Journal Refus de restituer une carte bancaire

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-1
29
juil.
2020

Le 8 juillet 2020, ma carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets de la banque Revillon (banque du groupe CORA), dans un magasin CORA à Metz. J'avais attendu trop longtemps avant de taper mon code, quelqu'un m'ayant demandé à ce moment-là de l'aider à utiliser le Photomaton juste à côté.
Je l'ai signalé immédiatement à la caisse centrale du magasin CORA qui a récupéré ma carte le lendemain mais qui a catégoriquement refusé de me la restituer.
Selon l'information publiée sur le site web du Ministère de la Justice, l'utilisateur d'une carte bancaire peut pourtant la récupérer auprès de l'organisme qui gère le distributeur de billets dans le cas où elle a été avalée suite à une attente trop longue avant de taper le code. C'est la procédure habituelle suivie par les autres banques, surtout que je peux bloquer temporairement ma carte depuis le web chez ING.
Cela évite des frais inutiles d'opposition et d'émission d'une nouvelle carte et cela évite aussi trop longtemps d'être sans moyen de paiement.

J'ai donc rappelé la caisse centrale le lendemain et j'ai demandé à nouveau que ma carte me soit restituée. Cela m'a été refusé à nouveau et on m'a informé que la « procédure » imposait de la renvoyer à leur banque. J'ai refait une demande de restitution par mél le jour même. Sans réponse, j'ai aussi fait une demande de restitution par lettre recommandée avec AR, sans réponse.

J'ai appelé 10 jours après, personne ne sait où est ma carte, les 5 personnes ont refusé de me donner leur nom pour que puisse les rappeler et ont refusé de me passer un responsable pouvant intervenir pour me restituer ma carte. Tout le monde galère avec le COVID et CORA en rajoute une couche. Avec de telles pratiques et « procédures », CORA va s'étonner de perdre des clients et devoir licencier 1 000 personnes.

La technologie c'est bien mais ça devient un cauchemar quand c'est entre de mauvaises mains.

  • # technologie ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    La technologie c'est bien mais ça devient un cauchemar quand c'est entre de mauvaises mains.

    Que vient faire la technologie là dedans ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: technologie ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      avalage auto si pas de code ? pas de possibilité de la recuperer auprès du DAB facilement, pourtant ça distribue des coupure de 100 € à des inconnus toute la journée.

      • [^] # Re: technologie ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        avalage auto si pas de code ?

        Ça c'est plutôt une bonne chose, ça protèges des vols suite à un oubli de carte.

        pas de possibilité de la recuperer auprès du DAB facilement

        Ce n'est pas du code mais de la procédure d'entreprise.

        • [^] # Re: technologie ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ça c'est plutôt une bonne chose, ça protèges des vols suite à un oubli de carte.

          Ou des oublies, genre je prends la thune, et je me casse

    • [^] # Re: technologie ?

      Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 12:31.

      On peut te conserver ta carte bancaire, pas tes billets de banque.

  • # les petit dab

    Posté par  . Évalué à 4.

    depuis quelques anarque connu avec les petit DAB, j'essaye d'eviter de les utiliser le plus possible, tu m'as donnée une nouvelle raison de ne pas le faire

    • [^] # Re: les petit dab

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 14:45.

      Quel genre d’arnaques ?

      Note que les distributeurs de grands groupes ne te protègent pas non plus des problèmes. J’en ai un de la BNP qui a planté pendant la distribution et qui ne m’a pas donné mes billets mais qui a débité le compte (tu peux te faire rembourser même sans avoir gardé le ticket, mais y’a des procédures bien casse-pieds à faire avec les banques). Un autre rebootait systématiquement dès que j’y introduisait ma carte… c’était pourtant un distributeur CA et une carte CA, et je devais attendre la fin du reboot pour récupérer ma carte. Et un DAB sous Windows Embedded, c’est long à redémarrer.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Pas forcément illégal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est une question d'interprétation, mais malheureusement, te rendre ta carte n'est peut-être pas une obligation de l'exploitant du distributeur, et refuser de te la rendre n'est peut-être pas illégal. En effet :

    Selon l'information publiée sur le site web du Ministère de la Justice, l'utilisateur d'une carte bancaire peut pourtant la récupérer auprès de l'organisme qui gère le distributeur de billet […]

    Précisons en allant voir l'information du ministère :

    Dans ces cas, votre carte peut vous être rendue.

