Forum Linux.debian/ubuntu Pbs Thinkpad T41

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
août
2007
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et dans le monde Linux.

Je viens de m'acheter un IBM Thinkpad T41 et j'ai installé une Debian Etch dessus. J'en suis trés content seulement quelques problèmes m'embetent encore un peu.

Par exemple un truc tout con, pour configurer le réseau j'ai lu plein de tuto m'expliquant comment faire etc, mais je ne comprends pas le fonctionnement de base. A quoi sert vraiment le fichier /etc/networks/interfaces ? Par ce que (…)

Forum Linux.debian/ubuntu serveur debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
août
2007
Je m'excuse d'avance mais je n'ai pas trouvé un article pour l'instant correspondant a ma requete:
Voila mon pb:
j'ai trois pc .
pc1 serveur debian avec deux cartes reseau:
etho adresse static 192.168.0.1 (avec un service dhcp pour mon reseau privé)
jusque la rien de spécial mes deux pc2 et pc3 ont une adresse ,avec broadcast etc....RAS
ensuite eth1 adresse statics 192.168.30.11
Maintenant j'applique iptables.
#!/bin/sh
echo 0 /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -F
iptables -X
#regle par defaut
iptables -P INPUT (…)

Forum Linux.debian/ubuntu migration smbpasswd vers ldap SAM

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
août
2007
bonjour, j'ai une un serveur samba controleur de domaine avec une basse de donnée "smbpasswd" et j'aimerai la copier dans mon annuaire ldap qui se trouve sur la même machine j'ai fais beaucoup de recherche mais je n'y arrive pas si quelqu'un pouvait me donner un coup de main.

apparement on pourrais utiliser la commande pdbedit,
mais on pourrait aussi utiliser les Migrationtools mais il ne peut pas migrer les compte smbpasswd d'origine.

aidez moi help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Forum Linux.debian/ubuntu PB d'install du mod-security2 pour apache

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
août
2007
Bonjour,

je suis entrain d'installer le mod-security2 sur debian etch , voici les etapes que j'ai fais:

1) apt-get install apache2
2)
wget http://etc.inittab.org/~agi/debian/libapache-mod-security2/m(...)
wget http://etc.inittab.org/~agi/debian/libapache-mod-security2/l(...)

3)dpkg -i mod-security2-common_2.1.2-1_all.deb libapache2-mod-security2_2.1.2-1_i386.deb

est la j'ai le message suivant:

dpkg: dependency problems prevent configuration of libapache2-mod-security2:
libapache2-mod-security2 depends on libc6 (>= 2.6-1); however:
Version of libc6 on system is 2.3.6.ds1-13etch2.
dpkg: error processing libapache2-mod-security2 (--install):
dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of mod-security2-common:
mod-security2-common depends on libapache-mod-security2 (>= 2.1.2-1) (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configurer sendmail pour php

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
août
2007
Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce site, je poste déja car j'ai un problème qui dépasse mes compétences (actuelles).

j'ai mis en place un serveur web sous debian et ne suis jamais arrivé à envoyer de mail avec sendmail.

j'ai installé sendmail car il me semblait qu'il était plus adapté à ma situation, en effet, le serveur ne doit pas gérer les courriers entrants, uniquement permettre l'envoi de mail à l'aide de la fonction mail() de php.

j'ai bidouiller (…)

Forum Linux.debian/ubuntu HP StorageWorks DAT 40 USB

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
août
2007
Bonjour,
Je suis sous debian et j'ai mon streamer SCSI qui vient de me lacher, HP me propose un streamer StorageWorks DAT 40 USB, mais je n'ai trouvé aucune information sur le net. Savez vous s'il fonctionne sous linux et marchera t-il comme celui en scsi ou je devrai adopté un programme a la place de mes lignes commandes?
Merci

Forum Linux.debian/ubuntu Clé USB sous KDE

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
août
2007
Salut !

Voilà mon problème : depuis quelque temps, le fait de brancher une clé usb (en fait tout mass storage) ne monte plus automatiquement le périphérique sur le bureau.

Ca marche impeccable avec les CDROM qui apparaissent bien sur le bureau.

La seule modification que j'ai apportée à mon système qui pourrait expliquer le phénomène est que j'ai rajouté un second disque SATA : du coup le device /dev/sdb qui était utilisé auparavant n'est plus disponible.

