Et bien un médecin généraliste, tu sais ce que c'est non ?
Yep : c'est le médecin le moins bien payé.
ça ne me dérange pas tellement, je vis simplement.
Le loyer coûte cher, ensuite ma principale addiction c'est les bouquins, mais ça c'est un excellent investissement.
Par contre, je ne veux plus m'enfermer dans un travail qui ne me conviendrait pas.
J'étais donc prêt à faire tout fait autre chose (traducteur français-anglais-allemand) avant qu'une boite renommée (basée à Issy-Val de Seine pour ceux qui connaissent) me contacte, faisant que depuis je me pose à nouveau la question qui troublait Albert Einstein avant moi :
A question that sometimes drives me hazy: am I or are the others crazy?
PS : par contre, il y a quand même des limites : informaticien, c'est quoi? admin système ou développeur Java ou concepteur de puces? un médecin est médecin, pas "connaisseur de tout animal du microbe bactérien à l'éléphant en passant par l'être humain". Un médecin est spécialiste de l'humain adulte avec quelques connaissances des enfants (pédiatre) et des vieux (gériatrie)
Alors si le médecin généraliste est un connaisseur de l'humain adulte, moi c'est à peu près pareil. C'est à dire que j'ai touché (sans m'y spécialiser) aux principales spécialités qui, si on les combine intelligemment (en faisant appel aux spécialistes là où c'est nécessaire donc), permettent de faire un produit informatique qui ne soit pas une horreur que les utilisateurs auront donc en horreur, mais quelquechose qu'ils auront plaisir à utiliser.
J'ai donc pour être lapidaire de bonnes bases en conception de produits, design, méthodologie, développement, ergonomie, dialogue avec les utilisateurs, pédagogie, internet, informatique mobile.
Non, car l'idée est bonne mais le perfectionnisme est une idée perverse qui empêche d'avancer.
Faudrait que je retrouve une façon d'exprimer ce qu'il y a de génial dans cet article sous une forme qui ne surprenne pas trop les braves gens (qui n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux).
Exemple imaginaire : tu vas voir la SNCF, tu te proposes de tester le service d'achats de billets de train duquel dépend en grande partie leur capacité à être bénéficiaire, tu prends 5 cobayes au hasard, tu regardes tous les problèmes qu'ils ont avec v…-sncf.com, tu réfléchis avec ta connaissance du secteur sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer le service, tu te rends compte qu'on marche tellement sur la tête qu'il vaut mieux recomencer à zéro, tu savais en fait depuis le début qu'il existe déjà https://www.capitainetrain.com/, et que c'est assez incroyable que les salariés de la SNCF avec qui tu vas converser dans la rue ne connaissent pas, tu retentes l'expérience en cachette avec tes 5 cobayes, tu sais que si la SNCF avait eu un truc comme ça depuis le début, elle aurait été évité de perdre des milliards, tu réfléchis avec des gens en spécialistes en économie, en ergonomie, en conduite du changement, et je ne sais quoi encore à comment annoncer ce qui est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle, en utilisant bien sûr comme argument toutes les difficultés que tu as pris soin de noter dans l'étape 1, tu conseilles à la SNCF de racheter capitaine train et d'en faire sa page d'accueil, tu laisses v….-sncf.com gueuler, ça fera de la pub à capitaine train et donc bénéféciera à la SNCF.
Voilà, pas facile tout ça, mais si tu y arrives, tu as mis un terme à une absurdité colossale.
Après ça peut être aussi de contribuer à inventer des nouveaux produits ou services, ou d'appliquer son perfectionnisme (je n'aime pas le terme en fait) que c'est pas parce que le produit est suffisamment bon qu'il est super pour autant.
Tu peux aussi dire que tu es perfectionniste. Cela fait moins chieur, et moins négatif.
Bonne idée, merci, je vais voir comment je fais passer cette idée.
Disons que à la question mal posée : "parlez-vous anglais ?", je trouve à peu près toutes les réponses classiques (mis à part "langue maternelle) d'une ignorance crasse.
Sauf que l'évaluation de soi même du niveau est de facto ridicule. Ce qui a de la valeur c'est un diplôme concernant la langue.
Non, même les diplômes de langues ne veulent rien dire. C'est à dire qu'ils disent des choses, mais pas sur ce qui est vraiment important.
Si le sujet t'intéresse, je te conseille ardemment de regarder la vidéo de 10 minutes où Benny Lewis(1) fait un condensé de sa méthode d'apprentissage des langues à la fois totalement anticonformiste et tellement plus efficace que les méthodes traditionnelles qui ont échoué des centaines de millions de fois si ce n'est plus. C'est un peu l'expert sur Internet sur ce thème, son blog est suivi de près par 500 000 visiteurs par mois (dont moi évidemment), ce qui est pas mal pour un type tout seul, il a fait nombre de conférences TEDx et autres, … pour la bonne raison qu'il s'occupe de ça depuis 10 ans.
C'est surtout qu'une particularité de l'anglais, c'est que l'anglais écrit (très proche du français) et l'anglais oral (qui est un sacré challenge pour un francophone) sont quasiment deux langues différentes.
Confère "English is Tough Stuff"
Non, pour moi, un chef de projet c'est plus un manager.
Un médecin généraliste, c'est quelqu'un qu'on va voir et qui va savoir corriger un grand nombre de petits bobos, qui va donner des conseils de prévention évidents mais que les gens n'appliquent pas, qui connait ses limites, et qui sait orienter vers les bonnes personnes quand elles sont franchies.
Un informaticien généraliste, en gros, c'est pareil.
Et bien un médecin généraliste, tu sais ce que c'est non ?
C'est utile et reconnu comme tel.
Un informaticien généraliste, ça a exactement la même utilité selon moi mais absolument pas reconnu.
N'y a t'il pas là quelque-chose qui cloche ?
Euh… je m'attendais pas à ça, mais c'est super sympa d'avoir un retour comme ça :)
Il y a des trucs que je vais corriger de ce pas (du genre "En couple").
Pour le reste, je ne peux pas répondre à tout, mais quelques points qui me paraissent important :
Défauts à connaître Supporte difficilement les outils informatiques mal conçus.
Tu as envie de passer pour un chieur ?
Tu me permets de citer quelqu'un qui n'est pas en odeur de sainteté ici pour expliquer ça ?
Be a yardstick of quality. Some people aren't used to an environment where excellence is expected.—Steve Jobs
J'ai trop remarqué que la plupart des projet informatiques gâchaient leur potentiel par un manque d'attention à tous ces petits détails insignifiants sauf pour les utilisateurs à qui ça gâche la vie. Donc mon objectif, c'est de contribuer à les régler. Je peux en régler pas mal vu que je suis généraliste, et pour ceux que je ne peux pas régler, je sais à quels spécialistes il faut faire appel.
Pour les langues tu fais un vrai jeu de piste. Tu commence par faire une blague avant d'écrire un paragraphe juste pour sortir 4 infos pertinentes. C'est le genre de truc qui m'énerverais moi. Tu me donne l'info oui ou non, si tu la cache et fait du teasing sur 5 lignes entre le moment où tu dis que tu va donner l'info et là où tu la donne tout ça pour donner ton avis sur des diplôme, ça peut énerver.
Disons que à la question mal posée : "parlez-vous anglais ?", je trouve à peu près toutes les réponses classiques (mis à part "langue maternelle) d'une ignorance crasse.
"Débutant" : ça, ça un sens, mais ça n'intéresse pas les recruteurs d'avoir un débutant
"lu-écrit-parlé" : si c'était vrai, tu serais un génie, mais les gens qui disent ça en général sont des débutants
"Oui" : ah ah ah
"Bilingue" : ah ah ah (sauf si c'est ta langue maternelle évidemment)
"Courant" : ne veux rien dire non plus
"Intermédiaire" : c'est déjà plus honnête, mais on est intermédiaire toute sa vie, et en plus si je met ça, des gens qui s'y connaissent moins que moi vont mettre bilingue
TOEIC, TOEFL, tout ça : baratin aussi. ça ne mesure pas ce qui est important. J'avais une excellente note au TOEIC à une époque où je communiquais très mal en anglais. En plus ça rend impossible la comparaison entre les différentes langues.
