barmic 🦦 a écrit 5212 commentaires

  • [^] # Re: Quelques remarques

    Posté par  . En réponse au lien Linux et la sécurité, tel un désert et un oasis ?. Évalué à 5.

    Java (puis tout un tas de langages) ont remplacés C et C++. C'est juste qu'ils ne l'ont pas fait sur tous les usages de C et C++. Je suis d'accord que sur l'usage de C et C++ actuel java ne semble pas le plus pertinent, mais en 95 quand java est sorti ce n'était pas le cas.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Si ça arrive en France

    Posté par  . En réponse au lien Copyright madness : jouer de la musique pour empêcher d'être filmé. Évalué à 5.

    D'une part ce que tu dis s'appuie sur la loi française. D'autre part ce n'est pas du tout comme ça que fonctionne le DMCA. Il n'y a pas un humain qui regarde la vidéo connait toutes les musiques non libre de droit et fait une réclamation.

    Il y a un algo qui détecte la musique et :

    • bloque automatiquement
    • ou propose Ă  l'ayant droit de lancer un DMCA

    Dans ce second cas, les ayant droit (on parle d'universal&co) ont des dizaines de milliers de propositions et lancent demande tout d'un coup. Ils ne paient pas un gars pour vérifier chacune, c'est si la demande revient que potentiellement ils font des vérifications supplémentaires (si tu as de la chance).

    Bref non la SACEM ne fera rien pour toi.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Pour ce que ça change...

    Posté par  . En réponse au journal Fini l'obligation de compatibilité IPv6 par la loi. Évalué à 0. Dernière modification le 11 février 2021 à 00:00.

    • Google dit que pour ĂŞtre rĂ©fĂ©rencĂ©, le site doit ĂŞtre accessible en IPv6 => conversion massive des sites internet

    Il le ferra peut être quand ce sera jugé prioritaire et acceptable.

    • 3 ans plus tard, Google annonce que ses services ne seront accessibles qu'en IPv6 => les FAI suivront, car un FAI qui ne le ferait pas se ferait bouffer ses abonnĂ©s ne pouvant plus aller sur leur moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© par des concurrents

    Google ne peut pas se permettre ça. Il ne peux pas se couper de tous les pays très mal déservi qui n'auront pas IPv6. On parle d'une entreprise qui veut être partout pas qui veut se couper d'éventuelles données. Quand ils ont tué IE ça a était fait au dépend des choix de l'entreprise (c'est quelques ingé qui ont choisi de leur propre initiative).

    • 2 ans plus tard, on arrive a un point de bascule oĂą disons 70% des requĂŞtes sont en IPv6, et parallèlement, le prix d'une IPv4 est Ă  200€/mois Ă  cause de la pĂ©nurie, beaucoup de petits sites passeront uniquement sur de l'IPv6 pour des raisons de "restrictions budgĂ©taires".

    2 ans :D :D :D

    • la proportion d'utilisation en IPv4 chute, l'IPv6 only devient viable, le matos coute moins cher, et la maintenance d'un IPv6 only par rapport Ă  un IPv4/IPv6.

    La proportion d'IPv4 chute après que des entreprises, dont le business est d'aggréger le maximum de données, arrêtent de le supporter ? J'ai comme un doute.

    Et encore, je n'ai même pas abordé un sujet pourtant au centre de la pénurie d'IPv4 : la pénurie d'IPv4, et donc l'obligation de faire de l'IPv6 only non par choix mais par… contrainte !

    Oui oui bon les FAI qui sont concerné préfèrent le NAT, mais oui il doit bien exister un monde où les gens passent à IPv6 par manque d'IPv4.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Quelques remarques

    Posté par  . En réponse au lien Linux et la sécurité, tel un désert et un oasis ?. Évalué à 3.

    Je pense qu'il voulait dire par là qu'il aurait était préférable d'indiquer au moment de l'annonce le problème plutôt qu'au moment de la publication.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Pour ce que ça change...

    Posté par  . En réponse au journal Fini l'obligation de compatibilité IPv6 par la loi. Évalué à 5.

    quand cela coutera plus cher de maintenir en IPv4 que de passer en IPv6

    Il est possible que cela n'arrive jamais ou pas dans le sens que tu imagine. Si le coût global d'IPv4 va dépasser celui d'IPv6, il est possible que le coût par acteur ne dépasse celui d'IPv6.

    le matériel IPv6 only devrait être moins cher que le matériel IPv4 & IPv6 (moins complexe, et besoin de moins de puissance)

    Sauf s'il est construit Ă  la demande parce que personne ne peut se permettre de se passer d'IPv4.

