En ligne de commandes, il suffit de jouer avec xrandr en remaximisant la fenêtre du navigateur, ce que tout WM sait faire a priori. C'est ce que j'ai toujours fait, mais maintenant que je connais l'excellent truc de firefox/chrome exposé plus haut, ce sera encore plus simple. :)
Je ne comprends pas, Flash non plus n'est pas inclus dans les binaires de la MoFo. Certaines distros le proposent peut-être, mais moi j'ai toujours été le chercher chez Adobe.
Si j'ai bien saisi, le vrai cœur du problème est que la sandbox ne sera pas modifiable. Or, au final, on s'en moque un peu puisqu'elle ne sert qu'à accueillir un greffon de toute manière pas modifiable. D'où, niveau fonctionnalité, rien n'est amputé: au pire (mieux?) ça ne sert à rien. Bref, sauf à ce que le chargement ne soit pas désactivable, j'ai beau être en désamour avec ce navigateur depuis des années, je ne vois pas ce qu'on lui reproche concrètement ici (mais j'ai peut-être raté une marche)…
Enfin, il a quand même fallu que l'ancien employeur du mari le balance à la police, et c'était après l'utilisation d'un auto-cuiseur dans les attentats de Boston. À côté, Breivik a pu tranquillement exposer son plan pour l'attentat d'Utøya des mois à l'avance sans que ça n'alerte personne chez PRISM &cie.
En fait, ça illustre plutôt qu'on ne trouve que ce qu'on cherche, et que plus une db est généraliste, moins elle est pertinente (d'ailleurs il me semble me rappeler que feu-les RG s'émouvaient régulièrement du taux d'erreur des fichiers français, suite à leurs diverses inflations).
mais en relisant bien, c'était marqué noir sur blanc.
En relisant bien ce qui t'arrange peut-être (je graisse) :
Distributions not wishing to adopt systemd can build udev pretty much the same way as before, however should then use the systemd tarball and package only what is necessary of the resulting build.
Je sais qu'il n'y a pas de foi sans mauvaise foi, mais quand même…
Pour le reste, c'est pas parce qu'ils n'ont aucune compéténce en lutherie que le violoniste ou le simple mélomane ne sont pas habilités à juger de la qualité d'un instrument (les luthiers ne fabriquent pas les violons pour d'autres luthiers).
Je ne vois pas en quoi le shell ferait que tu débogues toujours les mêmes choses. Les scripts ne s'auto-réécrivent pas magiquement, et POSIX n'est pas fait pour les chiens pour ce qui est de la solidité des solutions. Mais quand bien même, le point central demeure qu'avec du shell tu es beaucoup plus autonome, et que c'est donc finalement une histoire classique de curseur entre liberté/facilité.
Pour ce qui est de la trace, je doute que les gens se tapent n années de logs avant d'introduire un mauvais changement. Ça ne servira que s'il reste dans le projet des personnes se souvenant d'avoir eu une couille du même type avec « attends que je me souvienne… »
Parce qu'il a convaincu les gens qui décident, et les gens qui décident, c'est les gens qui contribuent.
Bémol quand même, il ne faut pas oublier l'épisode udev. Le fait d'intégrer (en revenant sur sa parole) pareille pièce à systemd ça s'appelle quand même forcer la main. Quand tu es mainteneur et que tu vois le maintien d'un truc comme ça t'arriver sur les bras à moyen terme, ça incite quand même pas mal à donner toute sa chance à la nouvelle solution.
On pourrait aussi parler de l'effet moutonnier présidant à certaines décisions qui devraient être purement techniques. Souvenons-nous par exemple de KDE 4.0, sur lequel presque tout le monde s'est précipité pour ne pas passer pour un ringard à côté des autres…
Bien sur, j’espère que ça va être plus que de la simple utilisation, et que ces systèmes vont enfin avoir l'afflux de contributions pour les faire briller. Mais curieusement, j'ai des doutes.
Car c'est bien connu, dès que tu installes un BSD, en sus des orgasmes portés à 180 minutes tu deviens développeur système.
La gestion des dépendances entre services, ça reste quand même un problème essentiellement dans le cadre d'un démarrage parallèlisé, type de démarrage qui sert à aller vite (en séquentiel, tu t'en moques à peu près, le premier service ayant besoin de "totod" le démarrant pour tous les suivants).
