LeSeb a écrit 86 commentaires

  • [^] # Re: 3%

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux sur le bureau : après 30 ans 3% de part de marché . Évalué à 2.

    Très certainement.

    Il faut dire que j'ai découvert Linux lors de mes études en informatique, et que les deuxième année de l'époque nous aidaient à installer un système pleinement opérationnel, X11 compris (quitte à nous installer une version "partagée" d'AcceleratedX pour y parvenir.)

    Ceci étant dit, j'ai passé le plus clair de ma première année à tester toutes les distributions disponibles à l'époque (je me souviens d'avoir passé une nuit complète à essayer d'installer une redhat, en vain), et donc de devoir vite faire avec du XFree86 classique.

    Coup de chance, mon PC de l'époque était équipé d'une S3 Trio (32 ou 64, me souviens plus) qui était potablement supportée par XFree86 (c.à.d. sans aucune accélération matérielle. )

  • [^] # Re: 3%

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux sur le bureau : après 30 ans 3% de part de marché . Évalué à 3. Dernière modification le 11 juillet 2023 à 21:35.

    Mouais, il y avait quand même pas mal d'options pour se faire un bureau graphique sous Linux dès 1994 ou 1995.

    Alors, certes, c'était pas aussi uniforme que ce qu'on trouve aujourd'hui, mais il y avait moyen de ne travailler qu'en mode graphique (tant qu'on n'avait pas pété la configuration de son XFree86.)

  • # Ça dépend des époques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Comment nommez-vous vos machines ?. Évalué à 0.

    Je crois que j'ai commencé sur une période culinaire avec ratatouille, cassoulet et clafouti.
    Il y a eu une période prénoms avec barney, nestor, gaston et raoul.
    Il y a eu une période personnages de BD, avec zorglub, tic et tac.

    Je dois maintenant être dans une époque purement pragmatique, car la plupart de mes machines portent désormais un nom bêtement associé à leur fonction principale.

  • # La théorie et la pratique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Locales et accessibilité dans les terminaux. Évalué à 2.

    Certaines parties de la norme ISO 9241 devraient normalement répondre à quelques unes de ces questions.

    Je le mets au conditionnel, car comme l'accès à ces docs est payant, je ne peux pas vraiment vérifier ce qu'il y a dedans.
    Si tu cherches un peu, tu vas toutefois réussir à mettre la main sur des documents publics qui en résument les grandes lignes.

    Qu'elle soit en mode texte ou graphique, la réalisation d'une interface utilisateur (universellement) efficace est généralement chose compliquée, car tout le monde n'est pas câblé de la même manière, et ce qui pourra être bon pour certains sera mauvais pour d'autres.
    Et ça, c'est vrai sans même tenir compte des dispositifs d'E/S utilisés.

    Pour cette partie là, ça vaut peut être le coup de te rapprocher d'associations tournant autour du handicap.
    Les intéressés seront à coup sûr les plus à même de te dire ce qui fonctionne ou pas pour eux.

    Bon courage !

  • [^] # Re: puppet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ansible Tower passe OpenSource. Évalué à 1.

    Mais même pour celles qui vivent avec: quand tu as des milliers de systèmes à gérer sur des dizaines de sites, tu apprécies le fait que les capsules Satellite embarquent leur propre serveur Puppet et pourront donc gérer la charge associée.

    De mon côté, même si j'ai étudié la possibilité d'utiliser Ansible plutôt que Puppet dans mon infra Satellite, j'en suis venu à la conclusion - après avoir réalisé quelques tests - qu'on allait sagement utiliser Puppet en attendant que Red Hat sorte une version de Satellite offrant les mêmes possibilités de décentralisation pour Ansible.

  • # Read The Friendly Manual

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Tools IBM pour linux. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quelle souris choisir ?. Évalué à 1.

