Siltaär a écrit 85 commentaires

  • [^] # Re: Chouette journal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les codes fantastiques (et où les trouver). Évalué à 1.

    Je me suis noté que le langage Nim propose un interpréteur et une bibliothèque de fonction assez proche du shell. Je garde donc dans un coin de ma tête l'envie d'explorer ça comme remplacement à Make… Nim c'est du "Python" typé et compilable, j'ai plus le truc en tête mais y'a ce qu'il faut pour paralléliser facilement.

    Bon je suis resté avec mes Makefile jusque là, malgré le côté pénible du "un shell par ligne", parce que c'est suffisant.

    Enfin, mon usage du Makefile c'est plus un fourre-tout des commandes utiles du projet (je ne compile pas grande chose au quotidien).

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: mises à jour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 2 ans d'Artix Linux dans un GUL de province (GEBULL.org). Évalué à 1.

    Merci pour cette réponse.

    Tout ça, c'est lié, et sysVinit ne le fait pas. Rc.d non plus.

    Je voulais préciser que passer à autre chose que sysVinit et RC.d me semble salutaire à moi aussi.

    Les gros scripts en vieux shell à pondre pour lancer un "service" avec ce vieux système m'ont toujours parus rébarbatifs.

    J'utilise OpenRC pour démarrer ma Artix Linux et je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai dû le manipuler un peu pour lancer automatiquement le démon CUPS par exemple et ça s'est résumé à lancer la bonne commande d'activation du service (dont le petit fichier de configuration était fourni par la distribution).

    j'utilise Debian sous runit,

    Tu m'apprends que c'est possible, merci, je vais étudier ça.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: mises à jour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 2 ans d'Artix Linux dans un GUL de province (GEBULL.org). Évalué à 2.

    En ce qui concerne systemd, sans vouloir réouvrir une flame war, je dois admettre que je ne comprends rien à toutes ces crispations.

    C'est une question intéressante.

    Tout d'abord, c'est vrai que c'est un composant plus proche du noyau que de la surface… moi non plus je ne me sens pas une vocation d'archéologue et j'ignore avec bonheur un certain nombre de composants qui sont sous la surface dans mon système d'exploitation (tant que ça marche, ça n'a pas besoin d'être réparé…).

    Pour 99% de la population (à la louche) savoir quel système d'exploitation fait tourner leur navigateur web, c'est déjà se pré-occuper de ce qu'il y a sous la surface. Eux, ils ont une déclaration d'impôts à remplir et ils ne se sont jamais pré-occupé du grammage de leurs formulaires jusque là.

    Moi-même, quand je vais acheter de l'argent avec ma carte à un distributeur, ce qui m'intéresse c'est de repartir (vite) avec des billets. Découvrir, lors d'un reboot malencontreux, que cette machine tourne sous Windows, c'est effrayant mais c'est pas mon problème (et ça ne dépend pas de moi).

    Alors pourquoi s'intéresser à SystemD ? Il y a déjà beaucoup de ressources à ce sujet pour quelqu'un qui voudrait s'y intéresser (et il y a moyen d'en retrouver à partir d'ici : https://www.grimoire-command.es/2019/unix_init.html )

    Vous m'avez vu venir, un premier argument c'est : si vous voyez l'intérêt de faire l'effort d'utiliser GNU+Linux, vous pouvez aussi vous sentir concerné par les composants de votre système, du BIOS au bureau.

    Mais prenons le problème dans l'autre sens. Mettons que je sois fondé à vouloir utiliser un init codé dans la philosophie Unix. Bah j'ai dû aller chercher quelque chose d'autre que Debian. Ça m'a demandé beaucoup d'efforts, alors même s'ils ont fait marche arrière depuis (parce que finalement on étaient assez nombreux à le vouloir) je préfère rester sur une distribution qui donne le choix.

    Emacs ou vim, je demande juste qu'on me laisse utiliser vim si j'ai envie.

    Après, y'a des arguments d'ordre philosophique : c'est monolithique alors qu'Unix était jusque là composé de petits programmes indépendants… moi j'ai envie de continuer à utiliser un système bâti comme ça, alors qu'historiquement c'est Windows le gros truc monolithique, avec l'affichage qui est prioritaire sur le multi-tâches.

