Xavier Verne a écrit 134 commentaires

  • [^] # Re: Natural Language Generation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wikifunctions est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions éditables par . Évalué à 2.

    Si on centralise trop, ça pourrait devenir le systemd de l'initialisation des pages wikipedia ?

  • [^] # Re: Natural Language Generation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wikifunctions est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions éditables par . Évalué à 3.

    La blague dans le milieu est la suivante : une fois qu'un problème est résolu avec de l'IA, ben… C'est de l'algorithmique.

  • # ordre des pages dans la table des matières

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Utiliser XWiki pour générer une documentation logicielle en PDF. Évalué à 5.

    Sur ce sujet j'utilise souvent une astuce pour que les répertoires s'affichent dans l'ordre que JE VEUX et que je puisse insérer facilement une nouvelle page. Je numérote de 10 en en 10 ou de 30 en 30… Si j'ai à insérer une page, je n'ai qu'a piocher dans les numéros disponibles. Et si jamais la tranche 30 - 40 devient pleine il me suffit de renommer la 40 en 45 pour me redonner du mou.

    Mais en 10 ans, cela ne m'est jamais arrivé.

    Ex : /mes_documents/50 - Etudes
    /mes_documents/100 - Administratif

    etc.

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 5.

    La contradiction c'est que c'est l'exception et non la règle. La plupart des GAFAM :
    changent les serveurs avant la fin de leur durée de fonctionnement, pour avoir la dernière génération qui optimise leur conso électrique et donc les euros et pas les impacts environnementaux.

    C'est souvent aussi plus subtil : comme d'habitude, on empile les technos en utilisant les nouveaux serveurs qu'on ajoute pour les workloads les plus exigents et en tentant de garder les autres affectés à des offres moins premium.

    Et la conso électrique globale des Gafam augmente
    https://ecoinfo.cnrs.fr/2022/03/17/les-neutralites-carbone-des-entreprises-du-numerique/

    Cette courbe de conso électrique fait par l'auteure des GAFAM suffit à comprendre que les GAINS technologiques n'ont JAMAIS conduit à une stabilisation ou une baisse de l'empreinte environnementale associée des datacenters, contrairement à ce que tu as dis à plusieurs reprises. Et je ne parle que de la conso, la fabrication des serveurs, la logistique, la fin de vie c'est en bonus.

    J'espère avoir été plus clair.

  • [^] # Re: the shift == megabullshit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 3. Dernière modification le 23 mai 2022 à 15:42.

    Tout à fait ! Mais je n'avais pas voulu donner cet exemple pour ne pas qu'on m'oppose : la respiration des animaux et des hommes qui déploient leur force de travail pour fabriquer tout ça…qui est bien sûr epsilon par rapport à ce dont on parle mais pour ça il ne faut pas confondre les unités et les milliards…

    Et les commentaires suivants sur la respiration… m'ont malheureusement donné raison (sic !).

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 6.

    Encore faux et archi faux sur les ingénieurs et l'infrastructure.

    Voir par exemple : https://news.infomaniak.com/nous-polluons/
    C'est documenté et venant d'ingénieurs d'infrastructure. Ceux, à l'inverse du Shift Project, qui ont déjà vu un DC.

    Ils arrivent, alors que ce n'est pas conçu pour, à prolonger la durée de vie des serveurs jusque 15 ans…

    Mais bien sûr tu vas trouver un contre-argument : juste un exemple, ils mentent, ce n'est pas la bonne question, je n'ai jamais dit le contraire…

    Fais-toi un cadeau et reconnais juste que tu as peut-être tort.

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 2.

    Oui.

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 6.

    Dernière tentative avant abandon.

    Toutes les études, par exemple celle du HCC ont montré une augmentation nette de la consommation électrique du réseau des opérateurs avec l'arrivée de la 5G (sans même parler de leur fabrication qui aussi des impacts considérables).

