Journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?

18
10
avr.
2014

Hello nal,

Bon, mieux vaut tard que jamais, j'ai fini par lâcher il y a quelques temps le webmail Gmail (là n'est pas le sujet).

Étant sous GNOME (là n'est pas le sujet), j'ai testé Geary, Thunderbird, Evolution, Sylpheed.

Je souhaite un logiciel de courriels avec : look intégré au bureau GNOME actuel, présentation sous forme de discussions, fonction de recherche performante, interface réactive, gestion du chiffrement

En fait il faut savoir que j'ai commencé sous Linux avec Sylpheed (en 2005). Aujourd'hui son look parait daté même si j'ai retrouvé cette vitesse qui m'avait déjà impressionné jadis.

Thunderbird (v24) semblait être le bon client (c'est le cas de le dire) : multi-plateforme pour ne rien gâcher, thémable (hélàs le thème a sauté au passage de la v24), gestion facile du chiffrement apparemment.

J'ai vraiment essayé de m'y faire, et j'aurais pu passer outre l'interface pas très ergonomique (on est loin des HIG de GNOME), mais j'en peux plus de devoir lancer le webmail dès que je cherche un message car non seulement je trouve la recherche inefficace avec Thunderbird, mais en plus la présentation des résultats est juste horrible (complètement différente de la vue classique et ne permettant pas de manipuler les résultats). Je vous passe quelques détails comme de devoir redimensionner la fenêtre de rédaction pour ajouter un 4è destinataire car la touche tab ne le permet pas. Même la présentation en fil de discussion ne tient pas ses promesses je trouve.

Après quelques mois de persévérance (j'ai vraiment voulu que ça marche pour moi), je suis sur le point de jeter l'éponge et reste perplexe devant l'interface de Thunderbird.

Je vais réessayer les autres clients, mais j'aimerais bien une interface épurée. Je viens de relancer vite fait Evolution, je trouve l'interface un peu oppressante. C'est pas possible que je trouve pas mon bonheur en 2014 quand même, si ?

Café & Courrier CC BY-SA Grégory Tonon https://secure.flickr.com/photos/eriatarka31/4414753378/

  • # Trop gros, passera pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On n'est pas encore vendredi

  • # webmail

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Personnellement, ca fait bien longtemps que j'ai laché les mailer lourds pour n'utiliser plus que les webmails que ce soit au niveau perso ou au niveau pro. Surtout depuis que le drag'n drop de fichiers est possible…

    • [^] # Re: webmail

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ici on parle principalement d'interface et d'outil de recherche.

      En quoi le fait que ce soit un webmail ou un client lourd apporte structurellement une différence sur l'interface et la recherche?

      • [^] # Re: webmail

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Parce que les clients lourds me semblent avoir arrêté d'innover depuis 2003, voila la raison…
        Qui peut me dire les differences fondamentales entre un mailer lourd de des annees 2000 et un autre des annees 2010 ? Franchement, il ne se passe plus rien a part au niveau de la cosmetique… et encore.
        Et sur les fonctionnalités de base, les webmails font au moins aussi bien que les mailers lourds.
        C'est pour ca que je dis que ca fait bien longtemps que j'ai abandonné cette categorie de logiciels car elle ne m'apporte plus rien ou presque.

        • [^] # Re: webmail

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          D'un autre côté, est-ce qu'il y a de quoi innover ?
          Les protocoles des courriels n'évoluent plus depuis un bail, comme Telnet ou FTP ce qui implique une limitation sur les possibilités.

          Les navigateurs Web bougent mais le Web a une norme qui évolue, évolution qui a permis de faire évoluer les usages…

          • [^] # Re: webmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            D'un autre côté, est-ce qu'il y a de quoi innover ?

            A une epoque, on disait ca des navigateurs et on s'est tapé IE6 pendant des annees…
            Jusqu'a ce que Mozilla arrive et mette un gros coup de pied dans la fourmilliere.

            Regarde : l'auteur du journal se plaint de la recherche et de l'interface, c'est bien qu'il y a des ameliorations a faire a ce niveau, non ? Je rajouterais que la gestion des spams est d'une nullité affligeante dans les mailers lourds, n'y a t il pas des ameliorations a faire a ce niveau ? Pourquoi les mailers lourds ne sont toujours pas capables de detecter les adresses postales, les numeros de tel, les noms des gens, etc et agir en conséquence comme le fait le moindre smartphone de moins de 5 ans ?
            Et j'ai pas encore abordé la recherche car y'a aucune comparaison possible a coté de Gmail, Yahoo Mail et meme, oui j'ose, Outlook.com…
            En tout cas, coté webmails, y'a pleins de choses differentes qui se font autant au niveau ergo, cosmetique ou des fonctionnalités de fond. C'est pas toujours bon, pas toujours efficace mais ca bouge.

            Pour moi, cette discussion aurait eu lieu y'a 10 ans, elle aurait ete d'actualité et j'aurai ecrit un autre commentaire. Aujourd'hui, elle me parait completement hors du temps…
            En tout cas, je comprends parfaitement que l'auteur trouve les mailers lourds nuls, je suis juste etonné qu'il ne fasse ce constat qu'aujourd'hui.

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              A une epoque, on disait ca des navigateurs et on s'est tapé IE6 pendant des annees…

              IE6 ne supportaient pas correctement les normes ou des fonctionnalités de bases qui existaient à sa création…
              Et tous les logiciels de courriels n'évoluent plus malgré la concurrence, GMail n'apporte rien de novateur par rapport à Thunderbird non plus. Donc si autant de projets n'arrivent pas à faire évoluer un cas d'usage, c'est que le tour a été fait.

              Opera, Firefox et Google ont montré que pour le Web il y avait de quoi faire !

              Regarde : l'auteur du journal se plaint de la recherche et de l'interface, c'est bien qu'il y a des ameliorations a faire a ce niveau, non ?

              D'un côté on parle d'évolution en terme de fonctionnalités qui marque le domaine et toi tu parles du correctif d'un bogue / une implémentation un peu mal foutue d'un usage déjà existant. Ce n'est pas comparable.

              En tout cas, coté webmails, y'a pleins de choses differentes qui se font autant au niveau ergo, cosmetique ou des fonctionnalités de fond. C'est pas toujours bon, pas toujours efficace mais ca bouge.

              GMail c'est juste Thunderbird sur le Web, il n'y a rien de révolutionnaire dedans. Ça fonctionne, c'est pratique, mais ça reste un gestionnaire de courriel avec des fonctionnalités identiques aux autres.

              • [^] # Re: webmail

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                GMail c'est juste Thunderbird sur le Web, il n'y a rien de révolutionnaire dedans.

                Pour les clients mails, oui le concept est toujours le même : lire son courrier et en rédiger. Mais le diable est dans les détails, des gens sont agacés par Thunderbird à cause de détails techniques chiants, comme la recherche pas top ou la gestion du spam qui demande des interventions manuelles, ou bien les problèmes en cas de gros volumes et d'archivage.
                De mon expérience de (presque-)quadra qui est passé par un paquet de logiciels mail, ça me fait un peu mal de le reconnaître (à cause des compromis qu'on doit faire au niveau de la vie privée), mais gmail est celui qui m'a donné le plus satisfaction. Et je suis pas loin de penser que la masse critique de développeurs au delà de laquelle les clients "lourds" pourraient être améliorés a été érodée justement à cause de l'attractivité des clients web.
                Bon, soyons honnête, le gros avantage reste quand même le fait de ne plus jamais rien avoir à installer ou bien de ne plus avoir besoin de faire un backup de ses messages, je pense que l'ergonomie vient juste après.

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Manifestement, tout ça tient à des goûts personnels.
                  Je trouve la recherche performante sous TBird (même si je préférais l'ancienne interface pour l'affichage des résultats). Et j'apprécie la gestion du spam justement parce qu'elle tient compte de mes choix.
                  En revanche, j'utilise le moins possible GMail dont je trouve les fonctionnalités et l'interface peu pratiques. Par exemple, quelle idée de cacher le bouton contacts sous un menu "Gmail" ? Pourquoi m'imposer des "libellés" indestructibles ?

                  Quand à la tenue de TBird aux gros volumes et à l'archivage, je n'ai que des regrets depuis le passage de mon PC pro sous MS Outlook (faut dire que c'est une référence basse :-) ).

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Il y a un avantage aux clients web : tu n'as pas besoin de télécharger tous les messages pour en lire 2 ou 3. Sur un terminal léger (par exemple un téléphone portable), gmail est beaucoup plus approprié que n'importe quel client en pop3. Et je ne suis pas sûr que imap résolve le problème de manière exemplaire.

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par . Évalué à 7.

                    Pour faire un voyage de 1300km une twingo est plus appropriée qu'un VéloSolex de 1950… C'est vrai, mais c'est une info peu utile.

                    Même avec un terminal mobile, un client « lourd » utilisera moins de bande passante, et surtout fonctionnera même sans connexion.

                    Please do not feed the trolls

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Même avec un terminal mobile, un client « lourd » utilisera moins de bande passante, et surtout fonctionnera même sans connexion.

                      Et sera beaucoup plus pratique surtout…

                      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Bon, soyons honnête, le gros avantage reste quand même le fait de ne plus jamais rien avoir à installer

                  apt-get install thunderbird (Si il n'est pas déjà installé par défaut)

                  ou bien de ne plus avoir besoin de faire un backup de ses messages

                  Utiliser imap en lieu et place de pop3
                  C'est pas la fin du monde tout de même :-|

                  Et puis je ne vois pas ce qui ne vas pas avec la fonctionnalité de recherche, elle est un peut étrange au premier abord mais plutôt puissante, j'ai toujours retrouvé ce que je cherchais sans problèmes.

                  kentoc'h mervel eget bezan saotred

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    apt-get install thunderbird (Si il n'est pas déjà installé par défaut)

                    Et l'installation des comptes mails…

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Sur toutes les machines que tu utilise…

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        "Copier coller" du profil installé sur une machine vers les autres.. et hop, tout est conservé: contacts, mails, configuration, indésirables, et réglage du téléchargement des mails pour une lecture hors ligne ..

