Frédéric Péters a écrit 149 commentaires

  • [^] # Re: Ici Entr'ouvert (enfin un bout de)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une violation de licence est une rupture de contrat et pas une contrefaçon (en France). Évalué à 4.

    Un petit avant-goût pour ici ?

    Non :) mais c'est désormais publié, https://www.entrouvert.com/fr/actualites/2019/entrouvert-versus-orange/

  • [^] # Re: Vérification

    Posté par (page perso) . En réponse au journal 42 reste introuvable !. Évalué à 6.

    Dans l'actu citée le contenu de l'image reprenant la solution ne correspond pas à ce qui se trouve dans le texte; le plus facile c'est d'aller sur la publication, https://people.maths.bris.ac.uk/~maarb/papers/cubesv1.pdf et de là ça se copie/colle :

    >>> 8_866_128_975_287_528**3 + (-8_778_405_442_862_239)**3 + (-2_736_111_468_807_040)**3
    33
    
  • [^] # Re: Et?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dino, le client XMPP, est disponible sur plusieurs distributions GNU/Linux. Évalué à 5.

    Perso je trouve que le blanc donne plus une impression d'interface aérée mais que le noir est plus reposant, je pense faire une option à terme pour passer de l'un à l'autre, avec certainement un fond blanc par défaut.

    C'est ce qui se fait de plus en plus ("mode nuit") mais maintenir ça est bien sûr un effort supplémentaire.

    Ça c'est une capture un peu ancienne (elle a été légèrement améliorée depuis) de notre interface bureau/mobile en cours de dév, ça me semble coller aux critères que tu donnes, tu (vous) en pense(z) quoi ?

    Je tente une série de remarques, par rapport à la capture uniquement, et en tirant principalement ces remarques ce que je peux (perce)voir dans dino. (pour référence j'utilise dino au quotidien et gajim quand quelque chose coince, parce qu'il me permettra plus facilement d'analyser les choses).

    De haut en bas, en passant le menu du haut,

    • une première ligne pas très claire (le logo de l'application puis du vide ?); vu que je ne la comprends pas je la retirerais.
    • une deuxième ligne qui affiche une icône (permettant de différencier chat du muc ?) puis une grande zone avec sa propre adresse, puis un verrou pour marquer le caractère sécurisé de la conversation; je pense qu'elle pourrait être totalement retirée, parce que même en environnement multicomptes, pour un même interlocuteur, je suis toujours avec le même compte, je n'ai pas besoin de rappel visuel du compte utilisé, pour le verrou, il est déplacé dans Dino dans la barre où le message est tapé, ça me semble approprié.
    • dans la zone de conversation, faire ressortir davantage les messages, moins les métadonnées, genre retirer le gras, griser/colorer pseudos et heures, en réduire un peu la taille (ou augmenter un peu la taille du texte des conversations mais c'est plutôt logique que celui-ci corresponde à la taille standard des textes du système).
    • dans la zone de conversation aussi, en allant dans les détails, j'ajouterais un peu d'espace entre l'avatar et le texte. (même quatre/cinq pixels, ça ne fait rien perdre, au pire un "i" passe à la ligne, mais ça permet à l'avatar de respirer) ("respirer", clairement tout cet exercice est très subjectif, mais c'est ce que je vois quand les gens parlent d'interfaces "modernes").
    • pour la saisie du message, en desktop en tout cas l'icône d'envoi ne doit pas être nécessaire, pour permettre à la saisie d'occuper toute la largeur. À garder l'icône, en réduire la taille, qu'elle ait la même hauteur que les caractères saisis, la faire apparaitre comme étant dans la zone, ou dans son prolongement (dans la zone en étendant la bordure bleue pour englober aussi l'icône, dans son prolongement en posant une couleur de fond à l'icône, et en retirant la bordure droite de la zone de texte).

    Voilà de mon côté, en espérant que ça puisse être un peu utile, pas nécessairement comme modifications à l'application, plutôt comme une suite du relevé de ce que les gens peuvent imaginer en disant "interface moderne".

