Intéressant de constater que DeepSeek…. n'en a rien f***** de l'environnement et de son impact, ce n'est même pas évoqué dans sa réponse. Filtrage du corpus de connaissances ? au service de quelle idéologie ?
Comparaison n'est pas raison. Le numérique s'ajoute à l'imprimerie dans l'impact de l'homme sur l'environnement… Les blagues du zéro papier des années 2000, plus personne n'en parle. Plus il y a d'imprimantes …. Plus on imprime, c'est aussi simple que ça. Ça a baissé pendant le Covid.
Pour comprendre ce qui se passe il faut donner des chiffres plutôt que d'interpeller Mr Gutenberg. Le message sous jacent que tu fais passer c'est que certains seraient contre la technologie par principe. Ce n'est pas mon cas.
Mais tous les gpu qu'on fabrique aujourd'hui pour faire les devoirs à la place des collégiens ce seront des ressources en moins demain, ou moins accessibles demain pour faire face à des problèmes planétaires croissants.
Et aux USA on redémarre des centrales à charbon et à gaz et/ou on ne les arrête pas UNIQUEMENT pour faire croître le compute de l'IA et permettre à des start-up de se revendre à prix d'or quand elles auront des assets techniques ou humains à potentiel. Tout cela a et aura des conséquences irréversibles sur la stabilité du climat et des démocraties.
Je suis atterré qu'on puisse dire ça en 2025 avec toutes les datas qu'on a sur l'accélération des pbs ( climats, déchets électroniques, biodiversité, épuisement des ressources, etc).
Raisonnons à l'envers du discours ambiant : combien on peut se permettre des GES pour respecter les accords de Paris ? C'est une fraction de ce qu'on met aujourd'hui. Et partant, combien on peut se payer d'IA versus d'autres usages numériques ou non ? C'est un débat collectif. Tout est fait pour qu'il n'ait pas lieu.
Mais gagner du temps pourquoi ? pour permettre à des millions de gens de regarder encore plus Netflix ? Au prix de l'accélération drastique du dérèglement climatique ?
Il me semble que c'est une décision à prendre collectivement et publiquement plutôt que par un petit groupe… Qui a un intérêt particulier à ne pas poser la question dans les bons termes.
Si c'est vrai c'est symptomatique ! Les élus ont dans le meilleur des cas l'impression de faire quelque chose d'utile, alors qu'ils feraient mieux d'investir dans l'humain pour aider à une informatique plus indépendante et sobre, facteur d'émancipation !
Conséquences probables ou avérées :
- gâchis de ressources
- on repart pour un tour avec windows 11
- gâchis d'argent public
Essaye de leur faire éviter la benne avec une asso locale ?
Faction Ordos ajoutée pour le jeu vidéo mais inexistante dans la saga originelle.
Le jeu tournait sur un 486 DX33 avec le bouton turbo qui… Doublait la vitesse du processeur. Le jeu était incroyable et a contribué au succès des RTS.
Les jeux de société actuel (Dune imperium et uprising) font un carton mondial : ils sont juste déments et fidèles à l'univers, au film , aux personnages.
C'est tout le drame. Les ressources de la planète sont valorisées à zéro dans l'économie actuelle, seul le travail pour les extraire est comptabilisé. Les fournisseurs de cuivre alertent actuellement sur les pbs d'approvisionnement à venir…
Quand les arguments manquent, l'agressivité et la vulgarité s'invitent. Sous forme d'une attaque ad hominem qui plus est.
Personne ne dit qu'un PC de 2025 ferait tout comme aujourd'hui… Déformation sommaire de mes propos.
C'est un festival.
Ne pas voir que le numérique actuel est massivement dans une fuite en avant futile qui n'apporte rien ou presque au commun des mortels et qui épuise les ressources dont l'humanité aura besoin plus tard c'est stupéfiant. Mais cela nous remet en cause nous informaticiens donc on préfère regarder ailleurs…
Et pour les 130€ de licence OS…dollar is king aux US, si ce n'était pas rentable ils ne le feraient pas. L'informatique gd public est notamment fondée sur l'effet de réseau : the winner takes it all…Ta remarque semble assez naïve.
