Luc Bourlier a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Eclipse 2.1 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.1 est sorti. Évalué à 3.

    Eclipse est sous licence CPL (Common Public Licence), plus ou moins equivalent a la LGPL et libre selon la FSF (http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#GPLIncompatibleLicens(...))
  • [^] # Re: Al Gore fait parti du comité directeur d'Apple

    Posté par  . En réponse à la dépêche Al Gore fait parti du comité directeur d'Apple. Évalué à 6.

    Il faut pas croire tout ce que raconte les medias aveuglement, surtout pendant une campagne electorale.

    Pour plus d'info :
    http://www.firstmonday.dk/issues/issue5_10/wiggins/(...)
  • [^] # Re: ça me dit quelquechose ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 3.

    C'est pas entierement faux, vu que c'est a la base, la même équipe qui à développé VisualAge for SmallTalk et VisualAge pour Java.

    Par contre, si la partie devellopement Java marche tres bien, le veritable interet est d'avoir une plateforme intégré, ce qui te permet de dóvelopper un plugin en réutilisant des parties autres plugins, pas besoin de reinventer la roue a chaque fois.
    Et ya pas besoin de se prendre la tete pour creer une appli qui ressemble plus ou moins a un IDE, tu prends que la platforme, et tu rajoutes ton code par dessus, beaucoup de choses seront gerer automatiquement.
  • [^] # Re: Et Netbeans ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 3.

    Franchement, si tu dois faire des appli pour 1.3.1, je te conseil de compiler ton code avec les libs de la 1.3.1, en code compatible 1.3, mais de le lancer sur la 1.4.1.
    Ca te permet de beneficier du HotCodeReplace, t'auras plus besoin de d'arreter/relance ton appli a chaque fois que tu changes ton code, c'est tres agreable comme fonctionnalite.
  • [^] # Re: Et Netbeans ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 1.

    La concurrence n'a jamais fait de mal (c'est plutot l'inverse qui est genant), et pis ca changera des trolls Gnome vs KDE.
    D'ailleur, je comprend pas qu'il y en ait encore, tout le monde sait que Fluxbox roulez plus beaucoup, WindowMaker a la rigueur, mais Gnome ou KDE, pfff...

    -1 parce que
  • [^] # Re: Premières impressions, premiers bugs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 8.

    Il n'y a pas d'editeur d'interface graphique fournie avec la platforme de développement Java, et il n'y en pas de prévu dans un avenir moyen/proche.
    La raison est que les responsables du projet considerent qu'il n'est pas possible de faire un 'bon' editeur d'interface, qu'habituellement le resultat est un code relativement peu customisable et qui n'utilise pas toutes les capacites des librairies graphique (expecter lorsque le language, la librairie et l'application ont ete concus pour). Et que la maniere la plus propre pour faire une interface graphique est de la faire a la main.

    Par contre il existe des projets d'editeur d'interface graphique sous forme de plugin pour Eclipse (faire un recherche dans le newsgroup pour plus d'infos).
  • # Quelques conseils

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 10.

    Pour tout ceux qui veulent tester Eclipse, je ne saurait trop vous conseillez de prendre la version Linux/GTK2, elle est plus rapide, plus fonctionnelle (et plus belle) que la version Linux/Motif.

    Si vous avez pas encore GTK2 sur votre machine, ya des paquaidjes pour Mandrake dans Cooker, sur le site de GTK pour RedHat, ca doit exister aussi pour Debian et les autres, pour au pire (ou au mieux, selon chacun), vous pouvez recompiler les sources.

    Il y a aussi un wiki-wiki dedié a Eclipse qui contient beaucoup d'infos http://eclipsewiki.swiki.net/1(...)

    Sinon, Eclipse est un projet libre, donc si vous pensez qu'une fonction indispensable ou cool manque, n'hesitez pas à proposer. Après avoir vérifier dans les archives du newsgroup ou dans bugzilla que votre idee n'a pas déjà été proposée, bien sur. Et si vous avez une implementation de votre idée, c'est mieux :)
  • [^] # Re: Et Netbeans ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse 2.0 est dans les bacs !. Évalué à 10.

    Qu'appelles tu "la modification incrementale" ?

    Si c'est le fait de pouvoir changer le code d'une classe sans à avoir à arreter et à redemarrer l'application, c'est integre dans la partie debugger Java d'Eclipse.
    Mais ca depends de la VM sur laquelle tu lance ton application pour la debugger. Eclipse te permet de faire ce que la VM que tu utilises permet. En clair, avec les 1.4.0_01 et 1.4.1b14 de Sun, tu peux modifier le code de tes methodes, mais tu ne peux pas modifier la structure des classes.
  • [^] # Re: Washigton quand tu nous tiens

    Posté par  . En réponse à la dépêche UnitedLinux vers un monde Linux unifié et propriétaire. Évalué à 6.

    Toutes ces societes ne font pas (ou pas que) du logiciel proprietaire, certaines produisent aussi du logiciel libre ou aide au developpement de logiciels libres (IBM, Intel et certainement d'autre).
    Et certaines de ces compagnies sont sur des marches concurrenciels avec microsoft, donc si elles participe a cette initiative, c'est certainement pour ce detacher au maximum du monde Windows, et de Microsoft par la meme occasion.

    Ceci dit je n'aime pas specialement cette initiative, parce que cela ressemble a vendre cher quelquechose qui peut etre obtenu beaucoup moins cher, sous pretexe qu'il y aura un label 'UnitedLinux' (btw, c'est moche comme nom).
  • [^] # Re: euh... et Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à -2.

    Mouais, mais pour une fois qu'on a un terme francais qui veut dire ce qu'il veut dire et qui est moins ambigu que les termes anglais equivalents, autant l'utiliser.

    -1, on derive, on derive
  • [^] # Re: euh... et Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à 4.

    Je ne crois pas qu'OpenSource et Libre soit vraiment exactement des synonymes.
    Tu peux tres bien distribuer un logiciel et en rendre accessible le source, si tes utilisateurs n'ont pas le droit de modifier le source et de le redistribuer, ou que les modifications qu'ils effectuent appartiennent a toi et pas a eux, ton logiciel n'est pas Libre, mais on peut dire qu'il est OpenSource.
  • [^] # Re: Sympa ce comparatif

    Posté par  . En réponse à la dépêche "The Great Computer Language Shootout" Divers langages et compilateur au banc d'essai. Évalué à 2.

    > En 98 j'ai essaye d'utiliser Java (surtout Swing)
    ca fait 4 ans maintenant, ce qui est une duree relativement longue en infomatique, Swing c'est beaucoup ameliore depuis, surtout avec la version 1.4.

    > Ca depend des domaines: essaye de faire des IHM ou d'imprimer des trucs non-triviaux et on en reparle.
    Pour ce qui est de l'impression des trucs non-triviaux, je ne pense pas que tu puisse faire beaucoup plus de chose avec la seulement la libc. Si tu veux imprimer des trucs complexe en C, tu utiliseras une librairie specifique, c'est la meme chose en Java.
    IHM, cf plus haut. Et sinon, AWT/Swing n'est plus la seule lib graphique dispo pour Java. IBM developpe SWT, une librairie graphique Java pour win32/motif/gtk/... qui utilise au maximun les widgets natif de la platforme, par opposition a Swing qui en emule la plus grande partie.

    En ce qui concerne la correction des bugs par Sun, je ne pense que ca prennent 2 a 3 ans en generale, meme si c vrai qu'ils ont l'air moins reactifs que la plupart des projets OSS.
    D'un aute cote, Il me semble que Sun propose son implementation comme une implementation de reference, pas comme la 'super-VM-Java-rapide-sans-bugs-de-la-mort-qui-tue', d'autre societes proposent des implemtations de la JVM, notament IBM avec deux version : une version de la 1.3.1 Sun modifie (corrige ?) et J9 qui est une implementation 'from scratch'. Il ya surement d'autre JVM disponible sur le marche, mais je ne les connais pas.


    Ceci dit, j'ai comme l'impression bizarre ce que tu ecris vient de 'on-dit', que tu n'as jamais reelement fait de developpement en Java (ou, pas depuis au moins 4 ans).
  • [^] # Re: Sympa ce comparatif

    Posté par  . En réponse à la dépêche "The Great Computer Language Shootout" Divers langages et compilateur au banc d'essai. Évalué à 2.

    Il y a un truc pas clair dans l'article que tu proposes.
    L'article est du genre "Attention, il y a des problemes dans le modele de java, c'est pas bien", mais l'auteur se base sur la version 1.2.1 de la JRE de Sun, qui a au moins 2 ans (et deux ans c'est long en info), et dit lui-meme que dans les version 1.3 de IBM et SUN, le deuxieme probleme est corrige.
    L'article a peut etre ete mis en ligne en mai 2002 mais les informations qui sont dedans ne m'ont pas l'air de tout premiere fraicheur (je vais d'ailleurs me fendre d'un commentaire sur leur site).

    Sinon, comme le dit nelis, je vois pas le rapport entre ces problemes et les bugs possible dans les librairies standards. Personnellement je programme pratiquement exclusivement en Java, et je n'ai jamais rencontre de bugs dans les librairies standards (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas, seulement que ce n'est pas des *gros* bugs qui empeche toute utilisation du language).
  • [^] # Re: Pénétration du marché...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Reuters sur Linux. Évalué à 9.

    D'apres une news Yahoo/Reuters, "Les solutions Reuters existantes tournent en général sur des systèmes Sun".

    http://fr.news.yahoo.com/020517/85/2latw.html(...)
  • [^] # Re: A propos de vidéos ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des vidéos en français autour de Linux et du Libre. Évalué à -2.

    Tout a fait d'accord, mais c'est pas pour ca qu'il faut rejeter ce qu'ils font sous pretexte que ce n'est pas purement desinteresse.

    D'ailleur je pense que personne n'aide de maniere desinteresse, tout ceux qui utilisent/developpe pour/promeuvent les LL le font par interet, moi le premier.
  • [^] # Re: A propos de vidéos ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des vidéos en français autour de Linux et du Libre. Évalué à 4.

    je suis heureux d'apprendre que tu participe activement au developpement de Linux et a sa diffusion, mais je pense neanmoins que tu as tord a propos du soutient d'IBM a Linux.

    Tout d'abord, IBM considere et/ou soutient Linux depuis au moins aussi longtemps que toi (voir http://lwn.net/1999/features/1998timeline/(...) ), et je crois (je ne m'en rappelle plus exactement) que les premiere pub ou IBM met en avant Linux date de plus d'un an.

    Tu dis que Eclipse ne t'as pas servi, il est tout a fait possible que tu ne l'es jamais eu le besoin de l'utiliser, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne te sert pas en servant Linux.
    Le principale avantage d'Eclipse : il permet de faire reellement du developpement java sous Linux. Au paravant, pour faire du dev java sous Linux, tu pouvais utiliser ____(inserer ici son editeur prefere), mais ce n'est pas ce qui est le plus pratique pour de gros projets, ou un des rare IDE payant existant sous Linux (entre autres VisualAge for Java).
    Le fait que Eclipse soit un outil libre et gratuit me permet, ainsi qu'a d'autres developpeurs, de travailler exclusivement sous Linux, alors qu'avant il etait quasiment oblige de travailler sous windows pour beneficier de tous les avantages d'un IDE.
    Et je ne t'apprendrais rien en te disant que plus il y a de gens qui travaillent sur et/ou utilise Linux, plus les societes sont enclins a developper pour Linux, tu entres dans un cercle vertueux (enfin, ca depend du point de vu). Donc indirectement, ainsi que tout les logiciels qui fonctionne sous Linux, libres (c'est encore mieux) ou pas, Eclipse offre la possibilite a plus de personne d'utiliser Linux en tant que systeme principal, donc aide a son developement.

    Et que de plaisir que de dire a un collegue : "ah ben non, moi j'ai pas ce probleme" ou "Si tu utilisait un systeme Unix ...".
  • [^] # Re: A propos de vidéos ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des vidéos en français autour de Linux et du Libre. Évalué à 6.

    IBM utilise GNU/Linux exactement de la meme maniere que toi tu l'utilises, et surement meme mieux.

    Ils avaient besoin d'un systeme d'exploitation qui fonctionne, independant des autres acteurs du marche et ils ne voulaient pas reinventer le roue, ils ont integre Linux sur leurs serveurs. Comme leurs serveurs ont du hard specifique, ils ont modifie le noyau pour gerer ce hard. GPL oblige, ce code est libre.

    Ils avaient besoin d'un serveur web pour leur serveur d'application, ils se sont tournes vers Apache, font partie de la fondation Apache et aident au developpement.

    Ils voulaient limiter leur dependance avec les outils de develeppoment de leurs concurrents, ils ont cree la platform de programmation Eclipse et la distribuent en Open Source (sans y etre oblige par une quelconque licence).

    Ils sont surement pas tout blanc, mais surement beaucoup moins gris que beaucoup d'autres entreprises sur le marche de l'info.

    Je pense que IBM depense proportionnellement beaucoup plus de temps et/ou d'argent (et pas a perte) que la majorite des personnes apartenant a la "communaute" Linux, et surement plus que toi aussi.