    Économiquement, c'est développé par une grosse boîte, rachetée par IBM. C'est pas un truc que "la communauté du libre" (j'entends par là : la communauté bénévole) va pouvoir reprendre et maintenir si IBM l'abandonne.

    On a plein d'exemple de gros logiciels "libres" mais en lecture seule parce que c'est géré par une grosse boîte, le plus célèbre c'est Chromium.

    Firefox aussi c'est un gros truc monolithique, donc c'est difficile d'en coder une alternative, alors c'est la prise d'otage, les enjeux de pouvoir, les dérives commerciales, les compromissions (Amazon en raccourci sur la page d'accueil, Google en moteur de recherche par défaut…) le temps de cerveau disponible volé aux utilisateurs (et il vaut des millions, par paquets de 10, que les GAFAM sont ravis d'investir dans cet accès à plus de marché…). GNU+Linux pour moi, c'est un moyen d'échapper un peu au capitalisme de surveillance, à l'emprise des impérialismes… SystemD (qu'on m'impose) c'est pas une émancipation.

    D'un point de vue technique : « Trouver les erreurs c'est deux fois plus dur qu'écrire la première version du code. Donc si tu écris du code aussi intelligemment que possible, tu ne seras, par définition, pas assez intelligent pour le débuguer »

    Debugging is twice as hard as writing the code in the first place. Therefore, if you write the code as cleverly as possible, you are, by definition, not smart enough to debug it.
    - Brian W. Kernighan

    C'est plus facile de débuguer des petits outils qu'une grosse pile de code.

    Pour les utilisateurs, ça me semble plus facile de configurer des petits programmes qui s'enchaînent qu'un gros qui fait tout (et qu'on ne sait plus par quel bout prendre).

    J'arrête là, en espérant que le débat reste serein.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: mises à jour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 2 ans d'Artix Linux dans un GUL de province (GEBULL.org). Évalué à 2. Dernière modification le 14 septembre 2022 à 09:48.

    C'est un retour que j'attendais de ce journal. Parce-que je doute que les mêmes qui ne font pas des mises à jours dispersées sur des semaines les feront si ça doit devenir un sport quotidien.

    Nous n'avons pas beaucoup de retours une fois les machines parties dans la nature. Certaines partent par exemple pour des familles de réfugiés, pour des enfants placés… (nous avons récupéré 50 UC d'un hôpital tout proche et les redistribuons à prix libre).

    Pour ceux qui gravitent autour de l'association et avec qui on a l'occasion de reparler : non, ils ne font pas plus de mises à jour.

    Certains ont un usage très ponctuel et espacé de leur machine (l'icône a-t-elle le temps d'apparaître ? sachant que la recherche de mise à jour s'effectue après quelques heures d'utilisation. Ont-ils envie de passer du temps en plus devant leur machine au delà de leur obligation première ?).

    Certains ont tenté un peu au début (parce que l'aspect tamagochii était amusant, mais ça ne dure qu'un temps), ou ont arrêté après le premier couac apparu lors d'une mise à jour, ayant bien repéré qu'une mise à jour peut rendre leur système bancal et ne s'estimant pas capables de restaurer seuls un fonctionnement normal ou confortable (habituel au moins).

    Moins de mises à jour, mais des mises à jour plus fiables et qui se déclenchent automatiquement serait probablement une meilleure solution. Avec peut être un gros bouton "pause" pour éviter la "prise d'otage" à la Windows, qui peut retarder l'extinction de la machine pour faire ses mises à jour…

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Si personne ne conteste, où est le problème ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 3.

    J'ai contacté le maire du Mans en 2016 à ce sujet.

    Sa réponse avait été courte et simple, en substance, il disait : « Pour l'instant personne n'a contesté de résultats d'élection malgré le recours aux ordinateurs de vote »

    Je regrette un peu d'avoir déménagé, parce que c'était une belle invitation a attaquer les résultats suivants.

    Il n'y a rien à attendre des politiciens, se sont des suiveurs, pas des visionnaires.


