Wilber Week, GIMP, interviews des développeurs et sortie de la 2.10 à venir !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
39
2
mar.
2017
Graphisme/photo

Vous le savez, on travaille dur sur GIMP. Le mois dernier, les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense : la Wilber Week [du nom de la mascotte de GIMP, Wilber]. Très sympathique semaine, dans une vieille maison, une résidence d’artistes au milieu de la nature et chauffée au feu de bois.

J’ai déjà écrit un compte‐rendu sur l’événement, mais je vous fais un résumé des points importants personnels (en seconde partie). Et il y a un appel à voter aussi…

Album Autocollants du Libre : appel aux associations

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
14
17
jan.
2017
Communauté

Suite au renouveau des ateliers de contribution à l’Album Autocollant du Libre, l’association LILA lance un nouvel appel aux associations pour leur participation au projet, ainsi que l’envoi de leurs autocollants.

Envoyez vos autocollants

La seconde partie de cette dépêche donnera les détails, résumera le compte‐rendu de notre précédent atelier (six personnes présentes) et la direction actuelle du projet.

ZeMarmot : compte‐rendu de fin 2016 et appels aux dons

53
30
déc.
2016
Audiovisuel

Pour les nouveaux venus, un rappel : ZeMarmot est un film d’animation racontant l’histoire d’une marmotte empreinte de liberté qui voyage à travers le monde.
Le film sera diffusé sous double licence Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Techniquement ce film est dans la lignée du dessin animé traditionnel, dessiné et en 2D, utilisant néanmoins les techniques modernes de dessin sur ordinateur plutôt que sur support physique. Ce qui le distingue vraiment d’autres productions est qu’il est entièrement réalisé avec des logiciels libres, du système d’exploitation GNU/Linux au logiciel de dessin GIMP, mais aussi avec de l’édition vidéo (Blender VSE) et audio (Ardour).

Non seulement nous utilisons du logiciel libre, en outre, en tant que développeur core sur GIMP, ce projet me sert aussi comme base pour une contribution de code intense et continue, rendant le logiciel plus fiable de jour en jour.

Il s’agit donc d’un projet profondément entaché d’un esprit libre sous de multiples aspects. Alors que 2016 touche à sa fin, il est de rigueur de vous tenir au courant de l’avancée de ZeMarmot, comme nous le faisons régulièrement sur LinuxFr.org.
Et, qui sait, peut‐être pourrais‐je aussi vous intéresser à contribuer financièrement au projet ?

Soirée de création de l’Album d’autocollants du Libre — jeudi 15 décembre 2016 à 19 h 30 à Paris

14
9
déc.
2016
Graphisme/photo

L’Album d’autocollants du Libre est un projet initialement proposé par la LDN (Lorraine Data Network, fournisseur d’accès à Internet associatif français), puis repris par l’association LILA, association d’Art libre et de création artistique avec les logiciels libres (vous avez peut‐être entendu parler de notre projet principal : le film d’animation ZeMarmot).

Il s’agit d’un album d’autocollants « comme quand on était petits », pour y coller les autocollants divers des associations francophones. Vous savez, ces autocollants que vous récupérez dans divers évènements autour du logiciel ou de l’art libre, que vous collez sur votre portable, votre frigo, votre porte…

Ordinateur de libriste

Seuls deux ateliers furent mis en place à ce jour (Ubuntu Party et RMLL 2015). Nous souhaiterions passer la seconde vitesse avec des ateliers plus réguliers. Ce jeudi soir 15 décembre sera le premier atelier de cette série régulière, pour lequel nous allons nous greffer à la Soirée de contribution au Libre parisienne, organisée par Parinux, au moins dans un premier temps.

Nous expliciterons un peu plus le projet dans la seconde partie de la dépêche. Vous y trouverez aussi l’adresse exacte.

Flash d’Adobe à l’agonie

149
1
nov.
2016
Internet

Flash Player et sa technologie sous‐jacente, tous deux développés par la société Adobe, n’en finissent plus d’agoniser. Sommes‐nous en train d’assister aux derniers soubresauts ?

  • Les principaux navigateurs Web réduisent la voilure de l’extension Flash Player, principalement pour des problèmes récurrents de sécurité, de performance et de consommation excessive de batterie. L’introduction d’un blob propriétaire dans les navigateurs est peut‐être aussi une raison pour certains projets, bien que ce point soit rarement mis en avant officiellement.
  • Certaines plates‐formes grand public ne permettent plus l’installation de Flash, parfois depuis des années (Apple iPhone, Microsoft Edge…).
  • L’absence de Flash sur un ordinateur personnel est de moins en moins un problème pour un usage, même intensif, du Web et force est de constater que l’on peut désormais surfer des mois sans Flash sans même s’en rendre compte.
  • Les plates‐formes publicitaires (Google en tête) vont commencer à refuser les publicités Flash.
  • Les clones de Flashplayer et les convertisseurs de Flash vers HTML5 sont abandonnés.