  • [^] # Re: Pour Wayland

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre. Évalué à 5.

    Comme on est dans une dépêche Fedora, le lien approprié pourrait être : https://fedoraproject.org/wiki/Wayland_features#Restarting_gnome-shell

    Dans l'architecture actuelle, GNOME Shell prend le rôle de "compositeur" Wayland; le résultat est qu'il n'est pas possible de redémarrer GNOME Shell sans redémarrer toute la session; la nécessité de redémarrer GNOME Shell étant présente à cause de bugs dans le shell même ou plus bas dans la stack côté VM javascript, ou côté pilots graphiques, qui peuvent amener le processus à consommer beaucoup trop de mémoire (ex: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=642652).

  • [^] # Re: Tout n'est pas libre la dedans

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le SILL 2018 est arrivé. Évalué à 7.

    Zenitram pointe la licence et « Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. » rend l'affaire non libre.

  • [^] # Re: Deux outils à tester sous linux pour le korg.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial de novembre 2017. Évalué à 3.

    Côté contrôleurs korg, pour les nanopad et nanokontrol, j'ai bricolé un projet html5/webaudio/webmidi (nécessite chromium pour la partie webmidi), le dépôt est là : https://git.0d.be/?p=nanofun.git;a=summary ; ça se git clone et s'ouvre directement en local, ou ça peut être hébergé (mais https requis pour l'accès à ces API).

    On l'utilise régulièrement dans l'émission Alerte Niveau 5 sur Radio Panik.

  • # capture d'écran

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox 55 est prêt pour la rentrée 2017. Évalué à 4.

    la capture d’écran des pages est possible directement depuis le navigateur avec l’outil Firefox Screenshots. Cet outil permet de créer des captures d’écran de pages entières ou d’une partie seulement et de les enregistrer localement ou sur le cloud de Firefox. Ce nouvel outil sera activé uniquement pour une partie des utilisateurs afin de continuer les tests du service :

    Je me demandais comment ça se passait pour les binaires produits par les distributions, ces binaires suivent aussi ce modèle d'activer "pour une partie des utilisateurs"seulement ?

    De mon côté (Debian) je n'avais pas ce bouton, mais pour info, dans about:config, modifier extensions.screenshots.system-disabled permet de l'obtenir.

  • # Iso de testing et sudo à l'installation

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comment je suis passé d'Ubuntu à Debian Sid. Évalué à 7.

    Maintenant vous allez chercher une iso de SID… Mais elle n'existe pas. En fait, il faut d'abord installer une version stable et la passer ensuite en SID. C'est plus long que compliqué.

    Il y a aussi des images iso produites pour testing, ce qui permet de diminuer le delta à mettre à jour, elles se trouvent ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ , quand c'est le cas, il y a aussi sur cette page un petit mot annonçant les problèmes connus.

    Autoriser Sudo

    Pour avoir sudo configuré dès l'installation, il suffit de ne pas renseigner de mot de passe pour l'utilisateur root.

  • [^] # Re: Langages modernes

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Gestion des erreurs d’allocation mémoire en C. Évalué à 4.

    mmap(NULL, 34359742464, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = -1 ENOMEM (Cannot allocate memory)
    brk(0x801d02000)                        = 0x1ce7000
    [...]
    

    Les 34359742464 mentionnés là sont les 32 * (1024 ** 3) demandés à numpy (et 4Ko d'overhead).

  • [^] # Re: ouf Marble est encore la

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Gnome Maps dans de beaux draps. Évalué à 5.

    Oui, le rendu vectoriel se prépare aussi du côté de GNOME Maps (cf https://wiki.gnome.org/Apps/Maps/ClientSideRendering), c'était notamment discuté lors d'une session au GUADEC l'année dernière, https://www.youtube.com/watch?v=jfffzj4XZus.

  • [^] # Re: Linux for desktop !!!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal des paquets Snaps dans Ubuntu. Évalué à 2.