                        Enfin bref, chacun a ses préférences, chacun trouvera des inconvénients et des avantages d'un coté ou de l'autre :)

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          C'est une réponse sérieuse ?
                          Tu mets vraiment à égalité l'accession centralisée aux données comme un webmail et le fait de devoir copier un répertoire d'une machine à une autre, en supposant que le profile soit facilement trouvable, qu'il n'y ait pas trop de problème d'incompatibilité entre les deux clients mails, sans compter les problèmes de synchronisation, les situations où tu es dans un cybercafé quelque part et que tu veux tout retrouver rapidement, que t'as pas forcément ta clef usb, ou bien chez un ami, pour ne pas pourrir son ordi avec ton répertoire de profile, etc etc
                          Défendre les clients mails natifs, il y a pas mal de bonnes raisons de le faire, par exemple thunderbird a l'avantage de bénéficier d'une énorme base d'extensions, par contre, venir dire qu'il suffit de "copier coller un profil" et hop, "chacun a ses préférences", faut arrêter un peu de déconner :)

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            et les framakeys etc ?

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Le thread auquel je répond parle de l'installation répétitive sur plusieurs postes (que j'ai bêtement supposé identiques c'est vrai)
                            Parlons de la même chose d'abord.

                            Pour l'installation une fois pour toutes le copier coller du profil est facile (sur un GNU/Linux, sur un Windows c'est déjà un poil plus pénible) et fonctionne très bien, même avec un Thunderbird Windows.
                            Ça n'a rien à voir avec la super synchro de partout dont tu rêves puisque ça n'est pas le même but. (Il n'y a que le service IMAP qui s'occupe de la synchro finale)

                            Pour le reste, il manque au logiciel libre en général des plateformes SaaS pour de nombreux logiciels et c'est bien normal puisqu'il n'y a pas de grosse entreprise derrière qui paye pour tout ces accès gratuits ou non monayés (pubs etc)

                            Ça serait "facile" de monter un gros serveur d'hébergement de mail et autres services, y connecter des comptes et des clients mails avec un simple login/pass pour retrouver tous les réglages sur le client dur (et un client web pour ceux qui veulent) à chaque installation
                            Ce serait nettement moins facile de lui trouver un financement..

                            Ceci dit c'est un peu ce que fait Mozilla avec Firefox Sync, ils sont en train de passer au couple login/pass pour l'authentification d'ailleurs, mais qui c'est qui paie derrière ?

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Ouai, un dossier qui fait quelques giga octets, qu'il faut chiffrer et qui n'est pas aussi passe partout que ça. Upgrader un profile marche toujours bien mais le downgrader, m'a déjà posé des sérieux problèmes. Donc une fois que tu as mis à jour un thunderbird, tu dois a chaque nouveau, vérifiez qu'il est bien à jour avant de t'en servir. Enfin ça ne règle pas l'installation de partout, une version portable ça marche sur Windows unique.

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 22/04/14 à 21:18.

                      oui c'est vrais je comprend la configuration est très longue et difficile, il faut remplir ce formulaire

                      ça doit prendre au moins 2 minutes, ce qui est clairement inacceptable dans notre monde ou tout doit être instantané.

                      kentoc'h mervel eget bezan saotred

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                        Ah bon ? Moi je trouve pas ça rédhibitoire.
                        (Je réponds un peu naïvement car tu sembles aimer les caricatures de dialogue.)
                        Par contre, je connais beaucoup de gens qui ne veulent plus revenir à l'installation d'un logiciel et au remplissage de ce formulaire pour ces comptes, et préfèrent simplement aller sur un site web et remplir un login/mot de passe.
                        Mais bon, j'imagine que ces gens ont vraiment un poil dans la main à ne pas vouloir installer un logiciel et configurer des comptes mails partout où ils veulent lire leurs mails.

              • [^] # Re: webmail

                Posté par . Évalué à 1.

                GMail c'est juste Thunderbird sur le Web

                Tu rigole ? GMail, c'est une gestion des mails par libellés bien plus pratique que Thunderbird/mutt, c'est une recherche très efficace (notamment via les libellés) qui est à des années lumières de ce qui se fait ailleurs. Dans les faits dans GMail non seulement tu peux ne plus utiliser la fonction supprimer parce que tu as suffisamment de place, mais tu peut en plus aller fouiller tes mails efficacement.

                À coté de ça, l'interface est assez agréable, la gestion des invitation ics est plutôt pas mal (possibilité de répondre sans ouvrir le mail), catégorisation des mails importants,…

                Par contre GMail est largement perfectible, il est maintenant trop intégré à G+ (ajout de libellé peu utile, gestions de groupes de contacts et des cercles g+,…), sa gestion des contacts n'est pas génial (j'ai pas encore compris comment il sort les propositions d'autocomplétion, mais il fait pas ressortir celui à qui j'envoie le plus de mail en premier, il distingue les mails de chaque contact alors que je préfèrerais avoir une abstraction des différents mails d'un même contact,…).

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Je ne connais pas Gmail, mais avec Thunderbird aussi tu peux mettre des étiquettes sur tes mails et les utiliser dans tes recherches. Je n'ai pas besoin de la fonction supprimer non plus puisque j'ai autant de place que je veux.

                  Pour les invitations ics, si Thunderbird en détecte, il me la propose au-dessus du mail (qui est ouvert du coup mais essentiellement parce que l'interface par défaut propose la vue du mail sous la liste).

                  À côté de ça il y a une gestion convenable des contacts avec possibilité d'intégration LDAP et CardDAV. Sans parler des dossiers virtuels, des filtres (Sieve ou non), etc.

                  Peut-être que l'interface et l'ergonomie ne sont pas similaires mais une bonne part des fonctionnalités sont quand même assez proches.

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Je ne connais pas Gmail, mais avec Thunderbird aussi tu peux mettre des étiquettes sur tes mails et les utiliser dans tes recherches. Je n'ai pas besoin de la fonction supprimer non plus puisque j'ai autant de place que je veux.

                    C'est dommage que ça porte le même non parce que ça n'a pas grand chose à voir. Sur GMail, le dossier, l'état lu/non lu, le fait d'avoir mis une étoile dessus, le fait que le mail est important ou pas,… tout est label (sauf le contenu du mail). Ça change totalement l'organisation de ta boite mail, pour faire comme moi du 0 inbox, tu laisse tout venir dans le inbox, mais tu tag de manière automatique tes mails, comme ça une fois lu tu archive, si tu en traite plusieurs d'un coup, après tu les sélectionne tous et tu archive. C'est trivial.

                    Pour la recherche, je sais faire des recherches très pointus dans gmail, avec thunderbird je ne sais pas du tout faire. Ils on changé l'interface mais je n'arrive toujours pas à m'en servir correctement. C'est de ça que je parlais, la place on s'en fout si t'es pas en mesure d'aller chercher ce que tu veux dans tes mails ça ne sert à rien.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/04/14 à 23:36.

                      Donc c'est juste la nomenclature qui est différente. Thunderbird gère aussi l'état du mail (lu, non lu, suivi) et te permet de rechercher avec, tu peux aussi archiver. Tout n'est pas présenté comme une étiquette mais les fonctionnalités sont là.

                      Quant à la recherche, souvent on peut se satisfaire des résultats des filtres rapides ou de la nouvelle interface, et pour quand ce n'est pas suffisant il y a la recherche avancée (Ctrl+Maj+F) et les dossiers virtuels.

                      Je ne travaille pas de la même façon mais au boulot je fais aussi du 0-inbox et chez moi tout se range tout seul et je n'utilise pas vraiment d'« inbox ».

                      Bref, j'imagine que c'est surtout une question de goût et d'habitude.

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Donc c'est juste la nomenclature qui est différente. Thunderbird gère aussi l'état du mail (lu, non lu, suivi) et te permet de rechercher avec, tu peux aussi archiver. Tout n'est pas présenté comme une étiquette mais les fonctionnalités sont là.

                        Mettre un mail dans 2 dossiers ne le duplique pas ? On peut faire de opérations ensemblistes du genre intersection et différence entre ces éléments ?

                        Pour archiver il s'agit juste de retirer le tag « inbox » du mail.

                        Bref, j'imagine que c'est surtout une question de goût et d'habitude.

                        Peut être mais il me semble qu'il y a un vrai travail à faire pour rendre ces fonctionnalités plus accessibles. Avec GMail tu a la barre de recherche, qui s'autocomplète avec des éléments sophistiqués (tu commence à taper le nom d'un label, il te propose la une recherche sur le label en question), elle s'étend pour premerttre plus de controle et lorsque tu lance la recherche tu vois la forme textuelle de ta recherche ce qui permet d'apprendre au fure et à mesure et qui pousse (en tout cas pour les geeks) à aller voir la doc pour voir les critères de recherche qu'on a (on peut aussi essayer de taper des mots clefs qui paraissent logiques).

                        À coté de ça, je viens de regarder Ctrl+Maj+F, c'est en effet déjà un mieux, mais faut savoir que ça existe ce truc et c'est nettement moins conviviale.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Question bête : c'est quoi l'archivage ?

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Par défaut les mails reçoivent un tag « inbox », c'est ce qui fait qu'il est affiché sur l'écran principal. Archiver consiste à retirer ce tag particulier. Ça a du sens quand tu fait du 0-inbox, parce que tu considère que tout ce que tu met dans des dossiers et de l'archivage (ça sert de référence et pas pour un travail courant).

                            Au passage pendant que j'y pense, il ne sépare pas les mails des conversations donc si dans une conversation un mail a le tag toto, dans le tag toto tu verra tous les mails de la conversation. C'est très pratique par exemple pour une conversation, tu réponds, puis tu archive, et la réponse que l'on te fait ne sera pas archivé donc elle apparaîtrait dans ton inbox avec l'ensemble des mails de conversation.

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/04/14 à 19:01.

                          Mettre un mail dans 2 dossiers ne le duplique pas ?

                          Pas si ce sont des dossiers virtuels.