    « Faire de la politique ? Non, hors de question. On ne changera la société qu’en impulsant des changements dans la sphère des idées. Il faut d’abord atteindre les intellectuels, ceux qui enseignent et ceux qui écrivent, les convaincre par des arguments raisonnés. Leur influence sur la société prévaudra, et, ensuite, les politiciens suivront (167). » Grégoire Chamaillou, La société ingouvernable

    https://mamot.fr/@Siltaer/106461706093622993

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Zenroom : un produit hightech, mais pas facile à décrire ^_^

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OW2 récompense les meilleurs projets de sa base de code. . Évalué à 5.

    Bon, j'ai cliqué sur le lien du coup…

    Ça dit : "Zenroom is a tiny secure execution environment that integrates in any platform and application, even on a chip or a web page. It can authenticate, authorize access and execute human-readable smart contracts for blockchains […]" et finalement, pourquoi suis-je si curieux ?

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Jami et Briar

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 1.

    Briar ne permet plus d'échanger des photos.
    Jami ne supporte pas encore les groupes.
    aTox ne supporte pas non plus les groupes.
    Skred n'est pas sur F-Droid…

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 1.

    Merci pour ce retour.

    Je constate que ce sont déjà des sources étiquetées en "un mot" ou en "approx". Du coup je me demande ce que tu as sélectionné dans les filtres de la recherche avancées, parce qu'aujourd'hui, par défaut, ses sources ne sont pas interrogées.

    Il est possible de copier l'adresse de l'onglet de recherche avec ses paramètres via l'icône de maillons de chaîne au bout de la ligne de statistiques qui apparaît en fin de recherche. Ça donne toutes les infos :-)

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: pourquoi coupe-t-il les mots ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 2.

    Meta-Press.es se contente de propager la requête aux sources sélectionnées et c'est à elles de l’interpréter (guillemets, espaces, tirets, points… je te laisse imaginer ce que ça donne une requête sur "Meta-Press.es" via Meta-Press.es, moi je trouve ça surprenant chaque fois).

    Alors j'irai jusqu'à dire que je préférerai que ça soit un bug à corriger dans le code de Meta-Press.es, mais ce n'est pas le cas :-/

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Jami et Briar

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 2.

    J'ai reçu ma 1ère pub via Signal ce matin, preuve du succès de l'outil…

    Étant utilisateur de Delta.Chat, on m'a fait remarquer deux inconvénients :
    - passer par du courriel éparpille des meta-données en clair (qui à contacté qui et quand) ;
    - le chiffrement mis en œuvre n'assure pas le "perfect forward secrecy" (une seule clé est utilisée par personne, une seule clé donne accès à tout l'historique).

    Du coup, maintenant que Briar est sorti de sa période de bêta-testing, je vais m'y remettre. C'est 100% décentralisé, ça passe par Tor par défaut, ça marche encore en local en Wifi si y'a une "panne" d'infrastructure, mais c'est limité au texte à l'échange de photo en groupe : pas d'appels vidéos.

    https://f-droid.org/en/packages/org.briarproject.briar.android/

    Pour quelque chose de plus complet au niveau des fonctionnalités, mais qui ne passe pas par Tor, y'a Jami (qui regroupe un client SIP, de la messagerie texte…) :

    https://f-droid.org/en/packages/cx.ring/

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Concernant les flux RSS, effectivement un lecteur a besoin d'un flux disponible au bout d'un URL et donc hébergé par un serveur web. Meta-Press.es étant une extension de Firefox, le contenu généré n'est disponible que localement, sur le navigateur ayant fait la recherche. J'imagine créer une plateforme en ligne d'hébergement de flux RSS, qui serait alimentée par les instances de Meta-Press.es utilisées par les clients de la plateforme. Se serait de l'hébergement et donc se serait payant. Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y aurait assez de clients pour ce service, mais je ne demande qu'à être démenti.

    Concernant les recherches avec plusieurs mots clés, ça me serait bien utile que tu me précises quelles sont les sources qui te génèrent "du bruit", parce qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup et que c'est une de mes pré-occupations.