    Si tu l'as vue tourner sous Windows, ça ne m'étonne pas trop, les drivers Logitech sont toujours bourrés de fonctionnalités hautement inutiles, et qui ont le mauvais goût d'être activées par défaut (ce n'est que mon avis, mais je le partage). Mais généralement ça peut se régler pour revenir à un fonctionnement plus standard.

    Le mieux serait encore que tu y ailles avec ton portable et que tu les essayes dessus ... :-)
  • [^] # Re: Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quelle souris choisir ?. Évalué à 1.

    En dehors de la V470, les souris sans fil de chez Logitech ne sont pas bluetooth, mais de simples souris USB avec une liaison radio propriétaire pour remplacer le fil. Le système ne voit rien d'autre qu'une bête souris USB connectée sur le port (et c'est pour ça que ça marche si bien).

    Les souris bluetooth nécessitent une demie couille de configuration supplémentaire en utilisant le service hidd. Le seul avantage, pour peu que le portable dispose de son propre récepteur BT intégré, est qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un dongle qui risque de se perdre pour qu'elles fonctionnent.

    Les 5 boutons et les molettes ça devrait rouler avec n'importe quelle souris USB standard.
  • [^] # Re: Pouet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quelle souris choisir ?. Évalué à 1.

    Moi j'ai un ancien modèle (moins tape-à-l'oeil) de V470 bloutouff' (donc faut déjà avoir le récepteur kivabien dans le portable).
    Elle fonctionne impeccablement bien ...
  • # On peut pas s'en passer ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message nommage de votre lan. Évalué à 1.

    Je me demande si les recommandations de Microsoft ne sont pas liées au fait que le nom de domaine est utilisé par ActiveDirectory (ça apparaît dans l'OU de leur semblant d'annuaire LDAP, si mes souvenirs de formation Windows 2000 server sont bons).

    Sinon, dans l'absolu, je ne suis pas certain qu'un TLD soit indispensable pour connecter quelques machines dans un réseau local, à moins de vouloir mettre en place un serveur DNS/ADS.

    D'ailleurs chez moi, en dehors de l'adresse loopback de mes machines qui a hérité du .localdomain ajouté à l'installation, les adresses IP ne sont associées à aucun TLD. Pourvu que les fichiers /etc/hosts des machines fassent référence au hostname simple de toutes les bécanes du réseau, il n'y a pas de problème.
  • [^] # Re: Excellent !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux 4.0 : Etch sort de l'oeuf. Évalué à 5.

    Ah, c'était donc ça ce matin ?
    Si on m'avait dit que même le curé du village faisait du prosélytisme pro-Debian, je l'aurais pas cru ...
  • # Sur le site de Lotus ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Où télécharger Lotus Notes pour linux ?. Évalué à 1.

    Apparemment, ça se passe par là : http://www14.software.ibm.com/webapp/download/preconfig.jsp?(...)

    Trouvé à partir de www.lotus.com ...
  • [^] # Re: mouaip...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft se met à l'Open Document. Évalué à 2.

    Ah, et tant que l'on y est, « supporter » -> « reconnaître ». Merci.

    Je sais bien que ça fait deux mots de plus (horreur !), mais est-ce que "prendre en charge" ne serait pas plus approprié dans ce cas de figure ?
  • [^] # Re: mouaip...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft se met à l'Open Document. Évalué à 2.

    Pour mél, je suis pas d'accord : c'est l'abréviation de Message ÉLectronique, et s'utilise comme tél, et pas dans la langue courante.

    Tout à fait d'accord avec toi !

    Je n'utilise "mél" que comme une abréviation.
    Le restant du temps je parle de "courriel", qui est franchement moins immonde à utiliser que mél (gibson ?), et qui a - je trouve - l'avantage de pouvoir servir aussi bien à désigner l'adresse que le message électronique.

