Pat _ a écrit 146 commentaires

  • [^] # Re: Croix vé bâton

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le 16, le nombre du démon. Évalué à 5 (+5/-0).

    Suffit de prendre l'année sur 4 et le résultat est le même : 1 + 6 + 0 + 5 + 2 + 0 + 2 + 0 = 16
    Magique on vous dit !

  • [^] # Re: Température et temps

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection. Évalué à 5 (+0/-0).

    Les FFP2 neufs sont sous pochette scellée et stériles, et à usage unique (donc jetés après usage dans les déchets à risques infectieux et finalement incinérés). Et franchement ça m'étonnerait qu'on puisse les stériliser et les réutiliser pour se protéger comme avec un FFP2 neuf.
    En tout cas ceux que j'utilise en ce moment (pompier volontaire).
    Au passage, dans mon département assez sérieusement touché, ce n'est que depuis quelques jours qu'ils sont utilisés systématiquement pour tout secours à personne (les procédures sont propres à chaque département).
    Nous avons aussi des masques tissus, pas pour les interventions mais à utiliser quand on est à la caserne pour protéger les collègues. Ceux-ci sont lavables, et ne doivent pas être repassés après lavage mais passés à la vapeur à quelques cm d'un fer à repasser à 110° pendant quelques secondes.

  • [^] # Re: Journal de l'énergie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nucléaire, l'amateurisme d'EDF. Évalué à 1.

    La transcription des faits dans l'article et dans le rapport sont identiques…
    Ensuite, l'article commente ces faits, ce qui normal et du rôle d'un journal.
    Et ces commentaires m'ont paru mesurés et pertinents, rien à voir avec les arguments foireux d'anti nucléaires primaires qui ne savent pas de quoi ils parlent.

  • [^] # Re: Facture sociale

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [HS][Nécrologie] L'ancien président français Jacques Chirac est bronsonnisé.. Évalué à 9.

    Oui, ben moi j'y ai eu droit, et ce que ça m'a appris, c'est glander, me faire pourrir par des connards, glander, chanter faux, glander, encore glander, toujours glander…
    Y'en a qui aiment, tant mieux pour eux.

  • # C'est quoi, loin ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Logement : pourquoi habite‐t‐on loin de son activité ?. Évalué à 2.

    Et il y a loin en distance, et loin en temps, ce n'est pas forcement identique…
    Je travaille à 35Km de chez moi, ça fait 25mn de moto (peut être 5mn de + en hiver), c'est loin ?

  • [^] # Re: L'heure n'a pas d'importance, les gens vivent en fonction du soleil – et UTC0 n'est pas pratique

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [HS] Etes-vous pour rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?. Évalué à 0.

    Pas compris ton dernier paragraphe.
    Le fuseau horaire en France métropolitaine n'a aucun impact sur le changement de date partout ailleurs…

    Les australiens ou autres "antipodiens" s'en tamponnent complètement que les français changent de date une ou deux heures plus tôt ou plus tard, ils changent à 00h00 de chez eux.
    Et si tu parles de date "universelle" UTC, ben ça ne change rien, pour eux le changement a déjà lieu en pleine journée…

  • [^] # Re: patch linus

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Linus confie momentanément les rênes du noyau à Greg KH. Évalué à 7.

    Le propre d'un génie, c'est pas de faire le travail de x personnes, c'est d'avoir des idées que personne d'autre ou presque n'aurait eu.
    La plupart des boites se passent très bien de génie - heureusement - et font avec des bons / moyens / médiocres. Celles qui en ont se foutent complètement de sa productivité : à la limite il pourrait en une heure rentabiliser 20 ans de salaire - ou pas.

  • [^] # Re: Bon, dans le genre...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Découverte au CERN. Évalué à 1.

    Au sujet du Grangé, je l'ai relu la semaine dernière… C'est pas désagréable, mais il fait quand même un joyeux mélange Tokamak / accélérateur de particules (avant de partir dans des délires chamaniques).

  • [^] # Re: Fichage ou fichages ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le fichier des gens honnêtes est voté demain à l'assemblé . Évalué à 6.

    Là, ce ne sont pas les "contestataires" qui n'ont pas appris, mais les "sécuritaires" qui oublient.
    Sans vouloir faire un cour, l'histoire montre qu'il est nécessaire de mettre en place des gardes fou pour éviter certaines dérives. Avec le temps, cette nécessité est de moins en moins perceptible, les générations passent et la mémoire s'estompe…
    En France, à la suite de la seconde guerre mondiale, la possibilité d'identifier et donc de fichier tous les citoyens a été totalement interdite. La nécessité de ce principe était parfaitement claire et évidente quand il a été adopté.
    Puis une exception a été acceptée, pour la sécurité sociale. Puis une autre, l'utilisation de ce numéro à des fin statistiques. Puis d'autres, et de plus en plus, pour des motifs de plus en plus discutables.
    Dans très peu de temps, ce garde fou aura totalement disparu. Et l'histoire ayant une fâcheuse tendance à se répéter, je pense qu'un jour il sera regretté pour une raison ou une autre.
    C'est peut être un argument "massif", mais c'est pour moi l'important. Et ce n'est pas en bricolant les textes pour rendre le fichage un peu moins indigeste ou en ajoutant des enjoliveurs pour lui donner une apparence plus sexy qu'il en deviendra moins dangereux (D'autant plus avec les possibilités techniques actuelles et futures).

  • [^] # Re: euh, comment dire ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La Saône et Loire libère ses données. Évalué à 1.

    Merci pour ce lien. La synthèse me semble très pertinente.

  • # On ne l'utilise pas chez nous

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Skype HS hier soir. Évalué à 10.

    Dans mon boulot, on se sert de la tribune pour communiquer.
    Comment, ça ne se voit pas ? c'est peut etre qu'on bosse pas souvent.
  • [^] # Re: Question idiote

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [HS] Roland Magdane, un plagiat comme un autre. Évalué à 2.

    Pour celui ci, la référence était clairement signalée. Je me rappelle d'ailleurs avoir vu dans une émission les 2 sketchs d'affilée ; mais c'est vieux, ce truc.
  • [^] # Re: Mieux vaut écouter Led Zeppelin…

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un article sur la compression sonore (compression de la dynamique). Évalué à 2.

    Et bien moi, j'aime bien la méthode : on enregistre en direct, on touche le moins possible et on balance.
    Maintenant, on trouve des groupes soit disant punk qui travaillent a fond le son, et bien moi ça me gave, je préfère un son un peu crad (bon il faut que ce soit écoutable aussi) mais spontané.
  • [^] # Re: Lemmy for ever !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un article sur la compression sonore (compression de la dynamique). Évalué à 2.

    Je suis fan de Motorhaed, mais c'est vrai que la dynamique n'est pas trop leur priorité. Même en concert, c'est assez surprenant au premier abord.
    Mais en général, la dynamique est super importante pour les bons vieux groupes de metal, comme sur les Iron Maiden de la grande époque. Ha, les sauts de niveau sur Rime of the Ancient Mariner par exemple....
  • [^] # Re: Même gratuit je n'en veux pas

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nerim rachète l'hébergeur SIVIT. Évalué à -1.

    Le rapport, il me parait clair en lisant le post que tu pointes plus haut.

    Pour redevenir sérieux deux minutes, je ne veux pas remettre pas en cause ta mauvaise expérience, ni les défendre aveuglément, mais ton avis me semble un peu excessif.

    Je ne crois pas qu'un autre presta aurait fait beaucoup mieux qu'eux dans les mêmes conditions. Et j'en connais beaucoup qui auraient fait pire...
  • [^] # Re: Même gratuit je n'en veux pas

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nerim rachète l'hébergeur SIVIT. Évalué à 0.

    Bah, moi aussi je suis capable de louer une machine, et de foutre un tel bordel dessus que personne ne peut la remettre en service sans tout réinstaller... je l'ai même déjà fait !
    Ca ne dit pas grand chose sur la qualité du presta.
    Ceci dit, si on me répondait à une question technique que le patron va s'en occuper, je me méfierais. C'est souvent pressé ces bestioles, ca a des décisions à prendre et pas de temps à perdre avec des détails terre à terre.
  • [^] # Re: client

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nerim rachète l'hébergeur SIVIT. Évalué à 10.

    C'est le modèle que l'on trouve presque partout : on fait des offres promo pour attirer des nouveaux clients, mais surtout on ne les propose pas aux anciens.
    Du coup pour profiter de la meilleure offre disponible chez un fournisseur quand on est déjà client, il faut résilier l'abonnement et en reprendre un autre. C'est très frustrant lorsque l'on est content par ailleurs...
    Personnellement, cela me choque et du coup, en général je change de fournisseur au passage (quitte à y revenir après avoir fait le tour des autres).

    Sivit ne suivait pas ce modèle, comme le montre l'exemple de l'upgrade des VDS.
    Ma seule crainte c'est qu'à l'avenir il s'en rapproche. Dans ce cas, mon attitude sera la même que pour les autres fournisseurs : tant que la balance difficulté de changement vs déséquilibre offre actuelle / meilleure offre est favorable je reste, ensuite bye et peut être à la prochaine.
    Je trouverais cela dommage, et cela ternirait la bonne image que j'en ai.
  • # client

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nerim rachète l'hébergeur SIVIT. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je suis client particulier Sivit depuis deux ans pour un VDS, et j'en suis très content :
    pas de pb sans info de leur coté, et lorsque j'ai fait une connerie avec les sauvegardes, ils n'ont répondu vite et bien.
    J'ai aussi bien apprécié l'upgrade auto du VDS64 en 128.
    En résumé de l'artisanat dans le bon sens du terme : proximité, réactivité, qualité.
    Et de ce coté, je n'ai pas trop de craintes pour l'avenir.