Logo Occupy Flash

Dans la première partie de cette dépêche, nous présenterons Flash et reviendrons plus en détail sur son histoire, son apogée, ses concurrents, puis sa chute vers l’oubli.
La seconde partie nous permettra de détailler les technologies du moment, afin de donner quelques pointeurs aux développeurs et designers Web souhaitant se mettre au goût du jour.

Divulgation prématurée : ladite relève se constitue essentiellement de standards, promus par l’ensemble des acteurs du Web !

Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
59
14
juil.
2016
Graphisme/photo

Une nouvelle version de développement de GIMP vient de sortir : la version 2.9.4.

Pour une belle annonce en français, on attendra la sortie d'une version stable (la dépêche pour GIMP 2.10 est en préparation dans l'espace de rédaction, n'hésitez pas à participer).

Mais regardez en deuxième partie, quand même, en guise d'aguiche, quelques copies d'écran des fonctionnalités les plus visuelles.

Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?

78
15
avr.
2016
Audiovisuel

ZeMarmot est un film d’animation en 2D entièrement réalisé avec des logiciels libres, partiellement financé participativement, et diffusé sous licences Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Nous en avions déjà parlé sur LinuxFr.org, mais rappelons les points principaux :
Logiciellement, nous utilisons GIMP pour le dessin, Blender VSE pour l’édition vidéo et Ardour pour l’édition audio.

Le cœur de l’équipe :

  • Aryeom, réalisatrice coréenne de film d’animation, est l’artiste principale du projet ;
  • moi‐même, Jehan, développeur GIMP, suis le scénariste ainsi que le responsable technique ;
  • enfin, nous travaillons avec l’AMMD, qui est en charge de la bande musicale du film.

Nous approchons de la fin de la pré‐production. Il est donc temps pour une petite mise à jour : que s’est‐il passé depuis l’annonce du projet mi‐2015 ? Les détails, ainsi que de nouvelles opportunités de nous soutenir, sont dans la seconde partie de la dépêche.

Linux Mint a été compromise

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, M5oul, palm123, BAud, Xavier Teyssier, xunfr et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
66
7
mar.
2016
Distribution

Message d'intérêt général : les serveurs de la distribution Linux Mint ont été compromis.

Il convient d'être très prudent car une ou plusieurs attaques ont donc été jouées sur plusieurs mois, et même si les images ISO vérolées semblent ne l'avoir été que sur deux jours, il est conseillé de :

  • désinstaller/réinstaller Linux Mint si vous venez de l'installer ;
  • dans tous les cas de changer vos mots de passe, non seulement sur les forums Linux Mint mais aussi sur tout autre service où vous auriez pu utiliser le même mot de passe ;
  • Et dans ce genre de situation, il vaut mieux être le plus inclusif possible : si vous avez utilisé d'autres services Mint, il est préférable de considérer vos mots de passe là-bas aussi comme potentiellement compromis.

Vous êtes invité à lire la seconde partie de la dépêche pour des informations plus détaillées.

Formation OpenCL en contribuant à GIMP

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
27
1
fév.
2016
Technologie

L'encyclopédie Wikipédia introduit OpenCL ainsi:

OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.

Il s'agit donc d'une API permettant d'améliorer les performances algorithmiques en parallélisant les calculs complexes sur les périphériques divers présents de nos jours sur les ordinateurs (CPU, GPU…).
Côté pilotes, le support de cette API sur Linux fut notamment détaillé il y a quelques jours dans un autre article. Si vous êtes plutôt intéressé par le côté "utilisation" d'OpenCL, pour l'intégrer par exemple dans vos propres programmes, la société StreamComputing lance l'initiative "OpenCL training" (en français: "formation OpenCL") proposant une formation gratuite (à distance, par Internet interposé), avec GEGL — le nouveau moteur de traitement d'image de GIMP — comme "support de cours".

La ruse est donc de vous faire contribuer à GEGL tout en vous enseignant la technologie OpenCL. Moi je dis que c'est "double victoire", mais certains pourraient prétendre que les libristes sont fourbes! :P

GIMP a 20 ans !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Lucas, M5oul, BAud, Anonyme, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
85
23
nov.
2015
Graphisme/photo

Le 21 novembre 1995, Peter Mattis envoie un message sur un forum de discussion/newsgroup (traitant de développement sur GNU/Linux) de l’université de Berkeley, dont il est étudiant, annonçant un nouveau programme, co‐écrit avec Kimball Spencer, nommé « The GIMP: the General Image Manipulation Program » (Programme de manipulation générique d’image, rebaptisé plus tard GNU Image Manipulation Program, soit Programme de manipulation d’image GNU). Une légende est née.
Vingt ans plus tard, GIMP est encore utilisé et est un fer de lance parmi les logiciels libres, l’un des rares logiciels que beaucoup de gens absolument pas libristes connaissent quand je le cite, à côté de Firefox ou LibreOffice.