Perso, je me suis toujours demandé ce que les gens pouvaient bien faire des 30 secondes (je suis généreux) qu'ils gagnaient au démarrage. C'est certes énorme en temps machine, mais en temps humain, c'est même pas assez pour aller pisser.
Ouais, enfin, très honnêtement je ne vois pas quelles difficultés pose ce script. C'est impressionnant a priori, mais dès que tu te plonges un peu dans le contenu, c'est assez simple, même sans connaître le contenu des libs sourcées au début.
Le truc, c'est qu'un script est une séquence de commandes, quant un fichier de config est une simple série de variables. Nécessairement le premier nécessite plus d'effort à la lecture, la contre-partie étant que c'est assez simple à déboguer (tu peux tester séquence par séquence dans ton shell, pas besoin de mettre le nez dans du C ni d'attendre les corrections upstream à la moindre couille).
Oui, c'est clair que ça n'a rien à voir avec la SF actuelle. Je trouve cependant qu'au contraire ça a plutôt bien vieilli, dans la mesure où la science n'y est qu'un simple habillage au lieu que maintenant c'est une base. Résultat, on peut toujours se laisser pleinement porter par l'imaginaire et le récit (et d'autant plus si on a le trait de Mœbius en tête pour se représenter tout ça).
Cela dit, Stephenson a l'air effectivement prometteur. Je vais peut-être me laisser tenté par Zodiac. :)
J'ai du voir le premier, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pour ce qui est de l'animation de l'époque, c'est plutôt Le Roi et l'oiseau qui m'a durablement marqué.
M: I have a question about research in language design. It's interesting for instance that Java is very much hyped and the community is split among the merits and flaws of the language. The language has indeed acquired some nice features proposed by researchers in the area (like garbage collection), but also the researchers point some of its weaknesses (like the arrays which are covariant and they shouldn't be). There's a whole body of research done in programming languages nowadays, and a very interesting body of research in functional programming languages, but you don't see this research to really influence the real world, i.e. what people are really using on an everyday basis. Instead all sorts of ad-hoc languages pop up like Perl or Python or stuff like that. Where do you see the fault; what's not right?
K: That is unfortunately a very good question, and there's a certain amount of discussion here at Bell Labs between a very strong group in functional programming languages and a group using very much ad-hoc, pragmatic languages. I honestly don't know why the functional languages don't succeed. For instance ML, which is arguably the best combination, perhaps the one that ought to succeed: in spite of being a very well designed language, thought hard about by a lot of good people over a very long time, embodying an enormous amount of effort of compiler technology, still does not seem to be broadly used. I will oversimplify a lot, and probably offend my friends, by saying that the only thing people do with ML is to make ML compilers. [laughing] I'm overstating intentionally, but it has some of that flavor, and I don't really understand why. I think, speaking only for myself, part of the reason that ML in particular, and functional programming languages in general have not caught on more broadly, is that they're aimed at people who have mathematical sophistication, who are able to think in more abstract ways, that lots of other folks, and I include myself, have trouble with. Whereas languages like C are very operational, you can see how every single piece of them maps into what's going on in the machine in a very very direct sense. If I had been brought up at a different time and in a different environment perhaps I'd be totally comfortable in ML and would find C unsafe, a little dangerous, not very expressive. But my sense is that the functional languages come out of a fairly mathematical community and require a fairly mathematical line of reasoning and therefore are difficult for the people on the street.
M: So I guess, the suggestion is for the researchers to somehow lower the language level, to promote the good qualities?
K: I didn't really answer the other part of your question, why research in languages has not had as much effect as it should have. I think actually it has had an effect, in places like parser technology, code generation, no matter what the language is: research had a big effect on building language tools but less on the design of languages per se.
The languages that succeed are very pragmatic, and are very often fairly dirty because they try to solve real problems. C++ is a great example of a language that in many ways has serious flaws. One of the flaws is that it tried very hard to be compatible with C: compatible at the object level, compatible very closely at the source level. Because of this there are places where there's something ugly in the language, weird syntactic problems, strange semantic behaviors. In one sense this is bad, and nobody should ever do that, but one of the reasons that C++ succeeded was precisely that it was compatible with C, it was able to use the C libraries, it was usable by the base of existing C programmers, and therefore people could back into it and use it fairly effectively without having to buy into a whole new way of doing business. And this is not the case for ML, which was being done at about the same time and, at least partly, in almost the same place, but which took a very different view of the world. As a pragmatic thing, C++ is extremely successful but it paid a certain price by being compatible with the previous language.
