tito a écrit 119 commentaires

  • [^] # Re: kivy et Python

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [Trolldi] Le langage plus approprié pour écrire des applications graphiques multiplateformes. Évalué à 5.

    Kivy n'est pas aussi "grand" que Gtk ou Qt oui. Mais ce n'est pas nouveau et existe depuis 2008, précédemment sous le nom PyMT. La communauté grandie, et le nombre d'application personnelles et commerciales aussi. Une mini liste est disponible sur le wiki, dont quelques unes sur le Google Play. On participe aussi au Google Summer of Code depuis 2008: le designer est d'un étudiant de cette année.

    On bosse sur les toolchains pour compiler Python et certaines extensions sur Android via python-for-android et Kivy-ios. Mais même avec une documentation qui indique toutes les étapes pour le packaging, cela reste trop compliqué pour certain (installer les dépendances, le SDK et NDK d'android, etc.).

    C'est aussi pourquoi nous avons commencer un outil nommé buildozer, qui se charge de tout, mais ne marche que pour pousser son application sur android, et ios. On a tenté aussi une approche web avec un cloud builder où tu balances ton code source et quelques paramètres, et tu reçois par email un APK de debug ou non-signé.

    Ah, dernier point dont tu ne te poses pas la question sur ton journal est: comment accéder aux API natives si on utilise pas le language natif? Si le framework/langage utilisé ne te le permet pas, tu te retrouves à faire du natif. (indices: intégration Google Maps / Google Play Service / Twitter / Facebook / Camera / Intents…). Pour Java, on a créé Pyjnius, qui permet d'appeler dynamiquement via JNI du Java en Python, ou implémenter des classes d'observers en Python. Pour Objective-C, Pyobjus est en cours, et le dernier GSOC a permis de combler pas mal de blancs, et utiliser l'accéléromètre sur iOS.

    Bref, c'est un journal de troll oui, mais bon. :)

  • [^] # Re: kivy

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le développement en natif pour un soft universel ?. Évalué à 3.

    C'est dans nos têtes :) C'est principalement un manque de ressources qui fait que l'on ne puisse tout faire. Mais quelque soit l'outil qui te simplifie la tâche, il reste néanmoins des étapes qui ne peuvent être automatisés: la signature de paquet par exemple: ios requière absolument Xcode, et android/ios requière ta clé privée.

    Quoi-que l'on fasse comme système, il restera toujours une part à faire manuellement.

    Pour android, j'avais monté un système qui permet d'envoyer son appli, et de récupérer un APK (debug ou en mode release non-signé): http://android.kivy.org/. Le système est en stand-by, et le code source dispo sur https://github.com/kivy/p4a-cloud

    Ca demande aussi d'uniformiser les spécificités de chaque plateformes, on y travaille :)

  • [^] # Re: kivy

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le développement en natif pour un soft universel ?. Évalué à 5.

    Je rajoute aussi que l'on travaille beaucoup à être performant: l'utilisation de Cython dans les couches bases permet d'avoir de bonnes performances, mais faut pas demander la lune non plus (comme tourner sur un motolora droid 1). Je dois également poster une vidéo qui montre les performances sur Android et iOS (et bizarrement, c'est aussi bien plus fluide sur iOS).

    Une petite note, je serais présent à l'EuroPython pour présenter Kivy plus en détails, avec de nombreux retours d'expériences.

  • # Appel à conférences

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche RMLL 2012 : Genève - 7 / 12 Juillet. Évalué à 2.

    Soumettre la nouvelle 2 jours avant la date limite de l'appel à conférences, c'est chaud :)

  • [^] # Re: Python ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation Kivy. Évalué à 1.

    Kivy utilise pas mal de libraries compilées comme gstreamer, pygame etc. Tout installer sur macosx est long et difficile, du coup, on a un environement dédié pour Kivy, qui étend le PYTHONPATH et PATH. Ca utilise toujours le python du système (2.6).

