PMO v 0.12 est sorti

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
1
31
déc.
2007
PHP
PhpMyObject est une bibliothèque d'Object Relational Mapping en PHP (ORM).

Les ORM sont utilisés pour mettre en oeuvre la couche modèle des architectures MVC : on les retrouve dans les frameworks comme une interface objet pour dialoguer avec le SGBD.

Les différences notables entre PMO et les autres ORM PHP sont les suivantes :
  • PMO fait du relationnel 1:n, n:m sans avoir à décrire les relations dans des fichiers XML ;
  • PMO ne se substitue pas au langage SQL ;
  • Il ne nécessite pas de d'écrire les schémas des tables dans des fichiers XML ;
  • Il implémente le design pattern active record (comme RoR) ;
  • Il utilise des interfaces, des méthodes castées, tous les objets sont donc remplaçables sans effort ;
  • La classe modèle est générique, et on peut explicitement déclarer d'autres classes modèles au cas par cas pour chaque table ;
  • Il implémente des classes de listes pour stocker et manipuler les classes modèles.

NdM : PMO est un logiciel libre sous licence GPLv3

PhpMyObject 0.10 : nouvelle version

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
19
oct.
2007
PHP
La nouvelle version de PMO vient d'être publiée. PMO est une API PHP qui sert de couche d'abstraction entre le SGBD et votre application PHP en transformant les résultats renvoyés par le SGBD en objet. Le but de PMO est de limiter les actions directement sur le SGBD en travaillant sur des objets chargés en mémoire. PMO affiche d'excellentes performances qui le rendent transparent.

Cette nouvelle version 0.10 est une release majeure qui implémente de nouvelles fonctionnalités :
  • les exceptions
  • drivers pdo / postgresql / sqlite
  • de nouvelles méthodes
PMO s'améliore progressivement grâce aux demandes des utilisateurs. Dans ce cadre, je suis toujours à la recherche de testeurs ou de personnes qui pourraient me remonter des bugs, ou des améliorations.

NdM : PMO est un logiciel libre sous licence GPLv3

PhpMyObject 0.06 vient de sortir

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2007
PHP
PMO est un Object-Relationnal Mapping sous licence GPLv3 développé en PHP. Un ORM est une couche d’abstraction entre la base de donnée et l’application qui permet de convertir les données en objets (et vice-versa).

PMO s'adresse donc à tous les développeurs qui veulent faire de l'orienté objet en PHP5.

Docker 0.14, un gestionnaire de paquets pour Windows

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
12
avr.
2004
Microsoft
Docker version 0.14 vient d'être publié. Il s'agit de la première mouture fonctionnelle du gestionnaire de coffrets pour Windows distribuée sous licence LGPL.

Il devrait permettre de créer des coffrets, d'installer, de désinstaller, et de mettre à jour des logiciels en les téléchargeant à travers le net grâce à une bibliothèque de logiciels que l'on s'est soit même constituée.

Cette bibliothèque peut bien entendu être utilisée d'une machine à l'autre, d'une installation à l'autre, échangée etc...

Les phases de développement du logiciel restent sporadiques étant donné que je suis seul, et que je fais ça sur mon temps libre.

Sortie de Hydrogen 0.8, l'éditeur de pattern

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
26
mai
2003
Son
La dernière version de Hydrogen est sortie hier.

Hydrogen est un logiciel de musique sous GPL qui permet d'éditer des patterns. Un pattern est une portion d'un morceau généralement en quatre temps, qui contient des échantillons. On place ensuite les patterns les uns à la suite des autres pour composer un morceau.

Hydrogen possède des options intéressantes comme l'import/export de kits de batterie, l'import d'échantillons au format wav, l'export des morceaux au format wav, le contrôle de 16 voies midi, utilisation d'OSS, ou Jack, et tout ça sur des grids ...

Ce logiciel reste encore sommaire, mais c'est tout de même un grand pas en avant pour la composition électronique sous linux.

J'ai testé Windows

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
mai
2003
Microsoft
Pour commencer votre semaine en douceur, je vous propose de parcourir une page relatant ma première installation d'un windows xp en tant que linuxien.

Lorsque la fiction devient réalité, elle en est encore plus saisissante. Il s'agit d'un texte de vulgarisation bien entendu, suite aux nombreux fuds de microsoft, qui cette fois ci s'adresse à la famille ...

Je vous souhaite une bonne lecture. Si quelqu'un souhaite mettre la page sur un site mirroir, n'hésitez pas, car je n'avais que multimania sous la main.

Le modem Sagem Fast 800 certifié par France Telecom

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
12
oct.
2002
Internet
Le modem Sagem Fast 800 (fournit avec les abonnements Free) vient de recevoir la certification France Telecom. Ce petit modem devrait s'implanter rapidement sur les marchés européens du fait de son coût (aux alentours de 90 euros) .

Sagem confirme sur son site que le modem sera compatible avec les plateformes Mac/Windows/Linux.

AOL veut faire interdire le client AOL libre

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
9
oct.
2002
Internet
Le cabinet Arent Fox représentant de la société AOL vient de mettre en demeure le site Peng, pour utilisation contrefaisante de la marque AOL.

Peng est un dialer sous GPL qui permet de se connecter à AOL sous Linux, développé par des bénévoles depuis avril 2000.

Selon Arent Fox, le projet Peng induirait en erreur les clients du site Aol.com et Aol.fr qui penseraient que le projet Peng est le client officiel d'AOL sous linux [..] Bien plus encore, le programme aurait permis à l'équipe de Peng de s'enrichir grâce à cette confusion.

