Forum Linux.général Limiter la fréquence des processeurs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
août
2010
Bonjour,

Depuis peu de temps, je me suis entiché d'une nouvelle passion : la vidéo amateur. Je me met donc à utiliser mon ordinateur pour faire de l'édition vidéo. Il m'arrive ainsi de lancer des traitements où le processeur tourne à fond pendant longtemps.

Or le problème, c'est que mon ordinateur est un portable, et je dois me rendre à l'évidence, il souffre d'un défaut de conception au niveau du refroidissement : la température du processeur chauffe et atteind les (…)

Forum Linux.général [nano] Début fichier par terminal?

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
août
2010
Bonjour

En me connectant sur Ubuntu de Windows via Putty, je n'arrive pas à trouver une combinaison de touche dans Nano pour me rendre sur la première ligne du fichier:

http://dwabbott.com/nano.html

A l'évidence, c'est pour le clavier US. J'ai essayé les combinaisons suivantes, sans résultat:

ALT 8
ALT ALTGR 8
CTRL 8
CTRL ALTGR 8

Quelqu'un sait comment faire?

Merci.

Forum Linux.général Lire un message

Posté par  .
0
9
août
2010

Aujourd'hui j'ai reçu un message. (Elle est interessante ma vie, non ?)

Seul problème le titre est une URL. Du coup quand je clique dessus j'accède à l'url du titre et pas au message. C'est relativement gênant pour lire le message.

Il y a une manière pour tout de même arriver à le lire ?

Forum Linux.général Restreindre les commandes utilisateur

Posté par  .
0
19
août
2010
Bonjour,

je travaille en ce moment sur une distribution slitaz et je voudrai qu'un utilisateur du systeme ne puisse utiliser que des scripts que j'ai ecris pour lui. Il ne faut pas qu'il puisse utiliser ls, cd, etc.
Mais par contre il faut que les scripts qu'il utilise puissent utiliser tous ces binaires.

J'ai essayé un restrict shell mais ça va pas puisque les scripts qu'il lance n'ont pas non plus les droits.
Alternativement j'ai essayé avec chroot, mais ça (…)

Forum Linux.général Installation certificat ssl sur 2 sous domaines(Apache2, OpenSSL)

Posté par  .
0
20
août
2010
Hello,

Je me demande comment faire pour sécuriser deux sous-domaines différents sur mon serveur (Apache2, OpenSSL )sans acheter un certificat multidomaine.

Il me faut nécessairement acheter 2 certificats différents.
Et visiblement, il n'est pas possible de déclarer deux VirtualHosts pour la même adresse ip sur le port 443.

Peut-etre est-il possible d'attacher un des sous domaines à une adresse ip/interface différente, qui serait rattaché au même serveur ?

Merci de votre aide !
Colas

Forum Linux.général partitions chiifrés

Posté par  .
0
24
août
2010
Bonjour,

je cherche à désactiver le chiffrement de ma partition système (sans perdre les données...). Car j'y ai mis forcément une passphrase.. et du coup quand je reboote la machine à distance... je suis obligé de me déplacer!!

ou bien est-ce que je peux supprimer la passphrase sur une partition? c'est possible?

j'ai utilisé :
cryptsetup addKey /dev/hda2
cryptsetup luksDelKey /dev/hda2 0

pour mettre une passphrase vide... mais lors du montage de cette partition au démarrage... je suis obligé de (…)

Forum Linux.général Configurer un serveur Bind slave sur une sous-interface

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
sept.
2010
Bonjour,

Je possède un paire de serveur DNS un master et un slave sous Bind9.
Je souhaite installer un nouveau serveur slave pour changer d'hébergeur.
J'ai installé débian et bind sur le nouveau, sur lequel je souhaite utilisé des sous-interfaces pour isoler les services.
Eth0 pour tous le reste.
Eth0:1 pour ssh depuis l'extérieur.
Eth0:2 pour apache
Eth0:3 pour bind

J'ai déclaré dans named.conf.options du nouveau slave que je n'écoute que l'ip de eth0:3.
Sur le master, j'ai déclaré cette (…)

Forum Linux.général Commentaire pour crontab

Posté par  (site web personnel) .
0
15
sept.
2010
Bonjour à tous,

il y a quelques temps, j'étais tombé (je crois que c'était sur linuxfr), sur un commentaire à placer à la fin d'un crontab, et qui documentait chaque colonne. J'ai malheureusement perdu le lien, et je ne parviens pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un sait de quoi je parle?