                          On peut faire de opérations ensemblistes du genre intersection et différence entre ces éléments ?

                          Oui, avec les dossiers virtuels ;)

                          Peut être mais il me semble qu'il y a un vrai travail à faire pour rendre ces fonctionnalités plus accessibles.

                          Oui, on pourrait faire évoluer l'ergonomie pour avoir un fonctionnement plus intuitif.

                          Avec GMail tu a la barre de recherche, qui s'autocomplète avec des éléments sophistiqués (tu commence à taper le nom d'un label, il te propose la une recherche sur le label en question)

                          Thunderbird aussi, mais pour lui tout n'est pas étiquette donc il ne propose pas cette fonctionnalité pour tout, et l'auto-complétion de la barre de recherche est largement améliorable.

                          À coté de ça, je viens de regarder Ctrl+Maj+F, c'est en effet déjà un mieux, mais faut savoir que ça existe ce truc et c'est nettement moins conviviale.

                          On peut l'atteindre aussi par le menu Édition/Rechercher/Rechercher dans le courrier, ou dans le menu contextuel des dossiers de l'arborescence (Rechercher dans les messages).

                          Mais je suis d'accord que tout ce qui est recherche est améliorable. Je ne ressens pas vraiment le besoin d'un modèle « tout est étiquette » mais ça pourrait être intéressant d'au moins proposer le choix.

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Mais je suis d'accord que tout ce qui est recherche est améliorable. Je ne ressens pas vraiment le besoin d'un modèle « tout est étiquette » mais ça pourrait être intéressant d'au moins proposer le choix.

                            Je ne suis pas sectaire, ils peuvent faire comme ils veulent, mais il faut :

                            • mettre en avant cette recherche (faire de l'autocomplétion dans le champ de recherche avec tout et n'importe quoi (vraiment tout et n'importe quoi),…
                            • rendre toutes ces fonctionnalités accessible sur l'écran d'affichage des résultats
                            • mettre en avant cette histoire de dossiers virtuels ou le fusionner avec les dossiers normaux (c'est bizarre pour l'utilisateur d'avoir l'un et l'autre, s'il n'y a aucun avantage à avoir des dossiers non-virtuels ou si ces avantages peuvent être intégrés aux dossiers virtuels il faut le faire)
                            • après ça ce serait cool de pouvoir rapidement voir pour un mail donné tous les dossiers virtuels au quel il appartient

                            Il n'y a vraiment plus rien à faire sur thunderbird ?…

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je rajouterais que la gestion des spams est d'une nullité affligeante dans les mailers lourds, n'y a t il pas des ameliorations a faire a ce niveau ?

              Les « webmails » (tu parles de GMail j’imagine) ne gère pas les SPAM non plus, c’est les MDA qui le font, tout simplement parce que c’est leur rôle et pas celui du MUA.

          • [^] # Re: webmail

            Posté par . Évalué à 3.

            Les protocoles des courriels n'évoluent plus depuis un bail, comme Telnet ou FTP ce qui implique une limitation sur les possibilités.

            Evoluer oui, mais que manque-t-il aujourd'hui ? S'il faut étendre le protocol imap, que faire de plus ?
            Tu veux ajouter une interface de recherche sur le serveur ? Pas sûr que les providers acceptent d'augmenter la charge serveur.

            En fait, ça me semble normal que quelque-chose qui répond au besoin ne bouge pas. Si le besoin bouge, il est probable que les protocoles bougent également.

            Pour la recherche, c'est au client d'indexer de manière intelligente. C'est ce qu'a voulu faire KDE avec kmail/akonadi, enfin, c'est ce que j'en avais compris.

          • [^] # Re: webmail

            Posté par . Évalué à 3.

            Les protocoles des courriels n'évoluent plus depuis un bail

            Ben si justement, si on élargit la définition de "courriel" : à coté du vénérable e-mail on a maintenant des flux de messages électroniques qui nous viennent par SMS, par MS ActiveSync, par Twitter, par iMessage, par WhatsApp, par Facebook, etc.

            L'innovation aujourd'hui c'est Blackberry Hub qui intègre absolument tous les messages électroniques dans une seule application : http://us.blackberry.com/business/unified-communications.html

            Vu la santé de Blackberry c'est pas très enthousiasment. Ce qui s'en rapproche sur le desktop c'est Gwibber (qui ne traite malheureusement pas la partie email).

            Concernant les clients email, il se passe plus que de la cosmétique : c'est une intégration dans l'environnement de travail :
            - utilisation du moteur d'indexation du système (ce qui permet de partager l'info avec d'autres applications)
            - intégration au carnet d'adresse du système (qui lui-même est relié à un service cloud pour synchronisation sur tous les devices)
            - intégration au système de notification du système
            - …

            Il en découle que l'IHM du client mail peut être largement épurée.
            C'est assez enthousiasmant, il y a plein d'innovation en cours pour réinventer le client mail :)

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: webmail

              Posté par . Évalué à 2.

              T'as vu que tu es en train de dire que l'avenir c'est Evolution ? /o\

          • [^] # Re: webmail

            Posté par . Évalué à 3.

            Ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est qu'on dit que les clients lourds sont à chier, les clients web se sont considérablement améliorés et ont un développement relativement actif.

            Alors pourquoi les premiers sont limités dans leur possibilité d'évolution par les protocoles et pas les seconds?

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Il y a une personne qui parlait de nouveautés marquantes dans le milieu depuis 10 ans. GMail bouge et tout mais n'a rien apporté de plus en 10 ans de vraiment marquant. C'est juste une autre interface et sur le web, niveau fonctionnalités il n'a rien de plus.

              • [^] # Re: webmail

                Posté par . Évalué à 1.

                Beaucoup de gens vantent sa gestion des tags. Personnellement, je ne trouve pas ça transcendant mais je pense que ça mérite d'être relevé.

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Les tags, la recherche, les filtres, l'anti-spam ultra-efficace, la pré-répartition dans quatres catégories principales (optionnel), l'affichage sous forme de discussion, l'intégration de Drive pour les pièces jointes, la rapidité, et j'en passe…

                  Je suis passé chez Gandi pour mes mails, mais franchement, en faisant abstraction de la vie privée, GMail me manque, je n'ai trouvé aucun client lourd lui arrivant à la cheville.

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    l'anti-spam ultra-efficace

                    Franchement, la politique anti-spam de google, je ne la trouve pas super efficace. Déjà, il a réussi à classer des mails venant de leur propres prestataires en spam, c'est vachement impressionant. Couplée à la stratégie qui fout les spams dans un folder spécial, qui est automatiquement vidé tous les 30 jours, ça te laisse bonne latitude pour perdre des mails utiles.

                    Thunderbird fait ce qu'il faut, ie. indiquer ce qu'il pense être un spam, et laisser l'utilisateur décider en dernier recours. C'est chiant dans 99% des cas, mais il est complétement intolérable de perdre seulement 1 mail important.

          • [^] # Re: webmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Et pourtant, des fois il faut un peu sortir des protocoles "classiques" (POP, IMAP, SMTP) et regarder autour.

            XMPP offre dans sa norme depuis de nombreuses années des possibilités similaires à l'email (répondre, mailing-list, pièces jointes, copie cachée…) le tout sur un protocole moderne, vachement extensible, avec une vraie gestion de la liste de contact, des présences, des vCards, de la sécurité…

            Je rêve de voir l'implémentation de ces fonctionnalités dans Thunderbird de façon à les intégrer proprement à l'interface. Le bug existe depuis 2007 (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=385758) et n'a pas avancé d'un poil (enfin si ils ont ajouté la fonction "chat" mais bon…, ça sert pas à grand chose).

            Si Mozilla a révolutionné les standards Web à l'époque d'IE6, il peut également le faire avec la messagerie. Sortir une nouvelle version de Thunderbird avec un support complet de XMPP ce serait montrer que Mozilla a les c**** d'aller de l'avant dans un monde où les clients de messagerie ne bougent presque plus depuis 10 ans. Ce serait une petite révolution pour les particuliers et les entreprises (la plupart des serveurs XMPP peuvent se connecter aux LDAP).

            On voit fleurir depuis quelques temps des dizaines de clients de messagerie (Viber, WhatsApp, BBM…) et pourtant le mail reste un peu le truc "old school" qu'on laisse de coté.

            Je compte implémenter toutes ces fonctionnalités dans mon projet (http://movim.eu/) pour la prochaine version sous la forme d'un "webmail" mais le tout se basant uniquement sur les possibilités de XMPP.

            Mozilla, ne laisses pas mourrir Thunderbird, il y a tellement de choses à faire !

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              enfin si ils ont ajouté la fonction "chat" mais bon…, ça sert pas à grand chose

              C'est très utile je trouve! Thunderbird est devenu mon client XMPP et IRC.

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: webmail

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                enfin si ils ont ajouté la fonction "chat" mais bon…, ça sert pas à grand chose

                C'est très utile je trouve! Thunderbird est devenu mon client XMPP et IRC.

                L’idée de base (avoir messagerie instantanée et courriel dans un même logiciel) est bonne je trouve, mais l’implémentation est pas terrible:

                • J’ai deux comptes XMPP, l’un il ne voulait pas se connecter à cause d’un certificat auto-signé, l’autre parce qu’il utilise une vieille façon de faire du SSL — option «Old-style SSL» dans Pidgin).
                • L’interface est pas terrible. L’idée d’avoir les contacts sur le côté est très bonne, mais c’est à peu près le seul truc que je trouve vraiment bien. Le reste, il le fait moins bien que les autres clients.
                • Depuis quand le client de messagerie instantanée et le client de courriel est le même logiciel? Si c’était intégré, mais là c’est simplement InstantBird dans un onglet de Thunderbird.

                Et je préfère Kmail comme client de courriel.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si Mozilla a révolutionné les standards Web à l'époque d'IE6, il peut également le faire avec la messagerie

              Mozilla a abandonné le développement de nouvelles fritures sur Thunderbird.

              We have come to the conclusion that continued innovation on Thunderbird is not a priority for Mozilla

              https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/New_Release_and_Governance_Model

              http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: webmail

            Posté par . Évalué à 0.

