LaBienPensanceMaTuer a écrit 1622 commentaires

  • [^] # Re: Contradictions

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 2.

    Allé, un dernier pour la route !

    Euh… Tu n'y vois pas une contradiction?
    D'un côté tu reproches aux gens d'utiliser leur liberté, de l'autre tu dis qu'il faudrait arrêter de limiter la liberté.

    Je ne reproche pas aux gens d'utiliser leur liberté. Je m'agace d'un gout pour une pensée unique et un dégout pour tout ce qui s'en écarte, dégout se caractérisant par un baillonement virtuel…

    Donc en fait, la vraie liberté, c'est celle articulée autour d'une pensée unique (la tienne), sinon tu aimes pas la liberté. tu parlais de "vraie liberté", bizarre car la tu réclames une seule pensée, la tienne.

    Non, quand j'évoque "passer pou un vilain pour beaucoup d'auto-centrés", je ne parle pas de liberté. Je parle surtout de subir le jugement de personne qui ne cherchent pas 3 secondes à sortir de leur mode de pensée et de leur façons de voir et vivre les choses pour essayer de comprendre mes choix avant de les critiquer.
    Etre catalogué gros con par défaut parce que je n'adhère pas à "l'hygiène de vie recommandé par LinuxFR" m'agace.
    Etre catalogué gros con parce que je conduis une moto m'agace.
    La il ne s'agit pas de liberté mais bien d'intolérance à une pensée différente.

    Après, je te l'accorde:
    1/ mon journal est peu structuré
    2/ ma petite phrase sur "la liberté, la vraie" était pure provoc'

    Bref, tu reproches aux autres d'utiliser leur liberté tout en réclament le droit à la liberté, c'est pas très libéral, à la place de fermer ton compte demande-toi si justement la vraie liberté ne nécessite pas d'accepter qu'on te critique, que ce soit sur le libre, le sociétal, ou que tu choisisse de vivre à 50 bornes de tout.

    J'ai accepté la critique. Je n'accepte pas par contre la critique aveugle (du genre les motards sont des connards) ou le non-respect de l'opinion des autres.
    Et je vis pas à 50 bornes de tout. Juste à 50 bornes de mon travail (mais à qq kilomètres à peine de la mer, du supermarché, du marché, de la gare, de chemin de rando, etc…)

    En fait, ce qui m'énerve ici, c'est qu'il y a un "profil type" auquel on doit adhérer (un peu comme l'apple fanboy qui porte des slims, des lunettes sans corrections et qui prend tout les matins son café au starbuck devant son mac book pro pour écrire sur son blog ou twitter) et ce sur tout les domaines: logiciel, sociétal, etc…
    Si on adhère pas à ce profil type, alors on est sur de se prendre régulièrement la tête avec des défenseurs du bien… Lassant.

  • [^] # Re: En fait, tu te plains de la liberté des autres

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0.

    Attention, je ne suis pas fermé à la critique au contraire… mais encore faut il qu'il y aie critique !

    Le moinssage/inutilage sans explication ensuite, c'est pas réellement ce que j'appelle une critique ni un usage de liberté d'expression… et ce n'est qu'un des multiples points qui me gène.

    Ton lien est intéressant, mais pour l'avoir parcouru en diagonale, je n'y vois qu'opinion (certes, opinion "lumineuse" d'une journaliste reconnue dans son domaine), mais rien de factuel… Je préfère continuer à pouvoir traiter de con un con. Chacun ses opinions.

  • [^] # Re: Fais pas ta tarlouze

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 2.

    Appelez un modo !!! Appelez un modo !!!!
    On m'agresse !!!!
    D'ailleurs, tu dis tarlouze parce que, au vue de mon physique, tu penses que je suis un homme … qu'est ce qui te permet d'arriver à cette conclusion.
    JE NE SUIS PAS UN HOMME. JE SUIS UNE FOUGERE.