    Et où sont les contre arguments chiffrés et détaillés des opérateurs face à ces attaques ? Ils n'y en a pas car ils arrivent à la même conclusion et ce qu'elle que soit leur méthode de calcul.

    Preneur de chiffrés sur le sujet si ceux du HCC sont réputés faux !

  • [^] # Re: the shift == megabullshit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 3.

    Parce que tous les organismes sont aérobies bien sûr. Et les plantes sont émettrices nettes.

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 0.

    Commentaire précédent moinssé pour le faire disparaître du fil ?

  • [^] # Re: Les vrais ecolos sont uniquement de mon parti

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 5.

    De nouveau une invective contre le Shift… Déjà vu plus haut.

    Sur le PUE, de l'aveu même des clouders - sauf AWS semble-t-il - , les gains énormes qu'on pouvait faire sont FAITS, il n'y a plus de rupture technologique et ils confirment qu'ils auront du mal à absorber la suite sans augmenter leurs émissions, modulo la tarte à la crème de l'électricité verte.

  • [^] # Re: the shift == megabullshit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 10.

    Ou là là ça pique les yeux tes invectives et raisonnements tronqués.

    1. Qui a prétendu que l'obsolescence matérielle n'était pas un problème, alors que de ton aveu c'est cela qui consomme ?

    2. Et de plus, à nouveau, il faut raisonner systémique : tu penses quoi de la taille des serveurs qu'il faut pour héberger des films de 16 Go ou plus (qui pesaient 700 Mo il y a encore peu…). Les serveurs en DC sont actuellement renouvelés BIEN PLUS RAPIDEMENT que leur durée de vie "naturelle" (0 réparabilité) actuelle.
      => Tant que tu ne raisonnes pas système tu continueras à dire des énormités, contredites par les faits.

    3. Les consoles de jeu qui ont plus de 30 ou 40 ans fonctionnent encore aujourd'hui…Qu'est-ce qui les a rendu obsolètes, sinon pour l'essentiel la course aux graphismes toujours plus beau - beaucoup - et à une meilleure IA - un peu.

    4. Ce qui est vrai dans ce que tu dis c'est que la technologie a absorbé via l'efficacité énergétique une partie de la surconsommation (taille des disques durs versus consommation, les gains sont juste incroyables) MAIS : pas de rupture techno en vue industrielle et déployable d'ici 10 ans, sans parler de l'effet parc, et en attendant il fait 50°C au Pakistan. Et en outre ce qui semble t'échapper c'est que c'est l'inverse qui se produit. Ce sont les gains technologiques qui permettent de stocker plus et qui alimentent la fuite en avant et la conception du nouveau prochain modèle de disque dur encore meilleur…

    Cela s'appelle le Marketing de masse.

  • [^] # Re: the shift == megabullshit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 5.

    Dire que l'énergie décarbonée n'existe pas c'est faux : avant l'humanité la planète a connu des millions d'année avec des organismes qui utilisent l'énergie à disposition sans émettre 1g de CO2.

    Dire que toutes les énergies mises en oeuvre par l'homme sont carbonées, c'est plus crédible.

    Mais c'est juste oublier qu'il y a plusieurs ordres de grandeurs d'écarts entre les émissions associés disons à 1kWh. Et que la différence entre ces énergies nous fera nous orienter entre +1°C de réchauffement et +5°C.

    Donc tu as raison si et seulement si 5°C d'écart de température moyenne à la surface du globale c'est peu (et en plus en Kelvin ca fait encore moins, on passera de 288°K à 290°K environ, c'est dans l'épaisseur du trait).

  • [^] # Re: Impact des mails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 10.

