Journal Il y a du chemin avant que nos dirigeants intègrent la notion de souveraineté à l'heure du numérique

27
3
mar.
2025

Hello nal,

J'ai bien aimé ce passage que j'ai trouvé très clair sur la souveraineté numérique concrète :

Si la France veut réellement reprendre la main, elle doit cesser de confondre souveraineté et relocalisation des infrastructures. Stocker des données sur le sol national ne garantit en rien leur contrôle. Avec le Cloud Act, les États-Unis se sont arrogés le droit d'accéder aux informations de toute entreprise américaine, où qu'elles soient hébergées. Qu'importe que nos serveurs soient dans la Drôme, le Nord ou en Lozère : si le logiciel qui les pilote est sous licence américaine, ou si l'entreprise que les héberge est détenue par des capitaux américains, nos données restent vulnérables.

C'est tiré d'un article de la Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2025 « [Silicon] Souveraineté numérique: la France est-elle prête à briser ses chaînes? ».

Pour vous dire à quel point on en est loin, je vous mets quelques applications de cette souveraineté à l'heure du numérique dans le domaine militaire (les articles sont en accès payants mais je vous mets les extraits) :

Et le F-35, c'est un cloud complètement captif. Sans l'aval des Américains, c'est un avion d'aéroclub

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2024/03/14/le-cout-du-f-35-risque-t-il-de-penaliser-lindustrie-de-defense-europeenne-ca-va-etre-extremement-douloureux-pour-la-belgique-UVISBOYVAJCWRMNFZDCD42XN7A/

Est-ce qu'acheter US ne peut pas poser problème, comme avec le choix belge d'acheter le F-35 américain ? Nous sommes trop dépendants des US, au niveau des missiles, des avions, des systèmes de communication…

On est complètement à la merci des États-Unis. Notre défense est assurée par les USA et le parapluie nucléaire. Et si les US ne veulent pas que la Belgique fasse décoller ses F-35, ils resteront cloués au sol. Il faut bien comprendre ça. Les Français seraient par exemple probablement favorables à ce que les Ukrainiens utilisent le Scalp pour faire des frappes en profondeur face à la Russie. Mais les USA ne veulent pas et peuvent l'interdire, à cause de composants américains dans ces missiles. On doit avoir l'autorisation de Donald Trump…

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2024/11/08/il-faut-regarder-la-realite-en-face-on-est-completement-a-la-merci-des-etats-unis-et-de-donald-trump-KLZFYX6C7JAPPH3S63SHKJHTPU/

Donald Trump menace d'annexer le Groenland et c'est la Chine qui offre son soutien à l'île et pas l'Europe. Et quand bien même, on voudrait protéger le Groenland, on ne pourrait pas faire décoller nos F-35 car ils ont besoin de l'autorisation du Pentagone pour décoller.

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2025/03/03/francois-gemenne-fnrs-trump-ne-durera-pas-que-quatre-ans-certains-changements-aux-etats-unis-sont-irreversibles-7NNALD2YERGB5HUXXQ3WFXICPU/

J'avais aucune idée tout ça en ce qui me concerne…

Bref, souveraineté ne semble pas rimer avec priorité pour les dirigeants européens.

  • # Nationalité du logiciel?

    Posté par  . Évalué à -2 (+2/-7). Dernière modification le 03 mars 2025 à 11:18.

    Qu'importe que nos serveurs soient dans la Drôme, le Nord ou en Lozère : si le logiciel qui les pilote est sous licence américaine, ou si l'entreprise que les héberge est détenue par des capitaux américains, nos données restent vulnérables.

    J'ai un doute pour le coup du logiciel. Si tu héberges tes données dans la Drome sur un serveur Windows, tu pars du principe que 1) Microsoft a accès à tes données, et 2) le gouvernement US a légalement (au moins selon le droit US) le droit d'y accéder? Si on va par là, Linux n'est pas un logiciel français… Je me demande s'il n'y a quand même pas du FUD là-dedans. On peut reprocher plein de trucs à Windows, mais de là à imaginer que le gouvernement US a un accès légal à toutes les données des ordinateurs qui font tourner Windows, ça me semble un chouilla exagéré.

    Pour les clouds en France, il semble que l'usage est de les faire gérer par les filiales françaises de ces entreprises US, qui ne sont pas soumises au droit US. On peut douter en pratique de la solidité du truc, mais apparemment ça a au moins convaincu l'État français qui héberge de cette manière des données confidentielles (coffre-fort numérique des administrations, etc).

    • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

      Si tu héberges tes données dans la Drome sur un serveur Windows, tu pars du principe que 1) Microsoft a accès à tes données, et 2) le gouvernement US a légalement (au moins selon le droit US) le droit d'y accéder?

