shuihuzhuan a écrit 11 commentaires

  • # Etre compréhensible partout

    Posté par  . En réponse au journal Écoutez-vous des audiolivres ?. Évalué à 3 (+3/-0).

    J'ai longtemps écouté des livres audios en voiture. Autant j'aime bien les voix graves, autant elles sont difficiles à comprendre avec les bruits de roulage (un peu comme du Jaco Pastorius en voiture, ça ne passe pas…). Je suppose que ce doit être pareil en transports en commun.

    J'ai aussi rencontré une fois un lecteur qui lisait parfaitement mais mettait systématiquement l'intonation sur les mauvaises syllabes dans les phrases. C'est vite devenu pénible à écouter.

    Sinon, une bonne diction, fluide et régulière. On s'habitue très vite à des voix différentes. Et pas de bruitages, musiques et autres adaptations du texte original. Juste une voix, même s'il y a trente personnages.

    Au passage, merci à tous les donneurs de voix de litteratureaudio.com (qui n'est pas un site commercial comme son nom ne l'indique pas).

  • [^] # Re: PipeWire

    Posté par  . En réponse au message Problème son et configuration de JACK. Évalué à 1.

    J'utilise exclusivement pipewire depuis plusieurs mois (sur archlinux). C'est vraiment confortable.

    Pour de l'enregistrement multipiste par contre, penser à basculer sur le profil Pro avec le contrôleur de volume pulseaudio, sinon toutes les entrées/sorties disponibles n'apparaîtront pas dans qjackctl et ardour.

    Seul bémol avec Ardour, l'export ne fonctionnait pas (pas testé récemment). Mais il suffit de rouvrir le projet en choisissant le moteur Alsa avant de faire l'export puis rebasculer sur pipewire après.

    Par contre, je serai intéressé par ton retour sur ta carte son. Le fabricant n'annonce aucun support linux. Et quelle latence arrives-tu à atteindre (avec un noyau rt)? J'envisage de remplacer mon très vieux fixe (15 ans) par un portable lorsqu'il me lâchera (même si je croise les doigts car il fonctionne toujours très bien pour mon usage).

  • [^] # Re: duckduckgo en statique

    Posté par  . En réponse au message Qwant ou DuckDuckGo. Évalué à 3.

    Pour Qwant, il suffit d'utiliser la version lite https://lite.qwant.com/ pour retrouver un design standard.

    Sinon j'utilise Qwant lite par défaut, le CNRTL, Wikipedia et duckduckgo si Qwant ne me satisfait pas (assez souvent malheureusement).

  • [^] # Re: User-Agent

    Posté par  . En réponse au message Vidéo non visionnable pour cause de Linux. Évalué à 2.

    Branche le téléphone sur le pc et utilise scrcpy pour avoir l'écran du téléphone sur l'ordinateur? (non testé pour des vidéos protégées)

  • # nvidia?

    Posté par  . En réponse au message Mon ordi plante sans prévenir depuis que je suis sous Kubuntu. Évalué à 2.

    As-tu une carte graphique NVIDIA de la famille NV50 et utilises-tu 'nouveau'?

    J'ai eu de très nombreux blocages à cause de ce bug. Le patch correctif n'est pas encore intégré au noyau.

    Bonne journée

    PS: dans tous les cas, regarder dans les logs avec journalctl (options "-b -1 -t kernel" pour filtrer sur le boot précédent et uniquement les messages du noyau).

  • [^] # Re: Gnome-Shell-Extensions

    Posté par  . En réponse au message icones de notifications disparus. Évalué à 1.

    Si tu peux les activer manuellement, ce n'est pas un problème avec les extensions. Je dirais plutôt avec ta session qui démarre en 'failsafe' et donc toutes extensions désactivées.

  • [^] # Re: Ça n'aide pas ... Mais chez moi ça marche !

    Posté par  . En réponse au message Teams sous Linux : bug volontaire ?. Évalué à 3.

    Jamais eu non plus de problème sur Arch depuis bientôt 1 an que je l'utilise (enfin, depuis le premier confinement). Même version.

