J'avoue que j'étais assez embêtée en écrivant cette dépêche à cause de ce que j'ai écrit de pas très sympa sur la suite, notamment Words parce que je me souvenais de ton journal (en gros).
Ok, je m'en charge alors… :)
Words souffre à mes yeux d'une limitation majeure, à savoir sa conception autour de Scribe, la solution de rendu de «texte enrichi» introduite dans Qt 4. Ce choix permet énormément de choses avec relativement peu d'efforts, mais on affronte vite des problèmes importants. J'avais à l'époque ma propre liste de points bloquants, mais depuis l'équipe de Krita a fait un magnifique travail d'explication, notamment ici : https://wolthera.info/2022/10/svg-text-layout-for-krita/
Un traitement de texte n'a pas les mêmes contraintes, mais je partage l'avis des développeurs de Scribus : il eut fallu que le code de layout soit intégralement réalisé dans KoText plutôt que sous-traité à Qt.
Un point pour défendre ce choix : à l'époque, nous avions dans l'équipe des gens salariés de Nokia, et nous avions le poids nécessaire pour faire intégrer des améliorations dans Qt relativement rapidement.
Aujourd'hui, sans avoir assez de mainteneurs, c'est beaucoup plus compliqué…
À l'époque du fork inamical avec Koffice, principalement à cause de sévères désaccords avec l'un des mainteneurs et l'impossibilité de l'exclure du projet, la mode n'était plus aux noms en K.
C'était l'époque où des logiciels majeurs de KDE comme Dolphin et Plasma naissaient.
(Plusieurs années, je regrette encore cette situation, même si cela n'aurait sûrement rien changé à l'état actuel du projet.)
Pendant ce temps sur la planète Linux, il faut relancer Xorg (et dans certains cas rebooter) pour changer de version de driver graphique :p.
Heu… ben non. Ça fait des années que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting, indépendant du matériel, qui délègue le gros du travail au noyau, et qui n'a que très rarement besoin de mise à jour.
Éventuellement tu vas redémarrer ton compositeur pour qu'il utilise le dernier pilote GL, pour lequel je n'ai pas vu de rupture de compatibilité demandant de redémarrer quoi que ce soit depuis des années également.
Après si tu parles de Linux/Nvidia, c'est pas l'architecture Linux standard…
Par ailleurs soutenir les agriculteurs n'est pas spécifiquement de droite ou de gauche, c'est une question qui concerne tout le monde car si les agriculteurs ne peuvent plus vivre dignement et disparaissent par manque de vocation, nous perdons notre souveraineté alimentaire, ça nous impacte tous.
Rien à faire du gouvernement en place et de son orientation, faut savoir faire la part des choses.
Donc non, ce n'est pas la définition de média d'information. Aucun média n'est neutre évidemment (rien que l'ordre des sujets c'est déjà non neutre), mais afficher clairement une position c'est de l'opinion, qu'elle soit fondée ou non.
(Pour ma part les voir soutenir un syndicat patronal qui veut surtout pas qu'on touche à la PAC en prétendant défendre des petits agriculteurs ça me fait doucement rire…)
Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
À ma connaissance, lors de la réforme des retraites, des émeutes suite à la nième bavure policière ou tout autre événement politique où la gauche était unie contre le gouvernement, absolument aucun média d'information n'a fait ce geste.
À l'inverse, quand des agriculteurs décident de paralyser le pays et dynamiter du bâtiment public, là ça va, et cnews va jusqu'à afficher un soutien public en changeant son logo. Ça, subjectivement, c'est une déviation pure et simple du cadre fixé à l'attribution des canaux TNT puisqu'ils ne donnent plus de l'information mais décident d'y prendre part.
Est-ce-que le problème est plus global ou est-il propre à l'informatique ?
Cela fait bien 20 ans que le syndicalisme se fait systématiquement rabaisser dans les médias et donc dans l'opinion publique, et quand on voit la place de la négociation dans le droit du travail en france, j'ai du mal à imaginer un retour en force avant un certain temps, plus encore dans notre métier. La seule exception étant le syndicalisme patronal (medef, fnsea) qui a le droit de citer sans opposition (voire plus récemment de dynamiter des bâtiments sans que ça ne hurle au terrorisme, étonnant non ?).