            D'un autre côté, est-ce qu'il y a de quoi innover ?

            Je pense que oui: Considérer le mail comme un objet avec 2 identifiants :
            - Un identifiant de discussion
            - Un identifiant de mail.

            1. Un identifiant de discussion,
              Il est commun pour tous les mails de la même discussion. Les mail sont alors regroupés ensemble pour garder tout l’historique. C’est un peu ce que fait Google, mais il se base sur l’objet du mail. Ce qui fait que si cet objet de mail change, une nouvelle discussion est créée.

            2. Un identifiant de mail,
              Pour répondre à un autre mail en se basant sur l’identifiant, un peu comme un forum. Si le ou les mails parents sont déjà présent chez le destinataire, ils ne sont plus réenregistré mais font ainsi référence au message reçu. Cela évite de sauvegarder 2, 3 ou N fois le même fichier avec la volumétrie qui est exponentiel…

            • [^] # Re: webmail

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Bonne idée! On pourrait appeler l'identifiant de mail Message-ID et l'identifiant du message auquel on réponds In-Reply-To. Ce serait un révolution!

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: webmail

                Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 11/04/14 à 22:47.

                Ouai, et seuls quelques clients (MUA), les meilleurs, l’implémenterai correctement…

              • [^] # Re: webmail

                Posté par . Évalué à -5.

                Bonne idée! On pourrait appeler l'identifiant de mail Message-ID et l'identifiant du message auquel on réponds In-Reply-To. Ce serait un révolution!

                Très bien, ça existe mais ça ne reste que du proprio. Il faut que ça devienne une norme de messagerie globale et faire en sorte que les messages soient gérés comme des objets.

                Il y a encore du travail et donc de grosse améliorations possibles.

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  Pourquoi tu dis que c'est proprio ? C'est spécifié dans la RFC 2822.

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  On pourrait par exemple le mettre dans une RFC

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Voire le mettre dans un « standard pour l'ARPA » http://tools.ietf.org/html/rfc822#section-4.6

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/04/14 à 13:26.

                      Merci à vous, j'ai beaucoup appris avec ces RFC.

                      Mais ma question reste la même: Pourquoi ne sont-ils pas exploités (au lieu de l'objet) pour construire les discutions sur ces ID et avec des objets distincts plutôt que de répéter N fois le même message?

                      Il y a donc encore des évolutions possible pour les clients de messagerie.

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Pourquoi ne sont-ils pas exploités (au lieu de l'objet) pour construire les discutions sur ces ID

                        En fait, thunderbird suit très bien les discussions. Lorsqu'une personne répond et que ça ouvre une nouvelle discussion, c'est que le MUA de ton correspondant ne respecte pas. C'était (est ?) le cas d'outlook, du coup les gens ont appris à faire autrement en entreprise :'(

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Mais ma question reste la même: Pourquoi ne sont-ils pas exploités (au lieu de l'objet) pour construire les discutions sur ces ID et avec des objets distincts plutôt que de répéter N fois le même message?

                        Parce que l'interopérabilité ça ne te permet pas d'avoir un « avantage compétitif »… mieux vaut réinventer la roue avec des sémantiques légèrement différentes, de manière obfusquée !

                        Il y a donc encore des évolutions possible pour les clients de messagerie.

                        C'est sûr. Après, là on parle d'évolution pour quelques geeks qui utilisent de « bons » clients (enfin, qui inter-opèrent bien quoi ; je ne parle pas de l'UI qui est justement le problème). Les « autres » (soit 99,9%) resteront malheureusement assez stagnant.

              • [^] # Re: webmail

                Posté par . Évalué à 0.

                Et je viens de remarques aussi que sur BBM, il n'y a pas d'identifiant de discussion. Ils ont donc encore une marge de progrès.

                • [^] # Re: webmail

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Les ids de messages/réponses te permettent de construire l'arbre de discussion. C'est ce que font tous les bons clients mail.

                  http://devnewton.bci.im

                  • [^] # Re: webmail

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Les ids de messages/réponses te permettent de construire l'arbre de discussion. C'est ce que font tous les bons clients mail.

                    Il reste le problème majeur de la volumétrie. Pourquoi tous les bons clients mail gardent l'historique dans chaque message au lieu de les traiter en tant qu'objet séparé et de n'en garder qu'une copie dans la messagerie?
                    Ils ne doivent pas être si bon que ça!

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Hein ? L'historique de quoi ?

                      • [^] # Re: webmail

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Hein ? L'historique de quoi ?

                        L'historique d'un mail est toujours mis sous forme de texte, en dessous de la réponse. S'il y a 3 réponses, on retrouve 3 fois le 1er mail à la fin. Quand je parle d'objet, je veux dire que le message à qui on répond devrait être une pièce jointe qui serait ré-enregistrer uniquement si le destinataire ne l'a pas déjà. La discussion reste cohérente avec la réponse d'un coté et le mail parent de l'autre.

                        … Taille en ko.

                        Si le mail commence à avoir des images, un CR de réunion, des fichiers attachés qui sont transférés… on peut arriver à plusieurs centaines de Ko et au final une discussion de plusieurs Mo alors que quelques centaines suffisent.
                        Ce n'est peut-être pas la meilleur utilisation de la messagerie que l'intégrer des images, schéma, pièces jointes, mais ça ce fait beaucoup, surtout en entreprise.

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Si le mail commence à avoir des images, un CR de réunion, des fichiers attachés qui sont transférés… on peut arriver à plusieurs centaines de Ko et au final une discussion de plusieurs Mo alors que quelques centaines suffisent.

                          Un client mail digne de ce nom ne renvoie pas les pièces jointes quand on répond. Reste le texte qui est de taille anecdotique, et [snip] pour supprimer l'information sans contexte pour la réponse. En entreprise, c'est très mal utilisé certes, mais est ce vraiment un problème de protocole ?

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 14/04/14 à 15:58.

                            Les pièces joint ne sont effectivement pas envoyées dans les réponses, mais lors des transferts. Les images: oui. Et j'arrive sans problème à des mails de plusieurs centaines de Ko.

                            … mais est ce vraiment un problème de protocole ?

                            Oui, s'il y a duplication d'informations déjà présentes, et donc inutiles.

                            • [^] # Re: webmail

                              Posté par . Évalué à 5.

                              … mais est ce vraiment un problème de protocole ?

                              Oui, s'il y a duplication d'informations déjà présentes, et donc inutiles.

                              Heu, je crois que tu confonds. Le protocole de mail ne transporte que ce que tu lui demandes par l'intermédiaire de ton MUA.
                              C'est une mauvaise utilisation du MUA, rien à voir avec le protocole.

                              Un mail, c'est comme un fichier avec des entêtes, puis un corp de texte. L'entête contient les champs from, to, cc, x-mailer, reply to, id… et le corp du texte ce que tu décides, ta réponse, tout ce que tu y laisses, pièces jointes, images… rien avoir avec le protocole en lui même. A part le protocole « mail chaise clavier » qui en plus varie d'un individu à l'autre.

                              • [^] # Re: webmail

                                Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 14/04/14 à 17:23.

                                Heu, je crois que tu confonds. Le protocole de mail ne transporte que ce que tu lui demandes par l'intermédiaire de ton MUA.
                                C'est une mauvaise utilisation du MUA, rien à voir avec le protocole.

                                Justement, ce que je veux laisser des précédents mail dans ma réponse, ce n'est pas l'historique sous forme de texte, mais des objets de type mails précédents en pièces jointes, qui ne seraient interprétés que s'ils ne sont pas présents chez le destinataire.

                                Cela peut arriver si j'intègre une nouvelle personne dans ma réponse. Elle se retrouve donc avec le mail original comme si elle l'avait reçu (avec un flag de tranfert…) au lieu de l'avoir sous format texte dans la réponse. Les autres personnes qui avaient déjà les 1ers mail ne seraient pas «polluées» par cet historique.

                                Je demande aux MUA de gérer ce type de fonctionnement. Si le protocole permettant de le faire, très bien. Maintenant, comment est-il possible de le mettre en place? par une norme d'utilisation des MUA pour avoir une uniformisation ou seulement faire évoluer quelques MUA pour «lancer la mode» comme google l'a fait pour les discussions?

                                • [^] # Re: webmail

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  OK, maintenant on(je) comprend(s) ce que tu veux :-)

                                  Non, ce n'est pas géré.

                                  Je vois l'utilité de ce que tu suggères mais personnellement, je pense que ce n'est pas vraiment souhaitable :

                                  • les messages du début de l'échange ont été écrits à certains destinataires et pas à d'autres ; il peut y avoir de bonnes raisons pour cela, les premiers participants n'ont pas forcément envie de voir l'intégralité de leurs échanges rendus automatiquement accessibles par un tiers, à un autre tiers. Il n'est déjà pas rare de récupérer des infos que l'on n'aurait pas dû avoir, grâce aux gens qui top-postent en citant entièrement le(s) message(s) au(x)quel(s) ils répondent. Cette fonctionnalité empirerait l'occurrence et la profondeur de ces cas.

                                  • le message que tu écris en incluant un nouveau destinataire se trouve dans un sous-fil : que fait-on des autres branches, on les inclue, on ne les inclue pas ?

                                  Donc, je pense que le mieux reste le travail manuel : dans le message du fil que l'on étend à un nouveau destinataire, faire un résumé ou inclure des morceaux choisis des messages précédents. C'est sûr, ça n'a rien d'automatique, mais c'est propre. Forcément, il restera quelques cas dans lesquels tu aurais besoin de reproduire toute la conversation, mais ils seront rares.

