j'ai monté mon FAI, donc mes connaissances en routage sont correcte
Non.
Il y a bon nombre de mécanos qui sont moins compétents que moi en mécanique.
Si t'es là aujourd'hui, c'est vraisemblablement que tes connaissances sont p-ê pas si correctes que tu ne le crois.
Le premier truc à faire qu'en t'es face à des problèmes chelous, c'est de te remettre en cause et te dire que tu as loupé un truc et que tes connaissances restent limitées.
C'est qu'un état d'esprit, mais ça va tellement mieux quand t'y es.
J'ai un routeur:
- eth0: LAN
- eth2: WAN + NAT
- tap0: 10.1.2.3 gateway par défaut
Comment tap0 qui est une interface "virtuelle" peut elle être la route par défaut ?
D'ou vient ce tap0 ? OpenVPN ? Container LXC ?
Je teste la connexion vers 45.225.75.2:443 (https)
- depuis un FAI: 181.188.139.163, ca marche
- Je fait: /bin/ip route add 181.188.139.0/24 via 10.1.2.3 dev tap0: et depuis ce meme FAI: 181.188.139.163, ca ne marche pas
Pas compris… c'est quoi 181.188.139.163 ? Une adresse externe lamda ?
Le "ca ne marche pas", c'est depuis la GW ? Depuis un client derrière le LAN ? Depuis une VM sur le routeur ?
Je vois bien le SYN packet entrée dans tap0
Quand la route est dans la table de routage
Si la route n'est pas dans la table de routage, bein c'est pas une route.
Ca veut dire quoi au final cette phrase ?
je ne vois pas le packet sortir vers eth0/eth2/tap0
Tu as activé le forwarding de port sur ta GW ?
Tu as activé le MASQUERADING si nécessaire ?
Cette route ne devrai rien charger. car la default gateway est aussi 10.1.2.3 via tap0
Un bon début pour qu'on t'aide serait:
De nous faire un bout de schéma qui rendrait ton setup plus claire.
De nous donner:
La sortie d'un route -n.
La sortie d'un iptables -t nat -L -v -n
La sortie d'un iptables -L -v -n
La sortie d'un ifconfig -a (ou l'équivalent avec ip).
Le ton de mon message peut paraitre un chouia pédant voir tout bonnement connard, mais ça commence à me fatiguer les mecs qui:
Viennent en se la racontant (j'ai monté un FAI tavu, je suis un cador donc je sais).
Viennent sans donner les éléments suffisant à avoir de l'aide (Pourtant, si t'as monté un FAI tu dois etre suffisament technique pour savoir que ton post ne contient pas suffisament d'info).
Ne reviennent jamais ensuite sur le post alors que tout le monde s'est gratté la tête pendant un certain moment pour aider et apprécierait de savoir quel était le problème, dans le fond.
Vu que ton équipement semble être animé de soft opensource, tu as peut être moyen de modifier le comportement de l'appli web qui pose problème pour qu'elle fasse une redirection vers 1/ une IP configurable ou 2/ vers le contenu du header Host: …
Chez moi, sur ma debian, en regardant /boot/grub/grub.cfg, l'unique différence que je vois et l'ajout du paramètre single à la ligne de commande du noyau.
Ce paramètre ne semble pas être un paramètre noyau en lui même (pas trouvé ici) par contre, il semblerait que ce soit un paramètre pris en compte par le processus init:
rescue, rd.rescue, single, s, S, 1
Boot into rescue mode. This is equivalent to
systemd.unit=rescue.target or rd.systemd.unit=rescue.target,
respectively, and provided for compatibility reasons and to be
easier to type. Par contre … mes compétences en systemd étant plutôt maigrichones, je ne saurais pas trop dire ce qu'il se passe avec cette "target".
A ma connaissance, c'est totalement agnostique du processus d'init… donc oublie systemd.
Sur ma debian, ça se passe via le paquet pm-utils.
Il semblerait que les hooks se déclarent dans /etc/pm/sleep.d et le premier argument contient l'action ( suspend | hibernate | resume | thaw)
Il y a des hooks disponible dans /usr/lib/pm-utils/sleep.d dont un 99video.
Libre à toi donc de poser un script dans /etc/pm/sleep.d qui, si $1 vaut "hibernate", coupe le réseau proprement, désactive l'écran externe et, si $1 vaut "resume" réactive le réseau et configure l'écran comme tu veux.
