Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Ça c'est faux par contre. Il a choisi de vivre comme ça, personne n'est venu avec un pistolet lui imposer de vivre en france mais de rentrer au maroc en voiture une fois par an. On pourrait aussi réclamer un réseau de train à grand vitesse à l'échelle du continent européen, pour que Marseille - Gibraltar se fasse en 6 heures…
Au passage… ben une voiture de location pour les besoins ponctuels, ça se fait bien.
Elle entretient l'anxiété de l'autonomie.
Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.
Simple observation : il y a la majorité des publicités, où c'est une course à la taille de la batterie et à l'autonomie… et il y a, et je l'ai notée parce que c'est une exception, la publicité de Dacia pour je ne sais laquelle de ses voitures, où toute une partie de la publicité est axée sur "chaque jour on fait en moyenne 100 km, donc notre autonomie de 200 km c'est largement assez".
Donc je reproche sans honte ni difficulté à l'immense majorité des publicitaires de jouer sur l'anxiété et de tenter la transformer en argument en faveur de leur marque, au lieu de rationaliser et expliquer que recharger sur une borne rapide une fois par an… c'est pas la fin du monde, et ça fera toujours moins de temps que le temps perdu à la pompe à essence sur l'année pour un véhicule thermique.
C'est tout le problème de la publicité pour ces véhicules, "de l'électrique sans avoir besoin de recharger !"
Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
Pour ma part j'ai dû céder (famille recomposée à 5, il a fallu un tank) et il n'y avait que très peu d'options convenables en électrique, donc j'ai une hybride rechargeable. Sur 6 mois, on est sur une consommation autour de 2,5L aux 100km (ça va baisser avec la fin des vacances). Mais ça a été un changement d'habitude à faire passer à tout le monde pour que le branchement de la voiture à la maison soit un réflexe, il a fallu installer une prise "renforcée"… Loin, loin de la publicité de ces véhicules.
Par ailleurs, la publicité pour les véhicules électriques est horriblement anxiogène. Elle entretient l'anxiété de l'autonomie. On a très rarement besoin de plus de 200km d'autonomie sur une journée. Et quand on en a besoin, il y aura avec une quasi certitude des stations de recharge rapide sur la route où 20 minutes suffiront à ajouter plus de 100km d'autonomie. Sans parler des constructeurs qui misent sur la capacité des packs de batterie plutôt que sur la rapidité de la recharge.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
Mais quel reste concrètement ?
Sachant qu'au passage, Google réécrit progressivement des morceaux d'Android en Rust, sujet qu'Apple évoque à peine (juste "hé on est trop forts on a inventé Swift") alors que ça couvre plus que les problèmes de mémoire, si c'est bien fait.
Au final ce genre de communiqué n'est que ça, un communiqué. Je ne vois pas ce qu'un public technique peut avoir à en tirer tant le flou est maintenu.
Donc c'est déjà utilisé sur Android depuis quelques années.
La différence entre "EMTE" et MTE est assez basique, c'est quelques flags en plus, pas spécifiques à Apple évidemment, ça a été intégré par ARM directement.
Le noyau Linux supporte MTE et les extensions MTE4, ie "EMTE" mais c'est mieux commercialement de dire EMTE je suppose.
Du coup, j'en appelle à vos lumières : c'est si fort que ça ce que vient de faire Apple ici ?
Non, c'est juste qu'en maîtrisant le matériel et le logiciel ils ont pu faire ajouter une extension au CPU (l'EMTE en complément/remplacement du MTE, mais je ne trouve pas ce que ça apporte) et l'utiliser.
"One of the earliest examples of hardware support for tagged pointers in a commercial platform was the IBM System/38.[2] IBM later added tagged pointer support to the PowerPC architecture to support the IBM i operating system, which is an evolution of the System/38 platform.[3] "
1978 donc.
Ho pardon, excusez-moi
Apple révolutionne l'informatique, ce sont les plus forts du monde, les plus gentils et les plus mieux.