    Blague à part, contribuer en tant que commentateur à LinuxFR ne m'apporte pas grand chose si ce n'est des bonnes doses d'énervement….
    Pas besoin de compte pour continuer à lire, d'un oeil distant et désintéressé… et tant pis si je donne plus mon avis ou des coups de mains.

  • [^] # Re: Pour être honnête j'y pense aussi ....

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 4.

    D'abord ce n'est pas en raison du moinssage, ni du fait d'avoir certaines discussions animées ici, d'être en désaccord avec une certaine partie des intervenants du site, etc … Ce n'est pas parce qu'on me moinsse lorsque je critique systemd ou python. Ca c'est pas grave, ce sont les règles du jeu que j'accepte. J'accepte aussi de me fritter parfois avec des intervenants tels que Zenitram (que je respecte même si on est pas toujours d'accord, et même si parfois j'ai pu m'emporter contre lui). Certes avec certains intervenants j'ai un peu plus de mal (agressivité gratuite que j'ai déjà fait remarquer et que je continuerai à souligner si besoin). Non tout ça ne me dérange pas : si parfois ça me gène, mais je n'en fais pas non plus une affaire personnelle. Après tout, ma vie ne tourne pas autour de linuxfr.

    Pareil… Le seul problème que j'ai avec ça, c'est que le "inutile" est plus utilisé comme un "j'aime pas" et ce, peu importe si tu as été constructif et que t'as réellement essayé d'apporter quelque chose au débat.
    T'as juste dit quelque chose de contraire à l'opinon générale, donc tu es puni. Bof bof quoi …
    C'est la pensée unique que j'évoque …

    Non moi ce qui me gène c'est surtout cette tentative d'aseptisation que certains veulent mettre en place: ceux qui veulent que linuxfr ressemble à un jardin de bisounours, en voulant exclure ou censurer tous ceux qui sont pas assez lisses pour eux,

    On est bien d'accord.

    en prétextant améliorer la "qualité" du site

    Et il se fourvoie. En muselant certaines grandes gueules, on crée un climat délétère ou chacun en vient à hésiter à écrire par peur de subir les foudres des mono-penseurs.
    Comment veux tu stimuler la création de contenu de qualité dans ces conditions.
    La conséquence est bien visible aujourd'hui, il suffit de regarder au fil des mois les dépêches annonçant les contenus les mieux notés pour s'en rendre compte …

    En passant, n'est ce pas les mêmes qui défendent Weboob (son nom, ses commentaires) ou le commentaire de Stallman dans la libc ?

    et faire venir d'autres personnes, ou qui veulent mener leur combat ici ( certains ou certaines, sous prétexte de féminisme, ont un comportement qui pourrait laisser entendre que ces personnes ont un problème avec le genre masculin par exemple). C'est aussi le "deux poids deux mesure" de certains. Mais ce serait leur faire trop de plaisir que de partir.
    Alors certes, parfois les discssions vont trop loin, et il y a des modérateurs qui savent mettre les limites (et d'autres moins, en haussant le ton pour un oui ou pour un non dès qu'un argument émis de façon un peu vive ou maladroite ne va pas dans leur sens). Mais c'est pas grave. Je continuerai à venir ici et à dire ce que je pense. Je continuerai à tenter de mettre les formes, mais i m'arrivera encore de m'emporter. Parfois ce sera plus ou moins justifié, parfois ça ne le sera pas, mais au final je ne m'arrêterai pas - en tout ca spas pour le moment.

    Bon courage ;-)

  • [^] # Re: Moinssage « sauvage »

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0.

    J'ai découvert le point d'ironie. Merci !

  • [^] # Re: Dommage

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0.

    J'ai alors fait la seule chose en mon pouvoir : ne pas répondre et laisser s'endormir le troll infini.

    J'arrive pas à faire ça, mon côté grande gueule, je finis toujours par craquer et aller "nourir le troll"

    STP, ne te formalise pas pour le 1%

    C'est là tout le problème … J'ai l'impression que désormais, on est plus à 1% mais à bien plus… trop pour moi probablement.

