bobo38 a écrit 458 commentaires

  • [^] # Re: VO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec GValiente à propos de Butano. Évalué à 2 (+1/-0).

    très cool cette interview ! merci !

  • [^] # Re: Rien de neuf...

    Posté par  . En réponse au lien Outlook, une machine de surveillance de masse. Évalué à 5 (+4/-0).

  • # Cool la vidéo

    Posté par  . En réponse au lien Les contraintes techniques qui désavantagent les cyclistes.. Évalué à 3.

    La go pro utilisée pour capturer de l'expérience de cycliste à la première personne avec commentaire. Respect. J'ai continué à regarder des vidéos en boucle de la même chaine avant de chercher activement la vidéo sur Grenoble. Ça a l'air d'avoir changer depuis 12-13 ans :-)

  • [^] # Re: le bit de poids faible

    Posté par  . En réponse au lien la manière la plus efficace de déterminer si un nombre est pair. Évalué à 2.

    Si on utilise les compléments de 2 pour les entiers signés (ça aussi c'est courant :-), ça doit être bon aussi. -1 en 8 bits serait "11111111" et -2 "11111110".

  • # le bit de poids faible

    Posté par  . En réponse au lien la manière la plus efficace de déterminer si un nombre est pair. Évalué à 1.

    Argh les monstruosités !!! J'espère que c'est un post ironique, sur la débauche de moyens et les codes sous-optimaux mais acceptables parce qu'on a des SSDs et des CPUs qui tabassent.

    La façon la plus efficace de déterminer si un nombre est pair c'est de regarder le bit de poids faible.

    nombre & 1 == 0

    On n'a pas fini de se marrer avec les AIs

  • # père indigne & n'imp & lecture de 18h au dîner

    Posté par  . En réponse au sondage Les zécrans de vos enfants. Évalué à 7. Dernière modification le 12 décembre 2023 à 21:05.

    Comme beaucoup avec le COVID mon couple n'a pas tenu le choc: séparation. Du coup j'ai les gosses une semaine sur deux chez moi, ça se passe bien. Pas de remise en couple pour diverse raisons que je n'expliquerais pas ici.

    Quand les gosses sont chez moi, c'est jeux vidéo à volonté, et routine télé du soir. Depuis 2 semaines j'ai introduit la pause lecture à 18h le temps de faire à manger, le ménage de base, et l'intendance, jusqu'à ce qu'on passe à table vers 18h50 (j'ai même maintenant le temps de laisser refroidir la bouffe pour que ça ne brûle plus, parce que 18h c'est l'heure de se remuer le cul et faire qqch pendant que les gosses lisent). Ça passe nickel, maintenant c'est la règle.

    Le grand (bientôt 13 ans) a plus ou moins arrêté les jeux sur smartphones. En ce moment c'est essentiellement Minecraft sur mon ancien PC réinstallé avec Ubuntu. Il faut que je fasse marcher Discord et Steam à Noël. Sinon il fait de l'aikido.

    Le petit (bientôt 9 ans) joue pas mal sur tablette (bah oui son frère a eu un smartphone il y a 1 an et demi (l'avant dernier de sa classe a en avoir eu un) du coup ça bourre au cul). Il fait du foot en club, c'est le mec de mon ex qui s'est porté volontaire pour la corvée :-) Pour éviter que ça parte en « le foot c'est nul, je veux arrêter », j'ai décrété que le petit pouvait jouer avec son smartphone les lendemains de foot s'il est déjà préparé et prêt à partir à l'école à 7h30. Il prend une heure le matin s'il veut, moi… (c'est une autre histoire de père indigne).

    La routine télé c'est chaîne publique pour les enfants: 19h dessin animés pas débiles, 19h20 émission éducative du soir, 19h40 Journal télé pour les enfants. Ils adorent la météo qui suit juste après. Ça m'aide à pratiquer la langue du coin, ça meuble (il faut être clair), ça stimule les enfants (avec des stimuli de professionnels) et ça créent des sujets de conversation.