      Dans la mesure où un logiciel peut téléphoner à la maison, s'il peut être accédé ou contrôlé
      à distance (par exemple, en invalidant une licence, en installant une mise à jour, etc.) il est susceptible d'être corrompu. Après tout, il est théoriquement possible pour Microsoft d'installer une backdoor via Windows Update, volontairement ou non. C'est pareil pour tous les updaters automatiques pour Chrome, Firefox, Java, Adobe Acrobat. J'imagine que c'est peu probable en temps de paix, mais ce n'est pas à exclure en cas de conflit.

      Et par ailleurs c'est effectivement exactement pareil si le logiciel est libre. Si les mises à jour automatiques de RHEL sont activées tu pourrais te retrouver avec une backdoor au petit matin.

      Et c'est pareil pour les routeurs, je me souviens qu'à une époque on préconisait de mettre un routeur chinois derrière un routeur américain pour que les backdoors s'annulent mutuellement…

      Pour les clouds en France, il semble que l'usage est de les faire gérer par les filiales françaises de ces entreprises US, qui ne sont pas soumises au droit US.

      Il faut voir qui maintient les serveurs en pratique. En général il y a plusieurs shifts en fonction des zones géographiques (en fonction des fuseaux horaires) pour la maintenance 24/7 donc la maison-mère a techniquement le contrôle sur les datacenters en Europe et est donc techniquement en mesure de répondre aux requêtes de la mère patrie.

      Certes ce sont des choses qui semblent peu probables bien que "techniquement possibles" mais dans la mesure où ce type de requête ne peut généralement pas être rendue publique (ce qui justifie les divers canaris du genre "on n'a jamais transmis de données sur nos clients" dans les conditions en ligne), en fonction de ton niveau de paranoïa, si c'est techniquement possible c'est peut-être déjà un risque trop important.

      • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-2).

        C'est justement la différence entre "techniquement possible" et "légalement envisageable" dont on parle ici. Si on héberge nos données sur un cloud US, il est légalement envisageable que le gouvernement US y ait accès grâce à l'arsenal législatif dont ils disposent. Si tu héberges tes données dans la Drôme par une entreprise française qui utilise Windows server, il est techniquement possible que le serveur soit piraté, mais ni plus ni moins que n'importe quel système informatique, et je ne suis pas sûr du tout qu'utiliser un logiciel US change les risques d'intrusion de la part du gouvernement US.

        Le pire que tu puisses imaginer, c'est plutôt une collaboration de ton prestataire, qui "offrirait" les données sans y être contraint, pour des raisons plus ou moins claires, stratégiques ou économiques. Mais là encore, tu ne peux pas y faire grand chose.

        • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

          Il n'y a pas que Windows. Généralement, un «cloud» à base de MS, ça va être Teams. Et va savoir ce que fait Teams !

        • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

          Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

          Le problème, c'est qu'en pratique (notamment pour le gouvernement français que tu prenais en exemple précédemment), le cloud Windows, c'est le cloud Azure. Il y a bien sûr d'autres fournisseurs, et ce ne sont pas ceux là qui posent problème, mais c'est malheureusement anecdotique.

          Nos entreprises, et même notre gouvernement, dépendent en pratique très profondément du cloud Azure de Microsoft, même si les données sont généralement stockées en Europe, voire en France.

          Sauf que l'administration US peut bel et bien obliger Microsoft à activer le "kill switch" de ces services qui tournent sur notre territoire, et on aura aucun moyen de les forcer à redémarrer.

          C'est exactement ce qu'il s'est passé pour une banque néerlandaise (ATB), filiale d'un groupe russe. Suite aux sanctions décidées par les US dans le cadre de l'attaque contre l'Ukraine, les services devaient légalement être coupés par MS, ce qu'ils ont fait, privant 200k clients de tout accès à leurs comptes et à leur banque (la communication s'appuyant également sur les services de MS).

          La justice néerlandaise a obligé MS à remettre les données aux mandataires de la banque, qui ont pu faire le nécessaire pour que les clients puissent aller voir ailleurs et que la faillite de la banque soit sans trop de conséquences. Mais nul doute que si les US n'avaient pas voulu de cette solution, la justice UE se serait vue bien embarrassée.

          Actuellement, c'est tout l'enjeu des récentes réglementations européennes, notamment DORA, que de forcer les boites et administrations à envisager sérieusement un plan de contingence en cas de coupure des prestations liées à d'autres territoires. Mais on est très loin de pouvoir dormir tranquille si on rêve de pouvoir courroucer l'oncle Sam. Très, très loin.

          • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

            Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

            Et Adobe.
            Suite à un décret lors du précédent mandat de Trump contre le Venezuela, les graphistes abonnés dans ce pays à la suite du rentier, Creative Cloud, se sont réveillés un matin, littéralement, sans pouvoir bosser, licence verrouillée du fait de l'embargo.

            • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 03 mars 2025 à 16:00.

              Ça a dû rappeler à certains quand ils se sont réveillés avec tout leur boulot pourri parce qu'Adobe était en bisbille avec Pantone et que les couleurs Pantone n'étaient plus utilisables dans les logiciels Adobe (moralité, utiliser les standards de couleurs libres).