  • [^] # Re: chaton pas content

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 4.

    J'veux bien un câlin !!

  • [^] # Re: Sur Odyssey ça n'est pas possible

    Posté par  . En réponse au message couple liseuse Bookeen Saga / Calibre : gestion des collections. Évalué à 2.

    Concernant la réponse de Bookeen … on est d'accord ;-)

    Oui, je peux ranger dans des dossiers et le soft de la liseuse permet de naviguer dans ces dossiers, mais je trouve ça un peu dommage !
    Mais bon, c'est tout ce qui va me rester. Si un jour j'ai un peu de temps, je tenterai le reverse de la base de données SQLite voir si je peux pas au moins me faire 2/3 scripts pour faire le boulot ;-)

  • [^] # Re: Motus

    Posté par  . En réponse à la dépêche PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires. Évalué à -10.

    Euh récemment, tu as écrit ça:

    EDIT: linuxfr permets de changer de style avec le lien idoine

    Tu m'expliques à quel moment le verbe permettre prend un 's' à la 3ème personne du présent ?
    Donc t'es mignon, va jouer ailleurs.

  • # Euh... non ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires. Évalué à -10. Dernière modification le 20/09/19 à 00:39.

    Que LinuxFr devienne plus "bien-pensant", crie au loup et sorte les modos menaçants quand les débats s'animent et que des mots un peu durs sortent … c'est pénible en bien des points, mais admettons.
    Que LinuxFr deviennent de plus en plus "pensée unique", c'était encore plus pénible, mais le peu de contenu intéressant qui y passait faisait passer la pillule.

    Mais là, on a un contenu sur un écosystème propriétaire, très très très spécifique (coder des jeux rétro-gaming-like) qui passe en Dépêche ?
    Ok, c'est fun, mais la ligne éditoriable n'est pas, de mémoire, réellement celle-ci.
    Au mieux, ce genre de truc c'est une entrée dans les forums ou un journal.

    Au final,j'ai du louper la news qui annoncé que LinuxFR s'associait à GameKult et que l'équipe de modération des forums de jeuxvideo.com venait prêter main-forte …
    Plus que jamais, "C'était mieux avant" ©

  • [^] # Re: Insultes

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 1.

    A la différence de beaucoup de personnes ici, je ne m'attarde que très raremenet aux pseudos des gens et je ne leurs colle pour ainsi dire jamais d'étiquette.

    Ca me permet de discuter de façon cordiale sur un fil avec une personnne avec qui ça avait été moins cordial quelques jours auparavant sur un autre fil. Un genre de remise à zéro permanente.

    Vous devriez essayer…

  • [^] # Re: Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 8. Dernière modification le 19/09/19 à 11:15.

    Oh punaise, on se croirait dans une cours de récréation de primaire.

    La bien-pensance généralisée a vraiment amené des déviances lamentables.

    Dès qu'un mot un peu fort surgit, hop, carton rouge … n'est ce pas l'essence d'un débat que de susciter émotion et débordements ?
    Je trouve l'évolution de ce site et, plus globalement, de la société actuelle bien triste.

  • [^] # Re: Insultes

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à -1.

    Sérieusement, tu n'es pas capable de faire la différence entre une attaque hors sujet sur les personnes, et une attaque sur un truc dit par une personne?
    Tu dis des conneries ne veut pas dire que tu es une connerie

    Dans l'expression "soupe de dégénérés" employée par Gabin3 à l'égard du commentaire de PsychoFix , c'est un peu la même chose non ?
    C'est pas PsychoFox qui est qualifiée de dégénéré, mais les personnes ayant conçue l'opinion qu'avance PsychoFox (et sans vouloir rabaisser PsychoFox, je doute qu'il soit à l'origine de ces théories… il ne fait donc à priori pas partie des dégénérés en question).

    (et même : ce mot est largement plus doux que les mots bien pourris que tu as utilisé, tu n'arrives vraiment pas à voir la différence de niveau? La je vais parler de la personne à force…).