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Anarchist_Cookbook ?

    Non, https://packages.qa.debian.org/a/anarchism.html, qui est une version empaquetée de la FAQ anarchiste de http://www.anarchistfaq.org/, qui n'est pas du tout l'anarchist cookbook.

  • [^] # Re: Laissez moi défiler

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche cLibre.eu : participez pour faciliter l'adoption du libre par les assos, entrepreneurs grand public. Évalué à 2.

    Le site apparait utiliser http://areaaperta.com/nicescroll/ , outre le changement de style pour les barres de défilement il y a des changements de comportements : avec des barres normales quand je clique à un endroit précis, j'y arrive, avec ces barres, non, il se dirige dans la direction, mais ne va pas jusqu'au bout; ou aussi, il y a un effet d'inertie sur le défilement, alors que ce n'est pas le cas avec le défilement natif.

    Ça peut sembler des détails mais c'est rapidement frustrant (pour certaines personnes au moins).

  • [^] # Re: Albums et tag genre

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lollypop: un autre lecteur audio pour GNOME. Évalué à 4.

    C'est dans la vue "Tous les artistes" qu'il apparaît deux fois. La modification suivante corrige ça. (et group by albums.name doit être suffisant, pas besoin du artists.rowid derrière) :

    - result = sql.execute("SELECT albums.rowid FROM albums,artists WHERE artists.rowid=albums.artist_id ORDER BY artists.name COLLATE NOCASE")
    + result = sql.execute("SELECT albums.rowid FROM albums, artists WHERE artists.rowid=albums.artist_id GROUP BY albums.name, artists.rowid ORDER BY artists.name COLLATE NOCASE")

  • [^] # Re: Albums et tag genre

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lollypop: un autre lecteur audio pour GNOME. Évalué à 2.

    L'album apparaît toujours deux fois, mais toutes les pistes sont disponibles peu importe l'album choisi (avant cliquer sur un album n'affichait que les pistes dont le genre correspondait à la "version" de l'album). (je pourrai sans doute tester plus avant ce soir).

  • # Albums et tag genre

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lollypop: un autre lecteur audio pour GNOME. Évalué à 3.

    Vraiment très chouette; ce que je trouve être un petit bug, si un album contient des pistes de différents genres, il est créé plusieurs fois dans la table des albums; j'ai patché en local pour ignorer genre_id dans DatabaseAlbums::get_id_var mais j'imagine qu'il y a une raison qui te fait prendre le genre. (de mon côté, je n'utilise pas les genres mais certains de mes fichiers se sont trouvés, je ne sais comment, avec "inconnu" plutôt qu'une chaîne vide comme genre).

    Concernant rhythmbox, ça rame peut-être à cause du GtkTreeview, il y avait un grave soucis de performance quand l'accessibilité était activée (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=730118).

  • # Reamde

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Virus qui montent : rançon contre données. Évalué à 10.

    Un virus (propagé via Outlook) qui chiffre les données d'un utilisateur (en utilisant gnupg), c'est le tout début de Reamde, le dernier roman (mais 2011 quand même) de Neal Stephenson ("In the beginning was the command line", "Cryptonomicon", etc.). La procédure pour récupérer de l'argent ne correspond pas à ce qu'on a ici mais est également astucieuse dans sa recherche de la non traçabilité. C'est volumineux mais ça se lit super facilement, c'est drôle comme un "Taken 2", et il a le bon goût d'alterner ces moments wtf avec d'autres bien plus sérieux et détaillés. Bref, je conseille.

  • [^] # Re: Dispo sous Debian sid

    Posté par (page perso) . En réponse au journal APT : nouvelle version 1.0. Évalué à 1.

    Et effectivement, pour le moment je ne suis pas fan de la sortie d'"apt search" qui utilise deux lignes par paquet (+ une ligne d'espacement). La moindre recherche est vite illisible, et en plus filtrer via grep devient galère.
    J'imagine qu'ils attendent justement des retours utilisateurs.