    Avec tout ce temps d'écran, mes loulous ne sont pas des asociaux pour autant. Des bons retours des profs sur le comportement interpersonnel à l'école : concentration, participation, aide aux élèves en difficulté, sociabilisation. OK, je peux peut-être faire n'imp' parce que les règles sont différentes chez la mère.

    J'ai installé tous les PC dans le salon, le bureau des gosses est extra large pour pouvoir s'installer à 2 devant, la télé est là aussi, et on y est tous ensemble la plupart du temps. C'est l'espace de vie (c'est pas qu'on manque d'espace : une pièce n'est pas trop utilisée). Il n'y a pas de problèmes pour que les amis de mes enfants viennent, et c'est plus cool de jouer aux jeux vidéos ensemble. Des fois j'envoie les petits dehors quand ils ont eu leur dose. J'aime bien quand ils me montrent les trucs qui les intéressent, même si parfois je suis affligé (avez-vous déjà vu votre gosse scotcher sur des shorts?); des fois j'ai même des questions.

    TL;DR Je vais continuer la lecture à 18h, parce qu'être capable de lire du texte plus de 30 minutes et de gérer les abstractions permises par l'écriture/lecture, ça va être hyper important pour eux. Et pendant ce temps-là j'ai le temps qu'il faut pour faire l'intendance :-P Plus d'excuses ou de procrastination. Et aussi les écrans parce qu'en temps que papa seul à la maison, je ne peux pas tout faire, c'est cool et ça m'arrange bien…

  • # xprop avec X11

    Posté par  . En réponse au message Quelle commande permet de lancer mon logiciel graphique préféré ?. Évalué à 10. Dernière modification le 13 décembre 2023 à 11:36.

    Je vois bien un truc avec le serveur graphique X11. C'est la commande "xprop" à lancé dans un terminal, ensuite tu cliques sur une fenêtre et tu obtiens de l'info sur la sortie standard dans le terminal. La linge avec "WM_CLASS(STRING)" te donne le nom de la commande.

     $ xprop
        WM_STATE(WM_STATE):
        window state: Normal
        icon window: 0x0
        WM_HINTS(WM_HINTS):
        Client accepts input or input focus: True
        Initial state is Normal State.
        window id # of group leader: 0x1000001
        _GTK_THEME_VARIANT(UTF8_STRING) = "dark"
        XdndAware(ATOM) = BITMAP
        _GTK_WINDOW_OBJECT_PATH(UTF8_STRING) = "/org/gnome/eog/window/1"
        _GTK_APPLICATION_OBJECT_PATH(UTF8_STRING) = "/org/gnome/**eog**"
        _GTK_UNIQUE_BUS_NAME(UTF8_STRING) = ":1.49"
        _GTK_APPLICATION_ID(UTF8_STRING) = "org.gnome.eog"
        _NET_WM_OPAQUE_REGION(CARDINAL) = 5, 5, 1044, 1049
        _MOTIF_WM_HINTS(_MOTIF_WM_HINTS) = 0x2, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0
        _NET_WM_WINDOW_TYPE(ATOM) = _NET_WM_WINDOW_TYPE_NORMAL
        _NET_WM_SYNC_REQUEST_COUNTER(CARDINAL) = 16777225, 16777226
        _NET_WM_USER_TIME_WINDOW(WINDOW): window id # 0x1000008
        WM_CLIENT_LEADER(WINDOW): window id # 0x1000001
        _NET_WM_PID(CARDINAL) = 35422
        WM_LOCALE_NAME(STRING) = "en_US.UTF-8"
        WM_CLIENT_MACHINE(STRING) = "arch"
        WM_NORMAL_HINTS(WM_SIZE_HINTS):
        program specified location: 0, 0
        program specified minimum size: 472 by 350
        program specified base size: 360 by 350
        window gravity: NorthWest
        WM_PROTOCOLS(ATOM): protocols WM_DELETE_WINDOW, WM_TAKE_FOCUS, _NET_WM_PING, _NET_WM_SYNC_REQUEST
        WM_CLASS(STRING) = "**eog**", "Eog"
        WM_ICON_NAME(STRING) = "Eye of GNOME"
        _NET_WM_ICON_NAME(UTF8_STRING) = "Eye of GNOME"
        WM_NAME(STRING) = "Eye of GNOME"
        _NET_WM_NAME(UTF8_STRING) = "Eye of GNOME"

