CentOS se saborde‑t‑elle ?

Posté par  . Édité par claudex, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
61
9
déc.
2020
Red Hat

Le projet CentOS annonce un changement majeur de stratégie, ne reproduisant plus la version stable RHEL dès CentOS 8 et devenant l’incubateur des nouveautés pour RHEL (soit une version bêta de RHEL). Ce changement va faire grincer les dents des très nombreux administrateurs ayant retenu la distribution et qui vont donc devoir trouver des alternatives.

Movable Type Open Source est sorti

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
15
déc.
2007
Internet
La plateforme de publication de contenu (orientée blog) de SixApart est sortie le 12 décembre dernier sous licence GPL. Ce projet annoncé depuis juin dernier est accompagné d'une bonne surprise : toutes les fonctionnalités de la version actuelle (propriétaire même si gratuit pour usage personnel) sont incluses. Plus qu'une libération de code, il s'agit aussi de la construction d'un projet communautaire classique avec un dépôt de code ouvert à tous sous Subversion, des mailing-list de développement, ainsi que des sites communautaires regroupés sur le même flux RSS.

Movable Type est concurrent frontal du célèbre Wordpress ou encore du français Dotclear qui sortira bientôt sa version 2. Il est développé en Perl et sa caractéristique principale est la possibilité d'utiliser un moteur de publication générant des pages statiques, ce qui permet de mieux tenir la charge. Une autre différence est le mode de contribution : à l'inverse des deux autres plateformes, le copyright des droits doit être cédé à SixApart pour l'inclusion dans le dépôt principal.

C'est une bonne nouvelle venant de la société éditrice de TypePad, ou encore Vox qui a vendu récemment les droits de son seul projet libre restant LiveJournal (plateforme libre) au russe SUP. Attention toutefois : le projet libre n'est disponible que sous forme de snapshot de la version de développement pour le moment, en attendant la 4.1.

Fedora Core et Extras sont morts, vive Fedora !

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
6
jan.
2007
Fedora
Depuis la création de la distribution Fedora, Red Hat avait décidé de séparer en deux le contenu des logiciels installables :
  • un coeur (core) supporté directement par des employés Red Hat avec l'aide de la communauté,
  • et extras sous la responsabilité de la communauté entièrement.

28 décisions pour la septième version de la distribution (dont la sortie est prévue le 26 avril 2007) viennent de parvenir sur la liste de diffusion, dont la plus importante est de supprimer entièrement cette distinction et de proposer un seul ensemble de programmes supportés équitablement entre Red Hat et sa communauté. Un seul dépôt de logiciel existera dont les outils de compilation seront dans la communauté et open-source, et qui créera les ensembles de CD que celle-ci souhaite.

Cette décision vient après une nouvelle moins réjouissante : la fin du projet Fedora Legacy dont le but était de proposer un support par la communauté sur du long terme.

KDE 3.5.4 débarque

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
1
5
août
2006
KDE
La dernière version du gestionnaire de bureaux pour Linux et BSD est sortie. Il s'agit d'une version de maintenance qui dépasse cependant le cadre des simples corrections puisqu'on peut dénombrer 10 nouvelles fonctionnalités et plus de 100 bugs corrigés.

Les modifications les plus significatives sont :
La liste complète des modifications est disponible dans le changelog.

Les développeurs travaillent maintenant en majorité sur la version 4, attendue avec impatience par les utilisateurs.

NdM : Merci aussi à packadal pour sa proposition de dépêche.

Envie de "kliker" ?

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
18
sept.
2005
KDE
Avez vous déjà eu envie de tester des applications sortant du dépôt subversion, sans avoir ni à les compiler, ni à les installer sur votre système ? Les développeurs de KDE l'ont compris et ont créé pour vous klik.

Le principe est simple : vous voulez tester la dernière version de konversation, vous allez sur le site répertoriant les applications disponibles et vous cliquez sur son lien.

L'application est alors installée sous /tmp/app/1, et une icône permettant de la lancer est créée sur le bureau. Pour désinstaller, il suffit de supprimer l'icône de votre bureau, votre répertoire /tmp étant normalement vidé à chaque redémarrage de la machine.

Plus de 4000 packages sont déjà disponibles, ils consistent pour la plupart de scripts appelés "recipe" ("recette") permettant de re-packager des paquets Debian au format klik (fichier .cmg).

Cette application est prévue pour Debian et ses dérivés (Ubuntu, Xandros, CDs vifs comme Knoppix ou Kanotix, etc.). Une partie du travail pour la porter sous OpenSuSE 10.0 a aussi été effectuée.

La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
11
mar.
2005
Mozilla
La nouvelle avait commencé à filtrer hier : la Mozilla Foundation après quelques hésitations a décidé de ne pas publier de version 1.8 de la suite Mozilla, autrement appelée SeaMonkey.

