etbim a écrit 82 commentaires

  • [^] # Re: Nom de la distribution

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Comment nommez-vous vos machines ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Idem pour moi avec de petites variantes:
    debable et debsid :)

  • [^] # Re: raspberry pi ?

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Vous auto-hébergez-vous ?. Évalué à 5. Dernière modification le 26/02/18 à 15:46.

    j'ai un Pi3 depuis un an environ qui héberge un petit serveur web (Lamp) à usage principalement familial et amical (en remplacement d'un sheevaplug qui a finit par rendre l'âme…).

    La majorité des amis et de la famille qui consulte le site le font via un flux rss (très) facile à gérer pour moi et qui leur évite de devoir checker les nouveautés à la main :) Quand il y a du neuf, ils sont automatiquement au courant.

    Souvent, à l'occasion des fêtes par exemple, j'installe un serveur transmission-daemon pour partager les photos de famille et du jour de l'an.

    Sur le site web, j'ai rarement plus d'une vingtaine de visiteurs par jour si j'exclue les robots mais j'avoue ne pas avoir regardé les logs depuis très longtemps (il va de soit que j'ai interdit les archives et l'indexation :)

    L'usage le plus important de mon pi est un serveur xmpp avec une quinzaine de comptes, dont dix qui sont actifs tout les jours et ce exclusivement sur smartphones (conversation et chatsecure), de ce qu'il m'en disent, mes potes envoient une grosse vingtaine de messages par jour.

    Je vise à terme une grosse trentaine de comptes pour les potes et la famille et je ne me fais pas trop de souci niveau perf: le serveur à supporté sans broncher un safari photos à 5 comptes qui alimentaient simultanément un salon avec 13 connectés aux illuminations de Lyon pour pas loin de 200 photos uploadées en deux heures ainsi que la soirée du jour de l'an dans laquelle une foultitude de photos ont été envoyées. Les photos sont effacées du serveur au bout de 24h après l'envoi, le stockage se fait en local sur les téléphones.

    D'ailleurs, j'ai remarqué avec mes amis et ma famille, qu'il est bien plus facile de faire installer, et surtout qu'il soit utilisé au quotidien, un compte xmpp sur un smartphone que sur un pc qu'il soit fixe ou portable (je me suis tout de même fendu d'un tuto pas à pas très détaillé pour installer et créer un compte en moins de 4 minutes chrono xmpp sur mon serveur via conversation et chatsecure).

    Pour l'instant, tout tourne sous une rasbian Strech installée sur une carte SD de 16 Gio dont je ne connais par la marque. Jamais constaté le moindre problème avec la carte sd mais je suis au courant des limites de ce type d'installation: dès que ma flemme me laissera un répit, je me taperai le transfert de tout mon systeme sur un clé USB de 64 Gio vu qu'il paraît qu'il est maintenant possible de booter un pi3 sur une clé usb.

    EDIT: j'allais oublier l'essentiel: je suis derrière une freebox v6 avec la fibre (10 à 20 megas d'upload) et je pense que ça aide pas mal :)

  • # Jupyter pour du python

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Quel IDE pour quel langage. Évalué à 4. Dernière modification le 17/02/18 à 12:08.

    Une copine vient de me le faire découvrir et c'est plutôt pas mal comme outil pour coder rapidement en python.
    Bon je ne sais pas si techniquement on peut parler d'IDE à propos de jupyter (et je ne suis pas programmeur pro) mais comme on peut éditer un fichier .py et l'éxécuter, je me permets de vous le citer ici :)
    Bon we!

  • # Dwarf fortress

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Joueur ou non joueur. Évalué à 2.

    Je ne joue plus, mais si ce jeu était arrivé quand j'étais ado et joueur, il y a fort à parier que j'y aurais passé un bon paquet de temps!

  • # Nitot,

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche surveillance:// Entretien avec son auteur Tristan Nitot et 10 livres à gagner. Évalué à 3.

    C'est Triste tan avis sur la surveillance…

    Hum, voila. --------------------->[]

  • [^] # Re: la politique c'est la vie

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Pour ou contre le hors sujet sur LinuxFr.org ?. Évalué à 1. Dernière modification le 02/04/16 à 15:29.

    Euh, là tu confonds la paternité du contenu qui est inaliénable, et le fait qu'une personne (physique ou morale) s'arroge la propriété d'une idée ou concept qu'elle aurait été la première à penser/forger.

