Par contre cela ne me gêne pas d'aller sur le site pour voir l'article complet si le site est visuellement agréable et n'est surtout pas truffé de publicités.
Ce que j'apprécie c'est d'avoir des articles de plusieurs sources centralisés dans une seule application, que je peux lire avec une interface sobre et homogène (même police, texte justifié sur fond noir, sans illustration (sinon une seule) sans avoir à me farcir une charte graphique différente par site.
Dans l'idéal je rêverais d'un protocole grâce auquel des éditeurs publieraient du contenu sous forme de texte (gratuits ou sur abonnement) qui seraient centralisés et consultables dans une seule et unique interface. RSS/Atom s'en rapproche le plus même s'il n'est pas vraiment prévu pour ça comme l'a rappelé Tanguy Ortolo plus haut.
Les applications dédiées comme GNOMe Feeds et Newsflash sont bourrées de bug (apparemment plus liés à Webkit). Thunderbird charge et affiche toute la page web comme Firefox (autant ouvrir directement avec Firefox…). Feedbro s'en sort plutôt bien finalement.
Il faut regarder du côté de la presse indépendante, il y a pas mal de sites très intéressants dont le modèle économique n'est pas la publicité.
Justement, j'ai hâte de voir où vont mener les dernières avancées du côté de la Presse libre. Next (feu Inpact) a fait un article à ce sujet récemment.
Des flux RSS complets qui chargent tout le contenu des articles de plusieurs rédactions derrière un seul abonnement commun, ce serait hyper intéressant.
Et pour The conversation, les flux sont très complets, je ne comprends pas bien ta position du coup si on compare à France Info ou la description d'un article est juste une petite introduction.
Edit : Feedbro peut effectivement afficher la page entière d'un article de The Conversation en changeant pour le mode d'affiche "6" (qui affiche l'article dans l'iframe à partir du site d'origine) donc la page du site original.
Oui c'est curieux, je constate que Thunderbird ou GNOME Feeds affichent le contenu de l'article mais pas FeedBro que j'utilise. Je ne sais pas pourquoi…
Je ne savais pas, merci pour ces précisions.
Au fond j'utilise les flux RSS de cette façon car la plupart des sites web se sont tellement merdifiés qu'il n'y a plus que la lecture via mon lecteur de flux qui soit agréable et me permette de me concentrer sur le contenu.
Ou aussi le mode lecture de Firefox mais c'est pénible de switcher on/off alors que tout reste concentré, homogène et facilement accessible dans le lecteur d eflux.
À la limite, les cookies, je comprends et on peut facilement contourner le problème avec des extensions comme Consent-o-matic, mais les 36000 partenaires, les newsletters et autres, c'est non.
J'ai été utilisateur de Netvibes pendant pas mal d'année (découverte des flux RSS). Un peu triste de le voir s'éteindre mais l'interface était devenue franchement surchargée et peu réactive, un peu dans le genre de ce qui se faisait dans les années 2000/2010 (ex. Skyblog ou KDE 4 aussi :)
J'étais passé à Feely, plus simpliste et rapide mais qui s'est merdifié par la suite. J'utilise maintenant FeedBro (extension Firefox) qui, sans être parfait, fait le taf mais me fait me demander pourquoi Mozilla a supprimé le gestionnaire de flux RSS natif de Firefox…
Avec une petite pensée à Cyril Brûlebois, le développeur qui chapeaute l'équipe Debian Installer, qui (si j'ai bien compris l'introduction de son message) a perdu son papa et à qui il dédie cette sortie. Merci pour ce travail et beaucoup de courage dans cette épreuve de la part d'un inconnu sur le web.
Tout-à-fait, c'est une erreur de ma part. N'étant pas membre de FDN, j'en ai déduit que le service s'arrêtait alors qu'il était simplement restreint aux membres de l'association.
Si un admin passe par là, ça serait sympa de modifier le titre pour corriger ma coquille merci.
J'ai configuré les quelques PC que je gère pour utiliser leurs DNS. Or depuis quelques jours, c'est la panique totale : plus rien ne marche et plein erreurs réseau en pagaille ! J'ai fini par tomber sur ce message d'information salutaire et revenir aux serveurs DNS par défaut de mon opérateur. Si cela peut être utile à d'autres personnes…
Cela ne concerne que les serveurs DNS publics. Les services DoT et DoH proposés gratuitement par FDN sont toujours fonctionnels !
