NeoX a écrit 18306 commentaires

  • [^] # Re: Linux Kernel 5.10 -> Driver caméra ov5670

    Posté par  . En réponse au message [WEBCAM] Asus Transformer Book T100HAN. Évalué à 2.

    Est-ce que tu connais le flow de compilation ?

    comme n'importe quel compilation de noyau ou module

    • avoir les kernel-headers de la version de ton noyau
    • avoir les outils de Build (paquet build-essential sur les debian like)
    • obtenir les sources du driver

    suivre les instructions fournies avec le driver
    généralement

    • make
    • make install
  • # vieux HP pavillon DV7

    Posté par  . En réponse au message Choix PC portable. Évalué à 3.

    dans cette gamme là, tu as 2 emplacements SATA dans la machine, parfois il faut acheter le 2e cable SATA qui va bien

    17", 2 disques…

    en tout cas y a 5 ans c'était courant

  • [^] # Re: Linux Kernel 5.10 -> Driver caméra ov5670

    Posté par  . En réponse au message [WEBCAM] Asus Transformer Book T100HAN. Évalué à 2.

    Si je compile le driver, je ne peux pas intégrer le driver au noyau directement ? (Sans avoir besoin de recompiler le noyau)

    il y a parfois des variations entre les versions de noyau donc il faut voir si le code que tu as du driver est compatible avec ton noyau (une histoire d'ABI/API, structures)

    si c'est le cas, tu peux tenter,
    c'est, comme je le disais, le cas pour les drivers qui sont gérés en KMS (qui se recompilent automatiquement quand le noyau change sur le système)

    et meme sans KMS, tu peux lancer une compilation et un modprobe

  • [^] # Re: Linux Kernel 5.10 -> Driver caméra ov5670

    Posté par  . En réponse au message [WEBCAM] Asus Transformer Book T100HAN. Évalué à 2.

    On ne peut pas compiler le driver et faire ensuite un modprobe pour l'activer ?

    si c'est dispo pour ton noyau, oui, c'est le cas des modules qui se gèrent avec KMS par exemple

    mais dans ce que tu disais, c'est dispo nativement en noyau 5.10
    il te faut donc ce noyau pour que ce marche

  • # ton volume n'est pas formater

    Posté par  . En réponse au message Modifier ou spécifier le "LV Creation host". Évalué à 3.

    donc tu ne peux pas le monter

    apres ton lvcreate, il faut le formater
    dans ton fstab, tu sembles vouloir l'activer avec le format xfs

    il te faut alors faire
    mkfs.xfs /dev/mapper/VolGroup00-LVLocal

    ensuite seulement tu pourras le monter manuellement ou automatiquement (via le fstab)

  • # par étape

    Posté par  . En réponse au message Monter Live Usb Debian Buster en tant que repo. Évalué à 3.

    • activer la clef USB
    • sortir le fichier squahfs de la clef USB et le monter dans un dossier
    • trouver la liste des paquets dans le squashs
    • sur la machine locale, creer la bonne entrée dans le /etc/apt/sources.list
  • [^] # Re: Linux Kernel 5.10 -> Driver caméra ov5670

    Posté par  . En réponse au message [WEBCAM] Asus Transformer Book T100HAN. Évalué à 2.

    tu peux compiler toi meme le noyau si tu ne veux pas attendre sa sortie officielle.

  • [^] # Re: jouer avec la ligne de commande

    Posté par  . En réponse au message Asus x205ta écouter sur haut-parleurs ou casque. Évalué à 2. Dernière modification le 12 février 2021 à 10:08.

    une solution d'il y a plus de 10ans, ne s'applique peut-être pas maintenant

  • # jouer avec la ligne de commande

    Posté par  . En réponse au message Asus x205ta écouter sur haut-parleurs ou casque. Évalué à 4.

    ton fichier modprobe.d c'est pour dire au noyau de charger le module snd_soc_rt5645 avec l'options quirk=0x31

    si tu vires ce fichier, évidemment au démarrage normal tu aura de nouveau les HP mais plus la prise casque.

    mais tu peux faire un petit script qui va décharger le module, et le charger avec ou sans option quirk

    contenu du fichier

    #!/bin/bash
    
    case $1 in
    HP)
    modprobe -r snd_soc_rt5645
    modprobe snd_soc_rt5645
    ;;
    CASQUE)
    modprobe -r snd_soc_rt5645
    modprobe snd_soc_rt5645 quirk=0x31
    ;;
    esac

    nomme ce fichier change_sortie.sh
    change les droits pour pouvoir l'executer

    puis execute le en étant dans le meme dossier que là ou tu l'as rangé, comme ca

    ./change_sortie.sh HP

    ou

    ./change_sortie.sh CASQUE

  • # ton fichier php contient-il le shebang php ?