    By the way vous pouvez voir ce que j'utilise le nom de la machine que j'utilise pour écrire ce message --> [] (désolé pour l'humour de merde)

    Ça fait partie des trucs et astuces de dwm (le gestionnaire de fenêtre suckless) pour configurer le placement des fenêtres dans les tags. Il faudrait que je retrouve le lien.
    Le meilleur lien que j'ai trouvé:
    https://wiki.gentoo.org/wiki/Dwm#Assigning_applications_to_window_tags

    Je n'ai aucune idée de comment faire ça avec Wayland (il faut que je me mette à jour, dur, dur)

  • [^] # Re: Voir avec l'intéressé(e)

    Posté par  . En réponse au message Un Samsung "sans pubs" : lineageos ou pas ?. Évalué à 2. Dernière modification le 03 décembre 2023 à 22:50.

    XDA, exactement ça: je cherchais un téléphone Xiaomi pas cher pour ne pas avoir peur de le briquer (et je déteste avoir un truc à 500+€ dans ma poche), et j'avais vu que quelqu'un avait fait une image pour le Redmi 7A. Je l'ai téléchargée, je l'ai flashée sur le bousin en serrant les fesses, c'était une aventure: comme installer Archlinux la première fois (by the way… --> []), mais sans véritables instructions.

    Il n'y a jamais eu d'upgrades, et quand j'ai cherché les sources, impossible de trouver un dépôt en ligne. J'avais installé en toute confiance un OS libre sur mon smartphone, sans m'apercevoir que je ne pouvais pas consulter les sources… Bon c'était mieux que l'OS de Xiaomi, ou tout autre bloatware constructeur avec Google. Et ça prend du temps de comprendre comment tout ça fonctionne.

    F-droid c'est pas l'OS. Et j'ai tendance à leur faire confiance; mais cela dit si je n'ai pas non plus cherché les sources des paquets ([hystérique] ce ne sont pas des apps! Pourquoi appelez-vous ça des apps??! [/hystérique] va prendre ses cachets --> []). Mais question logiciel libre sérieux, l'environnement PC c'est autre chose que l'environnement smartphone.

  • [^] # Re: Voir avec l'intéressé(e)

    Posté par  . En réponse au message Un Samsung "sans pubs" : lineageos ou pas ?. Évalué à 2. Dernière modification le 03 décembre 2023 à 20:07.

    /e/ OS est très bien: c'est un peu trop le KDE du smartphone à mon goût, mais il y a une équipe sérieuse, ça pousse les updates, et il n'y a pas de soucis d'upgrades

    Il faut désactiver les features d'anomysation chiantes: il y en a eu qui cache la localisation très bien, mais ça causait des soucis (genre à faire croire que tu es en Indonésie… apparemment le traffic internet passait par là, pour ne pas montrer la vraie IP). Je ne me souviens plus du soucis, mais quand j'ai vu ça je me suis dit que c'étaient des barjots :-D

    Avant ça j'avais un LinageOS non-officiel sur un Xiaomi low cost, sans updates système. Une fois que j'ai compris ce que la communauté libre smartphone fait, ça m'a hyper choqué qu'on s'échangeait encore des binaires sur le web en 2020 sans fournir les sources, nulle part (en tout cas pour les trucs unofficiels). Believe me. /e/ OS est bien plus sérieux, et à un moment c'est vraiment un job de maintenir ces environnements, depuis je suis tranquille.

  • [^] # Re: Voir avec l'intéressé(e)

    Posté par  . En réponse au message Un Samsung "sans pubs" : lineageos ou pas ?. Évalué à 2. Dernière modification le 03 décembre 2023 à 13:07.

