Qt ne sera pas dispo pour wp

      meego reste pour "explorer de nouvelle voie", un produit sortira cette année... n9?
      donc Qt restera mais ses effectif risque de diminuer... une revente bientôt?

      reste à voir les ressources qui avait été mis pour quelques projet sous kde...... donc koffice

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Avenir de Qt

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Qt non dispo pour Windows Phone, tu en es sur ? Qt est relativement facile à porter sur des plate-formes embarquées, et Trolltech l'a visiblement fait assez souvent ces derniers temps. Je vois pas pourquoi Windows Phone ne pourrait pas accueillir des applications Qt.

        Dans ce cas, Qt serait un GUI unique sur toutes les plate-formes de Nokia. On peut toujours rêver...
        • [^] # Re: Avenir de Qt

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sans doute parce que MS veut continuer à répandre l'API .Net et qu'on programme en C#

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Avenir de Qt

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il semblerais qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir des programmes « natif » pour Windows Phone.

          De plus, Microsoft ne souhaite pas fragmenter les outils de dévelopment sur sa plates-forme.

          Nokia ne portera pas Qt sur Windows Phone, ça ne fait pas partie de son plan.

          Et il sera difficile pour une tierce partie de faire le port vu l'absence d'applications natives.
          • [^] # Re: Avenir de Qt

            Posté par . Évalué à -2.

            Nokia ne peut pas porter Qt (licence GPL) sous WP7 et il est meme probable que cela soit mis dans le contrat.

            Et cette annonce explique aussi les dernieres annonces Meego et Mono.
            • [^] # Re: Avenir de Qt

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              > il est meme probable que cela soit mis dans le contrat.
              tiens, tu as des infos sur le contrat que nous n'avons pas ? (si non, ça reste du FUD...)

              > Nokia ne peut pas porter Qt (licence GPL)
              heu ... non
              Avant de partir dans des trucs comme ça, cherche la licence de Qt, et ça te donnera comme info que :
              - Qt est en GPL
              - Qt est en LGPL
              - Qt est dispo également sous des licences non libre car Trolltech puis Nokia a le copyright sur les sources
              http://qt.nokia.com/products/licensing/

              Faut pas écrire des énormités pareilles quand même, ça nuit à ta crédibilité...
              • [^] # Re: Avenir de Qt

                Posté par . Évalué à -2.

                Microsoft a une sainte horreur du "cancer" qu'est la GPL et tu penses serieusement que Microsoft par l'intermediaire de Nokia irait mettre un logiciel/librairie avec cette licence sur sa plateforme?

                Peut etre on verra bien mais etant plutot cynique que bisounours mon opinion differe de la tienne.

                Au fait par rapport a la premiere ligne auquel tu reponds: http://fr.wiktionary.org/wiki/probable
                • [^] # Re: Avenir de Qt

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  oui mais justement, Qt _n'est pas_ sous GPL pour nokia.
                  Et donc en intégrant Qt, ils n'intégraient absolument pas de GPL.

                  > Nokia irait mettre un logiciel/librairie avec cette licence
                  Ben non, c'est là où tu as tord, pour Nokia ce n'est pas seulement sous GPL...

                  > Au fait par rapport a la premiere ligne auquel tu reponds: http://fr.wiktionary.org/wiki/probable

                  ok
                  "Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison."

                  Donc je te demandais juste les éléments sur lesquels il "paraît fondé en raison"

                  Dire qu'"il est probable qu'ils n'intègrent pas Qt" -> ok
                  Dire qu'"il est probable que ce soit mis dans le contrat" -> pas ok.
                  C'est pas du tout la même chose ses deux phrases. Et j'aimerais juste bien savoir d'où vient la deuxième (avec des éléments, pas en se planquant derrière des cyniques vs bisounours)
              • [^] # Re: Avenir de Qt

                Posté par . Évalué à 2.

                Elop: "Both Nokia and Microsoft agreed that Qt should not be on Windows Phone …

                Donc en effet je me suis trompe dans mes mots et j'auraient du utiliser: fort probable
  • # bah moi si...

    Posté par . Évalué à 8.

    "Je suis en tout cas bien content de ne pas avoir donné mes sous dernièrement pour l'achat d'un Nokia"

    je suis content de ma tablette n810 qui me permet d'écouter la zic dans le métro et de piloter mon serveur mpd. (et aussi , c'est un clavier bluetooth d'appoint)

    je suis content de mon n900 qui me permet d'avoir une passerelle internet dans la poche ou bien de dépanner à distance mes serveurs (et parfois, de téléphoner, mais c'est accessoire ^^)

    et c'est rigolo de coder dans le métro (j'ai 3h de métro/jour), faire du bash, ou du perl quand d'autres font du smeus ;-)

    alors là c'est sur que dans le futur (dans 2 ou 3 ans), je me demande ce que je vais prendre comme smartphone, car je suis habitué à un debian-like (maemo) ...
    apparement, ce ne sera pas un nokia, mais on verra ce que proposera l'avenir ;-)

    qui d'autre fait du vrais gnu/linux dans la téléphonie ? (nan c'est pas un troll, on est samedi)
    • [^] # Re: bah moi si...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ne t'inquiètes pas, ce que tu fais actuellement sur tes appareils est tout à fait faisable sur les appareils / systèmes concurrents ;)

      Je fais tout ce que tu dis depuis mon téléphone Android (sauf le clavier Bluetooth, je n'ai jamais regardé si c'est possible).
      • [^] # Re: bah moi si...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        maemo c'était plutôt une distribution linux avec la possibilité de téléphoner....clairement orienté geek, ce qui est loin d'android

        www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: bah moi si...

        Posté par . Évalué à 2.

        Le client MPD aussi ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: bah moi si...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Une des différences entre Android et Maemo, c'est qu'on a pas l'accès root par défaut.
        • [^] # Re: bah moi si...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ... sous Android.

          Voir aussi ce lien en anglais sur une comparaison des libertés offertes sur les deux OS : http://cool900.blogspot.com/2009/10/comparing-freedom-on-mae(...)
          • [^] # Re: bah moi si...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ce lien est très intéressant, mais malheureusement un peu ancien :
            - La partie sur le NDK n'a plus cour, on peut peut écrire des applications 100% natives depuis le dernier NDK.
            - La partie sur la politique de Nokia VS celle de Google n'est plus d'actualité non plus vu le revirement récent de Nokia et la déclaration de Google en faveur de laisser les utilisateurs rooter leur système.

            Enfin notons que la partie sur le fait d'être root spécifie bien que ça dépends du device et du choix du vendeur.
    • [^] # Re: bah moi si...

      Posté par . Évalué à 1.

      Peut-etre un Samsung alors :

      http://marc.info/?l=enlightenment-devel&m=12974460272543(...)

      La date prevu pour un produit avec LiMo est pour le second quarter d'apres ces slides. Pas trop long a attendre... Mais un bon moment pour regarder les EFL !
      • [^] # Re: bah moi si...

        Posté par . Évalué à 3.

        Malheureusement le nombre de briques de bases propriétaires est supérieur à un Android venant de Google (Nexus *) ou utilisant Cyanogenmod/AOSP. Même Maemo avait moins de composants proprio (dans le cœur du système)…
        • [^] # Re: bah moi si...

          Posté par . Évalué à 1.

          Forcement il y a des briques proprietaires, mais il y deux groupes.

          D'abord celle des pilotes de drivers lie a la stack radio et au accelerateur hardware disponible dans le SoC, qui sont generalement proprietaire dans toutes les SoC. Je ne pense que demain sera disponible un SoC avec des drivers libres d'un bout a l'autre. Et meme si j'ai peut-etre tort, ca n'a que peu d'impact pour le soft qu'ils l'utilisent, car l'API ne changera pas entre les deux.

          Ensuite, les applis natives proprio, mail, sms, ... Celle-la, tu peux les reecrirent en libre, et le status est le meme que sur un terminal Android a ma connaissance.

          Alors oui, il y a des morceaux de non libre, ca serait tellement mieux si il n'etait pas la. Mais a court terme, il n'y a pas vraiment de solution pour s'en passer et avoir un GNU/Linux et pas un Google/Linux...
    • [^] # Re: bah moi si...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le samedi 12 février 2011 à 12:54 +0100, Kuramoto Yao a écrit :
      > je me demande ce que je vais prendre comme smartphone, car je suis
      > habitué à un debian-like (maemo) ...


      je me demande aussi.

      sur un android peut-on faire tourner n'importe quel soft/lib linux ?


  • # Base utilisateur ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Et, si les consommateurs restent fidèles à la marque Nokia

    Justement: qu'en reste-t-il, de la marque Nokia ? Un smartphone Nokia, on ne le choisissait pas pour son UI (tellement peu sexy), mais plutôt pour son ouverture, sa stabilité, son efficacité. Et puis, pour le matériel, aussi.
    Là, on se retrouve avec un Windows (même si WP7 est peut-être très différent), qu'on associe au quotidien avec obscurantisme et fermeture. On revient à un OS monotâche, et il faut un iTunes-like pour synchroniser sa musique. L'OS impose un matériel précis, donc le téléphone ressemblera à tous les autres.
    Donc, qu'on me dise: pourquoi diable achèterais-je un smartphone Nokia issu de leur fusion avec MS ? Android n'est-il pas beaucoup plus proche de ce que j'attendais de Symbian ?
    • [^] # Re: Base utilisateur ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Donc, qu'on me dise: pourquoi diable achèterais-je un smartphone Nokia issu de leur fusion avec MS ? Android n'est-il pas beaucoup plus proche de ce que j'attendais de Symbian ?

      Tu sais, des gens très contents des produits Microsoft, il y en a.
      C'est marrant la façon dons les linuxiens omettent que Microsoft puisse avoir des utilisateurs. :)

      Donc un excellent concepteur de telephone/smartphone couplé à l'OS (windows *version) le plus diffusé de la planète, je pense que ça peut faire quelque chose de pas mal... pas pour nous, certes, mais nous ne sommes pas le centre du monde.
      • [^] # Re: Base utilisateur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu sais, des gens très contents des produits Microsoft, il y en a.
        C'est marrant la façon dons les linuxiens omettent que Microsoft puisse avoir des utilisateurs. :)


        On ne parle pas des produits Microsoft en général mais de Windows Phone 7 que les gens n'aiment pas au vu des ventes des appareils d'autres marques équipés de ce système d'exploitation.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Base utilisateur ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais justement, l'accueil de WP7 a été très mitigé. Dernièrement, il a même perdu des parts de marché, alors que MS lui a offert une campagne de pub de 500 millions de dollars. Face à Android et iOS, on peut en déduire de WP7 ne séduit pas vraiment. Mon commentaire questionnait justement la possibilité pour MS de récupérer les utilisateurs actuels de Symbian, car je ne vois vraiment pas ce qui retiendrait un utilisateur actuel de Symbian chez "Nokia/MS".
      • [^] # Re: Base utilisateur ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est marrant la façon dons les linuxiens omettent que Microsoft puisse avoir des utilisateurs. :)

        C'est marrant la façon dont les Microsoft-fanboy omettent la vente liée.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          hum, le gouvernement a juste à appliquer la loi et à punir sévèrement les contrevenants, ms ne vend pas de pc

          www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par . Évalué à -4.

          Bravo Guimauve, manque plus que l'accusation d'antisémitisme et c'est bon, mes XPs seront scellés. :p

          Quant à la vente lié certes, mais tu ne nieras pas que Windows 7 aura réparé tous les faux pas/erreurs commis par M$ ces quelques années. Demande à n'importe qui d'un peu moins poilu et surtout, regarde dans le monde professionnel, si t'y bosse.

          Je ne dis pas que c'est chouette, génial, qu'il n'y ait pas de contrat fumeux en entreprise sous la table, mais les faits sont là.

          WP 7 a peut-être mal démarré mais rien n'est encore fait.


          Tu sais, y a aussi des linuxiens qui ont plus de 17 ans d'âge mental.
          • [^] # Re: Base utilisateur ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu sais, y a aussi des linuxiens qui ont plus de 17 ans d'âge mental.

            Oui mais ils sont tous partis causer ERP et Java Beans sur toolinux.com.
        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est un peu le prêt à penser facile "les gens utilisent windows à cause de la vente liée", je connais plein de gens qui connaissent parfaitement les alternatives et sont tout à fait capable de les installer (y compris un OSX sur un pc), mais non, ils préfèrent rester sur windows, ils aiment bien windows, et le défendent avec des arguments pas trop mauvais.

          J'argumente comme je peux face à ces gens là, mais leur grille leur fait penser que malgré ses défauts, windows est - pour eux - le meilleur système.


          C'est assez irritant d'entendre constamment ce genre d'argument de merde "ouais tu penses pas comme moi, le libre caymieu et caymoiquiairaison, donc t'es un con".

          Faudrait peut être grandir un peu, ça aiderai le libre d'avoir des gens constructifs.

          Mais heureusement, la plupart ne t'ont pas attendus...

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Base utilisateur ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Tiens au sujet de la synchro, une question de plus: Peut-on synchroniser facilement un smartphone sous WP7 sur un poste Linux ( au hasard : Ubuntu ) ?

      Nan, parce qu'on oublie facilement ces problèmes-là qui font chier un grand nombre d'utilisateurs de distributions Linux en permanence ( yaka voir les problèmes sur les forums adhoc )...
      Alors que les distributions Linux essaient de promouvoir l'interopérabilité et le respect des standards

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: Base utilisateur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Tant qu'on parle de synchro (priez pour nous), peut-on aussi synchroniser facilement un smartphone sous Android avec un poste Linux ? Et *sans* passer par les services en ligne Google ?

        Personnellement tout ce que j'ai trouvé c'est une appli qui synchronise le calendrier du téléphone avec un serveur CalDAV, donc il faut quand même pouvoir s'installer un DAViCal dans un coin, ce qui n'est pas rien.
        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Regarde du coté de Funambol :
          http://www.funambol.com/solutions/android.php

          Là le monsieur en disant "synchroniser" il parlait juste de mettre sa musique et ses vidéos… Ce que n’importe quel Android peut faire avec… l’USB mass-storage. WP7 repassera pour ça (il y a même des hacks permettant de l’activer sur WP7… en éditant une clef du registre ;-) )
        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Tant qu'on parle de synchro (priez pour nous)

          J'ai plussoyé rien que pour ça :-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Base utilisateur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > Et *sans* passer par les services en ligne Google ?
          Google a pas un rôle particulier hardcodé dans le téléphone (bon, sauf qu'il fournit le Market par défaut, et un ou deux autres trucs), tu peut passer par Facebook si tu préfère :-P

          Plus sérieusement, tu as une foultitude d'apps pour exporter tes contacts au format CSV, pour uploader tes SMS sur un compte IMAP… Un grand nombre sont libres.
          • [^] # Re: Base utilisateur ?