J'imagine qu'un mécanisme similaire si ce n'est identique existe pour mageia…
Et note que ça n'a rien d'un bidouillage puisque c'est un mécanisme supporté nativement par le système.
Je ne vois pas le rapport avec le problème en question. Fermer l'écran ou cliquer sur hiberner déclenche la même chose.
C'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'y en a pas.
Tu pourrais aussi faire un bête echo hibernate > /sys/power/state qui, pour le coup, by-passerait l'intégralité des scripts acpi …
Non, cela ne l'est pas du tout. Windows gère ça très bien. Et c'est très chiant : il n'y aucune raison que cela ne soit pas automatique et correct.
Et bien réinstalle windows … ou fixe le bug.
Oui bidouiller je sais faire, c'est surtout mageia qui devrait corriger ses scripts de base.
Ou comme dis plus haut, tu peux ouvrir un bug sur le bugtracker de Mageia et y pousser un correctif.
Bon … on va passer sur le côté assez illisible de ton post, l'absence de point d'interrogation et de question clairement formulée, et le manque flagrant de détail quant à ton setup (gestionnaire de fenêtre/bureau ? gestionnaire de réseau ?? Méthode utilisée pour déclencher l'hibernation) pour essayer de te fournir un début d'aide …
J'utilise un portable entre un bureau pro (écran HD), un bureau perso (écran 1680*1200) et une télé. En général, je réveille le PC en l'ayant branché sur un écran différent.
Et très souvent la configuration HDMI est ratée. Il suffirait de garder la même : 2 écrans côte à côte. Mais souvent le PC principal a un écran noir ou une résolution écran correspondant au 1680 (avec le bas coupé donc). Il faut brancher/débrancher le câble HDMI, etc… et avec rien sur l'écran, c'est compliqué. Si au moins l'écran du PC était toujours le principal au réveil, cela réglerait 80% des problèmes (mode clone ou 2 écrans)
C'est un peu logique en même temps… tu changes la configuration hardware a la volée, faut pas s'étonner que ça marche pas super.
Personnellement,j'ai un problème similaire avec ma machine du boulot. Je l'ai résolu en désactivant l'écran externe avant la mise en veille via un petit script que je m'étais codé pour l'occasion.
Tu dois pouvoir aussi le faire directement dans le script shell en charge de "trigger" l'hibernation (/etc/acpi) via la commande xrandr.
Le son ne suit pas toujours non plus. Il faut souvent refaire le réglage à la main dans volume audio > avancé > Profil.
Ca, ça ressemble plus à un bug de ton pilote audio…
Pareil, tu dois pouvoir scripter la remise en "état" de ta configuration dans les scripts ACPI.
Il y a aussi la configuration réseau, le truc ne fait pas tout seul ifdown wlo1 && ifup wlo1 quand le wifi change entre pro et perso.Il faut même faire la même chose pour le réseau filaire alors que j'ai toujours branché un câble Ethernet n'importe comment dans le passé, et cela marchait.
C'est pareil … Au final, si avant la mise en veille et après la mise en veille ton chip ethernet a toujours un "link", comment veux tu qu'il détecte qu'il doit faire un ifdown puis ifup ???
Concernant le wifi, même combat… Il faut probablement attendre qu'un timeout soit levé disant "y a plus l'AP" pour déclencher le processus désactivation du lien/recherche d'un autre AP.
Comme je te l'ai suggéré pour ton soucis d'écran, je pense qu'une desactivation du réseau "propre" lors de l'hibernation peut être une bonne idée…
EDIT:
Sur ma debian, c'est le script /usr/sbin/pm-hibernate qui se charge de l'hibernation.
En lisant ce script, j'ai remarqué ça:
# run the sleep hooks
log "$(date): Running hooks for $ACTION."if run_hooks sleep "$ACTION$METHOD";then# Sleep only if we know how and if a hook did not inhibit us.
log "$(date): performing $METHOD"
sync
"do_$METHOD"||r=128
log "$(date): Awake."else
log "$(date): Inhibit found, will not perform $METHOD"fi
log "$(date): Running hooks for $REVERSE"# run the sleep hooks in reverse with the wakeup actionif run_hooks sleep "$REVERSE$METHOD" reverse;then
log "$(date): Finished."elseexit$((r+1))fi
J'en déduis donc qu'il y a moyen de définir des hooks te permettant de mettre au carré ton système avant et après l'hibernation.
Je te laisse creuser pour savoir ou et comment définir ces hooks.
