bobo38 a écrit 356 commentaires

  • [^] # Re: cool

    Posté par . En réponse au journal Entre la FSF et COAGUL impossible de résister : une saint-valentinerie. Évalué à 2.

    ouhla j'avais pas suivi mon commentaire, visiblement j'aurais dû expliquer ma private joke

    quelques liens au sujet du « ban bourguignon »
    https://www.youtube.com/watch?v=2Q6ST9Y-Sfs => dans une salle des fêtes
    https://www.youtube.com/watch?v=tFcSoyxHRSY => sur un plateau télé
    https://www.youtube.com/watch?v=q8keHTSKilQ => en reprise d'un groupe de punk-rock, il me semble que j'ai vu ça à la fête de la musique à Mâcon
    https://www.youtube.com/watch?v=1UyoxetpMxk => dans un stade à Chalon-sur-Saône

    C'est un truc qu'on peut même faire à 3 grammes, et qui permet de trouver les bourguignons à un mariage, une soirée, ou certains rassemblements (assurez-vous tout de même qu'il y a un échantillon suffisant au risque de passer pour un con en public). Utiliser durant ma vie d'étudiant (diaspora bourguignonne en Rhône-Alpes pour les études), en cri de ralliement en laser game, en fin de mariage… pulsion réfreinée à un discours à la mairie de Bordeaux où l'on a pu entendre parler du Vin avec un grand V lors d'une conférence

  • # cool

    Posté par . En réponse au journal Entre la FSF et COAGUL impossible de résister : une saint-valentinerie. Évalué à 0.

    lala lala lalalalère
    la la la
    la la la
    la laaa la lalala
    lala lala lalalalère
    la la la
    la la la
    la, la, la

    (désolé pour la private joke de bourguignon :D –––> [])

  • [^] # Re: Prix des applications ?

    Posté par . En réponse au journal Google apps, vente liée et action collective ? . Évalué à 5.

    Pas sûr que ce soit pertinent, enfin pour la vente liée si.

    Il peut y avoir un truc un faire: Internet Explorer n'était pas disponible à la vente, juste pré-installé et désigné comme navigateur par défaut… et imbriqué dans le système pour qu'il soit presque indispensable et indissociable de l'OS. Je ne connais pas le détail mais le cas du merdier logiciel Google me semble un cas plus proche de ce cas de navigateur web préinstallé

  • [^] # Re: Mode battle-royal

    Posté par . En réponse à la dépêche Unvanquished Zone 51. Évalué à 3.

    Par nature ce jeu est basé sur la défense et l'attaque de base en équipe, impossible d'en faire un battle royale sans changer fondamentalement son fonctionnement : les joueurs ont besoin de se couvrir les uns les autres…

  • [^] # Re: les médias des autres pays

    Posté par . En réponse au journal Liste au père noël: Plateforme pour se sortir de sa bulle d'information. Évalué à 6. Dernière modification le 04/12/18 à 23:17.

    ouais, l'« honnêteté journalistique » c'est assumer sa ligne éditoriale ;) et ne pas prétendre à l'objectivité (aussi de façon non-dite)

  • [^] # Re: les médias des autres pays

    Posté par . En réponse au journal Liste au père noël: Plateforme pour se sortir de sa bulle d'information. Évalué à 2.

    j'aurais dit pareil, mais plutôt avec des articles « très bourgeois-bohêmes ». C'est toujours un peu la même chose avec une couverture très importante de l'écologie, des droits de l'homme (sous un angle assez étroit), de colonialisme résiduel en Afrique, et des initiatives individuelles locales tendance (slow-stuff, veganisme…). Au début j'aimais bien, mais à un moment j'ai fait le tour

    C'est pas l'idéal pour élargir son champ dans toutes les directions. L'objectivité journalistique est une fiction: rien que le choix de ce qui est publié est subjectif… c'est particulièrement flagrant pour Courrier International, où les articles sont tirés de la presse étrangère et traduits en Français si nécessaire (et c'est d'autant plus simple à remarquer, qu'ils font bien leur boulot de citer les journaux source et de décrire leur ligne éditoriale)

  • # peut-être que le Père Noël va faire qqch

    Posté par . En réponse au journal Liste au père noël: Plateforme pour se sortir de sa bulle d'information. Évalué à 3.