Pareil ici, même si je n'utilise pas de peau, ils tiennent super bien depuis 16 ans… J'ai eu à remplacer une touche sur l'un de mes deux typematrix (avec un usage intensif pourtant), un échange de mail avec le SAV et, même 7 ans après l'achat, j'avais eu un envoi gratuit d'un papillon de remplacement.
J'avoue que j'étais assez embêtée en écrivant cette dépêche à cause de ce que j'ai écrit de pas très sympa sur la suite, notamment Words parce que je me souvenais de ton journal (en gros).
Ok, je m'en charge alors… :)
Words souffre à mes yeux d'une limitation majeure, à savoir sa conception autour de Scribe, la solution de rendu de «texte enrichi» introduite dans Qt 4. Ce choix permet énormément de choses avec relativement peu d'efforts, mais on affronte vite des problèmes importants. J'avais à l'époque ma propre liste de points bloquants, mais depuis l'équipe de Krita a fait un magnifique travail d'explication, notamment ici : https://wolthera.info/2022/10/svg-text-layout-for-krita/
Un traitement de texte n'a pas les mêmes contraintes, mais je partage l'avis des développeurs de Scribus : il eut fallu que le code de layout soit intégralement réalisé dans KoText plutôt que sous-traité à Qt.
Un point pour défendre ce choix : à l'époque, nous avions dans l'équipe des gens salariés de Nokia, et nous avions le poids nécessaire pour faire intégrer des améliorations dans Qt relativement rapidement.
Aujourd'hui, sans avoir assez de mainteneurs, c'est beaucoup plus compliqué…
À l'époque du fork inamical avec Koffice, principalement à cause de sévères désaccords avec l'un des mainteneurs et l'impossibilité de l'exclure du projet, la mode n'était plus aux noms en K.
C'était l'époque où des logiciels majeurs de KDE comme Dolphin et Plasma naissaient.
(Plusieurs années, je regrette encore cette situation, même si cela n'aurait sûrement rien changé à l'état actuel du projet.)
Pendant ce temps sur la planète Linux, il faut relancer Xorg (et dans certains cas rebooter) pour changer de version de driver graphique :p.
Heu… ben non. Ça fait des années que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting, indépendant du matériel, qui délègue le gros du travail au noyau, et qui n'a que très rarement besoin de mise à jour.
Éventuellement tu vas redémarrer ton compositeur pour qu'il utilise le dernier pilote GL, pour lequel je n'ai pas vu de rupture de compatibilité demandant de redémarrer quoi que ce soit depuis des années également.
Après si tu parles de Linux/Nvidia, c'est pas l'architecture Linux standard…
Par ailleurs soutenir les agriculteurs n'est pas spécifiquement de droite ou de gauche, c'est une question qui concerne tout le monde car si les agriculteurs ne peuvent plus vivre dignement et disparaissent par manque de vocation, nous perdons notre souveraineté alimentaire, ça nous impacte tous.
Rien à faire du gouvernement en place et de son orientation, faut savoir faire la part des choses.
Donc non, ce n'est pas la définition de média d'information. Aucun média n'est neutre évidemment (rien que l'ordre des sujets c'est déjà non neutre), mais afficher clairement une position c'est de l'opinion, qu'elle soit fondée ou non.
(Pour ma part les voir soutenir un syndicat patronal qui veut surtout pas qu'on touche à la PAC en prétendant défendre des petits agriculteurs ça me fait doucement rire…)
Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
À ma connaissance, lors de la réforme des retraites, des émeutes suite à la nième bavure policière ou tout autre événement politique où la gauche était unie contre le gouvernement, absolument aucun média d'information n'a fait ce geste.
À l'inverse, quand des agriculteurs décident de paralyser le pays et dynamiter du bâtiment public, là ça va, et cnews va jusqu'à afficher un soutien public en changeant son logo. Ça, subjectivement, c'est une déviation pure et simple du cadre fixé à l'attribution des canaux TNT puisqu'ils ne donnent plus de l'information mais décident d'y prendre part.