    Ouhou…. relis un peu.
    Protips: Il y a, sous le titre du commentaire, une ligne "Posté par ", regarde, tu verras que je ne suis pas à l'origine du commentaire initial.

    Donc non, vraiment, je rejette ton idée qu'on subirait la même chose : je n'attaque pas le personne avec des mots très pourris

    comme tu le fais.

    Encore une fois, ce n'est pas moi.

    Je suis désolé, mais quand on fait son SJW a rejeter toutes formes d'insultes, on se doit d'être exemplaire et donc de ne pas en user soi-même.
    Donc même ton "tu dis des conneries" me parait déplacé car, après tout, celui qui dit des conneries est, par extension, un con, non ?
    Tu devrais t'excuser.

  • [^] # Re: Insultes

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 2.

    Et dire de quelqu'un qu'il raconte des "conneries", n'est ce pas insultant ?

  • [^] # Re: 66 ans, une retraite bien méritée !

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 1.

    D'un point de vue relativement neutre, je trouve qu'effectivement, il y a un peu deux poids deux mesures sur LinxuFR … désolé, c'est mon ressenti.

  • [^] # Re: Sur Odyssey ça n'est pas possible

    Posté par  . En réponse au message couple liseuse Bookeen Saga / Calibre : gestion des collections. Évalué à 2.

    Nouvelles du SAV:

    Bonjour,                                                                                                                                                  
    
    Merci pour votre message.                                                                                                                                 
    
    La bibliothèque gérée sur ordinateur n'apparaîtra pas sur la liseuse, et                                                                                  
    inversement, celle créée sur la liseuse n'apparaîtra pas sur ordinateur.                                                                                  
    
    Nous vous recommandons plutôt de gérer une bibliothèque depuis votre                                                                                      
    ordinateur, depuis Calibre ou Adobe Digital Editions et de conserver 10-20                                                                                
    livres sur votre liseuse pour ne pas l'encombrer.                                                                                                         
    
    A votre service,                                                                                                                                          
    

    En gros "c'est mort, fais plutôt comme ça"

  • [^] # Re: Sur Odyssey ça n'est pas possible

    Posté par  . En réponse au message couple liseuse Bookeen Saga / Calibre : gestion des collections. Évalué à 3.

    En effet, ça m'a pas l'air fameux. J'ai ouvert une demande d'assistance hier, pas de nouvelles, même pas une prise en compte du ticket.

    C'est un peu dommage car, au final, je ne pense pas que cela soit très compliqué à faire…
    J'ai remarqué un fichier system/library qui est en fait une base de données SQLite:

    binarym@avalon:/media/binarym/Saga/system$ file library
    library: SQLite 3.x database, last written using SQLite version 3008003
    binarym@avalon:/media/binarym/Saga/system$ sqlite3 library
    SQLite version 3.27.2 2019-02-25 16:06:06
    Enter ".help" for usage hints.
    sqlite> .schema
    CREATE TABLE T_VERSION (
      f_numversion INTEGER,
      f_desc TEXT,
      f_versiondate TEXT,
      f_checkscript TEXT
    );
    CREATE TABLE T_LASTCHANGE (
      f_lastchange INTEGER
    );
    CREATE TABLE T_SERVICE (
      f_id_service INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_name TEXT,
      f_url TEXT,
      f_is_cloud INTEGER,
      f_lastestorder INTEGER DEFAULT 0
    , f_Version INTEGER NOT NULL DEFAULT(0));
    CREATE TABLE sqlite_sequence(name,seq);
    CREATE TABLE T_DIRECTORY (
     f_id_dir INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
     f_path TEXT NOT NULL,
     f_isclouddir INTEGER DEFAULT 0
     );
    CREATE TABLE T_ITEM (
      f_id_item INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_etag TEXT,
      f_item_fileformat INTEGER,
      f_item_filetype INTEGER,
      f_item_category_flag INTEGER,
      f_service_id INTEGER,
      f_lang INTEGER DEFAULT -1,
      f_pages_number INTEGER,
      f_current_page INTEGER,--page courante
      f_last_read INTEGER,--derniere lecture
      f_publication_date TEXT,
      f_publisher TEXT,
      f_title TEXT,
      f_cover_uri TEXT,
      f_description TEXT,
      f_id_dir INTEGER,
      f_internal_uri TEXT,
      f_external_uri TEXT,
      f_documenttime INTEGER,--19 janvier 2038,
      f_filesize INTEGER,
      f_drminfo TEXT,
      f_expiration_date INTEGER,
      f_ade_page_index TEXT,
      f_author_id INTEGER,
      f_toupdate INTEGER, -- 1 le fichier est OK 0 to update
      f_isvalid INTEGER default 1, f_cf1 TEXT, f_cf2 TEXT, f_coverisvalid INTEGER default 1, f_islastpage INTEGER default 0, f_preorder_date INTEGER, -- le fichier est corrompu mettre  zro.
      FOREIGN KEY(f_id_dir) REFERENCES T_DIRECTORY(f_id_dir) ON DELETE CASCADE
    );
    CREATE TABLE T_CLOUD_ITEM (
      f_id_identifier INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_item_id INTEGER,
      f_key_value TEXT,
      f_key_value2 TEXT,
      f_is_cloud_identifier INTEGER , f_lastpagesync INTEGER, f_sam_reliable_link TEXT, f_sample_uri TEXT,
      FOREIGN KEY(f_item_id) REFERENCES T_ITEM(f_id_item) ON DELETE CASCADE
    );
    CREATE TABLE T_WAIT_SYNCPOSITION (
     f_key_value TEXT,
     f_position_to_sync TEXT
    , f_flags INTEGER, f_createdat INTEGER, f_page INTEGER);
    CREATE TABLE T_AUTHOR (
      f_id_author INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_name TEXT,
      f_country TEXT
    );
    CREATE TABLE T_SHELF (
      f_id_shelf            INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_name                        TEXT,
      f_lastupdate          INTEGER,
      f_markasdelete        INTEGER default 0,
      f_readonly            INTEGER default 0
    , f_system INTEGER NOT NULL DEFAULT(0));
    CREATE TABLE T_SHELF_LINK (
      f_item_id             INTEGER,
      f_shelf_id            INTEGER,
      f_db_uuid             TEXT,
      FOREIGN KEY(f_shelf_id) REFERENCES T_SHELF(f_id_shelf) ON DELETE CASCADE
    );
    CREATE TABLE T_UUIDDB (
      f_db_uuid     TEXT
    );
    CREATE TABLE T_SORTLIBRARY (
      f_idView INTEGER,
      f_Sort INTEGER
    );
    CREATE TABLE T_AVERAGEREADING(
       f_readingBySecond INTEGER default 500,
       f_id_item INTEGER,
       f_offsetPageCount DOUBLE,
       f_wordByOffsetPage INTEGER,
       f_offsetPageTime DOUBLE,
       f_secondByOffsetPage INTEGER
    );
    CREATE TABLE T_WORDAVERAGE(
      f_id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_id_item INTEGER,
      f_PageOffset DOUBLE,
      f_WordCount INTEGER,
      f_Bookmark TEXT  ,
      FOREIGN KEY(f_id_item) REFERENCES T_ITEM(f_id_item) ON DELETE CASCADE
    );
    CREATE TABLE T_TIMESTAMPAVERAGE(
      f_id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
      f_id_item INTEGER,
      f_PageOffset DOUBLE,
      f_timestamp INTEGER,
      f_timegroup INTEGER ,
      f_Bookmark TEXT  ,
      FOREIGN KEY(f_id_item) REFERENCES T_ITEM(f_id_item) ON DELETE CASCADE
    );
    CREATE INDEX f_path_idx ON T_DIRECTORY(f_path COLLATE binary);
    CREATE INDEX f_internal_idx ON T_ITEM(f_internal_uri COLLATE binary);
    CREATE INDEX f_item_filetype_idx ON T_ITEM(f_item_filetype);
    CREATE INDEX f_item_fileformat_idx ON T_ITEM(f_item_fileformat);
    CREATE INDEX f_id_dir_idx ON T_ITEM(f_id_dir);
    CREATE INDEX f_value_idx ON T_CLOUD_ITEM(f_key_value COLLATE binary);
    CREATE INDEX f_item_id_idx ON T_CLOUD_ITEM(f_item_id);
    CREATE INDEX f_name_idx ON T_AUTHOR(f_name COLLATE nocase);
    CREATE INDEX f_valuepos_idx ON T_WAIT_SYNCPOSITION(f_key_value COLLATE binary);
    CREATE INDEX f_shelf_id_idx ON T_SHELF_LINK(f_shelf_id);
    CREATE TRIGGER "onDeleteDirectory" BEFORE  DELETE ON "T_DIRECTORY" BEGIN UPDATE T_SERVICE set f_lastestorder = 0 WHERE old.f_isclouddir = 1;END;
    sqlite>
    

