Sytoka Modon a écrit 4275 commentaires

  • [^] # Re: Les survivants

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Usenet est-il vraiment mort ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Hé hé, j'ai l'impression que ta plaisanterie a fait flop ;-)

  • [^] # Re: USENET c'est comme Linux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Usenet est-il vraiment mort ?. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20/11/19 à 14:16.

    Et alors ?

    Quel est l’intérêt des pourcentages % ? Pourquoi ne pas raisonner en valeur absolue ?

    Comme tout critère, on arrive à dire des choses n'ayant pas forcément de fondement… Le noyau Linux est largement dominant à ma connaissance, le sous système GNU/Linux est carrément super utilisé. Il faut voir le nombre de box, routeur, commutateur, machine virtuelle l'utilisant.

    Je ne suis pas sur qu'internet puisse actuellement fonctionner si on arrêtait tous les GNU/Linux ! Cependant, je suis persuadé qu'il fonctionnerait tout aussi bien sans Windows et MacOSX…

  • [^] # Re: Les survivants

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Usenet est-il vraiment mort ?. Évalué à 10 (+14/-0).

    À l'université, le NNTP est souvent bloqué (cas chez moi). Ce qui tue le Usenet, ce sont les DSI et la dictature du HTTPS…

  • [^] # Re: Ubuntu

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft Edge : bientôt une version GNU/Linux. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour le navigateur, je pense qu'ils sont pour le moment coincés…

    L'intégration de WSL dans Windows se fait en lien étroit avec Ubuntu. De même sous Azure, il me semble qu'il y a un partenariat entre Ubuntu et Microsoft de longue date.

    Bref, sans Microsoft, Ubuntu aurait-il les moyens de finalement gagner de l'argent ?

  • # Ubuntu

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft Edge : bientôt une version GNU/Linux. Évalué à 5 (+3/-0).

    Pourquoi ne pas avoir choisi de baser Edge OS sur ChromiumOS

    Tout simplement parce que ChromiumOS == Pilotage Google !

    Et cela n'a échappé à personne mais Ubuntu bascule petit à petit sous contrôle de Microsoft. Comme Red-Hat a basculé sous le parapluie IBM, personne ne serait surpris si Ubuntu était racheté par MS.

    La bascule sera totale lorsque MS Office tournera officiellement sous GNU/Linux. Tous les éditeurs seront alors obligé de suivre (et les logiciels de CAO retrouveront UNIX qu'ils n'auraient jamais du quitter).

  • [^] # Re: J'utilise du .fr

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 2 (+1/-1).

    Le Mont Saint Michel, sous cette appellation et sa forme construite, dépend depuis le début de l’évêque d'Avranche donc de Bayeux…

  • [^] # Re: J'utilise du .fr

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 4 (+2/-0).

    Donc je maintiens, l'UE ne vise pas à devenir un état nation. Un état fédéral est plus réaliste.

    ERASMUS est un des plus important programme de l'UE actuellement. L'objectif est clairement de faire des petits bébés Européens.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat-nation

    "
    Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
    "

    Personnellement, je me sens tout autant Européen que Français de nos jours (et que Breton ou Normand). La notion de France, Allemagne… est surtout là pour que les gouvernants jouent double jeux.

    D'ailleurs, cet été, j'ai franchi plusieurs fois des anciennes frontières sans jamais savoir, à 100 m près, voir à 5 km près où était la frontière ! Tout cela est chaque année de plus en plus transparent. Comme je l'ai dis, il manque principalement l'armée commune (un embryon existe) et ensuite les anciens états sont surtout des coquilles creuses. C'est l'OTAN le principal frein de nos jours à l'UE je pense.

  • [^] # Re: J'utilise du .fr

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 4 (+4/-2).

    L'UE n'est pas un État-nation et n'a pas vocation à l'être.

    Les gouvernements Européen jouent à ce petit jeux dangereux depuis des années mais je pense que c'est faux.

    Tout le monde sais très bien que les USA se sont construits avec l'introduction du dollars. À l'époque, les financiers ont joués les états les uns contre les autres. Il n'y a alors que deux solutions : un état fédéral ou pas de monnaie commune.

    Je ne sais pas pourquoi on ne veut pas le dire mais l'UE prends exactement le même chemin. Première grosse crise après quelques années, la banque centrale sors des limites fixés par son rôle et emprunte en € au niveau Européen (normal finalement).

    La mise en place d'un gouvernement (une commission) est un évènement politique majeur.

    Le parlement a de plus en plus de poids et retoque des commissaires (même de pays "majeur").

    Les politiques des industriels sont désormais continentales pour une partie (cf Airbus, Renault, Siemens…).