    Bonjour Nicolas,

    Je suis fort désolé mais la plupart des choses que tu affirmes dans ce thread sont fausses.
    Il y a déjà eu un débat sur l'impact environnemental du numérique ici il y à 2 ans, j'en suis parti parce que c'était trop agressif. Et pourtant il y aurait tout un tas de choses à expliquer tant de choses à faire avec la communauté du libre et l'expertise technique que je vois ici tous les jours…

    Tu cherches à prouver en substance que la 5G c'est pas plus consommateur en énergie que le filaire. C'est juste faux et archifaux. Les opérateurs ont fait leur calcul, qu'ils n'ont malheureusement pas publié en détail en France, les résultats sont sans équivoque. Le plus consommateur c'est le réseau mobile. Le calcul n'est PAS à L'OCTET. On sert la demande avec des prévisions de croissance (Netflix) 3G c'était la cata, 4G mieux, 5G Mieux. Le moins consommateur c'est la fibre optique, dans un ratio déjà 2X meilleur que l'ADSL.

    Trois éléments tangibles de l'insuffisance scientifique de ton argumentation, parmi tant d'autres :
    - Cela n'a aucun sens de comparer la conso d'une connexion et le système en entier. En général et en particulier dans le numérique, qui cumule les effets rebonds. C'est comme si en mode terminal pour faire exécuter un calcul d'IA par un container distant, tu ne prenais en compte que la conso du terminal.
    - Dans le thread il t'a été donné plusieurs reprises des chiffres d'études concordantes, chiffres que tu réanalyses pour aller dans ton sens.
    - Tu dis de toute façon la conso elle est fixe quels que soit ce qui passe dedans. C'est globalement exact. Mais c'est sans compter l'effet rebond. La croissance des VOLUMES oblige à multiplier les infrastructures et donc faire exploser la conso totale, et donc ensuite on regarde pour servir X% de la demande, la techno Y consomme Z% de l'électricité de l'opérateur, et représente W d'émissions de fabrication.

    Un peu dans les cordes tu invoques "oui mais on peut pas comparer de toute façon"…

    Pour rajouter à ça il y a des attaques ad hominem en expliquant que "les mecs du shift ne sont jamais allés dans un datacenter" avec un mépris qui n'honore pas ta capacité intellectuelle. Sache que pour contribuer au Shift sur le sujet, la totalité des contributeurs travaille dans le numérique et certains ont travaillé pendant des années et travaillent encore proche des DC, chez des opérateurs, dans les télécoms, en tant qu'ingénieur informatique, en DSI.

    Sans parler des répétitions ad nauseam que "le Shift Project" a raconté n'importe quoi à 3 reprises - ce qui est encore faux - . Tout ce qui est publié est ouvert, disponible à la critique et à la correction. Ce qui a été fait sur l'étude vidéo qui contenait des erreurs. Les auteurs scientifiques des critiques à l'égard de cette étude ont même reconnu et écrit qu'au delà de l'erreur d'unité tous les arguments systémiques, toutes les tendances décrites dans nos papiers sont concordantes et très largement crédibles. Mais on attend tes modélisations bien meilleures et plus précises pour nous éclairer. Le Shift est ouvert à toutes les contributions… Mais pour ça il faut dépasser le raisonnement fallacieux et rentrer dans les détails. Et accepter le forfait soirée week-end en mode bénévole.

    Clément Viktorovitch ferait un festival sur tes posts en démontant toutes les figures réthoriques classiques que tu utilises pour ne jamais avoir tort.

    La bonne question - mais il faut du courage et de la bienveillance envers soi pour l'aborder - est : pourquoi tu refuses d'admettre que le numérique a un impact grandissant sur l'environnement, en ressources, en énergie, en pollution…  ? Comme si cela remettait en cause tes choix ou même toi personnellement, ton métier, tes amis ? Ta fiche de paye ?

  • [^] # Re: À propos de laptops

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Rubrique Ecolo : un laptop pour 10 ans. Évalué à 1.

    Intéressant parce que pas mal de youtubers tech ne jurent que par Slimbook !

  • [^] # Re: portable LDLC sans OS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Rubrique Ecolo : un laptop pour 10 ans. Évalué à 1.

    Je confirme.