    Si la paternité est effectivement inaliénable (ok, tout le mode reconnait et note le fait que tu sois le premier), la possession d'une idée, ou propriété intellectuelle ne va pas de soit et n'est pas reconnue par le droit européen.

    En effet, si tu l'applique aux maths, un théorème que l'on découvre est pré-existant, tu peux être le premier à le démontrer mais le théorème est, par nature pré-existant à celui qui le découvre (un triangle n'est pas équilatéral pour te faire plaisir).

    Il en va de même pour l'algorithmique et les idées en générale. Ce point de droit est régulièrement attaqué et tout aussi régulièrement réaffirmé (même si ces derniers temps les lobys sont de plus en plus forts, heureusement que c'est une affaire de juges européens et pas celle du parlement européen ni, pire, par la commission).

    Regardons un point problématique évident et directement lié à la propriété intellectuelle: le brevetage du vivant, ou comment des entreprises (semencières, pharmaceutiques, chimiques mais pas que…) brevettent des gènes et des organismes vivant parce que l'entreprise est la première à découvrir le gène ou son expression qui sont pourtant pré-existants !

  • # Le nombre de commentaires joue aussi

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Comment la note d'un contenu vous influe-t-elle ?. Évalué à 10. Dernière modification le 04/10/15 à 14:45.

    En dessous de 50 commentaires, je lis tout en -42, mais si il y en a plus ou si on tombe en troll sociétal, je m'épargne et filtre généralement à +5.

    Enfin, si je vois du Zenitram ou autre dans les 10 premiers commentaires et qu'il y en a plus de 100, je zappe direct !

  • [^] # Re: Et un petit .torrent ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Partager une vidéo privée : oui mais pas sur iOS. Évalué à 1. Dernière modification le 28/08/15 à 11:39.

    Oui, mais vous parlez bien de vidéos et de photos de famille, non ?

    Dans le cas de ma famille, LA grosse exigence était de faire passer les fichiers à tous, et s'il fallait attendre une semaine ou deux tout le monde s'en accommode sans aucun souci.

    Idem et pour enfin répondre à votre remarque, bah les membres de ma famille ont absolument tous un répertoire dans lequel les photos de la familles sont précieusement stockées, libre à eux, par la suite - et c'est pas mes oignons - de les transférer vers des accessoires mobiles…

    L'attendu étant le partage des photos à tous et assez rapidement, non ? Mais peut-être ai-je mal compris tes besoins…

    De plus, et moi en tête, un bon quart de la famille est sensible à la confidentialité et s'oppose à ce que l'on laisse traîner les photos n'importe où…
    Donc exit le streaming sauf auto-hébergé via subsonic comme dit plus haut.

  • # Et un petit .torrent ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Partager une vidéo privée : oui mais pas sur iOS. Évalué à 3.

    Pour les vidéos de familles et les traditionnelles photos des fêtes, j'ai réglé ça en imposant le passage par les torrents.
    Au début ça râle un peu, puis en expliquant deux secondes les avantages, en terme de débits et de temps de téléchargement, de confidentialité etc, bah ça passe tout seul.

    Dans le détail, j'envoie un mail à toute la famille dans lequel je leur cause du logiciel deluge et très basiquement du protocole torrrent. La majorité des enfants de moins de 40 piges de ma famille connaissent et on un client torrent installés mais jamais utilisé et se chargent d'installer un client torrent ou de faire passer les fichier à leurs ainés par d'autre moyens. Sur mon petit tracker perso je crée un .torrent (que je joins dans le mail) et la grande majorité des membres de ma familles qui utilisent un PC télécharge sans embêtements.

    La première année, ça avait demandé un peu de diplomatie, pour convaincre les gens de prendre cinq minutes afin d'installer deluge et d'y lancer mon .torrent, mais l'année d'après, j'étais démocratiquement chargé de partager l'ensemble des photos de toutes les fêtes de familles avec «tu sais, ton truc un peu chiant mais qui va bien…».

    De toute manière, ça à beau les gonfler de suivre mes conseils et de toucher à leurs «pécés», à la fin, ils sont tous bien contents que quelqu'un se soit chargé de cette corvée informatique à leur place et que ça fonctionne…

  • [^] # Re: Belle initiative

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mouler sur Mumble. Évalué à 10.

    Oula malheureux, ignorais-tu que, en cas de canicule, le risque de surchauffe existe, il faut boire beaucoup sous peine de voir sa cervelle griller ?

    Allez, sers-toi un grand verre d'eau fraîche, santé !

  • [^] # Re: Fin 2007

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 10.