    Il y a eu un GSOC pour améliorer le support sous macosx, et ne pas utiliser gstreamer / pygame. C'est toujours en cours de développement :)

  • [^] # Re: marche sur iOS aussi ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation Kivy. Évalué à 1.

    Il y a des applications qui utilise en arrière plan du lua ou python, donc je dirais que non il n'y a plus de soucis pour ca, mais je n'ai pas de référence.
    Il y a toujours la restriction que ton binaire ne peux lier des librairies externes, il faut que tout soit en un exécutable.

  • [^] # Re: marche sur iOS aussi ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation Kivy. Évalué à 1.

    Oh, tu as trouvé ce morceau de doc où ? C'est la documentation qui est obsolète :) On a la possibilité de construire un apk android sans problème, pas besoin du démarreur.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation Kivy. Évalué à 2.

    Oui, on met en avant le coté tactile de Kivy, sans pour autant que le framework soit limité à cette utilisation. On a publié un papier sur la nouvelle approche de gestion des entrées : ton interfaces gère une entrée générique, et peut utiliser des paramètres complémentaires si existant.

    Une coordonnée x/y est générique, mais si tu trouves un profile de "size" dans ton événement, tu peux récupérer la largeur/hauteur: avec une souris, tu auras que la position. Avec un tracker caméra ou une tablette, tu peux aussi avoir la deuxième information.

    On pense que notre approche couvre énormément de cas d'utilisation, sans tout changer dans ton application. :)

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation Kivy. Évalué à 1.

    Oui et non. Même si Kivy est pensé pour, il convient aussi à une utilisation de type "bureau" ou jeu.

  • # Espace de Coworking

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Création d'entreprise : entretien avec Guillaume Libersat, indépendant au sein d'une CAE. Évalué à 5.

    Je suis aussi indépendant et bosse seul à la maison. Je me suis toujours demandé si, dans un espace de Coworking, tu peux réussir à te concentrer pour avancer dans ton travail correctement ? Est-ce que le fait de s'isoler pour avancer n'est pas dans un sens à l'encontre du social ?

  • [^] # Re: Présentation aux RMLL

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Kivy 1.0.7 - Framework pour des applications multitouches. Évalué à 2.

    Pour changer la taille de la fenêtre, c'est les options de kivy lui même:

    kary --size 1024x768 <directory>
    

    Ou alors, édite le fichier de conf ~/.kivy/config

  • [^] # Re: Kivy / Processing

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Kivy 1.0.7 - Framework pour des applications multitouches. Évalué à 3.

    Ce n'est pas vraiment le même type de librarie. Dans Processing, tu n'as pas de hiérarchie ou de widgets. Si je ne me trompe pas, tu fais un peu tout à partir d'une fonction draw() et c'est tout. A toi de gérer la souris ou le "tactile multi-point" comme tu veux.

    On rajoute une couche de Widget et une gestion uniforme des entrées en quelques sortes. Mais cela ne remplace pas Processing. Il est plus facile de faire quelque chose d'artistique sur un ce dernier, car la logique est plus commune: tu dis ce que tu veux tracer pour chaque image. De notre coté, tu dois préparer tes instructions.

    Pour ce qui est de QML, le langage Kv est très proche dans la logique. QML a été un peu comme un coup de foudre pour nous pour son approche. Mais nous ne voulions pas l'utiliser, et rester proche de Python. Et nous voulions aller plus loin, comme créer des templates, des règles à la CSS etc.

  • [^] # Re: Présentation aux RMLL

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Kivy 1.0.7 - Framework pour des applications multitouches. Évalué à 1.

    Par ailleurs, je ne l'ai pas encore annoncé, mais l'outil de présentation utilisé lors du talk est dispo sur https://github.com/tito/kary

    Ainsi que les slides animés: http://txzone.net/files/projects/kivy/rmll2011-kivy-talk.zip (50Mo, avec les vidéos)

  • [^] # Re: Blender

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Tactile sans tact. Évalué à 4.