    C'est un combat permanent de notre côté. D'abord il faut faire plusieurs tests sur une source pour lui mettre les bonnes étiquettes au départ, puis il faut rester vigilant (je fais par exemple régulièrement des recherches avec "Quadrature du net") pour détecter les sources qui changent de comportement en cours de route. Tu as donc visiblement détecté d'autres sources mal étiquetées "plusieurs mots" alors qu'elles ne fonctionnent plus qu'un "un mot".

    Dans ce cas, une fois qu'on a repéré quelle est la source bruyante, il est possible de "nettoyer sa recherche" en supprimant ces résultats via le bouton avec une croix au bout de la ligne de cette source dans la case listant les sources par nombre de résultats.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Marche pas en mode privé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 6.

    Lors de l'installation de l'extension, Firefox demande s'il faut autoriser cette extension à fonctionner en mode privé. Si on répond "non" à ce moment là, l'extension ne fonctionne pas en mode de navigation privée.

    Pour rattraper le coup, il faut aller dans la liste des extensions intallées sur le navigateur (about:addons) et sélection cette préférence dans le premier onglet déplié de l'extension dans cette liste.

    Je précise d'ailleurs, dans la documentation : https://www.meta-press.es/fr/pages/meta-press.es_documentation.html#_comment_sen_servir

    Si l’icône n’est pas présente dans la barre d’outils, il se peut que vous n’ayez pas autorisé l’extension à fonctionner en mode "navigation privée" lors de l’installation alors que vous utilisez ce mode. Dans ce cas, il est toujours possible de donner cette autorisation en retrouvant Meta-Press.es dans la liste des addons du navigateur (accessible depuis son menu principal ou via l’adresse about:addons).

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Ordiphone

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Pour l'instant c'est Mozilla qui limite le nombre de WebExtensions disponibles pour Fennec.

    Meta-Press.es fonctionne donc sur Android via IceCat Mobile : https://f-droid.org/en/packages/org.gnu.icecat/

    Il est pour l'instant possible d'automatiser des recherches depuis un navigateur web et obtenir ce que vous proposez via un widget Android. Je garde l'idée d'un widget bien que du développement spécifique pour Android ne soit pas prévu pour l'instant.

    On pourrait ajouter option pour intégrer les sources de la catégorie "presse de référence" par exemple, et les signaler par un fond de couleur, c'est une bonne idée.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meta-Press.es v1.7 : recherches programmées et type de sources Agenda. Évalué à 3.

    Depuis une page web, le navigateur ne permet pas au JavaScript de lire le contenu des iframes. Donc pas moyen de récupérer les résultats depuis le navigateur de l'utilisateur.

    Si on souhaite vraiment en faire une instance web publique, il faut faire tourner un Firefox dans un xvfb (un serveur graphique X virtuel), et encaisser la charge correspondant à 250 requêtes vers le reste du web pour chaque requête d'utilisateur.

    Ça va être lent et ça ne montera pas en charge. La version décentralisée via une WebExtension est belle politiquement, mais elle est aussi très utile techniquement.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meta-Press.es v1.7 : recherches programmées et type de sources Agenda. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Et pour commencer, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

    Ensuite, c'est vrai que ce billet ne donne pas beaucoup de contexte. LinuxFr.org en a un peu en stock (et j'aurais pu mettre le lien suivant en début de billet effectivement) :
    https://linuxfr.org/news/meta-press-es-un-meta-moteur-de-recherche-pour-la-presse-dans-votre-navigateur

    C'est ballot je l'essaierai bien moi, ce moteur..? Faut obligé installer une extension FFox, y'a pas d'instance web ou que sais-je..?

    Il faut effectivement installer le module Firefox. Le moteur de recherche, c'est le module Firefox.

    La case de recherche présente sur le blog ne permet que de chercher dans le blog, et encore, en version anglaise seulement.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Toujours du NIH

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à 4.