Bon… je suis allé jeter un coup d'oeil au site d'acer, et télécharger le mode d'emploi (link en espérant qu'il fonctionne pour toi) de ton modèle (qui est en réalité un Acer E5-774G) et le mode d'emploi confirme qu'il faut bien utiliser F2 pour accéder au BIOS.
Comme dit plus haut, acharne toi sur la touche F2, en hésitant pas à utiliser le modifieur Fn puisque, comme dit très justement, il y a un gout ces dernières années pour faire des touches de fonction des touches multimédia, les traditionnelles touches de fonction n'étant plus accessibles qu'au travers de Fn+Fx.
A noter qu'il est possible de modifier la ligne de commande du kernel (et donc le root device) directement depuis l'invite grub…utile pour tester vite fait.
j'ai lu que la taille de la pile était fixé à 8Mo, donc ca veut dire que meme si je n'utilise que 1 Mo de ma pile, j'aurais quand meme une taille de pile qui utilise 8 Mo sur ma RAM ?
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une limite maximale, mais pas nécessairement de la taille imposée de la stack
que ce passe t'il si j'ai besoin d'une pile plus grande ?
Tu peux changer la limite avec ulimit -s.
Dans l'absolu, 8Mo de pile t'assure quand même beaucoup de "stack frame" et beaucoup de place pour des variables…
et si je dépasse les 8Mo que ce passe t'il, segmentation fault ?
Oui.
Seul la taille de pile est limité, ou c'est pareil aussi pour les variables globales ?
Les variables globales sont "stockées" dans la pile, donc oui
pourquoi sur l'image, j'ai le tas qui va venir écrire sur la pile ?
Euh … il ne va pas venir "écrire" sur la pile. L'image, par les flèches, veut (j'imagine) illustrer la façon dont les deux zones vont être gérée…
Ci dessous un code d'exemple et sa sortie:
Il me semble aussi que le principe le plus courant est d'avoir une pile de taille limitée, ce qui conduit à un stack overflow quand tu essayes de la dépasser.
Alors oui et non.
Un stack overflow (ou débordement de pile), tel que compris par la majorité, peut effectivement arriver en cas de remplissage de la pile, mais, bien souvent, point besoin de remplir les X Mo de la pile pour y arriver.
Il te suffira d'appeler ton programme avec, en premier argument, une chaine composée d'un peu plus de 50 caractères (dépend des options de compil', de l'archi, etc…) pour avoir un beau stack overflow.
PS : Je ne comprends rien à comment mettre du code ici. Ça indente, ça écrit "mathjax" à la place des $, ça écrit en italique, ça fait le café, mais je n'y arrive pas.
Pour l'explication, je demande à sed de substituer (s/MOTIF/SUBSTITUION/) tout ce qui est compris entre le début de la ligne (^ début de ligne, .* n'importe quel caractère 0 ou n fois) et la première séquence :. Je lui demande de le substituer par rien.
Avec un setup:
* Soit tes fichiers sources dans un répertoire ~/sources/ et donc l'extension est .mts
* Soit tes fichiers transcodé dans un répertoire ~/transco/ et donc l'extension est .mp4
Perso, je procéderai ainsi:
Je boucle sur chaque fichier dans ~/sources.
J'en déduis un fichier de destination (avec basename en shell).
Je vérifie que j'ai pas déjà traité le fichier.
Je transcode
J'extrais les infos qui m'intéressent
J'écris les infos dans mon fichier de destination
for src in ~/sources/*.mts ;dodst=$(basename ${src} .mts)if[ ! -f ${dst}];thencreation_date=$(exiftool -tout-ki-va-bien-pour-extraire-la-date-en-question ${src})
ffmpeg [...] -o ${dst}
exiftool -tout-ki-va-bien-pour-setter-la-date-en-question ${dst}fidone
attention: ce script peut contenir erreur et bashisme :-)
Je te laisse le soin de trouver le contenu de -tout-ki-va-bien-* ;-)
Déjà il y a Youtuber et Youtuber. Ceux qui font de la vulgarisation culturelle ou scientifique, ou qui font des reportages par exemple n'ont clairement rien à envier à un autre métier qu'on pourrait considérer comme intellectuel et plus socialement acceptable. Sur Youtube il n'y a pas que des vidéos pourries.