  • [^] # Re: podcast ?

    Posté par  . En réponse au journal Lollypop 1.0 est sorti. Évalué à 1.

    Effectivement gnome podcast a une interface très simple et sympa. Mais je ne l'utilise que pour les podcasts "jetables" (que je n'écouterai qu'une fois). Pour les podcasts que j'aime conserver, je préfère rhythmbox car il stocke les fichiers audio là où je veux et ne les efface pas automatiquement.

  • # Merci!

    Posté par  . En réponse au journal Lollypop 1.0 est sorti. Évalué à 2.

    Merci pour ce logiciel qui n'arrête pas de se bonifier! L'interface est très agréable et réactive malgré une bibliothèque musicale assez chargée (+15000 ogg).

  • [^] # Re: Leave Jack alone!

    Posté par  . En réponse au journal PipeWire veut unifier la gestion des flux audio et video. Évalué à 1.

    Justement, la cohabitation Jack/pulseaudio ne marche pas tout seul… et même pas bien du tout de mon expérience.

    Au final, pour avoir une latence faible (2.5ms) et sans problème, dans mon cas cela a consisté en :
    - un noyau RT ;
    - pas jack2/jack-dbus, mais uniquement jack1 ;
    - un utilisateur à part de mon compte habituel, dédié à la MAO ;
    - à chaque connexion à ce compte, tuer le processus pulseaudio utilisateur (systemctl --user …). Va savoir, pourquoi un disable ne règle pas définitivement la question.

    Ouf… c'est pas vraiment out-of-the-box

  • [^] # Re: Solution pas chère

    Posté par  . En réponse au message Carte son usb pour home studio. Évalué à 1. Dernière modification le 20/01/17 à 14:08.

    Bonjour,

    Inutile a priori d'investir dans du matériel coûteux pour avoir une faible latence, pour un seul instrument en entrée. Il faut configurer son PC pour cela. Ma carte son date de 1999 et la dernière grosse modification de mon PC date de 2007-2008 (AMD Phenom II). Avec ça j'ai une latence de 5ms même avec des effets live et en enregistrant avec Ardour.

    Configuration à faire :

    • Un noyau rt (sans noyau rt j'avais des xruns même avec des latences de plus de 100ms)

    • Avoir l'utilisateur dans le groupe qui va bien pour les fonctionnalités rt (en général 'audio') + quelques paramètres à modifier (voir le wiki archlinux)

    • Un bureau léger : j'utilise gnome-shell en bureau normal. Pour faire de l'audio, j'utilise fluxbox (j'ai même créé un compte utilisateur spécifique pour l'audio). L'important n'est pas tant qu'il soit léger, mais qu'il ne te lance pas plein de choses en arrière plan.

    • Vérifier avec systemctl et systemctl --user qu'il ne reste pas des services inutiles en arrière plan (du moins pour faire de l'audio). J'ai quand même cups, samba et minidlna, non nécessaires mais ils ne m'ont jamais posé problème.

    • Pas de pulseaudio lancé : attention, même dans ma session fluxbox, je ne m'attendais pas à retrouver pulseaudio. Important : à chaque connection, il me faut faire un systemctl --user stop pulseaudio (je fais aussi un disable, jamais compris pourquoi à chaque session il faut le refaire, le disable semble oublié => script qui le fait + lancement de jack aussi). Attention de ne pas oublier l'option --user.

    • Lancer jack avec les bons paramètres (temps-réel, latence choisie …) : ça peut être assez galère, en particulier j'ai longtemps cherché à utiliser jack2 qui donnait l'impression de marcher, mais en fait non. Donc rester avec jack1. Jack est lancé en ligne de commande avec mes paramètres plutôt que via des interfaces graphiques pour un contrôle précis.

    • Vérifier les xruns éventuels en enregistrant et utilisant les effets les plus lourds que tu va utiliser et remonter la latence s'il y en a.

    Et voilà.

    Bon courage, j'ai pas mal galéré avant d'y arriver…