    Il suffirait qu'ils donnent les explications par exemple sur les uuid_db associés à pas mal d'enregistrements ainsi que la logique générale de l'ensemble pour que l'on puisse faire nous même 2/3 scripts pour faire cette classifcation de façon plus confortable …

  • [^] # Re: 66 ans, une retraite bien méritée !

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 1.

    Pas faux.
    J'aurai en effet du mieux formuler ma phrase pour enlever la notion de genre.
    PATCH: `s/un (type|mec)/une personne/g|

  • # 66 ans, une retraite bien méritée !

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 7.

    Il a 66 ans le bonhomme, il est temps qu'il profite un peu de la vie, qu'il aille pécher, jouer au scrabble, lire des livres, classer ses papiers, ou randonner dans le joli pays qu'est le sien.

    Il a grandement contribué aux bases d'un mouvement qui a révolutionné l'informatique et la FSF est aujourd'hui une organisation qui tourne.
    Du sang neuf ne fera pas de mal et je suis confiant quant au maintien de la FST dans les rails "idéologiques" qu'a posé RMS..
    Pareil pour le MIT, des mecs brillants, y en a des tonnes, il y aura certainement un type qui le remplacera, la grosse tête et les prises positions déplacées en moins.

  • [^] # Re: Non non non

    Posté par  . En réponse au message Routage packet DROP avec ajoute d'une entrée de routage. Évalué à 2.

    Mon routeur fait NAT et que je sort par une interface et re-rentre la réponse de mon ping par une autre interface alors ca ne marche pas.

    Ah, ce comportement est en effet problématique…
    Est-ce voulu ?

    Avec la commande ip (de iproute2) tu peux ajuster les routes plus finement pour forcer l'interface de sortie.
    Peut être une piste à creuser …

    Donc comment faire que ca marche? Comment voir et purger les connexions dans le NAT?

    Tu as des compteurs dispo avec le flag -v pour iptables qui te donneront le nombre de paquets "catchés" par tes règles de NAT.
    Tu as aussi des outils dispos pour interagir avec la table de conntrack:

    Genre, sous ma Debian:

    conntrack - programme pour modifier les tables conntrack
    conntrackd - démon de suivi de connexion
    iptstate - interface de type top pour la table de surveillance de connexions netfilter
    netstat-nat - tool that display NAT connections

    Bon courage, tiens nous au courant !

  • # [X] Pour le boulot.

    Posté par  . En réponse au sondage La dernière fois que j’ai compilé un noyau Linux, c’était parce que…. Évalué à 3.

    Je bosse sur des firmwares pour de l'embarqué.
    Compiler des noyaux fait partie des tâches récurrentes, que ce soit pour tester des optimisations ou pour "releaser" une version de firmware.

  • [^] # Re: Très jolie idéalisation du passé

    Posté par  . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 3. Dernière modification le 13/09/19 à 09:54.