    Posté par  . En réponse au message Emacs. Évalué à 2.

    en gros un code php commence toujours par

    <?php
    ici ton bout
    de code
    ?>

    et parfois les éditeurs ne se basent pas sur l'extension mais sur le contenu, déterminé justement par ces motifs (shebang et autres)

  • [^] # Re: php-mode

    Posté par  . En réponse au message Emacs. Évalué à 2.

    Tu peux faire l'opération inverse : sudo apt remove php-elisp .

    ou mieux
    sudo apt purge php-elisp

    pour virer aussi les fichiers de configuration

  • [^] # Re: vscodium vs vscode

    Posté par  . En réponse au message Environnement de développement pour C#. Évalué à 2.

    toutafais,

    ici j'ai par exemple vu que l'extension plateform.io n'est disponible que dans le store de vscode

    pourtant, avec les deux applis configurées pour pointer sur le meme dossier de configuration (oui je suis fou), l'extension fonctionne sur vscodium

  • [^] # Re: justement, mediawiki ou dokuwiki

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Wiki utilisant nativement du Markdown. Évalué à 2.

    ah mince, pourtant dans mon ancien boulot il me semble bien qu'on utilisait la syntaxe markdown pour remplir le wiki depuis la ligne de commande en générant nos fichiers avec vi ou nano

    c'était peut-etre pas (doku|media)wiki

  • [^] # Re: Yunohost sur Freebox Delta pour Wordpress

    Posté par  . En réponse au message Yunohost sur Freebox Delta pour Wordpress. Évalué à 2.

    Je pensais mettre une barrette de 8 Go, tu as choisis comment ta barrette ?, Niveau comptabilité avec la freebox je ne sais pas si il y a des restrictions,

    en cherchant des tutos savoir jusqu'à combien on pouvait monter.

    c'est de la DDR4, j'ai pris çà chez mon fournisseur français habituel.
    Samsung SO-DIMM DDR4 16 Go 2400 MHz

    et j'ai vu un post où la personne parlait d'un changement d'IP de la freebox après le changement, ça me parait bizarre !.

    probablement quelqu'un qui n'était pas en IP full stack (à demander gratuitement dans ton compte client free)

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 8.

    Désolé pour le bruit.

    pas de quoi, au moins on sait que IONOS propose un firewall devant ses VPS, et qu'on a la main dessus.

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 5. Dernière modification le 09 février 2021 à 15:30.

    en effet, c'était la piste d'après
    voir si tu peux débloquer le port 8080

    sinon mettre un reverse proxy devant tes services
    il écoute alors sur 80 et 443 et renvoie suivant les domaine/URLs demandées vers le port 8080 ou autre

    par exemple
    fossil.tondomaine.tld => IP:80 => reverse proxy => localhost:8080

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 4.

    ok donc le fossil est bien lancé et écoute sur toutes les IPs (0.0.0.0:8080)

    du coup, ton serveur a-t-il bien l'PP dite 212.227.211.169 ?
    un reglage dans FOSSIL pour autoriser certaines IPs ?