Je m'arrête là et tu ne fais pas honneur au débat ni à la communauté linuxfr.
MS a offert 10 ans de support gratuit pour 10, et offre par dessus 3 ans de plus, payant. C’est grosso modo ce que fait red hat (jusqu’à 15 ans payant), et plus que ce qu’ubuntu fait.
MS n'offre rien "gratuitement". Il inclut des années de support dans le coût des licences, soit via un achat unique, soit via aujourd'hui des offres d'abonnement… Si toutes les industries avaient la même rentabilité que l'industrie du logiciel propriétaire, notre pouvoir d'achat à tous serait bien moindre. Il n'y a qu'a regarder leur valorisation boursière et les dividendes versés chaque année.
Vu les cycles de renouvellement du matos, j’ai un peu du mal à voir l’intérêt de 20 ans de support. Le milieu de game ya 20 ans, c’était un pentium 4 32 bits, avec 1GB de ram et une résolution entre 1024x720 et 720p. USB 3 n’existait pas (mais c’était pas vraiment un problème parce que les disques dur maxaient grosso modo au débit de l’usb 2 de toutes façons). HDMI était encore nouveau.
La on est dans une partie du débat toute à fait intéressante :-)
Je dis que l'obsolescence logicielle et matérielle sont corrélées, tu me réponds "je suis pas sûr-e" en …. faisant l'hypothèse qu'elles sont corrélées : "le cycle de renouvellement du matos" est piloté … par l'industrie.
Avec une machine moyenne d'il y a 20 ans : on va sur internet, on envoie des mails, on paye ses impôts (à condition que le site ne fasse pas 10 Mo en page d'accueil parce qu'il fait l'hypothèse qu'on a une machine récente), on prend RV chez le médécin, on écrit un roman, on fait des maths, de la géométrie, etc… A condition que les apps dessus soient optimisées, et donc qu'elles regardent à supporter les anciennes versions et pas uniquement la machine moyenne+ de moins de 3 ans. Mais effectivement je suis d'accord on a fait de réelles avancées techniques.
Mais Aujourd'hui les standards qui sortent ou sont en préparation c'est : la 6G, les écrans 8K voire 16K bientôt, les écrans pliables, les puces spécialisées dans l'IA, la prochaine console avec 64 Go de RAM DDR42
=> Quel est le gain pour nos vies réelles, notre santé et notre bonheur, et la plus value réelle ? A part une gabegie de ressources et du gaming "photo réaliste" qui engloutit des fortunes à produire ?
En informatique industrielle les machines et leur éléctronique/informatique sont maintenues 15 à 20 ans et fonctionnent souvent jusque 25 ou 30 ans… Et cela ne pose aucun problème. Je ne dis pas qu'il faut je dis que c'est un CHOIX de société, sur lesquels nous les citoyens nous n'avons que très peu voix au chapitre.
Lire les propos de Tristan Nitot sur la loi e-ROOM par exemple…. Il n'y a qu'à voir comment une install d'un linux sur un PC très lent en Windows redonne un coup de jeunesse : c'est 3 à 5 ans de durée de vie en plus sans effort et sans même aller chercher une distribution "light".
Et le traitement de texte de LibreOffice est plus puissant et plus fiable que Word ! Il évolue aussi toujours. Ça aussi c'est la réalité. Mais, les vieilles habitudes pèsent lourd. Et, une bonne fois pour toute, madame Michu n'est pas une crétine finie.
Je te suggère de discuter avec des gens qui font de la traduction leur métier (j'en connais deux). Documents de 500 pages qui font juste planter libre Office, styles qui sautent, lenteur, collaboration… En plus des habitudes d'échange avec les éditeurs qui s'ajoutent.
Pour ces utilisateurs, qui ne représentent pas la majorité c'est vrai, c'est totalement inutilisable. Mais dire que Libre Office est plus puissant que word, c'est factuellement faux.
à coté de ça, tu as aussi des questions d'ordre logistique, si le matériel n'est plus vendu pour des raisons X ou Y, tu peux pas tester, tu peux pas corriger les bugs, donc tu dois arrêter de supporter les vielles configurations.
Comme si l'obsolescence logicielle et matérielle étaient deux questions étanches ! Toute l'industrie propriétaire organise l'obsolescence programmée de nos outils informatiques… C'est un choix.
D'un point de vue technique, électronique, logistique, logiciel, RIEN ne nous empêche de maintenir tous nos OS et apps et matériels 20 ans si ça nous chante, ou plus.
C'est le choix de la consommation et de la rentabilité privée et de l'innovation (et d'un peu de confort et d'accessibilité qui a progressé), au détriment de l'accès universel pour tous à coût faible et de la durabilité et de l'épuisement des ressources.
A moins que toute l'informatique soit fondée sur un énorme effet rebond… Auquel cas plus c'est puissant plus on gaspille ! Toute ressemblance avec le réel….
Oui. Et il suffirait d'interroger ceux qui bénéficient de ses financements pour avoir un regard concret : est-ce que la Nef est à l'écoute ? comment vérifie-t-elle les engagements éthiques des projets qu'elle soutient ? Quel suivi dans la durée ? Pourquoi les taux sont un peu plus élevés qu'ailleurs (indice : il y a des requins en face) ?
La NEF : rend visite physiquement à tous les porteurs de projets. Tu trouveras une seule banque mainstream qui fait ça…
Oui le site est pas top, et pour nous libriste le code source des pages et les outils utilisés font saigner les yeux mais cela n'enlève RIEN au reste de leur action. Qui n'est pas parfaite loin s'en faut. Mais au moment de comparer avec BNP et Crédit Agricole, qui financent les projets les plus polluants et liberticides de la planète…
Nous vivons dans un système ultra libéral et qui le devient encore plus. Nous sommes enchassés dedans et rien n'est parfait, mais il me semble que cela ne doit pas occulter les projets et hommes qui FONT Avancer les choses concrètement, même de manière imparfaite.
Zenitram, personne ne défend qui que ce soit, on discute concret, avec des faits et pas des supposés complots occultistes. Et quand des bêtises plus grosses que toi sont dites, on corrige. Cela s'appelle le débat.
J'ai été militant 10 ans à la Nef, je connais cette institution de fond en comble…. Et je peux dire Zenitram que tu te trompes lourdement !!! Ou alors c'est un complot et j'ai été manipulé tout ce temps….
Un seul exemple : tu chercheras une seule autre banque en France qui publie tous les ans la liste de TOUS les projets qu'ils ont financé via le prêt d'argent…. Et on en reparle.
Autant je te suis sur pas mal de trucs, autant là tu sembles être assez loin de ta zone de connaissance…
Une distrib super ! Il me semble qu'une bascule majeure pourrait se produire si une suite collaborative intégrée existait en natif sous linux. Libre Office en est tellement loin, en version natif ou en variante online.
Le temps qu'on gagne dans les grosses boîtes et les moyennes : annuaire d'entreprise : partage d'un Doc récent dans un mail directement en lien et avec les bons droits, transformer un mail en réunion, les discussions de réunions qui deviennent une conversation qu'on retrouve sans l'historique, la modif en ligne ou en natif collaborative temps réel, les formulaires , les sites intranet de partage, etc, etc….
Chaque bureaulier gagne plusieurs heures par semaine, si ce n'est une journée de travail entière quand son équipe a réfléchi à des workflow un peu optimisés/ automatisés. Le sujet c'est de financer une suite bureautique européenne libre ou à rentabilité limitée et 100% contrôlée par des pays européens. L'Allemagne s'y essaie en rendant des composants interopérables, aidons les ?