    En effet, n'hésite d'ailleurs pas à remonter ce commentaire dans un bug report (l'usage semble être de préfixer ceux-ci de "[apt]" ou "apt: " pour les bugs concernant la commande "apt").

  • # Mini précision, variable d'environnement

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Des nouvelles de Debian et de systemd. Évalué à 8.

    Tout d'abord, il ne faut pas lancer SIGSTOP si le logiciel est lancé à la main. Donc pour ça, soit on rajoute une option pour activer le protocole, soit une option pour désactiver. ( personne n'a proposé d'utiliser une variable d'environnement, curieusement ).

    C'est abordé, Russ Allbery, http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=727708#2553

    > Should it not be added that raise(SIGSTOP) should only be used with a
    > command line option (like --debian-Z) to ensure that the daemon does not
    > hang on sysv or systemd?
    
    No, because see Colin's point that Debian developers may be doing the
    integration and adding a new command-line option may conflict with
    upstream's intentions or just be more intrusive.  Another reasonable
    option is to use an environment variable that you then unset after
    noticing its existence.  There may be others.  I think it's best to be
    agnostic in the TC decision on how this integration is done, since I think
    it's really a matter of technical detail and won't be controversial, and
    be more verbose about the options in Policy.
    
  • [^] # Re: Gnome Flashback

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nouvelle interface pour gedit. Évalué à 8.

    Le mode fallback était la solution trouvée au début de GNOME 3 pour garder un environnement fonctionnant avec les cartes graphiques qui ne disposaient pas du nécessaire pour faire tourner GNOME Shell. Quelques années plus tard, avec llvmpipe et de meilleurs processeurs, le mode fallback a été abandonné, et comme il a malgré tout été reconnu qu'offrir un environnement classique (barre des tâches, etc.), un tel environnement a été créé à base de GNOME Shell et d'une série d'extensions, c'est "GNOME Classic".

    À ce moment une équipe indépendante, motivée par l'entretien des composants de GNOME 2 (metacity, gnome-panel, etc.) s'est créée et baptisée "GNOME Flashback", il y a une page de wiki, https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeFlashback et une liste de discussion, https://mail.gnome.org/archives/gnome-flashback-list/

  • [^] # Re: Nouvel éditeur

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nouvelle interface pour gedit. Évalué à 10.

    Je pense que tu n'es pas le public visé par le développeur actuel de gedit. Il te faut simplement créer un alias gedit kwrite et tout ira bien : il indique bien que ce n'est pas fait pour programmer!

    L'auteur de l'article mentionne qu'il existe de meilleures applications pour développer mais du côté des développeurs de gedit, ils considèrent toujours aujourd'hui qu'il n'y a pas à transformer gedit en "bête" éditeur, que ça doit rester un éditeur avec des fonctionnalités avancées, utile pour développer (numérotation des lignes, indication visuelle de la colonne 80, regex pour le rechercher et remplacer, etc.).

    Le changement de style mentionné, outre qu'il permet de gagner de l'espace vertical (chez moi 3 lignes affichées en plus, une augmentation de 10% point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation), il se fait dans la continuité d'un travail d'analyse des menus, qui avait par exemple vu en GNOME 3.10 le remplacement du menu pour la coloration syntaxique qui proposait une série de sous-menus (genre Balisage > HTML) par une boite de dialogue avec type ahead de recherche de format.

    Bref, il s'agit d'adapter le fonctionnement et le style de gedit à ce qui se fait actuellement dans les applications développées pour GNOME 3, et absolument pas d'en supprimer des fonctionnalités.

  • [^] # Re: Plus de fonctions ????

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le serveur DNS Knot. Évalué à 9.

    mais avec une plus grande richesse fonctionnelle

    Cela m'étonnerait très fort… Cela ne semble pas du tout le cas pour les points cités.

    Il me semble que la comparaison était par rappord à nsd (http://www.nlnetlabs.nl/nsd/), pas par rapport à bind. Et donc Knot apporte la rapidité de nsd, tout en ayant certaines des fonctionnalités "avancées" de bind.