Lol … mais arrêter de rêver !!!! Le public, c'est des gamins et ça m'étonnerait qu'ils regardent des vidéos de vulgarisation scientifique
Je pense que là, c'est plus ce genre de youtubeur
D'ailleurs, dans ce classement ou encore celui la je ne vois aucune chaine de vulgarisation scientifique, aucune de grand reportage, mais plutôt:
* Des sessions de jeu vidéo
* Des tests de jeu vidéo
* Des "vidéos marrantes"
* Des tutoriels de maquillage
Ensuite il est bien plus réaliste et envisageable de devenir Youtuber que astronaute qui est un beau rêve mais assez inaccessible. Rêver pour rêver d'un futur compromis, ce n'est pas non plus très intéressant et peut être frustrant.
Et c'est bien ça qui est désolant… La cible de ce sondage allait jusqu'à 12 ans.
12 ans, c'est sensé être l'age ou tu rêves l'impossible…
Si tout les gamins étaient "raisonnable et réaliste", alors tous s'orienterait vers des métiers avec un futur non compromis et on aurait pas de footballeur, d'astronautes, d'archéologues, d'explorateurs…
Note également qu'il est admis que la frustration est une valeur clef dans l'éducation.
Je pense qu'on devrait un peu moins se préoccuper de la valeur sociale qu'on accorde à un métier pour se préoccuper plutôt du bonheur du travailleur. C'est avec ce genre de mentalités qu'on a fait des filières professionnelles et technologiques au collège / lycée comme des voies de garages où on ne fait que d'envoyer les mauvais élèves au détriment de ce qu'ils veulent vraiment faire.
Figure toi que, dans mon enfance, j'ai eu l'exemple inverse: j'avais un gout certain pour la photographie. Après en avoir discuté avec un conseiller d'éducation, celui-ci m'a orienté vers un CAP.
J'ai préféré continuer sur une voie générale puis j'ai découvert l'informatique 1 ans plus tard… tu vois ou je veux en venir ?
Je ne suis pas convaincu qu'un gamin de 15 ans sache réellement ce qu'il veut faire parce que, à cet age la, d'une part son mental est en pleine transformation et le risque de se lasser est énorme.
D'autre part, tu peux à tout moment découvrir quelque chose de nouveau qui va susciter une vocation.
Pour finir, les jeunes ont bien souvent une vision idéalisée du métier: celle visible de leur chapelle.
Je ne suis pas convaincu que, par exemple, ceux qui ont coché youtubeur aient conscience que pour une vidéo de 10 minutes, il y a souvent des heures de travail de prise d'image, de montage vidéo, sans compter les heures passées à trouver des sources de revenues (sponsoring, vidéos publi-rédactionnelle, etc..)
Je ne suis pas non plus convaincu qu'ils aient conscience que sur 100 000 wannabe-youtubeur, une poignée seulement rencontrera le succès qui leurs permettra de prétendre à vivre de ça.
Au final, voiloir être youtubeur, c'est pas plus réaliste que vouloir être footballeur ou musicien pro.
C'est comme ça que des parents ou profs rechignent à ce que l'enfant fasse un métier manuel plutôt qu'un métier intellectuel, même s'il serait plus épanoui dans une telle filière. Etc.
Perso, pour voir autour de moi:
* Mon père qui a eu un métier manuel et qui a le dos bousillé (divers métiers)
* Le père de ma femme qui a eu un métier manuel et qui a le dos et les poumons bousillés (mineur de fond)
* Mon beau-père (le nouveau de ma mère) qui a eu un métier manuel et qui a les genoux bousillés (plombier)
Oui, excuse moi de préfèrer que ma progéniture s'oriente vers un métier ou il passera son temps dans un bureau climatisé et ou il pourra profiter de son temps libre et de sa retraite autrement qu'en boitant ou en passant son temps assis pour éviter la douleur…
Après, si sa vocation est d'être mécanicien ou chaudronnier, je respecterai et ferai tout pour qu'il s'accomplisse dans cette voie.
Si les gens sont plus heureux en devenant Youtuber qu'en étant astronaute ou comptable ou cheurcheur, je ne vois pas pourquoi on devrait les juger si péjorativement quant à ce choix.
Parce que c'est un choix de facilité et d'égo, ou au final, il n'y a pas réel mérite.
Un peu comme ces gens qui, il y a une 20aine d'années sont rentrés dans le loft en se disant "fini la médiocrité, je vais devenir une star de la télé".
On voit ce qu'ils sont aujourd'hui.
Après, ce qui me désolé réellement, ce n'est pas les gamins. Ils n'y peuvent rien.