                                  • [^] # Re: webmail

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Merci, je savais bien qu'il y avait un malentendu et je voulais être compris ;) (C'est aussi peut-être à cause de mes explications pas top ;)

                                    Après, savoir si c'est souhaitable ou non, on peut y passer des heures et il faudrait en discuter en tête à tête pour être productif…

                                    Je donne juste mon opinion sur tes 2 remarques, et j'arrête après:
                                    - Qu'ils soient en texte ou en pièce jointe, l'info sera là car l'utilisateur ne fera pas le ménage dans les 2 cas. Le gros avantage est qu'il est possible de limiter automatiquement la profondeur de l'historique avec les pièces jointes car ce sont des objets (chose impossible en texte)
                                    - Les autres branches n'ont pas à être intégrés (comme l'historique texte). Sauf à envoyer toute la discussion ce qui peut être une option de la MUA

                                    À+

                        • [^] # Re: webmail

                          Posté par . Évalué à 4.

                          L'historique d'un mail est toujours mis sous forme de texte, en dessous de la réponse.

                          Houlà… Je sens que la génération web2.0 va faire encore plus de dégât que la génération Windows95.

                          Dans le corps d'un mail, on met ce que l'on veut comme texte : rien, uniquement le texte que l'on tape, une partie de ce à quoi on répond, ou tout ce à quoi on répond. Si les gens mettent l'intégralité du texte auquel ils répondent et top-postent, ce n'est pas un problème de client de courriel ni de protocole d'échange de mail, mais un problème d'interface chaise-clavier. En bref, ça ne se soigne pas par des patchs de client ou des améliorations de protocoles (surtout quand les fonctionnalités sont déjà présentes), mais à coup de batte de base-ball.

                          • [^] # Re: webmail

                            Posté par . Évalué à -1.

                            Je n'ai pas envie de gérer l'historique, et je dirais même que ce n'est pas à moi de le faire si le MUA a la possibilité de le faire «intelligemment».
                            Je prends le cas d'une réponse où j'intègre une nouvelle personne, l'historique ne devrait aller qu'à elle seule et pas aux autres.

                            Sinon, l'interface siège/clavier va très bien. Merci ;)

                    • [^] # Re: webmail

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Quel problème de volumétrie surtout ? Un mail correct, ça fait dans le(s) Ko.

  • # claws-mail

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai quitté Thunderbird qui devenait trop lourd pour Claws-mail. Jusque maintenant je n'ai pas eu de soucis. Le seul désavantage qui pour moi n'en est pas un est qu'il n'affiche pas les massages en html. Mais via un plugin on sait afficher les mails en html. Il gère aussi pgp.

    voici une image :
    claws-mail

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 11/04/14 à 09:45.

      +1 pour claw-mails.

      Il est possible d'afficher les messages en HTML avec le module fancy. En revanche il n'est pas possible d'écrire un mail en HTML.

      (J'aime bien le stockage des mails en plain text avec toutes les entêtes… Pas de base de données pourries à se cogner, Thunderbird m'a perdu une série de mail il y a entre 1 et 2 ans impossible de remettre la main dessus, le temps de m'en apercevoir mon backup avait été écrasé)

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par . Évalué à 2.

      +1 pour claws-mail.

      Le commentaire d'en dessous indique comment afficher les mails en HTML.

      Pour moi, le plus gros soucis est son non-support du multi-threading. Du coup, gel de l'interface graphique à la moindre opération un peu longue (déplacement de dossier, rafraichissement d'une boite mail un peu volumineuse, etc).

      • [^] # Re: claws-mail

        Posté par . Évalué à 2.

        Exactement le multi-threading manque cruellement quand on commence à avoir un nombre de mails/dossiers conséquents, au point de ne plus être utilisable…

        De plus, les développeurs ont l'air réticents d'implémenter l'IMAP IDLE (alerte de nouveau mail en push et pas en polling toutes les 10mins) pourtant bien pratique, cf http://www.thewildbeast.co.uk/claws-mail/bugzilla/show_bug.cgi?id=1748

        • [^] # Re: claws-mail

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Recommander un truc monothread sans support du push, c'est quand même la plus belle preuve que les clients lourds sont morts.

          • [^] # Re: claws-mail

            Posté par . Évalué à 1.

            Les clients lourds sont linux.

            Sous macos/ios, ya des nouveautes qui sortent, genre sparrow ou mailbox.
            Meme Mail.app s'est offert un lifting ya pas si longtemps que ca, avec une recherche diaboliquement efficace, et une vue en fil qui defonce tout.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: claws-mail

              Posté par . Évalué à 2.

              une vue en fil qui defonce tout.

              Avec un vieux bug persistant :
              tu réponds à un mail n dans une conversation, tu reçois un mail n+1 dans la conversation, tu réponds, paf, la rédaction de la réponse repart du mail n au lieu au lieu du n+1. C'est looooourrrd.

          • [^] # Re: claws-mail

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Je trouve l'expression « client lourd » marrante, quand on l'oppose à des clients légers qui passent par l'utilisation du navigateur, qui chez moi est de loin le logiciel le plus lourd ;)

            Considérations sur les mots à part, utilisant mutt sur mon serveur à travers ssh, je me demande si j'ai le droit de considérer ssh+mutt comme un client léger. Si c'est le cas je conviens que les clients lourds sont morts en ce qui me concerne :)

            • [^] # Re: claws-mail

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je trouve triste qu'on se retrouve à configurer des mutt ou offlineimap+dovecot+notmuch+emacs prenant 7 jours à configurer (sans parler des .service) alors qu'un client mail moderne, depuis une adresse imap, sait maintenant tout faire de lui-même.

              Le temps de rentabiliser la configuration, il faut masse de mailing list (je n'ai pas dit que ce soit impossible). Ensuite côté mutt il faut lui dire comment gérer le mdp sans stocker en clair, puis configurer les notifications car pas désiré dans leur design… Et puis forcément avant de trouver chaussure à son pied on est passé par un peu tout.

              J'ai l'impression que d'aucuns se tournent vers le CLI par faute de GUI correcte - on pourrait proposer un sondage "êtes vous satifait du mail sous linux"…

              • [^] # Re: claws-mail

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je trouve triste qu'on se retrouve à configurer des mutt ou offlineimap+dovecot+notmuch+emacs prenant 7 jours à configurer (sans parler des .service) alors qu'un client mail moderne, depuis une adresse imap, sait maintenant tout faire de lui-même.

                En utilisant ssh+mutt tu n'as plus besoin d'imap ;)

                Mais au pire mutt le gère bien de toutes façons, non ?

                J'ai l'impression que d'aucuns se tournent vers le CLI par faute de GUI correcte

                Une fois que tu as l'habitude de ta ligne de commande avec ton tmux, que tu travailles principalement dans ton terminal avec vim (qui sert à écrire des mails aussi), tu n'as pas forcément envie d'un GUI qui s'intègre mal au reste de ton environnement de travail.

                on pourrait proposer un sondage "êtes vous satifait du mail sous linux"…

                Moi, ça va :)

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Joli tes icônes, sur le mien elles sont toute pourries et ne prennent pas du tout en compte celles de Gtk.

      l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

      • [^] # Re: claws-mail

        Posté par . Évalué à 1.

        Il faut installer des thèmes. Ils sont relativement faciles à trouver.

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      il n'affiche pas les massages en html

      Tu veux parler des séances de body/body ?

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par . Évalué à 0.

      +1
      J'utilise son papa sylpheed. La fonctionnalité qui m'a fait quitter thunderbird c'est le fait de pouvoir éditer les mails avec un vrai éditeur de texte.

      Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: claws-mail

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce qui m'a fait quitter claws-mail pour icedove/thunderbird™ c'était le carnet d'adresse à remplir manuellement et donc l'absence d'autocomplétion dans les cellules destinataires.
      Sinon oui, il est rapide mais encore trop lourd visuellement.

      • [^] # Re: claws-mail

        Posté par . Évalué à 3.

        l'absence d'autocomplétion dans les cellules destinataires.

        Il suffit de commencer à taper et faire tabulation pour qu'il propose des destinataires qui commencent par ce que tu as tapé.
        La version 3.9.3 de décembre dernier a introduit le fait de chercher n'importe où dans l'adresse, pas seulement le début.

        • [^] # Re: claws-mail

          Posté par . Évalué à -1.

          Il suffit de commencer à taper et faire tabulation pour qu'il propose des destinataires qui commencent par ce que tu as tapé.

          T'imagine bien que c'est ce que je fais. Un processus de base.
          Mais là, ça ne marche toujours pas sur la version d'Icedove de base sur Debian 7 et la version Thunderbird d'Ubuntu 13.10.

          Ce n'est pas comme si c'était une fonctionnalité inédite.

          • [^] # Re: claws-mail

            Posté par . Évalué à 5.

            1) D'abord tu dis que tu as quitté Claws pour Thunderbird parce que l'auto-complétion ne marchait pas.
            2) Quelqu'un te répond que si, ça marche sous Claws (avec tab).
            3) Tu réponds que ça ne marche pas sous Thunderbird…

            Il y a quelque chose qui cloche dans ce que tu racontes…

            • [^] # Re: claws-mail

              Posté par . Évalué à 2.

              Non ça ne cloche pas : il voulait une auto-complétion qui ne fonctionne pas. Il l'a trouvée avec Thunderbird. J'ai bon ? ;)

            • [^] # Re: claws-mail

              Posté par . Évalué à 1.

              Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux mais au final, ça ne marche bien non plus sur Thunderbird sauf pour les contacts les plus fréquents.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # bah non

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est pas possible que je trouve pas mon bonheur en 2014 quand même, si

    bah non.

    Pour Thunderbird, a priori il y avait le problème de maintenance, qui ressemble à un no-go. A voir puisque tu n'a pas encore jeté l'éponge mais ça pourrait être la meilleure raison. Hélas. Geary a été bien couvert ici mais effectivement je doute que recherche et chiffrement soit encore là. Si l'interface compte vraiment ce sera le plus probable candidat, à terme.

    En attendant, Red Hat avait évoqué l'idée de moderniser -humblement- evolution. (Je ne retrouve pas le post.) L'interface visuelle n'est pas sexy, certes. L'intégration est meilleure au niveau gnome-online-accounts. Et tous les raccourcis claviers souhaitables me paraissent là, ça compte. Enfin, le code me semble vraiment bien maintenu (enfin.. avec moins de mainteneurs qu'auparavant mais il y en a.) En l'absence de bug vraiment gênant, patienter avec cela restera le plus proche. Claws-Mail ou Sylpheed n'apporteront à mes yeux qu'en performance, ce que tu cites par enthousiasme mais ne semble pas le cahier des charges.