Et au passage : merci FDN pour tout ce que vous faites pour le web ! <3
Il me semble que la version de GNOME empaquetée par Ubuntu (et sans doute Debian car c'est le même mainteneur) intègre déjà le patch activant le triple buffering, avant que le patch ait (finalement) été accepté upstream.
In addition to the GNOME triple buffering patches that still haven't been merged to Mutter's mainline branch, Ubuntu 24.04 LTS and upstream Debian are slated to currently carry a few extra performance optimizations.
"En plus des correctifs de triple mise en mémoire tampon de GNOME qui n'ont pas encore été fusionnés avec la branche principale de Mutter, Ubuntu 24.04 LTS et Debian en amont devraient actuellement comporter quelques optimisations de performances supplémentaires."
Donc si ta bécane fait tourner Ubuntu 24.04 ou Debian 12, tu l'utilises déjà !
Acheté neuf peu après son lancement (sa sortie coïncidait avec la panne du précédent). Remplacement par LineageOS with MicroG peu après la prise en charge officielle du modèle.
Bon point : le support VoLTE par les principaux opérateurs est arrivé au cours de l'année dernière.
L'esthétique est sans doute passée mais il faut reconnaître qu'avec ses bord larges et les flancs épais de la coque officielle, il est résistant et n'a pas gardé trace de ses nombreuses chutes.
La qualité de l'appareil photo en retrait (sans doute à cause du matériel mais aussi de l'algorithme de traitement derrière aussi).
Transformé en dumbphone-like minimaliste (Unlauncher, Signal, QUIK, Thunderbird, DAVx5, GPS, et quelques autres outils basiques qu'on trouvait sur un dumbphone.
Les performances sont suffisantes pour cet usage, je ne saurais juger autrement.
La batterie est d'origine et tient quelques jours, elle pourrait tenir davantage si Signal ne pompait pas autant (sans aucune raison).
Si je devais le remplacer, ce serait par un des Android Pixel qui sont accessibles en occasion et bien pris en charge par LineageOS et surtout par GrapheneOS. Quand on voit la tournure que prennent les GAFAM et le monde actuellememnt, ça me semble une bonne occasion de creuser dans cette direction.
2025-03-15 - Milestone 1 - Transition and toolchain freeze
2025-04-15 - Milestone 2 - Soft Freeze
2025-05-15 - Milestone 3 - Hard Freeze - for key packages and
packages without autopkgtests
To be announced - Milestone 4 - Full Freeze
Ce qui laisse présager une sortie de la version finale vraisemblablement autour la fin de l'été.
Plus qu'à prévoir les sauvegardes pour un déménagement numérique courant mai ! =)
Et aussi :
The release team has decided that the release after trixie and
forky will be called duke.
Pour éviter toute confusion : ceci est la première version alpha de l'installateur de Debian (Debian Installer), ce n'est pas la première version alpha de prochaine version de Debian (Trixie ou "version 13").
La version testing (qui deviendra la future Debian Stable) n'ayant pas encore été gelé et le calendrier de sortie n'a toujours pas été rendu public. Mais on peut espérer que cela sera annoncé prochainement.
[…] et/ou sur les projets/développeurs qui éditent leurs propres binaires directement via Flathub
Le reste de ta remarque concernant d'autres solutions reste pertinent. EPEL est juste le dépôt supplémentaire quasi-incontournable pou RHEL et dérivés quand on veut enrichir le système de base qui est; il faut bien l'admettre, radin en applications préinstallées, souvent dépassées.
Peuvent. Pas "doivent".
Encore une fois, Red Hat est en train d'imposer sa vision de GNU/linux au reste du monde.
Autant je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ce choix, autant je ne vois pas en quoi Red Hat tente d'imposer quoi que ce soit ici.
Ils ont fait un choix, décrit dans la dépêche, pour leur distribution commerciale, c'est tout. Le projet Debian, comme tant d'autres, continue de proposer un système d'exploitation complet avec plein de paquets dans les dépôts.
Si l'utilisateur n'est pas heureux du choix de Red Hat, rien ne l'empêche de changer crémerie. Chaque projet a son approche, ses moyens propres, ses priorités et ses objectifs. Je ne vois rien d'autre ici que l' expression de la liberté donnée aux utilisateurs, propre aux logiciels libres.