  • [^] # Re: De toute évidence, on a affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal jv16 PT sera Libre ou ne sera point. Évalué à 2.

    Le logo de Firefox est libre, ça a été clarifié via https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=541761

    Le logo Debian (non officiel, juste la spirale) est libre aussi, publié sous LGPL (cf http://www.debian.org/logos/), l'outil l'ayant créé n'a pas d'influence sur la licence.

  • # Django / Symfony

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Symfony, AngularJS, ..... Évalué à 2.

    Je n'ai pas d'expérience avec Symfony mais en 2010 à la djangocong il y avait eu une présentation Django/Symfony, même si les deux projets ont évolués elle peut encore t'intéresser : https://nicolas.perriault.net/talks/2010/django-pour-les-developpeurs-symfony-et-reciproquement/ J'en avais fait l'enregistrement audio (pas réécouté depuis), je viens de l'uploader ici : http://www.0d.be/tmp/d1c8-symfony.ogg

    PS : Certains des modèles (sur la première page, Branches fleuries, Thème iĉones) affichent les noms de mois avec une majuscule, ce n'est pas l'usage en français.

  • [^] # Re: Lolix

    Posté par (page perso) . En réponse au journal LinkedIn, Viadeo : êtes vous inscrit ?. Évalué à 3.

    De mon côté (petite boite faisant du logiciel libre) on a récemment posté une offre sur lolix et à l'afpy (et seulement là) et ça a été un succès.

    Certes il y a moins de personnes et moins de sociétés mais elles partagent, a priori, déjà un petit quelque chose, une inscription (même légère) dans l'écosystème du libre; quand on a ça comme critère, c'est pas mal du tout.

  • [^] # Re: Qu'est-ce qui est le plus important

    Posté par (page perso) . En réponse au journal L'ergonomie de GNOME 3. Évalué à 9.

    Je n'étais pas à cette conférence mais il y en avait une autre, « Mais où va le projet GNOME ? Venez poser vos questions ! » et la question y a été posée. Le gros point manquant semble être le suivi du curseur en mode loupe. C'était une fonctionnalité prévue pour 3.6 mais par manque de temps il n'a pas été possible de l'implémenter, elle est donc maintenant prévue pour 3.8 (https://live.gnome.org/ThreePointSeven/Features/FocusCaretTracking pour le détail et https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=647074 pour le bug de suivi).

    Par ailleurs, si GNOME 3.0 a été une régression en terme d'accessibilité, il est également vrai que du travail important a été fait depuis, c'est notamment en 3.6 que pour la première fois le support de l'accessibilité a été activé par défaut dans GTK+, ça n'avait jamais été fait du temps de GNOME 2, tellement ça amenait de bugs côté GTK+ (d'énormes lenteurs dans les treeviews, notamment). Également dans GNOME 3 il y a eu plein d'options (oh, sacrilège!) ajoutées à la loupe, et ça fonctionne 100× mieux que du tout de GNOME 2 (j'ai tenté une installation d'orca/loupe sur une Debian Squeeze il y a quelques semaines, c'est horrible d'artefacts).

    Un point important soulevé dans cette session est le fonctionnement en "ghetto" des personnes travaillant sur l'accessibilité, plutôt habituées à ajouter des contournements dans leur code qu'à corriger les bugs là où ils se trouvent; ça a de multiples raisons, une raison historique est l'équipe originale qui a bossé sur l'a11y, chez Sun, avait les réflexes d'un monde propriétaire, où les hacks et workarounds étaient nécessaires.

    Changer cet état d'esprit ne se fait pas du jour au lendemain, mais si on prend l'exemple de la loupe, malgré les régressions encore présentes (suivi du curseur), la qualité d'un travail intégré (développeurs a11y, personnes du design, développeurs de gnome-shell) est bien supérieure à ce qu'on pouvait espérer avant.