Pour fêter ce chiffre rond — pour ceux qui comptent en base 10 — le site gimp.org se refait une beauté, grâce au superbe travail de Patrick David, photographe et contributeur actif de GIMP (notamment dans l’écriture de tutoriels), mais aussi des relectures et propositions de plusieurs contributeurs — dont moi‐même —, ainsi que des graphismes par la graphiste Aryeom. Preuve qu’il est possible de contribuer à un logiciel libre sans toucher au code du programme.

Ce nouveau site est suivi d’une sortie de version mineure : GIMP 2.8.16.

Cette refonte accompagne un mouvement plus général pour un renouveau de GIMP sur plusieurs plans, ce dont nous parlerons dans la seconde partie de la dépêche.

Ce ne sont pas de beaux cadeaux d’anniversaire, peut‐être ?

GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12 sont de sortie

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Yvan Munoz, palm123, Benoît Sibaud, patrick_g et RyDroid. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
58
16
juin
2015
Graphisme/photo

Babl est une bibliothèque de conversion de formats de pixels. GEGL est un moteur de traitement d'images en graphe, construit autour de babl.

Ce sont deux bibliothèques nées du projet GIMP, qui constitueront son nouveau moteur interne d'édition d'image dès la version majeure suivante (GIMP 2.10, date de sortie non connue). Mais ce sont aussi bien plus que les moteurs de GIMP, ce sont surtout des projets indépendants qui commencent à être utilisés par d'autres projets, que ce soient des logiciels Libres, comme des services propriétaires.

De nouvelles versions viennent de sortir (GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12), et je profite donc de l'occasion pour présenter ces logiciels, leurs spécificités, leurs historiques et leurs utilisations dans la seconde partie de la dépêche.

Il reste 41 heures pour ZeMarmot

26
9
juin
2015
Audiovisuel

Le financement du projet de film d'animation ZeMarmot touche à sa fin. Il reste un peu moins de 2 jours, 41 heures pour être plus exact. Nous ne sommes pas loin du palier objectif initial, 98% du financement de départ avec 226 contributeurs.

Je ne vais pas tout réexpliquer du projet car la news est en haut de première page, le logo linuxfr actuel, c'est aussi nous (enfin Aryeom, l'artiste animatrice en tête du projet), et on a fait quelques journaux précédents.

Je vous invite donc à les relire.

Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
77
29
mai
2015
Graphisme/photo

Souvenez-vous, en novembre 2013, Gimp envoyait bouler Sourceforge suite aux dérives prublicitaires croissantes de ce dernier. Les fichiers d'installations pour la plate-forme Windows ont été déplacés sur le propre serveur de Gimp : download.gimp.org.

Cependant, comme un paquet de liens pointaient toujours sur SF, ils ont conservé cet espace pour ne pas les "casser". Les dérives continuant, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là. Jehan, membre francophone du projet et LinuxFrisé, nous raconte la suite ci-dessous.

Atelier de création de l'album autocollants du Libre à l'Ubuntu Party de Paris les 30 et 31 mai 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
28
mai
2015
Communauté

Mais si, rappelez-vous! LDN avait lancé cette idée d'un album d'autocollants pouvant rassembler les autocollants d'associations et projets libristes francophones. Nous ne parlons pas d'un carnet contenant des autocollants, mais au contraire avec des emplacements vides prévus pour en accueillir. Comme beaucoup d'enfants en France (si vous y avez vécu), vous avez peut-être connu des albums similaires et collectionné les autocollants de vos dessins animés favoris, de vos joueurs sportifs préférés, de personnages marrants… et maintenant vous pourrez collectionner les autocollants du Libre!

Autocollants LinuxFR

Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot

54
18
mai
2015
Audiovisuel

"ZeMarmot", précédemment présenté sur LinuxFr.org, est un projet de film d'animation 2D, chapeauté par l'association LILA, qui raconte l'histoire d'une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre) et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d'en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet.
ZeMarmot Crowdfunding
Creative Commons Attribution-ShareAlike / LAL
Vous trouverez sur la page de financement une petite vidéo teaser (aguiche) de 55 secondes pour vous donner une idée du style d'animation et de graphisme. Les détails du projet sont disponibles plus bas.