Sans en savoir davantage, je suppute que c'est un moyen pour Red Hat de montrer que ses produits et services concernant d'abord le monde des serveurs et de l'embarqué où les logiciels de bureau ne sont pas utiles. Il est probable que le nombre de clients qui payent du support pour ces logiciels soit dérisoire et ne représente pas grand chose en terme de revenu pour l'entreprise. Je suppose que le constat doit être le même pour Canonical qui, si je ne m'abuse, fait surtout son chou gras avec leur offre pour serveurs.
Bref, "l'année du bureau Linux", c'est (toujours) pas pour demain ! :)
Après Canonical fait pareil : seuls les dépôts "Base" et "Universe" sont supportés 5 ans par l'entreprise, ce qui n'est pas le cas pour le dépôt "multiverse" qui est alimenté par la communauté de bénévoles.
Et pour aller plus loin : est-ce que le travail d'empaqueteur et mainteneur d'applications de bureau ne ferait pas doublon avec les développeurs/éditeurs qui peuvent maintenant fournir des binaires directement aux utilisateurs via Flatpak ?
C'est peut-être le pari de Red Hat (mais pour des motivations sans doute uniquement économiques)
Most graphical desktop applications have been removed. This includes:
Firefox
GIMP
LibreOffice
Inkscape
Thunderbird
RHEL is transitioning to providing desktop applications via Flatpak. CentOS users who want > these applications are encouraged to install them from Flathub or request them in EPEL.
CentOS Stream 10 est la première version du projet, étiqueté "Stream" depuis sa récente réorientation par Red Hat.
D'après son éditeur, c'est "une distribution Linux sur laquelle les membres de la communauté Open Source peuvent développer des systèmes, les tester et contribuer à une distribution mise à jour en continu, en amont de Red Hat Enterprise Linux [RHEL], en coopération avec les équipes de développement Red Hat."
Elle s'intercale après Fedora et avant RHEL :
Dans les faits, c'est une RHEL 10 (basée sur Fedora 40) dans laquelle les corrections et mises à jour arrivent en rolling release plutôt qu'en point release (10.1, 10.2, 10.3, etc. sur RHEL).
Nouveautés à découvrir :
- Noyau Linux 6.12
- Python 3.12
- Go 1.23
- Rust 1.82
- Valkey 7.2
- GNOME 47
- et d'autres encore…
Cette nouvelle version est supportée pendant 5 ans (jusqu'en 2030).
Pour résumer : une base RHEL (orientée donc vers la stabilité) avec des correctifs mineurs qui arrivent au fil de l'eau et une compatibilité avec les dépôts EPEL/Flatpak. Bref, tous les ingrédients pour une plate-forme de développement ou un système à faire tourner sur le PC familial et l'oublier pendant 5 ans. On est sur le même créneau que Debian Stable et Ubuntu LTS mais dans l'univers Fedora/Red Hat.
Reste à voir si EPEL et Flathub suffiront à compenser le faible nombre de paquets disponibles dans les dépôts (distribution orientée "pro" oblige). Mais si ce nouveau positionnement séduit, on peut espérer plus de soutien de la communauté à l'avenir.
Lien vers la page des téléchargements.
J'utilise Signal (version APK du site officielle avec mise à jour automatique via Wifi) sur un téléphone qui fait tourner LineageOS with MicroG. J'observe 2 situations :
Si je réinitialise Signal après avoir activé "enregistrement du terminal auprès de Google" et "Cloud Messaging" dans les paramètres de MicroG (Paramètres > rubrique "Système"), Signal consomme très peu et je reçois les messages en temps réel.
Si je réinitialise Signal sans avoir préalablement activé "enregistrement du terminal auprès de Google" et "Cloud Messaging" dans les paramètres de MicroG, Signal affiche un notification continue pour indiquer qu'il garde une communication permanent en arrière plan pour réceptionner les nouveaux messages. Cette option fait que je reçois certains messages après un délai variable et surtout cela draine la batterie du téléphone à grande vitesse.
J'imagine que la comparaison de Gultsch sur GrapheneOS reproduit le cas n°2. Conversations s'en sort bien mieux que Signal sur ce point, c'est très impressionnant mais… XMPP reste hélas très peu utilisé…
C'est de plus en plus difficile d'utiliser un téléphone dégafamisé sans faire de concessions. Pour ma part, j'ai activé les options de MicroG par pragmatisme.
Quelqu'un sait quel est l'impact de l'activation de ces deux paramétrages en terme de confidentialité/vie privée ?