Le seul truc qui aurait du sens, c'est que un organisme reconnu réfléchisse sérieusement sur la question et établisse 6 niveaux qu'on pourrait par exemple A1 A2 B1 B2 C1 C2 et correspondant à des critères à la fois pertinents et objectifs.
Ah ben tiens, c'est exactement ce qu'a fait le Conseil de l'Europe, qui est bien placé en matière de gestion du bordel linguistique !
J'ai déjà essayé de mettre ça en expliquant la référence, et on m'a dit :
"ah d'accord. Mais vous parlez anglais alors ?"
"(soupir)"
Je sais, je pourrais baratiner et metre "Bilingue" comme tout le monde.
Mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas de baratiner mes potentiels futurs collègues.
Je suis avant tout un généraliste
C'est idiot d'écrire ça et c'est un point à mon avis super important.
Tu dis que tu cible les postes que tu cherche, fais l'effort d'adapter ton CV en conséquence. Il y a 2 boites qui cherchent des « informaticiens généralistes », les TPE qui ont peut de main d'œuvre et qui doit donc être flexible et les SS2I qui ont pleins de projets différents et qui préfèrent pouvoir envoyer leurs collaborateurs sur n'importe le quel sans se poser de question.
Oui mais non, je ne cherche pas à être employé par une TPE (une mission de conseil de courte durée, pas de problme par contre) ni par une SSII classique qui va me vendre comme un expert de machin alors que je ne le suis pas, expert, désolé de me répéter ;)
Quand tu postule dans une boite qui ne fait partie d'aucun de ses 2 groupes, prend le temps de spécialiser ton CV. Ça permet à celui qui lira ton CV d'être sur de ne pas passer à coté des informations les plus pertinentes par rapport à son domaines. Ça montre que tu t'es intéressé à ce qu'ils font.
Alors oui, là tout à fait d'accord. Justement, comme c'est moi qui cible les entreprises qui m'intéressent, je prends la peine d'envoyer une vraie lettre de motivation. Ce qui est facile, étant donné que je suis vraiment motivé.
Fait attention à ce genre de commentaire, généralement ce genre de phrase est utilisé par des gens pour qui ça signifie "je suis nul et incapable de rester sur un poste" dans la réalité.
Je vois ce que tu veux dire.
Mais des fois je me demande si c'est moi qui est fou ou si c'est le secteur informatique français qui est fou, pour paraphraser Einstein.
Je ré-explique mon problème :
Dans plein de secteurs on comprend que les généralistes sont nécessaires, en complément des spécialistes.
En médecine notamment.
Pourquoi "informaticien généraliste" semble tellement être un oxymoron que quand tu dis ça à un recruteur il te prend pour un martien ?
Un généraliste en informatique ça a pourtant la même utilité qu'en médecine selon moi.
Régler les problèmes simples, t'orienter quand c'est un problème complexe.
Avant il y avait le mot clé Symfony dans mon CV, je précisais que je n'en avais 4 jours lors d'une formation (où je désirais comprendre cette histoire de Design Pattern MVC en plus, donc rien à voir avec Symfony).
On m'a appelé au minimum une dizaine de fois pour me proposer un poste de spécialiste de Symfony.
Idem pour un tas d'autres mots-clés également présents dans mon CV auparavant, même si c'était moins caricatural que Symfony.
Donc mon problème c'est pas de trouver un job, ça c'est enfantin, il me suffirait de baratiner.
C'est de trouver un job où on comprenne ce que je peux apporter, donc pas spécialiste de machin puisque ce n'est pas mon cas.
Alors peut-être que je m'y prends mal et qu'il y a une manière beaucoup plus simple de trouver ça.
Mais dans ce cas, je serais ravi d'apprendre de quelle manière ;-)
Mais au final tu es entrain de paraphraser ce que je dis depuis quelques commentaires :
Effectivement, et réciproquement. parce qu'en fait on n'est à peu près d'accord sur le fond même si la façon de voir les choses est différente (je suis plus machiavélien que toi). Sur Lifehack, il y avait un article éclairant qui disait ceci
Learn the ancient art of rhetoric : (…) When you know how to speak in order to change someone’s mind, to instill confidence in someone, to quiet the fears of a child, then you will know this power firsthand. However, bear in mind as you use it that your opponent in any debate is not the other person, but ignorance.
Bon je dis ça uniquement pour toi, tant pis pour ceux qui pensent qu'avoir l'humilité d'aller s'inspirer de ce que des gens plus sages que soi ont écrit est une preuve qu'on ne sait pas penser par soi-même, qu'on est prétentieux, qu'on parle pour rien dire, etc…
Le directeur technique apprécierais ce type de CV, mais pas un DRH.
Justement, j'ai enlevé mon CV des job boards classiques et je contacte désormais directement les directeurs techniques ou recruteurs techniques.
Ben oui, la DRH est compétente dans son domaine, c'est à dire voir les motivations d'un candidat et comment le placer pour qu'il se sente bien et donc comment il peut apporter un maximum à la boite.
Mais on demande à la DRH de faire tout y compris ce qui n'est pas son métier
Donc en pratique au quotidien, son quotidien, au lieu de se focaliser là où elle est indispensable, c'est de taper "J2EE 5 ans d'expérience" dans sa base de données de CV, puis d'appeler à la chaine les candidats.
Ça ne marche pas pour moi cette règle, donc je brise les règles.
PS: cette précision sera à priori moinssée comme les autres, mais c'est pas bien grave vu que j'écris uniquement pour ceux qui me lisent ;)
À l'époque de Google Gear, le mode déconnecté de HTML5 était vraiment de la technologie de pointe, mais aujourd'hui non.
Est-ce que les standards progressent par invocation des mânes des organismes de standardisation ?
Ou est-ce que c'est parce qu'il y a des gens comme Google ou Mozilla qui se bougent, démontrent l'utilité de ce truc, hâtent ainsi l'arrivée du standard.
Pour moi Gears, c'est l'exemple parfait. Sans Gears, la probabilité que HTML5 déconnecté devienne une réalité aurait été bien moindre.
Même chose pour SPDY. Tu crois que si Google n'avait pas lancé il y a quelque temps déjà l'expérience SPDY, HTTP 2.0 aurait eu autant de chances de voir le jour qu'il n'en a désormais ?
Mais mon cher, je te promets, je ne blâme personne !
Ne te fais pas de souci pour moi, je pense que la situation va se débloquer comme je l'ai dit.
Je dis simplement que si ça m'avait intéressé de me spécialiser dans J2EE, depuis 2007 j'aurais 5 à 7 ans d'expériences, donc je n'aurais qu'à mettre le mot clé J2EE, la précision 5 ans d'expériences, mettre le cv sur les job boards classiques et l'affaire serait dans le sac.
Mon profil étant très différent, j'ai fini par comprendre que je dois agir d'une manière différente elle aussi.
Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais rédiger mon profil Viadeo/linkedin de manière à ce que les gens qui m'intéressent moi puissent me trouver.
Je ne dis pas que c'est parfait, c'est en tous cas plus difficile que simplement "J2EE 5 ans d'expériences"
Oui, il faut que je montre ce que je sais faire, mais Rome ne s'est pas faite en un jour
C'est assez récemment que j'ai pris conscience à quel point "informaticien généraliste" était vu comme un oxymoron
Je sais bien qu'il y a des gens qui n'aiment pas lire plus de 5 phrases.
Mais est-ce vraiment grave étant donné que je cherche à travailler avec des gens que ça ne dérange pas ?