Personnellement, j'ai naguère essayé de me mettre à Ocaml, malheureusement tous les tutos que j'ai alors trouvés étaient effectivement très orientés "matheux" ; le genre plein de formules incompréhensibles pour moi et se paluchant longuement sur les suites de Fibonacci, sans jamais expliquer comment simplement récupérer/reverser les données dans un fichier (le B-A-BA du truc utile, quoi).
Pour rester dans de l'ancien, Stefan WUL m'a réconcilié avec la SF dernièrement. Ses œuvres intégrales sont actuellement rééditées chez Bragelonne. C'est un peu "orienté univers", mais comme les romans sont très courts et que le tout est très délié, ça passe tout seul. Pour situer un peu le type d'univers, il a beaucoup influencé Mœbius, soit quelque chose de vraiment très différent de la SF constipée d'aujourd'hui.
Si c'est l'admin qui fait des grosses erreurs en tant qu'admin, je t'accorde qu'on peut être miséricordieux (et s'en tenir aux fouet, tenailles et fer rouge), mais quand il a blasphémé dans son sudoers et laissé un moyen mortel invoquer le nom de Root en vain, y a pas: toute clémence est une faiblesse autant qu'un péché.
Pas du tout. C'est juste qu'il manque de données sur toi pour trouver la bonne manière de te présenter ça. Bref, il n'y a qu'un seul problème ici, c'est que tu ne te rendes pas compte qu'il n'y en a aucun. Pour ton bien, je te conseille-donc de cesser de faire l'enfant, et de laisser les gens compétents t'expliquer bien comme il faut — car je suis certain qu'au fond de toi tu ne souhaites pas demeurer plus longtemps un problème pour nous tous, n'est-ce pas?
Exact, mais tu l'installes d'abord en sachant de quel logiciel il s'agit, et après que toi ou le mainteneur du paquet a normalement vérifié l'intégrité de la source. Avec du JS au contraire, tu n'as aucune idée de ce que fait le code qui va s'exécuter chez toi (quand la page est chargée, c'est déjà trop tard).
Sauf erreur de ma part, le JS c'est par principe du code tiers qui s'exécute côté client. Même si le renard est en laisse et shooté au valium, il est toujours plus prudent de le garder hors du poulailler.
Posté par Ignatz Ledebur .
En réponse à la dépêche CyanogenMod 10.2.
Évalué à 1.
Dernière modification le 31 décembre 2013 à 15:12.
Oui et non, quand tu appelles une îleHispaniola ou Santo-Domingo, oui, il y a de bonnes chances que tu n'en aies rien eu à faire de comment la nommait les autochtones. Si tu l'appelles Haïti, en revanche, ça peut être une simple importation approximative dans le syllabaire de ta langue par rapport à ce que tu as entendu. Notons toutefois que la première a l'avantage d'éviter de se retrouver avec des montagnes s'appelant très rigoureusement en parler local Ton-Doigt-Crétin…
Notons également que tant que prenant l'avion à Paris pour le Cambodge très précisément, on atterrit bien chez des gens qui persistent à habiter le Kâmpŭchea, la question des contorsions laryngales seyant le mieux à l'herbe de tel ou tel endroit demeure très heureusement tout à fait secondaire, voire tertiaire ou quaternaire. :)
Pas mal comme idée, effectivement, mais ça n'est valable que si ta correspondance est exclusivement privée. Car à moins d'être passé à autre chose définitivement, tu vas être obligé de maintenir l'alias que tu as laissé en adresse de contact sur une publication quelconque (surtout sur du libre qui vise à circuler partout). Or, comme cette adresse se fera alors fatalement allumer, tu seras finalement obligé de gérer le pourriel au sein de ta boîte (je confirme que bogofilter n'est pas mal du tout), retirant beaucoup à l'intérêt du dispositif initial.
En introduction, déjà: être accusé d'imposer ma morale par un mec qui passe littéralement son temps à ça (j'ai quand même attendu de lire trois fois l'abyssale connerie « développeurs/prostituées même combat », avant de réagir), à longueur de fil, sur tous les sujets, au point qu'on se demande si son vrai boulot c'est pas community manager sur LinuxFR, je pense que je m'en remettrai, ce n'est effectivement pas la peine de perdre ton temps avec ça.