Honnêtement, le thème "Mirage" me parait le plus beau et le plus dans "l'ère du temps" (oui, oui c'est très subjectif").
"Trixie Tracks" et "Ceratopsian" me font plutôt penser aux thèmes des Fedora 1x (début des années 2010).
Mention spéciale à "Painting" pour l'originalité quoiqu'un peu flashy.
Les deux derniers font un peu "art naïf", comme les dernières versions de Fedora. On accroche ou on n'accroche pas (je n'accroche pas).
Le thème "Mirage" vient justement de l'artiste Juliette Taka qui est aussi à l'origine des thèmes retenus pour décorer les précédentes itérations de Debian, on lui doit :
- "Emerald" (Debian 12 "Bookworm")
- "Homeworld" (Debian 11 "Bullseye")
- "Soft Waves" (Debian 9 "Stretch")
- "Lines" (Debian 8 "Jessie")
Une pratique que je vois de plus en plus chez des proches/amis/collègues : résilier l'abo. Internet fixe et prendre un forfait mobile avec le maximum de données pour un prix avoisinant l'abo. Internet (Free, RED par ex. proposent des forfaits avec beaucoup de GO pour pas trop cher).
Après, comme beaucoup de monde aujourd'hui, ils utilisent leur smartphone la plupart du temps et le connecte au PC avec une partage de connexion lorsque nécessaire, ce qui n'est pas forcément ton cas.
Mais si, à défaut d'avoir une ligne cuivre stable, tu as une bonne couverture réseau 4G, ça pourrait te dépanner quand le débit chute momentanément.
Chaque nouvelle version de Fedora apporte de nouveaux logiciels par défaut :
- Loupe comme nouveau visionneur d'image pour GNOME dans Fedora 40.
- Ptyxis comme nouveau terminal pour GNOME dans cette dernière mouture de Fedora.
Ces nouveaux logiciels sont installés par défaut quand on (ré)installe la distribution depuis un media d'installation, mais ce n'est pas automatiquement le cas quand on fait une mise à niveau (DNF ou GNOME Logiciels) depuis la version pénultième. Pour reprendre, les exemples ci-dessus, les utilisateurs de Fedora 39/GNOME n'ont pas pu profiter automatiquement de Loupe en faisant la mise à niveau vers Fedora 40 ; à l'instar des utilisateurs de Fedora 40/GNOME qui utilisent toujours le terminal GNOME avec leur Fedora 41 tout juste mise à niveau.
L'astuce est de réinstaller le groupe de paquets workstation-product-environment :
# dnf group install workstation-product-environment
[^] # Re: En phase !
Posté par Eridor . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 06 juillet 2025 à 14:00.
Ce que j'apprécie c'est d'avoir des articles de plusieurs sources centralisés dans une seule application, que je peux lire avec une interface sobre et homogène (même police, texte justifié sur fond noir, sans illustration (sinon une seule) sans avoir à me farcir une charte graphique différente par site.
Dans l'idéal je rêverais d'un protocole grâce auquel des éditeurs publieraient du contenu sous forme de texte (gratuits ou sur abonnement) qui seraient centralisés et consultables dans une seule et unique interface. RSS/Atom s'en rapproche le plus même s'il n'est pas vraiment prévu pour ça comme l'a rappelé Tanguy Ortolo plus haut.
Les applications dédiées comme GNOMe Feeds et Newsflash sont bourrées de bug (apparemment plus liés à Webkit). Thunderbird charge et affiche toute la page web comme Firefox (autant ouvrir directement avec Firefox…). Feedbro s'en sort plutôt bien finalement.
Justement, j'ai hâte de voir où vont mener les dernières avancées du côté de la Presse libre. Next (feu Inpact) a fait un article à ce sujet récemment.
Des flux RSS complets qui chargent tout le contenu des articles de plusieurs rédactions derrière un seul abonnement commun, ce serait hyper intéressant.
Sur FeedBro ça n'affiche que l'introduction, voilà une capture d'écran pour illustrer.
Edit : Feedbro peut effectivement afficher la page entière d'un article de The Conversation en changeant pour le mode d'affiche "6" (qui affiche l'article dans l'iframe à partir du site d'origine) donc la page du site original.
[^] # Re: Morss.it
Posté par Eridor . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 3 (+2/-0).