    • [^] # Re: bah non

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      • [^] # Re: bah non

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et qui se souvient de Anjal qui, en 2009, allait simplifier l'interface d'Evolution..?

    • [^] # Re: bah non

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Evolution, il vaut peut-être mieux s'en méfier. Question de fiabilité. À l'heure actuelle, chez moi, il tourne depuis une semaine jours et nuits. Suite à la transition des versions 2.x vers 3.x, le format des fichiers de données a changé. Ici, il prétend donc faire la conversion. Et pour ça il consomme bien plus que toute la RAM de ma machine. Du coup j'attends depuis une semaine de retrouver l'accès à mon agenda, et je finis par désespérer de rien retrouver…

      • [^] # Re: bah non

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Question de fiabilité

        ah, j'ai pas eu l'occasion. Autant des fonctions asynchrones perdues dans les limbes, j'en rencontre (genre un bête ping imap égaré). J'étais au courant pour la migration vers des fichiers "sources" décrivant les différents comptes (email, calendrier etc) mappés avec des objets (ESource) mais pas de corruption de mon côté.

        As tu remonté le bug?

    • [^] # Re: bah non

      Posté par . Évalué à 1.

      La recherche est dispo sur Geary

    • [^] # Re: bah non

      Posté par . Évalué à 3.

      evolution j'avais eu des problème de lenteur il y a quelques années, ça c'est arrangé ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Parce-que ca y est, on est vendredi

    Posté par . Évalué à 6.

    Gnome-terminal avec Mutt. J'ai bon ?

    Blague a part, j'ai en effet eu le meme probleme que toi.Decu par les clients courriels integrable dans des environnements GTK. Je me suis satisfait d'Evolution pendant longtemps quand-meme, qui ne fait pas trop mal l'affaire.
    Du coup, quand j'en suis venu a changer de WM pour passe a Awesome, j'ai aussi bascule vers Mutt.
    Il n'etait pas question, chez GNOME, de proposer bientot un nouveau client mail, simplifie et mieux integre, non ?

    • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Comme toi et comme antistress, je me suis moi aussi retrouvé peu à peu écœuré par Thunderbird, que je trouvais trop vieillot, pas assez souple à l'usage (le truc qui m'énervait le plus : devoir manuellement "détecter et supprimer les indésirables" de ma boîte de réception globale). En revanche, j'ai emprunté un chemin inverse : je me suis retrouvé à utiliser… le client Gmail, auquel je ne touchais quasiment jamais jusqu'alors (j'en ai profité pour suivre les conseils de Ploum qui m'ont fait le plus grand bien).

      Il y a un peu plus d'un an, jaloux des clients mail sexy qui sortaient sur OS X, j'ai rédigé une dépêche pour inciter les lecteurs à participer au crowdfunding de Yorba pour Geary. La campagne s'est hélas soldée par un échec. Je place tout de même beaucoup d'espoirs dans ce petit client, dont le développement est toujours actif, et qui reste à l'usage mon préféré après Gmail.

      Pour avoir une idée de ce que la Design Team de GNOME aimerait bien faire, voici leur page de wiki sur un hypothétique nouveau client officiel.

      • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour l'instant Geary (0.4 sur Debian) ne propose pas de changer la vue, or celle par défaut est adaptée aux écrans larges (que je n'ai pas). À suivre

      • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 11/04/14 à 08:47.

        Ah et s'agissant de Geary, notez que désormais, certaines features sont mises à prix, et peuvent rapporter une prime en dollars à quiconque les implémentera. Vous pouvez vous-même mettre un prix sur une fonctionnalité qui vous plairait. C'est un système mis en place par la communauté Elementary, je ne me rappelle pas avoir rencontré un truc similaire auparavant.

      • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

        Posté par . Évalué à 10.

        (j'en ai profité pour suivre les conseils de Ploum qui m'ont fait le plus grand bien).

        Je faisais déjà presque tout ce qu'il dit spontanément, mais il y a un élément sur lequel je ne suis on ne peut, mais alors on ne peut plus d'accord:

        You should not even have a sent folder. You only need the inbox and the archives.

        La séparation entre "Inbox" et "Sent" est historique et pour moi pas réfléchie en dehors de "ça se passe comme ça dans la machine".
        Je ne comprends pas pourquoi les clients lourds s'acharnent à séparer les deux, alors que de toute évidence, si je veux suivre une conversation, je veux aussi voir ce que MOI je réponds!
        De même, si je cherche "tous les emails en rapport avec TRUC", je veux aussi bien évidemment voir les emails que moi j'ai envoyé à TRUC, sinon j'ajoute des champs "from:" ou autre.

        Vous imaginez les apps SMS faites comme les emails?
        Et voilà ce qu'on retrouve sur BIDULE:
        -ok
        -16h30?
        -ça marche
        -comme d'habitude
        Ah! Faut cliquer sur un autre dossier avec les messages d'envoi
        -On va se prendre un café? 15h30?
        -Ah zut! Non, je serai en réunion.
        -Je t'envoie le document dans 10min [ben oui, je ne parle pas QUE à BIDULE]
        -Ouai, 16h30, c'est bien. Dans un des cafés derrière le bâtiment
        -RdV en bas de l'ascenceur?

        C'est super simple à suivre comme conversation, non?

        Un bon client mail devrait faire comme les clients SMS, et prendre en charge la redondance en virant les contenus inclus dans la réponse par défaut pour simplifier la lecture. Oubliés les foutoirs de réponse au-dessus/en-dessous de l'original suivant l'interlocuteur.
        Et pour les réponses "partielles" (quand on insère les réponses au milieu du mail, sous chaque paragraphe), les clients de la Tribune font ça depuis une éternité, permettre de référencer et retrouver le message auquel on répond: un pop-up avec le bout de contenu référencé, proposer de séparer le contenu du fil en "fils de paragraphes/idées", etc. Il y a énormément de choses qu'on peut imaginer.
        Un bon client mail devrait s'insérer dans le navigateur et quand on va sur une archive de mailing-list, proposer de choper une partie de la liste et la lire dans une belle interface en arbre, toujours en traitant le message pour rendre la navigation plus agréable.
        Un bon client mail devrait détecter les adresses, numéros de tél, email etc., mais aussi établir un lien entre les documents attachés et le mail. Par exemple: "ci-joint le PDF": le client peut surligner le PDF et proposer d'ouvrir le dit PDF en vis-à-vis du mail. S'il y a plusieurs documents, il peut par défaut chercher les similarités entre le texte avant le mot "PDF" et les noms des documents, sinon demander à l'utilisateur.

        Voilà, il y a plein de choses à faire dans un bon client mail.
        Vous n'avez plus qu'à coder vu que moi je ne sais pas le faire, et vous mettrez mon nom dans les crédits, bien entendu. Au boulot bande de feignasses!!!

      • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

        Posté par . Évalué à 2.

        devoir manuellement "détecter et supprimer les indésirables" de ma boîte de réception globale)

        Ça se règle en trois clicks dans l'interface. Mon Thunderbird fait ça tout seul.

        Maintenant, s'il pouvait être plus rapide et éviter d'avoir une interface gelée à la moindre supression d'une dizaine de mails en même temps… :/

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Parce-que ca y est, on est vendredi

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Gnome-terminal avec Mutt. J'ai bon ?

      Bien sûr, il a dit :

      Je souhaite un logiciel de courriels avec : look intégré au bureau GNOME actuel,

      Si Gnome-terminal est intégré à Gnome, Mutt aussi, problème réglé :)

      présentation sous forme de discussions,

      La c'est ok.

      fonction de recherche performante,

      Pour le coup c'est difficile de trouver plus complet.

      interface réactive, gestion du chiffrement

      Et il y a tout ça aussi ;)

  • # Exchange ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je garde Thunderbird uniquement parce qu'il dispose d'un addon pour Exchange (Exquilla, payant).
    Ça existe pour d'autres clients courriel ?

    • [^] # Re: Exchange ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour les calendriers Exchange (car l'IMAP d'Exchange convient bien pour la partie courrier), j'utilisais Lightning couplé à Davmail (dont le boulot est de retranscrire en protocoles ouverts pour une ou n machines tous les protocoles fermés d'Exchange) mais ce dernier restait lent et faisait ramer Thunderbird comme pas permis. J'ai gardé Lightning et je lui ai adjoint l'excellent plugin Exchange EWS provider qui fait du très bon boulot et TB ne rame plus.

      Pour mes recherches, l'indexation de Thunderbird me convient la plupart du temps… mais comme j'ai mon petit dépôt de mails en local j'utilise aussi soit Mairix (indexeur léger de dépôts de mails au format Maildir) soit Recoll (ma foi fort efficace pour retrouver des aiguilles dans nos meules de foin de données).

    • [^] # Re: Exchange ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Un addon pour exchange, c'est un addon qui fait en sorte de violer les RFC ?

      • [^] # Re: Exchange ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Comme toi avec les mouches.

        • [^] # Re: Exchange ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement, je pense qu'avoir conscience que des atrocités telles que le fameux winmail.dat sont néfastes est important mais tu es libre de penser ce que tu veux. :)

  • # Moi je l'aime bien…

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Des gouts, des couleurs et des pratiques…

    Moi j'aime bien Thunderbird. Mis à part son coté gourmand, je n'ai pas vraiment de critique vraiment importante.
    On pourrait améliorer l'outil de recherche pour mieux gérer le multi critères, mais c'est mon principal regret.

    Après, comme je n'aime pas (sauf sur des cas spécifiques très temporaire) le mode discussion… ce problème ne se pause pas. J'avais installé un add-on pour faire fonctionner TH en mode discussion par défaut. Tout le monde parle de ce mode comme d'une amélioration importante. Pourtant, rien à faire je n'aime pas et j'ai supprimé l'add on.

  • # mailpile ?