    Pour "cédérom", je crois que nous sommes tous d'accord, même si par les temps qui courent, on utilisera plus volontiers des "dévédérom" ... :-)

    Seul regret : que "navigateur" l'ait emporté sur "butineur" (et sa fameuse variante noyau dur : "brouteur") qui était tellement plus zoli et poétique ...
  • [^] # Re: Il n'a de blog que le nom

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Il n'a de libre que le nom. Évalué à 1.

    Ouaich !
  • [^] # Re: chpasswd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 2.

    La commande chpasswd fournie depuis AIX 5.3

    Ceux qui suivent auront corrigé d'eux même, la commande est apparue avec la version 5.2 d'AIX ...
  • [^] # Re: chpasswd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 2.

    Sur le fait de ne pas recompiler lui-même :
    malheureusement je ne dispose pas de compilateurs sur mes machines de production, et je ne peux pas en installer car il faudrait que je fasse une demande au service de déploiement etc...


    En ce qui concerne la faisabilité, après examen rapide du code source de la commande chpasswd fournie sous Debian (base/passwd), je doute qu'elle puisse fonctionner sous AIX, ne serait-ce que parceque le fichier /etc/shadow n'y existe pas en tant que tel, et que le fichier /etc/security/passwd qui le "remplace" n'est pas structuré de la même façon que sous Linux.

    La commande chpasswd fournie depuis AIX 5.3 est très certainement une version maison de la commande, et franchement, ça m'étonnerait qu'IBM lui donne accès à son code source ...
  • [^] # Re: Expect

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 1.

    Avant de me lancer dans le développement d'un outil basé sur les appels système, j'avais essayé de passer par une feinte en Perl (en utilisant Open2 pour pouvoir dialoguer avec la commande passwd).

    C'est un truc que j'avais déjà utilisé à plusieurs occasions, avec succès, mais il semble que la commande passwd d'AIX blinde - je ne sais pas trop comment - ses descripteurs STDIN et STDOUT, m'empêchant d'utiliser la même ruse ... :-(

    Bref, j'ai fini par me remettre au C après 8 ans sans en avoir touché une ligne ...
    Pour apprendre 6 mois plus tard qu'il existait une commande chpasswd qui faisait une grosse partie du boulot ! :-(

    Nan, sérieux, je bosse avec des vrais gars de chez IBM, formés AIX 5.2 et toussa, eh bien je leur ai appris l'existence de cette commande aujourd'hui !
    Il va bientôt falloir qu'ils viennent sur linuxfr.org pour apprendre des trucs sur AIX, héhé ... :-)
  • [^] # Re: chpasswd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 1.

    Les binaires AIX 5.x sont a priori compatibles entre eux.

    Je sais que ça fonctionne dans le sens ascendant (exécutable compilé sur un système en 5.1 et utilisé sur un système en 5.2).
    Je n'ai jamais essayé dans le sens descendant, mais ça vaut le coup d'essayer ...
  • [^] # Re: chpasswd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 1.

    La commande chpasswd semble exister (au moins sur AIX 5.3).

    A la lecture de la page de man (http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/pseries/v5r3/index.(...) il semble qu'elle ait le même comportement que la traditionnelle commande passwd lancée par root, à savoir qu'elle zappe le contrôle de validité du mot de passe saisi pour l'utilisateur.

    Bref, c'est efficace pour de la création de comptes en masse, nettement moins pour du changement de mot de passe par l'utilisateur lui-même en ligne de commande (à travers une IHM web, au hasard).

    En terme de sécurité c'est pas tip-top de l'utiliser à travers un echo, il vaut mieux passer par un fichier intermédiaire sécurisé.

    Sinon pour le reste, ça devrait effectivement répondre aux besoins de Laurent ...
  • # Va faire un tour sur http://aixfr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Administration système AIX (Ajout massif d'utilisateurs). Évalué à 3.