Ah, ça c'est sympa, je ne connaissais pas. Ça semble assez bien répondre à ce que je recherche. Je vais expérimenter, merci pour la découverte !
[^] # Re: The Conversation
Posté par Eridor . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Oui c'est curieux, je constate que Thunderbird ou GNOME Feeds affichent le contenu de l'article mais pas FeedBro que j'utilise. Je ne sais pas pourquoi…
[^] # Re: Normal ?
Posté par Eridor . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 4 (+3/-0).
Je ne savais pas, merci pour ces précisions.
Au fond j'utilise les flux RSS de cette façon car la plupart des sites web se sont tellement merdifiés qu'il n'y a plus que la lecture via mon lecteur de flux qui soit agréable et me permette de me concentrer sur le contenu.
Ou aussi le mode lecture de Firefox mais c'est pénible de switcher on/off alors que tout reste concentré, homogène et facilement accessible dans le lecteur d eflux.
[^] # Re: politique europeenne
Posté par Eridor . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 5 (+4/-0).
À la limite, les cookies, je comprends et on peut facilement contourner le problème avec des extensions comme Consent-o-matic, mais les 36000 partenaires, les newsletters et autres, c'est non.
# Merci !
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Lettre d'information XMPP d'avril 2025. Évalué à 3 (+2/-0).
Merci neox pour les traductions régulières des lettres d'info.
C'est sympathique de suivre l'évolution du monde XMPP qui mûrit petit à petit.
Les dernières versions de Dino et Conversations sont bienvenues. Surtout la nouvelle version de Dino 0.5 est déjà dans les dépôts de Debian Trixie.
[^] # Re: Alternatives
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Netvibes.com au rancart, Pétrolette au rendez-vous. Évalué à 2 (+1/-0).
Malheureusement, je ne pratique pas l'autohébergement. :)
J'ai simplement besoin d'un client qui récupère des flux et affiche les articles à l'écran.
TinyTinyRSS c'est super mais overkill pour mon usage.
J'utilise aussi Feeder sur Android/F-Droid.
# Alternatives
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Netvibes.com au rancart, Pétrolette au rendez-vous. Évalué à 6 (+5/-0).
J'ai été utilisateur de Netvibes pendant pas mal d'année (découverte des flux RSS). Un peu triste de le voir s'éteindre mais l'interface était devenue franchement surchargée et peu réactive, un peu dans le genre de ce qui se faisait dans les années 2000/2010 (ex. Skyblog ou KDE 4 aussi :)
J'étais passé à Feely, plus simpliste et rapide mais qui s'est merdifié par la suite. J'utilise maintenant FeedBro (extension Firefox) qui, sans être parfait, fait le taf mais me fait me demander pourquoi Mozilla a supprimé le gestionnaire de flux RSS natif de Firefox…
# Pour le téléchargement des images c'est ici
Posté par Eridor . En réponse au lien Publication de l'installateur Debian Trixie RC 1. Évalué à 4 (+3/-0).
Lien vers les images de l'installateur Debian Trixie RC1 : https://www.debian.org/devel/debian-installer/
Avec une petite pensée à Cyril Brûlebois, le développeur qui chapeaute l'équipe Debian Installer, qui (si j'ai bien compris l'introduction de son message) a perdu son papa et à qui il dédie cette sortie. Merci pour ce travail et beaucoup de courage dans cette épreuve de la part d'un inconnu sur le web.
[^] # Re: Titre un peu faux
Posté par Eridor . En réponse au lien FDN arrête ses serveurs DNS publics (services DoT et DoH toujours actifs). Évalué à 1.
Tout-à-fait, c'est une erreur de ma part. N'étant pas membre de FDN, j'en ai déduit que le service s'arrêtait alors qu'il était simplement restreint aux membres de l'association.
Si un admin passe par là, ça serait sympa de modifier le titre pour corriger ma coquille merci.
# Complément
Posté par Eridor . En réponse au lien FDN arrête ses serveurs DNS publics (services DoT et DoH toujours actifs). Évalué à 8.
J'ai configuré les quelques PC que je gère pour utiliser leurs DNS. Or depuis quelques jours, c'est la panique totale : plus rien ne marche et plein erreurs réseau en pagaille ! J'ai fini par tomber sur ce message d'information salutaire et revenir aux serveurs DNS par défaut de mon opérateur. Si cela peut être utile à d'autres personnes…
Cela ne concerne que les serveurs DNS publics. Les services DoT et DoH proposés gratuitement par FDN sont toujours fonctionnels !