C'est plutôt l'éducation qu'ils ont reçu. J'ai du mal à comprendre comment on peut laisser des gosses de 12 ans se bourrer le crâne de youtube au point de vouloir devenir youtubeur…
Encore une fois … la facilitée: foutre son gosse devant youtube, c'est tellement plus simple que de lui donner le gout des choses vraies par des activités partagées…
# Non non non
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Routage packet DROP avec ajoute d'une entrée de routage. Évalué à 4. Dernière modification le 12 août 2019 à 15:15.
Non.
Il y a bon nombre de mécanos qui sont moins compétents que moi en mécanique.
Si t'es là aujourd'hui, c'est vraisemblablement que tes connaissances sont p-ê pas si correctes que tu ne le crois.
Le premier truc à faire qu'en t'es face à des problèmes chelous, c'est de te remettre en cause et te dire que tu as loupé un truc et que tes connaissances restent limitées.
C'est qu'un état d'esprit, mais ça va tellement mieux quand t'y es.
tap0
qui est une interface "virtuelle" peut elle être la route par défaut ?tap0
? OpenVPN ? Container LXC ?181.188.139.163
? Une adresse externe lamda ?Si la route n'est pas dans la table de routage, bein c'est pas une route.
Ca veut dire quoi au final cette phrase ?
Un bon début pour qu'on t'aide serait:
route -n
.iptables -t nat -L -v -n
iptables -L -v -n
ifconfig -a
(ou l'équivalent avecip
).Le ton de mon message peut paraitre un chouia pédant voir tout bonnement connard, mais ça commence à me fatiguer les mecs qui:
# Configurer la UI de l'équipement.
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Ignorer une redirection HTTP. Évalué à 2.
Vu que ton équipement semble être animé de soft opensource, tu as peut être moyen de modifier le comportement de l'appli web qui pose problème pour qu'elle fasse une redirection vers 1/ une IP configurable ou 2/ vers le contenu du header Host: …
# Roooo ce troll
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse à la dépêche Revue de presse — été 2019. Évalué à 7.
Pourtant, la dépêche a été publiée un dimanche …
[^] # Re: Marteau piqueur sur F2
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Impossible d'accéder au BIOS + No bootable device. Évalué à 2.
Question con: t'as essayé de brancher un autre clavier ?
Je dis ça, mais parfois, les claviers se blo
[^] # Re: Workaround, etc...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème de sortie d'hibernation (HDMI et réseau). Évalué à 2.
Peut-être est ce possible via systemd…. Mais je connais pas assez pour t'orienter pour le coup…
[^] # Re: Piste
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème BusyBox. Évalué à 2.
Chez moi, sur ma debian, en regardant
/boot/grub/grub.cfg
, l'unique différence que je vois et l'ajout du paramètresingle
à la ligne de commande du noyau.Ce paramètre ne semble pas être un paramètre noyau en lui même (pas trouvé ici) par contre, il semblerait que ce soit un paramètre pris en compte par le processus init:
Par contre … mes compétences en systemd étant plutôt maigrichones, je ne saurais pas trop dire ce qu'il se passe avec cette "target".rescue, rd.rescue, single, s, S, 1
Boot into rescue mode. This is equivalent to
systemd.unit=rescue.target or rd.systemd.unit=rescue.target,
respectively, and provided for compatibility reasons and to be
easier to type.
[^] # Re: Workaround, etc...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème de sortie d'hibernation (HDMI et réseau). Évalué à 2.
Visiblement, Mageia utilise bien pm-utils.
Si tu veux en savoir plus, le site du projet pm-utils pointe vers une doc sur le wiki Open Suse, mais le lien est mort.
Donc il te reste le readme qui dit sensiblement la même chose que ce que j'ai écris précédemment.
[^] # Re: Workaround, etc...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème de sortie d'hibernation (HDMI et réseau). Évalué à 3.
A ma connaissance, c'est totalement agnostique du processus d'init… donc oublie systemd.
Sur ma debian, ça se passe via le paquet
pm-utils
.Il semblerait que les hooks se déclarent dans
/etc/pm/sleep.d
et le premier argument contient l'action ( suspend | hibernate | resume | thaw)Il y a des hooks disponible dans
/usr/lib/pm-utils/sleep.d
dont un99video
.Libre à toi donc de poser un script dans
/etc/pm/sleep.d
qui, si $1 vaut "hibernate", coupe le réseau proprement, désactive l'écran externe et, si $1 vaut "resume" réactive le réseau et configure l'écran comme tu veux.J'imagine qu'un mécanisme similaire si ce n'est identique existe pour mageia…
Et note que ça n'a rien d'un bidouillage puisque c'est un mécanisme supporté nativement par le système.
[^] # Re: Workaround, etc...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème de sortie d'hibernation (HDMI et réseau). Évalué à 3.
C'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'y en a pas.
Tu pourrais aussi faire un bête
echo hibernate > /sys/power/state
qui, pour le coup, by-passerait l'intégralité des scripts acpi …Et bien réinstalle windows … ou fixe le bug.
Ou comme dis plus haut, tu peux ouvrir un bug sur le bugtracker de Mageia et y pousser un correctif.
[^] # Re: Piste
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème BusyBox. Évalué à 2.
C'est plutôt dans ce mode qu'il te faut tester
fdisk
,blkid
, etc…En mode initramfs, tu as un set d'outil très limité puisque:
# Workaround, etc...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème de sortie d'hibernation (HDMI et réseau). Évalué à 3. Dernière modification le 07 août 2019 à 10:28.
Bon … on va passer sur le côté assez illisible de ton post, l'absence de point d'interrogation et de question clairement formulée, et le manque flagrant de détail quant à ton setup (gestionnaire de fenêtre/bureau ? gestionnaire de réseau ?? Méthode utilisée pour déclencher l'hibernation) pour essayer de te fournir un début d'aide …
C'est un peu logique en même temps… tu changes la configuration hardware a la volée, faut pas s'étonner que ça marche pas super.
Personnellement,j'ai un problème similaire avec ma machine du boulot. Je l'ai résolu en désactivant l'écran externe avant la mise en veille via un petit script que je m'étais codé pour l'occasion.
Tu dois pouvoir aussi le faire directement dans le script shell en charge de "trigger" l'hibernation (/etc/acpi) via la commande
xrandr
.Ca, ça ressemble plus à un bug de ton pilote audio…
Pareil, tu dois pouvoir scripter la remise en "état" de ta configuration dans les scripts ACPI.
C'est pareil … Au final, si avant la mise en veille et après la mise en veille ton chip ethernet a toujours un "link", comment veux tu qu'il détecte qu'il doit faire un ifdown puis ifup ???
Concernant le wifi, même combat… Il faut probablement attendre qu'un timeout soit levé disant "y a plus l'AP" pour déclencher le processus désactivation du lien/recherche d'un autre AP.
Comme je te l'ai suggéré pour ton soucis d'écran, je pense qu'une desactivation du réseau "propre" lors de l'hibernation peut être une bonne idée…
EDIT:
Sur ma debian, c'est le script /usr/sbin/pm-hibernate qui se charge de l'hibernation.
En lisant ce script, j'ai remarqué ça:
J'en déduis donc qu'il y a moyen de définir des hooks te permettant de mettre au carré ton système avant et après l'hibernation.
Je te laisse creuser pour savoir ou et comment définir ces hooks.
# Accès BIOS
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Impossible d'accéder au BIOS + No bootable device. Évalué à 2.
Bon… je suis allé jeter un coup d'oeil au site d'acer, et télécharger le mode d'emploi (link en espérant qu'il fonctionne pour toi) de ton modèle (qui est en réalité un Acer E5-774G) et le mode d'emploi confirme qu'il faut bien utiliser F2 pour accéder au BIOS.
Comme dit plus haut, acharne toi sur la touche F2, en hésitant pas à utiliser le modifieur Fn puisque, comme dit très justement, il y a un gout ces dernières années pour faire des touches de fonction des touches multimédia, les traditionnelles touches de fonction n'étant plus accessibles qu'au travers de Fn+Fx.
# La pire idée de ta vie ? vraiment ?
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Impossible d'accéder au BIOS + No bootable device. Évalué à 5. Dernière modification le 06 août 2019 à 17:12.
<troll>
Non, la pire idée de ta vie c'était d'acheter une machine Acer …
</troll>
[^] # Re: Piste
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème BusyBox. Évalué à 5.
A noter qu'il est possible de modifier la ligne de commande du kernel (et donc le root device) directement depuis l'invite grub…utile pour tester vite fait.
[^] # Re: Quelques réponses.
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message question sur la structure du code que fait le compilateur (.text, .bss, .heap ...). Évalué à 0.
My bad, j'ai confondu "globale" et "locale" (retour de congés, matin, tout ça…)
Par contre, c'est un peu dur je trouve de se faire "moinsser" pour une erreur alors que le reste de ma réponse contient des choses pertinentes …
# Piste
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Problème BusyBox. Évalué à 5.
As tu changé de disque dur ou autre récemment:
Le message est assez clair:
Visiblement, la partition correspondant à l'UUID spécifié n'existe pas.
Lorsque tu es en "rescue", que donne le résultat de la commande
blkid
?Y retrouves tu l'UUID manquant ?
Quel est l'UUID de ta partition / ?
Si l'UUID a changé, tu peux:
Si l'UUID a changé, il est probable que tu doives également modifier le fichier /etc/fstab.
# Quelques réponses.
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message question sur la structure du code que fait le compilateur (.text, .bss, .heap ...). Évalué à 3.
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une limite maximale, mais pas nécessairement de la taille imposée de la stack
Tu peux changer la limite avec
ulimit -s
.Dans l'absolu, 8Mo de pile t'assure quand même beaucoup de "stack frame" et beaucoup de place pour des variables…
Oui.
Les variables globales sont "stockées" dans la pile, donc oui
Euh … il ne va pas venir "écrire" sur la pile. L'image, par les flèches, veut (j'imagine) illustrer la façon dont les deux zones vont être gérée…
Ci dessous un code d'exemple et sa sortie:
Résultat:
Stack: 0x7ffcde6cadb4 0x7ffcde6cadb0 0x7ffcde6cadac
Heap: 0x55867bd76010 0x55867bd76030 0x55867bd76050
On voit bien que les adresses de a, b et c décroissent là ou les adresses allouées par malloc croissent.
Dans l'absolu, pile et tas sont distincts (et doivent le rester ;-))
[^] # Re: Hope this helps
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message question sur la structure du code que fait le compilateur (.text, .bss, .heap ...). Évalué à 1.
Petite correction:
Alors oui et non.
Un stack overflow (ou débordement de pile), tel que compris par la majorité, peut effectivement arriver en cas de remplissage de la pile, mais, bien souvent, point besoin de remplir les X Mo de la pile pour y arriver.
Soit le code ci-dessous:
Il te suffira d'appeler ton programme avec, en premier argument, une chaine composée d'un peu plus de 50 caractères (dépend des options de compil', de l'archi, etc…) pour avoir un beau stack overflow.
Pour approfondir, je conseille ce mythique article d'Aleph One
# T'exagères...
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Dépôt public de photos. Évalué à 2.
Y a juste une question sensiblement équivalente 4 threads plus bas…
[^] # Re: Un CHATONS ?
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Gestionnaire de fichier en PHP. Évalué à 2.
Ce qui reste bien moins pratique qu'un client HTTP/HTTPS ou seul un port est à ouvrir…
[^] # Re: Un CHATONS ?
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Gestionnaire de fichier en PHP. Évalué à 5.
Le côté ouverture de port à la volée durant la session FTP fait que ce protocole reste pénible à gérer côté firewall…
[^] # Re: My 2 cents
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Convertir du MTS en gardant les métadonnées de date.. Évalué à 2.
Tout pareil … bug connu je crois…
[^] # Re: My 2 cents
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Convertir du MTS en gardant les métadonnées de date.. Évalué à 3. Dernière modification le 27 juillet 2019 à 19:31.
Aurais tu un exemple de sortie ? Histoire que je t'aiguille avec sed pour ne garder que ce qui t'intéresse…
Par exemple, sur un JPEG qui traine dans mon home:
binarym@avalon:~$ exiftool -DateTimeOriginal IMG_20180530_195714.jpg
Date/Time Original : 2018:05:30 19:57:15
binarym@avalon:~$ exiftool -DateTimeOriginal IMG_20180530_195714.jpg |sed -e 's/^.*: //'
2018:05:30 19:57:15
Pour l'explication, je demande à sed de substituer (s/MOTIF/SUBSTITUION/) tout ce qui est compris entre le début de la ligne (
^
début de ligne,.*
n'importe quel caractère 0 ou n fois) et la première séquence:
. Je lui demande de le substituer par rien.# My 2 cents
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au message Convertir du MTS en gardant les métadonnées de date.. Évalué à 4.