Est-ce-que le problème est plus global ou est-il propre à l'informatique ?
Cela fait bien 20 ans que le syndicalisme se fait systématiquement rabaisser dans les médias et donc dans l'opinion publique, et quand on voit la place de la négociation dans le droit du travail en france, j'ai du mal à imaginer un retour en force avant un certain temps, plus encore dans notre métier. La seule exception étant le syndicalisme patronal (medef, fnsea) qui a le droit de citer sans opposition (voire plus récemment de dynamiter des bâtiments sans que ça ne hurle au terrorisme, étonnant non ?).
Du coup l'avenir du syndicalisme, c'est tous auto-entrepreneurs et syndiqués au medef ? :)
On a déjà pu voir par le passé Wine utilisé pour faire fonctionner des choses sous Windows. Le meilleur exemple que je connaisse c'est VMWare qui utilisait une partie de l'implémentation de Direct3D de Wine dans ses "VMWare Tools"
J'ai jamais pensé à répondre à ce commentaire, toutes mes excuses.
Je trouve affreusement verbeuse et lourde cette façon d'exécuter les requêtes justement. Pour un gros programme je peux comprendre l'investissement, mais là pour ce besoin c'est impossible.
Surtout, tu peux exécuter des requêtes en parallèle (tu peux avoir plusieurs threads qui gèrent un mainLoop avec le client partagé), ce qui est très difficile à faire correctement avec les coroutines, car justement lorsqu'une coroutine est en "await", elle est ininterruptible (vu que techniquement, elle n'existe même plus sur la pile d'appel).
Et je ne suis pas d'accord avec ce point. Alors certes je ne lance pas plusieurs threads, mais parce que ça ne sert à rien pour du code qui passe son temps à le perdre dans des appels externes. Mais sur l'un des écrans de l'utilitaire, je viens à l'instant de paralléliser la récupération des données. Le changement a ajouté une dizaine de lignes de code.
Le (pseudo-)code précédent était :
Le changement a été super simple : isoler le contenu de la boucle for dans une fonction, et passer par les signaux/slots plutôt que par un appel direct ou une coroutine.
ie
et fetchServerInfo est une coroutine reprenant à l'identique le code qui était dans la boucle for.
L'interruption des coroutines fait un retour à la boucle d'événements, qui va alors lancer la coroutine suivante. Ce qui permet donc de paralléliser les appels web derrière.
Allez, pour le fun…
Pour diverses raisons non précisées (RGPD je suppose) OVH ne permet plus de télécharger directement le PDF d'une facture, il faut obligatoirement avoir une session web authentifiée pour ouvrir le lien qui est exposé dans l'API.
Donc dans mon inutilitaire, j'instancie un WebEngine que je contrôle pour accéder à l'authentification puis lui piquer ses cookies et faire le téléchargement.
Comment tu implémentes ça dans un navigateur web sans que ça ne puisse pourrir une autre session en cours ?
Le code C++ sale est là : https://git.entrouvert.org/entrouvert/OvhKvm/src/branch/main/ovhwebauthentication.cpp
(en le relisant à l'instant je me dis que j'aurais du ne mettre que des coroutines alors que là je mélange callbacks et coroutines, c'est pas beau)
Excuse-moi cette question, mais : où as-tu lu ça dans mon journal ?
Ma critique quant au côté web du manager OVH se limite à "Sans oublier tous les problèmes d'ergonomie inhérents aux applications web modernes", je n'ai pas parlé de la techno elle-même. Et plus loin j'ai dit "avoir des bibliothèques pour faire des applications graphiques (et pas du web, non merci)", sans détailler mes raisons.
