Loki, centralisation de logs à la sauce Prometheus

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, BAud, palm123, Davy Defaud, Nils Ratusznik, tisaac, Ysabeau 🧶 🧦 et Benoît Sibaud. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
31
30
nov.
2019
Supervision

Cet article est une rapide introduction à Loki. Ce projet est soutenu par Grafana et a pour but de centraliser des journaux d’activités (serveurs ou conteneurs).

Logo de Loki
La source principale d’inspiration de Loki vient de Prometheus, avec l’idée de l’appliquer à la gestion des logs, le but étant de disposer du même mécanisme :

  • utilisation d’étiquettes (labels) pour le stockage des données ;
  • réclamer très peu de ressources pour son exécution.

Dans ce qui va suivre, nous allons revenir sur le principe de fonctionnement de Prometheus et donner quelques exemples d’utilisation dans le cadre d’un déploiement sous Kubernetes.

Découverte de l’outil de supervision Prometheus

51
31
jan.
2018
Supervision

Par le passé, j’ai été un grand utilisateur de Nagios et ses différents forks. J’avais pour habitude de le coupler avec un PNP4Nagios pour obtenir de jolies courbes sur les métriques remontées par mes greffons de surveillance. J’ai également commencé à utiliser l’outil Beats d’Elastic.

Prometheus

Pour diverses raisons, j’ai arrêté d’utiliser ces outils, pour passer sur une stack très différente basée sur Prometheus et Grafana.

Présentation d'Ansible et version 2 à venir

Posté par  (site web personnel) . Édité par Bruno Michel, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, Florent Zara, ZeroHeure, palm123 et bubar🦥. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
5
avr.
2015
Technologie

Ansible est un outil de la mouvance actuelle autour du DevOps. J'ai commencé à aborder son fonctionnement il y a maintenant quelques mois et force est de constater que sa prise en main est beaucoup plus simple que d'autres produits ayant la même finalité, ceci pour plusieurs raisons :

  • l'apprentissage du langage est très rapide ;
  • il n'y a pas d'infrastructure à gérer : pas de serveur central (j'y reviendrai un peu plus tard) et surtout pas d'agent.

logo Ansible

Répartition de charge : axes de réflexion et quelques exemples de solutions libres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
30
19
juin
2009
Doc
Il vous est sans doute arrivé de ne plus être en mesure de faire face aux nombres de transactions d’une application, d’avoir des impératifs de résultat vis-à-vis des pannes matérielles (réduire votre temps d'indisponibilité), de vouloir améliorer les performances de votre système ou d’en augmenter les capacités.
Nous avons souvent vu, chez des clients victimes de leur succès, une application devant faire face à des centaines de transactions par seconde alors qu’elle était prévue pour une dizaine seulement.
Dans ce cas, on améliore le système par l’adjonction de nouveaux éléments qui permettent d’augmenter sa capacité transactionnelle. Il existe également des techniques de basculement dans le cas de crash. Dans ce cas, on ne fait que des reprises automatiques d’activité sans faire appel à de la répartition de charge.

Cette solution est intéressante lorsqu’un nœud supporte le volume de transaction et que l’ajout d’un répartiteur de charge fait augmenter la charge du système.
Dans ce qui va suivre, j'essaierai de vous présenter quelques solutions applicables à différentes parties d'une chaîne applicative n-tiers classique.

Sortie de Kdenlive 0.7.3

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
5
20
avr.
2009
Audiovisuel
Kdenlive 0.7.3 vient de sortir. Cette version embarque de nombreux correctifs de bugs incluant des crashs suite au passage à Qt 4.5. Cette version est également l'occasion d'un petit nettoyage du code.

Mais trêve de bavardage, voici une liste des nouveautés :
  • Groupement de vidéo ;
  • Création de script pour rendu différé ;
  • Codage en deux passes pour le rendu ;
  • Configuration de la couleur d'arrière plan du moniteur de prévisualisation ;
  • Nouveauté du site Web : vous pouvez télécharger des nouveaux profils de rendu depuis le site web de Kdenlive ;
  • Possibilité de séparer le son et l'image d'une vidéo ;
  • Meilleure compatibilité avec les fichiers de Kdenlive 0.5.