Un tail -f (…)

Forum Linux.debian/ubuntu pb avec sysklogd

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
août
2007
Bonjour,

Je suis entrain de chroot bind9 sur une debian etch.

j'ai suivi à la lettre le tuto : http://www.falkotimme.com/howtos/debian_bind_chroot/


Ma question est la suivante:

lorsque dans le tuto , ils disent :

Ensuite il faut modifier le fichier de démarrage /etc/init.d/sysklogd du démon sysklogd afin qu’il puisse loguer tous les évènements importants du système. Modifier la ligne: SYSLOGD=”" et ecrire SYSLOGD=”-a /var/lib/named/dev/log”

faut-il créer cette ligne ou bien modifier le fichier qui est sous /etc/default/sysklogd


merci de vos réponses

Forum Linux.debian/ubuntu Postfix : pb de réécriture des adresses (sender_canonical_maps)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2007
Bonjour,

J'ai installé postfix sur mon serveur, tout fonctionne correctement en local, et j'arrive à envoyer des mails à l'extérieur. J'ai cependant quelques problèmes :

1. La réécriture des adresses mail ne fonctionne que lorsque le destinataire est local au serveur.
mon fichier /etc/postfix/canonical/sender_canonical contient :
www contact@mondomaine.com

Si j'envoie un mail depuis le compte système www à un user local (mon compte perso par exemple), je reçois bien un mail provenant de contact@mondomaine.com, mais si j'envoie un mail depuis (…)

Forum Linux.debian/ubuntu debian serveur

Posté par  .
Étiquettes :
0
18
août
2007
voila j'ai monté un petit serveur debian qui feras office de pare feu et de passerelle , sur celui ci deux carte eth0 et eth1 , une adresse static est sur eth0 (192.168.0.1) , en plus d'un dhcp pour mon reseau privé.
Et egalement une adresse statics a eth1 (192.168.30.11) adresse donné par mon routeur.
de mon fichier "interfaces" tout semble correct ainsi que le gateway 192.168.0.1 (de mon routeur) sur eth1
j'ai fait un script:
#!/bin/sh
echo 0 /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Où sont les options de compilation ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2007
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe sous Debian, un fichier dans lequel on peut redéfinir les valeurs par défaut des options de compilation ?

Sous Gentoo il semble que ce soit /etc/make.conf

Par exemple, je compile avec une valeur de CFLAGS de -O3 (-O2 par défaut) donc à chaque fois soit je l'indique avec la commande ./configure CFLAGS="-O3" soit je fait un export CFLAGS="-O3" mais qui n'est pa non plus permanent.

Donc ce serait bien que dans un fichier je (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Question à propos d'une tâche cron

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
août
2007
Bonjour,

J'ai mit une petite tâche cron sur un serveur (elle doit tourner chaque nuit). Ce qu'elle fait est simple : elle lance chkrootkit, récupère le résultat et si il y a un problème, elle m'envoie le résultat par mail. Le problème c'est qu'elle m'envoie un mail chaque jour qui contient juste :

::::::::::::::
chk_result
::::::::::::::

C'est d'autant plus étrange que si j'exécute moi même le script en console il ne m'envoie rien du tout.

Voici le script :

#!/bin/sh

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu création d'un package

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
août
2007
Bonjour,

je tente depuis quelques temps de faires des packages debian. La méthode est atisanale, mais semble fonctionner ... partiellement.

Je crée donc un repertoire mon-package.
Dans ce repertoire, je crée une arborescence complète avec tous les fichiers de mon install + un repertoire DEBIAN avec les fichiers qui vont bien.
Par exemple :

mon-package
/ DEBIAN
/ control
/ licence
/ usr
/ bin
/ mon_binaire
/ etc
/mon_binaire.conf


ensuite je construit le truc avec dpkg-deb --build mon-package, et (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Ma carte PCMCIA est-elle connectée ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
août
2007
Bonjour,

J'ai acheté une carte wifi en PCMCIA (NetGear WG511) pour mon portable.
Ma distribution est ubuntu Feisty Fawn.

Lorsque je branche ma carte, les leds ne s'allument pas. Or, je ne sais pas si elle sont censée s'allumer quand la carte est branchée ou quand il y a du debit. Du coup je ne sait pas si c'est mon slot PCMCIA qui est mort ou si c'est juste un probleme de driver.

Bref, quelqu'un connaitrait un outil/une commande permettant (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise à jour de noyau compilé

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
août
2007
Bonjour à tous

Voilà, je viens d'installer debian testing sur mon portable et je voudrais recompiler le noyau pour virer ce qui est en trop (en prenant bien sûr un noyau des dépôts apt).

Ma question concerne l'après-installation, quand il y aura des mises à jour du noyau, par apt-get update. Est-il possible de mettre à jour le noyau tout en gardant ma config perso (fichier .config ???) ? Et si oui comment faire ?

Merci !!

Forum Linux.debian/ubuntu postfix tls+ courier auth +sasl + authentification sur le serveur smtp

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2007
bonjour, je veux configurer un smtp pour relayer les mails d'utilisateur qui s'authentifient sur celui-ci.
Ca ne marche pas
Le serveur me retourne toujours un :
postfix/smtpd[3894]: NOQUEUE: reject: RCPT from 88-137-34-117.adslgp.cegetel.net[88.137.34.117]: 554 5.7.1 <user@domain.tld>: Relay access denied; from=<user@domain2.tld> to=<user@domain.tld> proto=ESMTP helo=[192.168.2.27]

Lorsque je tente de m'authentifier avec thunderbird sur un client quelconque 192.168.2.27
J'ai voulu m'inspirer de http://linuxfr.org/forums/10/21717.html pour personnaliser mon main.cf, rien n'y fait.
Je le poste par dépit de bon sens:
smtp_banner = $myhostname ESMTP (Debian / (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Routage et Broadcast sous débian.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
août
2007
Bonjour,
Je mets en place actuellement une solution de firewalling sous Debian4.0 avec Shorewall 3. Mon but étant de faire du routage entre 5 interfaces réseau, avec des règles de filtrages strictes.

Seulement, mon problème est le suivant.
Sur un des réseaux, certains logiciels utilisent des paquets IP broadcasté pour trouver leur serveur, et évidement, le routeur bloque les broadcast, qui sont effectué sur un réseau.

Mes serveurs étant sur un autre réseau, ils ne sont pas atteins par les (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème d'heure

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2007
BOnjour,

VOila j'ai un petit soucis d'heure sur ma debian. lorsque je lance la commande date, j'ai un décalage de 2 heures. Je suis en UTC +0200. Mais quand je lance date -u, je suis bien en UTC +0000 qui est à la bonne heure.

Comment puis je donc faire pour avoir la bonne date sur mon système ?
Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu Problèmes dhcp..

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
août
2007
Bonjour,

je suis sur un réseau ayant un serveur dhcp et dns windows (2003).

J'ai installé dhcpcd est je recois une adresse ip. le problème est que le nom de ma machine n'est pas envoyé au serveur dhcp ou n'est pas registré par le dns !!
en faisant un nslookup je reçois:
101.2.168.192.in-addr.arpa name = your-b456a8a72e.

j'ai essayé de mettre OPTIONS="-h wsdev" dans /etc/dhcpc/config mais rien n'y fait...


Note : je suis sous Debian Etch.

Auriez-vous une solution ?
Merci

Forum Linux.debian/ubuntu Quickam For Notebooks Deluxe

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
août
2007
Bonjour,
je suis assé débutant sur linux, je connais quelque commande mais pas beaucoup. Je viens de passer à la debian 4.0, j'ai installer kde 3.5 pour pouvoir utiliser Kopete comme messagerie instantané mais je n'arrive pas a faire fonctionner ma webcam.
j'ai télécharger spca5xx-20060501 que j'ai mis sur Desktop puis j'ai fait:

noirdesir:/home/yode/Desktop/spca5xx-20060501# make
Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/yode/Desktop/spca5xx-20060501 CC=cc modules
make: (…)

Forum Linux.debian/ubuntu modem SpeedTouch sur Etch

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
août
2007
Bonjour,

Je dois installer une connexion Internet Wanadoo avec un modem USB Thomson SpeedTouch 330. D'habitude j'utilise une connexion pppoe avec un modem en ethernet, du coup je suis perdu.

Inutile de vous dire que je suis sur un autre ordinateur actuellement, sous Windows, et en plus je ne peux pas avoir les deux allumés en meme temps.

Merci pour votre aide.


Rénald.

Forum Linux.debian/ubuntu Mise à jour d'empreinte SSH

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
août
2007
Salut,

Quelle est la methode normale pour se connecter à un serveur dont la clé SSH a changée ? En clair quand on sait que l'empreinte de la clé dans known_host est mauvaise.
Sur debian le fichier known_host est hashé donc on ne retrouve pas facilement la ligne qui pose probleme pour la virer. La seule indication est son # de ligne, donc si il dit que la ligne 57 pose probleme il faut ouvrir know_host, descendre de 56 lignes (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Deux carte réseau : route internet par défaut ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
août
2007
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis de configuration réseau sur une Debian.

J'ai deux cartes réseau, une connectée directement au net (eth0), et l'autre au LAN (eth1). Les deux cartes sont en DHCP.

Le probleme est que mon serveur n'arrive à accéder au net que si je désactive l'interface LAN (ifdown eth1) ; si les deux eth sont activées, alors plus de net.

Comment est-ce que je peux dire à ma Debian que toutes les connections internet doivent (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Client cacti sous linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2007
Bonjour,

VOila j'ai monté un petit cacti pour monitorer quelques postes. Sous windows pas de problème pour configurer les postes client, cela fonctionne. Cependant sur une machine linux je ne vois pas ou configurer le client snmp. j'ai installé le package net-snmp, mais le seul démon qu'il y a est snmpd, je ne vois nul part un client snmp que je puisse configurer en indiquant l'adresse de mon serveur cacti etc ... comme sous Windows

Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu Kernel Panic sur un Controleur de Domaine Samba (sur Debian)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2007
Bonjour à tous.
Si j'en fait appel à vous aujourd'hui, c'est parce que je me trouve face à un soucis de taille.
Je m'explique:
J'ai en charge la gestion d'un réseau informatique, au cours d'un stage.
Hier, des utilisateurs m'appellent, pour me signaler que leurs sessions ne veulent plus s'ouvrir (sur les PC clients en Windows 2000).
Je descend voir, et je constate que le controlleur de domaine, sur lequel s'identifent les utilisateurs, est bien joignable (ping OK). Je branche (…)