Ensuite, si au lieu de parler, comme d'habitude, du haut de ton perchoir, tu te mettais 30 petites secondes à la place des gens, non pour te demander s'ils sont ci ou ça mais plus simplement comment ils peuvent fonctionner, il y a deux trois choses qui te sauteraient aux yeux.
Par exemple que dans une relation sexuelle normale, chacun prend en compte le désir de l'autre, et que le seul fait de décider que « on va faire comme je veux parce que toi ton désir on s'en fout », c'est en soi violent, de sorte que si une nana prend son pied avant toi et te déclare « c'est bon j'ai eu ce que je voulais, sors de là et finis-toi à la main si tu peux, moi j'en n'ai plus rien à cirer », tu vas te sentir légèrement maltraité.
Or, et peu importe s'il se comporte ensuite comme le dernier des bourrins ou le plus onctueux des gentlemen, c'est très précisément le droit d'exercer cette violence que le client achète à la prostituée, il paye pour le droit de s'en foutre, pour que gérer cette violence demeure le problème exclusif de la prostituée, qui sera donc priée de garder le sourire et mettre un peu d'entrain à la manœuvre.
Tu la saisis la différence maintenant (je me doute de la réponse, mais bon)? quand tu vas acheter tes frites chez MacDo., tu payes pour… des frites! pas pour que le manager harcèle ses employés. De sorte que tu peux ensuite te sentir solidaire de ceux-ci quand ils se retournent contre les vrais responsables de leur maltraitance. Car s'il n'est écrit nulle-part que faire des frites doive être un calvaire quotidien, en revanche, et hormis peut-être dans ton esprit taré, quelques soient les conditions et peu importe comment les victimes arrivent à faire avec ça, avoir des relations sexuelles où ton désir compte pour rien sera toujours (dans les termes mêmes), une violence.
Bon, je ne devrais pas répondre, mais vous me faites vraiment bien marrer tous les deux, parce s'il y en a qui font la morale à deux balles ici, c'est bien vous: vous êtes les seuls ici à raisonner en terme de dignité.
En gros, votre raisonnement, c'est: « les prostituées sont des personnes aussi dignes que moi, donc je suis une prostituée », ce qui vous permet ensuite par contraposée de m'accuser de mépriser ces dernières parce que, précisément, je conteste que vous ayez quoi que ce soit à voir avec elles.
Or, déjà, le raisonnement de base est complètement foireux. Remplacez prostituées, par noirs, toxicos, handicapés, clandestins, etc. l'antécédent restera vrai mais le conséquent sera juste… comme maintenant: risible.
Ensuite, être traité comme de la viande n'est ni digne ni indigne, c'est surtout violent. Si vous n'êtes pas foutu de vous représenter que balader votre langue sur le gland d'un mec que vous ne désirez pas pour le faire éjaculer dans dans votre bouche, sentir ses mains moites sur votre cou, son odeur corporelle, et tout ce qu'implique une telle proximité des corps, est une violence sans commune mesure avec être astreint à travailler sur du code laborieux et inutile, et bien allez-y, engagez votre sacerdoce et allez soulager vous-mêmes la misère de ces pauvres clients, qui fait couler de si grosses larmes de crocodile.
En attendant que vous vous payiez d'autre choses que de mots, pour moi et les gens qui ont deux sous d'imagination (si vous ne pouvez pas faire cette expérience mentale avec vous-mêmes, imaginez un de vos proches) faire du développement chiant restera nettement plus désirable que tailler des pipes. Or comme faire subir une violence à quelqu'un qui ne vous a rien fait — fusse pour compenser une violence qu'on vous fait par ailleurs — définitivement c'est mal (ma morale est ici aussi élémentaire que ça, tout le reste, digne pas digne, je m'en fous), je n'ai aucun complexe à dire que les pulsions inassouvie des clients, c'est leur problème, qu'ils n'ont qu'à gérer à la main (ou en se suçant entre eux, si effectivement avoir des rapports non désirés est si facile et inconséquent que vous le soutenez — entre personnes d'égale dignité, précisément, ce qui vaudrait pour les prostituées vaudrait aussi bien pour eux).