Administration de serveur Unix en DMZ via serveur de rebond

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
2
7
mar.
2008
Sécurité
Dans ce qui va suivre, j'essaierai de vous présenter une technique que j'utilise pour accéder à mes serveurs via des points de montage sshfs (basé sur fuse) encapsulé dans des tunnels SSH.

Dans ce qui va suivre, je ferai des références à un ensemble de produits. Je vais en faire ici une rapide présentation :
  • openssh (que je ne présenterai pas)
  • fuse : module noyau permettant de manipuler des points de montage en tant qu'utilisateur lambda
  • tsocks : bibliothèque permettant l'encapsulation des requêtes réseaux d'un programme.
  • afuse : utilitaire permettant de se servir de fuse pour faire des automounts.

Disponibilité des pilotes Nvidia pour Linux et Solaris

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
6
juin
2005
Matériel
Encore une nouvelle version des pilotes propriétaires de Nvidia. À signaler également la sortie en parallèle des pilotes pour Solaris 10 (architecture x86).

Comme d'habitude, pas de révolution particulière mais plutôt une amélioration et une extension des possibilités offertes par ces pilotes avec notamment le support complet de OpenGL 2.0 (à noter au passage que les pilotes Windows de Nvidia n'offre pas pour l'instant cette possibilité).

À signaler également le support via le NV-Control des moniteurs DDC/CI (sans boutons en façade, les réglages se faisant via un logiciel) qui étaient jusqu'à présent réservé aux utilisateurs Windows (il existe néanmoins une méthode permettant de le faire via l'utilisation de la bibliothèque DDC/CI pour Linux, voir lien ci-dessous).

NdM : Attention, le support des plus vieux GPU (TNT, GeForce, certains GeForce2, etc.) a été supprimé de ces pilotes et sera désormais assuré par des pilotes distincts. Voir l'appendice A du README pour le détail des cartes concernées.

Nouveaux pilotes nVidia

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2004
Matériel
Une nouvelle version des pilotes propriétaires de Nvidia vient de sortir pour Linux (plateforme x86 et x86-64). Comme à chaque fois, ces pilotes apportent tout un lot d'amélioration plus ou moins importantes.

Dans ce flot de nouveautés, on pourra surtout noter l'amélioration des performances graphiques sous Xorg (option RenderAccel) et sur la machine virtuelle java (meilleur gestion de Java2D). On peut également signaler un meilleur support du noyau 2.6 (fin des problèmes de compilation avec la précédente version des drivers ?).

Recompilateur SoftPear's PowerPC

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
5
juin
2004
Apple
Après la création du projet PearPC, nous voyons apparaître ici un projet similaire à Wine : permettre l'exécution de binaires venant du monde Apple sous Linux (pour l'instant, il ne travaille que sur architecture Intel). L'exécution s'appuie ensuite sur du code recompilé ainsi que sur des appels équivalents sur systèmes Linux (ou Darwin).

Apparemment, le projet a réussi à faire fonctionner le recompilateur PowerPC vers i386 ainsi que l'éditeur de liens dynamiques Linux. Le projet est pour l'instant seulement accessible via CVS.

NdM: Projet encore au stade alpha, sous licence GPL.

Les images ISO "Mandrake 10.0 Official" disponibles au téléchargement

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
25
mai
2004
Mandriva
Depuis lundi 24 mai, on voit apparaître sur les miroirs de la Mandrake les fichiers ISO de la Mandrake 10.0 Official (Download edition) disponibles au téléchargement. Il s'agit de la version Mandrake 10.0 Community à laquelle ont été rajoutés tous les correctifs issus des 2 mois de test auprès de la communauté.

Les caractéristiques de cette distribution sont :
- l'intégration du noyau 2.6.3 avec support NPTL
- Glibc 2.3.3
- GCC 3.3.2
- KDE 3.2 et GNOME 2.4
- OpenOffice.org 1.1 et Mozilla 1.6

NdM : merci également à Kalimero