    Par contre oui, si un jour google change le pagerank pour tenir compte d'IPv6 par exemple, ça accélèrera le mouvement, mais c'est pas pour tout de suite.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # violentmonkey

    Posté par  . En réponse au journal Adapter les sites web à votre guise avec ViolentMonkey. Évalué à 3.

    Merci de me faire découvrir violentmonkey, j'utilisais tampermonkey.

    violentmonkey semble me demander de réactiver les scripts à chaque fois que j'y retouche, je rate quelque chose ?

    J'avais commis quelques scripts pour linuxfr (entre autre) que tu peut trouver ici : https://linuxfr.org/users/jeanclaude-2/journaux/karma-is-considered-harmful#toc-pistes-de-solution

    C'est un peu du mĂŞme principe que toi.

    J'en ai un autre pour tarsnap qui permet de changer les tableaux de ça :

    Date Usage type Usage quantity Cost ($)
    2020-12-26 Daily storage 9698002909 bytes 0.078209699627677044
    2020-12-27 Daily storage 9698002909 bytes 0.078209699627677044
    2020-12-28 Daily storage 9698002909 bytes 0.078209699627677044

    en ça :

    Date Usage type Usage quantity Cost (¢)
    2020-12-26 Daily storage 9.03 Gio 7.821
    2020-12-27 Daily storage 9.03 Gio 7.821
    2020-12-28 Daily storage 9.03 Gio 7.821

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Hum ?

    Posté par  . En réponse au journal Fini l'obligation de compatibilité IPv6 par la loi. Évalué à 4.

    numerama explique que ce qui freine IPv6 c'est pas les terminaux, mais les réseaux

    Tu aurais le lien de l'article Numérama ? Pour le frein, oui effectivement ce sont surtout les réseaux aujourd'hui, même si ça s'est amélioré comme le signale l'ARCEP dans son compte-rendu cité plus bas.

    Désolé je voulais dire nextimpact : https://www.nextinpact.com/article/23904/101547-fibre-ipv6-neutralite-du-net-ce-que-loi-numerique-change-aux-telecoms#headlines-container

    Si l'intention est noble, il reste tout de même à voir quel sera l'impact réel d'une telle obligation. La question de la compatibilité avec IPv6 ne semble ainsi pas tant se poser sur les terminaux (ordinateurs, smartphones ou tablettes) mais plus du côté des réseaux, qui peinent encore à être adaptés au protocole remplaçant d'IPv4. Le déploiement large chez Orange est, par exemple, prévu pour l'an prochain.

    Tu as des sources là-dessus ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à 2.

    Est une remarque intéressante bien que très mal formulée. J'ai pas de distinction bien claire à formuler.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à 3.

    Tout à fait, c'est pour ça que je suis dès mon premier commentaire que le opt-in est un problème.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à -3.

    Qui décompile firefox pour vérifier ce genre de chose ? Qui empêche RaspberryOS de faire son propre build sans la télémétrie et hébergé dans leur propre dépôt ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à 0.

    Ça n'en est pas moins du procès d'intention. À partir du moment où au lieu de rechercher et de chercher à comprendre, on préfère prendre un raccourcis basé sur de l'amalgame, de l'histoire sans réel rapport (et sans chercher à voir s'il y a un rapport ou pas) ça donne des discussions qui ont très peu d'intérêt.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à -1.

    Regarde comment les entreprises gagnent de l'argent tu verra que ce n'est pas le même modèle. Faire de grands amalgames parce que ça se ressemble de loin est contre productif. Les problèmes posés par chacune ne sont pas les mêmes. Ne pas arriver à mettre le doigt dessus et préfèrer la facilité de procès d'intention n'aide en rien à résoudre ces problèmes.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à -1.

    Sinon, à moins que tu aies des sources internes, je peux très bien supposer que MS a tout intérêt à espionner accumuler des données d'utilisation des développeurs afin d'adapter leur offre commerciale au marché.

    C'est la définition d'un procès d'intention.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Hum ?

    Posté par  . En réponse au journal Fini l'obligation de compatibilité IPv6 par la loi. Évalué à 3.

    Tes liens expliquent que ça n'est pas très utile (numerama explique que ce qui freine IPv6 c'est pas les terminaux, mais les réseaux) et que c'était difficilement applicable (le lien de l'avocat1).

    Te ce qui est des réseaux aujourd'hui l'arcep contraint tout opérateur souhaitant proposer de la 5G a passer en IPv6.


    1. L'avocat tente aussi d'expliquer autre chose par rapport à une autre loi, mais j'ai rien compris et j'ai la flemme de relire 7 dis le passage pour comprendre. ↩

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à -2.

    Aujourd'hui, l'argent, ce sont les données, et MS a largement pris ce virage pour rejoindre les autres GAFAM dans leur soif insatiable de données utilisateurs.