Voir le papier originel de création du bitcoin. C'est ce qui sécurise la transaction. L'algorithme est juste magnifique et le fait que cela marche quand on passe à la pratique est extraordinaire. Mais l'impact environnemental et l'épuisement des ressources sont juste abyssaux.
Sur ce sujet j'utilise souvent une astuce pour que les répertoires s'affichent dans l'ordre que JE VEUX et que je puisse insérer facilement une nouvelle page. Je numérote de 10 en en 10 ou de 30 en 30… Si j'ai à insérer une page, je n'ai qu'a piocher dans les numéros disponibles. Et si jamais la tranche 30 - 40 devient pleine il me suffit de renommer la 40 en 45 pour me redonner du mou.
Mais en 10 ans, cela ne m'est jamais arrivé.
Ex : /mes_documents/50 - Etudes
/mes_documents/100 - Administratif
La contradiction c'est que c'est l'exception et non la règle. La plupart des GAFAM :
changent les serveurs avant la fin de leur durée de fonctionnement, pour avoir la dernière génération qui optimise leur conso électrique et donc les euros et pas les impacts environnementaux.
C'est souvent aussi plus subtil : comme d'habitude, on empile les technos en utilisant les nouveaux serveurs qu'on ajoute pour les workloads les plus exigents et en tentant de garder les autres affectés à des offres moins premium.
Cette courbe de conso électrique fait par l'auteure des GAFAM suffit à comprendre que les GAINS technologiques n'ont JAMAIS conduit à une stabilisation ou une baisse de l'empreinte environnementale associée des datacenters, contrairement à ce que tu as dis à plusieurs reprises. Et je ne parle que de la conso, la fabrication des serveurs, la logistique, la fin de vie c'est en bonus.
Tout à fait ! Mais je n'avais pas voulu donner cet exemple pour ne pas qu'on m'oppose : la respiration des animaux et des hommes qui déploient leur force de travail pour fabriquer tout ça…qui est bien sûr epsilon par rapport à ce dont on parle mais pour ça il ne faut pas confondre les unités et les milliards…
Et les commentaires suivants sur la respiration… m'ont malheureusement donné raison (sic !).
Encore faux et archi faux sur les ingénieurs et l'infrastructure.
Voir par exemple : https://news.infomaniak.com/nous-polluons/
C'est documenté et venant d'ingénieurs d'infrastructure. Ceux, à l'inverse du Shift Project, qui ont déjà vu un DC.
Ils arrivent, alors que ce n'est pas conçu pour, à prolonger la durée de vie des serveurs jusque 15 ans…
Mais bien sûr tu vas trouver un contre-argument : juste un exemple, ils mentent, ce n'est pas la bonne question, je n'ai jamais dit le contraire…
Fais-toi un cadeau et reconnais juste que tu as peut-être tort.
[^] # Re: Ce qu'en pense deepseek R1
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à 0 (+1/-2).
Intéressant de constater que DeepSeek…. n'en a rien f***** de l'environnement et de son impact, ce n'est même pas évoqué dans sa réponse. Filtrage du corpus de connaissances ? au service de quelle idéologie ?
[^] # Re: Too late
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 10 (+12/-0).
Comparaison n'est pas raison. Le numérique s'ajoute à l'imprimerie dans l'impact de l'homme sur l'environnement… Les blagues du zéro papier des années 2000, plus personne n'en parle. Plus il y a d'imprimantes …. Plus on imprime, c'est aussi simple que ça. Ça a baissé pendant le Covid.
Pour comprendre ce qui se passe il faut donner des chiffres plutôt que d'interpeller Mr Gutenberg. Le message sous jacent que tu fais passer c'est que certains seraient contre la technologie par principe. Ce n'est pas mon cas.
Mais tous les gpu qu'on fabrique aujourd'hui pour faire les devoirs à la place des collégiens ce seront des ressources en moins demain, ou moins accessibles demain pour faire face à des problèmes planétaires croissants.