Et pourquoi devrais-je les détailler ? N'a-t-on plus le droit en presque 2024 de juste préférer l'ergonomie d'une application qui respecte le thème de mon bureau, qui consomme uniquement les ressources nécessaires (étant sous KDE, Qt est déjà en RAM, et le WebEngine n'est chargé que quand on ouvre un KVM, ce qui n'est plus le seul usage de cet inutilitaire maintenant) ? N'a-t-on pas le droit de préférer la beauté d'une application native, et les outils de développement qui vont avec ? Si tu souhaites développer l'équivalent en techno web, n'hésite pas un instant, tu feras de nombreux heureux, et je lirais avec plaisir un journal similaire portant sur d'autres technologies.
Au passage, quitte à taper sur OVH, petite anecdote : le développement de cet outil m'a fait découvrir plus de 2000€ sur le compte "fidélité" de l'entreprise, mais qu'il n'est plus possible d'utiliser facilement avec les derniers développements du "tunnel de commande" ou du renouvellement des services d'OVH.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 0 (+3/-5).
Ça c'est faux par contre. Il a choisi de vivre comme ça, personne n'est venu avec un pistolet lui imposer de vivre en france mais de rentrer au maroc en voiture une fois par an. On pourrait aussi réclamer un réseau de train à grand vitesse à l'échelle du continent européen, pour que Marseille - Gibraltar se fasse en 6 heures…
Au passage… ben une voiture de location pour les besoins ponctuels, ça se fait bien.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 4 (+2/-0).
Simple observation : il y a la majorité des publicités, où c'est une course à la taille de la batterie et à l'autonomie… et il y a, et je l'ai notée parce que c'est une exception, la publicité de Dacia pour je ne sais laquelle de ses voitures, où toute une partie de la publicité est axée sur "chaque jour on fait en moyenne 100 km, donc notre autonomie de 200 km c'est largement assez".
Donc je reproche sans honte ni difficulté à l'immense majorité des publicitaires de jouer sur l'anxiété et de tenter la transformer en argument en faveur de leur marque, au lieu de rationaliser et expliquer que recharger sur une borne rapide une fois par an… c'est pas la fin du monde, et ça fera toujours moins de temps que le temps perdu à la pompe à essence sur l'année pour un véhicule thermique.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 10 (+8/-0).
C'est tout le problème de la publicité pour ces véhicules, "de l'électrique sans avoir besoin de recharger !"
Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
Pour ma part j'ai dû céder (famille recomposée à 5, il a fallu un tank) et il n'y avait que très peu d'options convenables en électrique, donc j'ai une hybride rechargeable. Sur 6 mois, on est sur une consommation autour de 2,5L aux 100km (ça va baisser avec la fin des vacances). Mais ça a été un changement d'habitude à faire passer à tout le monde pour que le branchement de la voiture à la maison soit un réflexe, il a fallu installer une prise "renforcée"… Loin, loin de la publicité de ces véhicules.
Par ailleurs, la publicité pour les véhicules électriques est horriblement anxiogène. Elle entretient l'anxiété de l'autonomie. On a très rarement besoin de plus de 200km d'autonomie sur une journée. Et quand on en a besoin, il y aura avec une quasi certitude des stations de recharge rapide sur la route où 20 minutes suffiront à ajouter plus de 100km d'autonomie. Sans parler des constructeurs qui misent sur la capacité des packs de batterie plutôt que sur la rapidité de la recharge.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
[^] # Re: "c'est quoi le rapport avec Linux"
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Apple annonce le Memory Integrity Enforcement. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12 septembre 2025 à 15:43.
Mais quel reste concrètement ?
Sachant qu'au passage, Google réécrit progressivement des morceaux d'Android en Rust, sujet qu'Apple évoque à peine (juste "hé on est trop forts on a inventé Swift") alors que ça couvre plus que les problèmes de mémoire, si c'est bien fait.
Au final ce genre de communiqué n'est que ça, un communiqué. Je ne vois pas ce qu'un public technique peut avoir à en tirer tant le flou est maintenu.
[^] # Re: "c'est quoi le rapport avec Linux"
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Apple annonce le Memory Integrity Enforcement. Évalué à 6 (+4/-0).