    Même encore aujourd'hui…

  • # Fin 2007

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 2.

    Avec une Open-Suse qui ne fonctionnait pas, elle refusait d'installer vlc.exe !
    Autant dire que j'étais bien débutant :)

    Faut dire que j'y allais en autodidacte, à l'époque étudiant en deug, sans être informaticien, pour le fun.

    Ensuite, avec Knoppix en live et Mandriva Spring, je commençai à être séduit par la facilité d'utilisation.

    En gros, un an à essayer de comprendre tout seul, mais je n'avais pas pigé le système des dépôts…

    Ma première utilisation durable, c'était au lancement de Debian Lenny avec le livret explicatif grâce auquel j'ai vraiment compris ce qu'était une distribution.

    Et là, révélation, solide stable, rapide sur mon pc vieillissant.

    Depuis, c'est Debian tout libre (sauf le driver wifi obligatoire) et c'est la joie ! :p

  • [^] # Re: Ah tiens ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nan mais stop l'obfuscation du Web. Évalué à 10.

    autant aller à la source que tous reprennent dans un effort commun de croisement et de vérification de l'information: le gorafi

  • [^] # Re: C'est moi ou ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Debian 8 : Jessie l’écuyère est en selle !. Évalué à 1.

    Oui, je sus à priori sur de mes chiffres, j'héberge un site, des daemons tor et transmission-daemon, j'avais fait la mesure câble ethernet débranché. Ce n'est pas la valeur absolue qui m'importe mais les pas loin de 200Mo de ram en plus…
    Je ne suis pas dans le troll sur systemd, n'étant pas informaticien j'y pige queue d'alle et au vu des commentaires ce ne serait pas ça.

    Bon, après il faut que je regarde dans les nouveautés d'Apache voir s'il n'aurait pas lancé une killer feature un peu lourde…

  • # C'est moi ou ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Debian 8 : Jessie l’écuyère est en selle !. Évalué à 4.

    Debian a pris un peu d'embonpoint ?

    J'utilise xfce et je suis passé de 300 Mo d'utilisation mémoire sous Wheezy sans logiciel lancé à 500 Mo sous Jessie !

  • #

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à soutien contre la criminalisation de la lutte pour le libre. Évalué à 3.

    A l'aide d'un couteau, j'ai réussi à rayer les écrans de 9 iphones et je pense qu'au moins 12 DvD de Windobe sont bien rayés et ne seront pas vendus à des pauvres gens qui n'ont pas encore été initiés à Linux.

    Un vendredi et au second degré, tout le monde ici serait d'accord, mais tu es au premier degré et un jour trop tôt…

    TOUS contre la criminalisation du libre !

    La fin ne justifie pas les moyens…Jamais.

    J'espère que je suis trop crevé ce soir pour ne pas avoir décelé le second degré dans ton message.

  • [^] # Re: Déjà posté deux journaux plus bas

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Fermeture progressive de Google Code. Évalué à 0.

    Bah oui quoi, ça veut dire quoi "bronsonisé" ?

  • [^] # Re: Bonne nouvelle !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La France bientôt chassée du podium mondial des vendeurs d'armes ?. Évalué à -2.

    Mais oui, les flingues ça sert aussi à se libérer de menottes comme dans lucky-luke, sinon ça sert aussi à faire la guerre…

  • # Bonne nouvelle !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La France bientôt chassée du podium mondial des vendeurs d'armes ?. Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/14 à 12:05.

    Ce sera toujours autant d'armes en moins dans le monde et de vies épargnées.
    Établir un chantage à l'emploi sur la vente d'arme me fait gerber, et que les trolls ne viennent pas me dire que l'on manque d'armes pour défendre des petits orphelins innocents, on vent des armes pour des histoires de gros sous associées à des commissions et autres rétro-commissions. Et de plus, contrairement à ce que le financial times ou les échos veulent nous faire croire, les entreprises ne créent pas l'emploi.
    Je préfèrerais que l'on soit numéro un du bio ou de l'exportation de capotes, ce serait tellement plus utile…

  • [^] # Re: Linux Bureau ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 5.

    Il n'a pas de pub parce que personne ne le vend.
    Persone ne le vend parce que personne n'est prêt a l'acheter.

    Quel concentré d'âneries !
    Personne n'est près à l'achetter parce que personne ne le vend.
    Personne n'est près à l'achetter parce que personne ne connais, personne n'en fait la pub.