    Ah non, zut, ça n'existe pas ! ;-)

    Derrière ton problème, il s'en cache plusieurs autres :
    - modifier manuellement /etc/security/passwd c'est pas bô (et risqué)
    - tes mises à jours ne seront pas intégrées aux bases de sécurité d'AIX (j'entends par là : pas de contrôle de validité des mots de passe utilisés, ni de leur réutilisation)

    Normalement, la seule solution acceptable (i.e. qui permet de garantir l'intégrité du système), c'est de passer par les appels système C.

    Evidemment c'est pas du tout cuit, surtout si tu ne développes pas en C ...
    Si tu veux tenter l'aventure par tes propres moyens, ces appels système seront tes amis une fois domptés (plus ou moins dans le désordre) :
    - setuserdb(), enduserdb()
    - setpwdb() , endpwdb()
    - crypt(), putuserpw(), putuserpwhist()

    Pour la doc associée, ça se passe là : http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/pseries/v5r3/index.(...)

    J'ai pas les billes sous la main tout de suite là maintenant, mais si tu me le demandes gentiment, je pourrai te fournir le code source de quelques programmes que j'ai écrit afin de permettre la modification du mot de passe d'un compte à partir de la ligne de commande ou du contenu d'un fichier (plus sécurisé), et de manipuler la base d'historique des mots de passe d'AIX.
  • # Redescendons sur terre ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DADVSI : l'interopérabilité disparait. Évalué à 1.

    Après la lecture de ces passionnants trolls^Wcommentaires, j'en viens à me demander si la passion n'aurait pas tendance à l'emporter sur la raison ...

    D'accord, la loi DADVSI est un magnifique exemple de loi dictée par les lobbies économiques, et dans l'affaire, les citoyens se font mettre jusqu'au trognon.
    C'est vrai aussi que ça pue en ce qui concerne l'interopérabilité dans le cadre des logiciels libres, et dans une moindre mesure pour les entreprises privées.

    D'un autre côté, et quel que soit le régime politique en place, quand une loi est jugée injuste par ceux qui sont censés la respecter, elle finit invariablement par être bafouée.

    Evidemment, il y aura de l'insécurité juridique pour les auteurs de logiciels libres qui désireront passer outre.

    En même temps, je ne vois pas - à moins qu'il y ait un képi derrière chaque citoyen, et encore ! - comment on empêchera des gens passionnés de continuer à contourner la loi, dans la mesure où le préjudice subi reste marginal.

    On continuera encore longtemps à voir des musiciens retranscrire à l'oreille et reproduire des lignes de musique au coin de la rue, ou des petits DJs mixer dans les soirées sans déclarer quoique ce soit à la SACEM. De la même manière, on continuera encore longtemps à voir des "pirates" mélomanes ou cinéphiles faire sauter des protections qui les empêchent de jouir de biens acquis licitement.

    A mon avis, la loi DADVSI ne sera - en ce qui concerne ses objectifs initiaux, et tout comme l'a été le DMCA - qu'un grand coup d'épée dans l'eau, ou pour reprendre le titre d'une pièce de Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien ...
  • [^] # Re: Plus fort que tout ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DADVSI : l'interopérabilité disparait. Évalué à 2.

    Bah, si tu chantes aussi bien que moi, on ne pourrait sérieusement assimiler ça à autre chose que de la parodie.

    Donc c'est autorisé ! ;-)
  • # Touches AltGr et Shift non fonctionnelles suite à dist-upgrade

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message clavier qiu reste us. Évalué à 1.

    Pour les ceusses que ça intéresserait, la dernière mise à jour vers xorg est foireuse, pas mal de trucs ne fonctionnent plus correctement (clavier,curseurs de souris,kdm ...).

    Pour récupérer le minimum syndical (un clavier fonctionnel) :
    apt-get install xkb-data
    et relance du serveur X
  • [^] # Re: C'est bien mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de KOffice 1.5. Évalué à 0.

    C'est balaud, j'ai oublié de parler de la possibilité de faire toute sa bureautique sous Windows en utilisant l'éditeur hexa de Vim pour construire soi même ses docs Excel, Word et Powerpoint ... ;-)