Oops.
https://security.googleblog.com/2023/11/mte-promising-path-forward-for-memory.html
Donc c'est déjà utilisé sur Android depuis quelques années.
La différence entre "EMTE" et MTE est assez basique, c'est quelques flags en plus, pas spécifiques à Apple évidemment, ça a été intégré par ARM directement.
Le noyau Linux supporte MTE et les extensions MTE4, ie "EMTE" mais c'est mieux commercialement de dire EMTE je suppose.
[^] # Re: "c'est quoi le rapport avec Linux"
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Apple annonce le Memory Integrity Enforcement. Évalué à 4 (+2/-0).
Évidemment, on leur doit le mulot, l'interface graphique, le baladeur mp3, l'écran tactile…
[^] # Re: "c'est quoi le rapport avec Linux"
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Apple annonce le Memory Integrity Enforcement. Évalué à 10 (+8/-0).
Non, c'est juste qu'en maîtrisant le matériel et le logiciel ils ont pu faire ajouter une extension au CPU (l'EMTE en complément/remplacement du MTE, mais je ne trouve pas ce que ça apporte) et l'utiliser.
Google utilise déjà le MTE pour Android, https://security.googleblog.com/2019/08/adopting-arm-memory-tagging-extension.html
Sinon… https://en.wikipedia.org/wiki/Tagged_pointer
"One of the earliest examples of hardware support for tagged pointers in a commercial platform was the IBM System/38.[2] IBM later added tagged pointer support to the PowerPC architecture to support the IBM i operating system, which is an evolution of the System/38 platform.[3] "
1978 donc.
Ho pardon, excusez-moi
Apple révolutionne l'informatique, ce sont les plus forts du monde, les plus gentils et les plus mieux.
[^] # Re: solide et durable en plus !
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 5 (+3/-0).
Pareil ici, même si je n'utilise pas de peau, ils tiennent super bien depuis 16 ans… J'ai eu à remplacer une touche sur l'un de mes deux typematrix (avec un usage intensif pourtant), un échange de mail avec le SAV et, même 7 ans après l'achat, j'avais eu un envoi gratuit d'un papillon de remplacement.
[^] # Re: Calligra ou Libreoffice
Posté par Pinaraf . En réponse à la dépêche Calligra : laquelle choisir ? notre comparatif secret (il sera aussi question de formats). Évalué à 5.
Ok, je m'en charge alors… :)
Words souffre à mes yeux d'une limitation majeure, à savoir sa conception autour de Scribe, la solution de rendu de «texte enrichi» introduite dans Qt 4. Ce choix permet énormément de choses avec relativement peu d'efforts, mais on affronte vite des problèmes importants. J'avais à l'époque ma propre liste de points bloquants, mais depuis l'équipe de Krita a fait un magnifique travail d'explication, notamment ici : https://wolthera.info/2022/10/svg-text-layout-for-krita/
Un traitement de texte n'a pas les mêmes contraintes, mais je partage l'avis des développeurs de Scribus : il eut fallu que le code de layout soit intégralement réalisé dans KoText plutôt que sous-traité à Qt.
Un point pour défendre ce choix : à l'époque, nous avions dans l'équipe des gens salariés de Nokia, et nous avions le poids nécessaire pour faire intégrer des améliorations dans Qt relativement rapidement.
Aujourd'hui, sans avoir assez de mainteneurs, c'est beaucoup plus compliqué…
[^] # Re: Calligra ou Libreoffice
Posté par Pinaraf . En réponse à la dépêche Calligra : laquelle choisir ? notre comparatif secret (il sera aussi question de formats). Évalué à 5.
Ça dépend, j'ai reçu un document au format word binaire qui était très mal lu par LibreOffice, très bien par Calligra. Cf la fin de mon journal d'il y a 3 ans (https://linuxfr.org/users/pied/journaux/723-5736-5696-un-mois-de-travail-de-resurrection-d-un-projet-libre), avant que je ne me prenne une dépression professionnelle et une voiture…
[^] # Re: Kalligra
Posté par Pinaraf . En réponse au lien La suite bureautique Calligra du projet Kde est disponible en v4.0. Évalué à 4.
