Okki a écrit 703 commentaires

  • # GNOME Classic

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Joshua Strobl propose à Fedora de remplacer GNOME par Plasma par défaut. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ce que je trouve dommage, alors que ça aurait pourtant permis d'éviter nombre de critiques ces dernières années, c'est qu'il n'y ait jamais eu d'employé à plein temps pour bosser sur l'expérience GNOME Classic. Red Hat a vaguement financé le développement de 2-3 extensions (une barre des tâches, un menu d'applications…) pour proposer une expérience plus classique aux clients qui le désiraient, mais ça reste hyper basique.

    Alors qu'avec un dock bien fichu et les 2-3 trucs qui manquent à certains (comme la barre d'état) pour proposer un workflow plus standard pour tous ceux qui gueulent sur celui de GNOME, tout le monde aurait pu choisir l'expérience qu'il préfère et il n'y aurait sans doute pas eu autant de division et de forks de GNOME.

    D'autant plus que je ne pense pas que ça aurait nécessité de gros développements supplémentaires. Tout comme on le voit déjà avec GNOME Classic, il y a surtout des choix par défaut différents (comme la présence des boutons pour minimiser / maximiser les fenêtres). Ça manque surtout de volonté politique 😕

    Au final, le projet GNOME aura bêtement perdu nombre d'utilisateurs et de contributeurs, alors qu'il aurait été si simple de satisfaire bien plus de monde ☹️

  • [^] # Re: Le HS de la conclusion

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Xz (liblzma) compromis. Évalué à 9 (+9/-2).

    Si tu n'as aucune confiance dans les distributions commerciales majeures comme Red Hat ou SUSE, vu le nombre de leurs contributions et la gouvernance qu'ils ont sur certains projets, ce n'est plus la peine d'utiliser Linux. Autant passer direct sous BSD.

    Et encore une fois, personne n'a critiqué les bénévoles. C'était juste la constatation qu'une personne qui ne peut accorder qu'une heure par-ci par-là à son projet, aura sans doute plus tendance à accorder sa confiance au premier bénévole venu qui semble vouloir s'investir dans le projet, trop content qu'on vienne enfin l'épauler.

    La solution, ça serait déjà de commencer par embaucher ces mainteneurs puis de leur dédier des ressources (développeurs supplémentaires, financement d'audits de sécurité, développement de contrôles et de tests automatisés afin de prévenir les vulnérabilités (le truc pas particulièrement fun qui n'attire pas vraiment les bénévoles)…)

  • # Ubuntu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Xz (liblzma) compromis. Évalué à 10 (+18/-0).

    et de son insistance pour inclure les dernières versions de xz dans les distributions

    Hier encore, il tentait de convaincre Ubuntu de récupérer la version vérolée, ce qui l'aurait bien arrangé, vu que la prochaine LTS doit sortir le mois prochain.

  • [^] # Re: Le HS de la conclusion

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Xz (liblzma) compromis. Évalué à 10 (+21/-1).

    L'auteur du journal a juste rappelé que de nombreux projets libres dont dépendent un grand nombre d'autres projets étaient sous-financés, voir pas du tout financés. Avec des employés à temps plein fournis par les différentes distributions commerciales ou la Fondation Linux, les mainteneurs accorderaient sans doute moins facilement les droits en écriture et auraient sans doute plus de temps pour lire et valider les contributions.

    Il n'a jamais été question de privatisation des communs.

  • [^] # Re: Annonce chez Red Hat

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Backdoor in upstream xz/liblzma leading to ssh server compromise. Évalué à 9 (+7/-0).

  • [^] # Re: Une réponse argumentée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Réfléchissez à deux fois avant d'abandonner Xorg. Wayland casse tout !. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 29 mars 2024 à 09:17.

  • [^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Version 4.0 pour GCompris. Évalué à 3 (+1/-0).

    Même sur une vieille Debian, t'as accès au Flatpak de la dernière version de GCompris.

  • [^] # Re: Prior Link

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le HDMI 2.1 n'est pas compatible avec l'open source. Évalué à 3 (+1/-0).

    Rha, flûte. Le pire, c'est que j'avais pourtant parcouru toute la page de liens avant de poster le miens 😥

    Dommage que les admins ne puissent pas supprimer celui-là en l'ajoutant à l'autre, histoire d'avoir un lien en français pour les anglophobes 😕

    Anyway, salut antistress 😺

  • [^] # Re: Je te rejoins un peu la dessus :)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 1 (+0/-1).

    Le souci ne viendrait pas plutôt du fait qu'en ligne de commande, tu ne cherches pas à utiliser la même chose que le Flatpak ? Puisque effectivement, ça va s'exécuter dans un environnement séparé du reste du système, il faut faire de même en ligne de commande.