            Posté par . Évalué à -2.

            Plus sérieusement, tu as une foultitude d'apps pour exporter tes contacts au format CSV, pour uploader tes SMS sur un compte IMAP… Un grand nombre sont libres.

            Donc rien d'ergonomique, pas de gestionnaire fourni de base qui centralise les données etc,...?

            Décidément, je ne crois pas qu'on ai jamais pu synchroniser quelque chose de manière complète sous mon Linux.


            Qui a vraiment pu faire une synchro sans faille avec un smartphone?



            Mon E71 :)
            • [^] # Re: Base utilisateur ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              > Décidément, je ne crois pas qu'on ai jamais pu synchroniser quelque chose de manière complète sous mon Linux.

              À l'époque où mon PDA était encore sous Windows Mobile 5, j'avais réussi à faire une synchro assez complète grâce à SynCE : fichiers, contacts, agenda, tâches (emails en IMAP).

              > Donc rien d'ergonomique, pas de gestionnaire fourni de base qui centralise les données etc,...?

              C'est aussi mon constat. Si je suis sous Linux, voire même si je suis sous Windows avec Thunderbird, je ne vois pas de moyen de synchroniser mes données avec le téléphone sans avoir besoin d'un serveur tiers, que tout particulier n'a pas forcément sous la main.

              En cherchant un peu je suis tombé sur ça : http://sites.google.com/site/roger4apps/sync_help#_Should_yo(...)
              Ça a l'air intéressant, mais j'espérais un peu plus de choix.
  • # La roue tourne.

    Posté par . Évalué à 0.

    "On naît, on vit, on trépasse...."
    • [^] # Re: La roue tourne.

      Posté par . Évalué à 0.

      "pas forcément... Enfin j'veux dire pas forcément dans son lit."

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # symbian

    Posté par . Évalué à 2.

    Windows Phone 7 nécessite des téléphones haut de gamme.

    Je suppose que pour l'entré/milieu de gamme rien ne va changer. Donc symbian devrait perdurer sur les milieu de gamme.

    Ou alors nokia va arrêter cette gamme de produit ?
    • [^] # Re: symbian

      Posté par . Évalué à 7.

      Je pense que c'est ça le problème. WP7 c'est apparement fait pour ceux qui ne veulent pas faire grand chose de leurs mobiles, ils veulent pas y passer trop de temps, ils veulent de la simplicité à outrance etc... Or je ne vois pas quelqu'un payer plusieurs centaines d'euros son téléphone s'il ne veut pas en faire grand chose.

      Je pense que WP7 vise un segment plus ou moins inexistant.

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: symbian

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Heu... ceux qui ont acheté un iPhone dès le début, c'était pour en faire quelque chose ou juste pour se la jouer ? :-)
        La proportion d'utilisateurs "réels" de fonctions avancées, ça ne doit pas casser des briques. SMS, emails, vidéos de chats ou de foot, et parfois un appel téléphonique. L'iPhone a juste ajouté les programmes totalement inutiles (et quelques uns utiles... à 1% des utilisateurs).
        • [^] # Re: symbian

          Posté par . Évalué à 3.

          Je ne parlais pas dans ce sens là. Justement les utilisateur d'iPhones passent du temps sur leurs téléphones pour jouer, envoyer des textos, se ridiculiser en publique, etc. Apparement WP7 est fait pour ceux qui ne veulent pas passer du temps sur leur portable.

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à 1.

            Apparement WP7 est fait pour ceux qui ne veulent pas passer du temps sur leur portable.

            Mais en se ridiculisant en public, tout de même ?
      • [^] # Re: symbian

        Posté par . Évalué à 0.

        WP7 c'est apparement fait pour ceux qui ne veulent pas faire grand chose de leurs mobiles

        Uh? Qu'est ce que tu appelles te servir d'un telephone? Utiliser des applis (il y en a plein pour WP7, moins que iPhone ou Android c'est sur, mais c'est plus recent)? Pour programmer, il y a aussi un environnement de dev complet et il y a de quoi s'amuser.

        Apres, si tu as des besoins precis, genre faire du dev C/C++ ou modifier le systeme en profondeur, c'est clairement pas pour toi (mais je pense pas que ce segment soit tres important, faut pas se leurrer).

        Pour du dev bas niveau et de grosses possibilites de modification, un telephone sous Android est un bien meilleur choix, meme si le dev C/C++ necessite un peu de bidouillage (ca s'est grandement ameliore dans les dernieres versions du SDK).

        Et sinon, si tu t'en fous de telephoner aux gens avec ou envoyer des SMS et que tu veux juste une brique qui deforme les poches, tu peux t'acheter un FreeRunner (mais tu peux installer Debian dessus!) :P
        • [^] # Re: symbian

          Posté par . Évalué à 4.

          Le FreeRunner fonctionne très bien.
          Le téléphone est gros, certes, par rapport à ses possibilités (matérielles) et l'interface, même qtmoko (issu de qt-embeded, avant que nokia merge cette version) est totalement dépassée (ie : prévue pour être utiliser avec un stylet). Mais le téléphone fonctionne très bien, a une bonne qualité sonore, une excellente réception réseau gsm, les sms sont ok, etc... Bref j'ai pas l'impression que tu ai eu en main un freerunner (ou alors un gta01 ?? sans aucun correctif ??) par raconter une ânerie pareille.

          Et pour terminer, le sujet principal bien que sous entendu (semble nécessaire de le rappeler) ce n'est pas "Pour programmer", mais au moins "pour programmer LIBRE, sur une plateforme au maximum possible libre" (pourtant, depuis 2001, tu devrais être au courant) Ainsi que l'avenir d'un ex fleuron européen, passer sous le contrôle de facto d'une société dont on connait le passif.

          Bonne soirée quant même...
          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à 1.

            Bref j'ai pas l'impression que tu ai eu en main un freerunner (ou alors un gta01 ?? sans aucun correctif ??) par raconter une ânerie pareille.

            man humour? Il y a meme le smiley a la fin.

            Et comme tu cites tous les trucs qu'il fait (plus ou moins bien) aujourd'hui: a une bonne qualité sonore, une excellente réception réseau gsm, les sms sont ok, tu devrais savoir qu'a sa sortie, aucun de ces trucs ne fonctionnait proprement (on parle du GTA02 la, sinon ca serait pire bien sur).

            pour programmer LIBRE, sur une plateforme au maximum possible libre

            Rien t'empeche de programmer du libre (et on a pas attendu d'avoir des systemes 100% libres utilisables pour ca). Et ce sur quoi je reagi c'est qu'on peut rien faire avec un telephone WP7. Si "rien faire" == "pas de libre sur plateforme 100% libre", on est dans le super restrictif en effet, je suis pas sur qu'on puisse parler de sous-entendu.

            pourtant, depuis 2001, tu devrais être au courant

            En 2001 (et j'etais la avant), le nombre de personnes pour t'envoyer un "c'est pas 100% libre" a la figure a tout bout de champ etait encore assez reduit (y a avait des trolls, mais vu l'etat du libre et l'utilisation en entreprise et par les particuliers, c'etait beaucoup plus dur de jouer le troll extremiste). Ca a beaucoup change depuis, c'est sur...

            Ainsi que l'avenir d'un ex fleuron européen, passer sous le contrôle de facto d'une société dont on connait le passif.

            Microsoft vient de faire une OPA sur Nokia et controle le conseil d'administration? Une petite source peut-etre? Je veux bien troller, mais quand meme restons un minimum dans le monde reel.
        • [^] # Re: symbian

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Juste pour compléter, développer sur Windows Phone 7 ça veut dire payer 99€ (ou peut être $ je ne sais plus) par an pour avoir un licence et être dans l'obligation de passer par le market pour déployer une application sur son propre téléphone (sans compter Chevron WP7 que Microsoft désactive régulièrement).

          Je ne connais pas trop le cas de IOS mais dans le cas d'Android, j'ai pu ajouter des applis (développée par votre serviteur) sur mon téléphone sans payer quoi que ce soit et sans passer par le market.
          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à -1.

            iOS est du meme type : faut payer pour developper et faut passer par l'appstore Apple.

            Quand a ton Android, nombre de carriers font de meme et bloquent la possibilite d'installer des softs hors-market.
            • [^] # Re: symbian

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > Quand a ton Android, nombre de carriers font de meme et bloquent la possibilite d'installer des softs hors-market.
              Pas en France à ma connaissance (enfin si mais chez les gens que je connait y'avait juste une case à cocher dans les options pour le réactiver). Du reste, c'est plus une caractéristique d'Android mais de l'opérateur.
            • [^] # Re: symbian

              Posté par . Évalué à 3.

              > - La partie sur le NDK n'a plus cour, on peut peut écrire des applications 100% natives depuis le dernier NDK. iOS est du meme type : faut payer pour developper et faut passer par l'appstore Apple.
              Heu… Peut-être que vlad59 a mal décrit le fonctionnement de WP7, mais il a clairement dit « obligation de passer par le market pour déployer une application sur son propre téléphone », ce qui n’est pas le cas chez iOS.
      • [^] # Re: symbian

        Posté par . Évalué à -1.

        Tu arrives a me clarifier ce que WP7 ne peut pas faire qu'iOS ou Android fait ?

        (a part le multitache et le copy-paste, 2 trucs connus et qui arrivent)
        • [^] # Re: symbian

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne parle pas de ces capacités, je n'y ai jamais touché, je parle d'image de marque. Je parle de leur foutu pub qu'ils ont passé pendant 2 ou 3 mois.

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: symbian

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          La liste est en fait infinie ! La non-disponibilité de nombreuses API, rendent impossible sous WP7 de nombreuses choses qui sont possibles sous Android grâce à des applis tierces.
          Ceci est amplifié par le fait que les applications fournies avec Android sont remplaçables. Je fait de nombreuses choses que les applis de base ne savent pas faire, mais que celles que j'ai installées à la place font bien.
          Alors tu me diras, Mme Michu ne sait pas remplacer son appli d'envoie de SMS. Mais Kevin Michu (son fils) si.
          C'est comme Windows : la plupart des gens savent pas installer Google Chrome ou VLC, mais ils sont bien content quand leur fiston kisiconnait l'a fait.

          Pour donner un peu de corps, quand je parle d'applis impossibles sous WP7, j'en ai une appli (GTalkSMS) qui me permet de contrôler mon téléphone à distance en lui parlant via Jabber. Ou une autre appli qui envoie tout mes SMS sur un serveur IMAP de mon choix pour que je puisse les lire sur mon ordinateur (SMS Backup). Et j'ai changé mon écran d’accueil pour un autre plus attrayant (Go Launcher Ex, y'en a d'autres «à la WP7» si tu aimes). J'ai une appli qui me permet de mettre mon téléphone hors ligne à certaines heures, …
          Enfin bref, j'arrête là ;-)
          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à -3.

            Je vais repeter la question de maniere differente.

            (Je prends les USA car je connais pas le reste du monde telephonique)

            Qu'est ce qu'un telephone WP7 de chez AT&T ne peut pas faire qu'un telephone Android de chez AT&T peut faire ?

            C'est le cas typique pour l'enorme majorite des utilisateurs (remplace AT&T par T-Mobile ou autre si tu veux)

            Ces operateurs bloquent les modifications d'Android et la possibilite d'installer des softs hors-market.
            • [^] # Re: symbian

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Il ne s'agit pas de modifier l'OS. Pour remplacer l'appli de SMS (par exemple) on installe simplement depuis le market une application qui fournit le service « envoi de SMS ».
              Ensuite la prochaine tentative d'envoi de SMS demande quelle appli utiliser. Si l'utilisateur choisit la nouvelle, et coche « Utiliser par défaut », l'appli fournie n'est plus utilisée (même si l'opérateur interdit de modifier le système et donc de la désinstaller).
              C'est un peu comme sous Windows XP où on peut installer Chrome facilement même si désinstaller IE est plus complexe.

              Exemple d'applis de remplacement :
              SMS : https://market.android.com/details?id=com.handcent.nextsms
              Clavier : https://market.android.com/details?id=com.touchtype.swiftkey
              Écran d'accueil : https://market.android.com/details?id=com.larvalabs.slidescr(...)

              Ces applis consistent simplement en une utilisation de l'API officielle, qui est bien plus puissante et permet aux applications tierces de creuser l'écart entre Android et les autres plateformes en terme de fonctionnalités.
            • [^] # Re: symbian

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Qu'est ce qu'un telephone WP7 de chez AT&T ne peut pas faire qu'un telephone Android de chez AT&T peut faire ?

              Etre stable. Un téléphone sous Android bugue beaucoup moins qu'un téléphone sous WP. Et un téléphone, on a besoin qu'il marche en permanence, pas qu'on ne recoive pas un appel parce que l'appareil dans sa poche vient de planter. Je connais pas mal de gens qui ont un WP et qui n'en sont pas satisfaits (par exemple, l'écran qui se bloque, des plantages, des vibrations intempestives sans raison etc.).
        • [^] # Re: symbian

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Moi j'ai une critique : une appli WP7 ne peut pas jouer avec les sockets :-(
        • [^] # Re: symbian

          Posté par . Évalué à 4.

          Développement natif (C/C++). Android a le NDK, iOS est en natif par défaut (et décourage le non-natif, en fait). WP7, tu es forcé de passer par .Net.
    • [^] # Re: symbian

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai compris l'inverse : que WP7 va remplacer Symbian et que Nokia va conserver Meego.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: symbian

        Posté par . Évalué à 3.

        Nokia c'est aussi ça : http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-1616
        et pas que sur les marchés émergeants comme je l'ai lu à plusieurs endroit. Ce genre de téléphones son utilisés dans le grand publique mais aussi en entreprise.

