Sébastien B. a écrit 1447 commentaires

  • # LudumDare

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rencontre avec les développeurs du moteur de jeu libre Godot Engine @ Mozilla Space Paris. Évalué à 3.

    C'est vraiment (très) dommage que ça tombe le même week end que les LudumDare ( http://ludumdare.com/compo/ )…
    Après, je suppose que ça ne doit pas être évident de trouver un créneau où le créateur de Godot est en France et les locaux de Mozilla sont libres…
    En tous cas super initiative.

  • [^] # Re: me too

    Posté par  . En réponse au journal devenez un développeur linux. Évalué à 5.

    Je pense qu'il s'agit d'un être humain qui répond avec des messages pré écrits.
    La validation des exercices se fait sans contraintes de formatages au niveau du rendu et il est dit qu'on peut envoyer des questions via cet email … J'ai envoyé une réponse hier soir et obtenu une réponse dans l'heure, j'en ai envoyé une autre ce matin et je n'ai toujours rien reçu …
    Je suppose qu'il est sur un autre fuseau horaire que moi, mais en tous cas, il est bien sympa de gérer tout ça.

  • [^] # Re: Plume

    Posté par  . En réponse au sondage Quel outil utilisez vous pour écrire ?. Évalué à 8.

    mais l'avantage de l'encre est d'avoir un rendu plus agréable à l’œil selon moi.

    Eh bien écoute, je suis gaucher et je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler !

  • [^] # Re: Inutile de forker ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux et les jeux vidéo : site web en projet. Évalué à 6.

    Celui là : http://jeuxlibres.net/ .

  • [^] # Re: Inutile de forker ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux et les jeux vidéo : site web en projet. Évalué à 8.

    Je suis un membre de l'équipe de Jeuxlinux, et oui, il faut le dire, la motivation n'est plus au goût du jour. En fait, on en arrive à un point où l'on se pose des questions justement sur l'intérêt d'un site spécialisé sur le jeux vidéo sous Linux depuis l'arrivée de Steam. Aujourd'hui, il y a deux catégories de jeux sous linux, les jeux propriétaires, vendus dans le commerce, pour ceux là, on a pas vraiment les moyens humains de proposer quelque chose de mieux que n'importe quel site à propos des jeux vidéo (je sais pas, jeuxvideo.com, gamekult, canardpc, …).
    Après, il y a les jeux libres un peu délaissés par la presse traditionnelle. Oui mais là, je dois avouer que j'ai un peu l'impression que la grande majorité ont déja leur fiche sur jeuxlinux et en plusieurs années, absolument rien a changé dans le paysage, et de toutes façons, il existe déja un site web très bien qui traite des jeux vidéo libres.

    Donc voilà, au final, la motivation est partie, la base technique est un peu vieillote et on a beau réfléchir, on ne voit plus vraiment la pertinence que l'on peut avoir et ce que l'on peut apporter par rapport à ce qui existe ailleurs.

  • # Oui mais ...

    Posté par  . En réponse au journal Humble pas-si-indie Bundle. Évalué à 3.

    Oui, il est vrai que ce bundle trahit un peu l'esprit du humble bundle, tout comme le THQ bundle en son temps … Mais il faut quand même voir le bon coté des choses : ces bundles là attirent beaucoup plus de monde (en moins de 24 heures ils sont déja à 2 millions).
    Je vous rappelle que la structure derrière le site humble bundle embauche des personnes pour porter des jeux sous Linux, donc plus ils ont de fonds, plus on aura des futurs humble INDIE bundle sympas.
    Donc oui, c'est un peu dommage que ces jeux soient fournis avec des DRMs et qu'ils ne soient pas natif Linux, mais bon, si ça peut nous permettre d'avoir plus souvent des bons indie bundles, pourquoi pas !

  • [^] # Re: Vitamine A

    Posté par  . En réponse au journal Le Golden rice et les bobos. Évalué à 6.

    Chouette ! On va enfin pouvoir éteindre les centrales nucléaires la nuit pour économiser du combustible !