Et aux USA on redémarre des centrales à charbon et à gaz et/ou on ne les arrête pas UNIQUEMENT pour faire croître le compute de l'IA et permettre à des start-up de se revendre à prix d'or quand elles auront des assets techniques ou humains à potentiel. Tout cela a et aura des conséquences irréversibles sur la stabilité du climat et des démocraties.
Je suis atterré qu'on puisse dire ça en 2025 avec toutes les datas qu'on a sur l'accélération des pbs ( climats, déchets électroniques, biodiversité, épuisement des ressources, etc).
Raisonnons à l'envers du discours ambiant : combien on peut se permettre des GES pour respecter les accords de Paris ? C'est une fraction de ce qu'on met aujourd'hui. Et partant, combien on peut se payer d'IA versus d'autres usages numériques ou non ? C'est un débat collectif. Tout est fait pour qu'il n'ait pas lieu.
[^] # Re: Too late
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 4 (+5/-2).
Si cela fait gagner du temps, alors tout va bien.
Mais gagner du temps pourquoi ? pour permettre à des millions de gens de regarder encore plus Netflix ? Au prix de l'accélération drastique du dérèglement climatique ?
Il me semble que c'est une décision à prendre collectivement et publiquement plutôt que par un petit groupe… Qui a un intérêt particulier à ne pas poser la question dans les bons termes.
[^] # Re: L'outil et la société
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 9 (+8/-0). Dernière modification le 11 février 2025 à 16:07.
Yes !
les usages que tu décris c'est 0,01% des usages de l'IA.
On pourrait donc économiser 99,9% des ressources actuelles et ne faire que ça.
l'IA c'est 2,24% des serveurs mais 25% de l'impact environnemental et 18% de l'énergie des serveurs dans les DC. Mais à part ça tout va bien.
Source dernière étude GreenIT.
# modèle et ressources
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Région Nouvelle-Aquitaine : Reine du gâchis ?. Évalué à 10 (+13/-0).
Si c'est vrai c'est symptomatique ! Les élus ont dans le meilleur des cas l'impression de faire quelque chose d'utile, alors qu'ils feraient mieux d'investir dans l'humain pour aider à une informatique plus indépendante et sobre, facteur d'émancipation !
Conséquences probables ou avérées :
- gâchis de ressources
- on repart pour un tour avec windows 11
- gâchis d'argent public
Essaye de leur faire éviter la benne avec une asso locale ?
[^] # Re: ordos ???
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Le père du meilleur Dune bronsonnisé. Évalué à 1 (+0/-0).
Merci, j'ai appris un truc, je m'étais fait avoir par le bouton et l'afficheur en façade de la tour !!!
[^] # Re: ordos ???
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Le père du meilleur Dune bronsonnisé. Évalué à 5 (+4/-0).
Faction Ordos ajoutée pour le jeu vidéo mais inexistante dans la saga originelle.
Le jeu tournait sur un 486 DX33 avec le bouton turbo qui… Doublait la vitesse du processeur. Le jeu était incroyable et a contribué au succès des RTS.
Les jeux de société actuel (Dune imperium et uprising) font un carton mondial : ils sont juste déments et fidèles à l'univers, au film , aux personnages.
[^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3 (+2/-0).
C'est tout le drame. Les ressources de la planète sont valorisées à zéro dans l'économie actuelle, seul le travail pour les extraire est comptabilisé. Les fournisseurs de cuivre alertent actuellement sur les pbs d'approvisionnement à venir…
[^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 5 (+5/-1).
Quand les arguments manquent, l'agressivité et la vulgarité s'invitent. Sous forme d'une attaque ad hominem qui plus est.
Personne ne dit qu'un PC de 2025 ferait tout comme aujourd'hui… Déformation sommaire de mes propos.
C'est un festival.