    On peut vous la rendre en effet. Techniquement, c'est possible. Mais on peut aussi décider de ne pas vous la rendre.

    C'est bête, mais une obligation de restitution est normalement exprimée en des termes plus forts que ça.

    • [^] # Re: Pas forcément illégal

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 12:51.

      Bien sûr, une entreprise peut tout à fait choisir d'ignorer superbement les demandes de ses clients, surtout quand elle est en situation de monopole, comme les hyper-supermarchés. Ils ne se privent pas de faire de même avec leurs fournisseurs. Mais ces entreprises ne durent guère en cas de crise et c'est ce qui se passe en ce moment.

      • [^] # Re: Pas forcément illégal

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les super/hypermarchés, en situation de monopole ? Vraiment ?
        Tu connais bien ce secteur, visiblement…

        • [^] # Re: Pas forcément illégal

          Posté par  . Évalué à -6. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 14:46.

          "Les consommateurs Français fréquentent 2 à 3 magasins en moyenne pour réaliser leurs achats : 60% d’entre eux se rendent principalement en supermarchés, contre 58% pour les hypermarchés. 18% se rendent dans des magasins bio."
          Chiffres de janvier 2020.
          https://jebosseengrandedistribution.fr/2020/05/21/chiffres-grande-distribution-france/

          • [^] # Re: Pas forcément illégal

            Posté par  . Évalué à 10.

            Les Français utilisent en moyenne un seul FAI, pourtant ce n'est pas un monopole

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Pas forcément illégal

            Posté par  . Évalué à 1.

            60 + 58 + 18 = 136

            • [^] # Re: Pas forcément illégal

              Posté par  . Évalué à 2.

              sexe + histoire de cul = meurtre

              Plus sérieusement, c’est cumulatif, tu peux aller dans un hypermarché et dans un magasin bio pour faire tes courses.

              • [^] # Re: Pas forcément illégal

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu ne peux pas te rendre à la fois principalement dans un supermarché et principalement dans un hypermarché (60% + 58%).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Pas forcément illégal

                  Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 01 août 2020 à 15:05.

                  Le texte auquel tu réponds ne s’exprime pas dans ces termes.

                  Ce qui n’enlève rien au fait qu’il est difficile de voir un monopole ici.

                  • [^] # Re: Pas forcément illégal

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Le texte auquel tu réponds ne s’exprime pas dans ces termes.

                    Ben si, il est écrit « 60% d’entre eux se rendent principalement en supermarchés, contre 58% pour les hypermarchés ».
                    Du coup le texte est effectivement foireux.

          • [^] # Re: Pas forcément illégal

            Posté par  . Évalué à 4.

            Monopole

            La grande distribution ne correspond ni au sens strict, ni au sens "étendu". C'est meme un marché plutot concurrentiel.

        • [^] # Re: Pas forcément illégal

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 août 2020 à 09:57.

          De plus, leur principale motivation est que tu utilises ta CB chez eux. Donc ils n'ont guère d'intérêts autre que la sécurité de ne pas te rendre ta CB.

      • [^] # Re: Pas forcément illégal

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai du mal à vois en quoi les hyper/supermarchés sont en situation de monopole sur le secteur des distributeurs automatiques de billets.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Porte plainte

    Posté par  . Évalué à 6.

    … pour vol de carte bancaire.

    • [^] # Re: Porte plainte

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 13:32.

      Pour ça il faut que la carte t'appartiennes. Il faudrait que je vérifie les conditions mais il me semble qu'en général la carte appartient à ta banque (et encore, techniquement peut-être qu'elle appartient à visa ou mastercard). Du coup je ne crois pas que tu puisses porter plainte dans ce cas là.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Porte plainte

        Posté par  . Évalué à 2.

        J’ignore si techniquement la carte appartient au porteur ou à l’établissement lui fournissant, mais en tout cas porter plainte pour vol de carte est évidemment possible.

        Comme le DAB n’appartient souvent pas au fournisseur de la carte, il est possible qu’elle soit recevable.

        Maintenant, confère un journal récent sur ce site, il ne suffit pas qu’une plainte soit recevable pour que la police accepte de la créer…

  • # Banque

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu appelles ta banque et tu demandes conseil.

    • [^] # Re: Banque

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 14:15.

      La banque refacturera une nouvelle carte + frais d'opposition. Elle ne peut rien faire de plus. Surtout que j'ai l'impression que CORA a perdu ma carte ou ne s'embête même pas à la renvoyer, je n'ai plus aucune nouvelle.