À l'époque du fork inamical avec Koffice, principalement à cause de sévères désaccords avec l'un des mainteneurs et l'impossibilité de l'exclure du projet, la mode n'était plus aux noms en K.
C'était l'époque où des logiciels majeurs de KDE comme Dolphin et Plasma naissaient.
(Plusieurs années, je regrette encore cette situation, même si cela n'aurait sûrement rien changé à l'état actuel du projet.)
[^] # Re: et les drivers graphiques sous Linux ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Fenêtre travaille sur le Hot Patching (Redmond découvre enfin que c’est faisable ?). Évalué à 3.
Ha XFree86 est enfin de retour ?
[^] # Re: et les drivers graphiques sous Linux ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Fenêtre travaille sur le Hot Patching (Redmond découvre enfin que c’est faisable ?). Évalué à 5.
Heu… ben non. Ça fait des années que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting, indépendant du matériel, qui délègue le gros du travail au noyau, et qui n'a que très rarement besoin de mise à jour.
Éventuellement tu vas redémarrer ton compositeur pour qu'il utilise le dernier pilote GL, pour lequel je n'ai pas vu de rupture de compatibilité demandant de redémarrer quoi que ce soit depuis des années également.
Après si tu parles de Linux/Nvidia, c'est pas l'architecture Linux standard…
[^] # Re: Super
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews. Évalué à 4.
Donc non, ce n'est pas la définition de média d'information. Aucun média n'est neutre évidemment (rien que l'ordre des sujets c'est déjà non neutre), mais afficher clairement une position c'est de l'opinion, qu'elle soit fondée ou non.
(Pour ma part les voir soutenir un syndicat patronal qui veut surtout pas qu'on touche à la PAC en prétendant défendre des petits agriculteurs ça me fait doucement rire…)
[^] # Re: Super
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews. Évalué à 8.
Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
À ma connaissance, lors de la réforme des retraites, des émeutes suite à la nième bavure policière ou tout autre événement politique où la gauche était unie contre le gouvernement, absolument aucun média d'information n'a fait ce geste.
À l'inverse, quand des agriculteurs décident de paralyser le pays et dynamiter du bâtiment public, là ça va, et cnews va jusqu'à afficher un soutien public en changeant son logo. Ça, subjectivement, c'est une déviation pure et simple du cadre fixé à l'attribution des canaux TNT puisqu'ils ne donnent plus de l'information mais décident d'y prendre part.
[^] # Re: Point de rendez vous
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 2.
Dac, je me promènerai avec un ARM dans ce cas
[^] # Re: Moi
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 2.
Justement c'était NOP, c'est pas si spécifique que ça
# Propre à l'informatique ?
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10.
Est-ce-que le problème est plus global ou est-il propre à l'informatique ?
Cela fait bien 20 ans que le syndicalisme se fait systématiquement rabaisser dans les médias et donc dans l'opinion publique, et quand on voit la place de la négociation dans le droit du travail en france, j'ai du mal à imaginer un retour en force avant un certain temps, plus encore dans notre métier. La seule exception étant le syndicalisme patronal (medef, fnsea) qui a le droit de citer sans opposition (voire plus récemment de dynamiter des bâtiments sans que ça ne hurle au terrorisme, étonnant non ?).
Du coup l'avenir du syndicalisme, c'est tous auto-entrepreneurs et syndiqués au medef ? :)
[^] # Re: Moi
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 6.
Non je pense que, comme indiqué, le test sera de simples questions de culture générale, par exemple «quelle instruction a pour opcode 0x90 en x86 ?»
# Autre cas...
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Faire fonctionner sous Windows 7 les applications utilisant Python 3.9. Évalué à 6.