    Pour l'instant on peut dire qu'elle fonctionne pour 100% des sources connues de Meta-Press.es :-) et j'ai hâte d'avoir à complexifier le code d'un côté ou de l'autre parce que le besoin sera apparu ! (ça voudra dire que Meta-Press.es rencontre le succès que je lui souhaite)

    Je ne gère qu'une portion de ce qui est listé ici : https://en.wiktionary.org/wiki/Appendix:Months_of_the_year à défaut d'une meilleure base de référence. Mon but premier est de pouvoir appeler new Date() en JavaScript et donc tendre vers le format ISO 8601.

    Y'a sûrement moyen de faire quelque chose de plus rapide en restant sur une comparaison de caractères à la place des regex. Dans l'immédiat, je vois des cas comme celui-là :
    "^.(.[rρր]|[පპ])": 4,

    Que j'étais bien contant de réaliser en regex. Ça fait une structure plus compacte de pouvoir s'étaler aussi en largeur. Mais dans l'absolu on doit toujours pouvoir décomposer les regex.

    J'en ai aussi quelques unes fourre-tout un peu honteuse (pour les langues écrites en lettres latines qui ne présente pas l'arbre habituel) :
    "^(pro|gru|jo|ar|rh|ui)": 12,

    J'ai aussi une première barrière qui a cette tête là :
    "^([\u0590-\u05FF]|[\u0600-\u06FF]|[\u0900-\u097F])"

    Là en s'appuyant sur les regex, le code est simple, et ce niveau ne fait pas de différence par rapport aux autres. C'est là :
    https://framagit.org/Siltaar/month_nb/blob/master/month_nb.json

    Du coup, la partie algorithme est très simple et peut facilement (même si l'utilité n'est pas évidente au premier coup d'œil) se décliner dans d'autres langages de programmation, moi ça m'amuse.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Toujours du NIH

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à 2.

    Il y a effectivement des ambiguïtés possibles, je détaille les deux rencontrées pour l'instant ici : https://framagit.org/Siltaar/month_nb#user-content-supported-languages

    • Croatian "listopad" fails to return 10 as it is 11 in Czech and Polish
    • Slovenian "prosinec" fails to return 1, as it is 12 in Croatian and Czech

    Ça fonctionne donc parfaitement pour 67 langues, c'est plus honnêtes de l'indiquer comme ça, merci. (c'était plus amusant avec 69, mais bon…)

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Toujours du NIH

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à 0.

    Et un tel message violent et erroné prends +6… Personne ne lit vraiment en fait ?

    Même Benoit S. a réagit trop vite :-P

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Toujours du NIH

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à -5. Dernière modification le 14 janvier 2020 à 15:59.

    Tes contributions à LinuxFr sont chouettes, fournies et abondantes. Je n'imaginais pas que tu te permettais d'agir en vrai connard comme ça à 15:34, empressé d'exposer de la mauvaiseté sans prendre le temps de vraiment comprendre. C'est une petite déception et je préférerai que tu t'occupes des hors sujets que tu cultives si bien sinon.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Toujours du NIH

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à 9.

    Pourquoi ce ton agressif et condescendant ?

    Tu te trompes dans ton analyse, j'ai commencé par le JavaScript comme je l'indique explicitement dans mon journal. Tu manque donc d'humilité et insulte à la légère.

    C'est en JavaScript que j'ai un cas concret d'utilisation : Meta-Press.es.

    De plus, la solution que je présente pour ce problème s'affranchit du besoin de connaître la langue du mois à convertir. Ça me semble inédit et digne d'intérêt.

    Est-il mauvais d'explorer ?

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Flux RSS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 2.

    Un flux RSS est l'annonce de la disponibilité d'un contenu en ligne.
    Meta-Press.es interroge des moteurs de recherche. Ça ne semble donc pas très complémentaire au premier abord.
    Par contre, il y aura "complémentarité" avec les résultats de recherche présentés en flux RSS comme le fait Sud Radio : https://www.sudradio.fr/?s=quadrature+du+net (car le RSS ne bougera pas dans le temps)

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Sources

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 3.

    Oui, un peu plus de 40 sources en anglais.

    La prochaine étape dans le projet c'est justement d'accueillir un maximum de contributions concernant les sources dans lesquelles chercher, et mettre en place un système de test automatique quotidien de l'état de fonctionnement des sources… Il faudra accompagner les changement de structure des pages des journaux en tenant à jour le JavaScript qui pioche dedans.