[^] # Re: Vue adaptative sous Firefox
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Screen Sizer, une petite appli web pour tester un site sous différentes résolutions d'écran. Évalué à 3.
En ligne de commandes, il suffit de jouer avec xrandr en remaximisant la fenêtre du navigateur, ce que tout WM sait faire a priori. C'est ce que j'ai toujours fait, mais maintenant que je connais l'excellent truc de firefox/chrome exposé plus haut, ce sera encore plus simple. :)
[^] # Re: HEIN?
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Mozilla fait avancer le web et ajoute les DRM à Firefox. Évalué à 2.
Je ne comprends pas, Flash non plus n'est pas inclus dans les binaires de la MoFo. Certaines distros le proposent peut-être, mais moi j'ai toujours été le chercher chez Adobe.
Si j'ai bien saisi, le vrai cœur du problème est que la sandbox ne sera pas modifiable. Or, au final, on s'en moque un peu puisqu'elle ne sert qu'à accueillir un greffon de toute manière pas modifiable. D'où, niveau fonctionnalité, rien n'est amputé: au pire (mieux?) ça ne sert à rien. Bref, sauf à ce que le chargement ne soit pas désactivable, j'ai beau être en désamour avec ce navigateur depuis des années, je ne vois pas ce qu'on lui reproche concrètement ici (mais j'ai peut-être raté une marche)…
[^] # Re: Oui, mais non
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Google détient-il vos emails. Évalué à 5.
Enfin, il a quand même fallu que l'ancien employeur du mari le balance à la police, et c'était après l'utilisation d'un auto-cuiseur dans les attentats de Boston. À côté, Breivik a pu tranquillement exposer son plan pour l'attentat d'Utøya des mois à l'avance sans que ça n'alerte personne chez PRISM &cie.
En fait, ça illustre plutôt qu'on ne trouve que ce qu'on cherche, et que plus une db est généraliste, moins elle est pertinente (d'ailleurs il me semble me rappeler que feu-les RG s'émouvaient régulièrement du taux d'erreur des fichiers français, suite à leurs diverses inflations).
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 2.
En relisant bien ce qui t'arrange peut-être (je graisse) :
Distributions not wishing to adopt systemd can build udev pretty much the same way as before, however should then use the systemd tarball and package only what is necessary of the resulting build.
Je sais qu'il n'y a pas de foi sans mauvaise foi, mais quand même…
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 5.
http://lists.freedesktop.org/archives/systemd-devel/2012-August/006066.html
Quatre mois à peine, pour apprendre que finalement on allait jeter le support d'un udev indépendant le plus vite possible.
De fait, après avoir longtemps maintenu un build alternatif, ils ont fini par lâcher l'affaire chez LFS :
« The extraction I was doing was a PITA because of upstream's mixing in non-udev stuff which kept making the task more and more difficult. »
Et dans la mesure où maintenant LFS se décline avec une version systemd, je doute qu'on puisse les accuser de faire de l'anti-systemd primaire.
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 2.
Pour le reste, c'est pas parce qu'ils n'ont aucune compéténce en lutherie que le violoniste ou le simple mélomane ne sont pas habilités à juger de la qualité d'un instrument (les luthiers ne fabriquent pas les violons pour d'autres luthiers).
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 1.
Je ne vois pas en quoi le shell ferait que tu débogues toujours les mêmes choses. Les scripts ne s'auto-réécrivent pas magiquement, et POSIX n'est pas fait pour les chiens pour ce qui est de la solidité des solutions. Mais quand bien même, le point central demeure qu'avec du shell tu es beaucoup plus autonome, et que c'est donc finalement une histoire classique de curseur entre liberté/facilité.
Pour ce qui est de la trace, je doute que les gens se tapent n années de logs avant d'introduire un mauvais changement. Ça ne servira que s'il reste dans le projet des personnes se souvenant d'avoir eu une couille du même type avec « attends que je me souvienne… »
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 9.
Bémol quand même, il ne faut pas oublier l'épisode udev. Le fait d'intégrer (en revenant sur sa parole) pareille pièce à systemd ça s'appelle quand même forcer la main. Quand tu es mainteneur et que tu vois le maintien d'un truc comme ça t'arriver sur les bras à moyen terme, ça incite quand même pas mal à donner toute sa chance à la nouvelle solution.
On pourrait aussi parler de l'effet moutonnier présidant à certaines décisions qui devraient être purement techniques. Souvenons-nous par exemple de KDE 4.0, sur lequel presque tout le monde s'est précipité pour ne pas passer pour un ringard à côté des autres…
Car c'est bien connu, dès que tu installes un BSD, en sus des orgasmes portés à 180 minutes tu deviens développeur système.
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 2.
La gestion des dépendances entre services, ça reste quand même un problème essentiellement dans le cadre d'un démarrage parallèlisé, type de démarrage qui sert à aller vite (en séquentiel, tu t'en moques à peu près, le premier service ayant besoin de "totod" le démarrant pour tous les suivants).
Perso, je me suis toujours demandé ce que les gens pouvaient bien faire des 30 secondes (je suis généreux) qu'ils gagnaient au démarrage. C'est certes énorme en temps machine, mais en temps humain, c'est même pas assez pour aller pisser.
[^] # Re: If it works, don't fix it.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 4.
Ouais, enfin, très honnêtement je ne vois pas quelles difficultés pose ce script. C'est impressionnant a priori, mais dès que tu te plonges un peu dans le contenu, c'est assez simple, même sans connaître le contenu des libs sourcées au début.
Le truc, c'est qu'un script est une séquence de commandes, quant un fichier de config est une simple série de variables. Nécessairement le premier nécessite plus d'effort à la lecture, la contre-partie étant que c'est assez simple à déboguer (tu peux tester séquence par séquence dans ton shell, pas besoin de mettre le nez dans du C ni d'attendre les corrections upstream à la moindre couille).
[^] # Re: sf
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Sélection des candidats pour le prix Hugo 2014 & Rosny aîné 2014. Évalué à 2. Dernière modification le 22 avril 2014 à 19:40.
Oui, c'est clair que ça n'a rien à voir avec la SF actuelle. Je trouve cependant qu'au contraire ça a plutôt bien vieilli, dans la mesure où la science n'y est qu'un simple habillage au lieu que maintenant c'est une base. Résultat, on peut toujours se laisser pleinement porter par l'imaginaire et le récit (et d'autant plus si on a le trait de Mœbius en tête pour se représenter tout ça).
Cela dit, Stephenson a l'air effectivement prometteur. Je vais peut-être me laisser tenté par Zodiac. :)
[^] # Re: sf
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Sélection des candidats pour le prix Hugo 2014 & Rosny aîné 2014. Évalué à 1.
J'ai du voir le premier, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pour ce qui est de l'animation de l'époque, c'est plutôt Le Roi et l'oiseau qui m'a durablement marqué.
[^] # Re: C'est pourtant évident.
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse à la dépêche Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Évalué à 10. Dernière modification le 20 avril 2014 à 20:12.
Ça me rappelle un entretien accordé par Brian Kernighan :
Personnellement, j'ai naguère essayé de me mettre à Ocaml, malheureusement tous les tutos que j'ai alors trouvés étaient effectivement très orientés "matheux" ; le genre plein de formules incompréhensibles pour moi et se paluchant longuement sur les suites de Fibonacci, sans jamais expliquer comment simplement récupérer/reverser les données dans un fichier (le B-A-BA du truc utile, quoi).
[^] # Re: sf
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Sélection des candidats pour le prix Hugo 2014 & Rosny aîné 2014. Évalué à 2.
Pour rester dans de l'ancien, Stefan WUL m'a réconcilié avec la SF dernièrement. Ses œuvres intégrales sont actuellement rééditées chez Bragelonne. C'est un peu "orienté univers", mais comme les romans sont très courts et que le tout est très délié, ça passe tout seul. Pour situer un peu le type d'univers, il a beaucoup influencé Mœbius, soit quelque chose de vraiment très différent de la SF constipée d'aujourd'hui.
[^] # Re: Il faut savoir en rire ....
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal So, you wanna be a sysadmin ? (Trolldi inside). Évalué à 4.
Encore faut-il qu'il soit configuré pour, et que le log soit sur une machine distante (car si on supprime la racine locale… ;)
[^] # Re: Il faut savoir en rire ....
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal So, you wanna be a sysadmin ? (Trolldi inside). Évalué à 2.