  • [^] # Re: First april ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un fonds qatari entre au capital de Red Hat. Évalué à 2. Dernière modification le 01/04/13 à 12:47.

    En flash ? Mais t'es fou, pourquoi faire ça en flash alors qu'il existe la balise blink ?

  • [^] # Re: 100 000$

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yorba organise une campagne de dons pour Geary. Évalué à 5.

    1 - Euh, t'as une source ? J'ai jamais entendu parler de ça.
    2 - Oui, ce sont des dons, mais … qu'est ce que ça change ? Ça ne multiplie pas magiquement la somme par 3 ? Ou alors tu veux dire que, parce qu'ils sont payés avec des dons, les développeurs devraient bosser pour une bouchée de pain ? Non parce que là du coup, si on reprend les 32k€ par an de tout à l'heure et qu'on divise par trois, on obtient ~10k€ chacun par an, ça nous donne 833€ par mois. Donc pour résumer, comme les développeurs sont payés avec des dons, ils devraient vivre sous le seuil de pauvreté ? (relatif de 60% : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_en_France )

  • [^] # Re: 100 000$

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yorba organise une campagne de dons pour Geary. Évalué à 5.

    100000$ donne 80k€.
    On divise ça par deux pour prendre en compte les charges patronales : 40k€.
    On retranche 20% pour les charges sociales : ça fait un salaire de 32k€ par an. Ça me choque pas et c'est bel et bien sous la barre des 35k€.

    ( je pense que le calcul est bon, voici la source : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/charges-sociales-montant-salaire )

  • [^] # Re: Python uber alles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours de programmation CodinGame le 26 mars 2013. Évalué à 10.

    Ben écoute, je fais du Python et personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse utiliser du C ou du C++ pour ce genre de concours. Ces deux langages sont vraiment géniaux, mais quand tu as 30 minutes pour te pencher sur un problème algorithmique, le fait de devoir t'occuper des spécificités rigides de ton langage en plus de ta réflexion algorithmique ça me paraît vraiment être de trop.
    Après au final, PHP, bon, j'aime pas le langage mais il me semble aussi plutôt assez bien adapté à ce genre de concours.

    Sinon en bonne ressource pour apprendre le Python : http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf
    ou
    https://linuxfr.org/news/domptage-de-serpents-pour-les-enfants-apprendre-%C3%A0-programmer-en

    Celui fait pour les enfants est très simple et rapide à lire, en une soirée tu peux le one shoter, c'est pour ça que je l'aime bien. Après, le livre de Swinnen est vraiment super bien fait, mais beaucoup plus long à lire.

  • # git diff

    Posté par  . En réponse au journal De la neutralité du net .... Évalué à 6.

    Ça me rappelle que j'ai un gros problème avec git : quand je fais un git diff pour voir les différences entre mes fichiers sur lesquels je travaille, j'obtiens des lignes de textes totalement incompréhensibles avec des - et des + partout. Pourtant j'ai bien du papier calque dans l'imprimante et le voyant dit qu'elle est bien allumée, en plus, quand je copie colle mon texte dans gimp et que j'imprime l'image, j'ai bien une impression qui se lance.
    Est ce juste git qui est mauvais ou est ce que ma configuration est mauvaise ?

  • [^] # Re: Loupiotte

    Posté par  . En réponse au sondage Quel réveil matin utilisez-vous ?. Évalué à 8.

    C'est pour garder la douce habitude de te réveiller avec quelqu'un qui hurle "DEBOUT" en ouvrant violemment les rideaux ?

  • # Marrant

    Posté par  . En réponse au journal Du NAT en veux-tu en voilà. Évalué à 5.

    C'est marrant parce que quand on lit ça, on se dit que ça doit exister dans un pays du tiers monde chez un opérateur tout nouveau … Mais non, c'est au Royaume-Uni que ça se passe …

  • # Oui ...

    Posté par  . En réponse au sondage Achèteriez-vous un jeu libre ?. Évalué à 10.