    Il faut bien conseiller de ne pas installer trop d'applications. 80% sont des mouchards sans valeur réelle

    et des générateurs de notifications chiantes et inutiles

  • [^] # Re: Voir avec l'intéressé(e)

    Posté par  . En réponse au message Un Samsung "sans pubs" : lineageos ou pas ?. Évalué à 3.

    Si tu n'as pas testé MicroG sur ton smartphone, ne te lance pas là dedans. De mémoire, c'est un peu chiant à installer. C'est toujours un peu le stress de briquer le bousin… je m'étais lancé là dedans sur un week-end, pour faire fonctionner l'appli de tracking de COVID du pays dans lequel je réside (qui avait une version logiciel libre fonctionnant avec microG). J'ai cru à 2 reprises que j'avais briqué le téléphone.

    Je recommande qqch de simple: entre ton usage et un truc constructeur, si ce n'est pas dans ce spectre => ce n'est pas une solution à considérer.

    Il faut éviter de trop se prendre la tête. A priori, ton/ta proche vient du dumbphone: pour lui/elle, un téléphone portable c'est téléphone/SMS/alarme. Tous les nouveaux usages sont nickels.

    Moi j'ai Aurora store (en anonyme) et F-droid: c'est nickel ! j'ai aussi installé ça à mon gosse: pas de compte = pas de risque de faire une boulette et d'installer des trucs payant sans s'en rendre compte (ils ne savent pas où pomper le fric by design). Mon fils installe tout de même les mêmes nouveaux jeux free-to-play que ses amis, et n'est pas au ban de la société :-)

    Il faut bien conseiller de ne pas installer trop d'applications. 80% sont des mouchards sans valeur réelle. Un exemple intéressant est un collègue qui a installé LineageOS avec F-Droid et qui a installé directement 2 autres applications non disponibles en .apk sans passé par un store quelconque.

    Ce qui (peut) change(r) la vie avec un smartphone (j'ai fait le move en 2020) ce sont:
    * les applis avec GPS (guidage, cartes, avertisseurs pour controle de vitesse)
    * les grandes plateformes de communication (Whatsapp… malheureusement même si pas mal dec contacts utilisent Signal qui est une solution plus respectueuse)
    * l'appareil photo de poche qu'on a en permanence sur soi
    * la possibilité de consulter le Web et les emails

    Les trucs à ne pas faire (selon moi, mais je suis ouvert à la discussion, hein?):
    * Les trucs bancaires etc… => continuer sur le Web avec un PC à la maison : ça craint beaucoup moins à la maison
    * Les apps de double authentification => continuer avec des codes envoyés par SMS
    * …

    La plupart des usages utiles ont encore une implémentation web qui fonctionne très bien, confortable avec de véritables clavier+écran+souris.

    J'abonde dans le sens de Maclag qu'installer un smartphone pour quelqu'un c'est possiblement se retrouver à faire du support bien chiant, et qu'on te dise que « tel truc marche pas sur TON installation ». Ah, un truc à bien prendre en compte aussi c'est la perte de qualité de photo si tu te débarasses de l'installation d'usine => ça peut être un no-go si ton proche est en mode « photophone », et un point important à prendre en compte dans le choix du modèle de smartphone (certains sont + dépendants que d'autres de la pile logicielle pour avoir un bon rendu, malheureusement il n'y a pas de trop de datas disponibles en ligne pour faire un choix éclairé)

  • [^] # Re: La malédiction des JO

    Posté par  . En réponse au journal Non mais MERDE !. Évalué à 2.

    Après la pluie, vient le beau temps. Et vice et versa :-P

    Et d'ailleurs il faut relancer d'urgence la piraterie !!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme#Pirates_et_r%C3%A9chauffement_climatique

  • # précision date, « avant notre ère » ambigü

    Posté par  . En réponse à la dépêche Où il est question de conservation. Évalué à 2.

    Merci pour l'article !