    Posté par . Évalué à 8.

    la recherche de Thunderbird me convient très bien, mais je reçois un volume d'e-mail très raisonnable. J'avais vu la conf sur mailpile au fosdem, et ça a l'air très très chouette. Je ne sais pas si c'est utilisable en prod mais c'est un projet à suivre.

  • # thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

    Posté par . Évalué à 10.

    j'utilise jamais le moteur de recherche, j'utilise plutot les filtres rapides,
    il faut donc que je sois dans la boite ou je suppose que l'email se trouve, mais je sais generalement dans quellle boite, et dans quel dossier (j'evite de faire un dossier par discussion car cela n'apporte rien.

    • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

      Posté par . Évalué à 10.

      Pareil, je n'utilise jamais le moteur de recherche de thunderbird, je n'ai jamais compris comment le faire fonctionner. Par contre le filtrage rapide me permet en général de trouver ce que je cherche. On ne peut pas faire de requête élaborée, mais bon… ca me suffit.

      • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Pareil, le "filtrage rapide" est très efficace…

        blog.rom1v.com

        • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

          Posté par . Évalué à 2.

          Idem pour moi, filtrage rapide mais jamais le moteur de recherche qui effectivement ne me convient pas.

          • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je désactive systématiquement l'indexation globale de TB qui ne fonctionne pas bien (charge système) et qui a un affichage peu ergonomique.
            Le filtrage rapide est grandement suffisant.

            Pour le reste, Thunderbird c'est un superbe logiciel, avec des extensions très pratiques (lightning, auto resize image, lookout (pour corriger ces cochonneries de winmail.dat), un filtrage de spams efficace.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai un problème très pénible avec le moteur de recherche de thunderbird:

      • je lance une recherche.
      • il m'affiche un extrait du mail que je cherchais dans la liste.
      • je clique dessus tout content.
      • un onglet s'ouvre, je m'attends à voir mon mail.
      • rien…

      J'ai l'impression que cela se produit quand on change un mail de dossier. Comme j'utilise intensément la fonction "Archiver", ça arrive tout le temps.

      Maintenir un index à jour, c'est un problème difficile?

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: thunderbird avec 6 boites imaps, et ca marche

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Moi de même, je n'utilise que les filtres rapides. Dans des cas plus complexe, je n'ai jamais rien compris à l'affichage retourné par le champ "rechercher" de l'interface et les "filtres" associés. Par contre, la fonction accessible par le menu édition→rechercher→"rechercher dans le courrier" m'a été utile une fois ou l'autre.

      Et j'aime bien Thunderbird et ses plugins Lightning, QuickText, Adress Close Button, Check and Send, etc…

  • # Ajout de destinataires

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vous passe quelques détails comme de devoir redimensionner la fenêtre de rédaction pour ajouter un 4è destinataire car la touche tab ne le permet pas.

    T'as essayé la touche entrée à la place de tab ? Car chez moi, ça marche très bien. Ceci-dis, je reconnais qu'afficher en permanence une ligne vide serait un poil plus intuitif.

    Pour la recherche, il existe ce plugin [1] qui permet déjà de trier par défaut par date et non pas par pertinence. Mais elle reste pénible à utiliser.

    [1] https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/search-results-sort-by-date-no/

  • # Peut mieux faire

    Posté par . Évalué à 8.

    Oui, Thunderbird pourrait mieux faire, c'est sûr.

    Mais as-tu remarqué que, pour ajouter un 4e destinataire, il suffit de faire « Entrée » en terminant de saisir l'adresse du 3e, et ainsi de suite ?

    As-tu essayé les différents modes d'affichage des résultats de recherche (l'affichage par défaut, par « pertinence », est moins efficace, souvent et pour moi, que par date, par exemple) ? Sinon, les filtres rapides sont assez efficace, c'est vrai, et permettent de se passer de la fonction de recherche au moins deux fois sur trois, pour moi.

    Je suppose aussi que tu as repéré le Ctrl + Shift + F (j'ai mis un temps anormalement long avant de découvrir son existence, à vrai dire…)

    Je n'ai malheureusement pas les compétences pour améliorer l'interface de TB, mais si c'est ton cas, j'aurais même une ou deux suggestions à faire.

    • [^] # Re: Peut mieux faire

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je n'ai malheureusement pas les compétences pour améliorer l'interface de TB

      Même pour les développeurs, il faut avoir envie d'apprendre un toolkit et des technos (XUL, XPCOM…) absolument pas réutilisables hors des 3 logiciels de Mozilla…

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Peut mieux faire

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        absolument pas réutilisables hors des 3 logiciels de Mozilla…

        Ah bon ?

        • [^] # Re: Peut mieux faire

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Leur hall of fame est constituée d'une poignée de logiciels pour la plupart peu connus, dont certains doublons avec ceux de Mozilla ou carrément de prototypes.

          On est loin de Qt.

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Peut mieux faire

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Que ce ne soit pas populaire, je veux bien l'admettre. mais de là à dire que ce n'est pas reutilisable, c'est totalement faux.

            De plus, cette liste est loin d'être exhaustive. Il y a eu plein de boite qui ont utilisé XUL pour des projets internes. Et je sais de quoi je parle : j'en vit.

            • [^] # Re: Peut mieux faire

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 14/04/14 à 11:15.

              Ça sent quand même la défaite, tu en conviendras :-)

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: Peut mieux faire

                Posté par . Évalué à 2.

                XUL est clairement terminé. pour les plus optimistes, XUL est un ensemble d'idées qui sont incorporés petits à petits à HTML5 (en tant que techno avec CSS et js) et l'intérêt de XUL se réduit à peau de chagrin. Je ne sais pas si Mozilla prévoit de faire une interface HTML5 pour leur éventuels peut être futur navigateur basé sur servo.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Peut mieux faire

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Tout à fait. Mais ne dis pas "ce n'est pas réutilisable". Quand on voit le hall of fame, même si il y a des projets abandonnés et/ou ont peu connu le succès, la techno a permis de faire pas mal de chose qui n'ont absolument rien à voir avec un navigateur web (exemple parmi tant d'autres : lecteur audio/media comme songbird, Miro, un IDE comme Komodo etc).

                En passant, je n'ai pas indiqué le bon lien, il est finalement trop centré sur XulRunner. La liste serait plutôt celle-ci, ou encore celle-là. Nombre de projets sont des projets embarquant leur propre runtime Gecko (donc sans faire appel au binaire nommé "XulRunner", qui n'est finalement qu'un main() enrobant Gecko)

                • [^] # Re: Peut mieux faire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 14/04/14 à 15:05.

                  Disons que ce n'est plus réutilisable. Vu que Mozilla n'y croit plus, personne ne se lancerait dans un projet en XUL aujourd'hui.

                  A moins que quelqu'un relance la techno?

                  http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Peut mieux faire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mouais… en même temps, c’est pas la foule, hein… et la moitié de la page, c’est des projets inactifs ou des prototypes. Et les actifs sont pas les projets les plus utilisés non plus. TomTom Home doit être assez important, oui. Bluegriffon, Azardi et Nightingale, dans une moindre mesure. Les autres, pfff…

  • # Tant qu’on ne stocke pas les mails en local

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout va bien. Il est d’une lenteur affligeante dès qu’on commence à recevoir plus d’une petite de centaine de mails par jour. Faut bien penser à désactiver là synchronisation locale lors de la création du compte.

    Mais Thunderbird (et les autres clients aussi sans doute) chient dans la colle particulièrement en terme de configuration des dossiers et autres actions qu’on souhaiterais voir appliquées à tous les dossiers ou ceux sélectionnés.

    Genre la réparation des dossiers (encore que ça, c’est le best workaround de la mort qui tu qui dure jamais trouvé), l’encodage par défaut ou les propriétés en général.

    J’avais déjà posé la question dans le forum, mais j’ai principalement récupéré des fourches dans'l'derche et j’en suis toujours au même point.

    Love – bépo

  • # Les Tags...

    Posté par . Évalué à 4.

    Je n'ai rien de trouvé de mieux au boulot que TB, mais une chose qui m'agace comme il faut c'est la gestion des tags. Feature vraiment chouette à la base, elle est complètement annihilée par TB car un message taggé dans un répertoire va perdre son taf si on le déplace dans un autre répertoire…

  • # ah la fonction de recherche...

    Posté par . Évalué à 1.

    la recherche, c'est vraiment le « cœur de métier » (débile cette expression, personne n'en a une meilleure ?) de google.

    Pas étonnant que gmail soit vraiment au top pour cette fonctionnalité : rapide, pertinent même sur des orthographes approximatives, recherche dans les documents joints (y/c pdf et odt, pas seulement texte), etc. Évidemment, çafoulatrouille

    J'utilise de moins en moins gmail et de façon général les outils google et suis revenu au client courrier de seamonkey (nostalgie et fidélité habitude flemme depuis netscape (4.6 ?)) mais bon, c'est juste pourri à côté de gmail sur ce point là.

    Si quelqu'un connaît un client mail libre capable de faire de la recherche pertinent pour un bordélique (ascendant amnésique) comme moi, je prend.

    • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

      Posté par . Évalué à 5.

      http://notmuchmail.org/

      Attention, c'est un truc de barbu.

      • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Disons que ça à l'air idéal, en ce qui me concerne, mais par contre niveau temps de configuration, on n'est plus sur un simple « apt-get install ».

        J'ai toujours le projet de passer sur notmuch+mutt, mais ça prend tu temps sincèrement.

      • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

        Posté par . Évalué à 2.

        comme notmuch, mais avec une meilleur interface: mu4e, soit mu for… Emacs ! :) http://wikemacs.org/index.php/Mu4e

        offlineimap récupère les mails.
        L'outil mu indexe les mails et permet de les chercher (très puissant) en ligne de commnande.
        mu4e est l'interface de mu pour emacs. La recherche est surpuissante. On peut lire / écrire en html, vues par conversation, voir les images bien sûr, voire écrire des mails en org-mode.

        screens: http://www.djcbsoftware.nl/code/mu/mu4e.html
        exples de conf: http://www.djcbsoftware.nl/code/mu/mu4e/Example-configurations.html#Example-configurations

        • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

          Posté par . Évalué à 2.