    Les réseaux sociaux en question pourraient avoir un bouton spécial « saut quantique vers une nouvelle bulle », aléatoire (ou pas – voir fin de mon commentaire). Tu n'as pas nécessairement besoin de savoir à qui appartient la bulle!

    Le problème serait que tu pourrais recouper le compte de la personne dans la bulle de laquelle tu es: en regardant les commentaires. Le facebook/twitter pourraient facilement sélectionner uniquement les comptes de "lurkers" (les gens qui ne commentent pas, ou très peu) pour circonvenir à ces soucis de sécurité; ou faire des panaches de lurkers assez proches

    …ce serait une sorte de vie-ma-vie un peu addictif, mais il y a moyen de faire de chouettes découvertes et d'élargir les points de vue. Après si tu tombes sur un profil de nazi, tu pourrais zappé très vite (j'allais proposer « signaler du contenu borderline »)… Les dites plateformes pourraient même utiliser cet usage pour mieux modérer leur contenu à partir de la durée moyenne et la côté bimodale des durées de visite (et du taux d'utilisation de bouton adéquat), avec proposition « aléatoire » à la tête (au profil) de l'utilisateur et ainsi collecter encore plus d'information

    La Silicon Valley te remercie bien bas

  • [^] # Re: si j'avais un smartphone…

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 1. Dernière modification le 03/12/18 à 19:47.

    Je le sais bien que tout ça c'est des passoires de toute façon, j'appelle 4 numéros grand max dans mon répertoire, pas besoin de donner les autres ;) j'ai dit que j'avais ma petite fierté :P (elle est sans doute déplacée)

    Si j'avais un smartphone, je serais aussi parano que l'auteur de sujet initial… et ce serait tout autant ridicule: ces machins sont des passoires et mouchards defective by design. Si c'est sécurisé c'est que tu peux discuter avec personne, et la triangulation cellulaire fonctionne à tous les coups

  • # si j'avais un smartphone…

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 5. Dernière modification le 01/12/18 à 22:30.

    si j'avais un smartphone, j'aurais le même profil que toi

    J'ai un téléphone stupide, pour m'en servir 5 fois par mois ;) et je me fais déjà tracer au moins par triangulation GSM… et mes SMS partent en clair sur le réseau, mais j'ai ma fierté: je pense que mon téléphone stupide ne fuite mon répertoire de numéros (du moins pas aussi facilement que les trash apps qui sucent toutes les données qu'elles peuvent)

  • # belle bête…

    Posté par . En réponse au journal 2 nouveaux sponsors pour le projet openSUSE: Marvell et TUXEDO Computers. Évalué à 3.

    le ThunderX2 a l'air d'être une belle bête: 64 core ARM (2.5GHz nominal) à 4 threads/core avec 256 Go de RAM !! le SSD de 240 Go fait un peu cheap à côté

  • [^] # Re: Quid de la portabilité ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Publication du code de Wonderbrush. Évalué à 5. Dernière modification le 10/11/18 à 22:58.

    bah justement c'est LinuxFR: s'il y a des gens intéressés par le logiciel, intéressés par des licences libres et qui savent compiler sur le système de leur choix, trouver les librairies qui vont bien pour leur OS et qui se sortent les doigts du cul, y'a quand même une grande probabilité d'en trouver sur LinuxFR :-D (je ne remplis pas TOUS les critères… malheureusement, il y a 2 critères et demi qui manquent ;-)

  • # ça a l'air bien fichu!

