2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
11
26
sept.
2025
Linux

Une récente analyse détaillée s’est attachée à quantifier la population d’utilisateurs de systèmes d’exploitation Linux sur ordinateur (hors serveurs) en France. En se basant sur les données publiques de trafic web de Cloudflare Radar et en appliquant une modélisation des comportements, l’étude aboutit à une estimation d’environ 2,2 millions d’utilisateurs uniques. La méthodologie ne se contente pas d’une moyenne globale (3,1 %), mais distingue les usages en fonction des moments de la semaine et de leur volume de trafic respectif. La conclusion principale est que cet usage est massivement personnel : le taux d’usage à domicile (soir et week-end) atteint 4,3 %, soit plus du double du taux observé en environnement professionnel et scolaire (2,15 %).

Un communiqué du CNLL commente cette dynamique et appelle à l’amplifier. La fin de support annoncée de Windows 10 en octobre 2025 agit comme un catalyseur, menaçant de transformer des millions d’ordinateurs parfaitement fonctionnels en déchets électroniques. Ce non-sens écologique et économique va encore pousser de nombreux utilisateurs à considérer des alternatives, et Linux, par sa capacité à redonner vie à ce matériel, apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires potentiels de ce mouvement de fond.

Cette croissance, bien que significative, place cependant la France en deçà de la moyenne européenne (3,7 %), et loin derrière des pays comme la Finlande (7,1 %) ou l’Allemagne (5,2 %), comme le révèle le récent Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX). Cette communauté de plus de deux millions de personnes représente donc un levier de souveraineté numérique sous-exploité et une opportunité stratégique pour les entreprises et les pouvoirs publics.

Aller plus loin

  • # Activité d'indépendant pour installations Linux et support

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Je compte peut-être me lancer dans une activité complémentaire (rémunérée) où je ferais des installations Linux et fournir de l'aide à son utilisation. Pour des citoyens (en tout cas dans un premier temps, peut-être plus tard pour le parc informatique de petites organisations).

    Un peu comme des cours particuliers.

    J'ai creusé un peu la question, et il y a quelques points bloquants :

    • Le lieu où faire l'installation. Je suis pas forcément à l'aise d'accueillir tout le monde chez moi. Et il faut s'assurer d'avoir une bonne connexion internet si c'est ailleurs. Je pourrais cependant me déplacer au domicile du client si c'est pas trop loin.

    • Se protéger légalement en cas de soucis. Avec une assurance et en faisant probablement signer un papier. Mais je ne m'y connais vraiment pas. Je n'ai pas encore beaucoup creusé le sujet.

    Ça m'intéresse d'avoir un retour d'expérience si certains font ce genre d'activité, comment s'y prendre au mieux.

    Les LUG (Linux User Groups) le font déjà, mais généralement de manière bénévole. Je pourrais me renseigner chez eux pour certaines parties.

    (Je suis déjà indépendant, donc pour déclarer le revenu ça va).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.