Et au passage : merci FDN pour tout ce que vous faites pour le web ! <3
[^] # Re: Cool
Posté par Eridor . En réponse au lien Après plus de quatre années de développement, Dynamic Triple Buffering est prêt pour GNOME 48 !. Évalué à 3. Dernière modification le 15 février 2025 à 19:57.
Il me semble que la version de GNOME empaquetée par Ubuntu (et sans doute Debian car c'est le même mainteneur) intègre déjà le patch activant le triple buffering, avant que le patch ait (finalement) été accepté upstream.
Edit : C'est bien le cas :
In addition to the GNOME triple buffering patches that still haven't been merged to Mutter's mainline branch, Ubuntu 24.04 LTS and upstream Debian are slated to currently carry a few extra performance optimizations.
"En plus des correctifs de triple mise en mémoire tampon de GNOME qui n'ont pas encore été fusionnés avec la branche principale de Mutter, Ubuntu 24.04 LTS et Debian en amont devraient actuellement comporter quelques optimisations de performances supplémentaires."
Donc si ta bécane fait tourner Ubuntu 24.04 ou Debian 12, tu l'utilises déjà !
# Fairphone 3
Posté par Eridor . En réponse au sondage Quel âge a votre smartphone ?. Évalué à 2.
Acheté neuf peu après son lancement (sa sortie coïncidait avec la panne du précédent). Remplacement par LineageOS with MicroG peu après la prise en charge officielle du modèle.
Bon point : le support VoLTE par les principaux opérateurs est arrivé au cours de l'année dernière.
L'esthétique est sans doute passée mais il faut reconnaître qu'avec ses bord larges et les flancs épais de la coque officielle, il est résistant et n'a pas gardé trace de ses nombreuses chutes.
La qualité de l'appareil photo en retrait (sans doute à cause du matériel mais aussi de l'algorithme de traitement derrière aussi).
Transformé en dumbphone-like minimaliste (Unlauncher, Signal, QUIK, Thunderbird, DAVx5, GPS, et quelques autres outils basiques qu'on trouvait sur un dumbphone.
Les performances sont suffisantes pour cet usage, je ne saurais juger autrement.
La batterie est d'origine et tient quelques jours, elle pourrait tenir davantage si Signal ne pompait pas autant (sans aucune raison).
Si je devais le remplacer, ce serait par un des Android Pixel qui sont accessibles en occasion et bien pris en charge par LineageOS et surtout par GrapheneOS. Quand on voit la tournure que prennent les GAFAM et le monde actuellememnt, ça me semble une bonne occasion de creuser dans cette direction.
# Points clés de l'annonce
Posté par Eridor . En réponse au lien Debian trixie freeze dates. Évalué à 5.
Les dates clés :
Ce qui laisse présager une sortie de la version finale vraisemblablement autour la fin de l'été.
Plus qu'à prévoir les sauvegardes pour un déménagement numérique courant mai ! =)
Et aussi :
Personnage de Toy Story 4 que voici :

# Debian Installer ≠ Debian
Posté par Eridor . En réponse au lien Sortie de la version alpha 1 de l'installateur pour Debian 13 (Trixie). Évalué à 10.
Pour éviter toute confusion : ceci est la première version alpha de l'installateur de Debian (Debian Installer), ce n'est pas la première version alpha de prochaine version de Debian (Trixie ou "version 13").
La version testing (qui deviendra la future Debian Stable) n'ayant pas encore été gelé et le calendrier de sortie n'a toujours pas été rendu public. Mais on peut espérer que cela sera annoncé prochainement.
[^] # Re: Une pensée émue pour les bénévoles...
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 3.
Il faut lire la phrase jusqu'au bout :
Le reste de ta remarque concernant d'autres solutions reste pertinent. EPEL est juste le dépôt supplémentaire quasi-incontournable pou RHEL et dérivés quand on veut enrichir le système de base qui est; il faut bien l'admettre, radin en applications préinstallées, souvent dépassées.
[^] # Re: Une pensée émue pour les bénévoles...
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 6.
Autant je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ce choix, autant je ne vois pas en quoi Red Hat tente d'imposer quoi que ce soit ici.
Ils ont fait un choix, décrit dans la dépêche, pour leur distribution commerciale, c'est tout. Le projet Debian, comme tant d'autres, continue de proposer un système d'exploitation complet avec plein de paquets dans les dépôts.