    Bof, des 5 que tu cite il y en a surtout 2 qui vivent de ça. Amazon clairement beaucoup beaucoup beaucoup moins, ils margent sur le retail et aws (je n'ai pas vérifié les chiffres, mais je ne pense pas que les revenus d'aws soient particulièrement sur des services types réseaux de neurones pré entrainés) il y a alexa, mais je ne pense pas que ce soit leur business modèle. Apple ce n'est pas du tout le cas, vraiment. Microsoft fait de l'argent a pleins d'endroits le cloud, les licences Windows et Office (ou l'abonnement).

    Je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même panier des boîtes qui ne font que de la publicité et dont le reste de leurs activités ne sont financées que par la pub, de boîtes dont c'est une activité à côté (et qui font beaucoup moins de forcing).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout ça pour ça

    Posté par  . En réponse au lien Raspbian : installation dans le dos des utilisateurs d'une télémétrie vers des serveurs Microsoft. Évalué à 1.

    Je pense qu'il y a tout de même une différence entre dire que faire ça en opt-in soit un problème et affirmer que raspbian est un vendu ou sous entendre que vscode ne sert qu'à de la télémétrie (le fait même qu'ils aient permis l'existence de vscodium contrairement à sublime qui a été précurseur sur certaines fonctionnalité et populaire, c'est le retard de la v3 et la place que ça a laissé à vscode et d'autres qui l'ont tué).

    Ça n'en est pas moins un problème je suis d'accord.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Pensez Ă  bien dĂ©truire votre compte Whatsapp

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 2.

    J'ai plutôt l'impression qu'ils vont passer tes données dans une moulinette spéciale pour extraire le plus d'infos possible avant d'effectivement l'effacer.

    Ça c'est fait en continue au fur et à mesure.

    Et il me semble bien (à vérifier) que tu n'as pas de droits particuliers sur les données extraites par un algo à partir de tes données.

    Ça devient complexe. Ils est impossible d'extraire le poids que tes données ont eu sur l'apprentissage d'un réseau de neurone par exemple. Le seul moyen technique serait d'obliger à détruire/reconstruire. Ce qui est de toute manière fait quoi qu'il arrive.

    Pour faire des calculs sur des comportements, la majeure partie (celle qui fait du business, le reste c'est de la R&D) utilisent des données extrêmement fraiches. Pour amazon par exemple, les modèle d'achats de décembre n'ont plus d'intérêt aujourd'hui et n'auront pas d'intérêt en décembre prochain non plus.

    Pour des aspect plus simples, on doit pouvoir calculer l'inverse de ton usage pour le soustraire, mais je ne suis pas certains que ce soit enviable. Est-ce que tu veux que tes achats soient soustrait du CA d'une entreprises par exemple ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Pensez Ă  bien dĂ©truire votre compte Whatsapp

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 4.

    Tu veux dire que tu as plus confiance en la fonction intégrée à l'application aujourd'hui qu'en l'invocation du RGPD après le 8 février ?

    Et comme en informatique tout ce qu'il est possible de faire sera fait un jour, j'ai même tendance à penser que c'est toujours comme ça, les données ne sont jamais effacées, quoi qu'ils disent. Au mieux il y aura toujours un bug qui fait qu'un backup sera « oublié » quelque part au fond d'une cave d'un datacenter.

    Ils peuvent jouer, mais il faut :

    • ne pas avoir de fuite de donnĂ©es
    • ne pas avoir d'enquĂŞte diligentĂ©e
    • ne pas avoir d'employĂ©s qui parlent (les employĂ©s des GAFAM sont plutĂ´t loquaces)

    Les lois qui sont mises en places actuellement (on pensent beaucoup au RGPD, mais ce n'est pas la seule et il n'y a pas que l'union européenne) indexe les amendes sur le nombre d'utilisateurs ou en pourcentage du CA de la maison mère (pour google on parle d'alphabet par exemple) voir parlent d'interdiction sur le territoire ou de démantèlement.

    Donc oui ils peuvent, comme tu peux ne pas payer ton parcmètre, mais ils y a un moment où il va falloir qu'ils se rendent compte qu'ils sont très observé et que les sanctions peuvent devenir dangereuses.

    Mais dis-moi, si les lois ne représentent rien pour eux, pourquoi ont-ils modifié leurs conditions d'utilisations pour faire du recoupement de données facebook/whatsapp ? Ils auraient déjà pu le faire techniquement.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Pensez Ă  bien dĂ©truire votre compte Whatsapp

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 5.