    Posté par . En réponse à la dépêche Publication du code de Wonderbrush. Évalué à 5. Dernière modification le 10/11/18 à 09:15.

    de ce que je lis et vois ce logiciel a l'air d'être rudement bien fichu… merci de communiquer sur le passage en licence MIT! Je suis aussi curieux sur la facilité à faire le packager pour des distribs' comme Debian ou Archlinux (simple utilisateur je suis, avec trop peu de capacité à compiler depuis les sources – surtout des projets complexes)

  • [^] # Re: ni chaud ni froid

    Posté par . En réponse au journal KDE is dying. Évalué à 2.

    il y a aussi l'usage client distant type VNC ou NX pour faire tourner des logiciels métiers ou accéder à des environnement sécurisés: tu ouvres une session distante à partir de ton poste windows mono-bureau… j'en ai un qui tourne en permanence, avec GNOME (et c'est toujours GNOME 2), mais j'ai des collègues qui sont accros à KDE, j'ai de la peine pour eux…

  • [^] # Re: impressionnant

    Posté par . En réponse à la dépêche PrimTux — nouvelle version pour les écoles. Évalué à 2. Dernière modification le 27/10/18 à 21:43.

    encore quelque chose d'appris \o/

    Grammarnazis et autres orthofrancophones, je vous aime <3 Vous me manquez, j'espère que votre espèce ne va pas disparaître de sitôt. Je vais peut-être même me mettre à faire des fôtes de Français exprès – smack (et hop je te plussoie)

  • # impressionnant

    Posté par . En réponse à la dépêche PrimTux — nouvelle version pour les écoles. Évalué à 3. Dernière modification le 27/10/18 à 15:43.

    Il y a l'air d'y avoir un impressionnant boulot de design d'interface graphique avec un grand cas apporté au réglage et au contrôle par administrateur. D'ici quelques années je pourrais bien y revenir pour faire un PC pour les enfants

  • [^] # Re: Scandaleuse propagande d'islamo-gauchiste

    Posté par . En réponse au journal [Aujourd'hui c'est vendredi] prix du carburant, association d'automobilistes. Évalué à 3.

    tu réponds sérieusement à un troll sarcastique?

  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par . En réponse au journal La compote de pommes en gourde n'est PAS un truc de fainéant.. Évalué à 1.

    J'ai vu ça le format réutilisable, je pense que c'est la chiotte à laver, mais que le bilan écologique est bien meilleur qu'avec du jetable

    Il faut dire que le format des « compotes en gourde » est vraiment bien pour les enfants, et dès très petit

  • [^] # Re: ajouter des puces à un PCB = fantasme

    Posté par . En réponse au journal Des puces-espionnes installées sur des cartes mères par les Chinois ?. Évalué à 2.

    je ne doute pas qu'on puisse faire de la retouche de circuit imprimé entre les plans et la prod finale, le soucis c'est le nombre de personnes à impliquer pour faire quelque chose de discret et de faire qqch de suffisamment non-intrusif pour que le comportement obtenu reste le comportement attendu

    rhooo ça a l'air cool ce protocole « 1-wire » je vais enquêter (merci)
    https://en.wikipedia.org/wiki/1-Wire

  • # ajouter des puces à un PCB = fantasme

    Posté par . En réponse au journal Des puces-espionnes installées sur des cartes mères par les Chinois ?. Évalué à 3. Dernière modification le 05/10/18 à 13:51.

    Faire un circuit imprimé qui fonctionne (et en coûtant le moins possible) est un exercice difficile. Modifier des spécs' en solo au pied levé sur un produit industriel à la Mc Gyver est impossible: rajouter une puce à un PCB sans modifier le circuit imprimé c'est mission impossible, ou alors il faut impliquer le fabriquant. Comme dit à divers endroits, un composant à 3 pins ne peut pas faire grand chose, les protocoles de communication minimaux à bande passante de merde incluent 3 pins + power supply&ground

    Pour éventuellement faire un truc comme ça, il faut faire un puce complexe avec des specs cachées pour par exemple un contrôleur ethernet ou qqch comme ça et faire des prix tellement attractifs (ou être dans une telle situation de monopole) que ça se retrouve dans une portion considérable de cartes/systèmes + certainement une couche logicielle/firmware pour activer les fonctions d'espionnage (comme dans des CPUs qui peuvent sortir de veille tout seul et… wait =:-O)

  • # c'est sans doute pour ça…

    Posté par . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 10. Dernière modification le 03/10/18 à 13:11.