Forum Linux.général QNAP + Openvpn + iptablesproblème d'acces samba, vnc et autres entre deux reseaux

Posté par  .
0
15
sept.
2010
Bonjour,

j'ai un réseau client OpenVPN qnap TS-259 Pro :
bond0 192.168.118.1
tun0 10.8.4.14

Client de ce reseau :
192.168.118.122

Serveur OpenVPN :

eth0 192.168.200.121
tun0 10.8.4.1

Client de ce reseau :
eth0 192.168.200.110

Le ping marche entre tout.
j'ai ouvert en input, forward, les port 137,138,139,445 sur le server openvpn.

nmap des ports 137,138,139,445 sur le 192.168.118.1 depuis 192.168.200.121 dit qu'ils sont ouvert. :

nmap 192.168.118.1

Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2010-09-15 16:14 CEST
Interesting ports on (…)

Forum Linux.général Distro légère en français?

Posté par  .
0
20
sept.
2010
Bonjour

Pour des utilisateurs non-anglophones, je cherche une distribution Linux live légère et en français que je pourrai modifier avant de flasher des clés USB.

L'objectif est de leur permettre de récupérer une bécane Windows en bootant sur la clé USB, avant de recopier les fichiers de données, lancer un anti-virus, etc.

Quelqu'un connait-il une distribution qui satisferait ces contraintes, en particulier sur l'interface en français avec traduction globalement correcte?

J'ai l'impression que les distros live sont très majoritairement en (…)

Forum Linux.général Réseau : router d'un port "public" vers un port dédiée

Posté par  .
0
4
oct.
2010
Bonjour

D'après mes recherches, je dois affaire sans doute à une configuration de NAT / port forwarding, je souhaite avoir vos retours.

Je souhaite communiquer "publiquement" une IP et un port pour ce connecter, par exemple: 123.123.123.123:1234.
Mon problème que le serveur au bout ne peux pas gérer deux connexions à la fois, les autres connexion reste en attente ou sont rejeté.
Je propose donc de lancer quelques instances sur différents ports 1001, 1002, 1003, ...

Est-il possible de faire (…)

Forum Linux.général Routage openvpn

0
5
oct.
2010
Bonjour à tous,

Je viens pour un problème dans une configuration openvpn; j'ai une machine avec quelques services ouvert sur le net (web, ssh…), sur laquelle je suis en train d'installer un client openvpn.

Le serveur openvpn me propose une connexion en mode bridge, et cela fonctionne : depuis mon client, j'accède bien au réseau externe.

Le problème est le suivant : dès qu'openvpn est en marche, je n'ai plus la possibilité d'acceder aux services de ma machine : j'ai (…)

Forum Linux.général Question sur la prise en charge de wine et des possibilités d'une carte graphique.

Posté par  .
0
15
oct.
2010
Une petite question sur le sujet de mon topic ..

Lorsqu'on utilise wine pour émuler des jeux sous Linux (tout type de distribution) , j'ai souvent remarqué que les jeux vont toujours tourner moins bien.. Soit on est obligé de baisser les options graphiques ou ..au contraire le jeu sera injouable car trop saccadé, malgré que la carte graphique soit bien configurée sous Linux.

Est ce que cela vient d'une mauvaise configuration de wine ? Ou simplement de la prise (…)

Forum Linux.général PAM et restriction d'accès par utilisateur/IP à un service

Posté par  .
0
21
oct.
2010
Salut,

J'ai besoin de restreindre l'accès à mon serveur POP3 (dovecot).
Dovecot est configuré pour utiliser PAM à l'authentification des utilisateurs.
Je voudrais restreindre l'accès au POP à l'IP (ou au hostname) de la machine cliente en fonction du login.

A l'installation de dovecot, un fichier "dovecot" a été rajouté dans le répertoire "/etc/pam.d/".
J'ai rajouté "account required pam_access.so" dans ce fichier et j'ai modifié le fichier "/etc/security/access.conf" :

+ : user : 1.2.3.4
- : ALL : ALL

Mais, (…)

Forum Linux.général Dépendance de chargement de pilote

Posté par  .
0
2
nov.
2010
Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet Linux Diskless et utilise ATA Over Ethernet pour ce faire.
Le dispositif en lui même fonctionne sans problème.

Au niveau du kernel client:
  • ATA Over Ethernet est compilé en dur
  • IP: DHCP support est compilé en dur
  • Toutes les cartes réseaux de même
Je démarre mon kernel (via pxe) avec les options:
  • root=/dev/etherd/e11.0 ro ip=dhcp rootwait
Mon kernel démarre bien, il attend bien le root et il le monte, cependant, il faut 60 (…)

Forum Linux.général Router par defaut / Gateway dans un VPN L2TP/IPSec

0
6
nov.
2010
Bonjour,

J'essaye de mettre en place un VPN L2TP/IPSec basé sur:
- xl2tp
- racoon
- ipsec-tools

Ma configuration est la suivante:
- VPN box: 10.15.2.7
- Gateway: 10.15.1.1

Le tout fonctionne pour le moment (même si je sais que niveau sécurité c'est pas top) mais il n'y a pas de route vers internet dans le VPN. De plus, tout commentaire est le bienvenu. La config pourra aussi sans doutes aider des gens.

racoon.conf:
path pre_shared_key "/etc/racoon/psk.txt"; # on va (…)

Forum Linux.général GIT, branches et hook

Posté par  .
0
17
nov.
2010
Salut les barbus,

Pour un projet qui commence à prendre un peu d'importance j'ai décidé de mettre en place des branches sur le serveur git. Donc chaque développeur à sa branche et le chef de projet s'occupe de merger tout ça dans la branche principale dès qu'il le juge nécessaire et les développeurs récupèrent la branche principale une fois le merge réalisé.