    Archaeological excavations of the site show it was under Roman occupation from roughly 85 AD to 370 AD.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vindolanda

    L'occupation romaine en Angleterre n'est que très tardive (de 85 à 370 après Jésus-Christ pour ce fort, d'après Wikipedia), il aura d'abord fallu conquérir la Gaule (52 avant Jésus-Christ) :-D On est loin des 1900 avant notre ère : en -1900 Rome n'existait pas encore. Je pense qu'il faudrait plutôt écrire « il y a 1900 ans » dans l'article.

    En revanche la plus ancienne réclamation client dans les archives a bien l'air de dater de 1750 avant Jésus-Christ :-) Peut-être changer en « 1750 avant Jésus-Christ » dans l'article.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_de_plainte_%C3%A0_Ea-nasir

  • [^] # Re: Imagination

    Posté par  . En réponse au lien Zink apporte OpenGL conforme sur les GPU Imagination. Évalué à 2.

    Hmmm… je suis curieux mais là je pars de zéro, c'est la première fois que j'entends parlé de cette boite:
    C'est quoi DX?
    C'est quoi t&l?

    (Pourquoi le moinssage?)

  • [^] # Re: listes et dictionnaires

    Posté par  . En réponse au message Cherche structure de données adéquate. Évalué à 1. Dernière modification le 30 juin 2023 à 12:38.

    il est sans doute possible de virer faire une liste chronologique plus optimisée

    [ [ [event0_id event1_id …]] [ [event0_id event1_id …]] … ]

    où les évènements sont directement tes objets évènements. Du coup le tri se ferait juste sur les dates et donnerait par date croissante tous les évènements dans l'ordre dans lequel ils ont été "append" à la liste d'évènements. Ça retire un niveau de tri potentiellement inutile et le dictionnaire d'évènements qui n'est pas nécessaire.

    Il resterait à optimiser juste l'insertion de nouvelle date "si date pas dans la liste". Et la suppression de liste dans la liste chronologique quand la date est passée. L'exécution d'évènement peut se cloturer par la suppression de l'évènement dans la liste chronologique, et si c'est le dernier évènement pour la date, la suppression de la liste d'évènements de la liste chronologique. Avec ça tu aurais un truc asynchrone sympa

  • # listes et dictionnaires

    Posté par  . En réponse au message Cherche structure de données adéquate. Évalué à 1.

    Je ne fais que des trucs simples en python et j'essaie de rester sur les types de base que viennent avec la "standard library". La plupart des problèmes peuvent être résolus avec les listes et les dictionnaires. J'utilise toujours ça comme design pattern, si bien que je peux comprendre comment mes vieux codes fonctionnent.

    Tu as une chiée d'évènements avec leurs structure de données, chacun ayant ses propres données. Pour ce genre de truc je fais un dictionnaire de dictionnaires : les données chaque évènements seraient un dictionnaire, je ferais donc un dictionnaire de ces dictionnaires avec pour clé un identifiant d'évènement. Voici pour la structure de données. Dans ton cas tu peux faire un dictionnaire d'objets.

    Tu as besoin d'un ordre chronologique. Pour ça ma solution standard serait une bête liste de listes. L'élément de base est une liste (ou tuple si la date de l'évènement ne peut pas changer, pas sûr que ça influence les performances) [ ]. La propriété du la liste de tels évènements c'est que quand tu tries ça ça trier d'abord par ordre du premier élément puis pas . C'est très simple et efficace. Avec cette façon de faire, la liste chonologique de tuples/listes est toujours "triée", il s'agit jute de trouver la bonne place dans la liste à l'ajout d'évènement (ça peut potentiellement être optimisé pour un algo par dichotomie, pas sûr de ce que les algos de tris de listes font en standard).

    Il est ensuite possible, sans trop se fouler, d'identifier périodiquement les évènements passés dans la liste. Et de les supprimer : dans la liste et dans le dictionnaire. Pour garder les données synchronisées.

    Pour la clé de dictionnaire "identifiant d'évènement" il faut être un peu malin pour éviter les doublons. Un bête +1 par rapport à la dernière entrée peut provoquer des overflows en C si la clé est un entier n bits, c'est un truc à prévoir possiblement.

