Anonyme a écrit 62292 commentaires

  • # Re: (un vrai) livre en français sur GIMP

    Posté par  . En réponse au journal (un vrai) livre en français sur GIMP. Évalué à 1.

    Super, le site de l'éditeur :


    ADODB.Command error '800a0bb9'

    Les arguments sont de type incorrect, en dehors des limites autorisées ou en conflit les uns avec les autres.

    /espaces/lc4.asp, line 340
  • [^] # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    Ca veux dire quoi être pour la diversité des sexes ?
    Il y a des gens qui sont pour l'unisexe ? Les homosexuels ?
    Pas claire ca..

    "l'hybridation des identités"

    Bien sur, bien sur...
  • # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    Putain ! Mais c'est quoi cette secte ?!

    Ou alors on nous prendrait pour des cons ??


    Faut arreter de fume et revenir sur terre les gars !
  • [^] # Re: Discussion publique de l'Europe sur les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Discussion publique de l'Europe sur les brevets logiciels. Évalué à 1.

    Si on trouve un algo de compression, on ne peut pas le breveté. On précise qu'il permet de réduire une empreinte mémoire et/ou de réduire des temps de transmission sur un réseau et paf, c'est breuvetable !
    C'est comme si on séparait les mathématiques de toute réalité physique. Un algo de math serait universel, tellement bien qu'il peut servir à temps de chose que l'utilisation de "l'effet technique" permetrait de le retrouver dans plusieurs autres brevets.


    Normalement, on ne peut pas breveter une théorie (math/physique, ...) mais seulement son application à un procédé industriel.

    Par exemple, la mécanique quantique n'est pas brevetable, mais le "laser" (une invention utilisant les résultats de cette mécanique) l'est.
    Dans cet exemple, ça me semble justifié : inventer le laser ce n'est pas trivial et ça n'a pas forçément été découvert par les mêmes personnes que ceux qui travaillés sur la théorie.

    J'imagine qu'il y a des brevets abusifs dans tous les secteurs (cf brevets RAMBUS sur la SDRAM-DDR), mais dans l'informatique les brevets abusifs sont beaucoup plus nombreux qu'ailleurs: comme il n'y a pas de référence au concret (l'informatique ne produit pas d'objets matériels comme les autres "industries") il devient difficile de séparer une application d'une théorie, et le manque de compétence des experts rends facile l'acceptation de brevets sur des trivialités.

    Il y'a quelques brevets sérieux : l'algo RSA par exemple qui est non trivial et qui a popularisé la crypto à clé publique.
    Mais pour un brevet sérieux on trouve beaucoup de conn...
    Par exemple, le brevet d'IBM sur l'utilisation de la compression arithmétique dans la compression d'image brevete plus un programme de recherche qu'un procédé : "pour compresser une image il faut trouver une transformation imitant la perception humaine, la simplifier dans cet espace et appliquer les méthodes de compressions sans perte déja connue depuis 50 ans". Bien entendu toute la difficulté consiste à trouver la bonne transformation (DCT pour JPEG/MPEG, ondelettes pour JPEG2000) le reste est facile. C'est comme si on brevetait le principe de la thérapie génique sous la forme "on change un gène dans une cellule pour produire la protéine manquante chez le patient" alors que toute la difficulté consisté à trouver la bonne manière d'injecter ce gene chez le patient (virus, microbille d'or imbibée de plasmide), le programme de recherche lui est connu de tout les spécialistes du domaine et ne devrait pas être brevetable en tant que tel.
  • [^] # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    Parceque son discours était crédible?

    [-1] a non, merde, ça existe plus...
  • [^] # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    Tu connais la différence entre une moule et un pull-over?

    -->[]
  • [^] # Re: SYMPA 3.4 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche SYMPA 3.4 est sorti. Évalué à 1.