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

            La justice néerlandaise a obligé MS à remettre les données aux mandataires de la banque, qui ont pu faire le nécessaire pour que les clients puissent aller voir ailleurs et que la faillite de la banque soit sans trop de conséquences. Mais nul doute que si les US n'avaient pas voulu de cette solution, la justice UE se serait vue bien embarrassée.

            C'est un bras de fer, mais cela ne signifie pas que les USA ont tout pouvoir non plus. Car évidemment que MS pourrait se voir obliger par l'administration américaine de refuser de céder à la justice Européenne, mais cela peut avoir des conséquences. MS a une présence en Europe, des structure juridiques européennes, des revenus qui viennent du marché européen et évidemment un bras de fer peut pousser à des mesures de rétorsions contre les USA ou MS et pousser à terme de s'en détacher suivant où ça va.

            C'est d'ailleurs peut être une tendance qui démarre avec l'hostilité manifeste de l'administration Trump envers ses alliés historiques.

            De la même façon que la France peut imposer des choses à ses entreprises nationales mais les états étrangers peuvent réagir en conséquence et d'ailleurs le font.

        • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Le pire que tu puisses imaginer, c'est plutôt une collaboration de ton prestataire, qui "offrirait" les données sans y être contraint, pour des raisons plus ou moins claires, stratégiques ou économiques.

          Ou en y étant contraint… les américains ne se gênent pas pour déployer leur arsenal législatif à portée extra-territoriale quand il veulent quelque chose.

          Rappelez-vous ce qu'ils ont fait à Frédéric Pierucci…

      • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Les canaris peuvent être vrais du point de vue de l’éditeur du logiciel, ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas de mécanisme et que ceux-ci ne sont pas utilisés par ces états qui sont Nos Supers Amis. Qui se souvient de Wanna Cry ?
        Et attention que mon propos ne vise pas krosoft et/ou l’oncle Sam, quoique ils ont bien infiltré KryptoAG… (car neutre mais pas vraiment souverain en gros.)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

        Dans la mesure où un logiciel peut téléphoner à la maison, s'il peut être accédé ou contrôlé
        à distance (par exemple, en invalidant une licence, en installant une mise à jour, etc.) il est susceptible d'être corrompu.

        Je t'invite à découvrir les systèmes genre WSUS (pour Windows), qui permettent de couper tes machines d'internet, et qui te permet de controler quelles updates arrivent sur tes machines.

        En général il y a plusieurs shifts en fonction des zones géographiques (en fonction des fuseaux horaires) pour la maintenance 24/7 donc la maison-mère a techniquement le contrôle sur les datacenters en Europe et est donc techniquement en mesure de répondre aux requêtes de la mère patrie.

        https://aws.amazon.com/blogs/security/aws-digital-sovereignty-pledge-announcing-a-new-independent-sovereign-cloud-in-europe/

        We’re designing the AWS European Sovereign Cloud to be separate and independent from our existing Regions, with infrastructure located wholly within the European Union (EU), with the same security, availability, and performance our customers get from existing Regions today. To deliver enhanced operational resilience within the EU, only EU residents who are located in the EU will have control of the operations and support for the AWS European Sovereign Cloud

        • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Ok, l'hébergement en Europe sera à part de l'infra US et monde dans ce cas.

          Mais les employés de AWS Europe sont bien assujetis via leur maison mère à AWS USA et donc à Trump. Si Trump demande de couper le contact, ils seront devant un conflit moral mais rien ne permet d'être sûr qu'ils choisiront les intérêts de l'Europe plutôt que ceux des Etats-Unis.

          • [^] # Re: Nationalité du logiciel?

            Posté par  . Évalué à -6 (+2/-9).

            Trump n'a aucun pouvoir de couper le contact, à moins de mettre les pays européens sur la liste des pays terroristes par exemple.

            On va dire que cela a peu de chance de se produire, et si il voulait vraiment prendre cette route, les européens pourraient simplement prendre le même chemin et nationaliser AWS Europe ou en prendre le contrôle d'une autre manière car c'est une boîte européenne

  • # Les F-35 à abonnement bientôt ?

    Posté par  . Évalué à 8 (+8/-1).

    Et il y a le contrat open bar Microsoft / Défense. Je me souviens qu'un officier de l'état-major ne voyait pas où était le problème : les USA sont des « alliés ». Et ce, malgré l'avis de bien des experts à l'époque.

    Alors bien sûr, ce sont des DC contrôlés par le ministère et certainement avec une télémétrie contrôlée… autant qu'il soit possible avec un système privateur. Mais les ressources consacrées à durcir Windows vis-à-vis de MS pourraient l'être pour employer un système libre. La Gendarmerie a fait ce choix.

    Les guides permettant de limiter autant que possible la « télémétrie » MS font des dizaines de pages.

    L'US Navy gère la flotte sous-marinière nucléaire (SNLE) avec RHEL.

    Car le problème n'est pas d'être souverain. En Corée du Nord, ils ont un système souverain… (Kylin, dérivé Ubuntu).