    • [^] # Re: Banque

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 14:41.

      La seule chose qu'ING peut faire, c'est ne facturer que le coût de la nouvelle carte et non les coûts de mise en opposition. Mais pour cela, il faut que CORA m'envoie une attestation de non restitution. je ne me fait aucune illusion, je ne l'aurai jamais.
      Si ça avait été une autre banque que Révillon-CORA, il n'y aurait pas eu de frais car il y a des accords entre certaines banques mais là, il n'y a aucun accord. Révillon se contente de gérer les cartes de crédit des clients CORA, ils ne gèrent pas les autres cartes, c'est ce qu'ils m'ont clairement expliqué au téléphone.

      • [^] # Re: Banque

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il est possible qu'ils ne gèrent pas le DAB qu'ils soutraitent ailleurs. C'est peut-être ce soutraitant qu'il faut aller voir.

  • # mél / courriel

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai refait une demande de restitution par mél le jour même.

    Juste pour information (je sais pas si c’était fait exprès, ou si c’était un typo mail → mèl), mais en français, mél est l’abréviation de courriel quand on l’utilise dans un formulaire (comme tél pour téléphone), mais la traduction d’email, c’est courriel.

    Bon courage pour tes démarches en tout cas.

    • [^] # Re: mél / courriel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      mél est l’abréviation de courriel quand on l’utilise dans un formulaire (comme tél pour téléphone)

      J’allais la faire, mais j’en profite pour te corriger toi aussi : mél est l’abréviation de messagerie électronique (m.él) qui a pour seule défense de faire trois lettres comme tél lorsqu’on omet le point, ce qui est pratique pour faire des formulaires alignés avec des espaces sur une machine à écrire (avec fonte à largeur fixe) !

      Bref, mél est une curiosité administrative, alors que courriel est vraiment pensé pour être prononcé dans une phrase pour désigner un courrier électronique.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Pragmatisme

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce n'est pas pour défendre le magasin et certainement qu'ils sont en tort, mais au vu du temps que tu y as passé et en terme de frais de lettre avec AR, coups de fil etc. Fais toi éditer une nouvelle carte c'est 15€ chez ING (ma banque également) mais au moins ça va t'éviter des noeuds au cerveau et une issue incertaine.

    • [^] # Re: Pragmatisme

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est en effet ce que tout le monde finit par se dire tous les jours face aux mastodontes.

    • [^] # Re: Pragmatisme

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est ce genre de comportement (l'abandon) qui valide (financièrement) le non respect des procédures/normes par les gros acteurs; et qui leur permet d'être plus compétitifs que leur concurrents qui les respectent.

      Dans le même genre si tout ceux qui étaient dérangé par les démarcheurs téléphonique tentaient de leur vendre un aspirateur ou autre babiole, ce parasitisme consumériste disparaitrait de lui même sans qu'on ait à légiférer dessus.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Aléatoire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Mon expérience, à chaque fois dans des agences différentes :

    • L'automate passe en mode maintenance alors que je suis en train de retirer de l'argent --> j'ai réussi à récupérer ma cb au guichet le lendemain avec ma carte d'identité

    • L'automate fait un écran bleu et redémarre après avoir tapé le code, j'ai été prélevé mais je n'ai eu ni l'argent ni la carte --> impossible de récupérer ma cb le lendemain à l'agence même en argumentant que le problème est de leur côté, ils l'ont envoyé pour destruction et je n'ai jamais vu la couleur de mes billets (procédure longue et fastidieuse)

    • L'automate m'affiche une erreur étrange avant la saisie du code, il repart à l'étape initiale et avale ma carte mais me sort un ticket d'incident --> j'ai récupéré quelques jours plus tard ma cb (j'avais fait opposition) au guichet sans même fournir ma carte d'identité, seulement le nom…

    • L'automate plante avant même que je valide le montant --> l'automate recrache ma cb automatiquement au bout de quelques minutes (heureusement que je suis resté devant)

    • [^] # Re: Aléatoire

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 12:53.

      Il y a une fonctionnalité que j'apprécie chez ING (mais je suppose que les autres banques en ligne la propose aussi), c'est la possibilité de bloquer une carte de paiement sans faire opposition. Utile par exemple si tu la récupères au guichet au bout de quelques jours.