Du coup l'avenir du syndicalisme, c'est tous auto-entrepreneurs et syndiqués au medef ? :)
On a déjà pu voir par le passé Wine utilisé pour faire fonctionner des choses sous Windows. Le meilleur exemple que je connaisse c'est VMWare qui utilisait une partie de l'implémentation de Direct3D de Wine dans ses "VMWare Tools"
J'ai jamais pensé à répondre à ce commentaire, toutes mes excuses.
Je trouve affreusement verbeuse et lourde cette façon d'exécuter les requêtes justement. Pour un gros programme je peux comprendre l'investissement, mais là pour ce besoin c'est impossible.
Surtout, tu peux exécuter des requêtes en parallèle (tu peux avoir plusieurs threads qui gèrent un mainLoop avec le client partagé), ce qui est très difficile à faire correctement avec les coroutines, car justement lorsqu'une coroutine est en "await", elle est ininterruptible (vu que techniquement, elle n'existe même plus sur la pile d'appel).
Et je ne suis pas d'accord avec ce point. Alors certes je ne lance pas plusieurs threads, mais parce que ça ne sert à rien pour du code qui passe son temps à le perdre dans des appels externes. Mais sur l'un des écrans de l'utilitaire, je viens à l'instant de paralléliser la récupération des données. Le changement a ajouté une dizaine de lignes de code.
Le (pseudo-)code précédent était :
Le changement a été super simple : isoler le contenu de la boucle for dans une fonction, et passer par les signaux/slots plutôt que par un appel direct ou une coroutine.
ie
et fetchServerInfo est une coroutine reprenant à l'identique le code qui était dans la boucle for.
L'interruption des coroutines fait un retour à la boucle d'événements, qui va alors lancer la coroutine suivante. Ce qui permet donc de paralléliser les appels web derrière.
Allez, pour le fun…
Pour diverses raisons non précisées (RGPD je suppose) OVH ne permet plus de télécharger directement le PDF d'une facture, il faut obligatoirement avoir une session web authentifiée pour ouvrir le lien qui est exposé dans l'API.
Donc dans mon inutilitaire, j'instancie un WebEngine que je contrôle pour accéder à l'authentification puis lui piquer ses cookies et faire le téléchargement.
Comment tu implémentes ça dans un navigateur web sans que ça ne puisse pourrir une autre session en cours ?
Le code C++ sale est là : https://git.entrouvert.org/entrouvert/OvhKvm/src/branch/main/ovhwebauthentication.cpp
(en le relisant à l'instant je me dis que j'aurais du ne mettre que des coroutines alors que là je mélange callbacks et coroutines, c'est pas beau)
Excuse-moi cette question, mais : où as-tu lu ça dans mon journal ?
Ma critique quant au côté web du manager OVH se limite à "Sans oublier tous les problèmes d'ergonomie inhérents aux applications web modernes", je n'ai pas parlé de la techno elle-même. Et plus loin j'ai dit "avoir des bibliothèques pour faire des applications graphiques (et pas du web, non merci)", sans détailler mes raisons.
Et pourquoi devrais-je les détailler ? N'a-t-on plus le droit en presque 2024 de juste préférer l'ergonomie d'une application qui respecte le thème de mon bureau, qui consomme uniquement les ressources nécessaires (étant sous KDE, Qt est déjà en RAM, et le WebEngine n'est chargé que quand on ouvre un KVM, ce qui n'est plus le seul usage de cet inutilitaire maintenant) ? N'a-t-on pas le droit de préférer la beauté d'une application native, et les outils de développement qui vont avec ? Si tu souhaites développer l'équivalent en techno web, n'hésite pas un instant, tu feras de nombreux heureux, et je lirais avec plaisir un journal similaire portant sur d'autres technologies.
Au passage, quitte à taper sur OVH, petite anecdote : le développement de cet outil m'a fait découvrir plus de 2000€ sur le compte "fidélité" de l'entreprise, mais qu'il n'est plus possible d'utiliser facilement avec les derniers développements du "tunnel de commande" ou du renouvellement des services d'OVH.
Non, je parle au présent c'est tout. En 2023 on n'a pas besoin de grub[1] pour un boot depuis une machine ayant UEFI, point.