    Et encore, je ne peux qu'insister à mon tour sur le fait que le logicel libre est plutôt orthogonal au (néo)libéralisme, et que si le libre remplace apple/Ms sans rien changer sur le fond, ce sera un échec bien pire encore que si le libre ne perce pas du tout.

    C'est en ce sens que promouvoir l'open-source pour escamoter le libre et pouvoir faire du buisness as usual est craignos !

  • # Latex et html...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 0.

    Comme beaucoup de gens ici au vu des commentaires, j'ai eu des cours de C++ et Python au cours de ma licence. Cours auxquels je pigeais pas grand chose et laissais faire les potes déjà initiés (autodidactes lycéens) en TD.
    Ma véritable initiation à été mon passage par Latex pour la rédaction des rapports et autres rendus scolaires, en autodidacte avec les conseils avisés de profs et d'amis.
    Pour moi, c'est déjà de la programmation, on a des balises, on compile et on regarde où ça merde dans les messages du compilateur. Le gros avantage est que l'on obtient mieux au final que les tables de multiplication et autres 100 premiers entiers (ah les td, c'était le bon temps…), on obtient un vrai beau rapport qui en jette et qui motive pour parfaire son latex.
    Plus tard, ayant découvert GNU/Linux du temps de Debian Lenny, je me suis intéressé au html puis très vite au php. Ici on se met à coder pour de vrai, surtout avec php, mais le pli pris avec Latex rend l'apprentissage plus facile.
    Enfin, ces derniers temps, j'essaye d'apprendre le C++ et bientôt le fortran, et je ne me sens pas trop perdu, en fait j'éprouve plutôt un fort sentiment de continuité.

    Donc si j'avais un conseil, ce serait d'apprendre Latex et Html/php aux lycéens, ou au moins aux étudiants de L1. Les autres langages sembleront moins austères aux étudiants après ça.

  • [^] # Re: hacker le monde

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Pétition pour accorder l'asile à Edward Snowden. Évalué à 2. Dernière modification le 06/06/14 à 00:01.

    On peut déja tout lire en trouvant l'article au milieu du code source de la page, tout y est…
    Plus propre avec Request policy, ne pas accepter les requêtes de lemonde.fr vers lmde.fr qui charge un espèce de masque, page moche, la encore, tout y est.

  • [^] # Re: Le nom...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Apple annonce Swift, son nouveau langage de programmation. Évalué à -1.

    Swift, c'est la compensation des échanges en cash, et c'est encore d'actualité si je ne m'abuse.
    Pour les virements interbanques ou à l'international, c'est plus Clearstream/Euroclear etc…

  • # Absolument,

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le mouvement des néo-hippies. Évalué à 3. Dernière modification le 31/03/14 à 18:21.

    La fin de mes recherches m'a permis de voir que ce Pierre Rabhi est aussi en lien avec le site d'Alain Soral, c'est pour dire qu'elle point tout cela est un gloubi boulga idéologique…

    Ouaip, ben je pense que tu devrais te faire une vrai recherche sur Pierre Rabhi, parce que la fin de ton journal m'a permis de voir que tu n'as pas dû passer bien longtemps à rechercher ou alors que tu pars de vraiment très loin niveau culture alter-mondialiste…

    Dire que Pierre Rhabi est en lien avec l'extrême droite, c'est comme si tu disais que Joly est en lien avec Elf, Bové avec Monsanto, Stallman avec Micro-tosh, et que Xavier Matthieu est en lien avec Sellières et Gattaz. Comme tu le dis toi même, cela relève de la globiboulga idéologique, mais elle est dans ta tête…

    Sinon, les arguments des colibris et de Rabhi ne sont pas très éloignés de ceux de Bourdieu à propos des débats.
    Dire que par certains aspects la pensée de Rabhi est en lien avec celle de Bourdieu n'est alors pas une ânerie.

  • [^] # Re: NSFW

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche 0.h un weboob. Évalué à 4.

    Mais c'est super !
    Moi qui fuis facebook pour éviter précisément ce genre de bavage bien sale, voilà que ça déborde sur linuxfr…
    En plus, comme il se doit, un type que l'on ne connaît pas personnellement, merci Misc de nous avoir montré que tu es quelqu'un qui sait bien baver sur autrui en public, c'est très classe, et certainement signe que tu es digne de confiance responsable et pro, un type bien, ou comme tu le dis «plus mature maintenant» !

    Quant au sens de la provoc', «il n'y a que les poissons morts qui nagent avec le courant».

    Je précise que je ne connais strictement personne dans cette histoire, mais je trouvais ça vraiment trop dégueu…