Avec un setup:
* Soit tes fichiers sources dans un répertoire
~/sources/
et donc l'extension est.mts
* Soit tes fichiers transcodé dans un répertoire
~/transco/
et donc l'extension est.mp4
Perso, je procéderai ainsi:
~/sources
.basename
en shell).attention: ce script peut contenir erreur et bashisme :-)
Je te laisse le soin de trouver le contenu de
-tout-ki-va-bien-*
;-)[^] # Re: Difficile à interpréter
Posté par LaBienPensanceMaTuer . En réponse au lien Jeunesse et décadence (cf https://linuxfr.org/sondages/suis-je-un-jeune-ou-vieux-lecteur-de-linuxfr). Évalué à 10.
Lol … mais arrêter de rêver !!!! Le public, c'est des gamins et ça m'étonnerait qu'ils regardent des vidéos de vulgarisation scientifique
Je pense que là, c'est plus ce genre de youtubeur
D'ailleurs, dans ce classement ou encore celui la je ne vois aucune chaine de vulgarisation scientifique, aucune de grand reportage, mais plutôt:
* Des sessions de jeu vidéo
* Des tests de jeu vidéo
* Des "vidéos marrantes"
* Des tutoriels de maquillage
Et c'est bien ça qui est désolant… La cible de ce sondage allait jusqu'à 12 ans.
12 ans, c'est sensé être l'age ou tu rêves l'impossible…
Si tout les gamins étaient "raisonnable et réaliste", alors tous s'orienterait vers des métiers avec un futur non compromis et on aurait pas de footballeur, d'astronautes, d'archéologues, d'explorateurs…
Note également qu'il est admis que la frustration est une valeur clef dans l'éducation.
Figure toi que, dans mon enfance, j'ai eu l'exemple inverse: j'avais un gout certain pour la photographie. Après en avoir discuté avec un conseiller d'éducation, celui-ci m'a orienté vers un CAP.
J'ai préféré continuer sur une voie générale puis j'ai découvert l'informatique 1 ans plus tard… tu vois ou je veux en venir ?
Je ne suis pas convaincu qu'un gamin de 15 ans sache réellement ce qu'il veut faire parce que, à cet age la, d'une part son mental est en pleine transformation et le risque de se lasser est énorme.
D'autre part, tu peux à tout moment découvrir quelque chose de nouveau qui va susciter une vocation.
Pour finir, les jeunes ont bien souvent une vision idéalisée du métier: celle visible de leur chapelle.
Je ne suis pas convaincu que, par exemple, ceux qui ont coché youtubeur aient conscience que pour une vidéo de 10 minutes, il y a souvent des heures de travail de prise d'image, de montage vidéo, sans compter les heures passées à trouver des sources de revenues (sponsoring, vidéos publi-rédactionnelle, etc..)
Je ne suis pas non plus convaincu qu'ils aient conscience que sur 100 000 wannabe-youtubeur, une poignée seulement rencontrera le succès qui leurs permettra de prétendre à vivre de ça.
Au final, voiloir être youtubeur, c'est pas plus réaliste que vouloir être footballeur ou musicien pro.
Perso, pour voir autour de moi:
* Mon père qui a eu un métier manuel et qui a le dos bousillé (divers métiers)
* Le père de ma femme qui a eu un métier manuel et qui a le dos et les poumons bousillés (mineur de fond)
* Mon beau-père (le nouveau de ma mère) qui a eu un métier manuel et qui a les genoux bousillés (plombier)
Oui, excuse moi de préfèrer que ma progéniture s'oriente vers un métier ou il passera son temps dans un bureau climatisé et ou il pourra profiter de son temps libre et de sa retraite autrement qu'en boitant ou en passant son temps assis pour éviter la douleur…
Après, si sa vocation est d'être mécanicien ou chaudronnier, je respecterai et ferai tout pour qu'il s'accomplisse dans cette voie.
Parce que c'est un choix de facilité et d'égo, ou au final, il n'y a pas réel mérite.
Un peu comme ces gens qui, il y a une 20aine d'années sont rentrés dans le loft en se disant "fini la médiocrité, je vais devenir une star de la télé".
On voit ce qu'ils sont aujourd'hui.
Après, ce qui me désolé réellement, ce n'est pas les gamins. Ils n'y peuvent rien.
C'est plutôt l'éducation qu'ils ont reçu. J'ai du mal à comprendre comment on peut laisser des gosses de 12 ans se bourrer le crâne de youtube au point de vouloir devenir youtubeur…
Encore une fois … la facilitée: foutre son gosse devant youtube, c'est tellement plus simple que de lui donner le gout des choses vraies par des activités partagées…