    C'est sans doute pour ça que j'utilise dwm, vim et urxvt principalement pour faire tout ce que je veux sur une base archlinux

    J'ai arrêté les gestionnaires de fichiers la ligne de commande fait tout plus facilement à part monter les volumes amovibles. Complètement à contre-courant du mainstream qui veut cacher les fichiers, quitte à multiplier les réglages foireux hétérogène, des fonctions d'importation en veux-tu en voilà, ou des bases de données à toute les sauches (pourvu qu'on ne voit plus une arborescence de fichiers qui fait peur – je dois être un homme des cavernes). De même j'ai arrêté les environnements de bureaux lourdingues tout-intégrés, là je ne saurais pas dire pourquoi (mais probablement pour échapper aux choix faits par d'autres, et à la fausse impression de progrès)

    En logiciel d'appoint sur cette surcouche minimaliste j'utilise clawsmail (un client mail en 2018 ?!!) pour éviter les webmails moisis, firefox avec ublock origin et privacy badger pour accélérer le web (comme je peux), et mpv pour regarder des vidéos en ligne de commande à l'occasion. Principalement

    (je ne suis pas développeur)

  • [^] # Re: Timeout

    Posté par . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 5.

    ça manque de grammar nazi, tout se perd c'est comme les articles de motards et de recettes, tout ça a été remplacé par Taptempo ;)

  • [^] # Re: Les vélos sur les voies piéton

    Posté par . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 1. Dernière modification le 24/09/18 à 18:23.

    100m de dénivelé total pour aller au taf avec ~8km au total… 30-40m à pieds en poussant le vélo fait travailler les mollets, le reste du dénivelé fait travaillé les cuisses

  • [^] # Re: Les vélos sur les voies piéton

    Posté par . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 1.

    oops

    s/(emprunter des voies piétonnes et rouler à 30km\/h en crachant à la gueule des piétons)/il y a $1/

  • [^] # Re: Les vélos sur les voies piéton

    Posté par . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 3. Dernière modification le 22/09/18 à 23:36.

    oui je pensais à un petit chemin piéton pavé à 20% de dénivelé (au jugé), un « passage » que la google car n'a jamais parcouru, sur lequel je pousse le vélo pour reposer les cuisses pour le reste du dénivelé

    à moins que Google ne repompe les données d'OSM, il y a peu de chance que ça finisse dans leur bdd (je crois bien qu'il n'y a pas moyen collaboratif de remonter de la cartographie à Google, mais je peux me planter)

    100m de dénivelé montant avant d'arriver au taf le matin, ça permet de se défouler et d’atténuer les pulsions de meurtres quand la concentration d'abrutis au taf est important et que le projet du moment est d'une absurdité à mourir

  • [^] # Re: Flash

    Posté par . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 1.

    merci pour ton commentaire, ça a l'air rigolo, ça me fait penser à mon père avec sa Prius (lui il doit pas trop toucher le code mais utiliser des .exe trouvés sur des forums de passionés (ça ça me ferait flippé perso), il faut que je lui pose plus de question la prochaine fois que je le vois)

    Ouep j'ai des doutes sur le droit de modification de ces bousins de bagnole. C'est pas demain qu'on va pouvoir flasher une caisse avec le « lineageOS » communautaire générique de l'automobile => trop de bricolage trans-presta pour que ça juste marche, des assemblages de composants pas nécessairement standards etc… c'est juste impossible de supporter + qu'une poignée de modèles de bagnole d'un seul constructeur, d'autant que le barbu moyen ne va pas s'amuser à avoir 10 bagnoles dans son garage pour étendre le support de son hack