Avant, j'avais fait un script en bash qui était appelé après un update et qui s'occupait de mettre (…)

Forum Linux.général Probleme de cache et de swap

Posté par  .
0
29
nov.
2010
Salut,
J'ai un comportement très bizarre sur certains de mes serveurs.
Le cache se rempli progressivement jusqu'à occuper toute la ram libre. Jusque là c'est un peu intrigant mais pas forcement anormal.
Là ou je ne comprends pas c'est que lorsque le cache est arrivé à 'manger' toute la ram et que beaucoup de process sont créés alors le système ne vide pas le cache pour faire de la place, ou pas complètement, mais utilise de la swap.
Par exemple (…)

Forum Linux.général Bacula et iptables

Posté par  .
0
27
nov.
2010
Bonjour,
J'ai un petit problème avec iptables.
Je souhaite faire une chose simple (en théorie) avec bacula. Je cherche à rediriger tout ce qui arrive de l'extérieur du LAN
vers la machine 192.168.1.3, le tout en passant par ma machine qui me sert de routeur et donc qui a 192.168.1.2 sur eth0 et une ip publique sur eth1
Je cherche depuis quelque temps déjà sur le net quelques solutions mais j'avoue ne pas être un connaisseur d'iptables.
Voilà un petit (…)

Forum Linux.général clavier special

Posté par  .
0
1
déc.
2010
bonjour a tous;

Voilà j'ai acheté un notebook avec un clavier thai-anglais qwerty.
Le truc c'est que j'ai besoin de accent.
J'ai donc configuré linux pour passer en clavier FR...
sur mon clavier c'est ecrit qwerty et je tappe azerty, mais ca c'est pas un pb.

Mais le souci c'est que j'ai pas la touche <>.

Vous voyez une solution?
est il possible de créer son propre clavier

Forum Linux.général Fichier supprimé mais l'espace disque n'est pas liberé

0
8
déc.
2010
Bonjour,
J'ai une question a propos d'un probleme sur mon serveur linux.

J'avais un fichier log ( kern.log ) qui faisait 600 giga, et je sais pas pourquoi j'ai voulu 'nano kern.log' forcement ca mettait 3 plombe a ouvrir.

Bien sur c'est un serveur distant et j'accede en SSH, voyant ma betise de nano un fichier de 600 giga, j'ai fermé le shell SSH.

Ensuite, j'ai réouvert un autre shell, et j'ai supprimé le fichier log et de suite recrée (…)

Forum Linux.général Dovecot loadbalancing failover

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
0
13
déc.
2010
Bonjour tous,

J'aimerais avoir de la répartition de charge sur un serveur dovecot/postfix ainsi que du failover (au cas z'ou)

Dispo :
* Deux serveurs (dovecot/postfix) (MTA : dovecot)
* Un SAN (OpenFiler) pour stocker les mails!

L'idée serait de faire de la répartition de charge DNS sur les deux serveurs dovecot & postfix (je pense que c'est le plus propre!?) Et afin de ne pas avoir 2 fois les mails de stocké, qu'il soit stocké sur la baie SAN (…)

Forum Linux.général Ajouter une regex logcheck pour surveiller les journaux geronimo.out

Posté par  .
0
27
déc.
2010
Bonjour tout le monde,

J'ai installé logcheck pour la surveillance des logs geronimo (geronimo.out).
je veux l'utiliser uniquement pour cela.
Je ne sais pas comment ajouter une regex geronimo.
Dès qu'un nouveau terme "Exception " est détecté, je veux que logcheck m'envoie une alerte par mail.

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît comment puis-je faire car il semble que ma configuration ne fonctionne pas.

Forum Linux.général Arch linux, grosse mise à jour, tout petit cache

0
5
jan.
2011
Bonjour,

j'ai installé arch sur un eepc 701, jusque là tout va bien. Mais le répertoire /var/cache est un tmpfs, et comme je n'ai pas fait de maj pendant quelques semaines, je me retrouve avec plusieurs centaines de Mo de paquets à télécharger qui évidemment saturent toute la mémoire.

Y a-t-il un moyen de faire une installation progressive avec pacman (ou autre), du genre 10 paquets téléchargés, installés dans la foulée, le cache nettoyé et on passe au dix suivants (…)