    Si mon Clevo est plein de scotchs c'est parce qu'il a chuté mais aussi parce que sa conception n'est pas assez robuste. Les boutons sont fragiles, les insertions de pas de vis ont pété, la charnière est hors d'usage, etc…

    Rien de tout ça avec le reste de mon matériel informatique même mobile.

  • # Top article

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 723, +5736, -5696… un mois de travail de résurrection d'un projet libre…. Évalué à 10.

    qui donne bien à voir la dynamique des projets libres pas toujours linéaire…

    avec ton niveau technique as-tu imaginé un jour contribuer à libreoffice pour l'aider à devenir maître du monde bureautique ?

  • [^] # Re: Reconditionné

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Je cherche un Thinkpad ? pour ma chérie svp :-). Évalué à 1.

    Trade discount c'est assez top, même si coté OS on a pas le choix que d'en prendre au moins pour 1 licence Windows - inclus dans le prix.

    Merci pour le conseil !

  • [^] # Re: Quelle importance ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message https://telegram.org. Évalué à 1. Dernière modification le 27 avril 2020 à 09:51.

    1. Pour héberger son serveur, cela peut être utile d'avoir le code source

    2. Quand on parle de cryptage bout en bout en mode téléconf à plus que 2, la partie serveur est le pivot pour cette fonctionnalité, je ne sais pas comment c'est géré.

    3. Open sourcer la partie serveur permet d'être rassuré que les questions de sécurité/confidentialité/etc… sont effectivement prises au sérieux, indépendamment du risque de "ils peuvent faire tourner autre chose que le code qu'ils ont libéré". Cf sujet Zoom dans l'actualité, et discussions sur les prochaines fonctionnalités de Jitsi.

  • # Merci !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message https://telegram.org. Évalué à 1.

    pour les retours.
    cela clarifie le positionnement du produit.
    ils ne vont pas libérer le code serveur de sitôt ! mais c'est leur plein droit.

  • [^] # Re: attention

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à -1. Dernière modification le 06 décembre 2019 à 10:10.

    Tout à fait, les données AV1 sur wikipedia sont obsolètes.
    AV1 est pas encore mature, mais les progrès récents en ce sens notamment sur la consommation à l'encodage et le décodage sont encourageants.

    Mais le point important dont il est question dans le fil sur la vidéo est le suivant.
    Pour faire baisser le volume de données et la consommation CPU associé à la consommation d'une vidéo il faut :
    - des logiciels performants pour encoder à la source et décoder à la lecture
    - des matériels qui décodent/encodent en natif ces codecs.

    Peu ou prou à chaque génération majeure, on doit tous renouveler notre matériel. Et donc consommer de l'énergie et des ressources pour in fine profiter des avancées. Et donc d'une certaine manière le rythme des innovations des algos de compressions pilote le taux de renouvellement des équipements des particuliers : TV, Box et boitiers des BOX, Smartphones.

    Cf la TNT par exemple : le monde a changé son matériel beaucoup plus vite que son obsolescence naturelle. Les français en particuliers. Certains ont limité l'effort en achetant juste le petit boitier (mais cela a quasiment disparu).

  • [^] # Re: attention

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à 0.

    Un point crucial à ne pas oublier pour ne pas faire d'erreur d'analyse du sujet.

    Conduire une voiture de manière autonome, on est en train d'y arriver, et cela génère un flux sortant de data du véhicule faible.

    Tenir "la promesse de la voiture autonome" telle qu'elle est formulée, c'est :
    - Gérer le trafic d'une ville
    - Optimiser les itinéraires de chacun
    - Résorber les bouchons
    - Améliorer le remplissage des voitures
    - Faire baisser drastiquement la pollution
    - etc….

    Et tout ça, cela nécessite des volumes de données temps réel gigantesques à transmettre, de véhicule à véhicule, de véhicule à infra, d'infra à véhicule.