Et donc je te dis que c'est faux, ce n'est pas par cohérence avec le BIOS que les distributions gardent ce fonctionnement, c'est uniquement parce que c'est une évolution relativement récente et que c'est un pas très délicat à faire vu le champ de mines que ça a été.
Tu veux dire sans partition /boot séparée? Je te rétorquerais que ta partition petitboot rempli le même usage et que du coup c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Je n'ai pas de partition petitboot.
Reste la question du device-tree dans ton point 6) mais justement tu dis que petitboot et le kernel linux ont toujours besoin d'avoir chacun leur dtb…tout comme u-boot et le kernel linux. Du coup je sais pas :/
Et bon si U-boot est utilisé pour booter Petitboot, le critère de ne pas dupliquer les implémentations de FS part un peu à la trappe parce que tu le fais de toute manière.
Pas compris. U-boot ne fait que lire un cramfs, pas un FS linux complet.
J'ajoute que si sur les pc on se coltine grub en plus de UEFI, c'est pour garder un fonctionnement homogène avec les vieilles machines bootant depuis un bios et n'ayant pas UEFI[1].
Pas du tout, c'est du révisionnisme historique d'affirmer ça.
C'est uniquement depuis 2012 et l'introduction du "stub UEFI" qu'on peut se permettre de retirer grub dans le cas d'une machine UEFI (avec le bon alignement des planètes au début, il a fallu du temps pour découvrir les bugs avant d'arriver à la situation actuelle où effectivement grub n'est plus utile). https://lwn.net/Articles/632528/
Du coup petitboot me parait ajouter une couche inutile pour le plaisir d'ajouter une couche inutile mais j'ai peut-être raté un détail important.
Tout à fait, un "détail" : u-boot ne règle pas non plus la question de la diffusion du device tree, et permettrait encore moins d'avoir une interface où le device tree pourrait être ajusté aux accessoires actuellement présents sur la machine. Petitboot a la possibilité de régler ce problème, mais l'implémentation de hardkernel pêche totalement.
Accessoirement, si mon Linux est HS, si je veux avoir tout mon système en LVM ou sur un RAID logiciel… au revoir u-boot.
Heu, oui ?
U-Boot est un bootloader concurrent de petitboot ou grub, avec le même problème que grub à savoir devoir dupliquer les implémentations de FS, je ne vois pas trop ce que veut dire ton commentaire du coup. À noter que Hardkernel l'utilise pour démarrer le Linux qui s'occupe de Petitboot.
De la ram ou un ssd qui a un défaut, ça arrive chez tous les constructeurs. Apple avait une série de macbook dont la carte graphique était connue pour se suicider il y a quelques années.
La maladie des nVidia 8600M ? Un défaut de fabrication, il fallait augmenter considérablement la ventilation (entendre : avoir le ventilateur quasiment allumé en permanence) pour augmenter légèrement son espérance de vie… une farce qui a fait disparaître temporairement nVidia de certains fabricants de PCs à l'époque.
Ceci mène naturellement à réfléchir sur le pourquoi réagis-tu ainsi ? Peut-être y il une part, bien naturelle, de réaction contre la machine elle-même et pas seulement dirigée contre Apple ? Je partage cette réaction contre l'écosystème Apple, c'est évident, mais pas contre la machine. Perso et pragmatiquement sur ce coup-là, à ce prix-là avec ces specs là, c'est la meilleure du marché et de loin (celle-là, pas les machins pro ou les phones) chez les concurrents, faut aligner 300, 400 ou 500€ de plus pour l'équivalent et avec un gros ventilo et des aérations partout.
Tout d'abord, la base de ma réaction c'est surtout la déception quant au contenu (je ne comprends pas du tout pourquoi avoir séparé en deux journaux, ce premier est bien trop court), et qui m'a amené à considérer le contenu comme un publipostage non rémunéré…
À quelles machines as-tu pu comparer ? À ma connaissance les seules machines à pouvoir s'en approcher sont les Thinkpad X13s à des prix délirants, le HP14 peut-être (je ne le trouve nulle part, ça ressemble à une légende), ou d'éventuelles machines à base de Ryzen U (si la machine est bien fabriquée, ce qui est rare, pour être gentil)
Et sinon mon problème est philosophique. Pourquoi Apple a pu faire cette machine ? Parce qu'ils ont du pognon. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup de pognon. (Dont une partie volée aux états d'ailleurs). Il est impossible pour Lenovo, Dell ou HP de faire une machine équivalente parce que la fabrication de puces maison leur est complètement hors de portée. Sans un compte en banque à la Apple, c'est peine perdue. On ne va même pas parler de TSMC qui «met aux enchères» ses capacités de production, et donc les plus gros qui peuvent réserver des capacités considérables des meilleures techniques de gravure, au détriment de tout le reste du monde.