Si l'utilisateur n'est pas heureux du choix de Red Hat, rien ne l'empêche de changer crémerie. Chaque projet a son approche, ses moyens propres, ses priorités et ses objectifs. Je ne vois rien d'autre ici que l' expression de la liberté donnée aux utilisateurs, propre aux logiciels libres.
[^] # Re: Une pensée émue pour les bénévoles...
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 4.
Sans en savoir davantage, je suppute que c'est un moyen pour Red Hat de montrer que ses produits et services concernant d'abord le monde des serveurs et de l'embarqué où les logiciels de bureau ne sont pas utiles. Il est probable que le nombre de clients qui payent du support pour ces logiciels soit dérisoire et ne représente pas grand chose en terme de revenu pour l'entreprise. Je suppose que le constat doit être le même pour Canonical qui, si je ne m'abuse, fait surtout son chou gras avec leur offre pour serveurs.
Bref, "l'année du bureau Linux", c'est (toujours) pas pour demain ! :)
Après Canonical fait pareil : seuls les dépôts "Base" et "Universe" sont supportés 5 ans par l'entreprise, ce qui n'est pas le cas pour le dépôt "multiverse" qui est alimenté par la communauté de bénévoles.
Et pour aller plus loin : est-ce que le travail d'empaqueteur et mainteneur d'applications de bureau ne ferait pas doublon avec les développeurs/éditeurs qui peuvent maintenant fournir des binaires directement aux utilisateurs via Flatpak ?
C'est peut-être le pari de Red Hat (mais pour des motivations sans doute uniquement économiques)
[^] # Re: mode d'emploi linuxfr
Posté par Eridor . En réponse au lien Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 2.
Je ne pensais pas qu'une citation et deux petits liens suffisaient à faire une dépêche de qualité sur Linuxfr !
[^] # Re: ça doit être moi le soucis....
Posté par Eridor . En réponse au lien Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 4.
RTFM ! :')
# Présentation
Posté par Eridor . En réponse au lien Sortie de CentOS Stream 10. Évalué à 8.
CentOS Stream 10 est la première version du projet, étiqueté "Stream" depuis sa récente réorientation par Red Hat.
D'après son éditeur, c'est "une distribution Linux sur laquelle les membres de la communauté Open Source peuvent développer des systèmes, les tester et contribuer à une distribution mise à jour en continu, en amont de Red Hat Enterprise Linux [RHEL], en coopération avec les équipes de développement Red Hat."
Elle s'intercale après Fedora et avant RHEL :
Dans les faits, c'est une RHEL 10 (basée sur Fedora 40) dans laquelle les corrections et mises à jour arrivent en rolling release plutôt qu'en point release (10.1, 10.2, 10.3, etc. sur RHEL).
Nouveautés à découvrir :
- Noyau Linux 6.12
- Python 3.12
- Go 1.23
- Rust 1.82
- Valkey 7.2
- GNOME 47
- et d'autres encore…
Cette nouvelle version est supportée pendant 5 ans (jusqu'en 2030).
Pour résumer : une base RHEL (orientée donc vers la stabilité) avec des correctifs mineurs qui arrivent au fil de l'eau et une compatibilité avec les dépôts EPEL/Flatpak. Bref, tous les ingrédients pour une plate-forme de développement ou un système à faire tourner sur le PC familial et l'oublier pendant 5 ans. On est sur le même créneau que Debian Stable et Ubuntu LTS mais dans l'univers Fedora/Red Hat.
Reste à voir si EPEL et Flathub suffiront à compenser le faible nombre de paquets disponibles dans les dépôts (distribution orientée "pro" oblige). Mais si ce nouveau positionnement séduit, on peut espérer plus de soutien de la communauté à l'avenir.
Lien vers la page des téléchargements.
# Deux observations
Posté par Eridor . En réponse au lien XMPP using nearly 10x less battery than Signal on a degoogled Android phone. Évalué à 10.
J'utilise Signal (version APK du site officielle avec mise à jour automatique via Wifi) sur un téléphone qui fait tourner LineageOS with MicroG. J'observe 2 situations :
Si je réinitialise Signal après avoir activé "enregistrement du terminal auprès de Google" et "Cloud Messaging" dans les paramètres de MicroG (Paramètres > rubrique "Système"), Signal consomme très peu et je reçois les messages en temps réel.