    A noté aussi l'émergence de framework libre dédiés à la création d'interface multitouch comme MT4J pour Java [1], PyMT pour Python [2]... Qt a aussi commencé à s'intéresser au multitouch, et commente à intégrer différents composants dédiés.
    Processing, PureData, MaxMSP ont aussi des patchs permettant d'interragir avec Tuio, mais c'est vraiment spécifique tuio.

    [1] http://www.mt4j.org/
    [2] http://pymt.txzone.net/
  • [^] # Re: Pérennité ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Carte pour mot de passe. Évalué à 2.

    Ah bah oui mais la carte que je viens de générer, je vais déjà plus pouvoir la générer :)

    -> []

    (Sympa sinon.)
  • # HP :)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience Brother HL-2037. Évalué à 6.

    Toutes les imprimantes HP marchent sous linux, compatible CUPS et tout le toin toin.

    http://h20338.www2.hp.com/enterprise/cache/309906-0-0-0-121.html

    Ils ont aussi une belle UI pour la gestion des imprimantes, scanner ...

    Perso, j'en ai acheté une qui marche en réseau. 3 cliques plus tard, sans rien tapez au clavier, l'imprimante était installée et fonctionnelle, prêt à imprimer un pdf depuis evince :)
    Que du bonheur.
  • [^] # Re: WDTV

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Disque dur multimedia / Nettop. Évalué à 2.

    Les firmwares non-officiel offre le support des cartes USB Wifi et Ethernet. Plus le support de HUB usb (tu peux brancher plusieurs disques durs) : http://b-rad.cc/wdlxtv

    J'ai découvert le WDTV par hasard, et c'est un vrai plaisir :)
  • [^] # Re: Old school

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Le noyau Linux 2.6.30 est disponible. Évalué à 1.

    $ crontab -l
    * * * * * sudo sync


    ? :D
  • [^] # Re: skin

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 3.

    Bah non justement, le toucher est bien plus lourd que sans la skin. C'est difficile à mesurer, mais en comparant simultanément un typematrix sans skin + un clavier standard, puis un typematrix avec skin + clavier standard... c'est bien le typematrix avec skin qui requière un maximum de force pour que la touche soit enfoncé...
  • [^] # Re: skin

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 3.

    Il y a un truc que personne n'a dit (ni sur le site web de typematrix) à propos des skins. Si l'on rajoute un skin sur le clavier, la force nécessaire à l'appui d'une touche devient bien plus importante qu'un clavier classique.

    Donc un point ergonomique en moins pour le clavier... Préférez un mapping direct dvorak sans skin !
  • [^] # Re: Webcam

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noya - un sequenceur de musique live (ala reactable). Évalué à 2.

    Quel webcam as-tu utilisé ?
  • [^] # Re: Webcam

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noya - un sequenceur de musique live (ala reactable). Évalué à 2.

    C'est possible, mais il faut patcher reacTIVision. J'avais déjà tenté, mais le lag de l'acquisition fait qu'il est difficilement "utilisable" au final... (j'avais entre 1 à 2 secondes de lag entre l'image d'acquisition, et l'image rendu à l'écran.)

    De préférence, utilise une caméra compatible dc1394. Tu peux voir sur http://damien.douxchamps.net/ieee1394/cameras/#LIST pour trouver une caméra à prix abordable.
  • [^] # Re: youteub

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noya - un sequenceur de musique live (ala reactable). Évalué à 4.

    La vidéo ogg/vorbis est ici : http://noya.txzone.net/download/noya-0.1.ogg
  • [^] # Re: Activation in progress...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Redesign du site "portfolio". Évalué à 3.

    Enlève le . à la fin de l'URL, et "hop, magique !"
  • [^] # Re: Packages

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Balazar III. Évalué à 2.

    Le problème a été corrigé sur jeuxlibres :) Peux-tu reposter la fiche ?