Si c'est l'admin qui fait des grosses erreurs en tant qu'admin, je t'accorde qu'on peut être miséricordieux (et s'en tenir aux fouet, tenailles et fer rouge), mais quand il a blasphémé dans son sudoers et laissé un moyen mortel invoquer le nom de Root en vain, y a pas: toute clémence est une faiblesse autant qu'un péché.
[^] # Re: Il faut savoir en rire ....
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal So, you wanna be a sysadmin ? (Trolldi inside). Évalué à 2.
Ouais, enfin là le sysadmin mérite clairement une petite balade en forêt avec une pelle et un 9mm…
[^] # Re: Heu....
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal La transparence, arme absolue de la surveillance informatique ?. Évalué à 10.
Pas du tout. C'est juste qu'il manque de données sur toi pour trouver la bonne manière de te présenter ça. Bref, il n'y a qu'un seul problème ici, c'est que tu ne te rendes pas compte qu'il n'y en a aucun. Pour ton bien, je te conseille-donc de cesser de faire l'enfant, et de laisser les gens compétents t'expliquer bien comme il faut — car je suis certain qu'au fond de toi tu ne souhaites pas demeurer plus longtemps un problème pour nous tous, n'est-ce pas?
[^] # Re: tiens
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse à la dépêche Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à 9.
Tu as définitivement un problème avec ton régulateur de négation. :)
[^] # Re: Piwik
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse à la dépêche Statistiques 2013 du site LinuxFr.org. Évalué à 7. Dernière modification le 04 janvier 2014 à 14:34.
Exact, mais tu l'installes d'abord en sachant de quel logiciel il s'agit, et après que toi ou le mainteneur du paquet a normalement vérifié l'intégrité de la source. Avec du JS au contraire, tu n'as aucune idée de ce que fait le code qui va s'exécuter chez toi (quand la page est chargée, c'est déjà trop tard).
[^] # Re: Piwik
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse à la dépêche Statistiques 2013 du site LinuxFr.org. Évalué à 2.
Sauf erreur de ma part, le JS c'est par principe du code tiers qui s'exécute côté client. Même si le renard est en laisse et shooté au valium, il est toujours plus prudent de le garder hors du poulailler.
[^] # Re: Android / androïde
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse à la dépêche CyanogenMod 10.2. Évalué à 1. Dernière modification le 31 décembre 2013 à 15:12.
Oui et non, quand tu appelles une île Hispaniola ou Santo-Domingo, oui, il y a de bonnes chances que tu n'en aies rien eu à faire de comment la nommait les autochtones. Si tu l'appelles Haïti, en revanche, ça peut être une simple importation approximative dans le syllabaire de ta langue par rapport à ce que tu as entendu. Notons toutefois que la première a l'avantage d'éviter de se retrouver avec des montagnes s'appelant très rigoureusement en parler local Ton-Doigt-Crétin…
Notons également que tant que prenant l'avion à Paris pour le Cambodge très précisément, on atterrit bien chez des gens qui persistent à habiter le Kâmpŭchea, la question des contorsions laryngales seyant le mieux à l'herbe de tel ou tel endroit demeure très heureusement tout à fait secondaire, voire tertiaire ou quaternaire. :)
[^] # Re: Une idée
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Antispam, la solution ultime. Évalué à 2.
Pas mal comme idée, effectivement, mais ça n'est valable que si ta correspondance est exclusivement privée. Car à moins d'être passé à autre chose définitivement, tu vas être obligé de maintenir l'alias que tu as laissé en adresse de contact sur une publication quelconque (surtout sur du libre qui vise à circuler partout). Or, comme cette adresse se fera alors fatalement allumer, tu seras finalement obligé de gérer le pourriel au sein de ta boîte (je confirme que bogofilter n'est pas mal du tout), retirant beaucoup à l'intérêt du dispositif initial.
[^] # Re: Someone is WRONG on the Internet!
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Promulgation du Patriot Act à la française sans opposition. Évalué à 3.
En introduction, déjà: être accusé d'imposer ma morale par un mec qui passe littéralement son temps à ça (j'ai quand même attendu de lire trois fois l'abyssale connerie « développeurs/prostituées même combat », avant de réagir), à longueur de fil, sur tous les sujets, au point qu'on se demande si son vrai boulot c'est pas community manager sur LinuxFR, je pense que je m'en remettrai, ce n'est effectivement pas la peine de perdre ton temps avec ça.