    Nos papiers (passeport…) ont tous la marque de l'UE.

    Bref, pour une raison que je ne comprends pas bien (l'OTAN, lobbys Britannique et Américain, peur des dépenses militaires… ?), on est déjà dans un état fédératif type USA mais aucun chef d'état (gouverneur) ni de gouvernement n'osent le dire ;-)

  • [^] # Re: No comment

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je ne parlais pas pour les domaines qui ont plus de 20 ans ;-) Je parlais de ce qui se passe aujourd'hui donc d'ouvrir un domaine actuellement. Cela fait déjà plus de 10 ans que le .fr est super accessible, idem pour le .eu.

    On a bien vue que s'il le fallait, les USA tenaient le .com et le .org.

    De même, il y a 20 ans, il était impossible d'avoir pour une (grande) école française un .edu alors que c'est aujourd'hui possible. Mais perso, je le ferais pas…

  • # No comment

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 10 (+11/-0).

    De toute manière, je n'ai jamais vraiment compris cette envie des .org… Ces anciens domaines à 3 lettres sont tous contrôlés par le droit des USA.

    Voulons-nous le droit des USA sur nos associations à but non lucratif ?

    Le domaine .fr est à un prix tout à fait raisonnable. Pourquoi vouloir à tout prix traverser l'Atlantique ?

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10/11/19 à 17:38.

    Hé hé, c'est pour cela que je n'ai jamais évoqué MongoDB, mais Etcd et Riak ;-) Ce sont des bases master/master. Sinon, effectivement, l’intérêt est moindre de basculer sur ce genre de base sans une bonne raison.

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 2 (+0/-0).

    Attention : cluster ne veut pas dire calcul distribué ici ;-)

    J'emploie le terme cluster au sens plusieurs machines. Dans ton cas, si tu es sur une base Etcd par exemple avec 3 machines, les sessions peuvent être en RAM car la probabilité de perdre les 3 noeuds est faible. Ainsi, tu peux mettre à jour un nœud, le rebooter puis le faire sur les suivants…

    Moins il y a de données en dur qui doivent être persistantes, plus c'est facile de mettre le service dans un conteneur, on est plus en mode "cloud". L'idéal est la VM virtuelle qu'on met à la poubelle à chaque reboot.

    Pour Glewlwyd, cela pourrait apporter une certaine robustesse d'administration, de déploiement… Plus trop à s'inquiéter du SPoF (Single Point of Failure). Tu installes cela dans un cluster kubernetes et hop, le truc tourne tout seul ;-)

  • [^] # Re: Si on arrêtait le mensonge et la diffamation ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il faut arrêter de sniffer ;-)

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05/11/19 à 15:33.

    Ma question sur le transactionnel n'était pas à propos de SQL / NoSQL mais plutôt concernant le théorème CAP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_CAP

    Si on accepte de faire sauter le C (le coté transactionnel), on peut alors avoir une base répartie clusterisée master master beaucoup plus facilement.

    En tout cas, je te remercie pour toutes tes réponses très détaillées. C'est vraiment un projet intéressant.

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 04/11/19 à 19:08.

    Je me pose toujours la question de la pertinence d'une BD qui stocke à la fois des paramètres de config et de session… En général, ce sont les mêmes identifiants qui permettent d'accéder aux deux alors que par exemple pour la config, seul un identifiant en lecture seule est utile dans 99% des cas et s'avèrent bien plus robuste aux attaques.

    Par ailleurs, je n'aime pas trop les config en base de donnée, cela ne se pousse pas trop facilement via cfengine, puppet, salt… Mais c'est une opinion personnelle. Pour la sauvegarde, c'est mieux aussi de mettre les trucs vraiment important séparés des trucs pas fondamental.

    A-t-on besoin d'une base de donnée relationnelle, donc avec transaction ? Si non, une base de donnée type Riak ou Etcd permet de clusteriser de manière quasi transparente. Si oui, a-t-on besoin des transactions sur toutes les tables ?

    Avec un service clusterisé, pas besoin de se fatiguer à gérer le reboot, d'où ma question en RAM. Si un des noeuds du cluster reboot, les deux autres (si à trois) assure le job. Si les trois noeuds tombent, alors les sessions tombent mais cela devrait arriver très rarement. Bref, la clusterisation solutionne des problèmes et peut en amener d'autres. Mais comme le restart pour le HPC, si on y pense pas dès le début, c'est pas toujours facile à ajouter après.

    Bonne continuation.

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 2 (+0/-0).

    Non, il y a un annuaire LDAP… C'est indiqué dans la dépêche.

  • # Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 4 (+2/-0).