Le capitalisme et le saint «marché libre» ont engendré un monstre qui leur a échappé et qui maintenant peut aller parfaitement à leur encontre, n'est-ce-pas merveilleux ?
Celle-ci est belle, bien fini, avec une arch arm nouvelle, un retour aux sources dsdt avec ses défaults et ses qualités, légère, pratique, 400nits sur l'écran retina, et GNU est là. Enthousiaste de ça, oui.
Je serais plus enthousiaste avec un OpenPOWER, j'espère ne pas être déçu l'année prochaine (l'espoir fait vivre).
«Au démarrage, le prix de l’action était de 11,55 dollars. Mais le marché a corrigé dès le premier jour cette valeur avec un prix de 6,70 dollars (soit une décote de 40 %). Aujourd’hui à la clôture de la bourse, la valeur de l’action était de 45 cents.»
Pour ma part, je vais éviter, souvenirs traumatiques, le pire clavier de ma vie était en azerty belge (j'avais cramé mon clavier un samedi 12 juillet ou quelque chose comme ça, donc si je voulais pouvoir réutiliser mon PC avant plusieurs jours fallait que je pédale jusqu'à la belgique)
Un clavier rempli d'histoires drôles. La molette sur le clavier par exemple qui simulait un appui sur une touche pour aller vers le haut, et un lâcher de la touche pour aller vers le bas. Ou le bouton déconnexion qui simulait Super puis Haut puis Haut puis Entrée. (c'était y'a une vingtaine d'années…)
[^] # Re: Calligra ou Libreoffice
Posté par Pinaraf . En réponse à la dépêche Calligra : laquelle choisir ? notre comparatif secret (il sera aussi question de formats). Évalué à 4 (+2/-0).
Ok, je m'en charge alors… :)
Words souffre à mes yeux d'une limitation majeure, à savoir sa conception autour de Scribe, la solution de rendu de «texte enrichi» introduite dans Qt 4. Ce choix permet énormément de choses avec relativement peu d'efforts, mais on affronte vite des problèmes importants. J'avais à l'époque ma propre liste de points bloquants, mais depuis l'équipe de Krita a fait un magnifique travail d'explication, notamment ici : https://wolthera.info/2022/10/svg-text-layout-for-krita/
Un traitement de texte n'a pas les mêmes contraintes, mais je partage l'avis des développeurs de Scribus : il eut fallu que le code de layout soit intégralement réalisé dans KoText plutôt que sous-traité à Qt.
Un point pour défendre ce choix : à l'époque, nous avions dans l'équipe des gens salariés de Nokia, et nous avions le poids nécessaire pour faire intégrer des améliorations dans Qt relativement rapidement.
Aujourd'hui, sans avoir assez de mainteneurs, c'est beaucoup plus compliqué…
[^] # Re: Calligra ou Libreoffice
Posté par Pinaraf . En réponse à la dépêche Calligra : laquelle choisir ? notre comparatif secret (il sera aussi question de formats). Évalué à 4 (+2/-0).
Ça dépend, j'ai reçu un document au format word binaire qui était très mal lu par LibreOffice, très bien par Calligra. Cf la fin de mon journal d'il y a 3 ans (https://linuxfr.org/users/pied/journaux/723-5736-5696-un-mois-de-travail-de-resurrection-d-un-projet-libre), avant que je ne me prenne une dépression professionnelle et une voiture…
[^] # Re: Kalligra
Posté par Pinaraf . En réponse au lien La suite bureautique Calligra du projet Kde est disponible en v4.0. Évalué à 4 (+2/-0).
À l'époque du fork inamical avec Koffice, principalement à cause de sévères désaccords avec l'un des mainteneurs et l'impossibilité de l'exclure du projet, la mode n'était plus aux noms en K.
C'était l'époque où des logiciels majeurs de KDE comme Dolphin et Plasma naissaient.