    Heureusement, la fonctionnalité de recherche n'est généralement pas mise à jour aussi souvent que la page d'accueil. Depuis un an, 7 recherches cassées (sur un peu plus de 40), et 19 récupérations de gros titre cassées (j'en ai réparé 3 pour la version 1.1).

    Ce n'est pas rien comme travail, mais beaucoup de développeur sont initiés au JavaScript, et les sélecteurs CSS sont très efficaces pour décrire où piocher les différentes informations dans la page…

    J'ai rassemblé quelques explications ici : https://framagit.org/Siltaar/meta-press-ext#user-content-how-to-add-a-newspaper-to-the-search-engine

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: pour les médecins aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 4.

    Remy1d a commencé à travailler à l'intégration de 5 sources sous le thème science : https://framagit.org/Siltaar/meta-press-ext/issues/10

    Pubmed en fait partie.

    La version 1.1 est en ligne avec principalement de la correction de bug, clarification d'interface et ajout d'un peu d'aide en ligne sous forme d'infobulle.

    La version 1.2 inclura le travail de Remy1d (peut être complété par mes soins).

    Je trouve très amusant de constater que ce qui semble motiver les premiers utilisateurs n'est pas ce que j'avais prévu. Et je suis heureux de constater que l'extension peut accueillir cette autre orientation (via le filtre de source par thème) sans modification structurelle.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • [^] # Re: Si on arrêtait le mensonge et la diffamation ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 10.

    C'est tout à fait pertinent. Je suis pour qu'on corrige la dépêche en remplaçant voler par ++s'accaparer++.

    Ensuite, un lien vers le précédent débat pourrait être utile.

    Enfin, je garde en tête que Les recherches sur Google génèrent de moins en moins de clics
    https://fr.express.live/les-recherches-sur-google-generent-de-moins-en-moins-de-clics/ 4 octobre 2019 ;

    En juin de cette année, 50,3% des recherches réalisées sur le moteur de recherche Google n’ont généré aucun clic.
    […]
    Cela signifie également que de nombreux utilisateurs ne vérifient plus la source initiale de l’information. Par conséquent, Google n’est plus un intermédiaire. C’est un moteur qui répond directement aux questions posées.

    L'Express blâme les utilisateurs pour cette évolution dans la pratique qu'ils ont du moteur de recherche, mais d'autres analysent ça comme étant le résultat d'un changement de politique du moteur :

    Ainsi, Google n’est plus considéré comme un simple moteur de recherche mais devient un moteur de réponses. Il favorise les réponses rapides et courtes. Si vous souhaitez, par exemple, connaitre les horaires d’ouverture d’un magasin, vous avez directement l’information sur les résultats de Google.

    https://www.3w-online.net/actualites-digitales/google-de-moins-en-moins-de-clics-sur-les-resultats-de-recherche/ Sep 13, 2019

    Si Google ne cherche plus à renvoyer les utilisateurs le plus vite possible vers le site apportant le bon résultat, il a sa part de responsabilité dans la diminution du trafic renvoyé, alors que les utilisateurs restent exposés à sa publicité. Cette publicité doit donc probablement pouvoir se vendre plus cher puisqu'elle est plus vue que celle du site indexé par le moteur… C'est une logique court-termiste certes, mais rentable (à court terme), et qui va chercher plus loin de nos jours ?

    Certes on parle là de la partie "moteur de recherche généraliste" de Google, mais pourquoi la politique du moteur s'arrêterait à cette partie de son activité ?

    Puisque Google est devenu un moteur de réponse plutôt qu'un moteur de recherche, il n'est plus un simple outil neutre d'indexation.

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # « Non, vous ne pouvez pas reprendre du code Open Source »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2019. Évalué à 2.

    Ce titre de ZDNet France m'a laissé perplexe un brave moment… j'aurais compris plus vite l'idée principale avec « Non, vous ne pouvez pas retirer votre code Open Source » (de la circulation). Mais reprendre du code Open Source, si, on peut forker dans tous les sens, pas de problème :-)

    La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.