  • # Frais d'opposition et d'émission de nouvelle carte

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce qui m'étonne c'est les frais d'opposition et d'émission.

    J'ai eu deux fois une aventure similaire:

    • avec un DAB, qui, je ne sais toujours pas pourquoi, a planté dès que ma carte a été inséré. Il ne me l'a jamais rendu.
    • à un péage d'autoroute, qui m'a demandé un ticket, puis ma carte, puis rebooté… puis demandé un ticket. J'ai appelé l'assistance au péage, j'ai eu le péage gratuit et la société d'autoroute a renvoyé ma carte à la banque.

    Les deux fois, ça m'est arrivé lors de périodes de déménagements (je pense que c'est la poisse, je ne déménage pas souvent), et comme on ne peut plus payer par chèque, et que j'ai l'habitude de tout payer en CB ou espèces, dans ces périodes, même si j'ai un stock d'espèce de secours, quand on paie une location de camion de déménagement, un déménageur, etc. ça fond vite.

    À chaque fois ma banque ne m'a pas facturé de frais d'opposition et d'émission de nouvelle carte, alors que c'est prévu au contrat, ils font des gestes commerciaux systématiquement. Je serais étonné d'être un client privilégié.

  • # Ah, les hypermarchés...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 01:17.

    Pour être entendus dans un hypermarché, tu fous la pagaille. Crois-moi, un client qui crie son mécontentement… tu vas vite avoir un cadre de la direction qui va débarquer pour te calmer. Et te donner raison, parce que lui aura le pouvoir d’outre-passer les procédures (ou les couilles), ce que n’ont pas les lambda de la caisse centrale. Et qui craignent le licenciement s’ils le font.

    Bon, sinon tu peux demander à parler à la direction, mais comme les employés craignent la direction, ce sera un petit chef, donc prendre la carte de ton interlocuteur pour être sûr que c’est le directeur du magasin ou son adjoint (l’un des deux est en permanence sur place normalement), et demander à aller jusqu’à lui. S’ils te voient motivés à parler à la direction…

    Et sinon, pas oublier de prendre les noms et cartes de visite des concernés. S’ils te voyent motivés pour écrire au siège du magasin ou pour porter plainte, ils vont devenir beaucoup plus coulants aussi…

    Ah sinon, sur twitter les communities manager répondent, ils ont peur de la mauvaise publicité.

    https://twitter.com/corafrance?lang=fr

  • # Règle de sécurité de base

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'avais attendu trop longtemps avant de taper mon code, quelqu'un m'ayant demandé à ce moment-là de l'aider à utiliser le Photomaton juste à côté.

    Drôle d'idée de s'éloigner de sa carte bancaire… Tu sais que pendant que tu aidais au Photomaton une personne peut annuler l'opération sur le distributeur et récupérer ta carte.

    En cas de problème, c'est ta banque qui pourrait se retourner contre-toi pour négligence

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: Règle de sécurité de base

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le photomaton et le distributeur étaient côte à côte. J'étais devant le distributeur quand je parlais à l'autre personne mais j'ai attendu trop longtemps pour taper le code.

      • [^] # Re: Règle de sécurité de base

        Posté par  . Évalué à 3.

        T'as fait opposition du coup? Une carte dans la nature pendant 10 jours, c'est très long.

        Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

        • [^] # Re: Règle de sécurité de base

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 12:48.

          ING me demande une attestation de non restitution émise par CORA. J'ai eu enfin aujourd'hui une réponse écrite de CORA qui est "désolé mais c'est la procédure". Je suppose que ça fera l'affaire, je vais donc recontacter ING. J'ai l'impression qu'entre les magasins CORA et leur banque CORA-Révillon, ce n'est pas très agile mais très procédurier. Ou alors ils s'en moquent complètement ou peut-être aussi que les licenciements en cours ont pourri l'ambiance et tout le monde se retranche derrière les procédures, je ne sais pas. En tout cas, s'ils font régulièrement ça à leurs clients, ils vont en perdre et c'est sûr que je ne mettrai plus les pieds chez eux.

    • [^] # Re: Règle de sécurité de base

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 15:51.

      J'ai tiqué là dessus aussi, la remarque d'autant plus pertinente que les "pro" du vol de CB opère souvent en groupe (1 qui distrait et l'autre qui vole), ils sont très bien organisés et on ne s'en rend pas forcément compte de suite. La police appelle ca le vol à la carte routière

      Et dans ce genre de cas faut vraiment pas se fier à la tête du client : une personne adroite peut très bien se faire passer pour gauche pour ne pas éveiller les soupçons.

