Libre OS USB veut opter pour la gratuité

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
19
18
mai
2017
Distribution

Pour rappel, le système d’exploitation Libre OS USB est un dérivé de la distribution Ubuntu MATE, construit par l’entreprise française Libre Expert, pour être spécifiquement installé sur un stockage amovible, tel une clef USB. Ce système requiert un processeur 64 bits et permet d’avoir un bureau itinérant, les données personnelles pouvant être stockées de manière chiffrée.

La version 5.0 de Libre OS USB vient d’être publiée et, outre le passage de l’interface depuis XFCE vers MATE, elle s’accompagne d’un changement majeur de stratégie dans la vie de la distribution. Libre Expert veut permettre à qui le souhaite de télécharger gratuitement le système depuis un site dédié, à venir, tourné vers l’international, proposant documentations et forums.

Pour rendre cela possible, l’entreprise mise sur un nouveau modèle économique, qui consiste à récolter des fonds tous les deux ans par financement participatif, afin de rétribuer les développements et assurer les frais de fonctionnement. Libre Expert compte sur un élargissement à l’international des utilisateurs de Libre OS USB et espère que la mise à disposition gratuite du système contribuera à son succès.

La campagne de financement participatif est déjà démarrée et il reste encore une vingtaine de jours avant son terme. La présentation du projet est écrite en langue anglaise, international oblige, mais la vidéo de démonstration est sous‐titrée en français également. Sur le site de Libre Expert vous trouverez les détails plus techniques concernant Libre OS USB.

Libre OS USB, un an et demi après un financement participatif réussi

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et tankey. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
12
déc.
2016
Linux

Il y a donc un an et demi, la jeune entreprise Libre Expert (entreprise du Numérique libre située à Clermont‐Ferrand) lançait le projet Libre OS USB. L’idée était simple : proposer une clef USB amorçable GNU/Linux, francisée, avec persistance des données, qui pourrait démarrer sur tout PC d’architecture 64 bits, y compris les dernières générations ayant un BIOS UEFI avec Secure boot. Un article était publié sur LinuxFr.org et une campagne de financement participatif était lancée sur le site Ulule qui réunira une cinquantaine de soutiens. Après avoir écouté ces « partenaires » de la première heure, des ajustements ont été faits, le répertoire utilisateur a été chiffré, des logiciels ont été ajoutés et diverses modifications ergonomiques ont été appliquées. Aujourd’hui, ce produit est arrivé à maturité dans sa version 4.0, basée sur Xubuntu 16.04 LTS. Il est proposé sous différentes formes, y compris la possibilité de télécharger directement l’image disque « brute ». Une version en langue anglaise est aussi proposée.

Journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
8
oct.
2016

Après avoir abordé le passé sous forme de récit chronologique, je vais vous parler des outils informatiques qui sont devenus le pain quotidien de « Libre Expert ». Je vais commencer par décrire mes propres outils et j’aborderai ensuite ceux que je mets en œuvres pour mes clients.

Mon ordinateur principal est un ordinateur de bureau, une tour issue d’un assemblage de composants de qualité emmené par un Core i5 de quatrième génération qui permet d’utiliser la virtualisation, 16 Go de ram, quatre (...)

Journal Dans la peau d’un entrepreneur du Libre – Épisode 2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
58
5
oct.
2016

Au début de l’année 2011, je me retrouvais dans une configuration propice au redémarrage d’une véritable ENL (Entreprise du Numérique Libre). J’avais fait des économies pendant mes trois dernières années de travail à plein temps et j’étais devenu l’heureux propriétaire d’un logement dans Clermont‐Ferrand. Cette situation financière relativement confortable était inédite pour moi et je me sentais libre de tenter une aventure entrepreneuriale plus ambitieuse, surtout que j’avais désormais quelques années d’expérience derrière moi. Un ami commercial me conseilla de rentrer (...)

Journal Dans la peau d’un entrepreneur du Libre – Épisode 1

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
42
1
oct.
2016

Pour moi l’aventure entrepreneuriale démarra en 2004. Alors jeune informaticien au chômage, j’étais incapable de me plier aux contraintes des différentes sociétés de services qui m’ont tour à tour embauché. On me demandait d’être monotâche, d’utiliser des technologies que je n’appréciais pas, de taire ma créativité ainsi que ma curiosité et de censurer mes propos. C’est à ce moment‐là que je découvris sur Internet un document rédigé en français s’intitulant Entrepreneur HowTo. Il avait été écrit par un informaticien féru de (...)

Plus que quelques jours pour soutenir Libre OS USB

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
8
28
fév.
2015
Distribution

Suite à la parution le 10 février 2015 d'une dépêche sur ce site, vous avez été nombreux à commenter ce projet de clé USB avec système Linux embarqué qui servira de bureau et de boite à outils itinérants.
Les conseils ont été pris en compte, la clé arrive à maturité et comporte désormais de nouvelles possibilités :

  • Cryptage complet du répertoire utilisateur en AES-256.
  • Possibilité d'utiliser des clés ou des cartes SD de grandes capacités.
  • Possibilité de synchroniser ses données dans le nuage (OwnCloud, Dropbox,…).
  • Version disponible en langue française et en langue anglaise.
  • Garantie du produit par Libre Expert pendant 3 années.
  • Et toujours démarrage aussi bien en mode UEFI avec Secure boot ou bien en CSM (Legacy).

Le projet sur le site de financement participatif Ulule arrive à terme dans quelques jours, mais il reste encore un besoin de soutiens pour que l'objectif soit atteint avant l'échéance.