    Pour l'instant la doc c dans le repertoire contrib/sympasoap/SympaSOAP-0.3/
    Il y a le changelog et INSTALL. Pourquoi la doc est là ? Parce que le serveur SOAP n'est pas encore pleinement intégré à Sympa (la version 4.0 le supportera), contrairement à ce que dit la news. Par contre je peux t'affirmer qu'il marche ....
    Tu lis le fichier INSTALL et si tu as des pb tu mail sur Sympa-dev ...
  • [^] # Re: SYMPA 3.4 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche SYMPA 3.4 est sorti. Évalué à 1.

    J'ai pas pu m'en empêcher :)
    A+
  • [^] # Re: Grand Frère est en train de te surveiller tes IP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand Frère est en train de te surveiller tes IP. Évalué à 1.

    Orwell a oujours dit que ce n'était pas le communisme qu'il dénoncait mais les dérives de notre systeme
  • [^] # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    Je trouve aussi. Tout comme les tiens. A la différence du mien, qui est compréhensible par tout le monde, les tiens tendent a noyer le lecteur dans une masse informe de mots jolis.

    Tu aimes certainement voir la regard admiratif des gens auxquels tu cites tout ces auteurs connus mais illisibles, mais désolé, ça ne marche pas chez moi.

    Je ne résiste pas à reciter ce dont nous parlions:

    "Cette fois encore nous voulons donc faire le pari du mixage des expériences, de l'hybridation des identités, de la transversalité des réflexions et des pratiques. Nous voulons faire le pari de la coopération productive entre les réalités multiples de la contestation et de l'innovation sociales qui agissent dans les replis du réel."

    On dirait de la langue de bois de politiciens. Surtout la dernière phrase. Bon, arrêter la masturbation intellectuelle, descendez de votre petit nuage dialectique, et essayez d'écrire quelque chose qui ferait moins creux.
  • [^] # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    A mon avis, il faudrait:
    1) Que tu te calmes,
    2) Que tu arrêter de boire et de fumer.
  • [^] # Re: Rhâââ ce plombage d'ambiance ...

    Posté par  . En réponse au journal Session 2. Évalué à 1.

    Vous avez des taux de réussite vachement élevés !
  • [^] # Re: noos

    Posté par  . En réponse au journal noos. Évalué à 1.

    Strasbourg.

    Y'a pas eu de « blème » avec l'ADSL. Mais c'était globalement plus inconstant.
  • [^] # Re: pike

    Posté par  . En réponse au journal pike. Évalué à 1.

    C'est clair, c'est pour ça que je demandais des paquets.

    Pour ma part, j'ai laché l'affaire. Ma première impression lorsque je teste un logiciel est l'installation.
  • [^] # Re: C'est un bug connu

    Posté par  . En réponse au journal les titters. Évalué à 1.

    Au cas ou ça échapperait à quelqu'un, je suis d'accord avec lorril
  • [^] # Re: Re:Grand Frère est en train de te surveiller tes IP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand Frère est en train de te surveiller tes IP. Évalué à 1.

    Ou que le juge exige que tu décriptes.
  • [^] # Re: Grand Frère est en train de te surveiller tes IP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand Frère est en train de te surveiller tes IP. Évalué à 1.

    Pas forcément.
    Dans les cité il y a des employés de Mairie qui sont appelés Grand Frére.

    Ils cherchent à prévenir la délinquance et les incivilités par leur présence.
    Ils font de la prévention.


    Ce qui peut assez bien s'appliquer ici, il me semble, avec un coté ironique.

    "la personne qui s'est crû intelligente en traduisant ça pour cette news a totalement tort."

    Si je peux me permettres, il vaut mieux quand on lit un texte partir du principe que l'auteur est plus intelligent que soit, qu'il est honnête et dit la vérité.

    C'est en partant de ce principe apparamment simple que Dumézil, ce grand savant, est arrivé ou il est arrivé.
  • [^] # Re: Contenu de ces bases de données ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand Frère est en train de te surveiller tes IP. Évalué à 1.

    Pfffff.. Vous êtes naïfs.

