Journal Darty, le libre et Linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
56
3
mai
2026

Bonjour les Mytilida. Je vais vous raconter une histoire…

Je me promène à Darty pour explorer les micro-casques, car je télé-travaille parfois dans des environnements bruyants (et non, ce n'est pas que dû aux enfants…).

Tout à coup, un vendeur se pointe vers moi, tout sourire, sans que je demande de l'aide. Vraisemblablement il me parait content de venir me parler, et j'en suis agréablement surpris.

Il me demande ce qu'il me faut, et je réponds que je ne sais pas trop. Je raconte également que je n'ai pas réussi à connecter mon casque bluetooth à mon laptop.

Il me demande plus d'infos, et je lui dis sans réfléchir que j'ai un vieux X1 Carbon de septième génération sous Ubuntu 25.10. Il me répond direct que ça l'étonne, et que ça devrait fonctionner car les versions des Thinkpad fonctionnent bien avec les drivers que Canonical fournit généralement dans ses distributions. Je suis agréablement surpris de ses connaissances…

Il me pointe tout de suite qu'il faut défendre et promouvoir le libre et l'open source. Et là, je suis bouche bée. Il me rajoute que ça le dérange de ne vendre que du Fenêtres,
car les gens ne sont tout simplement pas au courant. Pour lui, il est juste nécessaire que Linux soit présent chez les constructeurs distribués chez Darty, et que ça coûte plus cher de faire désinstaller l'OS propriétaire de Redmond. La preuve, le nouveau Framework laptop 13 pro vend plus de Linux que de Windows…

J'ai été dérouté, j'avoue, d'entendre un tel discours dans un tel lieu…

Euh, ah oui…
J'ai juste oublié un tout petit détail : je portais mon polo LinuxFr.org 😉

  • # Bluetooth

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+16/-1).

    Et en effet, les versions des bluetooth du laptop et du casque ne sont pas pas éloignés. J'ai juste ré-essayé un peu plus fort, et ça fonctionne.

    Ce vendeur avait raison.

    Merci monsieur, si tu me lis ;-)

  • # c'est marrant

    Posté par  . Évalué à 10 (+16/-0).

    car je télé-travaille parfois dans des environnements bruyants

    Moi c'est l'inverse je travaille dans un endroit bruyant, et je télétravail dans un endroit calme :)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: c'est marrant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      D'ailleurs, voici mes observations et réflexions, svp alimentez et critiquez, j'ai besoin de votre aide :

      Je suis à la maison dans un openspace, donc quand il n'y a personne, pas de bruit…

      À l'extérieur, pour économiser, je me pose dans des bars/restaurants réguliers ou orientés co-working spaces temporaires (Anti-café, Hubsy), plutôt que des coworking spaces qui sont trop chers (300 € par mois à Paris).

      Au final, je ne m'y retrouve pas : tant au niveau financier qu'au niveau bruit (et calorique, car je suis obligé de consommer).

      Je cherche, mais je ne trouve pas, des espaces où l'on peut travailler tranquille et passer des appels longs (entretiens, ateliers, etc.) sans déranger ni être déranger.

      Il y a un truc qui me démange. Pas mal d'entreprises ont conservé des openspaces, mais ont investit dans des boîtes/cabines isolées et ventilées.

      Existe-t-il des sortes d'espaces partagés avec de telles cabines ou équipements ? Sinon quelles sont les alternatives ?

      • [^] # Re: c'est marrant

        Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

        Ben chez moi c'est ma pièce à PC gaming, donc chaise prévue pour passer du temps, et écrans de bonne qualité, donc peut pas trop aider.

        Si c'est juste le bruit qui dérange un casque a réduction de bruit peut faire l'affaire, on en fait des très efficient pour des prix modérés.

        Si c'est pour avoir du calme pour les réunions là ça devient plus compliqué.

        Si tu peux pas profiter des locaux de ton entreprise, je recommande vivement d'avoir une pièce dédiée.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: c'est marrant

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 04 mai 2026 à 15:18.

        Je suis assez étonné de tes conditions de travail. J'en suis à mon troisième contrat avec télétravail et dans les 3 cas:

        • Il était stipulé dans le contrat que pour des raisons d'assurance accident, et sans autre authorisation préalable je devais travailler à mon domicile ou si je le choisissais dans un des bureaux de l'entreprise (quelque soit le pays).

        • je devais avertir les RH si je voulais travailler ailleurs et si c'étais dans un autre pays ça ne devait pas être plus de 15 jours consécutifs.

        • dans l'accord de télétravail signé il y avait des prérequis comme avoir une pièce dédiée pour éviter les dérangements. Et des conditions ergonomiques précises: chaises permettant réglage de hauteur/dossier/acccoudoirs, position des écrans. En somme on ne m'interdit pas d'aller ponctuellement sur mon sofa ou la table de ma cuisine comme on ne t'interdit pas d'aller dans une salle de conf ou à la cafeteria quand tu es sur site mais le lieu de travail principal doit être cette pièce dédiée pour éviter les accidents et parentés: les pathologies résultant du travail, que ce soit un problème lombaire/dorsal, un canal carpien douloureux ou des problèmes psychiques sont considérés comme des accidents du travail.

        Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses mais ayant accès à des secrets et données de production il est absolument exclu que je puisse travailler dans un espace de co-working ou un lieu semi-publique type bar/café si ce n'est pas une urgence en dehors des heures de bureau. Et quand j'étais d'astreinte j'avais de toute façon un SLA de 30 minutes, justement pour pouvoir rejoindre mon domicile avant de me connecter.

        • [^] # Re: c'est marrant

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 mai 2026 à 11:19.

          Notre accord de télétravail impose d'être dans l'UE à moins de 4h de décalage horaire de Paris. Rien de plus. J'ai déjà fait des manips en prod d'urgence dans un métro au fin fond de Berlin parce qu'un collègue galérait.

          Finance, structure para-étatique. Et à part des fois une restriction de pays à la France, j'ai jamais rien vu de très violent en contraintes dans le domaine.

          Pas de possibilité de faire du full remote, le TT reste conditionné un passage par semaine sur site.

      • [^] # Re: c'est marrant

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Est-ce qu'il y a dans ton coin des bibliothèques/médiathèques ?
        Bon par contre pas sur que tu puisses passer des appels.

        C'est le genre de lieux que les étudiants utilisent pour bosser.

  • # GNU/Linux & Darty

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 03 mai 2026 à 12:33.

    À rapprocher de Darty fournit un tutoriel pour encourager la migration vers Linux (Zorin OS) qui pointe indirectement vers
    cette vidéo du compte Youtube de Darty Adieu Windows 10 : Test de Zorin OS le Linux le plus stylé
    Ou du fait que l'on puisse filtrer sur Système d'exploitation Linux sur leurs modèles d'ordinateurs de bureau ou portable.

  • # Tuto Linux

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Il y a quelque temps Darty avait bien publié un tutoriel vidéo pour installer Zorin OS : https://linuxfr.org/users/anubis/liens/darty-fournit-un-tutoriel-pour-encourager-la-migration-vers-linux-zorin-os :)

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Polo LinuxFr.org

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+16/-0).

    J'ai juste oublié un tout petit détail : je portais mon polo LinuxFr.org 😉

    Heureusement que tu ne portais pas un t-shirt FreeBSD! Sinon il aurait pu t'arriver ce genre d'histoire: https://rmitz.org/freebsd.daemon.html 😅

    TL;DR; (et aussi parce que c'est en anglais) Une contributrice FreeBSD se pointe un jour dans un restau familial texan avec un t-shirt illustrant le démon FreeBSD. Elle se fait aborder par un local qui lui demande si elle est sataniste. S'ensuit une discussion un peu lunaire quand elle essaie d'expliquer que c'est juste un système d'exploitation une sorte d'ordinateur que les universités et gouvernements utilisent… Au final elle prend ses pieds à son cou quand les choses commencent à chauffer. Je conseille de lire l'histoire originelle, plutôt que ce résumé, bien sûr.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0).

      j'ai connu un peu la même histoire il y a quelques années aux US alors que j'avais un tshirt avec un drapeau breton, ça était plutôt très mal interprété pensant que c'était une version sataniste du drapeau américain…
      C'était inutile de me lancer dans de vaines explications, j'ai vite fait d'aller me changer !

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

        Ahahah! 🤣

        C'est vrai que ça ressemble. Très marrant ton histoire, ça me servira pour compléter mes bavardages dans les soirées de l'ambassadeur entre geeks! 😁

        J'ai bien fait de partager cette histoire du démon FreeBSD, ça m'a permis d'en connaître une nouvelle!

        C'était inutile de me lancer dans de vaines explications, j'ai vite fait d'aller me changer !

        Et oui parfois, il vaut mieux juste faire profil bas et passer à autre chose. C'est comme si j'essayais de répondre au sujet du nom "GIMP" aux trolls sur internet, disant que je suis français, que la plupart des contributeurs sont européens et non-anglophones natifs… ça passe juste au dessus de la tête de ces personnes, qui ne comprennent pas comment les US, ou la langue anglaise, ou la culture américaine ne sont pas forcément les seuls qui comptent, voire existent. C'est triste mais au bout d'un moment, nous aussi on n'a pas que ça à faire. On va pas se battre contre des moulins pour "éclairer" des gens qui ne veulent pas l'être.

        Note: on a les mêmes en France ou ailleurs, bien sûr! C'est comme ceux qui sur LinuxFr même disent qu'on devrait revenir à l'ASCII internationalement et que les zouaves qui utilisent des langues non latines n'ont qu'à apprendre notre alphabet. La fermeture d'esprit aux autres cultures est partout.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3 (+3/-9).

          Vouloir adopter un standard simple, ce n'est pas de la fermeture d'esprit, c'est de l'ecoconception!

          Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

          • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 mai 2026 à 20:22.

            c'est de l'ecoconception!

            IL FAUT REVENIR AU BAUDOT A CINQ MOMENTS !

            • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

              Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Tu ne préfères pas plutôt le morse ?

              Je n’ai aucun avis sur systemd

              • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3 (+0/-6).

                Vous voyez toute volonté de simplification comme du vil post colonialisme franchouillard, mais ça c'est déjà produit plusieurs fois partout dans le monde :

                https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_signes
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_africain_de_r%C3%A9f%C3%A9rence
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Sejong_le_Grand#Cr%C3%A9ation_des_28_caract%C3%A8res

                L'alternative est d'empiler les couches, comme dans le monde Java. C'est pratique pour ne pas faire de mécontent, mais faut pas venir pleurer que c'est bloated.

                Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                  Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1).

                  Il semblerait que tu n'aies absolument pas compris ce qu'était l'Unicode en fait ainsi que ses objectifs.

                  Je n’ai aucun avis sur systemd

                • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 04 mai 2026 à 15:01.

                  Vous voyez toute volonté de simplification comme du vil post colonialisme franchouillard

                  C'est du "post colonialisme franchouillard". 😅

                  Y a cette idée que l'alphabet latin serait magiquement et facilement lisible par tous. La preuve? Regardez, nous on le lit si facilement sans même réfléchir! 🥴

                  Dans la vraie vie, celle où on regarde un peu les autres et pas juste son nombril, on se rend compte que c'est pas vrai. Pour prendre un exemple que je connais bien: le Japon, pays dit "développé" comme le notre, avec des gens qui font des études avancés, ben… quand vous verrez des gens qui ont fait des études supérieures qui bataillent pour déchiffrer des caractères latins en les lisant à la vitesse d'enfants de 6 ans, vous comprendrez peut-être que ça n'a rien d'évident. Et c'est normal. Nous on les lit constamment, tous les jours, presque à chaque instant éveillé. Eux? Ils lisent aussi… mais d'autres caractères. Ils liront donc sans effort leurs caractères, pas les nôtres. Et c'est juste normal.

                  J'ai eu parfois des échanges avec des gens qui me sortent "non mais regarde le métro à Tokyo, les noms des stations sont en caractère latin! Ça prouve qu'ils lisent ça bien." Biiiiip. Faux. Les noms des stations sont en japonais, avec parfois des sous-titres dans notre alphabet. De la même manière que notre regard est attiré vers ces caractères, ce qui parfois nous ferait presque manquer/oublier que les caractères japonais était écrits juste au dessus, en beaucoup plus gros et plus visible, les japonais ne vont eux-même souvent même pas remarquer ces caractères occidentaux. La vérité est que ces sous-titres ne sont que pour les touristes.

                  Cela se transpose bien entendu dans les autres pays avec leur propre système d'écriture. Y a aucune raison pour laquelle un système d'écriture qui leur est totalement étranger serait évident ou "naturel" pour quelqu'un. En fait, si tu essayais d'apprendre de nouvelles langues, tu le comprendrais.

                  Et vouloir forcer donc un seul système d'écriture (probablement avec un sous-entendu qu'il serait plus important, ou plus simple, ou plus international; que des prémisses faux), c'est donc bien là du "post colonialisme" par définition. C'est supposer une forme de "suprématie" de caractéristiques de nos civilisations occidentale en se basant sur un état de fait créé par des décennies de colonialisme. Genre "regardez, les caractères latins sont utilisés partout et l'anglais en particulier est la langue de communication internationale de fait. C'est bien la preuve que c'est le plus facile!" Tout cela en feignant d'ignorer pourquoi on en est là et que ce n'est absolument pas grâce à une supériorité réelle de nos langues ou caractères (quoi que "supériorité" puisse même vouloir dire — d'après moi, ça n'a aucun sens! Même les comparer dans un tel but est ridicule — dans le contexte de systèmes d'écriture).

                  mais ça c'est déjà produit plusieurs fois partout dans le monde

                  Je sais pas si t'as lu les pages wikipedia des 2 premiers exemples que tu cites, je ne vais pas prétendre être savant dans ces faits historiques, mais ça sent la conséquence du colonialisme!

                  La révolution des signes (1928) est notamment expliquée ainsi dans la page en lien:

                  En Turquie, la réforme s'inscrit dans le processus de construction d'un Etat-nation turc après la chute de l'Empire ottoman. Le mouvement nationaliste turc cherche à bâtir un Etat tourné vers l'Occident. Dans ce contexte, le fait d'expurger la langue du vocabulaire arabe et persan est présenté comme une purification de la langue turque.

                  Quant à la chute de l'Empire Ottoman dont il est question, elle fait suite à la défaite lors de la première guerre mondiale et l'occupation du territoire par les alliés. Ensuite je pourrais comprendre qu'ils veuillent changer leur système d'écriture si l'écriture arabe n'était pas adapté. Et puis je ne connais pas l'historique de l'évolution de l'écriture turque, mais il est fort possible que l'usage de l'écriture arabe fut elle-même une forme de colonisation (d'ailleurs Wikipedia dit que "[l'arabe] était auparavant utilisé en Turquie pour des raisons religieuses (l'arabe étant la langue de l'islam)"). Donc sûrement ainsi se sont-ils défaient du joug de l'Islam… en courant dans les bras (donc le joug) de "l'Occident"!

                  L'Alphabet Africain de Référence (1978), bon la page en lien ne donne pas trop de détails, hormis que c'était sous impulsion de l'UNESCO et après quelques siècles d'esclavagisme et colonisation, peut-on encore considérer que de tels changements ne sont pas du post-colonialisme? Genre comme par hasard, ils décident de se baser sur les caractères latins. Aucun lien, fils unique.

                  Le troisième lien est le seul qui a été bien plus indépendant, vient réellement de l'intérieur (pas une tentative de récupérer le système d'un envahisseur), et en fait est même une tentative de se défaire d'influences étrangères. Il y a d'ailleurs eu énormément de boucliers levés par les nobles en place, voire même des interdictions de ce système, et ce pendant des siècles. Ce nouveau système d'écriture n'a réussi à prendre son envol que par rapport à l'envahisseur nippon car il a symbolisé l'indépendance de la Corée.

                  Quoiqu'il en soit, hormis la réflexion plus approfondie sur chacun de tes "exemples" (pas juste se contenter de jeter des liens "regarde, y a eu des gens qui ont changé de systèmes d'écriture dans l'histoire! Choc! 😱 Mais essayer au moins de comprendre un peu les contextes et les forces en place qui ont poussé ou bloqué ces changements), c'est assez hors-sujet avec le sujet initial qui était la question d'une écriture internationale unique. Chacun de tes exemples n'était pas un changement prétendant changer l'écriture du monde entier.

                  Un tel sujet doit être reformulé ainsi: c'est toujours facile de proposer un changement qui entraîne un poids pour tous les autres, sauf pour soi; et donc la vraie question est de savoir si tu accepterais si c'était dans l'autre sens! Soit, disons qu'on impose un seul système d'écriture au monde entier. Je vais pas être de mauvaise foi et ne pas proposer un système connu pour être complexe, tels que les caractères chinois. Mais tiens, puisque tu en parles (ton troisième exemple): le Hangeul! C'est un alphabet aussi (comme nous, donc! Vraiment je te ménage! Je propose même pas des syllabaires ou d'autres systèmes non habituels pour nous), bien plus simple à écrire et lire que notre alphabet latin en plus (il m'a fallu 2 heures pour l'apprendre; attention je ne parle pas de le lire de manière fluide — même après des années de pratique, je trébuche encore — mais ça reste toutefois 100 fois plus simple que notre alphabet). Si je te dis qu'à partir de maintenant, le standard simple pour tout ce qui est informatique, c'est le hangeul. Sans maîtrise du hangeul, tu ne peux plus rien faire sur ton ordi. Est-ce que ça te va toujours?

                  Parce que c'est ça que tu proposes.

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                  • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1 (+0/-4).

                    Si je te dis qu'à partir de maintenant, le standard simple pour tout ce qui est informatique, c'est le hangeul. Sans maîtrise du hangeul, tu ne peux plus rien faire sur ton ordi. Est-ce que ça te va toujours?

                    Je suis d'accord ! Surtout si le voyage d'apprentissage de 6 mois à Séoul est offert !

                    Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                    • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

                      Pourtant tu vois bien le soucis lorsqu'on tente d'ignorer une partie des utilisateurs. Donc les banques qui ignorent les libristes, c'est mal mais ignorer ~30% des internautes (ceux qui n'utilisent pas l'alphabet latin, chinois+cyrillique+arabe+japonais on arrive à 29.7%) là c'est cool. J'ai du mal à comprendre comment tu peux tenir ces 2 positions à la fois. Tu vas sûrement répondre avec une pirouette humoristique comme souvent mais je ne sais toujours pas ce que tu imagines comme solution correcte. Je suis honnêtement curieux.

                      • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).

                        Qui parle de les ignorer ? Pour moi ce genre de changement ne doit pas imposer par un Grand Dictateur Mondial, mais être un choix de simplification adopté progressivement et volontaire, un peu comme quand dans notre industrie, les gens ont arrêté les formats spécifiques pour utiliser du XML puis du JSON.

                        Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                        • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

                          un choix de simplification

                          Le soucis c'est que c'est assez relatif comme choix. L'asiatique moyen ne voit peut être pas comme « simplificateur » de supprimer son alphabet natif au profit d'étranges glyphes méditerranéens.

                          Perso je n’aimerais pas me faire imposer le coréen en vue de simplification. C'est déjà la barbe avec l'anglais…

                          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                        • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

                          Pour moi ce genre de changement ne doit pas imposer par un Grand Dictateur Mondial, mais être un choix de simplification adopté progressivement et volontaire

                          C'est ce qu'on appelle un vœux pieux. Il est quand même assez improbable que l'Humanité dans son entièreté change d'alphabets à court ou moyen terme vers une solution unique. Surtout spontanément, on a déjà du mal à appliquer des réformes mineures de l'orthographe en France, à envisager des simplifications plus agressives (comme pour l'italien et l'espagnol par le passé), alors changer d'alphabet…

                          Et d'ici le moment où tout le monde sera touché par la lumière de ta suggestion il s'écoulera quelques siècles où une solution comme Unicode est nécessaire.

                          Ce n'est en tout cas pas très pragmatique pour une optimisation technique d'imposer un changement si grand à l'ensemble de l'Humanité.

                        • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

                          Dans la réalité, ce sont justement les régimes autoritaires qui imposent à leurs populations des changements d’écriture (la Turquie d’Atatürk ou le Vietnam sous domination coloniale qui passent à l’alphabet latin, la Chine de Mao qui passe aux caractères simplifiés, etc.)
                          Pourquoi j’estime assez peu probable qu’un régime démocratique décide de changer l’alphabet de sa population, ou que ce changement survienne spontanément ? Parce qu’en matière d’écriture, tout porte le peuple au conservatisme : apprendre une nouvelle écriture demande du temps et de l’effort, et dans l’immense majorité des cas nous préférons écrire et lire dans l’écriture dans laquelle nous avons été alphabétisés depuis l’enfance (l’écriture de nos livres d’enfants, des affiches et des panneaux de nos rues). Je remarque d’ailleurs que tu ne fais pas exception à cette règle, dans ta défense insistante de l’alphabet latin.

                          • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).

                            Je ne comprends pas cette "peur du standard". Ok quand le standard est tout pourri et privateur (coucou OOXML), mais sinon ?

                            Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                            • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

                              Une langue, une écriture, ce ne sont pas que des objets techniques, mais aussi des objets culturels, auxquels il est possible de s’attacher, de la même façon qu’on peut s’attacher à des chansons, des poèmes, des manières de s’habiller ou d’assaisonner la ratatouille, des objets culturels qui peuvent lier entre elles les personnes qui les partagent.
                              Je ne vois personnellement pas de problème au fait qu’il existe plein de variantes culturelles d’objets qui partagent la même fonction (la fonction d’une robe est de couvrir le corps, mais il existe une infinité de couleurs et de motifs qui couvrent cette robe, variables selon les cultures). Au contraire : j’aime cette pluralité humaine et j’estime que c’est un trésor à préserver.
                              Demande à un grec ou à un géorgien pourquoi il ne veut pas abandonner son écriture au profit de l’alphabet latin et tu verras que ce qu’il ressent ce n’est peut-être pas seulement de la peur, comme tu dis, mais aussi une sorte d’amour.

                        • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                          Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

                          Faut y aller carrément: on se met tous à écrire en lojban avec des tengwar.

                    • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).

                      Je suis d'accord ! Surtout si le voyage d'apprentissage de 6 mois à Séoul est offert !

                      On va t'envoyer en Corée du Nord, oui. Là-bas aussi ils utilisent le Hangeul! 🤪

                      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                  • [^] # Re: Langue Internationale

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

                    La seule langue internationale non coloniale est l'esperanto.

                    Mais c'est une tentative qui n'a pas eu le succès escompté.

                    Au temps du Christ, c'était le grec, que l'on appelle maintenant le grec ancien.
                    La diffusion du grec se faisait par le commerce des comptoirs grecs.

                    En théorie, les écrans bleux sont rare. En pratique, les utilisateurs appellent rarement le support pour dire : Bonjour.

                    • [^] # Re: Langue Internationale

                      Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 04 mai 2026 à 19:08.

                      Dans les années 1000 environ, l'arabe était une langue scientifique internationale en Europe.

                      Je n’ai aucun avis sur systemd

                    • [^] # Re: Langue Internationale

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

                      La seule langue internationale non coloniale est l'esperanto.

                      Curieusement (ou non), le lexique de l’espéranto vient principalement du français, de l’italien, de l’allemand, du néerlandais, et de l’anglais, à savoir les langues des principales puissances coloniales.

                      Le grec quant à lui n’était une langue internationale qu’autour de la Méditerranée, soit une toute petite partie du monde (ce que nous avons parfois tendance à oublier en Europe).

                  • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                    S’il fallait ne garder qu’un seul système, je voterais pour les alphasyllabaires Guèze ou soit Hangûl aussi. Je les ai trouvé facile et rapide à apprendre.

                    Pour l’ARA (au moins 2\times44 signes), il y a peu de détail car il s’agit d’étendre l’AIA (2\times37 signes) et se mettre d’accord sur des conventions supplémentaires. Comme ça vient de l’IILCA c’est forcément dérivé du script latin ; mais comme c’est insuffisant pour écrire écrire simplement (pas comme l’anglais) on a donc rajouté de nouveaux caractères. L’ASCII ne suffirait donc pas CQFD ?
                    Il existe des alternatives créées localement pour rompre le lien colonial. De mémoire : N’ko, Bamoun, Tamazight, kpèllé, bété, …

                    Mes deux sous.

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

                    Ba en vrai je crois que l'utilisation d'un alphabet face aux langues sans c'est quand même supérieur en terme d'apprentissage et de compréhension.

                    Le cyrillique et le grecque ce n'est pas si dur à apprendre (je parle uniquement de l'alphabet) pour des gens habitués à l'alphabet latin.

                    Par contre les caractères chinois ou le dongba ça prendra une vie de juste réussir à lire tous les sons.

                    De même pour la recherche dans un dictionnaire : alphabets latins vs écritures idéographiques.

                    Les chinois ou les japonais connaissent forcément l'alphabet latin vu qu'ils tapent du pinyin sur ordinateur (en gros ils tapent les sons de leurs caractères sur un clavier style qwerty).

                    Bref, ensuite il existe des alphabets que j'ai du mal à lire même après beaucoup de temps : le géorgien ou l'arabe.

                    Tout ce message pour ne dire rien, à part que peut-être si les écritures à alphabet sont supérieures en terme de transmission que ceux à idéogrammes.

                    Le hangeul c'est pas si dur non plus à lire en se forçant un peu. On peut même arriver à en taper sur téléphone après quelques jours de persévérances.

                    PS : pour l'anecdote, sous Mao le gouvernement chinois a essayé de passer à un alphabet mais ça a été rejeté pour conserver la culture et l'histoire. Pour ça que maintenant il existe le chinois simplifié (post Mao) et le chinois traditionnel (pré Mao).

                    PS2 : quant aux Turques, ils écrivaient en alphabet arabe mais ont toujours été fiers et ne voulaient pas qu'on les mélanges aux arabes. Atatürk (le fondateur de l'état Turque) était fan de la France et a décidé de passer à l'alphabet latin et d'importer en même temps pleins de mots français en turc. Par contre les turques écrivent de manière phonétique (asansör, prenses, şampiyon, kuaför).

                    • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

                      Tout ce message pour ne dire rien, à part que peut-être si les écritures à alphabet sont supérieures en terme de transmission que ceux à idéogrammes.

                      Ça c’est une idéologie qu’on nous rabâche et qui n’est vrai que dans sa limite qu’elle oublie de préciser.

                      • Quand tu vois, « ọ̀kan » pourtant écrit dans un alphabet, je doute que tu saches l’interpréter… Par contre, si nous voyons « 1 » nous le comprenons tous et savons tous le dire.
                      • En croisant « EVpahn trikuv cladnzwarb » qui serait pourtant supérieur en terme de transmission, je doute que le message passe sauf si tu appartient à une petite minorité. Par contre, « ⛔️ » parle à la majorité des gens de la planète.
                      • Un cantonais mettrait son enseigne en alphabet que seules quelques personnes de la province de Canton comprendraient de quoi il s’agit. Par contre, avec « 餐厅 » même les coréens et japonaises perdus dans son coin comprennent.

                      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                      • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

                        ⛔️ c'est quoi cette bouche ?

                        Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                      • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

                        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

                        Pour moi la différence est qu'un alphabet a maximum 50 caractères (il doit bien en exister avec beaucoup plus, mais ils doivent être mort). Alors que des langues comme le chinois en ont des milliers.
                        Il suffit d'apprendre quelques règles pour lire un alphabet inconnu. Alors que pour lire des idéogrammes…

                        Il suffit de voir un mot pour savoir le taper sur un clavier de la langue pour un alphabet alors qu'en idéogrammes… C'est comme ça que j'arrivais à taper ce que je voyais dans mon traducteur sur téléphone en coréen, il suffit de comprendre qu'il y a quelques signes et comment ils s'emboîtent. Alors qu'en Chine je devais sortir une application de conversion dessin => caractère qui des fois était aléatoire (et surtout c'est méga lent quand tu dois dessiner : 與).

                        Il suffit de reconnaître les premiers symboles pour trouver le mot dans un dictionnaire papier. Alors qu'en idéogrammes tu dois demander à quelqu'un la prononciation et en fait tu ne comprendras jamais la subtilité entre xi, shi, chi.

                        En fait il suffit de passer assez de temps au Vietnam et en Chine pour saisir la différence d'absorption entre ces deux langues qu'on ne comprends pas du tout. Le vietnamien a pas mal de mots issus du chinois d'ailleurs.

                        Pour le troisième point, c'est juste que l'écriture chinoise est utilisée partiellement au japon. Mais les coréens savent lire les kanjis ? vraiment ?

    • [^] # Re: Polo LinuxFr.org

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 03 mai 2026 à 17:35.

      Une contributrice FreeBSD se pointe un jour dans un restau familial texan avec un t-shirt illustrant le démon

      C'était donc elle, le fameux antéchrist dont Notre Seigneur Peter Thiel en parlait la dernière fois à proximité du Saint-Siège o_O

      * Pointe son doigt vers le lien de Jehan< et hurle un long cri inhumain qui sursaute tout un public non-averti d'un café de centre-ville *

  • # Polo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

    je portais mon polo LinuxFr.org
    Mon dieu, y a des produits dérivés LinuxFR ?! Ou puis je en acheter ?

    • [^] # Re: Polo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      malencontreusement, c'était une petite série très manuelle faisable en DIY ;-)

      oui, j'avais demandé des fois que ce serait reproductible avec une brodeuse… (ya une version de polo violet réalisée avec un masque + eau de javel pour le texte)

      Tu as toutes les nimages que tu souhaites sur https://linuxfr.org/images/ reste à sélectionner celles passant facilement en SVG et n'ayant pas trop de dégradé pour limiter les couleurs de fil nécessaires.