    Le RGPD les y contrains. Tu peux demander à récupérer toutes les données qu'ils ont sur toi et à les supprimer. On appel ça le droit à l'effacement.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Matrix / Element

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 4.

    Quel est l'intérêt face à XMPP ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Une vraie bonne rĂ©solution

    Posté par  . En réponse au lien Bonne résolution 2021 : Faire perdre des kilos à ma boite Gmail. Évalué à 2.

    Il dit au début et à la fin que l'impact est faible et appuie sa mesure de l'impact sur une étude.

    Il me semble peu probable que Google tape directement dans ta boîte mail pour faire leur apprentissage. Pour des raisons techniques : 2 besoins différents -> 2 stockages différents, mais aussi organisationnel.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Une vraie bonne rĂ©solution

    Posté par  . En réponse au lien Bonne résolution 2021 : Faire perdre des kilos à ma boite Gmail. Évalué à 2.

    L'article semble indiquer que ce test pas une boîte perso.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout est liĂ©

    Posté par  . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 2.

    Ou alors, peut-être qu'on n'a pas vu les mêmes choses, et que je ne suis pas tombé sur les pages où les Hundred Rabbits "posent une morale" et font l'apologie de leur mode de vie, ce qui serait fort de café tout de même, ils vivent sur un bateau !

    C'est ce en quoi l'on fait référence quand on parle de minimalisme ou de sobriété informatique. On inscrit sa démarche dans une démarche qui se veut plus globale.

    Je ne sais pas si Hundred Rabbits en parle, mais c'est ce dont il est question ici (je n'ai pas dis qui me donne l'impression de me truander).

    À noter :

    1. je parle de « truander » comme de « me la faire à l'envers » inutile d'en faire une montagne
    2. je parle de mon impression, je ne dis pas ce que c'est, mais comment je vois ce genre d'article

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Tout est liĂ©

    Posté par  . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr de voir le rapport. Utiliser un Raspberry Pi c'est pas minimaliste ? Si tu gagnes trop d'argent tu n'as pas le droit de faire des jeux en pixels ?

    Non je pense que c'est la contradiction entre le discours qui pose une morale puis donne des exemples dans des scopes très réduit et qui ne tiennent pas d'eux même, qui ne sont pas viables. Ça me donne une impression, personnellement, qu'on tente de me truander.

    Par exemple, je ne me vois pas faire l'apologie d'un monde sans voiture et camion en parlant de moi qui n'en ai pas alors que je suis bien content de temps en temps d'être véhiculé par des amis ou de la famille et que je bénéficie de marchandises transportés en camion. Ça ne m'empêche pas de discuter leurs usages, mais mon exemple personnel met bien trop de choses de coté pour être intéressant.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: SobriĂ©tĂ© numĂ©rique ?

    Posté par  . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 2.

    Exemple frappant : quels sont les avantages d’un Slack par rapport à IRC. Il y’en a, certes. Ce qui justifie l’engouement pour Slack.

    Maintenant, quel est le coût d’utilisation de Slack ? Il est en fait énorme ! (outre le coût financier dès qu’on sort de la version gratuite, il y’a le coût de la dépendance à une entreprise centralisée, le coût d’un logiciel propriétaire qu’on ne peut pas utiliser à sa guise sans compter le coût hallucinant d’utilisation du CPU pour faire tourner Slack).

    Est-ce que ce coût est justifié en rapport aux bénéfices ? Cela dépend de chacun mais j’ai l’impression que c’est très rarement le cas une fois qu’on y réfléchit.

    Et quel est le coût/bénéfice une fois qu’on dit : « Désolé, je ne peux pas utiliser Slack, contactez-moi autrement ».

    Tu parle ici d'un mauvais usage d'un outil. Si je t'envoie un mail par phrase comme si c'était un chat, je ne pense pas que l'on pourrait parler de sobriété.

    Quand tu dis :

    « Désolé, je ne peux pas utiliser Slack, contactez-moi autrement »

    Tu ne prend que l'un des usages de slack (trop répandu et trop souvent limité à cela certes), reconstruire les intégrations autour de l'outil que tu aura choisi peuvent être complexe surtout si les autres utilisent des intégrations sur étagère.

    Slack c'est un moyen d'uniformiser des notifications et de l'outillage, de le rendre interactif et accessible.

    Slack était ton exemple et c'est le leader du marché ce qui lui permet d'avoir de base pas mal d'intégration, mais il es des alternatives libres on est d'accord.

    L'autre point qu'il faut prendre en compte c'est que les désidératas (chacun ayant d'excellentes raison d'être) de chacun n'aident pas à la sobriété avoir matrix, un client xmpp, irssi, signal, telegram,… Pour ne prendre que des solutions libres n'est pas un gage de sobriété.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll