Olivier Meunier a écrit 236 commentaires

  • [^] # Re: dotclear est multi utilisateurs ET multi-blog depuis la version 2

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche LifeType 1.2.9. Évalué à 2.

    En fait ce qui me dérange le plus avec Dotclear c'est l'ambiguïté, un peu dans le genre : Il peut le faire, mais venez pas nous demander comment ça marche.

    Aucun support dis-tu ? http://dotclear.org/documentation/2.0/admin/multiblog

    Et, petit détail supplémentaire : le multi blog de dotclear n'a jamais demandé aucune modif du core. Même gandiblog tourne avec une version non modifiée, ce n'est que de la conf.
  • # Dotclear 2

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche LifeType manque de développeurs. Évalué à 10.

    19895 blogs chez Gandi avec Dotclear 2 à ce jour, sans aucune modification du logiciel. C'est sûr, le temps nous le dira ;) Je ne travaille plus chez Gandi mais la semaine dernière un ancien collègue me disait que ça fonctionnait toujours bien.

    L'aspect multiblog dans Dotclear 2 est essentiel même si je tiens à ce que ça reste parfaitement lisible et utilisable pour celui qui veut n'en installer qu'un seul. Du coup, oui, le côté "ferme de blogs" n'est pas mis en avant quand on déballe le paquet cadeau. Pour le moment personne n'est venu proposer un plugin qui permettrait de gérer les inscriptions mais je pense que ça finira par venir :)

    Je me souviens avoir jeté un oeil à LifeType, il y a un moment déjà. J'avais un peu sursauté quand j'avais du augmenter la mémoire de mon PHP à quelque chose comme au moins 32 Mo.

    Il y a aussi Serendipity - http://www.s9y.org/ - qui fait multiblog et multiuser.

    Ça devait bien faire 3 ans que j'avais pas commenté ici :)
  • # Python 2.4 ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Quatre nouveaux logiciels libres pour entreprises. Évalué à 1.

    Dans les dépendances du paquet Debian, il y a "python (>= 2.3), python2.3, python (<< 2.4)" ainsi que d'autres modules python. Ça met le souk avec ubuntu qui utilise python 2.4 par défaut. Même en installant 2.3, il est pas content.

    Est-il possible de reconstruire soit même un .deb basé sur python 2.4 ou cette version va vraiment poser des problèmes ?
  • [^] # Re: Comme d'hab

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le groupe Eyrolles cherche un développeur Web. Évalué à 3.

    Il n'y a pas d'indication de salaire car :

    1. je ne peux pas la donner
    2. ça dépend du profil, un mec hyper compétent avec 5 ans d'expérience ne sera pas payé comme un débutant bac+2 (je n'ai rien contre les bac+2, c'est mon niveau)

    Si tu veux une fourchette, ça tourne entre 25 et 30kEUR brut par an mais ça peut être plus en fonction du profil. Tout est négociable. Ceci n'est pas officiel, c'est mon appréciation.

    Ah et puis concernant les tickets resto, comme dans toute boite, tu peux demander à ne pas les avoir.
  • # avec find

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message jhead ** et bug google. Évalué à 1.

    find ./ -name '*.jpg' -exec jhead \{\} \;
  • # DotClear et gallerie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Blog collaboratif et galerie photo. Évalué à 5.

    En modifiant un peu les permissions sur les plugins, tu peux faire quelque chose pour que la gallerie soit accessible aux autres utilisateurs. Demande sur le forum de dotclear, il me semble que d'autres l'ont fait.
  • # Commande de copie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Noms de fichiers et FAT. Évalué à 0.

    Sur mon iRiver (merde fallait pas dire le nom!) je copie comme ceci :

    (cd /monrepmusique/ && tar cf - ./) | tar xvf -

    En supposant que je suis sur le rep du iRiver.

    L'option shortname=mixed est aussi très pratique pour les disques FAT (mais inutile dans ton cas).
  • # En parlant de Duhamel

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les brevets logiciels mentionnes dans "Arret sur infos". Évalué à 4.

    En parlant d'Olivier Duhamel, il fait une chronique tous les matins vers 8h30 sur France Culture. Il a remplacé Miguel Benasayag après que Laure Adler l'a viré parce qu'il était un peu trop à gauche.

    La chronique de Duhamel est plutôt bien et a le grand mérite d'être souvent très éclairante sur le TCE puisqu'il fait partie des rédacteurs. Il a un parti pris, c'est évident. Sa chronique de ce matin était d'ailleurs remarquable, il a rappelé que la directive Bolkenstein n'est encore q'un projet et que le dit Bolkenstein n'est plus le commissaire en charge du projet.

    Et puis tout ça, ça nous change d'Alain Gérard Slama ou d'Alexandre Adler, les idéologues de service mais c'est aussi ça que j'aime chez France Culture, la pluralité de ton et pas l'espère de consensus à la con de France Inter (et je parle même pas des autres). Je m'égare...