          Mu4e semble supra-cool.

          J'ai juste un problème avec offlineimap: office365. J'ai une boite mail là bas, pas le choix, on me force et on communique dedans. Je n'ai jamais réussi à récupérer des mails de là bas avec offlineimap, les mailing lists sont sèches. Avec du recul, je me dis que j'aurais mieux fait de faire une redirection.

      • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 11/04/14 à 22:37.

        Autopub: viendez essayer sup. C'est l'ancêtre de notmuch, abandonné pendant un temps, mais qui est maintenant bien vivant. C'est du terminal, certes, mais je pense que ça peut en intéresser certains. Le plus intéressant est qu'il est basé sur les mêmes principes que GMail:

        • les messages sont la ressource principale, les threads sont créés dynamiquement en suivant les guidelines standards
        • pas de dossiers, mais des labels
        • tout est recherche

        et le mieux, c'est que la ui est complète, contrairement à notmuch qui demande un logiciel à part pour l'utilisation au quotidien de ses emails.

        Je l'utilise quotidiennement avec offlineimap pour avoir une copie locale de mes mails (au cas où je suis déconnecté, je peux toujours lire mes mails) et opensmtpd pour envoyer les mails, mais msmtp marche très bien aussi. Le chiffrement s'intègre directement avec le trousseau de clefs du système: la seule interaction que vous verrez est l'agent qui vous demandera le mot de passe pour chiffrer/déchiffrer les messages à la volée.

        Il y a un utilitaire de configuration qui permet de débuter, avec suffisamment de questions pour aider les débutants complets. Et s'il le faut, la mailing-list est disponible et accueillante.

    • [^] # Re: ah la fonction de recherche...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      la recherche, c'est vraiment le « cœur de métier » (débile cette expression, personne n'en a une meilleure ?)

      Y'a quoi de débile dans l'expression ?

  • # Fil de discussion

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Même la présentation en fil de discussion ne tient pas ses promesses je trouve.

    Je trouvais aussi que les fils de discussion n'étaient pas hyper bien géré et j'ai utilisé le "canard canard partez" qui m'a fait découvrir Thunderbird Conversations.

    My .02€

    • [^] # Re: Fil de discussion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/04/14 à 15:11.

      Merci, je viens d'installer gmail-conversation-view.
      Par contre il a besoin d'activer l'indexation de TB
      J'ai du coup supprimé le champ de recherche global pour ne plus l'utiliser vu comment il est naze, et ne plus utiliser que le filtre rapide que j'ai rendu apparent (ça évite aussi d'alourdir l'interface).
      Je vais tester cette config un petit peu

  • # Mail dépassé

    Posté par . Évalué à -10.

    A la base c'est surtout tout le système de mail qui est totalement largué, pas tellement les clients. Il est encore utilisé parcequ'il est universellement rependu depuis des années, mais tout dedans est largué, préhistorique, dépassé, limité, chiant.

    • [^] # Re: Mail dépassé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et sinon, à part protester, tu proposes quoi ?

    • [^] # Re: Mail dépassé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En quoi est il dépassé ?

    • [^] # Re: Mail dépassé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est vrai qu'on peut lui reprocher des choses, comme l'impossibilité de chiffrer les métadonnées par exemple ou la non prise charge des aspects de cryptographie au niveau du protocole (actuellement c'est fait au dessus si je ne m'abuse), mais sans argument c'est stérile comme discours.

      C'est dommage, parce que de nouveaux arguments m’intéresseraient pour faire un mail 2.0 :)

      • [^] # Re: Mail dépassé

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si tu chiffres les métadonnées, tu ne peux plus automatiser le classement de tes courriels, je ne sais pas si les gens seraient intéressés (c'est une vraie question) ?

        • [^] # Re: Mail dépassé

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/04/14 à 15:21.

          C'est une bonne question ! Plusieurs éléments de réponse :

          • On peut utiliser plusieurs niveaux de chiffrement, entre les serveurs mails par exemple, et entre serveur IMAP/POP et clients.
          • On pourrait imaginer faire le classement automatique à la lecture, côté client (quitte à avoir une synchro pour les reclasser de façon chiffrée sur le serveur).
          • Le problème est très très compliqué et s'il n'y a pas de mail 2.0 déjà sorti, c'est que c'est difficile.

          En particulier, chiffrer les métadonnées pose un autre problème beaucoup plus difficile qui est celui du spam : filtrer le spam sans métadonnées c'est plus dur ! Et je suis sûr qu'il y en a pléthore que je n'ai pas imaginé :)

          EDIT : Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas avoir ces contraintes dans le cahier des charges :)

          • [^] # Re: Mail dépassé

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah ouais, ça me plaît tes propositions, ça parait techniquement faisable du coup

            • [^] # Re: Mail dépassé

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ouais enfin on n'y est pas encore !

              J'ai vu passé des discussions (pas tout suivi dans le détail) là dessus sur les listes crypto-junkies et p2p-hackers (Il y des grosses pointures dessus, mais pas que). Il y a des milliards d'idées et les problèmes ne sont pas simples (notamment vis à vis du spam et de la crypto accessible à tous). Cela dit, j'aime bien l'idée de discuter le problème en profondeur avant de se lancer :)

              Mais si jamais je fais quelque chose dans ce sens, ou entend parler d'un truc bien qui se fait, tu le verras passer sur LinuxFr.org :)

          • [^] # Re: Mail dépassé

            Posté par . Évalué à 2.

            On peut utiliser plusieurs niveaux de chiffrement, entre les serveurs mails par exemple, et entre serveur IMAP/POP et clients.

            Soit il y a un truc subtil dans ce que tu as écrit qui m'échappe, sois tu proposes un truc qui existe déjà (et utilisé).

            • [^] # Re: Mail dépassé

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Heu… Je ne suis pas 100% sûr de ce que je vais dire, mais il me semble qu'aucun protocole du mail ne chiffre les métadonnées actuellement (adresses, heure d'envois, …etc).

              • [^] # Re: Mail dépassé

                Posté par . Évalué à 2.

                Heu… Je ne suis pas 100% sûr de ce que je vais dire, mais il me semble qu'aucun protocole du mail ne chiffre les métadonnées actuellement (adresses, heure d'envois, …etc).

                Oui et non : certes S/MIME laisse les meta données en clair, mais celles-ci passent de plus en plus souvent dans un tuyaux chiffré SSL entre le client et le serveur ou entre deux serveurs (valable pour pop, imap et smtp). Y a deux versions, la version bourrinement over SSL sur un port dédié (465 ou 993 pour ssmtp et imaps), déclaré caca par la RFC mais que j'aime bien ou une version plus subtile qui travaille dans la session préalablement établie en clair (sur les ports standards) bénie par la RFC.

                Quoi qu'il en soit, ça reste du chiffrement de proche en proche (mais ça semble correspondre à ce que tu disais dans ton précédent post), contrairement à S/MIME qui est de bout en bout.

                En même temps, je ne vois pas trop comment faire une confidentialité de bout en bout sans un minimum de données en clair, pour savoir à qui envoyer le truc.

  • # Pour la recherche :

    Posté par . Évalué à 1.

    Les filtres me suffisent amplement (destinataire, expéditeur, contenu, pièce-jointe, sujet…)…Et la recherche dans toutes les boîtes est assez pratique ainsi, mais c'est bien là qu'il n'y a une "nouvelle fenêtre" à la présentation différente.

  • # édition

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ma part, ce qu'il me manque, c'est l'édition dans un nouvel onglet.

  • # Chez moi.

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour chaque compte :

    • placer les réponses dans le dossier du message auquel il a été répondu ;
    • créer dans les dossiers locaux des dossiers virtuels regroupant les Inbox/Sent (dernières boites étant un peu inutiles du fait de l'option du dessus) etc ;
    • éventuellement donner des couleurs à chaque compte pour bien différencier les comptes dans les boites virtuelles (extension) ;
    • prendre le temps de bien mettre en place les options d'archivage (manuel et automatique).

    Je m'en sors très bien avec une grosse vingtaine de comptes.
    Mon Inbox virtuel compte en ce moment 5454 courriels et le filtre automatique fonctionne impeccablement : ce qui permet de ranger/archiver à la volée tous les comptes…
    Le spam est traité en amont.

    Quand je suis sur un terminal, j'ai un mutt distant, dont la config est loin d'être propre, mais qui fonctionne à peu près de pair avec celle de Thunderbird (au moins pour la vue principale).

    La vie est belle, je ne lâcherai pas Thunderbird demain.

    Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

  • # Autre point

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Un truc qui me gave avec TB, c’est l’incohérence dans la gestion des fenêtre :

    1. la gestion du courrier est ouverte dans un onglet ;
    2. le chat s’ouvre dans un autre onglet ;
    3. les messages s’ouvre dans des onglets ;
    4. la rédaction des message se fait dans une fenêtre ;
    5. le carnet d’adresse s’ouvre dans une fenêtre ;
    6. Lightning s’ouvre dans un onglet.
  • # tu as raison de ne plus en pouvoir

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut

    Je teste un certain nombre de clients mail (windows)
    La solution à ton problème c'est

    1 le module thunderbird conversations
    2 dans le mail (partie droite) survol de l'adresse
    3 ouverture de l'info bulle de l'adresse
    4 cliquer sur conversations récentes

    et le tri s'affiche automatiquement dans le volet de la liste des mail comme dans Foxmail (version 7.0.93) qui est l'un des plus abouti en terme de fonctionnalités et d'ergonomie mais qui un peu mou du genou lol

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le panneau de recherche qui est disons superflu… lol

    Par contre sur Thunderbird si quelqu'un sait comment faire pour que la saisie automatique se fasse pour la partie de l'adresse mail qui se trouve APRÈS l'@ je suis preneur

    ex je saisis paris
    paris@machin.com m'est proposé automatiquement
    MAIS PAS
    machin@paris.com!!!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.