    Faudrait voir plus précisément ce que t'as installé puis utilisé avec les paquets traditionnels puis en Flatpak, mais on peut déjà dire que ce n'est pas le Flatpak qui va alterner entre l'un et l'autre selon que tu l'utilises graphiquement ou en ligne de commande…

    En ligne de commande, comme c'est chiant de devoir taper flatpak run com.jetbrains.PyCharm-Community tu peux créer des alias :

  • [^] # Re: Tiens

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 4.

    Alors que j'étais sous Arch, c'est ce qui m'a fait passer à Fedora quand Logiciels est apparu, qu'il y avait des backends RPM et DEB mais rien pour Pacman. Par la suite, vu que ça ne semblait absolument pas intéresser Arch, Richard Hughes avait fini par s'en occuper lui-même, mais ça m'avait fait prendre conscience que GNOME ne serait jamais aussi bien qu'avec Fedora. Tout y est parfaitement pris en charge, bien intégré, cohérent.

    On va dire que c'est arrivé à un âge où je n'avais plus envie de me prendre la tête, de devoir sans cesse bidouiller ou taper des lignes de commande pour tout et n'importe quoi. GNOME et Fedora, ça juste marche, et c'est reposant 🙂

  • [^] # Re: Ben tant pis !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un journaliste (Loris Guémart) explique pourquoi les journalistes ne parlent pas du logiciel libre. Évalué à 6.

    Le souci, et on le voit avec Firefox qui risque de passer sous la barre des 2% d'utilisation, c'est que certains États ne demanderont plus à ce qu'il soit pris en compte lors de la conception des sites gouvernementaux. Ce qui sera malheureusement suivi par nombre d'autres développeurs. Ce qui risque d'apporter plus d'incompatibilités, moins de rapports de bugs, de contributeurs… avec des utilisateurs qui partiront toujours plus nombreux vers d'autres alternatives moins sujettes à problèmes, mais peut être aussi moins libres et moins respectueuses de l'utilisateur.

    Et on peut prendre l'exemple inverse avec le jeu vidéo, dont on doit beaucoup à Valve, qui a beaucoup misé sur Linux en finançant des améliorations à divers logiciels libres, a sorti une console sous Linux et fait en sorte que de plus en plus de jeux puissent tourner aussi bien, sinon mieux, que sous Windows.

    En augmentant ainsi le nombre de gamers sous Linux, non seulement ça conforte Valve de continuer à investir sur notre plateforme, mais j'imagine qu'il doit également y avoir plus de constructeurs de périphériques qui développent des pilotes libres (ou qui aident à leur développement) et qui proposent leurs firmwares sur le Linux Vendor Firmware Service.

    Ce qui fait effet boule de neige. Il y a de plus en plus de matos fonctionnel, Steam s'installe en deux clics, le dernier jeu à la mode se lance tout aussi simplement… Les gamers qui étaient autrefois réfractaires à Linux n'hésitent désormais plus à tenter l'aventure.

    Peu importe le domaine, plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de chance pour qu'il y ait de nouveaux contributeurs, de nouveaux logiciels libres et plein d'améliorations un peu partout.

    L'entre-soi à ses limites.

  • [^] # Re: Show your desktop ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un PC gaming sous Linux ? C’est possible, la preuve avec ce laptop 100 % AMD. Évalué à 3.

    Rien à voir, mais il existe des images VM de macOS prêtes à l'emploi dispos quelque part, ou faut galérer pour réussir à installer ça soit-même ? 🤔

  • [^] # Re: Drôle de liste

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [RFE] List of top apps missing on Flathub - GitHub. Évalué à 3.

    Il aurait pu utiliser Text Pieces, qui est bien présent sur Flathub 🙂

  • [^] # Re: Cohérence ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Zoom sur Loupe, la nouvelle visionneuse d'images de GNOME 45 écrite en Rust. Évalué à 4.

    Pas que je sache et je préférerais effectivement que ce soit la touche f (pour rester sur les lecteurs vidéo, c'est également le cas avec MPV).

    F11 est bien utilisé par la majorité des logiciels pour passer en plein écran, mais ça concerne plutôt l'interface. Par exemple, les interfaces de GIMP ou de Firefox passeront bien en plein écran, mais ça ne sera pas le cas de leur contenu.

    Je ne pense donc pas qu'il faille remplacer F11, mais plutôt permettre d'obtenir le même résultat pour tous ceux qui sont habitués à afficher du contenu en plein écran avec la touche f. Je vote donc pour le rapport de bug 😁

  • # SaveDesktop

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Déployer son environnement sur une fresh install. Évalué à 2.

    J'arrive un peu après la bataille, mais en graphique et tout simple d'utilisation, il existe SaveDesktop (dispo sur Flathub).