    Parce que si cette « souveréaineté » pour faire des saloperies, pour envoyer des armes à Israël ou à l'Arabie Saoudite, ou faire des Oradour-sur-Glannes en Algérie ou même comme un appel récent dans Valeurs Actuelles de tout un quarteron d'officiers d'active ou à la retraite qu'ils étaient prêts à « reprendre la France en main » je ne la revenqieu pas du tout.

    • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+5/-5).

      Les guides permettant de limiter autant que possible la « télémétrie » MS font des dizaines de pages.

      Ben à la base c'est assez simple… Si tu as un système contenant des données sensibles, ou qui permet de faire des choses sensibles, ben tu ne l'expose pas à internet, que ce soit en inbound ou outbound.

      Et si il n'y a pas de connectivité internet, ben la télémetrie, elle ne va nulle part.

      • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

        Posté par  . Évalué à 7 (+9/-3).

        Lumineux, devoir, pour protéger les données, isoler une machine parce qu'elle est sous Windows, magnifique. Bel aveu.

        Tu pourras dire cela aussi à Apple, avec son inénarrable OCSP qui bloque les lancements d'applications.
        Apple n'avait pas juger bon de prévenir. Pensez donc.

        Chez un client, il a fallu passer des heures pour ouvrir juste ce qu'il fallait.
        Car entre Adobe, Apple, Microsoft et j'en passe la liste blanche est longue comme le bras. Mais il faut faire le tri, ainsi Adobe refourgue ses petits copains en whitelist, les voyous du net : googleads, doubleclick, facebook…

        Ainsi donc, c'est à l'utilisateur de se prémunir,de dépenser en ressources pour pallier les systèmes et logiciels privateurs, double tarif… Quand un client achète du Windows (Pro !) et doit payer un presta pour le durcir, se retrouver avec XBox server sur MSWS…

        • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          Lumineux, devoir, pour protéger les données, isoler une machine parce qu'elle est sous Windows, magnifique. Bel aveu.

          Euh, attends : c'est valable tant pour les OS libres que les OS non libres : parce que même libre, les OS peuvent être distribués par des sociétés, ou des organisations étrangères. Et même si ce n'est pas le cas, libre ou non libre, une faille de sécurité peut compromettre ton SI et faire fuiter des données sensibles.

          Certaines sociétés avec données sensibles (défense,etc …) ont es réseaux bien séparés non connectés sur internet. Et ça n'a rien à voir avec les logiciels libres. C'est aussi un moyen de se préserver de la fuite de données par acte de malveillance interne (un peu comme la fuite de données chez Free il y a quelques mois par exemple).

        • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+5/-3).

          C'est assez ridicule tout cela.

          a) Tout ce que je te dis est que si ton système est sensible, tu n'as même pas à te casser la tête, parce qu'un système sensible ne devrait jamais être exposé à internet de toute facon. Si tu passes ton temps à bloquer les diagnostics de MS, et tu laisses ta machine sensible exposée à internet, tu as tout fait faux.

          b) Si pour je ne sais quelle raison tu as besoin de l'exposer à internet, la prochaine question est: que ce sont ces logs que tu essaies d'arrèter, et qu'est ce que tu en as à battre ? Ils n'envoient pas tes emails à travers. Mais dans le cas ou tu as vraiment envie des les arrèter, c'est assez simple, et Microsoft décrit clairement comment faire ici : https://learn.microsoft.com/en-us/windows/privacy/configure-windows-diagnostic-data-in-your-organization

          Bref, tu nous fais une tempète dans un verre d'eau.

          • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

            Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1).

            La phrase qu'a reprise pB pG était indépendante de ce qu'il y avait au-dessus sur la défense dont, je le répète, les DC sont certainement rigoureusement contrôlés.

            Pour répondre à totof2000 : pour sûr, sauf qu'avec le libre tu as les moyens, du moins avec de tels enjeux, de savoir ce que ton système fait.

            Le fait d'avoir un système privateur retire cette possibilité et la confiance que peut donc en avoir.

            Cela devrait être acté sur DLFP.

            …qu'est-ce que j'en ai à battre ?

            Retournons la question : qu'est-ce qu'Apple & MS en ont à battre ?
            Savoir qu'Apple & MS savent quelles applis sont installées, quand elles sont utilisées n'est pas important ?
            Nous n'avons juste pas le même curseur quand à la sécurité et la confidentialité des données personnelles et professionnelles. Pour ces dernières, il y a de plus des obligations contractuelles.

            Bref, tu nous fais une tempète dans un verre d'eau.

            Tu en fais une tempête dans un verre d'eau. Ne viens pas le reprocher parce que tu estimes que ce n'est pas important. C'est le DLFP à l'envers.
            A fortiori, quand tu as des obligations contractuelles vis-à-vis de clients et que le fonctionnement de ces systèmes t'imposent de consacrer temps et ressources à s'en prémunir. A moins que MS, Apple et Adobe remboursent la facture ?

            Le guide que j'avais vu pour MSW10 (1607) faisait plusieurs dizaines de pages. Si mes souvenirs sont bons, fait par la CNIL allemande.

            Encore une fois, le fonctionnement par défaut de ces systèmes peut poser problème et c'est à l'utilisateur de s'en prémunir en consacrant temps et ressources.

            • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

              Posté par  . Évalué à -3 (+2/-6).

              Le fait d'avoir un système privateur retire cette possibilité et la confiance que peut donc en avoir.

              Connerie énorme qui est juste du FUD

              Les OS sont très largement documentés, et l'accès au code source existe pour les gouvernements qui peuvent vérifier que les docs disent vrai

              Retournons la question : qu'est-ce qu'Apple & MS en ont à battre ?

              Mais ils te le disent, la page que je t'ai filée décrit clairement ce que MS recoit et pourquoi

              Savoir qu'Apple & MS savent quelles applis sont installées, quand elles sont utilisées n'est pas important ?
              Nous n'avons juste pas le même curseur quand à la sécurité et la confidentialité des données personnelles et professionnelles. Pour ces dernières, il y a de plus des obligations contractuelles.

              Pour 90% de la planète non, ils n'en ont rien à battre. Ceux pour qui cela pose un problème peuvent très simplement le bloquer

              Tu en fais une tempête dans un verre d'eau. Ne viens pas le reprocher parce que tu estimes que ce n'est pas important. C'est le DLFP à l'envers.

              Non, je te mets au challenge de l'expliquer. Prends une société de plombiers à Nantes, une chaine de restauration à Bordeaux, … et dit moi ce qu'ils en ont à battre que MS voit quels softs sont lancés, quand leur système crashe, …

              Plutôt que faire du dogmatique, donne des réponses claires.

              A fortiori, quand tu as des obligations contractuelles vis-à-vis de clients et que le fonctionnement de ces systèmes t'imposent de consacrer temps et ressources à s'en prémunir. A moins que MS, Apple et Adobe remboursent la facture ?

              Tu m'excuseras de rire. Faire cela est quelque chose qui est très bien documenté et connu, et n'importe quelle boite qui fait ce genre de boulot a un script qui bloque les diagnostiques, bref zero boulot.

              Le guide que j'avais vu pour MSW10 (1607) faisait plusieurs dizaines de pages. Si mes souvenirs sont bons, fait par la CNIL allemande.

              LOL. Non, A moins qu'ils aient utilisé une fonte de taille 300. La page je te l'ai donnée, c'est simple à implémenter.

              Encore une fois, le fonctionnement par défaut de ces systèmes peut poser problème et c'est à l'utilisateur de s'en prémunir en consacrant temps et ressources.

              Le comportement par défaut ne pose aucun problème pour la plupart des gens, et ceux pour qui cela pose un problème ont un moyen simple de le bloquer.

              • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2). Dernière modification le 04 mars 2025 à 16:59.

                Connerie énorme qui est juste du FUD
                Les OS sont très largement documentés, et l'accès au code source existe pour les gouvernements qui peuvent vérifier que les docs disent vrai

                Bigre, à quoi sert donc le logiciel libre ?

                Mais ils te le disent, la page que je t'ai filée décrit clairement ce que MS recoit et pourquoi

                Question de confiance sans doute.

                Pour 90% de la planète non, ils n'en ont rien à battre. Ceux pour qui cela pose un problème peuvent très simplement le bloquer.

                Tu es donc dans ce 90%. Ce nombre est un problème en soi.

                Non, je te mets au challenge de l'expliquer. Prends une société de plombiers à Nantes, une chaine de restauration à Bordeaux, … et dit moi ce qu'ils en ont à battre que MS voit quels softs sont lancés, quand leur système crashe, …

                On ne parle pas du vulgus pecum ici.
                On parle d'un système payant et privateur qui te refourgue des logiciels, des pubs, etc. On parle d'un MSW 10 qui après installation se connecte à des sites dont au moins un déclenchait une alerte dans Firefox. On parle d'un MSW10 (Pro…) qui te fait une pub pour Xbox. Ca se bloque ? La belle affaire. C'est à l'utilisateur de bloquer que ça prenne 30s ou plus, ce devrait être pareil pour un libriste.
                Et on ne parle ni d'Apple, Adobe ou d'autres.

                LOL. Non, A moins qu'ils aient utilisé une fonte de taille 300. La page je te l'ai donnée, c'est simple à implémenter.

                Condescendance et procès d'intention.

                Le comportement par défaut ne pose aucun problème pour la plupart des gens, et ceux pour qui cela pose un problème ont un moyen simple de le bloquer.

                Un peu de sérieux, même si tu ris à la précédente. Forcément avec un système fourni d'office sur quasi tous les PC. Je ne parle pas de l'acceptation, dont la tienne, je parle de ce que MS se permet.

                Il me semble inutile d'épiloguer vu le ton pris.

                • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                  Posté par  . Évalué à -2 (+2/-5).

                  Bigre, à quoi sert donc le logiciel libre ?

                  On s'en fout un peu en fait, pas besoin d'être un logiciel libre pour cela

                  Question de confiance sans doute.

                  Non, question de préjugés plutôt

                  Tu es donc dans ce 90%. Ce nombre est un problème en soi.

                  Non il n'est pas un problème. La plupart des gens n'ont pas tes priorités et tes points de vue sur le sujet. Cela t'embète peut-être, faudra apprendre à accepter les opinions divergentes

                  On parle d'un système payant et privateur qui te refourgue des logiciels, des pubs, etc. On parle d'un MSW 10 qui après installation se connecte à des sites dont au moins un déclenchait une alerte dans Firefox. On parle d'un MSW10 (Pro…) qui te fait une pub pour Xbox. Ca se bloque ? La belle affaire. C'est à l'utilisateur de bloquer que ça prenne 30s ou plus, ce devrait être pareil pour un libriste.

                  Non, visiblement on parle plutôt d'un gars, toi, qui a des dogmes, et qui veut imposer ses dogmes, peu importe que la plupart des gens autour de lui ne soient pas du même avis.
                  Ce Windows "privateur", tout le monde s'en fout qu'il ne soit pas libre à part une toute petite minorité de gens comme toi, qu'il soit payant, de nouveau, les gens s'en battent pas mal, surtout ceux qui upgradent leur Windows 10 sorti en 2015 depuis 9 ans gratuitement. Au prix que les constructeurs l'ont payé, cela fait genre 5 euros par an pour le consommateur, en disant que le PC dure 5 ans plutôt que 10, cela fait 10 euros par an. C'est ridicule comparé au cout de la vie, notamment en voyant à quelle fréquence les gens changent de téléphone portable.

                  Condescendance et procès d'intention.

                  Non, plutôt réalité vu que je connais parfaitement ce qu'il faut faire

                  Un peu de sérieux, même si tu ris à la précédente. Forcément avec un système fourni d'office sur quasi tous les PC. Je ne parle pas de l'acceptation, dont la tienne, je parle de ce que MS se permet.

                  MS se permet ce que les gens acceptent tout simplement. Ils ont regardé ce dont ils ont besoin (diagnostiques, …), ce qui leur bénéficie (une pub ici ou la dans un Windows que la plupart des gens ne paient plus) et ils ont regardé avec le grand public ce qui était acceptable. Ils n'y sont pas allé comme des bourins. Simplement, cela t'emmerde que le grand public a des priorités diffèrentes des tiennes visiblement.

                  • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1).

                    L'opinion contraire est dogmatique ? C'est pas plutôt l'inverse ?

                    Et une bonne grosse popup pour dire que le PC n'est pas supporté par MSW11 et qu'il est temps de changer…

                    • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                      Posté par  . Évalué à -1 (+2/-4).

                      Ce n'est pas ton opinion qui est dogmatique, c'est ton refus d'accepter que d'autres, beaucoup d'autres voient les choses très différemment qui est dogmatique.

                      Quand a la popup, la plupart des machines vont upgrader sans problème, bref, on s'en balance un peu

                  • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Mouais, les fameuses opinions divergentes sont celles de certaines instances gouvernementales françaises (on ne parle pas d’un usager de linuxfr qui, presqu’à coup sûr, n’utilise pas ton système). Ou taxer de dogme quand on dit quelque chose que tu n’as pas envie d’entendre. Sacré Donald

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                    • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                      Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

                      Tu remarqueras que ces gouvernements ont des besoins qui sont très différents du pekin moyen. La Chine,la NSA et la Russie ne vont typiquement pas ses découvrir quels softs sont utilisés par une société de plomberie de Grenoble ou un restaurant bordelais.

                      Et pourtant ces derniers sont la grosse majorité du marché. Eux n'en ont rien à battre d'envoyer des diagnostiques à Microsoft, car ils n'ont rien à perdre de ce côté.

                      C'est en cela que ce point de vue est dogmatique, il élimine complétement la grosse majorité de la population qui n'en a rien a battre pour imposer un diktat que c'est toujours mal.

                      • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                        Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1).

                        Quand a la popup, la plupart des machines vont upgrader sans problème, bref, on s'en balance un peu

                        Le même qui taxe de dogmatique par refus d'accepter un autre point de vue emploie un « on » et fait la leçon. Mais tu t'en balances peut-être aussi ?

                        … la plupart…

                        Mais on s'en balance un peu d'avoir des machines encore utilisables déclarées obsolètes. N'est-ce pas ?

                        Eux n'en ont rien à battre d'envoyer des diagnostiques à Microsoft, car ils n'ont rien à perdre de ce côté.

                        Parce qu'ils ne savent même pas, parce qu'ils n'ont pas le choix. Toi tu sais tu choisis et tu t'en balances.

                        Parler d'un diktat d'un forumeur de DLFP qui parle d'un diktat autrement plus réel de Microsoft…

                        C'est en cela que ce point de vue est dogmatique, il élimine complétement la petite minorité de la population qui en a quelque chose à battre pour imposer un diktat que c'est toujours bien.

                        • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                          Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

                          Le même qui taxe de dogmatique par refus d'accepter un autre point de vue emploie un « on » et fait la leçon. Mais tu t'en balances peut-être aussi ?

                          Que veux tu que je te dises ? Tu nous amènes un soi-disant problème: le support HW de Windows 11. On regarde en pratique: la plupart des machines n'auront pas de problèmes. Désolé de te l'annoncer, mais la plupart de la planète n'a pas ta passion pour les OS, et tant que leur système passe l'upgrade, ils se foutent qu'un de leurs 34 voisins qui a un PC de 15 ans n'y arrivera pas.

                          Mais on s'en balance un peu d'avoir des machines encore utilisables déclarées obsolètes. N'est-ce pas ?

                          Tu vois, ton problème est que la réalité tu t'en fiches, tu ne cherches même pas 5 secondes à essayer de comprendre pourquoi MS a pris cette décision, et quelle a été cette décision.

                          Tu nous amènes que s'assurer que tous les systèmes continuent à être supportés est le truc le plus important, devant tout le reste, sans même comprendre quelles sont les problématiques.

                          C'est… dogmatique on va dire

                          C'est en cela que ce point de vue est dogmatique, il élimine complétement la petite minorité de la population qui en a quelque chose à battre pour imposer un diktat que c'est toujours bien.

                          Tu me fais bien rire. Cette minorité, elle a de la documentation décrivant comment arrèter ce comportement, il y a 2563 scripts sur internet pour ceux qui veulent juste réutiliser l'existant, elle peut l'arrèter quand elle veut. Rien ne les élimine, ils ont tout en main pour que le système cesse de se comporter ainsi.

                          C'est simplement que cela t'enrage que le système ne soit pas ainsi par défaut, car tu veux imposer ton opinion sur le sujet alors que tu ne fais partie que d'une minorité que cela intéresse.

                          • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                            Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

                            […]Tu nous amènes un soi-disant problème: le support HW de Windows 11. On regarde en pratique: la plupart des machines n'auront pas de problèmes. Désolé de te l'annoncer, mais la plupart de la planète n'a pas ta passion pour les OS, et tant que leur système passe l'upgrade, ils se foutent qu'un de leurs 34 voisins qui a un PC de 15 ans n'y arrivera pas

                            Si seulement c'était 15 ans…
                            L'upgrade depuis MSW10 disqualifiait un bon nombre de machines au boulot. Il fallait savoir qu'il fallait faire une installation à zéro… très pratique.

                            Tu me dis que je me fiche de la réalité. Mais celle du péquin moyen que tu invoques à l'envie et qui doit changer de PC parce que Windows 10 lui dit qu'il faut…

                            Tu nous amènes que s'assurer que tous les systèmes continuent à être supportés est le truc le plus important, devant tout le reste, sans même comprendre quelles sont les problématiques.

                            C'est encore mieux quand ça vient de l'éditeur et vendeur de machines…

                            C'est simplement que cela t'enrage que le système ne soit pas ainsi par défaut, car tu veux imposer ton opinion sur le sujet…

                            Double procès d'intention.

                            • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                              Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3). Dernière modification le 05 mars 2025 à 19:07.

                              C'est encore mieux quand ça vient de l'éditeur et vendeur de machines…

                              LOL

                              Allez, dis moi combien de systèmes vendus par MS sont concernés qu'on rigole.

                              Tu parles de procès d'intention mais lis ta prose, tu balances des accusations sans fondement ou tu n'as même pas passé 30 secondes à réfléchir si cela a un sens.

                              Tour ce qui ressort de tes mots est que tu as une haine coriace envers MS et cherche n'importe quelle raison possible pour en dire du mal.

                              Comme je le disais, dogmatique

                      • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

                        Oui, je suis d’accord que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et le commentaire ayant initié ce fil de discussion précisait justement qu’il causait du gouvernement français et tu lui a opposé le « pékin moyen » :/ D’un autre côté, comme tu défends l’idée selon laquelle la grosse majorité du marché n’en a rien à battre, il aurait été plus simple (et sans dogme ni diktat) que l’éditeur fasse juste une popup qui donne le choix (et normalement la majorité heureuse fera le choix on n’en doute pas) ;)

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                        • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

                          Posté par  . Évalué à 1 (+2/-2).

                          il aurait été plus simple (et sans dogme ni diktat) que l’éditeur fasse juste une popup qui donne le choix (et normalement la majorité heureuse fera le choix on n’en doute pas) ;)

                          Non pas spécialement.

                          Quand tu es dans l'IT au gouvernement, tu n'installes pas des systèmes Windows de base, tu les installes à partir d'images préconfigurées, avec des scripts de configuration, des group policies, etc…

                          Le gouvernement, ces flux de diagnostiques, c'est le dernier de leurs soucis, un de leurs admins a ajouté quelque lignes à un script il y a des années pour les stopper et c'est fini, ils ne se cassent pas plus la tête que cela.

                          Bref, vous nous faites une tempête dans un verre d'eau. Ceux que cela gène, ce sont des entités avec des départements IT, avec plein de gens compétents, ils ont réglé la chose il y a des années, et le changement à faire pour stopper ces flux prend en gros 5 minutes pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, mais ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est soit qu'ils sont nés dans les 5 dernières années soit qu'ils n'en ont rien à battre.

    • [^] # Re: Les F-35 à abonnement bientôt ?

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 04 mars 2025 à 00:48.

      Suite à la consultation de différents observateurs et commentateurs, je peux affirmer :

      Le F35 est le meilleur investissement que la Suisse ait fait pour son armée. Il permet ainsi une coopération sans anicroches entre la contrée hevlétique et l'Oncle Sam, dans la poursuite des affaires militaires pour l'un, et bancaires pour l'autre. Nul ne peut considérer l'appareil F35 comme autre chose qu'un reçu équipé d'ailes. Il est important de bien noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'un avion, mais d'une facture.

  • # Pour mieux comprendre

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Sur la soi-disant indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, on doit lire (ou relire) François-Xavier Verschave, notamment sa petite conférence, publiée sous le titre "De la Françafrique à la Mafiafrique" qui expose à quel point c'est un leurre depuis la deuxième guerre mondiale (il ne s'agit pas que de technologie).

  • # Nuance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

    « Et le F-35, c'est un cloud complètement captif. Sans l'aval des Américains, c'est un [fer à repasser.] »

    :-)
    L'achat de ces ferrailles en Europe est un tel non-sens qu'il suffirait à lui seul à démontrer le côté marionnette de nos élites délocalisées (vous savez, ceux qui se sentent autant chez eux à New-York, qu'à Moscou, PékinBeijing, ou Paris…). Tiens les évolutions du vocabulaire aussi font facilement offices de marqueurs. Depuis que McKinsey à remplacer les universitaires locaux pour orienter les politiques publiques, la tendance semble s'être accélérée.

    Mais par dessus tout, il me semble que les problématiques de la propriété intellectuelle illustrent à merveille notre dépendance absolue des USA : combien de fois a-t-on vu, et verra-t-on venir, et revenir des lois totalement néfastes à l'activité en Europe (Eucd, Dadvsi, brevets logiciels, etc). Quelle autre explication à ses retours à répétition, et validations à l'usure et aux forceps que l'intérêt de quelques puissances obscures capables de téléguider des représentants pas trop regardant ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Nuance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

      "combien de fois a-t-on vu, et verra-t-on venir, et revenir des lois totalement néfastes à l'activité en Europe (Eucd, Dadvsi, brevets logiciels, etc)."

      La mise en place du Tribunal du Brevet Unitaire est suffisante pour valider les brevets logiciels en Europe, tout a été fait pour que la CJEU n'ait rien a dire sur la question.

      • [^] # Re: Nuance

        Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

        Est-ce que ça n'est pas simplement le résultat de négociations "viriles" entre grandes puissances, des concessions pour obtenir d'autres trucs sur les exportations, etc? Je ne suis pas sûr que "puissances de l'argent contre citoyens" soit la bonne clé de lecture (ne serait-ce que parce qu'il n'y aurait rien à négocier et que ça n'aurait pas besoin de tourner tant que ça autour du pot), j'ai l'impression que c'est "puissances de l'argent vs. puissances de l'argent" dans des domaines différents (du style "tes logiciels sont protégés par des brevets et tu ne taxes pas mon pinard"). Du coup, quand tu dois expliquer ça aux citoyens, ça bloque, parce que les citoyens européens ils verraient bien pas de brevet et libre échange sur le pinard, et les producteurs de pinard veulent ci alors que l'industrie du logiciel veut ça… C'est quand même pas facile à expliquer quand tu es aux responsabilités; "bon, alors les pêcheurs, bah vous allez revendre votre bateau et vous reconvertir dans l'élevage de moules, parce que vous comprenez, LVMH doit vendre des sacs". C'est évident que quand tu n'as pas toute l'histoire, tu ne peux pas comprendre pourquoi ces brevets dont personne ne veut reviennent encore et encore…

        • [^] # Re: Nuance

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05 mars 2025 à 18:50.

          On est bien d’accord me semble-t-il : négociations entre grande puissance et petites puissances sur le dos de la base.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Nuance

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

          "C'est évident que quand tu n'as pas toute l'histoire, tu ne peux pas comprendre pourquoi ces brevets dont personne ne veut reviennent encore et encore…"

          La réponse est simple: les grandes entreprises achètent de l'influence à Bruxelles ou Washington.

          Les petites entreprises ne sont juste pas représentées, et quand elles le sont, elles se font acheter, comme ca a été le cas avec l'association SMEunited (ex-UEAPME).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.