    Cependant, l'offre anniversaire Nerim est excellente, mais me laisse quand même un peu interrogatif...
    Si le premier acte de Nerim après le rapprochement est de faire comme les gros opérateurs de téléphonie ou autres qui allèchent de nouveaux clients potentiels mais «oublient» les anciens et fidèles, cela ne laisse pas augurer d'un avenir radieux.
    Sans vouloir me joindre au concert des «et moi, et moi», je ne demande qu'à être rassuré !

    Joyeux noel à tous, et surtout à ceux qui bossent pour que tout continue à tourner...
  • [^] # Re: /me confirme

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De Checkpoint à FreeBSD. Évalué à 1.

    La boite qui n'a pas envie d'avoir les compétences en interne, elle paye une journée de prestation, pour un prix pas fondamentalement différent (en comptant licence + maintenance vs presta pour évolutions).

    Bilan financier : équivalent.
    Bilan fonctionnel : tout bon pour BSD.
  • # Un test imprévu

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Test d'Ubuntu 9.10 (Karmic Koala). Évalué à 1.

    La semaine dernière, le disque / de mon PC sous Ubuntu 9.04 a rendu l'âme....
    L'occasion de passer en 9.10 sur mon beau disque SSD tout neuf. Et bien, ce ne fut pas de tout repos !

    J'ai une paire de disques avec chacun une partition en RAID0 pour mon /home ; et bien pour faire monter ce /home au boot, quelle galère : il essayait en permanence de créer le md0 avec les 2 disques entiers. Pas possible de le modifier à chaud car resynchro en cours, et paramètres du mdadm.conf ignorés.

    Comme je passais sur un SSD, j'ai aussi créé sur les deux disques classiques une partition pour le swap sur l'un et une pour le /var sur l'autre. Si je n'ai eu aucun pb avec le swap, encore une galère avec le /var : pas moyen de la faire monter dans l'ordre qui va bien... je m'en suis sorti en trichant à coup de bind.

    Je sais bien que les problèmes précédents ne sont pas spécifiques à cette distrib. Mais ce qui l'est, c'est l'utilisation par défaut de grub2 ; et là, cela ne m'a pas du tout aidé. Avant, je pouvais jouer facilement avec les paramètres de boot et bricoler simplement. Maintenant, plus question ! C'est peut être dû à mon manque de connaissance de cette nouvelle version (qui est meilleure à plein de points de vue), mais elle m'a paru excessivement compliquée.

    Et pour finir, c'est l'installation de OpenLDAP, qui est effectuée plutôt brutalement. Avant, la config de base était effectuée à l'install. Maintenant, c'est : tu as le démon qui tourne, démerdes toi pour le reste... et ce n'est pas une partie de plaisir. J'ai lu une tentative de justification du retrait de la config de base, mais j'avoue n'avoir pas été convaincu.

    Ma conclusion, c'est :
    Si tu as une utilisation desktop simple du PC, sur une machine basique, tu peux y aller, c'est joli et tu gagnes en rapidité.
    Sinon, réfléchis. Dans mon cas, la réflexion a été influencée par le crash du disque, et je ne regrette pas mon choix. Mais au lieu d'y passer quelques heures comme prévu, j'y ai plutôt passé plusieurs fois quelques heures.
  • [^] # Re: Le cloud computing en pratique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Ubuntu 9.10 : Karmic Koala. Évalué à 1.

    Il faut attendre que le Bomber sorte des cumulus
  • [^] # Re: Problemes de sauvegarde...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Je réalise mes sauvegardes avec. Évalué à 2.

    oui c'est bien, mais il ne faut pas oublier les options -rf / (en root bien sur...)
  • # attention au RAID

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Install Party à Dijon le 13 mai 2009. Évalué à 1.

    Lors de l'install party, si vous tombez sur une machine avec des volumes RAID, attention...
    Après upgrade 8.10 vers 9.04, j'ai dû chercher pas mal pour faire reconnaitre automatiquement le mien au boot (ajout de metadata=00.90 sur la ligne ARRAY du fichier /etc/mdadm/mdadm.conf).

    Bon courage (de la part d'un ex étudiant dijonnais).
  • [^] # Re: en même temps...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le rail et l'argent du rail. Évalué à 2.

    ha si, le tarif de bord, c'est +10€, du moins dans les TGV.
  • [^] # Re: SQL et LINQ

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mono 2.0 : le singe continue ses grimaces. Évalué à 1.

    elle est ou la limitation ? c'est par definition le comportement du sql...
    si tu ne veux pas faire de sql, tu ne fais pas de sql, mais surtout pas quelque chose qui y ressemble ou alors c'est la porte ouverte à un tas de catastrophes
    !