    Ça permet de facilement sauvegarder puis restaurer les icônes, polices et thèmes, les paramètres, les fonds d'écran (y compris les fonds d'écran dynamiques, à condition de conserver le même nom d'utilisateur), les extensions GNOME et Nautilus, les applications Flatpak installées et d'autres éléments liés à l'environnement de bureau (par exemple, les extensions et applets Cinnamon, les widgets KDE Plasma, etc.)

  • [^] # Re: Adoptée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Zoom sur Loupe, la nouvelle visionneuse d'images de GNOME 45 écrite en Rust. Évalué à 3.

    Quelle fonction ? Par contre, même si je perds la possibilité d'afficher directement une image en plein écran (eog avait un plugin pour ça), un truc bien avec Loupe, c'est que je peux enfin passer à l'image suivante sur des montages distants (SFTP, SMB…), là où, avec eog, on ne pouvait voir que l'image qu'on venait d'ouvrir, et fallait le fermer pour ouvrir manuellement l'image suivante et ainsi de suite. Ce qui me poussait à copier le dossier d'images en local quand j'en avais un certain nombre à visionner 😬

  • [^] # Re: les navigateurs moins populaires

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien the WebP 0day. Évalué à 3.

    Comme ça concernait la libwebp, j'ai fait un bête dnf changelog libwebp

  • [^] # Re: les navigateurs moins populaires

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien the WebP 0day. Évalué à 5.

    La libwebp. Côté Flatpak, ça a également été corrigé le 13 septembre dans le runtime Freedesktop.

  • [^] # Re: les navigateurs moins populaires

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien the WebP 0day. Évalué à 3.

    Fedora m'a pourtant proposé la semaine dernière une mise à jour incluant le correctif :

    • mer. 13 sept. 2023 00:00:00 Boudhayan Bhattacharya bbhtt.zn0i8@slmail.me - 1.3.1-3
    • Add patch for CVE-2023-4863 ref rhbz#2238543
  • [^] # Re: Flatseal

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal "dérives sécuritaires" : inconvénients des flatpacks, snap ou environnements sandbox.. Évalué à 8.

    En tant que simple utilisateur, je suis bien content qu'on ait désormais Flatpak. De nos jours, plein de nouvelles petites applications sortent régulièrement. Ces dernières ne sont pas packagées par les distributions (trop récent, pas assez populaire, aucun bénévole pour s'en occuper…).

    En proposant l'application sous forme de Flatpak, cette dernière est aussitôt facilement accessible à tout le monde, peu importe sa distribution. De ne plus avoir à récupérer les sources sur GitHub, devoir installer toutes les dépendances en espérant qu'il ne manque rien et que ça corresponde bien aux versions demandées, pour ensuite me taper une compilation qui échouera peut être, c'est une libération 🙂

  • [^] # Re: Moui

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Konsave 2.2, perd pas ta p’tite config, baby !. Évalué à 8.

    Sinon, en appli graphique installable facilement et qui prend en charge GNOME, KDE Plasma, Cinnamon, MATE, Xfce… il y a SaveDesktop.

  • [^] # Re: gné?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Ils sont devenu fous. Évalué à 5.

    Chez LCL, t'as le choix entre un code ou ton empreinte digitale.

  • [^] # Re: Félicitations et merci !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Fedora Linux 38 devient accessible !. Évalué à 4.

    Si tu n'es pas contre les Flatpak, t'as Rocky Linux. C'est la version communautaire de RHEL créée suite à la nouvelle direction prise par CentOS. Comme ça t'as un socle stable dans le temps, qui ne devrait pas mettre à jour le noyau quotidiennement, tout en ayant des applications à jour grâce aux Flatpak.

  • [^] # Re: Félicitations et merci !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Fedora Linux 38 devient accessible !. Évalué à 4.

    Dans les paramètres réseau de GNOME, t'as une option « Connexion avec quota : limite les données ou peut engendrer des frais. Les mises à jour logicielles et autres téléchargements importants ne seront pas démarrés automatiquement ».

    Puis tu peux ensuite désactiver les notifications dans GNOME Logiciels.

    Comme ça, à l'arrivée, tu lances les mises à jour manuellement, de toi même, quand t'en a envie.

  • [^] # Re: Vivement l'avènement de Silverblue

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Fedora Linux 38 devient accessible !. Évalué à 3.

    À mon avis, c'était juste temporaire. Maintenant qu'avec Flathub et les dernières versions de GNOME Logiciels on peut filtrer pour n'avoir que les logiciels libres ou les applis vérifiées, les distributions pourront activer plus facilement le dépôt par défaut, en se disant qu'il y aura sans doute bien moins de Flatpak problématiques.