On voit sur cette table de vérité que de la proposition initiale on ne peut déduire que ceci : « La vache blanche n’est pas noire et n’est pas un corbeau ». Autrement dit « Si p alors q» (c'est-à-dire que p implique nécessairement q, ou que le fait d'être un corbeau implique nécessairement d'être noir) signifie « On n’a pas q faux et p vrai» (on ne peut pas avoir p vrai et q faux, des corbeaux qui ne soient pas noirs), et ne signifie rien d’autre que cela. Il est donc absurde de dire que le fait de voir une vache blanche confirme l'affirmation selon laquelle tous les corbeaux sont noirs. (Paradoxe du Corbeau, Wikiepdia)
Ah merci, tu mets des arguments sur mes intuitions ;)
Il est dommage que les cursus universitaires soient si cloisonnés.
Tout à fait, je peux me tromper mais l'impression que me donnent les réactions à mon article, aux heureux exceptions prêtes, c'est que j'ai affaire à des gens intelligents mais qui voient les choses avec leurs oeillères de spécialistes.
Moi je n'ai pas de chance, je suis un généraliste dans un secteur où ils sont considérés comme inutiles, ce qui fait que j'ai un mal de chien à trouver un boulot qui me soit adapté. Avec un peu de chance, ça va finir par se débloquer pour moi maintenant que j'ai mis les points sur les i : http://bit.ly/jmfayard-viadeo et http://bit.ly/jmfayard-linkedin
JRO, c'est le WEB ou bien les navigateurs principaux en tant que plate-forme applicative, en tant qu'endroit principal où les gens qui ont des idées brillantes vont réaliser des logiciels ou services brillants, là et pas ailleurs, parce qu'ils savent que ça va leur permettre de toucher un public important.
Le terme JRO lui-même est une blague de potache, c'est en effet le mot WEB converti en rot13, visant (en vain apparemment) à faire comprendre que c'est pas parce que le WEB était initialement prévu pour diffuser des articles scientifiques avec des liens entre eux qu'il se limite à ça aujourd'hui.
La référence au duck-typing étant là pour montrer que la façon dont les gens nommaient les choses ne changeait rien sur le fait que c'est sur le WEB et dans les navigateurs principaux que sont aujourd'hui le plus grand nombre d'excellentes applications, une masse de développeurs et une masse d'utilisateurs.
Techniquement rien, et c'est bien que ça existe.
Mais encore une fois, comme Paul Krugman l'a montré, les effets réseaux sont la seule chose qui décide de la montée et du déclin des systèmes d'exploitations. Dommage que personne n'ait lu cet article, il est super pourtant. Et pas de moi, je vous jure ;)
Et pour ubuntu qui selon toi « enfonce le monde GNU/Linux un peu plus profondément dans l'impasse » ? Sachant que les stores dont tu parle sont bien plus complet que celui de Firefox OS.
Je comparais le Store de Chrome OS avec ceux de ses concurrents, c'est à dire les systèmes d'exploitations dédiés aux ordinateurs fixes et portables. A savoir avant tout Microsoft XP et 7. Ensuite Mac OS X puis Windows 8.
Et très loin derrière malheureusement Ubuntu Desktop. Ce n'était pas une critique de l'Ubuntu Software Manager, quelque chose de bien qui a été bien fait. C'était une analyse machavélienne : les effets réseaux.
Ce n'est pas ça pour moi qui enfonce Ubuntu, c'est cette décision de partir à l'abordage avec une naïveté confondante du marché du mobile face à 3 concurrents nettements plus gros, et ce alors même que tant reste à faire pour que l'idée initiale (une configuration de Debian que les êtres humains voudront utiliser) devienne réalité.
Le WEB est-ce la même chose que le W3C ?
Notre langue n’est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l’évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l’île déserte des langues mortes.—San Antonio
Non, désolé, le W3C est quelque chose de très important évidemment. Mais c'est comparable à l'académie française avec le français. Elle n'a une utilité que tant qu'elle arrive à mettre de l'ordre et parvient à pousser le français vers le haut. San Antonio montre bien que le vrai français, c'est celui que les gens parlent. Oui, il y a différente versions de français, et alors ? les gens se comprennent en pratique. Fin de l'analogie.
Donc le W3C, tant qu'il fait avancer le web, très bien.
Mais Firefox a plus fait pour le Web que le W3C
Mais le WhatWG a fait ce qu'il fallait pour le Web à la place du W3C, à une époque où celui-ci se fourvoyait vers XML, jusqu'à ce que le W3C n'ait d'autre choix que de mettre ça sous son ombrelle.
Google a tout à fait raison de faire en sorte qu'un truc aussi utile que l'extension qui permet d'utiliser Google Docs hors connexion soit disponible le plus tôt possible dans Chrome. Qui est-ce que ça gêne exactement qu'on puisse écrire un texte hors connexion sur un Chrome Book ? Perso je pense qu'ils feront un add-on firefox dès que ça sera possible techniquement et/ou qu'un de leurs ingénieurs compétents aura un moment de libre. Parce que quand le web progresse, Google aussi.
Dire que ce qui t'importe aujourd'hui c'est le web et pas l'OS qui est utilisé en dessous et si difficile à dire ? Tu es obligé de faire du novlang pour ce besoin aussi simple que centré sur toi ?
Pas obligé non, je voulais juste que les gens comprennent que le fulll web comme tu dis plus bas est déjà une réalité.
Je vais donc tester ta suggestion sur des bipèdes dans les prochains jours.
Donc on parle de Chrome et pas de Firefox. Chrome est plus utilisé de Firfox, Webkit/blink est plus utilisé que gecko, il n'y a pas photo. Mais raisonner ainsi c'est très mauvais. Ça favorise l'émergence d'un monopole. Le web en général sait à quel point un monopole est contre-productif pour son propre développement.
Je parle plus de Chrome uniquement parce que je connais mieux ses spécificités en ce moment. Je pourrais changer demain pour Firefox, et je suis sûr que je n'aurais aucun problème.
Firefox n'est plus le numéro 1 mais ce n'est pas si grave que tu sembles l'indiquer. Il a accompli la mission qu'il s'était fixé, et il n'est pas loin derrière Chrome, donc personne de sérieux ne fait une croix sur les utilisateurs de Firefox.
Donc pas de monopole, plutôt un équilibre armé qui marche plutôt pas mal :)
Qu'est ce qui différencie une extension de ton navigateur quelqu'il soit d'une application autre ? Entre avoir dans le dock d'unity une icone qui m'affiche des informations en provenance du web et avoir une barre d'extension ou une sidebar qui a une icone qui affiche des informations en provenance du web elle est où la différence ?
Mais c'est un truc bêtement practico-pragmatique. Tout ce qui peut être fait très bien par un site web, parfait. Mais en plus il y a pas mal de choses qui sont beaucoup plus pratiques si tu en fais une extension web qu'un site web!
pour prendre une capture d'écran d'une page web : une extension
mon éditeur de texte que j'utilise : une extension
Terms Of Service - Didn't Read. Là c'est l'exemple parfait. Toute l'information est sur le site web, et c'est bien comme ça, mais c'est nettement plus pratique d'avoir une petite extension chrome et firefox qui quand tu débarques sur facebook.com te permet en un clic d'avoir une récapitulation de ce qu'il y a à savoir.
Dis autrement je ne vois pas pourquoi tu différencie les dépôts d'extension de firefox/chrome des stores des OS (que ce soit play, apstore ou celui de Microsoft).
Tout simplement qu'il est beaucoup mieux en pratique que ce qui existe (hors mobile comme je précisais puisqu'effectivement iphone et android ont ça)
Pour Windows XP et 7, qui sont ce que la majorité des gens utilisent, c'est évident puisque ça n'existe pas.
Apple en a un. Oui, en théorie. Mais mon expérience, c'est qu'il a été conçu principalement pour mettre en valeur les logiciels d'Apple. Plein des meilleurs logiciels de l'écosystèmes mac ne s'y trouvent pas. Et dans la myriade de ce qu'il y a malgré tout, une mère ne retrouverait ses petits.
Reste donc celui de Windows 8. Admettons qu'il soit bien foutu vu que je ne le connais pas.
Compare la rapidité de l'installation initiale, des mises à jours et de la suppression de Microsoft Office, avec l'équivalent sur le Webstore, c'est à dire la petite extension qui permet que Google Docs soit disponible hors connexion + les icônes qui vont bien.