        Ce genre de téléphones ne peuvent pas supporter WP7 (ni Meego, ni iOS, ni Android, ni le truc de BlackBerry), non pour ces téléphones il faudras toujours un Symbian. Si Nokia crois aujourd'hui qu'il peut arriver avec 3 OS ce qu'il n'arrivait pas à faire avec 2 (sachant que l'une des grandes critiques étaient son manque de clareté). C'est pas une balle dans le pied mais dans la bouche qu'ils se sont tirés.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: symbian

          Posté par . Évalué à 3.

          Si Nokia crois aujourd'hui qu'il peut arriver avec 3 OS ce qu'il n'arrivait pas à faire avec 2 (sachant que l'une des grandes critiques étaient son manque de clareté). C'est pas une balle dans le pied mais dans la bouche qu'ils se sont tirés.

          La tu assumes qu'ils vont garder Meego, ce dont je ne suis pas convaincu _du tout_
          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à 2.

            Il n'y a pas un téléphone avec Meego prévu cette année, justement ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: symbian

            Posté par . Évalué à 2.

            Justement c'est l'un de leur gros problème, on ne sait rien de ce qu'ils vont faire. Qui aujourd'hui achèterais l'un de leur téléphone alors qu'il n'est pas sûr que Symbian reste en vie plus de quelques mois (sur le marché des smartphones, Symbian seras toujours là pour les téléphones normaux, je pense) ?

            Ils sont incapables de nous dire ce qui va se passer dans les 6 prochains mois. Ils se retrouve le cul entre 3 chaises, parce que ces imbéciles ne nous disent pas quels systèmes ils abandonnent.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: symbian

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      on peut lire sur osnews, que nokia a un deal avec ms.... ils peuvent tous faire... contrairement au autre

      "What a surprise. Elop just confirmed Nokia has a special deal with Microsoft. Whereas HTC, Samsung, and so on are not allowed to customise WP7"

      ils pourront pour différentier de la concurence

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: symbian

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ils pourront pour différentier de la concurence

        Mais il leur faudra combien de temps pour développer quelque chose de potable?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Lotus Notes

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour à tous

    Mon vieil e71 me donne globalement satisfaction et dans le métro, si je ne fais pas du perl, je rédige et j'envoie des mails en me connectant en liaison ssh à notre serveur de courriers qui se trouve à la maison (j'utilise mutt)

    Or au bureau nous avons lotus notes sous windows. Je n'ai pas le choix de mes outils et je refuse que la boite m'offre un blackberry pour lire en live mes mails "pros".

    Or Symbian / PC SUite est dorénavant le seul outil sur la planète pour pour pouvoir synchroniser en local agenda et carnet d'adresses sous Lotus Notes.

    Les derniers téléphones haut de gamme Nokia n'utilisent plus PC Suite mais Ovi Suite incompatible avec lotus notes pour une synchro en local.

    Donc mon prochain achat prévu vers la fin de l'année 2011 sera le e72 pour remplacer le e71 avec pour seul objectif : que cet appareil me dure le plus longtemps possible car après ce sera le trou noir. (ou alors je change de taff mais cela est une autre histoire). Ou alors j'ouvre un compte Google mais bon, cela ne me plait guère et les autres collaborateurs de l'entreprise ne verrons pas/plus mon agenda synthétique et mes disponibilités.

    Si j'insiste pour le local c'est que je veux juste rester maître de mes synchros et ne pas être au boulot 24/24

    Donc il se peut que je reste fidèle à Nokia... tout en poussant un grand cri de désespoir !!!
    • [^] # Re: Lotus Notes

      Posté par . Évalué à 2.

      Ou alors tu demandes à ton admin notes d'ouvrir les ports qui assurent un minimum de compatiblité (imap par ex.) et le webmail de notes est tout à fait utilisable (quasi mieux que le client lourd, si ce n'était que certaines fontions comme l'angenda ne sont pas aussi complète)
  • # Prise de contrôle

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et, hop, la prise de contrôle par Microsoft continue: http://www.prnewswire.com/news-releases/nokia-appoints-chris(...) ...
  • # La méthode utilisée ...

    Posté par . Évalué à 9.

    - disposer dans le conseil d'admin. de la boite de suffisamment de représentants de fonds US (liés à microsoft)
    - mettre en difficulté le pdg qui est obligé de démissionner
    - le faire remplacer par quelqu'un de microsoft (une taupe?), qui développe une stratégie de casse interne des produits.
    - la taupe peux maintenant après quelques mois et une certaine légitimité signer des contrats léonins avec microsoft. La boite devient de facto une filiale pieds et poings liés à microsoft

    Pas de rachats = pas de problèmes avec bruxelles.

    Bénéfices =
    - un concurrent et 2 OS de moins sur le marché des smartphones.
    - un client de plus (a priori le plus gros!).
    - disparition d'un des derniers gros éditeurs de logiciels européen pour en faire un simple concepteur et distributeur de matériels
    - bonus = destruction de la bête noire microsoft : qt
    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca doit etre ca oui, vu que le conseil d'administration est publique, tu peux les pointer du doigt ?
      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

        Posté par . Évalué à 10.

        Certes, les deux premiers points sont certainement improuvables, à la limite du FUD.

        Cependant la logique d'un tel scénario a de quoi faire réfléchir, d'autant plus que la décision de Nokia choque beaucoup de monde:
        - les investisseurs (-14% de chute en bourse)
        - les développeurs, qui voient leurs efforts de faire du symbian et même du Qt tomber en miettes
        - les utilisateurs, qui se retrouvent avec un téléphone plus MS qu'autre chose.

        Enfin, le choix de WP7 en soi est surprenant:
        - alors que Nokia développe Meego, donc un dérivé de Linux, il se tourne vers WP7, qui n'a rien à voir avec tout ça. Passer temporairement à Android leur aurait permis de continuer sur du Qt, de stabiliser Meego, et on a récemment réussit à faire tourner des applis Android sur Meego, donc le retour vers Meego aurait pu se faire en douceur
        - WP7 est jeune, est loin d'avoir convaincu. Mis à part le fait d'être effectivement sur le marché, ses avantages face à Meego ne semblent pas justifier une solution aussi radicale!

        On nous laisse entendre que c'est Nokia qui s'est tourné vers MS; or c'est MS qui en ressort clairement gagnant. D'habitude c'est mieux réparti, là franchement il n'y a pas photo. Du coup, M. Elop sortant fraîchement de MS, on ne peut s'empêcher de se faire des films.
        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

          Posté par . Évalué à 0.

          Cependant la logique d'un tel scénario a de quoi faire réfléchir, d'autant plus que la décision de Nokia choque beaucoup de monde:
          - les investisseurs (-14% de chute en bourse)
          - les développeurs, qui voient leurs efforts de faire du symbian et même du Qt tomber en miettes
          - les utilisateurs, qui se retrouvent avec un téléphone plus MS qu'autre chose.


          a) Les utilisateurs, lesquell ? Tu crois que les 40% de parts de Nokia sont le fait des fanboys de Nokia ? Non, la plupart ne savent pas du tout ce qu'est Symbian ou Meego ou iOS ou Android
          b) Les developpeurs ont certainement ete choques oui. Mais il faut voir les choses du point de vue de Nokia hein, l'ecosysteme developpeurs de MS est bien plus large que le sien.
          c) Les investisseurs esperaient certainement Android car tout le monde(a part Apple) va sur Android, ca veut pas dire que c'est la bonne decision technique non plus

          alors que Nokia développe Meego, donc un dérivé de Linux, il se tourne vers WP7, qui n'a rien à voir avec tout ça. Passer temporairement à Android leur aurait permis de continuer sur du Qt, de stabiliser Meego, et on a récemment réussit à faire tourner des applis Android sur Meego, donc le retour vers Meego aurait pu se faire en douceur

          Faut arreter de croire que Qt est le centre nerveux de Nokia hein, c'est une librairie graphique et c'est tout.
          Nokia a decide de changer d'OS et de plateforme, si ils l'ont fait c'est clairement car ils n'etaient pas content de ce qu'ils avaient (faudrait etre con pour changer sinon...), partant de la, garder l'existant n'etait pas forcement un truc essentiel pour eux.

          WP7 est jeune, est loin d'avoir convaincu. Mis à part le fait d'être effectivement sur le marché, ses avantages face à Meego ne semblent pas justifier une solution aussi radicale!

          Tu crois ? Regardes qui il y a derriere WP7, l'experience que cette boite a en developpement d'OS et creation d'ecosysteme applicatif, les moyens qu'elle met dedans, et compare a Meego. Nokia n'aurait _jamais_ reussi a faire cela avec Meego.

          On nous laisse entendre que c'est Nokia qui s'est tourné vers MS; or c'est MS qui en ressort clairement gagnant. D'habitude c'est mieux réparti, là franchement il n'y a pas photo. Du coup, M. Elop sortant fraîchement de MS, on ne peut s'empêcher de se faire des films.

          Les 2 se sont tournes l'un vers l'autre car les 2 avaient besoin de l'autre.
          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            A mon avis Microsoft a besoin de plus de téléphones avec WP7 dans les rayons donc n'importe quel constructeur aurait fait l'affaire. Avoir le leader c'est un bonus.

            Stratégiquement le choix de Microsoft est plus difficile a comprendre pour Nokia (la chute en bourse), car ils auront les mains liées avec un partenaire qui n'est pas un tendre.

            On va voir comment ça va se passer dans le détail.
            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Stratégiquement le choix de Microsoft est plus difficile a comprendre pour Nokia

              Sauf par le fait que l'actuel PDG de Nokia était jusque septembre 2010 chef de la Business Division et responsable de Microsoft Office chez Microsoft.
          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Nokia a decide de changer d'OS et de plateforme, si ils l'ont fait c'est clairement car ils n'etaient pas content de ce qu'ils avaient (faudrait etre con pour changer sinon...),

            Je ne suis pas du tout d'accord. Très souvent dans les entreprises, a fortiori les grandes entreprises, le personnel technique (développeurs etc.) n'est pas associé aux décisions politiques qui sont prises par des financiers et des juristes. Même si Nokia était très content de ses produits et de leur techno - par exemple MeeGo a reçu de très bonnes critiques de part et d'autres, même si c'est encore tou jeune -, certains cadres dirigeants ont pu décider qu'écononmiquement, il fallait passer à autre chose.

            Des boîtes qui ont des produits de qualité et dont les dirigeants prennent des décisions foireuses, mettant en danger leur entreprise à moyen terme, il y a beaucoup d'exemples.
            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

              Posté par . Évalué à 6.

              C'est même ce que certains critiquent chez Nokia : "une culture d'ingénieurs" (qu'ils mettent en opposition à une "culture du bénéfice", très bêtement et bien basiquement. mais bon attendre autre chose d'eux, c'est croire au père noel).

              L'interface de Meego dans sa forme tablette, le mockup fonctionnel (présenté au printemps dernier) reste -à mes yeux- celui proposant l'interface la plus intelligente car intuitive et pratique. (fusion bureaux virtuels / présentation des miniatures applis / barre de taches. Mais aussi présentation des emails). Verticaux pour meego, horizontaux maintenant pour webos et android...

              C'est vrai qu'après avoir vu cette vidéo là, au printemps, je m'attendais (moi aussi?) à voir un produit sur les étals des revendeurs pour la fin d'année. Et puis, non, rien. En fait la sentence était déjà prononcée en interne. PbPg à dit ici quelque chose comme "le retard se rattrape : le marché des mobiles est très volatile, un téléphone ça s'achète, ça se jette et ça se re-achète". Et il a bien raison. Ce qui rends encore plus bizarre ce choix précipité. Et encore plus difficile la justification du passage à windows. Ca sent vraiment le coup préparé depuis longtemps, en fait. Et ça ne sent pas bon, pour personne. "Nokia" is dead, no welcome for "NoSoft"
              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                Posté par . Évalué à 1.

                Au passage, c'est cette culture d'ingénieurs alliée à cette culture du bénéfice qui leur a permis de se hisser à la première place mondiale. Et pas l'un sans l'autre.

                Au passage aussi, windows phone se refait déjà une santé en terme d'image de marque depuis l'annonce. Enfin, disons plus objectivement qu'il attire de nouveau l'attention. A voir à quelle vitesse le souffle va retomber, ensuite. Nokia, non... J'espère pour ce dernier que l'accord est exclusif, c'est à dire que seul Nokia proposera windows phone. Sans cela, nokia se sera vraiment fait avoir sur toute la longueur...
                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Au passage aussi, windows phone se refait déjà une santé en terme d'image de marque depuis l'annonce.

                  Que le cours de bourse d'une très grosse entreprise se prenne -14% dans la gueule à l'annonce de l'utilisation de Windows Phone, je n'appelle pas ça se refaire une santé... Au contraire, c'est la honte.
                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Je ne pense pas que nokia disposera de l'exclusivité sur WP7. Ce serait en plus certainement illégal (refus de vente).
                  Par contre, je suis convaincu que nokia a signé dans le contrat qui les lie à Microsoft (dont on ne connaîtra jamais la teneur) l'utilisation *exclusive* de WP7 dans toute leur gamme de telephone...
                  Comme microsoft le fait déjà pour windows et les producteurs de cartes mères (taxe windows). Ce qui explique que elop parle d'un "device" sous meego en 2011 et pas d'un telephone...
                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Par contre, je suis convaincu que nokia a signé dans le contrat qui les lie à Microsoft (dont on ne connaîtra jamais la teneur) l'utilisation *exclusive* de WP7 dans toute leur gamme de telephone...
                    Comme microsoft le fait déjà pour windows et les producteurs de cartes mères (taxe windows). Ce qui explique que elop parle d'un "device" sous meego en 2011 et pas d'un telephone...


                    a) C'est faux, Nokia va encore faire des telephones non-WP7, ils l'ont dit
                    b) MS n'a *aucune* exclusivite dans ses contrats avec les OEMs, je te mets au defi de prouver le contraire. Moi je te prouves que j'ai raison tres facilement par contre: cf. DOJ
                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      a) nokia compte vendre encore 150 millions de téléphone essentiellement non tactiles. Mais là, avec WP7, on parle de téléphones tactiles ... Il est possible que nokia ait pu préserver la possibilité de vendre encore 1 nouveau tactile non WP7 sur 2011. J'en suis d'autant moins sûr qu'aucun téléphone tactile n'a annoncé par nokia.
                      b) Je suis persuadé du contraire. Il s'agit d'un secret très bien gardé. C'est du tout ou rien avec les OEMs. Merci de donner précisément la source de ta preuve.
                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                        Posté par . Évalué à -1.