(Plusieurs années, je regrette encore cette situation, même si cela n'aurait sûrement rien changé à l'état actuel du projet.)
[^] # Re: et les drivers graphiques sous Linux ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Fenêtre travaille sur le Hot Patching (Redmond découvre enfin que c’est faisable ?). Évalué à 3.
Ha XFree86 est enfin de retour ?
[^] # Re: et les drivers graphiques sous Linux ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Fenêtre travaille sur le Hot Patching (Redmond découvre enfin que c’est faisable ?). Évalué à 5.
Heu… ben non. Ça fait des années que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting, indépendant du matériel, qui délègue le gros du travail au noyau, et qui n'a que très rarement besoin de mise à jour.
Éventuellement tu vas redémarrer ton compositeur pour qu'il utilise le dernier pilote GL, pour lequel je n'ai pas vu de rupture de compatibilité demandant de redémarrer quoi que ce soit depuis des années également.
Après si tu parles de Linux/Nvidia, c'est pas l'architecture Linux standard…
[^] # Re: Super
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews. Évalué à 4.
Donc non, ce n'est pas la définition de média d'information. Aucun média n'est neutre évidemment (rien que l'ordre des sujets c'est déjà non neutre), mais afficher clairement une position c'est de l'opinion, qu'elle soit fondée ou non.
(Pour ma part les voir soutenir un syndicat patronal qui veut surtout pas qu'on touche à la PAC en prétendant défendre des petits agriculteurs ça me fait doucement rire…)
[^] # Re: Super
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews. Évalué à 8.
Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
À ma connaissance, lors de la réforme des retraites, des émeutes suite à la nième bavure policière ou tout autre événement politique où la gauche était unie contre le gouvernement, absolument aucun média d'information n'a fait ce geste.
À l'inverse, quand des agriculteurs décident de paralyser le pays et dynamiter du bâtiment public, là ça va, et cnews va jusqu'à afficher un soutien public en changeant son logo. Ça, subjectivement, c'est une déviation pure et simple du cadre fixé à l'attribution des canaux TNT puisqu'ils ne donnent plus de l'information mais décident d'y prendre part.
[^] # Re: Point de rendez vous
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 2.
Dac, je me promènerai avec un ARM dans ce cas
[^] # Re: Moi
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 2.
Justement c'était NOP, c'est pas si spécifique que ça
# Propre à l'informatique ?
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10.
Est-ce-que le problème est plus global ou est-il propre à l'informatique ?
Cela fait bien 20 ans que le syndicalisme se fait systématiquement rabaisser dans les médias et donc dans l'opinion publique, et quand on voit la place de la négociation dans le droit du travail en france, j'ai du mal à imaginer un retour en force avant un certain temps, plus encore dans notre métier. La seule exception étant le syndicalisme patronal (medef, fnsea) qui a le droit de citer sans opposition (voire plus récemment de dynamiter des bâtiments sans que ça ne hurle au terrorisme, étonnant non ?).
Du coup l'avenir du syndicalisme, c'est tous auto-entrepreneurs et syndiqués au medef ? :)
[^] # Re: Moi
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Des moules à Bruxelles. Évalué à 6.
Non je pense que, comme indiqué, le test sera de simples questions de culture générale, par exemple «quelle instruction a pour opcode 0x90 en x86 ?»
# Autre cas...
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Faire fonctionner sous Windows 7 les applications utilisant Python 3.9. Évalué à 6.
On a déjà pu voir par le passé Wine utilisé pour faire fonctionner des choses sous Windows. Le meilleur exemple que je connaisse c'est VMWare qui utilisait une partie de l'implémentation de Direct3D de Wine dans ses "VMWare Tools"
[^] # Re: Les coroutines c'est bien, mais c'est pas la panacée
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 4.
J'ai jamais pensé à répondre à ce commentaire, toutes mes excuses.
Je trouve affreusement verbeuse et lourde cette façon d'exécuter les requêtes justement. Pour un gros programme je peux comprendre l'investissement, mais là pour ce besoin c'est impossible.
Et je ne suis pas d'accord avec ce point. Alors certes je ne lance pas plusieurs threads, mais parce que ça ne sert à rien pour du code qui passe son temps à le perdre dans des appels externes. Mais sur l'un des écrans de l'utilitaire, je viens à l'instant de paralléliser la récupération des données. Le changement a ajouté une dizaine de lignes de code.