    Allez hop, pour la route !
    http://www.broguiere.com/culture/(...)
  • # Donations

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal OSS et donations. Évalué à 6.

    Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai un boulot pas mal payé et j'ai très longtemps hésité à mettre un bouton paypal pour DotClear. J'ai fini par le faire car j'avais eu la demande par mail plusieurs fois (pas des centaines de fois non plus) et puis en me disant "pourquoi pas?".

    Concernant le point 1. Je crois que c'est fonction de chacun. Cette information, je la partage avec les membres impliqués du projet et je leur ai promis que ça paierai une partie de la bouffe/beuverie que nous organiserons lorsque par miracle nous réussirons à tous nous réunir.

    Pour ce qui est du statut fiscal de la chose, je me pose la question également sans vraiment savoir ce qu'il en est. Peut-on comme suggéré avant, assimiler ça à un don spontané ? (et cela change t-il quelque chose ?)

    Sinon, j'aimerai tordre le cou à cette idée qu'on ne reçoit que des mails d'injure. Alors de deux choses l'une ; soit dotclear est utilisé principalement par des bisounours, soit je code comme un demi-dieu. Je ne souscris à aucune de ces explications farfelues. Alors je ne sais pas mais je n'ai jamais reçu de mail d'injure ou pas sympa, plutôt le contraire.
  • # très bon

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Avez vous eu vent de problèmes?. Évalué à 3.

    Salut,

    J'utilise subversion pour dotclear depuis déjà un bon moment et j'en suis plus que satisfait. Les accès externes peuvent passer par un serveur apache 2 avec mod_dav, c'est franchement une très bonne option, ça évite d'ouvrir des comptes SSH. On peut bien sûr faire passer tout ça via HTTPS.

    Question maintenance, choisir FSFS comme format de base et pas DB4, ça évitera les locks merdiques qui peuvent te casser le dépôt. On a eu le problème au boulot, c'est pas drôle. Faire des dumps tous les jours du dépôt n'est pas un luxe.

    Une très bonne idée : intégrer subversion avec Trac, ça fait un environnement de dev (bug tracking, wiki, browser svn...) fabuleux.

    http://www.edgewall.com/trac/(...)

    Heu, je viens de relire ton post, c'est pas clair. Tu connais déjà subversion ou pas ? TortoiseSVN n'est qu'un client pour windows. Il est très bien lui aussi, intégré à l'explorer de fichiers, c'est assez bluffant. Sinon, il y a rapidSVN qui fonctionne sur Win, OSX et linux.
  • # Ah mais c'est bien sûr !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal FFox vu par un IEuser : la suite. Évalué à 10.

    Le blog de Nicolas Sorel ! Je connais un peu ce personnage, pas bien méchant, il a juste loupé deux ou trois trains.

    Vous voulez une annecdote ? allez, comme vous êtes sages... :)

    La première fois que je l'ai rencontré, il ne jurait que par son serveur SQL Server et son IIS mais "utilisait aussi MySQL pour réduire la charge du serveur MS" (faut pas chercher la logique là dedans, il n'y en n'a pas). Il me dit que la recherche lui plante son serveur tout le temps, qu'il est obligé de rebooter en permanence son serveur sous win.

    Forcemment, le bonhomme maintient des sites aussi visités que dlfp et a un moteur de recherche en fulltext sur son SQL Server, imaginez la boucherie :)

    Je lui parle alors de swish-e qui répond bien à cette problématique. Il l'a installé dans le week-end qui a suivi et a obtenu des gains délirants (logique). De là à en faire un dingue du libre, faut pas exagérer non plus...

    Pour le reste, ses reflextions me font penser à celle du designer web qui a dormi ces 5 dernières années. Je vais lui envoyer la trad du zeldman dès qu'il sera sorti, ça lui fera le plus grand bien :)
  • # que deviendrai HTTPS ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message proxy https. Évalué à 3.

    L'intérêt de HTTPS est que seul le client et le serveur savent comment lire les données chiffrés. Ça sert donc à éviter qu'un tiers (man in the middle qu'on l'appelle) puisse lire le numéro de carte, mot de passe, etc que tu envoies à ton serveur préféré. Un proxy n'est rien d'autre qu'un tiers.
  • # Ça marche

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Compatibilité iRiver h340 et Linux. Évalué à 1.

    J'ai exactement ce modèle et il marche très bien en mass storage, aucun problème.

    Très bon choix par ailleurs :-)
  • # Ma vie...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Optimiser son sommeil. Évalué à 10.

    Ces 3 dernière années, j'ai pris petit à petit un rythme consistant à me coucher à 3 ou 4 heures du mat et me lever entre 8h et 9h30 (j'ai la chance de pas être loin de mon travail et d'avoir un employeur pas trop regardant). Le tout accompagné d'une ou deux nuits blanches par semaine. Ça m'a permis de faire plein de choses (l'APINC, dotclear, openweb, etc...).