  • [^] # Re: testé sur FairPhone 3

    Posté par  . En réponse au message /e/ OS. Évalué à 4.

    petite aparté pour le S5 des fois que vous ayez la solution:

    (il ne charge plus, j'ai changé la batterie ça n'a rien changé, en fait il charge quand il est éteint et passe son temps à rebooter, afficher l'icone "charge" quelques secondes puis reboot en loop, à la fin de la nuit la batterie est chargée mais bon c'est vraiment plus utilisable. La LED de charge ne s'allume pas non plus, j'ai cherché et si qqn a une solution je suis preneur)

    changer le connecteur entre l'USB et le module de charge
    je l'ai fait sur un Huawei dont le port USB était défectueux, faut etre minutieux, mais le téléphone est reparti comme en 40 (enfin en 2000, parce qu'en 40 y avait pas de telephone mobile)

  • # ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 6. Dernière modification le 09 février 2021 à 14:49.

    parce que l'ip 212.227.211.169 ne répond pas (ni en ping, ni en http, ni en 8080)

    autre piste, ton fossil écoute sur 127.0.0.1:8080 ?
    tu peux le voir avec

    netstat -plant | grep LIST

    ou

    ss -plant | grep LIST

  • # justement, mediawiki ou dokuwiki

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Wiki utilisant nativement du Markdown. Évalué à 2.

    Je mets cette contrainte d'utilisation de Markdown car ce wiki doit être utilisé par un public pas toujours familier avec un wiki "traditionnel" (comme Mediawiki ou Dokuwiki)

    justement il me semble que ces 2 wikis peuvent etre utilisés par toi en markdown et par les autres avec l'éditeur de texte standard, et les boutons "gras/italique/souligné/chapitre1/2/3"

  • # vscodium vs vscode

    Posté par  . En réponse au message Environnement de développement pour C#. Évalué à 5.

    Je voudrais débuter en C# mais pas avec VSCode — usine à gaz, trop lent, trop compliqué, pas confiance, pas pour moi.

    vscodium est la version libre de vscode (en gros sans la surcoupe microsoft, la télémétrie, etc)

    une fois installé l'un ou l'autre, commence par aller dans le magasin de plugin pour désactiver tout ceux dont tu n'as pas besoin et qui sont presents par defaut.

    ensuite cherche et installe ceux nécessaire à C#

  • [^] # Re: Yunohost sur Freebox Delta pour Wordpress

    Posté par  . En réponse au message Yunohost sur Freebox Delta pour Wordpress. Évalué à 2.

    j'ai juste des alertes à propos de la RAM de la freebox qui est peut-être insuffisante (2go), mais il est possible de changer la barrette.

    je te confirme, la barrette se change très bien, tu as deja du voir la barrette existante en installant le disque dur.

    Les seules restrictions ensuite sont que tu peux avoir autant de VMs que tu veux si tu ne dépassent pas les conditions suivantes :
    - Maxi 3 CPUs en tout pour toutes les VMs actives en meme temps (3, 2+1, 1+1+1)
    - Maxi Ta RAM - 1Go (reservés à la Freebox) pour toutes les VMs qui tournent en meme temps

    du coup j'avais pris une barrette de 16Go, mais ca devient overkill avec la limitation de CPU.

    J'ai mis les 16Go à ma femme (enfin à son ordi), et les 8Go de la machine de femme dans la freebox.

  • [^] # Re: delicat à chiffrer

    Posté par  . En réponse au message Différence entre une application AppImage et une application installée. Évalué à 2. Dernière modification le 07 février 2021 à 17:25.

    On ne peut pas hélas faire juste un gros cat *so > deps.a

    heureusement, on a inventé les makefile pour lister les dépendances, les compiler une seule fois, puis prendre les .o pour les ajouter à notre binaire

    on ne recompile alors que les .o dont le code source a changé

  • # windows dispose d'un fastboot

    Posté par  . En réponse au message Ubuntu long to start. Évalué à 7.

    en gros il n'est pas éteint quand tu demandes l'arrêt de windows,
    il est mis en veille profonde, donc il demarre plis vite car il n'a pas a relancer les programmes, charger la memoire de chacun
    il charge simplement tout depuis son fichier d'hibernation, et tu retrouves le windows dans l'état ou tu l'as laissé (enfin presque)

    mais oui, 53seconde, c'est un peu lent

    dans ce que tu envoies, on voit deja 12 secondes entre le zram3 et le iwlwifi
    4 sec entre iwlwifi et skb

    donc oui, il y a surement des ameliorations à faire

  • # plan9 qui est "dead" ou plateforme9 ?

    Posté par  . En réponse au message Plan9. Évalué à -1.

    plateform9 est un frontend web pour gérer des machines kubernetes

    https://platform9.com/managed-kubernetes/