Le (pseudo-)code précédent était :
Le changement a été super simple : isoler le contenu de la boucle for dans une fonction, et passer par les signaux/slots plutôt que par un appel direct ou une coroutine.
ie
et fetchServerInfo est une coroutine reprenant à l'identique le code qui était dans la boucle for.
L'interruption des coroutines fait un retour à la boucle d'événements, qui va alors lancer la coroutine suivante. Ce qui permet donc de paralléliser les appels web derrière.
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 3.
Pas du tout, ça dépend juste d'une session sur le site qui affiche les factures, et de l'auth qui va avec. Pas de l'odieux manager.
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 2.
Allez, pour le fun…
Pour diverses raisons non précisées (RGPD je suppose) OVH ne permet plus de télécharger directement le PDF d'une facture, il faut obligatoirement avoir une session web authentifiée pour ouvrir le lien qui est exposé dans l'API.
Donc dans mon inutilitaire, j'instancie un WebEngine que je contrôle pour accéder à l'authentification puis lui piquer ses cookies et faire le téléchargement.
Comment tu implémentes ça dans un navigateur web sans que ça ne puisse pourrir une autre session en cours ?
Le code C++ sale est là : https://git.entrouvert.org/entrouvert/OvhKvm/src/branch/main/ovhwebauthentication.cpp
(en le relisant à l'instant je me dis que j'aurais du ne mettre que des coroutines alors que là je mélange callbacks et coroutines, c'est pas beau)
[^] # Re: Bon diagnostic, mauvais remède
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 3.
Excuse-moi cette question, mais : où as-tu lu ça dans mon journal ?
Ma critique quant au côté web du manager OVH se limite à "Sans oublier tous les problèmes d'ergonomie inhérents aux applications web modernes", je n'ai pas parlé de la techno elle-même. Et plus loin j'ai dit "avoir des bibliothèques pour faire des applications graphiques (et pas du web, non merci)", sans détailler mes raisons.
Et pourquoi devrais-je les détailler ? N'a-t-on plus le droit en presque 2024 de juste préférer l'ergonomie d'une application qui respecte le thème de mon bureau, qui consomme uniquement les ressources nécessaires (étant sous KDE, Qt est déjà en RAM, et le WebEngine n'est chargé que quand on ouvre un KVM, ce qui n'est plus le seul usage de cet inutilitaire maintenant) ? N'a-t-on pas le droit de préférer la beauté d'une application native, et les outils de développement qui vont avec ? Si tu souhaites développer l'équivalent en techno web, n'hésite pas un instant, tu feras de nombreux heureux, et je lirais avec plaisir un journal similaire portant sur d'autres technologies.
Au passage, quitte à taper sur OVH, petite anecdote : le développement de cet outil m'a fait découvrir plus de 2000€ sur le compte "fidélité" de l'entreprise, mais qu'il n'est plus possible d'utiliser facilement avec les derniers développements du "tunnel de commande" ou du renouvellement des services d'OVH.
[^] # Re: version majeure ?
Posté par Pinaraf . En réponse au lien Lazarus 3.0 est dehors. Évalué à 6.
Je comptais m'en charger après le nouvel an, ou pour les prochains soirs.
[^] # Re: U-boot
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 3. Dernière modification le 21 novembre 2023 à 12:09.
Et donc je te dis que c'est faux, ce n'est pas par cohérence avec le BIOS que les distributions gardent ce fonctionnement, c'est uniquement parce que c'est une évolution relativement récente et que c'est un pas très délicat à faire vu le champ de mines que ça a été.
Je n'ai pas de partition petitboot.
Je n'ai pas dit "chacun", justement, ils ont le même dtb. Alors qu'u-boot et le noyau Linux n'ont pas les mêmes DTB, cf. https://docs.u-boot.org/en/latest/develop/devicetree/control.html#history
[^] # Re: U-boot
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 2.
Pas compris. U-boot ne fait que lire un cramfs, pas un FS linux complet.
[^] # Re: U-boot
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 3.
Pas du tout, c'est du révisionnisme historique d'affirmer ça.