    Le résultat avec le recul c'est que ça donne n'importe quoi, j'ai passé 3 ans à être un zombi (sans entrer dans les détail, ça m'arrangeait bien) et ne pas faire correctement ni mon boulot, ni mes divers projets. Coup de bol, j'ai réussi à faire illusion un peu partout, sauf que j'ai fini par m'en rendre compte...

    Au mois d'octobre, j'ai arrêté mes conneries, je me ne couche plus après minuit, je dors 7h par nuit, je fais mon boulot correctement et je reviens petit à petit à mes autres activités en essayant de ne pas me faire bouffer.

    Si le but de tes question c'est une quelconque course au temps, je te donne mon avis : c'est une bétise. Par contre, un petit conseil comme ça. Dormir avec un carnet et un stylo à porté de main est une très bonne chose ; si une idée géniale te viens dans la nuit, tu la notes, tu l'oublies et tu te rendors.
  • # swish-e

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Programme de création d'index.. Évalué à 2.

    http://www.swish-e.org/(...)

    Vraiment un excellent outil, je l'utilise depuis des années avec bonheur. J'avais fait une dépèche à son sujet:
    http://linuxfr.org/2003/10/28/14408.html(...)

    Son seul défaut étant de ne pas être prêt pour l'unicode.
  • # rollernet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message MX Secondaire. Évalué à 3.

    http://rollernet.us/(...)

    Pour faire un compte :
    http://acc.rollernet.us/(...)

    Je ne devrai même pas vous aider, vous êtes passé d'un très bon hébergeur à un marchand de tapis, c'est bien fait ;-)
  • # miniT

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Firefox et les tabs. Évalué à 3.

    miniT fait exactement (et uniquement) ce boulot :
    http://v2studio.com/k/moz/(...)

    Installer TBE (tab browser extension) pour ça est inutile et en tant qu'ancien utilisateur de TBE j'irai jusqu'à dire qu'installer TBE est inutile.
  • # Pas cher...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message J'ai plus ou crecher :(. Évalué à 10.

    "3 pieces d'au moins 60m2 pas trop cher dans Paris"

    Il y a un gros problème dans cette phrase, ou alors on n'a pas tous la même notion du pas cher ;-)
  • # Rien à voir avec la licence

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Free // DotClear => utilisation de la GPL ?. Évalué à 8.

    Personne n'a forcé Yohan à supprimer dotclear de l'installeur. Ma demande était un coup de provoc, il aurait très bien pu m'envoyer bouler, j'aurais pas bronché.

    Mes réflexions définitives sur cette tempête dans un verre d'eau:
    http://www.neokraft.net/blog/2004/12/03/559-la-liberte-ca-a-un-prix(...)

    Pour moi, cette affaire est définitivement close.
  • # Slony

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Replication de bases postgreSQL. Évalué à 2.

    http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2004/11/18/slony.html(...)

    On est en train de se pencher là dessus en ce moment. Ça semble être une des solutions les plus intéressantes.

    Pour répondre au monsieur du dessus, quand on cherche on trouve... pas toujours ce qu'on cherche. eRServer est en effet libéré mais c'est un vieille version qui en gros ne sert à rien.
  • [^] # Re: utopie...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal GNU vs Linux ? Mais que fait la Presse ?. Évalué à 2.

    Je ne peux qu'approuver. Tout ça c'est de l'idéologie, de l'intégrisme de bas étage. L'utilisateur ne veut qu'une chose : que ça marche. Le reste c'est de la foutaise et un excellent moyen de ne rien faire avancer.
  • # Meurtrier

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Dassault / Microsoft. Évalué à 3.

    "Dassault est un beau fleuron de la technologie Francaise."

    C'est aussi un des plus gros marchand de canons. Les enculés ça va toujours bien ensemble.
  • [^] # Re: La même

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Mystère sur un debian. Évalué à 1.

    C'est qui cette bête là ? En même temps, pas tombé loin, j'ai fait mon lycée à Bron (ça a tout de suite une autre classe je sais ;)
  • # Fil RSS et Atom

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Découvrir des paquets Debian. Évalué à 3.

    http://www.livejournal.com/users/debaday/data/rss(...)
    http://www.livejournal.com/users/debaday/data/atom(...)

    Ça m'a toujours semblé plus simple que les usines à gaz ;)

    Par contre je connaissais pas le site, ça a l'air sympa, merci.
  • # La même

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Mystère sur un debian. Évalué à 1.

    La même chose, j'utilise plus mon portable depuis hier et me garde bien de mettre à jour l'autre PC tellement les fontes sont à chier depuis l'upgrade.

    En cherchant le coupable, j'ai vu que font-config avait été mis à jour, j'ai downgradé, nada :(

    Vu aussi que libgnomeui avait été mis à jour, ou plutôt renvoyé d'une version 2.8 à 2.6.1, c'est étrange et ça m'étonnerai pas que ça vienne de là.

    Bref, ça me les casse et ça me les casse encore plus de pas savoir d'où ça vient.