    C'est mignon et romantique ton histoire

    Ah c'est clair que la chambre noire pour pécho, c'est pas mal ;-) ( )

    mais ça ne représentait qu'une infime partie de passionnés.

    Oui, je parle bien d'une pratique "passion" de la photo…

  • [^] # Re: Très jolie idéalisation du passé

    Posté par  . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 3.

    C'est intemporel tout ça :-)

    J'ai beaucoup fait de photo argentique et de chambre noire il y a une dizaine d'année, d'une part parce qu'un équipement numérique digne de ce nom était inabordable à ma bourse, et aussi par volonté de m'imposer cette lenteur et ce côté "réfléchis à ce que tu fais".

    On trouve encore beaucoup de matos argentique pour la prise de vue sur eBay, LBC & co et des appareils très haut de gamme d'antan coutent une bouchée de pain.
    Idem pour le matos de labo, le ticket d'entrée est un peu plus cher, mais tout se trouve.

    Et si tu vis dans une grande ville, tu trouveras probablement une boutique pour t'approvisionner en péloche, chimie et papier (sinon, encore une fois, eBay est ton ami).

    Pourtant, de temps en temps, une photographie sort du lot et je m'applique pour en ressortir un amas de pixels que j'éloigne doucement de la cohérence pour les emmener vers l'harmonie, j'essaie de créer de l'unique et du beau, et là je me dis que je fais de la photo.

    Je n'ai pas dit que le numérique était totalement incompatible avec la démarche du travail appliqué hein ;-)
    C'est juste que c'est beaucoup plus facile de "consommer" qu'en argentique.

  • [^] # Re: Très jolie idéalisation du passé

    Posté par  . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 4.

    Raaa tu m'as donné envie de ressortir mon nikon FM et l'agrandisseur Durst ;-)

    Le Tri-X 400 poussé à 3200 et développé une éternité dans le Rodinal, quel plaisir :-)
    Et le "bruit" obtenu (qu'on appelait à cette époque "grain") était juste magnifique pour créer une ambiance un peu dark/nostalgique.
    Le plaisir de voir, lors du tirage, l'image se former progressivement dans le bac du révélateur.
    Et l'odeur des produits !!

    Après, clairement, c'était un passe temps de riche avec beaucoup de temps libre:
    La pellicule coutait cher.
    Le papier coutait cher.
    L'équipement (agrandisseur, bac, cuve de patterson) coutait cher.
    La chimie coutait cher (et était généralement utilisé à bain perdu car, de toutes façons, l'amateur développait/tirait trop peu pour que la chimie ne périme pas entre deux sessions).
    Au final chaque tirage coutait cher.
    Tirer une image, pouvait facilement prendre 30 minutes: mise au point de l'agrandisseur, tirage de test, passage dans les 3 bains, retirage de test en changement le filtre et/ou l'exposition et rebelotte les 3 bains.

    C'est peut être aussi pour ça que les photographes amateurs qui font/faisaient dans l'argentique s'applique/aient un peu plus: une image coutait un peu plus qu'une dizaine de MiB sur une carte mémoire ;-) et surtout, on avait pas la possibilité de voir tout de suite, et refaire une photo pour corriger les lacunes de la première.

    Avec l'argentique, on faisait de la photo. Avec le numérique, on consomme de la technologie. (je force le trait, demain c'est 'dredi).

  • [^] # Re: Photographie.

    Posté par  . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 2.

    les « mirrorless » (je trouve plus le terme en français, ces appareils à objectif interchangeable qui ressemblent à des réflex mais qui ont une visée électronique

    Je crois que c'est simple des "hybrides".

    En terme de potentiel "créativité" effectivement, ça se rapproche des reflex.
    Par contre, contrairement au reflex ou le plus petit capteur sera au format APS-C, les hybrides les plus bas de gamme peuvent embarquer un capteur 4/3 ce qui, sur ce point, les rapproche plus des compacts dit "experts" que des reflexs.
    Il existe cependant pléthores d'hybrides en APS-C voir en full-frame.