J'ai besoin d'insister sur le fait que ça répond bien mieux aux besoins des gens ?
J'ai l'impression que tu n'a pas encore les idées claires. Soit tu accepte les extension comme faisant partie de JRO et c'est assez dramatique (ça utilise des API non-standardisées et spécifiques) soit on parle de ce que Mozilla et le W3C veulent créer et c'est du full web. Tu n'utilise que des API définies par le W3C. C'est ce que Mozilla tente de pousser avec Firefox OS, rendre utilisable toutes les API via une API js et à ce moment là le principe de bidule très bien décris par machin ne fonctionne plus, il n'y a pas de plateforme qui t'enferme par leurs API spécifiques et leur popularité et du coup Firefox, Chrome ou n'importe quel autre ne change rien (c'est l'objectif du web et très souvent repris par T Nito d'être indépendant du navigateur).
Je vois ce que tu veux dire.
Mais je ne vois pas les extensions comme un réel problème en pratique.
Quand tu as un site comme Terms of Service, Didn't Read, l'essentiel se passe sur le site, et inclus tout le monde.
Et en plus, il y a des extensions qui sont développés pour les principaux navigateurs pour rendre l'accès à l'information (disponible pour tout le monde) plus pratique.
J'ai l'impression que tu aimerais l'emergence du full web, mais que pour le moment faute de maturité suffisante (que ce soit de la part des développeurs, de leurs applications ou des technologies) tu accepte une grave entrave et tu l’inclus dans ta définition, qui évoluera au fure et à mesure. Le fait de changer ta définition en fonction de ton point de vu c'est nul.
Euh non, pour moi le full web, c'est déjà aujourd'hui.
ça m'intéressait de contribuer un petit peu à cette prise de conscience, voilà tout.
Et il marche bien pour les nouveaux ou les gens qui viennent de créer leur compte, j'en ai fait l'expérience, ça calme rapidement d'avoir un karma en rouge vif :)
Par contre, comme le karma c'est de la promotion à l'ancienneté, il ne sert plus à rien dès qu'on en a acquis un solde suffisant.
Là encore, je peux en témoigner, il y a un quarteron de gens trop pressés pour lire qui m'ont pris en grippe, ce qui ne me fait plus sourire qu'autre chose d'ailleurs : je m'en fous, j'ai décidé de parler aux gens qui me lisent avant de me répondre.
Mais ce qui est intéressant ici, c'est que comme j'ai malgré tout un stock de karma à l'ancienneté, bien que mes commentaires soient systématiquement flaggés comme "inutiles", je ne suis empêché en aucun cas de m'exprimer temporairement ; alors que quand je venais de créer mon compte, le blocage était assez radical.
Et ce n'est pas moi qui vais m'en occuper, vu que le quarteron détournerait la conversation et vu que j'ai plein de projets en parallèle (même si ça ne se voit pas toujours, je l'avoue ;)
J'ai donc à mon tour regardé ce que tu avais à dire :
"si l'informatique mobile libre vous intéresse, rejoignez plutôt les rangs de Mozilla". J'ai du mal m'exprimer, je parlais tout simplement de Firefox OS, qui tourne sur un smartphone colombien que je viens d'acquérir. Je partais du principe qu'on n'est certes pas obligé de partager que si on investit son temps et son énergie (tous deux limités) dans un projet de longue haleine, c'est mieux si le projet en question a un avenir brillant.
"Je tords les concepts". Oui c'est vrai. Mais si quelqu'un me demande pourquoi j'ai un chromebook et un smartphone sous Firefox OS, alors que c'est des trucs marginaux pour l'instant, tu crois que si je lui dis, mais tu sais, le web est une plate-forme applicative importante il va comprendre ? J'avais l'impression que non, d'où cette histoire de dire que ces objets là ont le WEB comme système d'exploitation.
les navigateurs autres que Firefox et Chrome sont ils importants ? oui et non.
Oui, il y a de la place pour d'autres navigateurs. Dolphin sous Android notamment est excellent. Parce que je me suis rendu compte qu'on ne surfe pas sur un "smartphone" comme sur un ordinateur classique. Donc en fait Dolphin est meilleur en pratique que Chrome et Firefox en tant que navigateur Android.
Non en tant que plate-forme de développements. Car là je ne fais qu'appliquer la dure loi d'airain de l'informatique, qu'explique très bien Krugman, qui est que la meilleure plate-forme de développement c'est la plus utilisée. Avoir un écosystème aussi riche que les add-ons Firefox et le Webstore de Chrome, c'est extrêmement complexe
que Linux soit présent un peu partout, et notamment dans l'embarqué et les serveurs c'est évidemment très important
ce que j'appelais GNU/Linux faute de mieux, c'était en fait une configuration spécialisée de Debian suffisamment réussie pour que monsieur michu l'utilise avec plaisir sur son ordinateur portable. Je n'ai pas dis : "l'installe sur un vieil ordinateur où il y a déjà windows". Cette stratégie là on l'a déjà assez testée je crois. Je plaiderais moi pour un équivalent des ChromeBook en gros. "ça marchera jamais" comme disait la pub de Renault :-D
Le WEB en tant que système d'exploitation. Es-ce ce qui est accessible déjà partout via un navigateur ? Est-ce ce qui est spécifique à un navigateur ? Est-ce les devices dédiés à ça ?. Très bonne question, c'est les trois
que le WEB soit disponible partout c'est ce qui permet son succès, puisque c'est pour ça que la grande majorité des développeurs vont consacrer leurs efforts là dessus
en même temps, les extensions spécifiques à Chrome et Firefox, c'est aussi un aspect très important. Là j'utilise un éditeur de texte qui techniquement est une xtension Chrome. C'est bien plus pratique qu'un simple champ texte
les périphériques spécifiquement dédiés au WEB sont très importants aussi parce que ce que montre les Chromebooks, c'est que quand tu vires 95% de ce qui ne sert à rien dans Windows et que tu as juste l'essentiel (Linux puis un window manager ultra simple puis Chrome), tu as un ordinateur bien meilleur qu'un truc généraliste.
Sincèrement soit pour toi JRO c'est les chromebooks et firefoxOS, mais alors non les chiffres de vente ne montrent pas que c'est l'OS de l'année.
Alors j'avoue que je fais de la prospective.
Pourquoi les chromebook vont être un gros succès selon moi ?
déjà quantativement à un instant t, les chromebooks, c'est pas négligeable. Regarde le classement des meilleures ventes d'ordinateurs portables sur Amazon FR et Amazon US
ensuite tout est une question d'applications, je pense avoir été clair là dessus. Or, tu connais bien le web, j'en suis sûr, moi en plus je connais très bien le webstore de Chrome. Pour chaque besoin réel de monsieur Michu, il y a une ou plusieurs applications excellentes qui répondent à ce besoin. Y compris hors connexion. Après c'est pas connu, etc… Ok, mais le potentiel est évident.
ensuite, il faut regarder qualitativement. Je n'ai pas choisi Amazon au hasard. Amazon c'est le contraire de WalMart, la qualité ressort, ça a été conçu pour ça. Et ça va parfaitement dans ce que j'ai reseenti moi : prenons 5 gens motivés pour quitter Windows. Le chromebook est la solution du moment pour qu'ils arrivent à le faire et à s'en féliciter avec le moins d'efforts. Google a très bien pensé aux choses réellement importantes et s'est associé avec les bons partenaires (Samsung, HP, …)
mettons nous ensuite dans la peau d'un constructeur de matériel. Est-ce vraiment une bonne affaire de vendre un ordinateur banal sous Windows ; ou est-ce que ça ne vaut pas le coup de tenter l'expérience Chromebook ?
C'est sûr que si on qualifie Chrome ou Firefox de firmware on peut bien qualifier le web d'OS ! :)
Ah, quelqu'un qui va dans mon sens ;)
Un système d'exploitation a pour fonction de permettre à l'utilisateur de communiquer avec le matériel.
Du petit bout de la lorgnette c'est ça. Mais il ne suffit pas qu'un truc permette à l'utilisateur de communiquer avec le matériel pour que le système d'exploitation résultant ait une importance en pratique.
Car moi c'est la pratique qui m'intéresse. Comme je le dis plus haut, quand je vois des gens qui achètent un macbook pro pour aller sur Facebook, je suis horrifié.
Donc moi ma thèse, banale et évidente en fait, est celle ci :
Un système d'exploitation, c'est ce qui permet à des éditeurs de logiciels (du simple développeur au mastodonte) de concevoir et réaliser des applications qui vont trouver des utilisateurs en nombre suffisant.
JRO (aka le web) ne communique pas avec un matériel en particulier.
Et c'est précisément là tout son intérêt !
C'est un truc banal en informatique que rajouter une couche d'abstraction intelligente permet très souvent d'apporter beaucoup de solutions.
Même si Joel Spolsky a montré que ça ne devait pas être vu comme une martingale. La loi des abstractions qui fuient
Mais comme vu plus haut, l'alternative au WEB, c'est Windows et Facebook.
Donc j'ai vite fait mon choix.
Il n'est pas besoin d'être grand clair que Firefox OS va avoir beaucoup moins de mal à trouver une armée de développeurs que Ubuntu mobile.
Pourquoi ?
Parce que il suffit de piocher dans l'armée encore plus considérables des développeurs JRO.
Je me permets de me servir de ton commentaire pour rajouter trois trucs que j'ai oublié.
Un problème important de JRO était le caractère pénible et dangereux en matière à la fois de sécurité d'avoir à se créer un compte, nom d'utilisateur, mot de passe pour chaque application JRO. Mais là, les solutions émergent, j'en ai parlé ici - déroulez le commentaire si ça vous intéresse donc je n'ai pas à me fatiguer
Facebook lui aussi est un système d'exploitation. Je vois tout le temps des gens qui achètent quelque chose d'aussi sophistiqué qu'n "smartphone" ou un macbook pro… mais en pratique, ils s'en servent pour aller sur Facebook. Le but de Facebook est de faire mal tout ce que le Web fait bien, simplement en utilisant son poids considérable. Facebook est le nouveau Microsoft en pire. J'ai Facebook tellement en horreur (utiliser un site web qui fait tout mal au lieu de 760 millions, putain ils ne savent pas ce qu'ils perdent !) que ça explique pourquoi je n'y ai pas pensé au moment d'écrire cet article.
Justement, vu que maintenant on sait que Facebook et Windows sont les deux principaux concurrents de JRO (iOS et Android étant complémentaires), je peux préciser que bien entendu je suis au courant que JRO a des défauts majeurs. J'ai lu avec attention Richard Stallman disant que Les services en ligne ne sont ni libres ni privateurs ; ils posent d'autres problèmes et il a parfaitement raison.
Simplement, mettez ça en perspective : l'alternative pour l'instant c'est Windows et Facebook.
le WWW (World Wide Web), couramment appelé web, est un réseau basé principalement sur le protocole HTTP.
C'est gentil de vouloir m'apprendre des choses que je sais déjà[1], mais j'ai l'impression que toi tu oublies que peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
[1] en réalité tu te trompes, le réseau c'est internet, le web c'est une application d'internet. Moi aussi je peux voir les choses par le petit bout de la lorgnette tu vois ?
Tristan Nitot parle du navigateur, oui.
Mais tu crois que Chrome(OS) et Firefox(OS) sont deux navigateurs différents donc deux OS différents ?
Bien sûr que non, ce que veut vraiment dire Nitot, c'est que l'important c'est l'environnement de programmation, le WEB donc pour résumer, c'est à dire les APIs, les versions actuelles et sans cesses améliorées d'HTTP, d'HTML, javascript et CSS, les navigateurs (surtout Chrome et Firefox qui laissent le reste loin derrière), les outils qui vont avec, le public considérable que ça permet de cibler.
Ma conclusion : le WEB est bien le système d'exploitation le plus important du moment, c'est lui qui a vaincu le monopole de Microsoft (iOS et Android ont aussi aidé, mais seulement après lui et en fait largement grâce à lui).
PS: si ça vous intéresse, il est sans doute utile de lire ou relire l'article de Wikipédia qui explique la méthode à utiliser pour qu'un brain storming soit efficace http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming#M.C3.A9thode
PPS: si ça vous braque que j'utilise google docs, c'est probablement que ce que moi et d'autres avons à dire ne vous concerne pas ; il est donc mieux pour tout le monde que vous passiez votre chemin, simplement parce qu'il faut de tout pour faire un monde.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1.
Exactement.
Il y a un marché là dedans puisque très peu font ça.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 22:02.
ça ne me dérange pas tellement, je vis simplement.
Le loyer coûte cher, ensuite ma principale addiction c'est les bouquins, mais ça c'est un excellent investissement.
Par contre, je ne veux plus m'enfermer dans un travail qui ne me conviendrait pas.
J'étais donc prêt à faire tout fait autre chose (traducteur français-anglais-allemand) avant qu'une boite renommée (basée à Issy-Val de Seine pour ceux qui connaissent) me contacte, faisant que depuis je me pose à nouveau la question qui troublait Albert Einstein avant moi :
A question that sometimes drives me hazy: am I or are the others crazy?
Alors si le médecin généraliste est un connaisseur de l'humain adulte, moi c'est à peu près pareil. C'est à dire que j'ai touché (sans m'y spécialiser) aux principales spécialités qui, si on les combine intelligemment (en faisant appel aux spécialistes là où c'est nécessaire donc), permettent de faire un produit informatique qui ne soit pas une horreur que les utilisateurs auront donc en horreur, mais quelquechose qu'ils auront plaisir à utiliser.
J'ai donc pour être lapidaire de bonnes bases en conception de produits, design, méthodologie, développement, ergonomie, dialogue avec les utilisateurs, pédagogie, internet, informatique mobile.
En moins lapidaire, c'est ce que j'essaye d'expliquer dans mon CV http://bit.ly/jmfayard-linkedin
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.
Non, car l'idée est bonne mais le perfectionnisme est une idée perverse qui empêche d'avancer.
Faudrait que je retrouve une façon d'exprimer ce qu'il y a de génial dans cet article sous une forme qui ne surprenne pas trop les braves gens (qui n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux).
http://www.lifehack.org/articles/productivity/20-ways-strive-for-excellence-life.html
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 21:38.
Exemple imaginaire : tu vas voir la SNCF, tu te proposes de tester le service d'achats de billets de train duquel dépend en grande partie leur capacité à être bénéficiaire, tu prends 5 cobayes au hasard, tu regardes tous les problèmes qu'ils ont avec v…-sncf.com, tu réfléchis avec ta connaissance du secteur sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer le service, tu te rends compte qu'on marche tellement sur la tête qu'il vaut mieux recomencer à zéro, tu savais en fait depuis le début qu'il existe déjà https://www.capitainetrain.com/, et que c'est assez incroyable que les salariés de la SNCF avec qui tu vas converser dans la rue ne connaissent pas, tu retentes l'expérience en cachette avec tes 5 cobayes, tu sais que si la SNCF avait eu un truc comme ça depuis le début, elle aurait été évité de perdre des milliards, tu réfléchis avec des gens en spécialistes en économie, en ergonomie, en conduite du changement, et je ne sais quoi encore à comment annoncer ce qui est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle, en utilisant bien sûr comme argument toutes les difficultés que tu as pris soin de noter dans l'étape 1, tu conseilles à la SNCF de racheter capitaine train et d'en faire sa page d'accueil, tu laisses v….-sncf.com gueuler, ça fera de la pub à capitaine train et donc bénéféciera à la SNCF.
Voilà, pas facile tout ça, mais si tu y arrives, tu as mis un terme à une absurdité colossale.
Après ça peut être aussi de contribuer à inventer des nouveaux produits ou services, ou d'appliquer son perfectionnisme (je n'aime pas le terme en fait) que c'est pas parce que le produit est suffisamment bon qu'il est super pour autant.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1.
Bonne idée, merci, je vais voir comment je fais passer cette idée.
Non, même les diplômes de langues ne veulent rien dire. C'est à dire qu'ils disent des choses, mais pas sur ce qui est vraiment important.
Si le sujet t'intéresse, je te conseille ardemment de regarder la vidéo de 10 minutes où Benny Lewis(1) fait un condensé de sa méthode d'apprentissage des langues à la fois totalement anticonformiste et tellement plus efficace que les méthodes traditionnelles qui ont échoué des centaines de millions de fois si ce n'est plus. C'est un peu l'expert sur Internet sur ce thème, son blog est suivi de près par 500 000 visiteurs par mois (dont moi évidemment), ce qui est pas mal pour un type tout seul, il a fait nombre de conférences TEDx et autres, … pour la bonne raison qu'il s'occupe de ça depuis 10 ans.
http://speakfromday1.com/
(1) je ne suis pas très objectif étant donné qu'il se trouve qu'en plus c'est mon ami :)
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4.
C'est surtout qu'une particularité de l'anglais, c'est que l'anglais écrit (très proche du français) et l'anglais oral (qui est un sacré challenge pour un francophone) sont quasiment deux langues différentes.
Confère "English is Tough Stuff"
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0.
Non, pour moi, un chef de projet c'est plus un manager.
Un médecin généraliste, c'est quelqu'un qu'on va voir et qui va savoir corriger un grand nombre de petits bobos, qui va donner des conseils de prévention évidents mais que les gens n'appliquent pas, qui connait ses limites, et qui sait orienter vers les bonnes personnes quand elles sont franchies.
Un informaticien généraliste, en gros, c'est pareil.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -7.
Et bien un médecin généraliste, tu sais ce que c'est non ?
C'est utile et reconnu comme tel.
Un informaticien généraliste, ça a exactement la même utilité selon moi mais absolument pas reconnu.
N'y a t'il pas là quelque-chose qui cloche ?
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0.
Euh… je m'attendais pas à ça, mais c'est super sympa d'avoir un retour comme ça :)
Il y a des trucs que je vais corriger de ce pas (du genre "En couple").
Pour le reste, je ne peux pas répondre à tout, mais quelques points qui me paraissent important :
Tu me permets de citer quelqu'un qui n'est pas en odeur de sainteté ici pour expliquer ça ?
Be a yardstick of quality. Some people aren't used to an environment where excellence is expected.—Steve Jobs
J'ai trop remarqué que la plupart des projet informatiques gâchaient leur potentiel par un manque d'attention à tous ces petits détails insignifiants sauf pour les utilisateurs à qui ça gâche la vie. Donc mon objectif, c'est de contribuer à les régler. Je peux en régler pas mal vu que je suis généraliste, et pour ceux que je ne peux pas régler, je sais à quels spécialistes il faut faire appel.
Disons que à la question mal posée : "parlez-vous anglais ?", je trouve à peu près toutes les réponses classiques (mis à part "langue maternelle) d'une ignorance crasse.
Le seul truc qui aurait du sens, c'est que un organisme reconnu réfléchisse sérieusement sur la question et établisse 6 niveaux qu'on pourrait par exemple A1 A2 B1 B2 C1 C2 et correspondant à des critères à la fois pertinents et objectifs.
Ah ben tiens, c'est exactement ce qu'a fait le Conseil de l'Europe, qui est bien placé en matière de gestion du bordel linguistique !
J'ai déjà essayé de mettre ça en expliquant la référence, et on m'a dit :
"ah d'accord. Mais vous parlez anglais alors ?"
"(soupir)"
Je sais, je pourrais baratiner et metre "Bilingue" comme tout le monde.
Mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas de baratiner mes potentiels futurs collègues.
Oui mais non, je ne cherche pas à être employé par une TPE (une mission de conseil de courte durée, pas de problme par contre) ni par une SSII classique qui va me vendre comme un expert de machin alors que je ne le suis pas, expert, désolé de me répéter ;)
Alors oui, là tout à fait d'accord. Justement, comme c'est moi qui cible les entreprises qui m'intéressent, je prends la peine d'envoyer une vraie lettre de motivation. Ce qui est facile, étant donné que je suis vraiment motivé.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 18:53.
Je vois ce que tu veux dire.
Mais des fois je me demande si c'est moi qui est fou ou si c'est le secteur informatique français qui est fou, pour paraphraser Einstein.
Je ré-explique mon problème :
Dans plein de secteurs on comprend que les généralistes sont nécessaires, en complément des spécialistes.
En médecine notamment.
Pourquoi "informaticien généraliste" semble tellement être un oxymoron que quand tu dis ça à un recruteur il te prend pour un martien ?
Un généraliste en informatique ça a pourtant la même utilité qu'en médecine selon moi.
Régler les problèmes simples, t'orienter quand c'est un problème complexe.
Avant il y avait le mot clé Symfony dans mon CV, je précisais que je n'en avais 4 jours lors d'une formation (où je désirais comprendre cette histoire de Design Pattern MVC en plus, donc rien à voir avec Symfony).
On m'a appelé au minimum une dizaine de fois pour me proposer un poste de spécialiste de Symfony.
Idem pour un tas d'autres mots-clés également présents dans mon CV auparavant, même si c'était moins caricatural que Symfony.
Donc mon problème c'est pas de trouver un job, ça c'est enfantin, il me suffirait de baratiner.
C'est de trouver un job où on comprenne ce que je peux apporter, donc pas spécialiste de machin puisque ce n'est pas mon cas.
Alors peut-être que je m'y prends mal et qu'il y a une manière beaucoup plus simple de trouver ça.
Mais dans ce cas, je serais ravi d'apprendre de quelle manière ;-)
[^] # Re: Ouai mais non
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 16:43.
Effectivement, et réciproquement. parce qu'en fait on n'est à peu près d'accord sur le fond même si la façon de voir les choses est différente (je suis plus machiavélien que toi). Sur Lifehack, il y avait un article éclairant qui disait ceci
Learn the ancient art of rhetoric : (…) When you know how to speak in order to change someone’s mind, to instill confidence in someone, to quiet the fears of a child, then you will know this power firsthand. However, bear in mind as you use it that your opponent in any debate is not the other person, but ignorance.
Bon je dis ça uniquement pour toi, tant pis pour ceux qui pensent qu'avoir l'humilité d'aller s'inspirer de ce que des gens plus sages que soi ont écrit est une preuve qu'on ne sait pas penser par soi-même, qu'on est prétentieux, qu'on parle pour rien dire, etc…
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 16:15.
Justement, j'ai enlevé mon CV des job boards classiques et je contacte désormais directement les directeurs techniques ou recruteurs techniques.
Ben oui, la DRH est compétente dans son domaine, c'est à dire voir les motivations d'un candidat et comment le placer pour qu'il se sente bien et donc comment il peut apporter un maximum à la boite.
Mais on demande à la DRH de faire tout y compris ce qui n'est pas son métier
Donc en pratique au quotidien, son quotidien, au lieu de se focaliser là où elle est indispensable, c'est de taper "J2EE 5 ans d'expérience" dans sa base de données de CV, puis d'appeler à la chaine les candidats.
Ça ne marche pas pour moi cette règle, donc je brise les règles.
PS: cette précision sera à priori moinssée comme les autres, mais c'est pas bien grave vu que j'écris uniquement pour ceux qui me lisent ;)
[^] # Re: Ouai mais non
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 16:08.
Je disais :
Tu réponds :
Est-ce que les standards progressent par invocation des mânes des organismes de standardisation ?
Ou est-ce que c'est parce qu'il y a des gens comme Google ou Mozilla qui se bougent, démontrent l'utilité de ce truc, hâtent ainsi l'arrivée du standard.
Pour moi Gears, c'est l'exemple parfait. Sans Gears, la probabilité que HTML5 déconnecté devienne une réalité aurait été bien moindre.
Même chose pour SPDY. Tu crois que si Google n'avait pas lancé il y a quelque temps déjà l'expérience SPDY, HTTP 2.0 aurait eu autant de chances de voir le jour qu'il n'en a désormais ?
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 14:00.
Mais mon cher, je te promets, je ne blâme personne !
Ne te fais pas de souci pour moi, je pense que la situation va se débloquer comme je l'ai dit.
Je dis simplement que si ça m'avait intéressé de me spécialiser dans J2EE, depuis 2007 j'aurais 5 à 7 ans d'expériences, donc je n'aurais qu'à mettre le mot clé J2EE, la précision 5 ans d'expériences, mettre le cv sur les job boards classiques et l'affaire serait dans le sac.
Mon profil étant très différent, j'ai fini par comprendre que je dois agir d'une manière différente elle aussi.
Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais rédiger mon profil Viadeo/linkedin de manière à ce que les gens qui m'intéressent moi puissent me trouver.
Je ne dis pas que c'est parfait, c'est en tous cas plus difficile que simplement "J2EE 5 ans d'expériences"
Oui, il faut que je montre ce que je sais faire, mais Rome ne s'est pas faite en un jour
C'est assez récemment que j'ai pris conscience à quel point "informaticien généraliste" était vu comme un oxymoron
Je sais bien qu'il y a des gens qui n'aiment pas lire plus de 5 phrases.
Mais est-ce vraiment grave étant donné que je cherche à travailler avec des gens que ça ne dérange pas ?
Voilà tout.
[^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -3. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 13:04.
Ah merci, tu mets des arguments sur mes intuitions ;)
Tout à fait, je peux me tromper mais l'impression que me donnent les réactions à mon article, aux heureux exceptions prêtes, c'est que j'ai affaire à des gens intelligents mais qui voient les choses avec leurs oeillères de spécialistes.
Moi je n'ai pas de chance, je suis un généraliste dans un secteur où ils sont considérés comme inutiles, ce qui fait que j'ai un mal de chien à trouver un boulot qui me soit adapté. Avec un peu de chance, ça va finir par se débloquer pour moi maintenant que j'ai mis les points sur les i : http://bit.ly/jmfayard-viadeo et http://bit.ly/jmfayard-linkedin
[^] # Re: JRO ?
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 12:01.
JRO, c'est le WEB ou bien les navigateurs principaux en tant que plate-forme applicative, en tant qu'endroit principal où les gens qui ont des idées brillantes vont réaliser des logiciels ou services brillants, là et pas ailleurs, parce qu'ils savent que ça va leur permettre de toucher un public important.
Importance primordiale des effets réseaux, cf Paul Krugman
http://www.nytimes.com/2013/08/26/opinion/krugman-the-decline-of-e-empires.html?_r=0
Le terme JRO lui-même est une blague de potache, c'est en effet le mot WEB converti en rot13, visant (en vain apparemment) à faire comprendre que c'est pas parce que le WEB était initialement prévu pour diffuser des articles scientifiques avec des liens entre eux qu'il se limite à ça aujourd'hui.
La référence au duck-typing étant là pour montrer que la façon dont les gens nommaient les choses ne changeait rien sur le fait que c'est sur le WEB et dans les navigateurs principaux que sont aujourd'hui le plus grand nombre d'excellentes applications, une masse de développeurs et une masse d'utilisateurs.
[^] # Re: Ouai mais non
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.
Techniquement rien, et c'est bien que ça existe.
Mais encore une fois, comme Paul Krugman l'a montré, les effets réseaux sont la seule chose qui décide de la montée et du déclin des systèmes d'exploitations. Dommage que personne n'ait lu cet article, il est super pourtant. Et pas de moi, je vous jure ;)
http://www.nytimes.com/2013/08/26/opinion/krugman-the-decline-of-e-empires.html?_r=0
Je comparais le Store de Chrome OS avec ceux de ses concurrents, c'est à dire les systèmes d'exploitations dédiés aux ordinateurs fixes et portables. A savoir avant tout Microsoft XP et 7. Ensuite Mac OS X puis Windows 8.
Et très loin derrière malheureusement Ubuntu Desktop. Ce n'était pas une critique de l'Ubuntu Software Manager, quelque chose de bien qui a été bien fait. C'était une analyse machavélienne : les effets réseaux.
Ce n'est pas ça pour moi qui enfonce Ubuntu, c'est cette décision de partir à l'abordage avec une naïveté confondante du marché du mobile face à 3 concurrents nettements plus gros, et ce alors même que tant reste à faire pour que l'idée initiale (une configuration de Debian que les êtres humains voudront utiliser) devienne réalité.
Le WEB est-ce la même chose que le W3C ?
Notre langue n’est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l’évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l’île déserte des langues mortes.—San Antonio
Non, désolé, le W3C est quelque chose de très important évidemment. Mais c'est comparable à l'académie française avec le français. Elle n'a une utilité que tant qu'elle arrive à mettre de l'ordre et parvient à pousser le français vers le haut. San Antonio montre bien que le vrai français, c'est celui que les gens parlent. Oui, il y a différente versions de français, et alors ? les gens se comprennent en pratique. Fin de l'analogie.
Donc le W3C, tant qu'il fait avancer le web, très bien.
Mais Firefox a plus fait pour le Web que le W3C
Mais le WhatWG a fait ce qu'il fallait pour le Web à la place du W3C, à une époque où celui-ci se fourvoyait vers XML, jusqu'à ce que le W3C n'ait d'autre choix que de mettre ça sous son ombrelle.
Google a tout à fait raison de faire en sorte qu'un truc aussi utile que l'extension qui permet d'utiliser Google Docs hors connexion soit disponible le plus tôt possible dans Chrome. Qui est-ce que ça gêne exactement qu'on puisse écrire un texte hors connexion sur un Chrome Book ? Perso je pense qu'ils feront un add-on firefox dès que ça sera possible techniquement et/ou qu'un de leurs ingénieurs compétents aura un moment de libre. Parce que quand le web progresse, Google aussi.
[^] # Re: Ouai mais non
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -7. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 00:07.
Pas obligé non, je voulais juste que les gens comprennent que le fulll web comme tu dis plus bas est déjà une réalité.
Je vais donc tester ta suggestion sur des bipèdes dans les prochains jours.
Je parle plus de Chrome uniquement parce que je connais mieux ses spécificités en ce moment. Je pourrais changer demain pour Firefox, et je suis sûr que je n'aurais aucun problème.
Firefox n'est plus le numéro 1 mais ce n'est pas si grave que tu sembles l'indiquer. Il a accompli la mission qu'il s'était fixé, et il n'est pas loin derrière Chrome, donc personne de sérieux ne fait une croix sur les utilisateurs de Firefox.
Donc pas de monopole, plutôt un équilibre armé qui marche plutôt pas mal :)
Mais c'est un truc bêtement practico-pragmatique. Tout ce qui peut être fait très bien par un site web, parfait. Mais en plus il y a pas mal de choses qui sont beaucoup plus pratiques si tu en fais une extension web qu'un site web!
Tout simplement qu'il est beaucoup mieux en pratique que ce qui existe (hors mobile comme je précisais puisqu'effectivement iphone et android ont ça)
Pour Windows XP et 7, qui sont ce que la majorité des gens utilisent, c'est évident puisque ça n'existe pas.
Apple en a un. Oui, en théorie. Mais mon expérience, c'est qu'il a été conçu principalement pour mettre en valeur les logiciels d'Apple. Plein des meilleurs logiciels de l'écosystèmes mac ne s'y trouvent pas. Et dans la myriade de ce qu'il y a malgré tout, une mère ne retrouverait ses petits.
Reste donc celui de Windows 8. Admettons qu'il soit bien foutu vu que je ne le connais pas.
Compare la rapidité de l'installation initiale, des mises à jours et de la suppression de Microsoft Office, avec l'équivalent sur le Webstore, c'est à dire la petite extension qui permet que Google Docs soit disponible hors connexion + les icônes qui vont bien.
J'ai besoin d'insister sur le fait que ça répond bien mieux aux besoins des gens ?
Je vois ce que tu veux dire.
Mais je ne vois pas les extensions comme un réel problème en pratique.
Quand tu as un site comme Terms of Service, Didn't Read, l'essentiel se passe sur le site, et inclus tout le monde.
Et en plus, il y a des extensions qui sont développés pour les principaux navigateurs pour rendre l'accès à l'information (disponible pour tout le monde) plus pratique.
Euh non, pour moi le full web, c'est déjà aujourd'hui.
ça m'intéressait de contribuer un petit peu à cette prise de conscience, voilà tout.
# Ce serait le rôle du karma
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse à l’entrée du suivi Possibilité de bloquer temporairement les contributions au site. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 20 octobre 2013 à 23:33.
… s'il marchait bien.
Et il marche bien pour les nouveaux ou les gens qui viennent de créer leur compte, j'en ai fait l'expérience, ça calme rapidement d'avoir un karma en rouge vif :)
Par contre, comme le karma c'est de la promotion à l'ancienneté, il ne sert plus à rien dès qu'on en a acquis un solde suffisant.
Là encore, je peux en témoigner, il y a un quarteron de gens trop pressés pour lire qui m'ont pris en grippe, ce qui ne me fait plus sourire qu'autre chose d'ailleurs : je m'en fous, j'ai décidé de parler aux gens qui me lisent avant de me répondre.
Mais ce qui est intéressant ici, c'est que comme j'ai malgré tout un stock de karma à l'ancienneté, bien que mes commentaires soient systématiquement flaggés comme "inutiles", je ne suis empêché en aucun cas de m'exprimer temporairement ; alors que quand je venais de créer mon compte, le blocage était assez radical.
J'ai parlé ici de ce deux poids deux mesures
http://linuxfr.org/suivi/linuxfr-fait-il-bien-la-distinction-entre-nouveaux-maladroits-les-relous-et-les-spammeurs
Après la solution reste à inventer.
Et ce n'est pas moi qui vais m'en occuper, vu que le quarteron détournerait la conversation et vu que j'ai plein de projets en parallèle (même si ça ne se voit pas toujours, je l'avoue ;)
[^] # Re: Ouai mais non
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4.
Ah c'est déjà pas mal :)
ça c'est un plaisir rare de nos jours, les gens qui comprennent le principe 5 de Stephen Covey
J'ai donc à mon tour regardé ce que tu avais à dire :
Alors j'avoue que je fais de la prospective.
Pourquoi les chromebook vont être un gros succès selon moi ?
[^] # Re: JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -9.
Ah, quelqu'un qui va dans mon sens ;)
Du petit bout de la lorgnette c'est ça. Mais il ne suffit pas qu'un truc permette à l'utilisateur de communiquer avec le matériel pour que le système d'exploitation résultant ait une importance en pratique.
Car moi c'est la pratique qui m'intéresse. Comme je le dis plus haut, quand je vois des gens qui achètent un macbook pro pour aller sur Facebook, je suis horrifié.
Donc moi ma thèse, banale et évidente en fait, est celle ci :
Un système d'exploitation, c'est ce qui permet à des éditeurs de logiciels (du simple développeur au mastodonte) de concevoir et réaliser des applications qui vont trouver des utilisateurs en nombre suffisant.
Et c'est précisément là tout son intérêt !
C'est un truc banal en informatique que rajouter une couche d'abstraction intelligente permet très souvent d'apporter beaucoup de solutions.
Même si Joel Spolsky a montré que ça ne devait pas être vu comme une martingale.
La loi des abstractions qui fuient
Mais comme vu plus haut, l'alternative au WEB, c'est Windows et Facebook.
Donc j'ai vite fait mon choix.
[^] # réponse + facebook et défauts de JRO
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -6. Dernière modification le 20 octobre 2013 à 21:14.
c'est vrai, mais c'est une bonne heuristique.
Il n'est pas besoin d'être grand clair que Firefox OS va avoir beaucoup moins de mal à trouver une armée de développeurs que Ubuntu mobile.
Pourquoi ?
Parce que il suffit de piocher dans l'armée encore plus considérables des développeurs JRO.
Je me permets de me servir de ton commentaire pour rajouter trois trucs que j'ai oublié.
Un problème important de JRO était le caractère pénible et dangereux en matière à la fois de sécurité d'avoir à se créer un compte, nom d'utilisateur, mot de passe pour chaque application JRO. Mais là, les solutions émergent, j'en ai parlé ici - déroulez le commentaire si ça vous intéresse donc je n'ai pas à me fatiguer
Facebook lui aussi est un système d'exploitation. Je vois tout le temps des gens qui achètent quelque chose d'aussi sophistiqué qu'n "smartphone" ou un macbook pro… mais en pratique, ils s'en servent pour aller sur Facebook. Le but de Facebook est de faire mal tout ce que le Web fait bien, simplement en utilisant son poids considérable. Facebook est le nouveau Microsoft en pire. J'ai Facebook tellement en horreur (utiliser un site web qui fait tout mal au lieu de 760 millions, putain ils ne savent pas ce qu'ils perdent !) que ça explique pourquoi je n'y ai pas pensé au moment d'écrire cet article.
Justement, vu que maintenant on sait que Facebook et Windows sont les deux principaux concurrents de JRO (iOS et Android étant complémentaires), je peux préciser que bien entendu je suis au courant que JRO a des défauts majeurs. J'ai lu avec attention Richard Stallman disant que Les services en ligne ne sont ni libres ni privateurs ; ils posent d'autres problèmes et il a parfaitement raison.
Simplement, mettez ça en perspective : l'alternative pour l'instant c'est Windows et Facebook.
[^] # Re: Réponse lapidaire : Ubuntu mobile ne peut aller que dans le mur
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à -3.
J'ai commencé à vouloir te répondre, et puis ça a pris vite de l'ampleur vu que je voulais parler du sujet depuis un certain temps.
Bref, j'ai du ouvrir un nouveau journal
http://linuxfr.org/users/jean-michel-bertrou-eu/journaux/jro-le-systeme-d-exploitation-n-1-en-2013
[^] # Re: Réponse lapidaire : Ubuntu mobile ne peut aller que dans le mur
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à -1.
C'est gentil de vouloir m'apprendre des choses que je sais déjà[1], mais j'ai l'impression que toi tu oublies que peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
[1] en réalité tu te trompes, le réseau c'est internet, le web c'est une application d'internet. Moi aussi je peux voir les choses par le petit bout de la lorgnette tu vois ?
Tristan Nitot parle du navigateur, oui.
Mais tu crois que Chrome(OS) et Firefox(OS) sont deux navigateurs différents donc deux OS différents ?
Bien sûr que non, ce que veut vraiment dire Nitot, c'est que l'important c'est l'environnement de programmation, le WEB donc pour résumer, c'est à dire les APIs, les versions actuelles et sans cesses améliorées d'HTTP, d'HTML, javascript et CSS, les navigateurs (surtout Chrome et Firefox qui laissent le reste loin derrière), les outils qui vont avec, le public considérable que ça permet de cibler.
Ma conclusion : le WEB est bien le système d'exploitation le plus important du moment, c'est lui qui a vaincu le monopole de Microsoft (iOS et Android ont aussi aidé, mais seulement après lui et en fait largement grâce à lui).
[^] # Et si on faisait un brain-storming sur le sujet ? Was: Mark a besoin d'un business modell etc...
Posté par jean-michel.bertrou.eu . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à -2.
Intéressante réponse !
Je pense vraiment qu'il faudrait faire un vrai brain storming là dessus en confrontant les analyses et les points de vue.
Tu m'as donné envie de commencer à coucher par écrit mon opinion du moment, je t'invite (et tous ceux que ça intéresse) à brain-stormer par ici
http://bit.ly/gnulinux-comment-sortir-impasse
PS: si ça vous intéresse, il est sans doute utile de lire ou relire l'article de Wikipédia qui explique la méthode à utiliser pour qu'un brain storming soit efficace
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming#M.C3.A9thode
PPS: si ça vous braque que j'utilise google docs, c'est probablement que ce que moi et d'autres avons à dire ne vous concerne pas ; il est donc mieux pour tout le monde que vous passiez votre chemin, simplement parce qu'il faut de tout pour faire un monde.