    Sinon, en ajout de ce qui a ete dit dans les autres commentaires, le fait que IBM cite Linux dans toutes ces pubs n'est surement pas a but philantropique, mais c'est pas forcement ca qui leur fait vendre plus de serveurs.
  • [^] # Re: La culture du "profitons du travail des autres sans rien rendre"

    Posté par  . En réponse à la dépêche QNX présente son IDE, basé sur Eclipse. Évalué à 10.

    Ca m'etonnerais beaucoup que IBM s'"enerve", vu que QNX fait parti du consortium qui gere Eclipse (http://eclipse.org/org/main.html(...)).

    La CPL est une licence libre (dixit GNU website). Si le code d'Eclipse etait sous GPL, ca aurait rien change. Eclipse est une platforme, tu peux créer des plugins avec la licence que tu veux, t'as pas besoin de regarder le code et encore moins de le modifier.
    Le but est de permettre de créer des outils commerciaux, et IBM l'utilise de la meme manière.

    Quand on sait pas, on se renseigne ...
  • [^] # Re: Moui

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de WSAD 4.0.3 pour Linux. Évalué à 5.

    WSAD, c'est pas libre, mais Eclipse (la CPL) l'est. C'est pas moi qui le dit, c'est GNU (http://www.gnu.org/licenses/license-list.html(...)), par contre elle est incompatible avec la GPL.

    Par contre il est interessant de noter que Eclipse est un platforme sur laquelle sont ajoutes des plugins, donc il est tout a fait de possible de developper un plugin et de le distribuer sous la licence que l'on veut. C'est ce que fait IBM pour WSAD.

    La reflexion "l'open source a servi au proprietaire" est un peu forte, Eclipse et WSAD (et autre WSME, WSxx ...) sont deux projets separes, OTI (une societe apartenant a IBM, au moins 50 personnes sur le projet) et des contributeurs developpent Eclipse, IBM developpe les plugins supplementaires pour faire WSAD (gestion J2EE ...).
    Pour ce qui est de version beta / version final, Eclipse est largement suffisant pour effectuer du developpement Java (Eclipse est developpe a partir d'Eclipse), WSAD n'ajoute que les fontionnalites J2EE et acces a WebSphere (et encore, d'autres societes et des contributeurs distribuent sous CPL ou GPL des plugins permettant de faire la meme chose).

    Dernier point, il existe aussi un (ensemble de) plugin (appele CDT) pour programmer en C dans Eclipse, devellope par IBM et aussi distribue sous CPL. Par contre, la, j'ai pas teste.
  • [^] # Re: Mangez-en, c bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse R1.0 & R2.0. Évalué à 5.

    Pour ce qui est du plugin de gestion de fichier, ca doit pas poser de probleme, la vue de gestion des fichier d'un projet permet deja le glisser deplacer et plain d'autre chose ...
    Pour le player mp3, dvd et divX, ca depend ce que tu veux faire, mais tu peux d'ors et deja associe une extention fichier à un programme externe, apres ya plus qu'a cliquer.
  • [^] # Re: Mangez-en, c bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse R1.0 & R2.0. Évalué à 4.

    Au niveau resources, je suis arrive lancer la base sur un P200 MMX avec 32 Mo de RAM, mais apres pour lancer le jdt, ca a ete plus dur.

    Plus serieusement, j'ai portable Duron 800 avec 128Mo et ca tourne tres bien. C un peu limite quand les projets commencent a devenir consequents et que j'utilise avec Mozilla, xmms et d'autre chose, mais c tout a fait utilisable.
  • # Mangez-en, c bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eclipse R1.0 & R2.0. Évalué à 10.

    Perso, ca fais a peut pres 5 mois que je l'utilise et franchement pour programmer en Java la version R1.0 est tres pratique. je n'ai pas encore essaye la R2.0, mais il parait que les nouvelles fonctionnalite sont aussi pratiques que les autres.

    Pour resumer, Eclipse, a la base c seulement un editeur de texte avec une gestion de fichier par projet et un client CVS. Ensuite toutes les autres fonctionnalites sont ajoutees par . Le principal plugin fourni avec le tarball est le jdt (Java development toolkit) qui transforme Eclispe en un environement de dev pour Java assez puissant (refactoring du code, debuggage integrer, ...).
    D'autre plugins existent ou sont en cours de developpement : programmation C/C++, Rationnal Rose, ... Ils ne sont pas encore dispo, mais j'espere qu'ils le seront bientot. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez tjs developper votre propre plugin (lecteur de mail, dessin vectoriel, EclipseCoinCoin ...).

    Le but plus ou moins avoue est de creer "l'emacs du XXIeme siecle".