Si je réinitialise Signal sans avoir préalablement activé "enregistrement du terminal auprès de Google" et "Cloud Messaging" dans les paramètres de MicroG, Signal affiche un notification continue pour indiquer qu'il garde une communication permanent en arrière plan pour réceptionner les nouveaux messages. Cette option fait que je reçois certains messages après un délai variable et surtout cela draine la batterie du téléphone à grande vitesse.
J'imagine que la comparaison de Gultsch sur GrapheneOS reproduit le cas n°2. Conversations s'en sort bien mieux que Signal sur ce point, c'est très impressionnant mais… XMPP reste hélas très peu utilisé…
C'est de plus en plus difficile d'utiliser un téléphone dégafamisé sans faire de concessions. Pour ma part, j'ai activé les options de MicroG par pragmatisme.
Quelqu'un sait quel est l'impact de l'activation de ces deux paramétrages en terme de confidentialité/vie privée ?
# Quel beau mirage !
Posté par Eridor . En réponse au lien [Artwork] Survey for the default artwork for Trixie (Debian 13). Évalué à 3.
Honnêtement, le thème "Mirage" me parait le plus beau et le plus dans "l'ère du temps" (oui, oui c'est très subjectif").
"Trixie Tracks" et "Ceratopsian" me font plutôt penser aux thèmes des Fedora 1x (début des années 2010).
Mention spéciale à "Painting" pour l'originalité quoiqu'un peu flashy.
Les deux derniers font un peu "art naïf", comme les dernières versions de Fedora. On accroche ou on n'accroche pas (je n'accroche pas).
Le thème "Mirage" vient justement de l'artiste Juliette Taka qui est aussi à l'origine des thèmes retenus pour décorer les précédentes itérations de Debian, on lui doit :
- "Emerald" (Debian 12 "Bookworm")
- "Homeworld" (Debian 11 "Bullseye")
- "Soft Waves" (Debian 9 "Stretch")
- "Lines" (Debian 8 "Jessie")
Autrement, dans les fonds d'écran/thèmes par défaut qui m'ont marqué tout au long de mon expérience linuxienne, je retiens surtout :
- Le fond d'écran d'Ubuntu 8.04 Hardy Heron
- Le thème KDE de feue Mandriva Free qui me paraissait alors d'une modernité avant-gardiste
- Le fond d'écran de Fedora 11
- Le fond d'écran de Fedora 33 (le dernier vraiment notable à mon goût),
# Pas une solution mais…
Posté par Eridor . En réponse au message Que faire en cas de mauvaise connexion ?. Évalué à 2.
Une pratique que je vois de plus en plus chez des proches/amis/collègues : résilier l'abo. Internet fixe et prendre un forfait mobile avec le maximum de données pour un prix avoisinant l'abo. Internet (Free, RED par ex. proposent des forfaits avec beaucoup de GO pour pas trop cher).
Après, comme beaucoup de monde aujourd'hui, ils utilisent leur smartphone la plupart du temps et le connecte au PC avec une partage de connexion lorsque nécessaire, ce qui n'est pas forcément ton cas.
Mais si, à défaut d'avoir une ligne cuivre stable, tu as une bonne couverture réseau 4G, ça pourrait te dépanner quand le débit chute momentanément.
# Petite astuce pour la mise à niveau
Posté par Eridor . En réponse à la dépêche Fedora Linux 41 est dans la place. Évalué à 10. Dernière modification le 31 octobre 2024 à 19:05.
Chaque nouvelle version de Fedora apporte de nouveaux logiciels par défaut :
- Loupe comme nouveau visionneur d'image pour GNOME dans Fedora 40.
- Ptyxis comme nouveau terminal pour GNOME dans cette dernière mouture de Fedora.
Ces nouveaux logiciels sont installés par défaut quand on (ré)installe la distribution depuis un media d'installation, mais ce n'est pas automatiquement le cas quand on fait une mise à niveau (DNF ou GNOME Logiciels) depuis la version pénultième. Pour reprendre, les exemples ci-dessus, les utilisateurs de Fedora 39/GNOME n'ont pas pu profiter automatiquement de Loupe en faisant la mise à niveau vers Fedora 40 ; à l'instar des utilisateurs de Fedora 40/GNOME qui utilisent toujours le terminal GNOME avec leur Fedora 41 tout juste mise à niveau.
L'astuce est de réinstaller le groupe de paquets workstation-product-environment :
:)