On a déjà pu voir par le passé Wine utilisé pour faire fonctionner des choses sous Windows. Le meilleur exemple que je connaisse c'est VMWare qui utilisait une partie de l'implémentation de Direct3D de Wine dans ses "VMWare Tools"
[^] # Re: Les coroutines c'est bien, mais c'est pas la panacée
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 4.
J'ai jamais pensé à répondre à ce commentaire, toutes mes excuses.
Je trouve affreusement verbeuse et lourde cette façon d'exécuter les requêtes justement. Pour un gros programme je peux comprendre l'investissement, mais là pour ce besoin c'est impossible.
Et je ne suis pas d'accord avec ce point. Alors certes je ne lance pas plusieurs threads, mais parce que ça ne sert à rien pour du code qui passe son temps à le perdre dans des appels externes. Mais sur l'un des écrans de l'utilitaire, je viens à l'instant de paralléliser la récupération des données. Le changement a ajouté une dizaine de lignes de code.
Le (pseudo-)code précédent était :
Le changement a été super simple : isoler le contenu de la boucle for dans une fonction, et passer par les signaux/slots plutôt que par un appel direct ou une coroutine.
ie
et fetchServerInfo est une coroutine reprenant à l'identique le code qui était dans la boucle for.
L'interruption des coroutines fait un retour à la boucle d'événements, qui va alors lancer la coroutine suivante. Ce qui permet donc de paralléliser les appels web derrière.
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 3.
Pas du tout, ça dépend juste d'une session sur le site qui affiche les factures, et de l'auth qui va avec. Pas de l'odieux manager.
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 2.
Allez, pour le fun…
Pour diverses raisons non précisées (RGPD je suppose) OVH ne permet plus de télécharger directement le PDF d'une facture, il faut obligatoirement avoir une session web authentifiée pour ouvrir le lien qui est exposé dans l'API.
Donc dans mon inutilitaire, j'instancie un WebEngine que je contrôle pour accéder à l'authentification puis lui piquer ses cookies et faire le téléchargement.
Comment tu implémentes ça dans un navigateur web sans que ça ne puisse pourrir une autre session en cours ?
Le code C++ sale est là : https://git.entrouvert.org/entrouvert/OvhKvm/src/branch/main/ovhwebauthentication.cpp
(en le relisant à l'instant je me dis que j'aurais du ne mettre que des coroutines alors que là je mélange callbacks et coroutines, c'est pas beau)
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 3.
Excuse-moi cette question, mais : où as-tu lu ça dans mon journal ?
Ma critique quant au côté web du manager OVH se limite à "Sans oublier tous les problèmes d'ergonomie inhérents aux applications web modernes", je n'ai pas parlé de la techno elle-même. Et plus loin j'ai dit "avoir des bibliothèques pour faire des applications graphiques (et pas du web, non merci)", sans détailler mes raisons.
Et pourquoi devrais-je les détailler ? N'a-t-on plus le droit en presque 2024 de juste préférer l'ergonomie d'une application qui respecte le thème de mon bureau, qui consomme uniquement les ressources nécessaires (étant sous KDE, Qt est déjà en RAM, et le WebEngine n'est chargé que quand on ouvre un KVM, ce qui n'est plus le seul usage de cet inutilitaire maintenant) ? N'a-t-on pas le droit de préférer la beauté d'une application native, et les outils de développement qui vont avec ? Si tu souhaites développer l'équivalent en techno web, n'hésite pas un instant, tu feras de nombreux heureux, et je lirais avec plaisir un journal similaire portant sur d'autres technologies.
Au passage, quitte à taper sur OVH, petite anecdote : le développement de cet outil m'a fait découvrir plus de 2000€ sur le compte "fidélité" de l'entreprise, mais qu'il n'est plus possible d'utiliser facilement avec les derniers développements du "tunnel de commande" ou du renouvellement des services d'OVH.
[^] # Re: version majeure ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Lazarus 3.0 est dehors. Évalué à 6.
Je comptais m'en charger après le nouvel an, ou pour les prochains soirs.