KissCache un service de mise en cache KISS

26
18
mar.
2020
Administration système

KissCache est un serveur de cache sous licence MIT pensé suivant le principe KISS : Keep It Simple Stupid.

Contrairement à un serveur mandataire (proxy) transparent comme Squid, pour utiliser KissCache, il faut (et suffit) de préfixer l’adresse URL voulue par celle de l’instance locale de KissCache. KissCache va alors télécharger en arrière‑plan le fichier demandé et le transmettre au client. Si plusieurs clients demandent le même fichier au même moment, celui‑ci ne sera téléchargé qu’une seule fois. KissCache n’étant pas transparent, il peut tout à fait mettre en cache des fichiers disponibles via HTTPS.

Sortie de R.A.S. v0.5, alias RandoAmisSecours

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, Xavier Teyssier et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
27
août
2014
Python

Après quelques mois de développement, voici une nouvelle version de R.A.S. (alias RandoAmisSecours).

Pour rappel, R.A.S. est une application Web permettant de déclarer les sorties (montagne, canyon…) que l’on va effectuer. Chaque sortie étant assortie d’un horaire de fin et d’alerte. Si vous ne revenez pas à temps de votre sortie (par exemple à cause d’un accident), R.A.S. alertera vos contacts par courriel (et SMS). Je vous avais déjà parlé de ce projet dans cette dépêche sur la v0.4.

Sortie de R.A.S. v0.4, alias RandoAmisSecours

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
34
14
fév.
2014
Python

Il y a quelques mois sortait la première release (v0.1) de R.A.S. (aka RandoAmisSecours), sous licence AGPL v3

Pour rappel, R.A.S. est une application web permettant de déclarer les sorties (montagne, canyon, …) que l'on va effectuer. Chaque sortie étant assortie d'un horaire de fin. Si vous ne revenez pas à temps de votre sortie (par exemple à cause d'un accident), R.A.S. alertera vos contacts par mail. Je vous avais parlé de ce projet dans cette dépêche. Suite aux nombreux retours, j'ai réalisé de (très) nombreux développements qui ont amené à la sortie de 3 releases, dont voici la dernière, la v0.4.

CARE et la reproductibilité des exécutions

74
5
fév.
2014
Technologie

CARE (Comprehensive Archiver for Reproducible Execution) vient de sortir en version 2.1.

CARE est un outil permettant d'observer l'exécution d'une commande Linux (ls, gcc, vlc, …) et de créer une archive contenant l'intégralité des fichiers utilisés lors de l'exécution de cette commande. Il est alors possible d'extraire cette archive sur une autre machine afin de relancer la commande dans le système de fichiers d'origine.

Lors de la ré-exécution, la commande sera entièrement isolée dans l'archive et ne pourra accéder qu'aux fichiers et à l'environnement présent dans cette archive. Il est important de noter que les événements extérieurs (comme les entrées clavier, réseau, …) ne sont pas archivés et doivent, si nécessaire, être recréés par l'utilisateur.

Sortie de R.A.S. v0.1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
13
oct.
2013
Python

Le logiciel RandoAmis.Secours (aka R.A.S.) vient de sortir en version 0.1, c'est donc la première release.

Qu'est ce donc ?

R.A.S. est un site web permettant de déclarer les sorties (montagne, canyon, escalade, ski de rando, …) que vous allez faire prochainement. Pour chaque sortie, un descriptif de la sortie ainsi que la localisation sur la carte sont déterminé. De plus 3 horaires sont à définir :

  • le début
  • la fin
  • l'alerte

Si par malheur, vous ne rentrez pas de votre sortie (par exemple à cause d'un accident), R.A.S. enverra des courriels à vos contacts, dès la date d'alerte passée.

Pourquoi ?

Je me suis récemment rendu compte que lors de sorties en montagne, les seules personnes au courant de cette sortie sont généralement également présentes à cette sortie. En cas de problème, il n'y a donc personne capable d'alerter les secours de notre absence.
Sachant que les téléphones portables ne passent souvent pas bien en montagne, il me fallait donc un système capable d'alerter mes proches en cas de problème.