    Voilà mes 2 cents, de ce que je fais pour mes développements simples sans grosses contraintes de performances. Tu peux essayer ça comme benchmark, en utilisant les fonctions standards associées à ces types de données, pour tester d'autres alternatives qui seraient plus performantes (en python et en C), que tu décides de jouer à l'échelle du type de données en créant un objet ou à l'échelle de fonction de tri.

  • # bon courage !

    Posté par  . En réponse au message Piratage site web. Évalué à 7. Dernière modification le 26 juin 2023 à 22:43.

    Ça a l'air bien chiant… Je ne saurais pas où regarder.

    • Est-ce que les softs du serveur sont à jour ? SPIP ? Apache ? base de données ? autres ?
    • Est-il possible de mettre le site en lecture seule ? ou de désactiver l'exécution de scripts ?
  • # xrandr

    Posté par  . En réponse au message Linuxmint - écran 4K 150Hz. Évalué à 5. Dernière modification le 26 juin 2023 à 22:24.

    ça donne quoi la sortie de xrandr chez toi ? Normalement ça donne tous les setups possibles

    La même commande peut être utilisée pour définir les écrans:
    xrandr --output DisplayPort-0 --mode 1920x1080 --primary --rate 75

    C'est la commande que j'utilise sur mon gestionnaire de fenêtre pour écran principal : il est possible de définir le rate. Pas sûr de comment ça fonctionne avec les environnements de bureau. D'ailleurs c'est quoi l'environnement de bureau ?

  • # plutôt la grève des bonnes volontés

    Posté par  . En réponse au lien Interview : Olivier Lefebvre — Beaucoup d’ingénieurs doutent mais ne désertent pas. Évalué à 1.

    Je n'aime pas trop le ton de l'interview, avec ce prisme et cette façon de dire qu'il n'y a qu'une solution et qu'il faut déserter. Cage dorée. Bourgeois. Tout ça. Pour autant je ne pense pas qu'on puisse vraiment influencer les choses de l'intérieur en ce qui concerne l'agenda écologique.

    Voici la phrase que j'ai retenue:

    « il faut s’intéresser à toutes celles et ceux qui tiennent le système parfois contre leur gré »

    Nous sommes nombreux (nombreuses) à penser que si nous n'étions pas là la baraque s'effondrerait. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons… (même les tocards le pensent parfois). Pour ma part, c'est s'assurer que même si les indicateurs officiels sont au vert (quelle autre couleur ? sans déconner ?), les probabilités de désastres industrielles et de retours massifs sont acceptables et les livrables ont un sens et sont cohérents et permettent aux gens en aval de prendre des décisions rationnelles (même si on me dit que de me focaliser sur les indicateurs :-P bon, j'ai de la chance d'avoir un chef qui apprécie l'effort). Et on se reconnaît entre gens qui tiennent la baraque :-P Il y a plein de réseaux existants de gens qui tiennent la baraque.

    Ça fait plusieurs années que je pense à la grève de la bonne volonté. J'en parle depuis quelques temps un peu (beaucoup) plus à des collègues : époque favorable avec des licenciements, suivis de départs "volontaires", suivis d'augmentations à 0% pour cette année. C'est juste une mesure saine de laisser partir 2-3 feux, qu'on éteindrait à la source d'ordinaire; pour éviter d'autres licenciements, sinon ce sera la même l'année prochaine (oui je suis dans l'optimisation et la justification, c'est mal). J'ai même suggéré à mon chef de laisser partir 1 ou 2 feux, que c'était ce qui arrivait quand on perdait 20% de son équipe.

    Si toutes les bonnes volontés laissaient moisir 10% des sujets qui partent en vrille (pour compenser les 10% d'inflation - au hasard), on pourrait aboutir à des résultats intéressants, qui pourraient rappeler le prix du travail (qui n'est pas qu'un coût). Facile à justifier si on passe son temps à s'occuper que tout le reste tourne et qu'on est sous l'eau.