    Le propriétaire du fichier volé ne portera pas plainte contre un particulier, mais contre le FAI.
    A charge pour lui de payer des domages et interets pour recel à la personne spolié, ou de coopérer avec la justice pour retrouver et faire condamné le coupable.
    Et même dans ce cas la, rien ne dit que le FAI ne soit pas condamné en même temps que le voleur.

    Bref, ca va mettre un peu de loi et d'ordre dans cette jungle ou tout le monde fait n'importe quoi.
  • [^] # Re: Virtual Hosting

    Posté par  . En réponse à la dépêche SYMPA 3.4 est sorti. Évalué à 1.

    Personnellement, je trouve mailman nettement plus efficace et simple à utiliser tant pour les admins que les utilisateurs...
  • [^] # Re: BitKeeper et logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper et logiciel libre. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi, on peut ne pas utiliser BK.

    J'irais même plus loin : on ne devrait pas utiliser BK.

    BK est un logiciel propriétaire, ses auteurs peuvent imposer des conditions aussi désagréables (et ceux sur toutes les versions de leurs logiciels, gratuites ou pas) telle que celle qui fait grand bruit.
  • # Re: SYMPA 3.4 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche SYMPA 3.4 est sorti. Évalué à 1.

    C vrai que c bien un serveur SOAP :) :) :) En + c moi qui l'a fait de mes mains :)
  • [^] # Re: Le problème n'est pas là

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper et logiciel libre. Évalué à 1.

    On observe la réthorique du commercial de boite propriétaire.

    Le ton est de faire croire qu'en rien ces gens là sont contre le libre.

    Pourtant, faire un logiciel libre qui concurrence un propriétaire, c'est « tenter de le mettre en faillite ». Donc nuire à l'économie...
  • [^] # Re: Le problème est la mégalomanie

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper et logiciel libre. Évalué à 1.

    D'autant que l'idée qui voudrait que le point de vue de Linus soit modéré et celui de RMS soit extrême dépend largement de notre culture.

    Explication : supposons que l'informatique ait toujours été libre, que l'innovation soit de faire du propriétaire. Ce serait Linus, qui disant « s'en foutre » [de l'apparition du propriétaire] paraitrait extrême. Quand à RMS, il paraitrait peut-être modéré.

    Je ne cherche pas à refaire l'histoire, je tiens juste à vous faire remarquer que ces termes « modéré » et « extrêmes » sont très relatif.

    Exemple : vouloir abolir d'esclavage au IIème siècle av-JC est une idée qui aurait été qualifiée d'extrême, si elle était apparue.
  • [^] # Re: Le problème est la mégalomanie

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper et logiciel libre. Évalué à 1.

    « Oui, dis lui que tu aimes les outils logiciels libre par plaisir, et que ce qui est important c'est de s'amuser, il va te traiter de démon (vécu) en te reprochant de ne pas comprendre l'"esprit" du libre, et la mission qui est de combattre les pratiques démoniaques du logiciel propriétaires... »

    Peux-tu donner des liens vers des archives de liste de discussion que refleterait cet état d'esprit ?
    Ca ne va pas dans le sens de mon expérience personnelle, vois-tu.

    Et non, je ne crois pas sur parole.
  • [^] # Re: Le problème est la mégalomanie

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper et logiciel libre. Évalué à 1.

    Donc pour toi, il est positif d'utiliser des logiciels propriétaires.

    Bien. Nous ne sommes pas d'accord.


    « Il faudra quand même intégré qu'une bonne partie des développeurs qui codent font ça plus par plaisir que par beauté idéologique. La licence est est juste un moyen de ne pas s'emmerder. »

    Pour toi, les questions de libertés sont de l'ordre purement « idéologique ».

    A nouveau, nous ne sommes pas d'accord.


    « Au fait quelqu'un a demandé à l'entreprise qui édite Bitkeeper son avis avant de faire du FUD? »

    Tu crois pouvoir te permettre de calomnier ainsi (nous accuser de FUD) ? Oui, tu le peux. Ca ne fait que contribuer à révèle une image de toi que j'espère caricaturale.