Ensuite, si au lieu de parler, comme d'habitude, du haut de ton perchoir, tu te mettais 30 petites secondes à la place des gens, non pour te demander s'ils sont ci ou ça mais plus simplement comment ils peuvent fonctionner, il y a deux trois choses qui te sauteraient aux yeux.
Par exemple que dans une relation sexuelle normale, chacun prend en compte le désir de l'autre, et que le seul fait de décider que « on va faire comme je veux parce que toi ton désir on s'en fout », c'est en soi violent, de sorte que si une nana prend son pied avant toi et te déclare « c'est bon j'ai eu ce que je voulais, sors de là et finis-toi à la main si tu peux, moi j'en n'ai plus rien à cirer », tu vas te sentir légèrement maltraité.
Or, et peu importe s'il se comporte ensuite comme le dernier des bourrins ou le plus onctueux des gentlemen, c'est très précisément le droit d'exercer cette violence que le client achète à la prostituée, il paye pour le droit de s'en foutre, pour que gérer cette violence demeure le problème exclusif de la prostituée, qui sera donc priée de garder le sourire et mettre un peu d'entrain à la manœuvre.
Tu la saisis la différence maintenant (je me doute de la réponse, mais bon)? quand tu vas acheter tes frites chez MacDo., tu payes pour… des frites! pas pour que le manager harcèle ses employés. De sorte que tu peux ensuite te sentir solidaire de ceux-ci quand ils se retournent contre les vrais responsables de leur maltraitance. Car s'il n'est écrit nulle-part que faire des frites doive être un calvaire quotidien, en revanche, et hormis peut-être dans ton esprit taré, quelques soient les conditions et peu importe comment les victimes arrivent à faire avec ça, avoir des relations sexuelles où ton désir compte pour rien sera toujours (dans les termes mêmes), une violence.
[^] # Someone is WRONG on the Internet!
Posté par Ignatz Ledebur . En réponse au journal Promulgation du Patriot Act à la française sans opposition. Évalué à 1. Dernière modification le 25 décembre 2013 à 20:38.
Bon, je ne devrais pas répondre, mais vous me faites vraiment bien marrer tous les deux, parce s'il y en a qui font la morale à deux balles ici, c'est bien vous: vous êtes les seuls ici à raisonner en terme de dignité.
En gros, votre raisonnement, c'est: « les prostituées sont des personnes aussi dignes que moi, donc je suis une prostituée », ce qui vous permet ensuite par contraposée de m'accuser de mépriser ces dernières parce que, précisément, je conteste que vous ayez quoi que ce soit à voir avec elles.
Or, déjà, le raisonnement de base est complètement foireux. Remplacez prostituées, par noirs, toxicos, handicapés, clandestins, etc. l'antécédent restera vrai mais le conséquent sera juste… comme maintenant: risible.
Ensuite, être traité comme de la viande n'est ni digne ni indigne, c'est surtout violent. Si vous n'êtes pas foutu de vous représenter que balader votre langue sur le gland d'un mec que vous ne désirez pas pour le faire éjaculer dans dans votre bouche, sentir ses mains moites sur votre cou, son odeur corporelle, et tout ce qu'implique une telle proximité des corps, est une violence sans commune mesure avec être astreint à travailler sur du code laborieux et inutile, et bien allez-y, engagez votre sacerdoce et allez soulager vous-mêmes la misère de ces pauvres clients, qui fait couler de si grosses larmes de crocodile.
En attendant que vous vous payiez d'autre choses que de mots, pour moi et les gens qui ont deux sous d'imagination (si vous ne pouvez pas faire cette expérience mentale avec vous-mêmes, imaginez un de vos proches) faire du développement chiant restera nettement plus désirable que tailler des pipes. Or comme faire subir une violence à quelqu'un qui ne vous a rien fait — fusse pour compenser une violence qu'on vous fait par ailleurs — définitivement c'est mal (ma morale est ici aussi élémentaire que ça, tout le reste, digne pas digne, je m'en fous), je n'ai aucun complexe à dire que les pulsions inassouvie des clients, c'est leur problème, qu'ils n'ont qu'à gérer à la main (ou en se suçant entre eux, si effectivement avoir des rapports non désirés est si facile et inconséquent que vous le soutenez — entre personnes d'égale dignité, précisément, ce qui vaudrait pour les prostituées vaudrait aussi bien pour eux).