    Bien sûr il faudra VISIBLEMENT éteindre le(s) feu(x), avec plus ou moins de friction, en bon pompier (bien optimiser les feux: il faut qu'on voit bien les flammes, et qu'ils soient solvables sans s'arracher les cheveux, tout en justifiant d'y passer beaucoup de temps; pour avancer sur les projets garages utiles dans le futur - Don't be evil). Dans ma boite, on adore les pompiers, des héros… je ne vous raconte pas ;-) Quand les problèmes se résolvent tout seuls, difficile de le voir :-P Et pourtant c'est ce qu'on fait à longueur de semaine.

    C'est plus facile de lâcher un peu le contrôle (que de déserter), surtout quand on tient la baraque « contre son gré », ou que « la direction ne le mérite pas », . Et qu'on le lache ce contrôle sans le lacher, parce qu'il y a un plan B.

    Jouer sur ce sentiment de tenir la baraque + le penchant à l'optimisation me paraît plus à même de réussir qu'une idéologie de la désertion parfumée de simplification "ingénieur=bourgeois" telle que je l'ai lue. Surtout en partant du principe que "si tous les ingénieur·e·s étaient rationnel·le·s ils feraient comme moi". Il faut focaliser sur la création des conditions du changement et de la discontinuité de la routine, pas sur le résultat escompté (ou la confirmation de sa grille de lecture).

    Les gens font ça sans le savoir depuis que le travail pour autrui existe :-P (Le sabotage - Emil Pouget "Il en est de lui comme de toutes les formes de révolte, il est aussi vieux que l'exploitation humaine." https://www.gutenberg.org/files/57766/57766-h/57766-h.htm )

  • # l'opensource/free software contourne le "export control" des USA

    Posté par  . En réponse au lien La Chine rognera les crocs de Washington avec RISC-V. Quid de l'OS Aolai ?. Évalué à 1. Dernière modification le 27 mai 2023 à 13:57.

    Il est impossible de contrôler l'exportation de logiciel libres et autre contenu Open Source. De fait l'opensource/free software ne peut être interdit par l' "export control" des USA. J'espère que ça n'aura pas d'influence ou de conséquence sur la poursuite de projets libres…

    Scénario catastrophe : ah les chinois utilisent RISC-V => interdiction de continuer à faire avancer le projet à cause des "export control" + arrêt de projets open-source qui pourraient aussi être vu comme une violation du contrôle des exportations. En somme, interdiction pour le FOSS de s'attaquer aux sujets pertinents… J'espère que ça n'arrivera pas.

  • # icestorm et lattice ice40 et autres liens

    Posté par  . En réponse au message par ou commencer pour "jouer" avec les FPGA et ce genre de circuit programmables ?. Évalué à 3. Dernière modification le 24 mai 2023 à 22:56.

    Je regarde aussi les FPGA et les sets d'instructions, et les microcontroleurs depuis quelques mois. Le Web est rempli de truc à regarder. Pas mal de bouts de verilog et de VHDL sur GitHub.

    • j'ai commencé avec des vieilles datasheet de 8051 et de microcontroleur PIC12 PIC16 (les vielles archis sont hyper bien documentées et c'est facile d'avoir une idée de comment ça fonctionne
    • Il y a un site historique avec du open hardware verilog/vhdl sur https://opencores.org
    • Le code de ce projet tiens en 1 page avec 4 instructions pour tout faire (super bien pour comprendre le tout) https://github.com/cpldcpu/MCPU
    • Le gros soucis c'est de programmé toutes ces petites merveilles, à compiler c'est la mort (et je suis microélectronique et pas du tout informatique…). La programmation en assembleur ça a aussi l'air d'être horrible. Au fur et à mesure de mes explorations je suis tombé sur Forth, qui repose sur les stack machines. Il y a un bouquin en ligne pour comprendre le fonctionnement https://www.forth.com/starting-forth/0-starting-forth/ et quelques projets niveau hardware
    • Dernier lien trouvé qui était bien rigolo: les One Page Code CPU https://revaldinho.github.io/opc/