La principale raison évoquée est le manque de ressources (développeurs, utilisateurs) pour s'occuper à la fois de la lignée prioritaire de produits Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.) et de la vénérable suite Mozilla.

De nombreux développeurs ne sont pas de cet avis, et pensent que la suite ne doit pas mourir. Ils ont donc créé un nouveau projet (dont le nom sera sûrement "Seamonkey") pour continuer le développement en s'appuyant sur certaines ressources de la Mozilla Foundation (Bugzilla, CVS), mais sans support officiel de celle-ci sur les logiciels à venir.

SCO développe le détail de ses plaintes

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
21
juil.
2004
Linux
Les deux dernières plaintes déposées par SCO contre IBM déclarent notamment que du code de SCO à propos du format d'exécutable et de liaison UNIX (UNIX Executable and Linking Format, ELF) est de manière illégale dans le code du noyau Linux.
De plus, ils attaquent aussi le code du système de fichier JFS, le code d'init et d'autres 'interfaces et en-têtes UNIX sous copyright'.

NdM : Il est intéressant de comparer ces liens avec les déclarations de Blake Stowell, directeur de la communication de SCO sur 01net.com

Sortie de KDE 3.2.2

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
19
avr.
2004
KDE
Une nouvelle version de maintenance de KDE est disponible. Au programme : corrections de bogues (la liste n'est pas si importante) et traductions plus complètes.
Les paquetages pour Red Hat/Fedora, Debian, Suse, Connectiva, ASPLinux et FreeBSD sont prêts (uniquement sur le miroir principal pour le moment).

Bug critique et mise à jour de simpleinit-msb

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
jan.
2004
Linux
Simpleinit-msb se veut un remplaçant à SysVinit équipant les distributions Linux en proposant un système simplifié de gestion des services. Il équipe notamment Nasgaïa ou encore Sourcemage.

Un bug important de type "buffer overflow" a été découvert samedi 10. Il empêche à partir de ce jour de se logguer sur sa machine en mode console (sans GDM ou autre gestionnaire graphique de login).

Une mise à jour est obligatoire pour toutes les machines basées sur simpleinit-msb.

Sortie de Nasgaïa 1.0

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
21
déc.
2003
Linux
La distribution alternative GNU/Linux 100% francophone, 100% libre, sort des bacs après plusieurs petites pré-versions.
Cette distribution fournit un environnement complet et simple, francisé, avec des possibilités d'évolution prononcées, le tout tenant sur deux CD-ROM (un binaire et un source).
Elle est disponible en images ISO, directement par son arborescence sur le site, ou distribuée sous forme de CD par Ikarios.

Une année faste pour Debian

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
24
oct.
2003
Debian
Même si l'année 2003 n'aura (pour l'instant) pas vu de nouvelle version de Debian, cette année aura été faste en remises de prix et actualités autour du projet Debian.
L'année de ces dix ans a aussi été marquée par l'émergence ou un regain de popularité de nombreuses distributions dérivées dont la plus connue est la Knoppix.

Comme Debian c'est nous (TM), bravo à nous tous...

Red Hat Linux / Fedora Core - Entretien et captures d'écran

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
2
oct.
2003
Red Hat
La version de développement 0.94 (severn) de Fedora Core est sortie. Il s'agit de la seconde beta de ce qui devait être la future Red Hat Linux.

Neuf captures d'écran de cette nouvelle beta, disponibles sur OS News, nous montrent qu'ils ont abandonné le tout-rouge à l'installation !

Se trouve également parmi les liens ci-dessous un entretien avec Jeremy Hogan, responsable des relations avec la communauté, qui compare volontairement le nouveau projet Fedora avec Debian...

Accès priviligié pour les membres du club Mandrake

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2003
Mandriva
Selon un message sur la liste de diffusion de Cooker, la prochaine (et très attendue) version de Mandrake (9.2) serait accessible en priorité aux membres du club Mandrake à la fin de la semaine prochaine. Pour les autres, la sortie se fera en même temps que les versions boîte, fin octobre.
Le premier lien est vers ce message, le second vers un autre message confirmant l'objectif de fournir de nouveaux avantages aux membres (ce qui manquait jusqu'à présent).
Rappelons que vous pouvez adhérer au club pour 60 euros annuels.

Ça semble aller dans le bon sens...

Linux sur LCI

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
5
juil.
2003
Presse
Depuis ce matin (NdM: le 02/07) passe une chronique sur la Xbox de Microsoft sur LCI (chaîne d'information continue de TF1). Le thème en est comment cette entreprise essaye de la convertir en machine à tout faire à la maison.
Mais le sujet dévie rapidement sur le projet Xbox-Linux, et parle des "hackers australiens" (terme utilisé) qui ont donc réussi à faire marcher un Linux sur une console non modifiée.
Conclusion, deux minutes de description de Linux sur un canal de grande écoute et grand public, défini comme un système libre et gratuit, et une association (dans ce cas vrai) des acteurs du libre comme hackers.