                        a) Bref tu n'en sais rien et tu supputes quoi
                        b) Accord a l'amiable avec le departement de la justice US: l'exclusivite est clairement interdite(le texte est dispo sur le web), et tous les contrats de MS sont revus par un comite independant. Bref c'est clair et net, il n'y a pas d'exclusivite sur les OEMs
                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  J'espère pour ce dernier que l'accord est exclusif, c'est à dire que seul Nokia proposera windows phone. Sans cela, nokia se sera vraiment fait avoir sur toute la longueur

                  D'après Le Figaro : "Pour Microsoft, l'alliance provoque moins de bouleversements. Elle ajoute un nom supplémentaire à sa gamme de partenaires, qui compte déjà LG, HTC et Samsung."

                  source : http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/02/11/01007-20110211ART(...)
                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ha ouhai, donc les Nokia seront justes des Windows Phone comme les autres. Soit des téléphones équipés du moins bon des systèmes ! (pour rester poli) Bref Nokia se fait avoir dans toute la longueur. C'est vraiment navrant cette histoire.

                    Au moins, avec Android, non seulement ils se distinguent sur la matériel, mais aussi sur l'intégration (Interface Sense de HTC, ou celle de Sony, ou encore celle de Motorola. Et même pour ceux préférant l'interface "stock", les différences sont nombreuses.) Bref de vrais plus-values différentielles.
              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                Posté par . Évalué à 0.

                PbPg à dit ici quelque chose comme "le retard se rattrape : le marché des mobiles est très volatile, un téléphone ça s'achète, ça se jette et ça se re-achète". Et il a bien raison. Ce qui rends encore plus bizarre ce choix précipité. Et encore plus difficile la justification du passage à windows. Ca sent vraiment le coup préparé depuis longtemps, en fait. Et ça ne sent pas bon, pour personne. "Nokia" is dead, no welcome for "NoSoft"

                Tu sous-estimes serieusement le boulot et les competences que cela represente de developper un OS.
                Oui certainement que Nokia si il le voulait vraiment a l'argent pour developper un OS, mais il leur faudrait sacrement longtemps pour amener quelque chose de solide, qui tient la route face a la concurrence et qui reste a jour, entre temps leurs parts de marche fondraient comme neige au soleil (cf. MS avec Windows Mobile)
                L'autre choix etant de se reposer sur une societe qui a le savoir-faire.
                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  L'autre choix etant de se reposer sur une societe qui a le savoir-faire.

                  Vu le peu d'engouement suscité par les Windows phone, on peut se demander si MS rentre encore actuellement dans cette catégorie.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Oh tu sais, Windows dans sa premiere version n'a pas renverse les foules non plus...
                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Oui, sauf qu'il y avait IBM derrière (plus tous les fabriquant de "Compatible PC") ...
                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Et maintenant il y a Nokia derriere WP7...
                        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                          Posté par . Évalué à 3.

                          c'est dingue le nombre de cadavre qui vont se sacrifier pour Microsoft !

                          Est-ce que ça suffira pour cette fois?
                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                            Posté par . Évalué à -2.

                            Dingue hein ces gens chez Nokia qui ne comprennent pas ce qu'ils font alors que les lumieres de linuxfr voient clair dans le jeu de MS !
                            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                              Dingue hein ces gens chez Nokia qui ne comprennent pas ce qu'ils font alors que les lumieres de linuxfr voient clair dans le jeu de MS !

                              Pas LinuxFr seulement, surtout les actionnaires de Nokia qui n'ont pas l'air d'être contents par la décision, -14% dans le gueule le jour de l'annonce, je te rappelle. Alors arrête de prendre les gens ici de haut, ils sont juste en phase avec les actionnaires de Nokia.
                              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                Posté par . Évalué à -2.

                                Ne pas approuver / etre content c'est une chose.

                                Croire que les gens de Nokia sont des anes qui se sont fait entuber en 30 secondes par MS, c'est uniquement sur linuxfr ca par contre.
                                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Et pourtant, les erreurs stratégiques grosses comme un camion, ça existe y compris dans les grosses boîtes (quelqu'un a cité Alcatel ici-même). Et vu la baisse du cours de l'action, encore une fois, ce n'est pas que Linuxfr (à moins que ce soit devenu un repaire de rentiers capitalistes, ce qui n'est pas très compatible avec l'accusation d'adolescence).
                                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                    Posté par . Évalué à -1.

                                    Oh mais des erreurs strategiques il y en a c'est clair. Maintenant qu'elles soient grosses comme un camion, c'est bcp moins clair.
                                    C'est toujours le meme truc au final: Lors d'un accord il y a X personnes qui trouvent ca bien, Y personnes qui trouvent ca mal.

                                    3 ans plus tard en regardant les resultats, ceux qui ont eu raison diront "vous voyez ! C'etait evident !"

                                    D'habitude le fait que l'erreur soit vraiment enorme depend du rapport X/Y (il est assez rare d'avoir un projet ou tout le monde dit que c'est un desastre et ca finit par etre un enorme succes...)

                                    Avec Nokia et MS, clairement il y a des gens qui pensent que c'est pas bon pour Nokia, mais il y a aussi bcp de gens qui pensent que c'est une bonne chose pour Nokia.

                                    Partant de la, sortir que c'etait _evidemment_ une decision desastreuse n'est absolument pas serieux.
                                    Si ca se trouve dans 3 ans on regardera en arriere et dira que oui, Nokia s'est plante.
                                    Mais c'est pas clair du tout aujourd'hui que ce sera le cas, il y a plein de scenarios ou Nokia peut en sortir renforce.
                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                      mais il y a aussi bcp de gens qui pensent que c'est une bonne chose pour Nokia.

                                      En dehors de chez MS, vraiment?
                                      -6% de plus dans la gueule aujourd'hui...
                                      Chez MS, on sait foutre la merde chez les autres en tous cas, suffit de sortir son nom pour faire perdre beaucoup de valeur à une entreprise.

                                      Mais c'est pas clair du tout aujourd'hui que ce sera le cas,

                                      Les investisseurs ne sont pas du tout de ton avis.
                                      1/5 de la valeur de Nokia parti en fumée avec cette annonce, les 4/5 restant doivent être pour le patrimoine de Nokia, pas trop pour son futur... Déjà que son futur était pas bien brillant avant.

                                      On verra dans 3 ans... Certes, l'argument comme quoi les investisseurs sont mouton se vaut, mais bon, la on a quand même les investisseurs et les techos (et pas que libristes)qui disent "gloups" en même temps, c'est très mauvais signe.
                                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                        Posté par . Évalué à -2.

                                        En dehors de chez MS, vraiment?

                                        Oh oui.

                                        -6% de plus dans la gueule aujourd'hui...
                                        Chez MS, on sait foutre la merde chez les autres en tous cas, suffit de sortir son nom pour faire perdre beaucoup de valeur à une entreprise.


                                        Faudrait peut-etre qu'on essaie un parternariat avec Apple alors :+)

                                        Les investisseurs ne sont pas du tout de ton avis.
                                        1/5 de la valeur de Nokia parti en fumée avec cette annonce, les 4/5 restant doivent être pour le patrimoine de Nokia, pas trop pour son futur... Déjà que son futur était pas bien brillant avant.


                                        http://finance.yahoo.com/echarts?s=NOK+Interactive#symbol=NO(...)

                                        Ils sont toujours plus haut que la ou ils etaient en Juillet ou en Septembre, et il y avait pas de WP7 a ce moment, deux periodes ou ils ont eu de grosses chutes.
                                        Tu oublies aussi l'impact court-terme sur les revenus de Nokia (moins de gens vont acheter leur Symbian durant la periode de transition) qui evidemment ne plait pas, mais ca aurait ete idem avec n'importe quel choix.
                                        Alors bon, perso j'attendrais plutot un petit moment pour avoir une idee claire d'ou en est le marche. Il est clair que l'acceuil n'a pas ete positif, mais de la a dire que tout le monde est contre, c'est pas vraiment ca non plus.

                                        On verra dans 3 ans... Certes, l'argument comme quoi les investisseurs sont mouton se vaut, mais bon, la on a quand même les investisseurs et les techos (et pas que libristes)qui disent "gloups" en même temps, c'est très mauvais signe

                                        Quels techos ? Ceux qui aiment Linux et Symbian certainement, les autres developpeurs eux y voient certainement un interet supplementaire pour la plateforme WP7, et vu que leur interet pour Symbian n'etait pas eleve pour commencer...
                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                      Posté par . Évalué à 4.

                                      Le bon exemple de grosse boite qui s'est pris une boite sur son logiciel phare c'est vous avec Vista.

                                      J'ai jamais vu personne dire que le soft était bien foutu que ce soit IRL, sur internet ou dans la presse. La remarque la plus gentille que j'en ai entendu c'est que c'était juste pas fini (une bonne version beta quoi).

                                      L'OS ça reste le logiciel principal de Microsoft, hein. J'imagine qu'ils ont fait tout ce qu'ils ont pus pour avoir un produit un minimum propre.

                                      Bref se planter ça existe, c'est pas parce qu'on est une grosse boite que ça n'arrive pas. Affirmer le contraire comme tu le fais c'est débile.

                                      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        C'est un peu les memes commentaires fait pour le "fabuleux" WP7. Ce n'est pas fini.
                                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                        Posté par . Évalué à -2.

                                        Oh mais bien sur que cela arrive de se planter, mais reste a voir COMMENT.

                                        Prenons Vista, ton exemple. Parait qu'il etait pas top, notamment au niveau support drivers a sa sortie, et il a eu un retard que je qualifierais d'enorme.

                                        Maintenant ce ratage, est-ce que c'est un truc qui se voyait gros comme une maison des le debut ? Evidemment que non.

                                        Et c'est de cela que je parles moi, vous arretez pas de nous rabacher que Nokia s'est fait completement entuber par MS dans les negotiations sur leur sujet de predilection, genre Nokia ne connait rien au monde du mobile et sait tout juste ce qu'est un OS...

                                        Serieusement, autant je veux bien que chacune des 2 boites ait reussi a avoir des avantages sur certains points car l'autre ne s'est pas rendu compte de ce qui se passait, autant dire que Nokia s'est fait entuber sur toute la ligne est absolument risible. Ils ont pas laisse 3 gamins de 12 ans negocier non plus hein
                                        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                          Posté par . Évalué à 3.

                                          Mouai, enfin un accord dont le PDG de l’une des deux boîtes a des intérêts dans l’autre partie, j’appelle pas ça un rapprochement qui peut mener à un contrat équitable. On parle de vassalisation dans ce cas là…
                                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                            Posté par . Évalué à 4.

                                            surtout quand dans le meme temps la compagnie en question annonce 20 000 suppression d'emploi.

                                            http://layofftracker.blogspot.com/2011/02/nokia-to-cut-20000(...)

                                            http://digitaldaily.allthingsd.com/20110211/massive-layoffs-(...)

                                            The Finnish government is already bracing itself for the hit. "You're talking about 20,000 people, it's a big number," Minister for Economic Affairs Mauri Pekkarinen told
                                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                            Posté par . Évalué à -1.

                                            Ben oui hein, parce que les gars de Nokia qui ont decide de l'engager n'avait jamais entendu parler de MS avant de le choisir, et son passe chez MS n'a joue absolument aucun role.

                                            En fait c'est grace a sa jolie photo sur le CV qu'ils l'ont choisi hein.

                                            Nokia n'avait pas deja a l'epoque decide qu'ils etaient dans une merde noir, et ils n'ont pas engage Elop pour rectifier le tir, du tout.

                                            Ils l'ont engage pour que tout reste sur la meme trajectoire...

                                            Faudrait quand meme penser a reflechir 2 secondes sur la vitesse a laquelle ces decisions se produisent. Le gars ca fait 5 mois qu'il est la, il a clairement pas decide de cela tout seul.
                                            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                              Posté par . Évalué à 2.

                                              C’est précisément ce que je dis… choisir comme pdg le gars d’en face… avec qui on signe un contrat un peu plus tard… effectivement ils ont pas dû prendre cette décision en 5 minutes… ni de gaieté de cœur d’ailleurs.
                                              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                Posté par . Évalué à -1.

                                                Ouaip, resultat : C'est bien Nokia qui a choisi cette direction, et pas un cheval de troie de MS.
                                                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  J’ai jamais dit le contraire, par contre parler de « choisir » est un bien grand mot quand on est dos au mur. Ça doit être la même signification que dans « les gens choisissent d’utiliser Windows ».

                                                  Concrètement d’ailleurs qu’est-ce que Nokia apporte à Microsoft ? Parce que ça peut pas peser lourd, dans les négociations, le fait de pouvoir installer l’OS sur du matos qui « ne se vend pas »… de ce que j’ai compris.
                                                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                    Posté par . Évalué à -1.

                                                    Que Nokia n'avait quasiment aucun autre choix decent je suis a peu pres d'accord.

                                                    Pour ce que Nokia apporte, justement, Nokia est tres bon pour faire du HW, pas pour faire du SW. MS c'est un peu l'inverse.
                                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                      Euh, si, Nokia avait un autre choix : Android.
                                                      Logiciel libre, donc tout le loisir de le customiser, pas de licence à payer, tout en ayant une bonne base de départ (autant OS que softs)

                                                      Aller vers WP7 est totalement illogique, ça n'apporte pas de marge de manoeuvre supplémentaire au niveau customisation, au contraire, et le store est ridicule.

                                                      Bref, l'avenir sanctionnera...
                                        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          PbPg, tu veux pas juste arrêter de faire le fanfaron pendant un enterrement ?

                                          Pour la première fois tes (très, trop, nombreux) posts sur cette dépêche particulière m'ont tellement gonflés par leur manque de tact (pas leur contenu un à un, mais leur redondance) que je les ai tous moinssés tellement je trouve envahissant au final.

                                          Respecte la famille de l'enterré.
                                          stp.
                                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                            Posté par . Évalué à 3.

                                            Si cela avait ete parceque techniquement ils etaient meilleurs nous n'aurions a dire mais la c'est uniquement parceque des actionnaires americains on force Elop comme CEO de Nokia et que ce dernier a joue au cheval de Troie.

                                            C'est a vomir pour la moindre personne qui a un soupcon d'ethique.

                                            Note: Elop est dans le top 10 des personnes possedant des actions de Microsoft alors que curieusement il n'en possede pas de Nokia.

                                            On peut aussi remarquer que contrairemnt a l'habitude ce genre d'annonce avec des dizaines de milliers d'emplois supprime font grand plaisir aux actionnaires et bien cette fois ci ce n'est pas le cas avec une chute en bourse de +15% le premier jour (un vendredi) et de 5% le lundi, malgre un week-end pour calmer les esprits et faire tout un tas de declaration "d'apaisement". Comme quoi les actionnaires de Nokia ne sont pas stupide et ont tres bien compris que la compagnie vient de se suicider.
                                            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                              on force Elop comme CEO de Nokia et que ce dernier a joue au cheval de Troie.

                                              + beaucoup d'argent :
                                              "Stephen Elop : Microsoft va payer « des milliards de dollars » à Nokia"
                                              Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu(...)

                                              Milliards qui ne suffisent pas à faire calmer les actionnaires, c'est dire la valeur accordée à WP7!
                                            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                              Posté par . Évalué à 0.

                                              Si cela avait ete parceque techniquement ils etaient meilleurs nous n'aurions a dire mais la c'est uniquement parceque des actionnaires americains on force Elop comme CEO de Nokia et que ce dernier a joue au cheval de Troie.

                                              Ben allez, donne les noms de ces actionnaires en pature, visiblement tu sais qui c'est !

                                              Note: Elop est dans le top 10 des personnes possedant des actions de Microsoft alors que curieusement il n'en possede pas de Nokia.

                                              Haha, toujours les memes conneries.
                                              Elop est aussi ex-COO de Juniper, ex-CEO de Adobe. Il n'a passe que 3 ans chez MS, et le nombre d'actions MS qu'il a est ridicule : 130'000 selon http://www.dailyfinance.com/company/microsoft-corporation/ms(...) ce qui donne 3 million de $ , tu veux parier que son job a Nokia lui rapporte plus en un an ?
                                              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                Toujours aussi menteur et pris la main dans le sac. Elop est bien dans le top 10 des personnes possedant des actions de Microsoft.

                                                http://www.dailyfinance.com/company/microsoft-corporation/ms(...)
                                                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                  Posté par . Évalué à -2.

                                                  Quel guignol quand meme, tu me donnes exactement le lien que je t'ai donne, et qui dit exactement ce que j'ai dit : il a 130'000 actions.

                                                  Ca t'arrives de lire un commentaire avant d'y repondre ou ton seul but est de foutre la merde ?
                                                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                                    Sauf que, ce qu'il disait et que le lien prouve, c'est que Stephen Elop fait bien partie des 10 premières personnes pĥysiques à détenir des actions MSFT. Certes, vu les scores des deux premiers, cela est à relativiser mais maintenant, il est PDG de Nokia.
                                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                      Posté par . Évalué à -1.

                                                      Oh mais j'ai jamais dit le contraire, je mettais simplement en perspective ce qu'il dit, parce qu'il dit cela clairement dans l'intention (on appelle ca du FUD) de faire croire que MS joue un role important dans ses finances, ce qui est absolument faux
                                                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                        Posté par . Évalué à 2.

                                                        Oh mais j'ai jamais dit le contraire

                                                        Menteur.

                                                        http://linuxfr.org/comments/1208560.html#1208560

                                                        Haha, toujours les memes conneries.

                                                        Ou en plus d'un defaut de lecture tu as un defaut de vocabulaire? Et je ne parle pas de vulgarite mais du sens actuel du mot que tu as employe.
                                                        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                          Posté par . Évalué à 0.

                                                          Moi je te suggeres de lire ce que j'ecris dans ma reponse, ou je ne dis nulle part qu'il n'en fait pas partie, ou je precises tres clairement que sa part dans MS est tres tres faible.

                                                          Mais bon, depuis le temps qu'on te connait, on sait tous que comprendre ce qui est ecrit ne t'interesse pas, tu es uniquement interesse a le detourner pour que cela entre dans ta vision pourrie du monde.
                                                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                            ou je precises tres clairement que sa part dans MS est tres tres faible.

                                                            Etre dans le Top 10 des actionnaires c'est une part très très faible?
                                                            Ah ah ah.
                                                            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                              Posté par . Évalué à 0.

                                                              Il est dans le top 10 des actionnaires ? Non du tout, t'as lu la liste ? Il a meme pas 0.1% des actions. Il y a des dizaines de fonds mutuels et autres groupes qui ont plus d'actions que lui.
                                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      Chez Microsoft et Nokia ils sont en mode control de dommage et tente de recuperer le coup sur ce genre de petits problemes (conflit d'interet) et de se refaire une image (se prendre -16% dans la tete lors de l'annonce d'une alliance/fusion avec Microsoft cela montre ce que pense le marche de cette entreprise). Ils ont eu une serie de powerpoint sur le sujet et il ressort les liens et les pseudo-arguments pour dire que "Ah non c'est pas vrai en fait Elop il fait pas vraiment parti des 10 personnes physiques ayant le plus d'actions de Microsoft et donc non il n'y a pas conflit d'interet".

                                                      Du Microsoft tout crache relaye par ses employes. Rien de bien etonnant de la part de cette boite ou l'ethique reside dans le portefeuille de ses actionnaires.
                                                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                    Posté par . Évalué à 2.

                                                    Donc tu mens ou tu ne sais pas lire et lorsque j'ai dis que Elop faisait parti des 10 personnes possedant des actions microsoft c'etait parceque j'avais deja vu ce lien. Lire tes insultes et tes mensonges je le fais en diagonal c'est ce que cea merite.

                                                    Alors puisque visiblement tu as des problemes de lectures:

                                                    Top 10 Other Holders: MSFT
                                                    Name Shares Estimated Value of Shares * Holdings Shares Outstanding Turnover Rating
                                                    Gates III (William H) 583.97 M 16.06 B — 6.95% Low
                                                    Ballmer (Steven A) 333.25 M 8.42 B — 3.97% Low
                                                    Marquardt (David F) 1.18 M 32.94 M — 0.01% Low
                                                    Bach (Robert J) 520,273 12.74 M — 0.01% Low
                                                    Turner (Brian Kevin) 413,630 10.87 M — 0.00% Medium
                                                    Hastings (Reed) 177,000 4.33 M — 0.00% Low
                                                    Patton Albertson & Miller, LLC 150,035 4.19 M — 0.00% —
                                                    Elop (Stephen A) 130,026 3.18 M — 0.00% Medium
                                                    Liddell (Christopher P) 96,434 2.94 M — 0.00% —
                                                    Klein (Peter S) 118,988 2.91 M — 0.00% —

                                                    Et je m'en fous totalement du nombre vu que je ne parlais pas de cela mais que je parlais que c'etais une des 10 personnes ayant le plus de pouvoir dans les prises de decisions chez microsoft en tant que actionnaires et donc qu'il y a avait clairement un conflit d'interet.

                                                    Tu peux t'amuser a mentir sur le sujet. Les chiffres sont la. Elop fait parti des 10 actionnaires les plus importants de Microsoft.
                                                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                                      Posté par . Évalué à -1.

                                                      Sans blague, tu crois que j'ai tire d'ou l'info sur les 130'000 actions et 3M de valeur ?

                                                      Et je m'en fous totalement du nombre vu que je ne parlais pas de cela mais que je parlais que c'etais une des 10 personnes ayant le plus de pouvoir dans les prises de decisions chez microsoft en tant que actionnaires et donc qu'il y a avait clairement un conflit d'interet.

                                                      HAHAHAHA mais quel clown !

                                                      Un des 10 personnes ayant le plus de pouvoir ? Va relire la page mon cher, et va voir combien de pouvoir il a compare aux fond mutuels qui ont des MILLIARDS DE $ d'actions MS.

                                                      Tu peux t'amuser a mentir sur le sujet. Les chiffres sont la. Elop fait parti des 10 actionnaires les plus importants de Microsoft.

                                                      Moi je te suggeres d'aller apprendre a lire, parce que la page que j'ai donnee et que tu cites elle contient aussi :

                                                      Capital Research Global Investors 306.15 M 8.54 B 2.28% 3.64% Low
                                                      Vanguard Group, Inc. 286.63 M 8.00 B 1.13% 3.41% Low
                                                      State Street Global Advisors (US) 282.72 M 7.89 B 1.35% 3.36% Low
                                                      BlackRock Institutional Trust Company, N.A. 273.98 M 6.71 B 0.89% 3.26% Low
                                                      Capital World Investors 174.41 M 4.87 B 1.28% 2.08% Low
                                                      JP Morgan Asset Management 120.68 M 3.37 B 2.39% 1.44% Low
                                                      Fidelity Management & Research 85.34 M 2.09 B 0.37% 1.02% Low
                                                      TIAA-CREF 74.42 M 2.08 B 1.18% 0.89% Low
                                                      T. Rowe Price Associates, Inc. 80.09 M 1.96 B 0.70% 0.95% Low
                                                      Wellington Management Company, LLP 72.81 M 1.78 B 0.66% 0.87% Low


                                                      et

                                                      American Funds Growth Fund of America 127.84 M 3.57 B 2.51% 1.52% Low
                                                      American Funds Investment Company of America 88.27 M 2.46 B 4.39% 1.05% Low
                                                      Vanguard Total Stock Market Index Fund 85.07 M 2.08 B 1.52% 1.01% Low
                                                      Vanguard 500 Index Fund 67.41 M 1.88 B 1.84% 0.80% Low
                                                      American Funds Capital World Growth & Income Fund 67 M 1.87 B 3.17% 0.80% Medium
                                                      Statens Pensjonsfond Utland 58.57 M 1.79 B 0.64% 0.70% —
                                                      SPDR S&P 500 ETF 59.19 M 1.66 B 1.83% 0.70% Low
                                                      Vanguard Institutional Index Fund 55.93 M 1.37 B 1.81% 0.67% Low
                                                      CREF Stock Account 43.12 M 1.06 B 1.06% 0.51% Low
                                                      Vanguard Windsor II Fund 35.19 M 982.29 M 2.80% 0.42% Low


                                                      Elop c'est meme pas un poil de mouche compare a eux, il n'a meme pas 0.1% de MS.
                                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            La famille de l'enterre ? Tu te fiches de qui la ?

                                            Pour ceux qui se plaisent a me rappeler le cours de l'action Nokia, vous avez vu l'action MS ? http://finance.yahoo.com/echarts?s=MSFT+Interactive#symbol=M(...)

                                            Ah ouais hein, pour un deal enorme qui est sense etre totalement au benef de MS, on va dire que ces memes investisseurs que vous vous plaisez a suivre sont pas de votre avis.

                                            Et visiblement je ne suis pas le seul a penser que c'etait loin d'etre un coup monte de MS : http://www.linuxfr.org/comments/1208489.html#1208489
                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Justement, ça rejoint bien mon point, je ne pense pas qu'on pouvait qualifier MS de société aillant beaucoup de savoir-faire lors du premier Windows.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Lors du premier Windows ils n'avaient rien d'autre.

                        Aujourd'hui ils ont l'OS le plus utilise de la planete, de tres loin, et l'ecosysteme software le plus large de la planete, de tres loin.

                        Ils ont aussi toute une experience devices venant de Zune, Windows CE et XBox qu'il ne faut pas oublier.
                        • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ils ont aussi toute une experience devices venant de Zune, Windows CE et XBox qu'il ne faut pas oublier.

                          Et ça n'a pas l'air d'être utile vu le succès de wp7.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                            Posté par . Évalué à -2.

                            Ben ca depend des esperances, tu croyais que WP7 1.0 allait bouffer Android ou iOS tout cru ? Cela aurait ete des esperances tres tres mal placees. Il y a des limites a ce qu'il est possible de faire dans un temps imparti.

                            Le premire but etait de se remettre a peu pres a niveau techniquement compare a Android et iOS, c'est fait.
                            La prochaine etape est de passer au moins legerement devant si ce n'est plus, ce qui devrait attirer les gens de plus en plus.

                            cf. Windows, Office, Exchange, XBox, ... pour des exemples.
                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ouais ben Windows Mobile dans sa version 7 non plus, alors s'il faut attendre WP7.3.11 pour que ça commence à être potable ....
                      • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Moi quand je lis les reviews sur le net j'ai une impression sacrement differente pourtant. Il a encore quelque defauts de jeunesse mais la plupart des reviews sont positives.
                • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Sauf que Nokia avait déjà un OS solide, qui tient la route, avec un écosystème conséquent : Symbian.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Nokia a depuis longtemps decide que Symbian ne tenait pas la route, ils n'auraient pas essaye de creer MeeGo si Symbian etait une solution efficace.
                    • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      De toute facon, il ne faut jamais avoir developpe sur un terminal Symbian pour croire que ca a un avenir ! Mais ils ont malheureusement mis trop de temps a l'admettre (politique, politique...) Et a mon avis, c'est ca qui leur a ete vraiment fatal. En etre en 2011 et ecore essayer de faire vivre cette plateforme, c'est juste une aberation !
          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

            Posté par . Évalué à 8.

            Je vais répondre à certains points, qui demandent une précision ici:

            a) Les utilisateurs, lesquell ? Tu crois que les 40% de parts de Nokia sont le fait des fanboys de Nokia ? Non, la plupart ne savent pas du tout ce qu'est Symbian ou Meego ou iOS ou Android
            Nous parlons ici des utilisateurs de smartphone, je pense. Sur le moyen/bas de gamme, Symbian fait encore la loi et je ne pense pas qu'il sera remis en cause par ce partenariat.
            Or, les utilisateurs de smartphones, ils savent justement ce qu'est iOS, Android, WP7 et Symbian (Meego est inconnu, mais en même temps il n'est pas sorti!). Quiite à débourser 600 euros ou à se taper un engagement de deux ans à 50 euros par mois, autant se renseigner un minimum je pense. Si si peu de gens choisissent Nokia, c'est parce ça correspond à ceux qui ont privilégié ce qu'on peut faire avec le smartphone plutôt que ce à quoi il ressemble. Du moins, c'est ce que je pense, mais ça me semble assez logique.

            Faut arreter de croire que Qt est le centre nerveux de Nokia hein, c'est une librairie graphique et c'est tout.
            Oui, certes, mais on sentait vraiment un effort dans ce sens. Les dernières évolutions de Qt se sont quasi toutes faites en vue d'une future intégration dans un smartphone: portage sur Symbian, réécriture de Ovi Store en Qt, intégration du multitouch, défilement cinétique des listes... Et alors que Qt semble enfin prêt, qu'on est à deux doigts d'avoir des applis jolies et fonctionnelles (et compilable facilement sur Symbian et Meego), on jette tout.
            Oui, je crois que Qt était une brique essentielle de la stratégie de Nokia.

            Tu crois ? Regardes qui il y a derriere WP7, l'experience que cette boite a en developpement d'OS et creation d'ecosysteme applicatif, les moyens qu'elle met dedans, et compare a Meego. Nokia n'aurait _jamais_ reussi a faire cela avec Meego.
            Certes, mais regarde ce que Nokia possède dans les domaines que tu viens d'évoquer! En développement d'OS mobile, Nokia n'a rien à envier à Microsoft. Et Nokia peut aussi mettre des moyens très conséquents pour leurs projets. D'ailleurs, ils viennent de se permettre de jeter des milliards d'investissement R&D par la fenêtre.

            Qu'est-ce qui empêchait Nokia de booster le développement de Meego, de le sortir en Mars, et de regarder quel accueil il lui serait fait ? C'était un pari à quelques centaines de millions de dollars, peanuts en comparaison de ce qui a déjà été investi dedans. MS ne pouvait pas attendre l'été ?

            Que Nokia jette l'existant (Symbian^3), c'est tout à fait compréhensible. Qu'ils ne tentent pas d'abord de lancer leur propre projet, Meego, qui aurait bientôt pu être sorti, ça je ne le comprends pas. Nokia avait encore des cartes à jouer, avant de tout jeter et de prendre l'OS d'un concurrent.
            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Nous parlons ici des utilisateurs de smartphone, je pense. Sur le moyen/bas de gamme, Symbian fait encore la loi et je ne pense pas qu'il sera remis en cause par ce partenariat.
              Or, les utilisateurs de smartphones, ils savent justement ce qu'est iOS, Android, WP7 et Symbian (Meego est inconnu, mais en même temps il n'est pas sorti!). Quiite à débourser 600 euros ou à se taper un engagement de deux ans à 50 euros par mois, autant se renseigner un minimum je pense. Si si peu de gens choisissent Nokia, c'est parce ça correspond à ceux qui ont privilégié ce qu'on peut faire avec le smartphone plutôt que ce à quoi il ressemble. Du moins, c'est ce que je pense, mais ça me semble assez logique.


              Non, les geeks savent ce que sont Android/iOS et WP7, les autres ils connaissent le nom Android, iPhone et WP7. Ils sont franchement incapable de savoir quels sont leurs attributs techniques et se basent sur le look, ce qu'ils ont vu sur le telephone du copain, la pub ... pour faire leur choix.

              Oui, certes, mais on sentait vraiment un effort dans ce sens. Les dernières évolutions de Qt se sont quasi toutes faites en vue d'une future intégration dans un smartphone: portage sur Symbian, réécriture de Ovi Store en Qt, intégration du multitouch, défilement cinétique des listes... Et alors que Qt semble enfin prêt, qu'on est à deux doigts d'avoir des applis jolies et fonctionnelles (et compilable facilement sur Symbian et Meego), on jette tout.
              Oui, je crois que Qt était une brique essentielle de la stratégie de Nokia.


              Non tu inverses les choses.
              Que Nokia ait fait toutes ces choses avec Qt ne signifie pas que Qt etait une brique essentielle pour Nokia, ca signifie que Nokia etait un contributeur majeur de Qt.
              Oui Nokia comptait utiliser Qt, non la societe Nokia ne dependait pas de Qt pour son futur, c'etait un element utile mais pas essentiel.

              Certes, mais regarde ce que Nokia possède dans les domaines que tu viens d'évoquer! En développement d'OS mobile, Nokia n'a rien à envier à Microsoft. Et Nokia peut aussi mettre des moyens très conséquents pour leurs projets. D'ailleurs, ils viennent de se permettre de jeter des milliards d'investissement R&D par la fenêtre.

              Tu penses ? Regardes la vitesse a laquelle MS a cree et sorti WP7 et regardes on en est arrive Nokia dans le meme temps.
              Regardes le nombre de gens qui savent developper en .Net sur la planete, et compare aux developpeurs Qt/Meego/Symbian, regarde ce que MS a niveau cloud services et integration business(Office, Sharepoint) + XBox

              C'est sans comparaison. MS a toutes les briques.

              Qu'est-ce qui empêchait Nokia de booster le développement de Meego, de le sortir en Mars, et de regarder quel accueil il lui serait fait ? C'était un pari à quelques centaines de millions de dollars, peanuts en comparaison de ce qui a déjà été investi dedans. MS ne pouvait pas attendre l'été ?

              Ce qui l'en empechait ? Le cout, le temps perdu et le hit marketing de lancer un produit dont les chances de succes face a Android/iOS/WP7 etaient proches de zero, c'est ca qu'il l'a empeche.

              Si Nokia n'y croyait pas, et t'imagines qu'ils ont pas decide ca un Vendredi a 16h autour d'un cafe hein, pourquoi donc perdre du temps et des centaines de millions ? Juste pour faire plaisir aux geeks et leur sortir un Meego qui aurait claque 3 mois plus tard ?

              Que Nokia jette l'existant (Symbian^3), c'est tout à fait compréhensible. Qu'ils ne tentent pas d'abord de lancer leur propre projet, Meego, qui aurait bientôt pu être sorti, ça je ne le comprends pas. Nokia avait encore des cartes à jouer, avant de tout jeter et de prendre l'OS d'un concurrent.

              La c'est plus tes emotions que ta tete qui parlent. TU aurais voulu que Meego sorte, ca veut pas dire que ca aurait ete la bonne chose pour Nokia.
              Quand un mastodonte comme eux decide de se reposer sur une societe externe sur un element critique, t'imagines bien qu'ils ont pese le pour et le contre pendant un sacre moment. Si ils l'ont fait (peu importe qu'ils aient choisi WP7 ou Android) c'est qu'ils etaient a peu pres sur que Meego n'irait nulle part.
              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Quand un mastodonte comme eux decide de se reposer sur une societe externe sur un element critique, t'imagines bien qu'ils ont pese le pour et le contre pendant un sacre moment.

                En même temps, comme le PDG de ce mastodonte était juste avant un cadre dirigeant de cette société externe, la pesée a peut-être été plus rapide...
              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Oui Nokia comptait utiliser Qt, non la societe Nokia ne dependait pas de Qt pour son futur, c'etait un element utile mais pas essentiel.

                Non. Nokia misait tout sur Qt et QML. La stratégie était de baser tout sur Qt. Et Qt étais un élément essentiel.

                Maintenant, la stratégie a changée. Qt est toujours important pour nokia, mais plus pour les smart phones haut de gamme.
          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

            Posté par . Évalué à 8.

            Faut arreter de croire que Qt est le centre nerveux de Nokia hein, c'est une librairie graphique et c'est tout.

            Depuis quand ?

            Non, parce que pour moi un QProcess, un QSqlQuery, un QSettings, ça n'a rien n'à voir avec du graphique.
            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

              Posté par . Évalué à 0.

              Il le sait tres bien mais il a des consignes de denigrer un equivalent de .Truc de sa boite .... ou il est encore plus idiot qu'il en donne l'impression.
          • [^] # Re: La méthode utilisée ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Mais il faut voir les choses du point de vue de Nokia hein, l'ecosysteme developpeurs de MS est bien plus large que le sien.

            Heu... l'API WP7 est identique à Win32 ? Sinon on ne voit pas bien le rapport.
            • [^] # Re: La méthode utilisée ...

              Posté par . Évalué à 0.

              API : .NET , Environnement de dev: Visual Studio

              Voila., compte combien de dev savent se debrouiller avec ca...
              • [^] # Re: La méthode utilisée ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Oui, ben, tu peux utiliser .Net (ou Java) un peu partout, il me semble même que ça été conçu pour ça.
                Quant à Visual Studio, c'est un IDE comme un autre. S'il s'agit de s'habituer à presser autre chose que F7 pour rebuilder, ce n'est insurmontable pour personne, même le mangeur de quiche qui n'a jamais touché qu'à MSVC.
  • # Nos amis les traders

    Posté par . Évalué à 10.

    Les chers traders avec leur finesse et leur discernement ont bien senti la direction que prenait le bateau des 2 turkeys.
    -14% en une journée (http://techcrunch.com/2011/02/11/nokia-share-price-takes-a-h(...)
    Heureusement que l'annonce a été faite un vendredi.
    Je sais pas si je suis trop optimiste mais ca me semble etre le coup foireux de trop de M$.
    Dommage pour Nokia un des seuls gros du logiciel en Europe mais ils l'auront cherché.
    Dommage pour les employés de Nokia.
    • [^] # Re: Nos amis les traders

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouhaip

      Probable que Guy, au dessus, ai vu juste.
      Et si c'est cela, un sous marin opérant depuis (deux ?) ans avec suffisamment de poids décisionnel, on peux imaginer l'ambiance qu'on dû subir les employés, surtout la matière grise, chez Nokia, depuis quelques mois (à voir, et être obliger de subir, des décisions totalement idiote, n'allant pas dans le sens de l'intérêt de la boite). Ce qui explique aussi el ressenti aujourd'hui, pas seulement lié à cette annonce, mais aussi l'expression d'un ras le bol lancinant depuis longtemps.
    • [^] # Re: Nos amis les traders

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Je sais pas si je suis trop optimiste mais ca me semble etre le coup foireux de trop de M$.

      de Nokia. MS, lui il s'en fou il a une tonne d'autres marchés et logiciels pour se rattraper, si ça merde c'est juste un marché qu'il n'avait pas en moins, donc aucune perte.
      Par contre Nokia a *tout* à perdre, car ils ne font "que" des téléphones/smartphones.

      C'est dommage, pour une fois qu'on avait une entreprise Européenne qui roxait... Une manière pour MS de dire que seuls les US peuvent être des acteurs majeurs? ;-)
      • [^] # Re: Nos amis les traders

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        c'est presque ça...

        RIM est canadaien
        mais android et ios sont américain

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Nos amis les traders

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          mais android et ios sont américain

          Mais les constructeurs de smartphones sous Android ne sont pas américains.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Nos amis les traders

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c'est pas eu qui font le développement de android aussi...

            motorola est américain il me semble

            les os des smartphones deviennent donc entièrement américain

            www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Nos amis les traders

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              c'est pas eu qui font le développement de android aussi...

              Samsung et HTC ne distribue pas un Android vanilla, loin de là. Et je ne parle pas des drivers

              motorola est américain il me semble

              Ce n'est pas vraiment le plus gros vendeur de smartphone Android

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Nos amis les traders

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                entre développer un os et rajoute une couche graphique, il y a une sacré différence

                peut-être mais c'est pas le plus petit

                www.solutions-norenda.com

                • [^] # Re: Nos amis les traders

                  Posté par . Évalué à 3.

                  En pratique les ventes de smartphones de Nokia n’a pas diminuée (elle a même augmentée). Seulement le marché a une croissance beaucoup plus forte que la croissance des ventes.
                  Les « nouveaux venus » Apple et les Androids ont su séduire une nouvelle clientèle.
                  En s’alliant avec Microsoft Nokia croit pouvoir rattraper son retard et séduire aussi cette nouvelle clientèle.
                  Si les traders ne croient pas au succès de l’alliance cela a de très bonnes et logiques raisons. Les Windowsphones ont une interface utilisateur trop différente de celle de Nokia qui est en fait son fond de commerce. Nokia risque tout simplement de perdre sa clientèle traditionnelle et si Windows Mobile ne s’améliore pas très rapidement aussi bien en termes de fonctionnalités que d’image, cela risque tout simplement de mal finir par la perte des utilisateurs traditionnels et la non conquête des parts de marchés de concurrents.

                  Une analyse rapide :
                  Un Iphone est un produit « tendance » qui a tout aussi bien séduire les technophiles que les « victimes » de la mode prêt à dépenser une fortune pour rester « in ».
                  Le succès des appareils sous android est surtout du à une « erreur » stratégique d’Apple. En limitant la diffusion des appareils à un seul opérateur par pays, les sociétés non sélectionnées ont du chercher une alternative crédible pour séduire la clientèle dépensière intéressante. Par exemple en Allemagne Vodafone a d’abord essayé de contrer l’iphone de t-mobile avec le Blackberry Storm. Rapidement vu les faiblesses de ce dernier Vodafone a misé sur les Androids et le succès fut au rendez-vous ! Maintenant que l’iphone est disponible pour tous l’iphone est au centre des campagnes de promotion.
                  Dans ce contexte difficile les Windowsphones avec leur interface ratée, fonctionnalités limitées et prix trop élevé (Windows a besoin d’un Hardware prés performant donc plus cher) n’arrive pas à conquérir les snobs et les technophiles.

                  Bien sûr il ne faut pas sous-estimer Microsoft et contrairement a ceux que pensent certains ici, cette société est tout a fait capable de réagir mais cela prend un certain temps que Nokia n’a plus vraiment

                  Ce que les analystes savent aussi : un nouveau marché est toujours plus facile à conquérir qu’un marché existant. Les « early adopters » pardonnent beaucoup plus facilement les erreurs de jeunesse que les consommateurs ordinaires
                  • [^] # Re: Nos amis les traders

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    les centaines de millions de gens qui achète des mobiles nokia sous symbian n'achèteront pas du wp7 bientôt, ils ont pas vraiment les moyens

                    quand tu vois que symbian peut tourner sur des machines avec 64meg de ram et à 200mhz, ça sera jamais le cas pour wp7

                    c'est pas en 2020 que la mort de symbian est annoncé?
                    à cette date les smartphone bas de gamme devrait coûté le même prix que les features phones

                    nokia est peu présent sur le haut de gamme, alors ça sera presque un nouveau marché pour eux... donc l'interface est pas vraiment un problème

                    www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Nos amis les traders

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Américain, Finlandais...
              Qu'est-ce qu'on s'en moque après tout : tout est construit en Chine...
              Et ne parlons même pas des capitaux ni des dirigeants (Stephen Elop est canadien) des multi-nationales (d'ailleurs, y a multi dans le nom)...
              Il est désuet de faire du patriotisme économique (sans s'ils emploient massivement dans un pays, et encore...).
      • [^] # Re: Nos amis les traders

        Posté par . Évalué à 1.

        car ils ne font "que" des téléphones/smartphones.