    Encore une fois, il y a des estimations très différentes, certains de 4 Go par jour pour les plus faibles, à 1 Gio/s, avec plusieurs ordres de grandeur d'écart. Mais, et c'est le point crucial, il n'est pas POSSIBLE de déployer une flotte de véhicule autonome qui souhaitent tenir les promesses énoncés sans investir massivement dans une techno du type 5G, avec des antennes tous les 200m environ.

    Et donc accélération du renouvellement des infras…

    Tous les opérateurs qui s'apprêtent à déployer de la 5G tirent la sonnette d'alarme, en OFF des conférences et des réunions consensuelles : cela va faire exploser la consommation électrique et créer d'énormes difficultés. Évidemment vous ne trouverez pas ça dans la presse, personne ne veut se mettre en difficulté avec son employeur sur ce type de sujets.

  • [^] # Re: attention

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à 0.

    Vous êtes sur un champ technique avec la taille des vidéos, qui effectivement n'a pas explosée.
    Attention toutefois [source Wikipedia] :

    AV1 permet donc de diviser par deux l’utilisation de la bande passante par rapport au H.264 mais, en contrepartie, consomme deux à quatre fois plus de ressources processeur que VP9 et H264.

    Par ailleurs, consommions nous autant de vidéos il y a 10 ans par rapport à aujourd'hui ? Non. La consommation vidéo numérique [hors diffusion hertzienne qui consomme rien] des français a été multipliée par un facteur compris entre 3 et 30 en 10 ans. L'impact sur la consommation énergétique est plus que significatif.

    Enfin, encore wikipedia.

    Les principaux diffuseurs de vidéo en ligne (YouTube, Netflix…) prévoient de transcoder leurs contenus pour pouvoir utiliser AV1 dès que les appareils grand public seront adaptés

    et donc renouvellement accéléré du matériel pour proposer de nouvelles avancées…

    En synthèse sur le sujet :
    - taille des médias qui augmente, lentement mais sûrement.
    - Nombre de médias consommés en unicast qui explose
    - Consommation processeur pour encoder/décoder qui augmente
    - Renouvellement accéléré du matériel pour profiter de cette nouvelle qualité, et argument marketing.

    => Explosion de la facture environnementale.

  • [^] # Re: attention

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à 1.

    Encore une confusion du fait d'une analyse trop partielle sur le recyclage.

    Tu confonds recyclabilité et taux de recyclage effectif.
    Même si on avait un business model qui rendait le recyclage très très rentable on serait loin des 100% de recyclage pour une raison simple.

    • Il y a des métaux qu'on ne SAIT pas séparés une fois mélangés. C'est de la phyisque/chimie de base (oxydoréduction).
    • Il y a des métaux qu'on saurait recycler mais à des coûts énergétiques énormes, qui rendent le recyclage associé illusoire.

    Je te renvoie au rapport du shift qui documente ce sujet, aux travaux de Philippe Bihouix en France et à d'innombrables autres contributions.

  • [^] # Re: attention

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à -1.

    Peut être que Google ou qwant peuvent t'aider… On ne parle que de ça derrière la 5G + Voiture autonome.

    Quelques liens ci-dessous en recherche 3 mn sur Google.

    Ensuite si cela vient d'un industriel tu vas dire que c'est de la pub et que c'est sans valeur. Je t'invite à venir avec des estimations qui n'en sont pas et qui sont vérifiées.

    les voitures autonomes et les smarts cities ont besoin de technos de type 5G, sinon c'est infaisable techniquement en l'état : et c'est parti pour l'effet rebond…

    https://iotnowtransport.com/2019/02/12/71015-data-storage-key-autonomous-vehicles-future/
    https://datacenterfrontier.com/autonomous-cars-could-drive-a-deluge-of-data-center-demand/
    https://www.tuxera.com/blog/autonomous-cars-300-tb-of-data-per-year/
    https://www.networkworld.com/article/3147892/one-autonomous-car-will-use-4000-gb-of-dataday.html