C'est uniquement depuis 2012 et l'introduction du "stub UEFI" qu'on peut se permettre de retirer grub dans le cas d'une machine UEFI (avec le bon alignement des planètes au début, il a fallu du temps pour découvrir les bugs avant d'arriver à la situation actuelle où effectivement grub n'est plus utile). https://lwn.net/Articles/632528/
Tout à fait, un "détail" : u-boot ne règle pas non plus la question de la diffusion du device tree, et permettrait encore moins d'avoir une interface où le device tree pourrait être ajusté aux accessoires actuellement présents sur la machine. Petitboot a la possibilité de régler ce problème, mais l'implémentation de hardkernel pêche totalement.
Accessoirement, si mon Linux est HS, si je veux avoir tout mon système en LVM ou sur un RAID logiciel… au revoir u-boot.
[^] # Re: U-boot
Posté par Pinaraf . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 5.
Heu, oui ?
U-Boot est un bootloader concurrent de petitboot ou grub, avec le même problème que grub à savoir devoir dupliquer les implémentations de FS, je ne vois pas trop ce que veut dire ton commentaire du coup. À noter que Hardkernel l'utilise pour démarrer le Linux qui s'occupe de Petitboot.
[^] # Re: Compromis
Posté par Pinaraf . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 2.
La maladie des nVidia 8600M ? Un défaut de fabrication, il fallait augmenter considérablement la ventilation (entendre : avoir le ventilateur quasiment allumé en permanence) pour augmenter légèrement son espérance de vie… une farce qui a fait disparaître temporairement nVidia de certains fabricants de PCs à l'époque.
[^] # Re: Explication de note
Posté par Pinaraf . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 8.
Tout d'abord, la base de ma réaction c'est surtout la déception quant au contenu (je ne comprends pas du tout pourquoi avoir séparé en deux journaux, ce premier est bien trop court), et qui m'a amené à considérer le contenu comme un publipostage non rémunéré…
À quelles machines as-tu pu comparer ? À ma connaissance les seules machines à pouvoir s'en approcher sont les Thinkpad X13s à des prix délirants, le HP14 peut-être (je ne le trouve nulle part, ça ressemble à une légende), ou d'éventuelles machines à base de Ryzen U (si la machine est bien fabriquée, ce qui est rare, pour être gentil)
Et sinon mon problème est philosophique. Pourquoi Apple a pu faire cette machine ? Parce qu'ils ont du pognon. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup de pognon. (Dont une partie volée aux états d'ailleurs). Il est impossible pour Lenovo, Dell ou HP de faire une machine équivalente parce que la fabrication de puces maison leur est complètement hors de portée. Sans un compte en banque à la Apple, c'est peine perdue. On ne va même pas parler de TSMC qui «met aux enchères» ses capacités de production, et donc les plus gros qui peuvent réserver des capacités considérables des meilleures techniques de gravure, au détriment de tout le reste du monde.
Le capitalisme et le saint «marché libre» ont engendré un monstre qui leur a échappé et qui maintenant peut aller parfaitement à leur encontre, n'est-ce-pas merveilleux ?
Je serais plus enthousiaste avec un OpenPOWER, j'espère ne pas être déçu l'année prochaine (l'espoir fait vivre).
[^] # Re: Play again
Posté par Pinaraf . En réponse au lien MariaDB reçoit une offre d'achat de Runa Capital II GP. Évalué à 4.
«Au démarrage, le prix de l’action était de 11,55 dollars. Mais le marché a corrigé dès le premier jour cette valeur avec un prix de 6,70 dollars (soit une décote de 40 %). Aujourd’hui à la clôture de la bourse, la valeur de l’action était de 45 cents.»
Heu. 96% de baisse ? C'est la piquette là.
[^] # Re: Explication de note
Posté par Pinaraf . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 3.
Pour ma part, je vais éviter, souvenirs traumatiques, le pire clavier de ma vie était en azerty belge (j'avais cramé mon clavier un samedi 12 juillet ou quelque chose comme ça, donc si je voulais pouvoir réutiliser mon PC avant plusieurs jours fallait que je pédale jusqu'à la belgique)
Un clavier rempli d'histoires drôles. La molette sur le clavier par exemple qui simulait un appui sur une touche pour aller vers le haut, et un lâcher de la touche pour aller vers le bas. Ou le bouton déconnexion qui simulait Super puis Haut puis Haut puis Entrée. (c'était y'a une vingtaine d'années…)