      Qn qui dérange pendant que tu retires des sous est qn dont il faut se méfier (peut être à tort mais il faut faire gaffe)

      • [^] # Re: Règle de sécurité de base

        Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 16:58.

        Non, là, c'était un vieux monsieur sourd-muet et seul qui ne comprenait pas comment marchait le photomaton. Il avait demandé de l'aide à plusieurs personnes qui l'ont ignoré parce qu'elles ne le comprenait pas ou parce qu'elles étaient pressées ou n'avait pas envie de s'arrêter. Même le vigile du CORA qui était juste à côté de nous ne l'a pas aidé. Je lui ai montré comment appuyer sur les 36 menus du photomaton et il a eu ses photos d'identité.

        • [^] # Re: Règle de sécurité de base

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'étais devant le distributeur quand je parlais à l'autre personne mais j'ai attendu trop longtemps pour taper le code.

          Non, là, c'était un vieux monsieur sourd-muet et seul qui ne comprenait pas comment marchait le photomaton.

          Je lui ai montré comment appuyer sur les 36 menus du photomaton et il a eu ses photos d'identité.

          Je suis perdu…

          Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

          • [^] # Re: Règle de sécurité de base

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tu peux parler à une personne sourd-muette en articulant bien, ça l'aide à comprendre en lisant sur tes lèvres. Ce n'est pas l'idéal, mais ça marche à peu près.

          • [^] # Re: Règle de sécurité de base

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Blague à part, j'ai déjà l'expérience suivante dans la rue : je passe devant un distributeur bancaire. Une dame m'interpelle « Monsieur ? ». Elle a une canne et elle est non-voyante. Elle me demande de retirer à sa place avec sa carte bancaire qu'elle me tend et dont elle me donne le code. Elle me décrit le type de billets qu'elle veut et comment les plier pour qu'elle les reconnaisse.
            Il faut tout de même un minimum de confiance pour interpeller un inconnu dans la rue pour faire cela, même si c'est une banlieue aisée et que le commissariat est proche.

        • [^] # Re: Règle de sécurité de base

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Bon, tu as l'air de ne vraiment pas vouloir accepter que TU as fais une connerie.
          On ne laisse pas sa carte comme çà, rien que au cas où une autre personne arrive si tu ne veux pas penser sécurité (on t'a déjà expliqué que tu aurais pu tomber dans l'arnaque classique).
          On fini sa transaction (au choix : finir ce que tu voulais faire ou annulation pour faire plus tard) PUIS on aide la personne qui demande de l'aide.
          Dans le même style, on dit aux apprentis héros qu'il faut penser en priorité à sa sécurité avant de penser à celle de l'autre (généralement on a 2 morts à la place de 1…)

          le magasin est peut-être chiant pour toi à ne pas avoir envie de se faire chier (suit la procédure, et encore pas sûr qu'ils peuvent y faire quelque chose), mais en face ce n'est pas mieux (voire…).

        • [^] # Re: Règle de sécurité de base

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je vais te paraître horrible et parano, mais c'est précisément de ce genre de personne qui va monopoliser ton attention et dont il faut se méfier.

          Un gars intelligent peut se faire passer pour qn d'idiot, de même qu'un entendant peut se faire passer pour sourd muet.

          Il y a malheureusement des gens sans scrupule. Attention, je ne dis pas qu'il faut se méfier des handicapés, hein, je dis juste que cela existe, et que des personnes n'hésitent pas à jouer la comédie.
          Et c'est pas parce que qn est vieux qu'il est innocent, ne surtout pas se fier à la tête du client. Des gens malhonnêtes, il y en a de tous les ages, de toutes les tailles, de tous les sexes et de toutes les couleurs, et c'est pas parce quelqu'un est en tenue d'affaire que ce n'est pas un escroc.

          Pour retirer de l'argent, je privilégie les banques, où il n'y a que "ça" à faire (en général la banque est déjà fermé et il n'y a l'accès qu'aux distributeurs et remise de chèque). Et j'évite de retiré dans la rue si il y a du passage.

          • [^] # Re: Règle de sécurité de base

            Posté par  . Évalué à 5.

            Prochain journal : J’ai testé pour vous : se faire voler sa carte de crédit

            Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.