      • [^] # Re: Polo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Bon bah, je vois ce qu'il me reste à faire.
        Merci pour le lien des images, je savais pas que c'était accessible !

        • [^] # Re: Polo

          Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Tu peux imprimer l'image sur un papier spécial et ensuite la transférer sur le t-shirt en la repassant dessus.

          C'est assez délicat pour les grands motifs parce qu'il faut veiller à bien repasser partout pour que le transfert se fasse correctement.

          Sinon, il y a d'autres solutions plus manuelles : broder le motif à la main ou le tricoter et le coudre sur le t-shirt. Dernière solution que j'utilise pour les miens d'ailleurs.

          Je n’ai aucun avis sur systemd

          • [^] # Re: Polo

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Tu peux imprimer l'image sur un papier spécial et ensuite la transférer sur le t-shirt en la repassant dessus.

            Ça tient le coup, ça, sur du moyen/long terme ?

            • [^] # Re: Polo

              Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Je ne sais pas ce que tu entends pas court/moyen/long terme :-) mais sur la durée, disons une dizaine d'années ou plus et tout un tas de lavages en machine, ça tient.

              En fait il n'y a pas de différences de durée par rapport à un t-shirt acheté déjà décoré. Et, évidemment, tu peux faire ça avec une jet d'encre.

              Je n’ai aucun avis sur systemd

              • [^] # Re: Polo

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                ça doit dépendre du papier de transfert alors :/

                celui que j'avais eu ne devait pas être de bonne qualité…

                blanc sur t-shirt blanc

                • le papier a tenu mais a pris une couleur différente du blanc du t-shirt (si tu as prévu avant une découpe en écusson ça doit pouvoir rendre correctement),
                • l'encre noire est devenue grise avec les lavages, le rouge un peu rose…

                j'ai aussi essayé la découpeuse vinyle pour appliquer au fer à repasser des lettres (donc du monochrome) :

                • si trop fines, ça finit par se décoller sur les coins
                • sur un survêtement (plus épais) ça tient mieux, même les aplats (qui ont tendance à se fragmenter le long de pliures sur un t-shirt)

                bref, faut essayer

                les t-shirts du Fosdem ont tendance à bien tenir ;-)

                • [^] # Re: Polo

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Il y a plusieurs technologies selon ce qu'on veut faire. Pour les T-Shirts du FOSDEM qui ont un nombre limité de couleurs unies (2 ou 3 couleurs, pas de dégradé) je ne pense pas que ça soit fait à base de papier transfert. C'est plutôt de la sérigraphie (ou "screen printing" en anglais).

                  Ça peut se faire aussi en DIY, même si on peut toujours compliquer les choses (avec par exemple des encres qui ne sèchent que lors d'une exposition aux UV).

                  Ce n'est pas trop difficile de trouver des boutiques proposant ce genre de service (ou d'autres techniques pour des séries plus petites) pour se faire imprimer un vêtement avec le motif qu'on veut, sans avoir besoin de repeindre accidentellement son salon/garage/bureau au passage.

  • # Skyted

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Tu devrais jeter un coup d'œil du côté du Skyted qu'on a fait gagner lors du dernier OSXP.

    • [^] # Re: Skyted

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      ?

      Seul votre interlocuteur vous entend

      Ils font comment ? Ils fournissent des casques anti-bruit aux autres personnes de la pièce ? Ou alors il faut chuchoter dans le micro ?

      • [^] # Re: Skyted

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Apparemment c'est simplement que la qualité du micro permet de parler moins fort:

        How effective is the voice absorption technology?

        The Skyted 320 captures your low voice in noisy environments, making it blend naturally into the >surrounding sounds. Your speech is effectively camouflaged by the ambient noise, ensuring privacy, while your voice remains clear and distinct for your listener.

        Can others hear me when I use the Skyted 320 in public?

        The Skyted 320 lets you speak below the ambient noise level, so your voice blends into surrounding sounds and stays covered. While people nearby can't hear you, your voice remains clear and intelligible for the person on the call.

  • # Excellent

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    C'est quand même excellent, cela me motive à bien choisir mes vêtements quand je sors dans ce vaste monde !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.