Le projet Webkit clarifie ses règles

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
10
déc.
2007
Apple
WebKit est un moteur de rendu HTML open-source (certaines portions sont en LGPLv2, d'autres en licence BSD). WebKit est aussi le nom de la version framework disponible sur les systèmes Mac OS X et utilisé par le navigateur Safari, DashBoard, Mail et plein d'autres applications Mac OS X. Le projet est une branche de KHTML et des bibliothèques KJS venant de KDE.

Ce projet a édité un ensemble de règles régissant les contributions extérieures. Historiquement, l'acceptation des contributions était régenté par un processus interne à Apple.
Les nouvelles directives principales sont :
  • Les nouveaux contributeurs et relecteurs seront choisis parmi les contributeurs actuels ;
  • Le nouveau processus traite tout le monde à égalité, quelle que soit l'entreprise d'affiliation ;
  • Les règles pour être considéré comme un potentiel contributeur sont claires et connues.
L'annonce de cette nouvelle a été faite par Apple sur la liste de diffusion de développement de Konqueror en s'adressant directement aux développeurs de KHTML et de KDE. Les nouvelles règles sont censées être plus en conformité avec les besoins de KDE/KHTML et le processus de recrutement fait clairement apparaître qui a aujourd'hui le pouvoir d'autoriser (ou pas) de nouvelles personnes.

KDE4 déchaîne les passions

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
1
3
déc.
2007
KDE
Comme le sondage sur DLFP l'a montré, KDE4 est attendu par beaucoup ici. La sortie de la première RC a été accompagnée de réactions assez sévères sur le "KDE Planet". Notamment l'utilisation de kickoff comme menu ainsi que des régressions dans l'utilisation du gestionnaire de fenêtres et de Plasma.

Pour couper court aux remarques, une liste expliquant les choix techniques a été postée pour éclaircir certains points de discorde. De plus, la sortie de KDE4.0 prévu initialement en décembre a été reportée en Janvier 2008. Il y a donc un appel aux volontaires pour terminer la plate-forme KDE4 et en faire un vrai succès du logiciel libre.

KDE veut changer de licence

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
26
nov.
2007
KDE
Alors que le travail pour KDE4.0 continue d'arrache-pied, KDE se lance dans un projet pour changer la licence de son code. Actuellement, certains fichiers sont en "GPLv2 Only", il a été demandé de modifier cette licence en "GPLv2 or later" ou en double licence "GPLv2 et GPLv3". Le changement est devenu nécessaire parce que certaines applications ou bibliothèques ont déjà migrés vers la "GPLv3". Comme cette dernière est incompatible avec la "GPLv2 only", il devient impossible de faire l'édition de lien tout en respectant ces licences.

Actuellement, il y a 80 développeurs qui ont donné leur accord pour ce changement, mais il y a aujourd'hui 1700 développeurs inscrits sur le dépôt SVN.

NdM : voir aussi site de Palamida qui recense des informations sur les migrations vers la GPLv3 et la LGPLv3 pour de nombreux projets libres

Enlightenment : c'est reparti

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
0
7
nov.
2007
Mobile
Le projet E17 tournait au ralenti depuis quelques temps. Un comble pour un environnement de bureau qui se veut très rapide et léger. Mais une annonce très positive faite par "Rasterman" sur la liste de diffusion apporte de bonnes nouvelles pour cet étonnant projet.
Tout d'abord, "Rasterman", le leader charismatique du projet a été embauché par la Société OpenMoko et déménagera à Sydney pour travailler sur une version d'Enlightenment pour téléphone mobile. Il a aussi l'intention de rassembler la communauté Enlightenment par des rendez-vous sur IRC et la création d'une rencontre mondiale.

Les attentes sur E17 ont été grandes. Mais aujourd'hui, la création d'une branche parallèle pour l'embarqué et la dynamisation de la communauté laisse clairement entendre que la machinerie Enlightenment est de retour.

ReactOS 0.3.3 : du tout bon

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
13
sept.
2007
Microsoft
Après la non-sortie de la version 0.3.2 (qui est restée une version interne à cause de quatre bugs critiques), c'est au tour de la 0.3.3 de prendre son envol.

De nouvelles captures d'écrans permettent de se rendre compte que Mozilla Firefox tourne comme un charme et que même des jeux comme "Enemy Territory" ou "Quake III Arena" fonctionnent.

Un outil non officiel "ReactOS Package Manager" permet l'installation facile de nombreux logiciels (opensource et shareware) fonctionnant correctement. ReactOS 0.3.3 est disponible en CD d'installation, LiveCD, image QEMU, image VMware et code source bien entendu.

La réforme du système des brevets américain en cours d'adoption

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
22
juil.
2007
Commercial
La réforme du système américain des brevets est en bonne voie d'acceptation.

Depuis avril, le sénat américain et la maison blanche examinent le projet de loi qui remettra de l'ordre dans le système des brevets. Cela avait donné lieu à l'époque un billet de la FSF « La réforme des brevets n'est pas suffisante ».

L'accueil de cette réforme auprès des milieux d'affaires est plutôt mitigé. En effet, pour de nombreuses sociétés américaines, les ventes de licences de brevets représentent une part non négligeable de leurs revenus.

Cependant, et en dépit des divergences d'opinions dans les milieux économiques, la réforme pourrait être validée avant la fin du mois d'août. Cette réforme rendrait le système US plus proche du système européen ou japonais.

Par un beau jour d'été, Slackware 12.0 prend l'air.

Posté par . Modéré par j.
0
3
juil.
2007
Slackware
C'est par un beau soleil d'été qu'au détour d'un chemin, la vieille Slackware est apparue. À presque 14 ans (la première sortie date du 16 Juillet 1993), la plus ancienne distribution encore active nous annonce fièrement sa 12ème version.

Mais qu'apporte donc cette version pour susciter autant d'émois?

D'abord, la fin de la prise en charge de la série 2.4 du noyau, et donc un passage obligé vers le 2.6. Le changement de version de noyau a toujours été considéré comme critique par le mainteneur. Ainsi, les différentes versions 2.6 ont été dans testing depuis 2004. Cela peut paraître long, mais les qualités de la Slackware sont la simplicité, être le plus près possible des sources originales, la stabilité et la sécurité.

Cette dernière version n'hésite pas à s'auto-proclamer : "The best Slackware".

NdM: Merci à sborgne pour avoir proposé une dépêche sur ce sujet et à narke pour son journal.