    Oui, si il a atteint une qualité suffisante.
    Je m'explique, souvent les jeux libres sont faits par des gens sur leur temps libre pour le fun. Et rajouter une nouvelle fonctionnalité dans un jeu, c'est fun ! Par contre, corriger des bugs, peaufiner le jeu et l'équilibrer, ça peut être vite rébarbatif.
    Et pourtant, le détail, dans un jeu, ça fait vraiment beaucoup. Le petit halo au survol d'un bouton, la petite animation quand on passe d'un écran à un autre, etc … La plupart du temps, les développeurs de jeux vidéos propriétaire font cet effort d'aller dans le détail, mais c'est beaucoup moins souvent le cas du coté des jeux libres. Et encore une fois, c'est tout à fait normal, les détails, au bout d'un moment, c'est vraiment pas marrant à faire.

    Bien sûr il existe des exceptions, Battle for Wesnoth par exemple.

  • # Aussi

    Posté par  . En réponse au journal REBOL libéré. Évalué à 4.

    À noter aussi l’existence de : http://www.red-lang.org/ qui semble être un langage s'inspirant de Rebol.

  • # Pffff

    Posté par  . En réponse au journal Fin du monde : Dormez tranquille!!. Évalué à 10.

    Pfff, c'est des conneries ça, il est déja 16 heures et je suis toujours pas mo

  • [^] # Re: Zut

    Posté par  . En réponse au journal ( ͡° ͜ʖ ͡°). Évalué à 3.

    Ah merde j'étais persuadé que c'était grâce à l'arrivée de la 4G en France.

  • # Annonce NVIDIA

    Posté par  . En réponse au journal Half-life 3 sera sous linux. UNIQUEMENT SOUS LINUX !. Évalué à 5.

    Annonce qui concerne indirectement Steam sous Linux : http://nvidianews.nvidia.com/Releases/NVIDIA-Delivers-Massive-Performance-Boost-to-Linux-Gaming-8ac.aspx
    Communiqué de presse de NVIDIA qui sort un super pilote de la mort qui tue pour tous les linuxiens gamers et qui multiplie par deux les performances graphiques (bon, sur la bêta de L4D2).

    NVIDIA se soucie des joueurs sous Linux, on peut difficilement se dire qu'ils l'auraient fait si Steam n'était pas annoncé pour Linux.

  • [^] # Re: Zino

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je n’arrive pas à contribuer au logiciel libre.. Évalué à 2.

    Précise ta pensée ?

  • # Ah oui

    Posté par  . En réponse au journal « "faites d’Israël, votre chez vous". Un affront aux juifs, un affront à la République ».. Évalué à 8.

    Oui, c'est vrai que avec le précédent journal je suis un peu resté sur ma faim, j'attendais vivement la suite. Youpee.

  • [^] # Re: Course à l’échalote

    Posté par  . En réponse au journal android 4.2 et nouveau nexus. Évalué à 2.

    Euh, on est bien d'accord que le mec qui a prêté sa voix pour cette pub c'est le doubleur de Forest Gump ?

  • # Mmmmmh

    Posté par  . En réponse au journal Découverte au CERN. Évalué à 10.

    DECAY is a […] film made and set at the LHC, by physics PhD students.

    "Bon, les gars, on a découvert le Boson de Higgs, il y n'aura pas d'aussi grande avancée en Physique des particules avant au moins 50 ans, on fait quoi ?
    - Euh, un film de zombies ?"

  • [^] # Re: Petite correction

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDevelop 4.4. Évalué à 3.

    Le premier lien de la liste annonce fièrement « Annonce de KDE 4.4 ».

    Oui, j'ai été beaucoup déçu aussi, je croyais que Wheezy était sortie en stable.

  • # Caen

    Posté par  . En réponse au sondage Transport en commun à proximité . Évalué à 9.

    Bonjour.

    Un tramway sur pneumatiques car il fait moins de bruit qu'un tram classique.

    Je vis à Caen et je demande que cette honteuse erreur soit corrigée. Non mais oh, se moquer comme ça des trams qui tremblent de partout et qu'on entend arriver à 3 kilomètres, ça se fait pas.

    Merci aux habitants de Nancy de se joindre à moi pour militer pour la correction de ce sondage.

    Sinon j'ai répondu un tramway classique.