        Euh non clairement pas , faudrait pas oublier NSN ( certes 50/50 siemens/nokia ) , c'est *juste* 60000 employés et un des leader incontournable en Infra Mobile .
    • [^] # Re: Nos amis les traders

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est à mon avis pas le rapprochement avec WP7 qui fait les -14% mais bien la situation délicate dans laquelle se trouve Nokia.

      Nokia est 1er constructeur de mobiles, mais perd des parts de marché de jour en jour face à Apple et à d'autres concurrents.
      Cela a entrainé un message interne assez virulent de S.Elop qui fait une similitude avec un homme situé sur une plateforme pétrolière en feu en mer du nord.

      Les investisseurs voient maintenant que le danger est important pour Nokia qui risque de perdre sa place de n°1.
      http://eu.techcrunch.com/2011/01/27/nokia-reports-weak-quart(...)
  • # Une réaction

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    On a ici la réaction en vidéo d'un fan de Nokia quand il a appris que :
    1) Selon certaines rumeurs Nokia utiliserait Android comme Plateforme principale
    2) D'autres rumeurs évoquent le rapprochement de WP7 et de Nokia (mais bon, ce n'est qu'une rumeur)
    3) Un tweet sur deux dindes et un aigle semble confirmer cette rumeur
    3) conférence 11.2.11
    4) Qt, MeeGo et quelques milliers d'emplois sont lourdés.

    http://www.youtube.com/watch?v=lBdXS2BA3yI&feature=relat(...)
  • # Dommage

    Posté par . Évalué à 7.

    Cela faisait des mois que j'attendais la sortie maintes et maintes fois repoussé d'un portable de la série N sous meego.

    Mais là quel retournement de veste !

    Du coup je me suis commandé un téléphone sous android ^^...

    On verra si d'ici deux trois ans ils ont quelque chose à proposer sous meego, mais je pense qu'on peut malheureusement maintenant définitivement l'oublier.

    Commercialement ca n'a pas de sens de faire un tel virage à 180° et vu la popularité de cette plateforme je ne crois pas qu'ils pouvaient faire un plus mauvais choix.
    • [^] # Re: Dommage

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      tel que nokia a dit, un produit sous meego sortira en 2011, dommage que tu n'es pas attendu

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le lundi 14 février 2011 à 12:49 +0100, collinm a écrit :
        > tel que nokia a dit, un produit sous meego sortira en 2011, dommage
        > que tu n'es pas attendu

        cette sortie est-elle toujours d'actualité ?
        • [^] # Re: Dommage

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          étant donné que ça été dit après l'accord.... je crois que oui

          www.solutions-norenda.com

  • # Conflit d'intérêt et délit d'initié

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce jeune et ambitieux Elop aurait encore quelques actions chez Microsoft (7e actionnaire selon des rumeurs). Et là il annonce qu'il veut migrer les smartphones de Nokia sur l'OS de Microsoft... C'est louche cette affaire.

    Source : http://blogs.lesechos.fr/mobile-world-congress-2011/stephen-(...)
    • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

      Posté par . Évalué à -2.

      C'est vrai, surtout oublions qu'il y a tout un conseil d'administration derriere lui, et surtout oh surtout n'imaginons pas une seconde qu'il a ete choisi comme PDG par Nokia dans le but d'approcher Nokia de MS...

      C'est evidemment Ballmer qui est alle en Finlande, a pose un revolver sur la tete de tous les membres du conseil d'administration (il a beaucoup de bras) et les a force a engager Elop.
      • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mais non, bien sur, tu as raison, on sait tous que ces gens là sont de gentils bisounours qui font dans la transparence ...

        Laisse moi rire...
        • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

          Posté par . Évalué à -1.

          Certainement pas, mais me faire croire que Elop est un trou du *** alors que les gars du conseil d'administration sont des vierges effarouchees qui n'ont rien vu venir, tu me permettras de rigoler un grand coup hein.

          Faudrait penser a arreter de mettre sur le dos de complots a la mord moi le noeud chaque evenement qui se produit et qui ne va pas dans le sens que vous voulez, ca en devient risible.
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            >Faudrait penser a arreter de mettre sur le dos de complots

            Mais ou je parle de complot ? Je n'ai pas plus d'estime pour le conseil d'administration de Nokia que pour M. Elop...
            • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

              Posté par . Évalué à -1.

              Ben tu m'expliques la logique alors, les gars du conseil d'administration, par definition, ont un gros paquet d'actions Nokia.

              Tu as vu comme moi le resultat sur l'action Nokia, et c'etait previsible.
              • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                par definition, ont un gros paquet d'actions Nokia.

                Non, ils sont élu par les actionnaires, ils n'ont pas forcément beaucoup d'action, il y a même des administrateurs indépendants qui n'ont aucune action.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Elop est le premier PDG de Nokia à ne pas être finlandais.
        J'en conclus que la situation était vraiment perçue comme critique en interne.

        Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

        • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

          Posté par . Évalué à -1.

          Tout a fait, et a mon avis (ce n'est qu'un avis), il n'a pas ete choisi par hasard.
        • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          C'est curieux, ça ressemble au PDG de GemPlus qui a a moitié coulé une entreprise florissante et se versait un salaire indécent. On s'est aperçu ensuite que les fonds d'investissement (miroir aux alouettes) provenaient de la CIA. M6 avait fait une émission sur ce sujet. Voir « La chute de Gemplus » sur http://www.01net.com/article/191327.html

          Une histoire assez semblable est arrivée à Mandriva avec l'arrivée d'investisseurs et la nomination du PDG Henry Poole. L'entreprise qui faisait des bénéfices en 1999 était proche de la faillite à son départ deux ans plus tard.

          Maintenant, c'est Nokia. je trouve comme un air de famille à tout ça... Pas vous ?
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bah oui, mais en Europe, on va surtout pas faire de l'espionnage de l'intervention étatique dans l'industrie car "Le marché doit être libre, c'est les théoricins américains qui le disent, donc on doit le faire"...

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement :)

        Par contre, là où Nokia a peut-être fait une erreur, c'est de ne pas obliger Elop par contrat à échanger ses actions MS contre des actions Nokia (pour la même valeur).
        Là, son principal intérêt était de faire un accord qui ferait monter la cote de MS. Pas forcément celle de Nokia....
        • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

          Posté par . Évalué à -1.

          Oh je suis a peu pres sur qu'il a eu un grand nombre d'actions Nokia comme bonus d'arrivee.

          Ensuite, si tu comptes trouver un PDG decent en le forcant a echanger ses actions d'une societe X pour la tienne alors que ta societe va mal et que la bourse est au plus bas, bonne chance...
      • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu sais, ça se manipule un conseil d'administration.
        • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

          Posté par . Évalué à -2.

          Ben oui, et MS a manipule la planete entiere pour faire de Windows l'OS majoritaire, on le sait tous.

          En fait, MS ne gagne jamais a la reguliere, ce sont des enfoires sur toute la ligne, et Linux a chaque fois qu'il perd,c'est parce qu'il est honnete et naif.

          On la connait l'histoire, vous en avez une autre un peu plus realiste ?
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par . Évalué à 3.

            Les conseils d'administration sont des humains qui savent très bien se planter et se laisser séduire. Un type (de Microsoft Finlande par exemple), va voir un des membres du conseil, avec un super scénar, il est écouté. Ça n'a rien de fantasmagorique.

            Lorsque Microsoft veut qqc, ils ont une rage démoniaque, et sont prêts à TOUS les coups bas. Donc ça ne me surprendrait vraiment pas que pour prendre un marché d'avenir où ils sont totalement largués ils n'aient même pas tenté ça. Quand on voit comment Microsoft a réagi à l'arrivée de Linux dans les netbook (personnel de Microsoft qui va péter le matériel non Microsoft, ventes à perte, menaces sur les fabriquant de HW ...). Quand on voit qu'aujourd'hui, pour acheter en entreprise, des portables sans OS, pour y installer Linux, on vous demande de faxer les Licences Windows .. Va me dire que le monde n'est pas pourri par Microsoft.

            Il n'y a pas une boîte plus culottée (pas dans le sens de l'innovation) et sans gène que Microsoft .
            • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

              Posté par . Évalué à -1.

              Les conseils d'administration sont des humains qui savent très bien se planter et se laisser séduire. Un type (de Microsoft Finlande par exemple), va voir un des membres du conseil, avec un super scénar, il est écouté. Ça n'a rien de fantasmagorique.

              Meuh oui bien sur, parce que les gars du conseil d'administration de Nokia, la plus gosse societe de Finlande, sont des guignols qui sont totalement naifs... Oui bien entendu...
              Heureusement sur linuxfr on a des gens qui eux sont malins et voient le coup fourre tout de suite, dommage qu'ils soient pas au conseil d'administration de Nokia !!!

              Lorsque Microsoft veut qqc, ils ont une rage démoniaque, et sont prêts à TOUS les coups bas

              Ben oui, c'est evident !

              Quand on voit comment Microsoft a réagi à l'arrivée de Linux dans les netbook (personnel de Microsoft qui va péter le matériel non Microsoft, ventes à perte, menaces sur les fabriquant de HW ...).

              Oh le joli FUD sans _RIEN_ de concret derriere

              Quand on voit qu'aujourd'hui, pour acheter en entreprise, des portables sans OS, pour y installer Linux, on vous demande de faxer les Licences Windows .. Va me dire que le monde n'est pas pourri par Microsoft.

              Tu me montres le rapport avec MS ?

              Il n'y a pas une boîte plus culottée (pas dans le sens de l'innovation) et sans gène que Microsoft .

              Ouais, c'est dingue quand meme que seuls ces genies sur linuxfr s'en rendent compte quand meme, personne a l'UE ne send compte, MS les soudoie aussi problablement j'imagines.

              D'ailleurs j'ai entendu dire que dieu etait a leur botte aussi, et que le tsunami en Indonesie etait du au desir de l'Indonesie d'adopter Linux
              • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                Posté par . Évalué à 2.

                En gros tu n'as rien à me répondre.

                Je suis convaincu que l'idée de ce type a été soufflée par MS. Ce type à des intérêts chez Microsoft (plus que chez Nokia), c'est là qu'est le problème. Tu ne peux pas le nier. Donc l'accord MS - conseil d'administration de Nokia précède l'embauche de ce type.

                Pour faire un accord avec MS, où visiblement Nokia n'a _RIEN_ à gagner, il n'était pas nécessaire d'embaucher un type de Microsoft.

                Je ne suis pas contre un accord avec MS dans l'absolue, mais si les parties défendent réellement leurs intérêts, et pas seulement l'intérêt de MS.

                Quant au reste, si tu as déjà trouvé un portable en vente à la fnac avec Linux (maintenant il y en a plus), qui n'avait pas son grub détruit, ou qui ne pouvait plus se lancer parce que HW bousillé, tans mieux pour toi! J'ai pas de preuve, mais une grosse suspicion

                Et puis il y a un rapport avec MS, quand pour acheter des portables sans OS on te demande les licences de logiciels MS de système d'exploitation. Si tu vois pas le rapport ...
                • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                  Posté par . Évalué à -1.

                  En gros tu n'as rien à me répondre.

                  Repondre a quoi ? A des divaguations qui n'ont _RIEN_ de concret derriere ? Non effectivement.

                  Tu pourrais me dire que les lemuriens sont responsables du rechauffement climatique, et je serais dans l'incapacite de te montrer le contraire aussi.

                  Je suis convaincu que l'idée de ce type a été soufflée par MS. Ce type à des intérêts chez Microsoft (plus que chez Nokia), c'est là qu'est le problème. Tu ne peux pas le nier. Donc l'accord MS - conseil d'administration de Nokia précède l'embauche de ce type.

                  Pour faire un accord avec MS, où visiblement Nokia n'a _RIEN_ à gagner, il n'était pas nécessaire d'embaucher un type de Microsoft.


                  Tu me dis qu'il y a un accord MS-conseil d'admin de Nokia avant qu'Elop arrive ? Peut-etre, mais clairement dans ce cas Nokia l'a voulu.

                  Et c'est toute la difference.

                  Je ne suis pas contre un accord avec MS dans l'absolue, mais si les parties défendent réellement leurs intérêts, et pas seulement l'intérêt de MS.

                  Tu es libre de croire que c'est contre l'interet de Nokia, mais ce qui importe c'est ce que Nokia pense.

                  Quant au reste, si tu as déjà trouvé un portable en vente à la fnac avec Linux (maintenant il y en a plus), qui n'avait pas son grub détruit, ou qui ne pouvait plus se lancer parce que HW bousillé, tans mieux pour toi! J'ai pas de preuve, mais une grosse suspicion

                  Moi je me souviens qu'en 1998 quand j'etais sous Linux uniquement on m'a pique mon velo, tu crois que c'est MS aussi ?

                  Et puis il y a un rapport avec MS, quand pour acheter des portables sans OS on te demande les licences de logiciels MS de système d'exploitation. Si tu vois pas le rapport ...

                  Non je ne vois pas le rapport, tu m'expliques ?
                  • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Tu pourrais me dire que les lemuriens sont responsables du rechauffement climatique, et je serais dans l'incapacite de te montrer le contraire aussi.

                    Pourtant, il suffirait de calculer le nombre de tonnes de méthane émises par des lémuriens péteurs chaque année.
              • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                Posté par . Évalué à 3.

                « Meuh oui bien sur, parce que les gars du conseil d'administration de Nokia, la plus gosse societe de Finlande, sont des guignols qui sont totalement naifs... Oui bien entendu...
                Heureusement sur linuxfr on a des gens qui eux sont malins et voient le coup fourre tout de suite, dommage qu'ils soient pas au conseil d'administration de Nokia !!! »

                Si l'action de Nokia a baissée c'est parce que des actionnaires vendent leur actions, tu m'explique comment ils font pour être d'accord avec ce choix et tout de même vendre leur actions ?

                « Ouais, c'est dingue quand meme que seuls ces genies sur linuxfr s'en rendent compte quand meme, personne a l'UE ne send compte, MS les soudoie aussi problablement j'imagines. »

                Comme je viens de le dire il y a des actionnaires qui s'en rendent compte sinon ils ne vendraient pas (ou alors c'est qu'ils suivent une option du genre Gartner qui s'en ai rendu compte).