    À titre personnel, le verilog me parait plus digeste et moins verbeux

    Côté matos, j'avais initialement trouvé les cartes artix7. Au fur et à mesure des explorations, je suis tombé sur icestorm: un projet en logiciel libre de synthèse/placement/routage pour FPGA Ice40 de Lattice. Ces jouets sont relativement abordables, les datasheets sont bien faites.

    https://www.latticesemi.com/products/developmentboardsandkits/ice40ultraplusbreakoutboard

    Les délais d'attente sont longs, mais en gros je viserais cette carte 62.40$ qui a le FPGA le plus gros de la gamme: Ice40 UltraPlus. Ou un truc du genre : il y a d'autres cartes avec ce FPGA faites par d'autres boites. Il faut voir ce que les fournisseurs européens ont, j'ai un peu peur des frais de port et de douanes.

    Ice40UltraPlus:

    • plus de 5000 LUT/FF pour jouer
    • 120kb de mémoire Two Port en blocs de 4kb configurables en 16 bits 8 bits 4 bits 2 bits, et directement programmable
    • 1 PLL et oscillateur sur puce
    • des blocs DSP avec des multiplicateur 16x16bits et des adders 32+32bits, a priori la synthese est capable d'inférer ces fonctions et de les utiliser (ça a l'air d'être rigolo)
    • 1Mb de mémoire RAM toute conne qui tourne à 70MHz
    • les trucs de protocole SPI et I2C, j'ai déjà vu ça quand j'ai lu de la doc sur les microcontroleurs
    • les IOs sont capables de gérer du PWM
    • le site de Lattice regorge d'IP core (des implémentations de trucs) et de Reference Design => pas sûr si ça impose les tools maison. Un exemple un ADC sigma delta https://www.latticesemi.com/products/designsoftwareandip/intellectualproperty/referencedesigns/referencedesign03/simplesigmadeltaadc
    • les tools maisons pour cette famille de FPGA sont gratuits et disponible pour Linux

    Ça a l'air d'être une bonne plateforme pour jouer. Si quelqu'un a des cartes avec un iCE40 UltraPLus UP5K à conseiller je suis tout ouï

  • [^] # Re: aeh..

    Posté par  . En réponse au message Un vieil utilisateur de Linux qui.... Évalué à 3.

    Si je faisais face à la même situation, je ferais exactement pareil. Je ne suis même pas sur que les gens sur les forums "Windows" pourrait comprendre ces questions. Bon courage en tout cas.

  • # merci pour le lien

    Posté par  . En réponse au lien Google "We Have No Moat, And Neither Does OpenAI" [l'IA et l'Open source]. Évalué à 5. Dernière modification le 05 mai 2023 à 08:05.

    Très bel historique et analyse du dynamisme de l'IA dans la communauté open source depuis fin Février, avec plein d'autres liens pour procrastiner un vendredi :-) Parfait ! Merci

  • [^] # Re: Aussi chez les étudiant·es en informatique

    Posté par  . En réponse au journal Différentes approches informatiques.. Évalué à 1. Dernière modification le 15 mars 2023 à 19:40.

    Je fais ça :-D c'est vachement + rapide pour taper les commandes scp. J'ai 40 ans.

  • # pas de wifi, pas de leak de data

    Posté par  . En réponse au message Firmware libre pour liseuse. Évalué à 7.

    Quel que soit le modèle de liseuse, éteindre le wifi ! Pas de wifi, pas de leak de data, ni de batterie. Passer par calibre pour charger les livres par USB.

    Après il y a les updates firmwares, des fois ça vaut le coup. Moi je fais les updates sur ma liseuse, je regarde genre une fois tous les 2 ans, mais fondamentalement si ça fonctionne pas besoin d'update.

    Installer des OS custom sur les liseuses, c'est un coup à les briquer. Pour les liseuses je ne suis pas au courant de projet similaire à LineageOS pour les smartphones. Je prendrais pas le risque pour un engin qui fait le job à lire les .epub et auquel on ne demande pas plus au-delà du confort visuel avec l'écran e-ink et une grande autonomie.