    Pourquoi il a besoin d'une base de données pour fonctionner ? Il aurait pas pu en utiliser une qui soit en cache RAM ? Que doit-il écrire sur le disque ?

    Sous jasent à ma question, il y a deux intérêts :

    • coté RGPD, plus c'est en RAM et moins c'est sur le disque et plus c'est "facile" de montrer qu'on ne conserve pas les données

    • coté Admin Système, plus c'est en RAM, moins il y a besoin de stockage persistent d'une instance à une autre en cas de reboot (VM OpenStack par exemple)

    Autre question, ton service est capable de se clusteriser ?

  • [^] # Re: Si on arrêtait le mensonge et la diffamation ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 3 (+3/-2).

    Je n'y connais rien aux statuts des entreprises mais :

    • il existe google.fr ;

    • il y a des employés google en France.

    Personnellement, cette histoire d'impôt traîne depuis plus de 20 ans donc soit on nous cache quelque chose, soit on y gagne nous aussi… Je pense un peu des deux. Je ne suis pas sur que Total, PSA, Renault, Airbus payent leur impôt de manière équivalente dans tous les pays…

    Je suis donc persuadé que si le sujet n'avance pas, c'est que nos dirigeants n'ont pas envie que cela change. Au niveau global, la France (et les pays Européen doivent être gagnant.

    PS : y a-t-il une loi disant qu'internet est un lieu ouvert sans règle ? Si non, qu'est ce qui empêche de bloquer google en France, si les machines sont physiquement hors du territoire de l'UE ? Je fais exprès de prendre la position inverse histoire de faire un raisonnement par l'absurde comme en Math.

  • [^] # Re: Si on arrêtait le mensonge et la diffamation ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 10 (+16/-0).

    En tout cas, en ne payant pas d'impôt (à sa mesure) en France, il vole les français ;-) (même si légalement, les bidouilles fiscales sont autorisées)

  • # greffon Tasks

    Posté par (page perso) . En réponse au message Surlignage de mots clefs avec geany. Évalué à 2 (+0/-0).

    Installer le plugin Tasks :https://plugins.geany.org/addons.html

    «The tasks plugin goes through a file being edited and picks out lines with configurable keywords (e.g. "TODO" or "FIXME") in them. It collects the text after those words and puts them in a new "Tasks" tab in the message window. Clicking on a task in that tab takes you to the line in the file where the task was defined.»

    apt-get install geany-plugin-addons
  • # En complément

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Version 2 du RootAsRole : se passer des commandes sudo et su sous GNU/Linux. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 25/10/19 à 18:26.

    Une petite lecture fortement instructive sur les capabilitys : https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/GLMF-164/Les-capabilities-sous-Linux

    Une petite question que je met pose : quid des capabilités fourre tout ? Il me semble que dans le noyau il y a en quelques unes. Ne faudrait-il pas faire le ménage dans le noyau pour que certaines capabilités ne soit pas sur-utilisés par rapport aux autres. De mémoire, il y avait CAP_NET_ADMIN ou CAP_SYS_ADMIN par exemple.

  • [^] # Re: Incohérence dans les exemples

    Posté par (page perso) . En réponse au message Repérer des chaines doubles. Évalué à 3 (+1/-0).

    Yep, ça sent effectivement l'exercice de cours à 10 km ;-)

  • [^] # Re: Compréhensible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Féminisation des diplômes, y'a encore du boulot. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il sont de toute manière plus compétent que moi qui fait une fote par phrase et ait parfois du mal à me relire 24 h après !

  • # Amende

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Adobe ebook DRM secretly builds and transmits a dossier of your reading habits (ça devait arriver). Évalué à 7 (+5/-0).

    Ces boites devraient prendre une énorme amende à chaque fois qu'elles font ce genre de connerie. Un particulier qui pose une caméra chez tous ses voisins pars directe en taule…

  • [^] # Re: btrfs

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Stratis 1.1.0. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17/10/19 à 17:43.

    si on lui ajoutait les moyens mis sur stratis.

    Justement, pour moi, il y a peu de moyen sur Stratis car l'objectif est d'avoir un système fonctionnel en partant de brique robuste et éprouvé. Donc on corrige ici ou là les implémentations "à la marge".

    Le boulot fait dessus servira d'ailleurs à l'ensemble des systèmes de fichiers.

    C'est une voie qui a été proposé dès le début mais il a été dit et redit par les partant de Btrfs qu'il n'y avait que la voie de ZFS qui s'occupe de tout qui était possible…

    Perso, je ne suis pas mécontent qu'une voie plus traditionnel avec de la découpe par morceaux adaptable à tous les systèmes de fichier à terme soit déjà fonctionnelle.