                Bref dire que tout va bien dans le plus beau des monde alors que l'action à perdu 15% en un jour, c'est ce foutre de la gueule du monde. Au contraire si l'annonce avait parrut vraiment bien aux yeux de nos amis des finances l'actions aurait pris 15%. Cette chute de l'action montre que les « investisseurs » ne croient pas en l'avenir du couple Nokia/WP7.

                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Si l'action de Nokia a baissée c'est parce que des actionnaires vendent leur actions, tu m'explique comment ils font pour être d'accord avec ce choix et tout de même vendre leur actions ?

                  Eh, j'ai pas non plus dit que tout le monde etait d'accord. Clairement Android etait le choix le plus "cool" a faire, et la l'action serait remontee.
                  Mais le boulot des gestionnaires c'est l'interet a long terme hein.

                  Comme je viens de le dire il y a des actionnaires qui s'en rendent compte sinon ils ne vendraient pas (ou alors c'est qu'ils suivent une option du genre Gartner qui s'en ai rendu compte).

                  Tu veux qu'on regarde combien d'actionnaires ont vendu et combien n'ont pas vendu ?

                  Bref dire que tout va bien dans le plus beau des monde alors que l'action à perdu 15% en un jour, c'est ce foutre de la gueule du monde. Au contraire si l'annonce avait parrut vraiment bien aux yeux de nos amis des finances l'actions aurait pris 15%. Cette chute de l'action montre que les « investisseurs » ne croient pas en l'avenir du couple Nokia/WP7.

                  100% d'accord avec ca, les investisseurs auraient prefere Android.
                  Maintenant les investisseurs, c'est d'habitude pas des specialistes du domaine non plus, suffit de voir a combien sont evalue Facebook, Google, Apple et MS pour s'en rendre compte.
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            >En fait, MS ne gagne jamais a la reguliere, ce sont des enfoires sur toute
            >la ligne

            Mais non, la régulière n'existe pas dans le joli monde du profit... Donc, MS sont tous des enfoirés mais comme toutes les autres multinational assoiffées de frics...
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par . Évalué à 3.

            Quand Microsoft a lancé MS-DOS puis Windows elle n’avait pas de concurrent sérieux. Cela simplifie grandement la vie et permet rapidement de bâtir un monopole de fait car sans concurrence crédible.

            Maintenant sur le marché des portables la situation est inversée. La concurrence est installée et s’améliore sans cesse. Microsoft doit proposer un produit concurrentiel voire meilleur pour espérer grignoter des parts de marché.
            A l’heure actuelle, les Windowsphones sont des échecs commerciaux car visiblement M$ n’a pas compris ce marché et propose un produit à l’esthétique et l’ergonomie très contestable et propose plutôt moins de fonctionnalités que la concurrence. S’il est certain que Microsoft est une société capable d’innover son retard sera difficile à combler. En s’alliant avec un constructeur qui lui aussi n’a pas compris les attentes des utilisateurs de smartphones il y a fort peu de chance que cette alliance ait du succès.
          • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

            Posté par . Évalué à 3.

            Désolé mais MS nous a pas habitué à jouer franc jeu. Que ce soit contre Apple, contre DirectX, contre GNU/Linux sur Netbook, les gros FUD (comme celui sur OOo il n'y a pas si longtemps),...

            Oh passage je ne pense pas que Novel soit une compagnie de demeurés et pourtant ils ont signés un accord avec MS par peur des représailles sur les brevets.

            Désolé de voir le mal partout dans MS, mais s'ils veulent que ça changent il va falloir qu'ils se rachètent une image de marque.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

              Posté par . Évalué à -1.

              Que ce soit contre Apple, contre DirectX, contre GNU/Linux sur Netbook, les gros FUD (comme celui sur OOo il n'y a pas si longtemps),...

              a) Il y a eu quoi contre DirectX ?
              b) Il y a eu quoi contre Linux sur les netbooks ?
              c) Niveau FUD, ca vient de tous les cotes, donc bon...

              Oh passage je ne pense pas que Novel soit une compagnie de demeurés et pourtant ils ont signés un accord avec MS par peur des représailles sur les brevets.

              C'est bien vrai ca, ca devrait vous faire reflechir sur l'etendue de ce probleme de violations de brevets d'ailleurs, plutot que le considerer
              comme purement du FUD

              Désolé de voir le mal partout dans MS, mais s'ils veulent que ça changent il va falloir qu'ils se rachètent une image de marque.

              Ca n'y changerait rien, la seule maniere pour MS d'etre "bien vu" par les linuxiens serait d'annoncer qu'ils vont remplacer Windows par Linux.

              Bref, inutile de rever.
              • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                Posté par . Évalué à 2.

                a) Je me suis mal exprimé "contre OpenGL". Lors de l'élaboration ils ont ralentis l'élaboration d'OpenGL et travaillaient sur DirectX derrière.

                b) je ne crois pas, encore une fois, que d'un coup d'un seul XP est devenu tellement bon pour les netbooks que Linux n'as plus sa place. A voir le marché actuelle on peut se demander pourquoi les constructeurs on un jour proposé du Linux si Windows était si bien que ça. De la même manière je ne vois pas en quoi Asus avait besoin de dire que c'est meilleur avec Windows alors que ce n'était pas un sujet de différenciation avec les autres constructeurs qui passaient eux aussi à Windows.

                Désolé de voir dans cette pub un gros fuck fait à la communauté autour de linux (ainsi d'ailleurs qu'aux équipes de Asus qui ont travaillé sur leur distribution maison), je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autres.

                D'ailleurs les utilisateurs sont tellement content de XP/Seven sur netbook que pas mal de magasine informatique (non spécialisé libre ou linux) expliquent comment installer Linux sur netbook.

                Oh passage je ne pense pas que Novel soit une compagnie de demeurés et pourtant ils ont signés un accord avec MS par peur des représailles sur les brevets.

                C'est bien vrai ca, ca devrait vous faire reflechir sur l'etendue de ce probleme de violations de brevets d'ailleurs, plutot que le considerer
                comme purement du FUD

                Tu vois toi c'est Mandriva, Canonical, RedHat que tu prends pour des imbéciles.

                Désolé de voir le mal partout dans MS, mais s'ils veulent que ça changent il va falloir qu'ils se rachètent une image de marque.

                Ca n'y changerait rien, la seule maniere pour MS d'etre "bien vu" par les linuxiens serait d'annoncer qu'ils vont remplacer Windows par Linux.

                Bref, inutile de rever.

                La seule manière pour linux d'entrer dans le marché grand publique, c'est que MS n'ai plus assez de sous pour lui mettre des battons dans les roues.

                (Au passage tu n'a pas d'accent sur ton Windows ?)

                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                • [^] # Re: Conflit d'intérêt et délit d'initié

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Je me suis mal exprimé "contre OpenGL". Lors de l'élaboration ils ont ralentis l'élaboration d'OpenGL et travaillaient sur DirectX derrière.

                  Ah ben oui bien sur, c'est MS qui a ralenti OpenGL... Surtout oublions le fait que pendant des annees apres la sortie de DirectX OpenGL s'est traine comme un chameau assoife hein...

                  je ne crois pas, encore une fois, que d'un coup d'un seul XP est devenu tellement bon pour les netbooks que Linux n'as plus sa place. A voir le marché actuelle on peut se demander pourquoi les constructeurs on un jour proposé du Linux si Windows était si bien que ça. De la même manière je ne vois pas en quoi Asus avait besoin de dire que c'est meilleur avec Windows alors que ce n'était pas un sujet de différenciation avec les autres constructeurs qui passaient eux aussi à Windows.

                  Ben tu sais, le HW faut le vendre, si Windows est pas dispo tu regardes autour et tu trouves un OS hein.

                  Désolé de voir dans cette pub un gros fuck fait à la communauté autour de linux (ainsi d'ailleurs qu'aux équipes de Asus qui ont travaillé sur leur distribution maison), je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autres.

                  D'ailleurs les utilisateurs sont tellement content de XP/Seven sur netbook que pas mal de magasine informatique (non spécialisé libre ou linux) expliquent comment installer Linux sur netbook.


                  Ben dis-moi, ils sont ou ces utilisateurs de Linux ? Parce que les stats web ne les montrent nulle part.

                  Tu vois toi c'est Mandriva, Canonical, RedHat que tu prends pour des imbéciles.

                  Mandriva et Canonical absolument. Redhat beaucoup moins, ils ont pas rejoint l'OIN pour rien...

                  La seule manière pour linux d'entrer dans le marché grand publique, c'est que MS n'ai plus assez de sous pour lui mettre des battons dans les roues.

                  Non, la seule maniere c'est de faire les choses bien comme le consommateur moyen les voudrait, ce qu'il se refuse a faire pour raisons "ideologiques".

                  (Au passage tu n'a pas d'accent sur ton Windows ?)

                  Clavier QWERTY + flemme = pbpg
  • # ca risque d'etre interessant

    Posté par . Évalué à 3.

    De voir la reaction des finlandais a l'annonce. Ils sont en train de perdre tout un pan d'expertise avec de l'ordre de 20000 licenciements programme et des elections dans 3 mois.
    • [^] # Re: ca risque d'etre interessant

      Posté par . Évalué à 6.

      La perte de pan d'expertise, ils connaissent chez Nokia, puisqu'ils ont déjà refourgué toute l'expertise modem à Renesas :
      [http://www.engadget.com/2010/07/06/nokia-sells-wireless-mode(...)].

      Ça me fait furieusement penser à l'aire Tchuruk pour Alcatel.
      Alcatel était un très bon fabricant de mobile. Puis ils ont arrêté la R&D. Puis ils ont arrêté de vendre aussi :-).
      • [^] # Re: ca risque d'etre interessant

        Posté par . Évalué à 3.

        +10000 pour le parallèle avec Alcatel et Tchuruk

        Une marque qui s'est faite sur la qualité de son ingénierie ne devrait jamais passer sous de telles gouvernances, purement financières : derrière ça donne de grosses catastrophes et je pense que malheureusement ça se vérifiera encore une fois avec Nokia.
    • [^] # Re: ca risque d'etre interessant

      Posté par . Évalué à -2.

      20'000 licenciements ? J'aimerais voir ca. Meme nous on a pas autant de gens bossant sur les OS.
      • [^] # Re: ca risque d'etre interessant

        Posté par . Évalué à 10.

        Ceci explique cela, donc !
      • [^] # Re: ca risque d'etre interessant

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est un des gros problème de Nokia : Il y a beaucoup trop d'employé.

        Il y a une dixaine d'années, alors que l'entreprise était au mieux de sa forme, ils ont engagé tous les informaticiens qu'ils pouvaient, bon ou mauvais.
        Il y a plein d'employés qui bossent sur la même chose, et font le travail en double (ou triple), et mettent des battons dans les roues des autres pour que ce soit le travail de leur équipe qui soit pris (et donc pour avoir leur bonus sur leur salaire)

        Les méthode de travail sont lourdes et fastidieuse. La pluspart des employés sont manageurs et passent leurs journées en réunion devant des présentation power point pour décider des requirements stricte que les développeurs (souvent des consultants) essayerons d'implémenter.

        C'est la raison pour laquelle Nokia n'a pas réussi a produire des téléphones avec des logiciels de qualité.

        Ma description est un peu caricaturée, et ce n'est pas comme ça dans toute les équipes, mais c'est une excellente chose pour Nokia de se débarrasser de tous ces gens qui au final ne produisent rien.
  • # A lire aussi pour les anglophones

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suggère aux personnes intéressées par le sujet de lire aussi la note récente d'Eric S. Raymond sur le sujet : [http://esr.ibiblio.org/?p=2931]

    Son analyse sur les motivations possibles de Nokia et où Elop peut vouloir en venir exactement me semble intéressante. Une bonne partie de ce qu'il raconte tient de l'extrapolation, mais ESR s'est montré plutôt bon à ce jeu là ces dernières années (voir sa série de notes "The Smartphone Wars").
    • [^] # Re: A lire aussi pour les anglophones

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et à partir de ce lien, dans les commentaires, un pointeur sur ce qui s'est passé dans les alliances entre Microsoft et des "strategic mobile partners"

      http://www.asymco.com/2011/02/11/in-memoriam-microsofts-prev(...)

      Ca rend plutôt inquiet pour Nokia...

      Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

      • [^] # Re: A lire aussi pour les anglophones

        Posté par . Évalué à 1.

        Nokia c'est du passe maintenant. Et Microsoft a recuperer dans le "deal" tout un tas de brevet pour menacer les projets utilisants Linux et Qt.

        De plus ils avaient deja quelqu'un qui faisait deraillait le projet Gnome en le lancant vers des projets totalement aberrant par rapport a sa philosophie tel que Mono et cie. Aujourd'hui ils viennent de mettre la main sur un autre gros projet du libre et c'est Qt. Par la meme occasion je pense que l'on peut dire que tous les projets autour d'une suite office un temps soit peu complete pour smartphone est enterre (koffice/calibra utilise Qt) et naturellement ils tiennent par les c.... KDE.

        Un joli mouvement strategique de la part de M... Encore une fois ils ne vont laisser qu'un champ de ruines mais un concurrent de degager c'est toujours ca de pris meme si cela coute quelques millions, les milliards evoquaient par Elope parlent de l'argent deja mis dans WP7 mais surement pas dans des investissement futur pour developper Nokia comme le prouve les plans de licenciements annonce de 20 000 personnes chez Nokia.

        Techniquement c'est assez effrayant ce qu'ils produisent mais par contre on ne peut nier que ne pas avoir d'ethique permet d'etre tres tres fort niveau commercial.
  • # WP7 gratuit

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est l'info que sort SemiAccurate :
    http://semiaccurate.com/2011/02/16/how-much-do-phone-makers-(...)

    « SemiAccurate's moles told us the dirty little secret of Windows Phone 7, no one pays for it. Yes, to compete with Google's price for Android, free, MS is charging the same price, just not directly.

    [....]

    Microsoft knows this, and is giving WP7 away. Officially, they pay for a license, but Microsoft has guaranteed that they will get all that money, plus more, back through other channels, advertising, and other less direct methods. Windows Phone 7 is free, or to use the term tossed around about Android's cost, 'less than free'. »
    • [^] # Re: WP7 gratuit

      Posté par . Évalué à 2.

      Vivement ChromeOS tiens. :)

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.