Ne pas voir que le numérique actuel est massivement dans une fuite en avant futile qui n'apporte rien ou presque au commun des mortels et qui épuise les ressources dont l'humanité aura besoin plus tard c'est stupéfiant. Mais cela nous remet en cause nous informaticiens donc on préfère regarder ailleurs…
Et pour les 130€ de licence OS…dollar is king aux US, si ce n'était pas rentable ils ne le feraient pas. L'informatique gd public est notamment fondée sur l'effet de réseau : the winner takes it all…Ta remarque semble assez naïve.
Je m'arrête là et tu ne fais pas honneur au débat ni à la communauté linuxfr.
[^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 14 janvier 2025 à 09:37.
MS n'offre rien "gratuitement". Il inclut des années de support dans le coût des licences, soit via un achat unique, soit via aujourd'hui des offres d'abonnement… Si toutes les industries avaient la même rentabilité que l'industrie du logiciel propriétaire, notre pouvoir d'achat à tous serait bien moindre. Il n'y a qu'a regarder leur valorisation boursière et les dividendes versés chaque année.
La on est dans une partie du débat toute à fait intéressante :-)
Je dis que l'obsolescence logicielle et matérielle sont corrélées, tu me réponds "je suis pas sûr-e" en …. faisant l'hypothèse qu'elles sont corrélées : "le cycle de renouvellement du matos" est piloté … par l'industrie.
Avec une machine moyenne d'il y a 20 ans : on va sur internet, on envoie des mails, on paye ses impôts (à condition que le site ne fasse pas 10 Mo en page d'accueil parce qu'il fait l'hypothèse qu'on a une machine récente), on prend RV chez le médécin, on écrit un roman, on fait des maths, de la géométrie, etc… A condition que les apps dessus soient optimisées, et donc qu'elles regardent à supporter les anciennes versions et pas uniquement la machine moyenne+ de moins de 3 ans. Mais effectivement je suis d'accord on a fait de réelles avancées techniques.
Mais Aujourd'hui les standards qui sortent ou sont en préparation c'est : la 6G, les écrans 8K voire 16K bientôt, les écrans pliables, les puces spécialisées dans l'IA, la prochaine console avec 64 Go de RAM DDR42
=> Quel est le gain pour nos vies réelles, notre santé et notre bonheur, et la plus value réelle ? A part une gabegie de ressources et du gaming "photo réaliste" qui engloutit des fortunes à produire ?
En informatique industrielle les machines et leur éléctronique/informatique sont maintenues 15 à 20 ans et fonctionnent souvent jusque 25 ou 30 ans… Et cela ne pose aucun problème. Je ne dis pas qu'il faut je dis que c'est un CHOIX de société, sur lesquels nous les citoyens nous n'avons que très peu voix au chapitre.
Lire les propos de Tristan Nitot sur la loi e-ROOM par exemple…. Il n'y a qu'à voir comment une install d'un linux sur un PC très lent en Windows redonne un coup de jeunesse : c'est 3 à 5 ans de durée de vie en plus sans effort et sans même aller chercher une distribution "light".
[^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2 (+2/-1).
Je te suggère de discuter avec des gens qui font de la traduction leur métier (j'en connais deux). Documents de 500 pages qui font juste planter libre Office, styles qui sautent, lenteur, collaboration… En plus des habitudes d'échange avec les éditeurs qui s'ajoutent.
Pour ces utilisateurs, qui ne représentent pas la majorité c'est vrai, c'est totalement inutilisable. Mais dire que Libre Office est plus puissant que word, c'est factuellement faux.
[^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3 (+4/-2). Dernière modification le 13 janvier 2025 à 17:56.
Comme si l'obsolescence logicielle et matérielle étaient deux questions étanches ! Toute l'industrie propriétaire organise l'obsolescence programmée de nos outils informatiques… C'est un choix.
D'un point de vue technique, électronique, logistique, logiciel, RIEN ne nous empêche de maintenir tous nos OS et apps et matériels 20 ans si ça nous chante, ou plus.
C'est le choix de la consommation et de la rentabilité privée et de l'innovation (et d'un peu de confort et d'accessibilité qui a progressé), au détriment de l'accès universel pour tous à coût faible et de la durabilité et de l'épuisement des ressources.
Mais je pense qu'on dit la même chose :-)
[^] # Re: correct
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au message Powertop et la consommation électrique rapportée d'un ordinateur portable comme serveur. Évalué à 1 (+0/-0).
A moins que toute l'informatique soit fondée sur un énorme effet rebond… Auquel cas plus c'est puissant plus on gaspille ! Toute ressemblance avec le réel….
[^] # Re: Épargne à la Nef
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à 1 (+3/-3). Dernière modification le 25 décembre 2024 à 12:28.
Oui. Et il suffirait d'interroger ceux qui bénéficient de ses financements pour avoir un regard concret : est-ce que la Nef est à l'écoute ? comment vérifie-t-elle les engagements éthiques des projets qu'elle soutient ? Quel suivi dans la durée ? Pourquoi les taux sont un peu plus élevés qu'ailleurs (indice : il y a des requins en face) ?
La NEF : rend visite physiquement à tous les porteurs de projets. Tu trouveras une seule banque mainstream qui fait ça…
Oui le site est pas top, et pour nous libriste le code source des pages et les outils utilisés font saigner les yeux mais cela n'enlève RIEN au reste de leur action. Qui n'est pas parfaite loin s'en faut. Mais au moment de comparer avec BNP et Crédit Agricole, qui financent les projets les plus polluants et liberticides de la planète…
Nous vivons dans un système ultra libéral et qui le devient encore plus. Nous sommes enchassés dedans et rien n'est parfait, mais il me semble que cela ne doit pas occulter les projets et hommes qui FONT Avancer les choses concrètement, même de manière imparfaite.
Zenitram, personne ne défend qui que ce soit, on discute concret, avec des faits et pas des supposés complots occultistes. Et quand des bêtises plus grosses que toi sont dites, on corrige. Cela s'appelle le débat.
[^] # Re: Épargne à la Nef
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à 10 (+15/-4).
J'ai été militant 10 ans à la Nef, je connais cette institution de fond en comble…. Et je peux dire Zenitram que tu te trompes lourdement !!! Ou alors c'est un complot et j'ai été manipulé tout ce temps….
Un seul exemple : tu chercheras une seule autre banque en France qui publie tous les ans la liste de TOUS les projets qu'ils ont financé via le prêt d'argent…. Et on en reparle.
Autant je te suis sur pas mal de trucs, autant là tu sembles être assez loin de ta zone de connaissance…
# suite collaborative
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une pétition pour un « EU-Linux » : un appel à la souveraineté numérique européenne. Évalué à 3.
Une distrib super ! Il me semble qu'une bascule majeure pourrait se produire si une suite collaborative intégrée existait en natif sous linux. Libre Office en est tellement loin, en version natif ou en variante online.
Le temps qu'on gagne dans les grosses boîtes et les moyennes : annuaire d'entreprise : partage d'un Doc récent dans un mail directement en lien et avec les bons droits, transformer un mail en réunion, les discussions de réunions qui deviennent une conversation qu'on retrouve sans l'historique, la modif en ligne ou en natif collaborative temps réel, les formulaires , les sites intranet de partage, etc, etc….
Chaque bureaulier gagne plusieurs heures par semaine, si ce n'est une journée de travail entière quand son équipe a réfléchi à des workflow un peu optimisés/ automatisés. Le sujet c'est de financer une suite bureautique européenne libre ou à rentabilité limitée et 100% contrôlée par des pays européens. L'Allemagne s'y essaie en rendant des composants interopérables, aidons les ?
# inspirant
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse à la dépêche Décès de lunar, un hacktiviste pédagogue. Évalué à 3.
Une personnalité inspirante. Un esprit libre et militant. Juste la classe ! Toutes mes - nos ? - pensées pour ses proches et sa famille.
[^] # Re: Ecolo
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi le rêve du bitcoin est fini.. Évalué à 10.
Voir le papier originel de création du bitcoin. C'est ce qui sécurise la transaction. L'algorithme est juste magnifique et le fait que cela marche quand on passe à la pratique est extraordinaire. Mais l'impact environnemental et l'épuisement des ressources sont juste abyssaux.
[^] # Re: Natural Language Generation
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Wikifunctions est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions éditables par . Évalué à 2.
Si on centralise trop, ça pourrait devenir le systemd de l'initialisation des pages wikipedia ?
[^] # Re: Natural Language Generation
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Wikifunctions est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions éditables par . Évalué à 3.
La blague dans le milieu est la suivante : une fois qu'un problème est résolu avec de l'IA, ben… C'est de l'algorithmique.
# ordre des pages dans la table des matières
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse à la dépêche Utiliser XWiki pour générer une documentation logicielle en PDF. Évalué à 5.
Sur ce sujet j'utilise souvent une astuce pour que les répertoires s'affichent dans l'ordre que JE VEUX et que je puisse insérer facilement une nouvelle page. Je numérote de 10 en en 10 ou de 30 en 30… Si j'ai à insérer une page, je n'ai qu'a piocher dans les numéros disponibles. Et si jamais la tranche 30 - 40 devient pleine il me suffit de renommer la 40 en 45 pour me redonner du mou.
Mais en 10 ans, cela ne m'est jamais arrivé.
Ex : /mes_documents/50 - Etudes
/mes_documents/100 - Administratif
etc.
[^] # Re: Impact des mails
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 5.
La contradiction c'est que c'est l'exception et non la règle. La plupart des GAFAM :
changent les serveurs avant la fin de leur durée de fonctionnement, pour avoir la dernière génération qui optimise leur conso électrique et donc les euros et pas les impacts environnementaux.
C'est souvent aussi plus subtil : comme d'habitude, on empile les technos en utilisant les nouveaux serveurs qu'on ajoute pour les workloads les plus exigents et en tentant de garder les autres affectés à des offres moins premium.
Et la conso électrique globale des Gafam augmente
https://ecoinfo.cnrs.fr/2022/03/17/les-neutralites-carbone-des-entreprises-du-numerique/
Cette courbe de conso électrique fait par l'auteure des GAFAM suffit à comprendre que les GAINS technologiques n'ont JAMAIS conduit à une stabilisation ou une baisse de l'empreinte environnementale associée des datacenters, contrairement à ce que tu as dis à plusieurs reprises. Et je ne parle que de la conso, la fabrication des serveurs, la logistique, la fin de vie c'est en bonus.
J'espère avoir été plus clair.
[^] # Re: the shift == megabullshit
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 3. Dernière modification le 23 mai 2022 à 15:42.
Tout à fait ! Mais je n'avais pas voulu donner cet exemple pour ne pas qu'on m'oppose : la respiration des animaux et des hommes qui déploient leur force de travail pour fabriquer tout ça…qui est bien sûr epsilon par rapport à ce dont on parle mais pour ça il ne faut pas confondre les unités et les milliards…
Et les commentaires suivants sur la respiration… m'ont malheureusement donné raison (sic !).
[^] # Re: Impact des mails
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 6.
Encore faux et archi faux sur les ingénieurs et l'infrastructure.
Voir par exemple : https://news.infomaniak.com/nous-polluons/
C'est documenté et venant d'ingénieurs d'infrastructure. Ceux, à l'inverse du Shift Project, qui ont déjà vu un DC.
Ils arrivent, alors que ce n'est pas conçu pour, à prolonger la durée de vie des serveurs jusque 15 ans…
Mais bien sûr tu vas trouver un contre-argument : juste un exemple, ils mentent, ce n'est pas la bonne question, je n'ai jamais dit le contraire…
Fais-toi un cadeau et reconnais juste que tu as peut-être tort.
[^] # Re: Impact des mails
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 2.
Oui.