Arent Fox a donc demandé à l'équipe de Peng, de retirer du site toutes références à la marque AOL, et de leur céder dans un premier temps le nom de domaine "pengaol.org", et se donne par la suite un droit de regard sur la validité du programme.

Il semble qu'AOL a décidé d'éliminer la concurrence sur la plateforme Linux, avant de sortir son propre logiciel client Linux, qui est en cours de tests aux Etats Unis.

Jeux sous Linux

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
20
sept.
2002
Jeu
Il est temps d'aborder un point sensible du développement sous Linux: les jeux. Je pense être objectif en disant que sous Linux, on bénéficie d'une ludothèque moindre à comparer de ce qu'on peut trouver sur d'autres plateformes.

J'aimerais donc connaitre votre avis sur les derniers jeux que vous avez installés, testés, les projets à suivre/encourager, ainsi que l'avenir, la forme des jeux sous Linux.

Je mets quelques petits jeux en liens bien sympathiques.

Napster est mort

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
5
sept.
2002
MP3
Suite à ses problemes juridiques en 2001 avec des maisons de disque, la start-up Napster avait du fermer provisoirement. Cette fois-ci, le juge a condamné indirectement Napster à la liquidation, en ordonnant une interdiction de rachat au seul groupe potentiellement intéressé (Bertelsmann - BMG), à la demande des représentants des autres maisons de disque.

Selon eux, Bertelsmann aurait convenu d'un arrangement avec Napster pour acquerir la société bien en dessous de sa valeur réelle (9 millions de dollars). A noter, qu'aucune des autres maisons de disque ne s'est proposée pour surenchérir au cours des deux semaines précédent l'audience.

NdM: au moins Napster aura eu l'avantage d'être le système qui a clairement lancé tous les autres systèmes de P2P...

L'ésotérisme du bazar

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
juil.
2002
GNU
Ce document étudie les mythes sur la commercialisation du logiciel libre . Je propose une analyse logique en me référant à deux ouvrages d'Eric Raymond, et explore quelques points occultés .

3 ans après la parution de ces documents, j'ai pris l'initiative de réouvrir le débat sur les bases de la communauté du logiciel libre, et sur sa commercialisation.

Je propose une étude sur la culture du don, l'organisation de la communautée, le logiciel propriétaire, les contributeurs, le développement partagé, et tend à expliquer en quoi les dogmes empechent le développement du logiciel libre.

Objectif rentabilité pour fin 2002

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
27
juin
2002
Commercial
Le président de MandrakeSoft a été interviewé sur le site 01net, et a clarifié les objectifs de Mandrake pour la fin 2002. Il explique pourquoi Mandrake a donné des résultats catastrophiques l'année dernière (15 fois son chiffre d'affaires en pertes), le nettoyage par le vide des employés, l'abandon de l'e-learning en Open Source, et son intention de développer l'offre Mandrake dans le secteur professionnel.

Jacques Le Marois aborde le fonctionnement du club, une offre qui a permis à Mandrake de récuperer 500 000 euros dont 98 % en marge brut depuis novembre 2001, et de MandrakeStore. Le président argumente qu'il est plus difficile de faire du chiffre d'affaires avec des logiciels que tout le monde peut utiliser librement comme Linux, qu'avec le club qui permet de transformer la base d'utilisateurs en consommateurs. Y a t-il des chances pour que MandrakeSoft distribue un jour les produits Microsoft ?

MandrakeSoft s'est donc fixé pour objectif d'atteindre l'équilibre financier fin 2002.

Les logiciels sources ouvertes favorisent le terrorisme (la suite)

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
12
juin
2002
Commercial
L'institution Alexis de Tocqueville vient de publier son dossier explosif sur les logiciels sources ouvertes.
Beaucoup de choses intéressantes, notamment pourquoi la GPL et le copyleft sont des virus, Stallman un héros (pilleur) sur la pente descendante du succès, pourquoi les logiciels sources ouvertes sont dangereux pour les administrations, pourquoi la GPL va à l'encontre des brevets sur les inventions et remet en cause le système moral de récompenses des Etats Unis, et l'industrie de l'informatique etc, déclinées sur 33 pages, graphiques à l'appui.

Alarmant, ce texte soulève quelques questions pertinentes, et apporte de fausses réponses. Il en émane un soupçon de propagande : « L'innovation : c'est le logiciel propriétaire, les logiciels sources ouvertes ne sont que piratage, et copie... »

Le site « The register » qui souligne la forte affiliation entre l'institution Alexis de Tocqueville et la firme Microsoft, a publié un premier article qui démonte une partie des arguments infondés du dossier.

De tels dossiers, posent également un autre problème de fond : comment les intêrets des citoyens américains peuvent être objectivement réprésentés et défendus par de telles institutions ?

UnitedLinux vers un monde Linux unifié et propriétaire

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes :
0
4
juin
2002
Commercial
Suite à l'annonce des sociétés: Caldera, Suse, Turbolinux,
Conectiva, de créer une distribution commerciale unifiée, et standardisée, sous la dénomination UnitedLinux, Richard Stallman, et la FSF ont appellé la communauté du logiciel libre à réagir vivement contre une possible violation de la GPL.

Cette nouvelle distribution permettrait de vendre plus efficacement, et facilement du Linux aux entreprises, et de faire passer des tests de certifications aux différents intervenants.

Ce projet est supporté, et encouragé par de grandes sociétés,
qui voient en lui une méthode rapide de s'imposer dans le monde linux, et de concurrencer Windows: IBM, Borland, Intel, AMD, H-P, Computer Associates, Fujitsu Siemens, Fujitsu Japan, NEC, Progress Software, et SAP.