Ytterbium a écrit 266 commentaires

  • [^] # Re: Bôf pas convaincu

    Posté par . En réponse au journal Victor Hugo : « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ». Évalué à 4 (+3/-0).

    Ça fait longtemps que l'on sait que la chloroquine a un effet antiviral. Ce n'est pas pour rien que l'on y a pensé pour le Covid.
    Seulement cet effet viral in vitro n'a eu jusqu'ici jamais été confirmé sur n'importe laquelle des maladies sur lesquels des test in vivo ont été effectués. Pire, la chloroquine a empiré des cas de chikungunya.

  • [^] # Re: Bôf pas convaincu

    Posté par . En réponse au journal Victor Hugo : « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ». Évalué à 7 (+7/-1).

    3) on sait que in vitro elle marge

    XKCD cells

  • [^] # Re: Bôf pas convaincu

    Posté par . En réponse au journal Victor Hugo : « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ». Évalué à 6 (+5/-0).

    Si on se place d'un point de vue scientifique oui, mais c'est justement la dualité scientifique médecin que je trouve intéressante. Admettons qu'il soit sincère et que sa première étude lui ait ôté tout doute quant à l'efficacité du traitement. En tant que médecin, il se doit de le prescrire, point.

    Mais c'est toujours le même problème : comment a-t-il établi sa certitude ? Il n'y a rien dans sa première étude qui permette de conclure que la chloroquine a un effet positif. Dans ce cas, comment en tant que médecin peut-il prescrire ce traitement qui peut avoir de graves effets secondaires sans bénéfices ?

    Personnellement, en tant que patient, je suis bien content que mon médecin base ses conclusions sur des preuves et des savoirs, et non sur une conviction personnelle. Dans ce dernier cas, l'homéopathie a au moins moins d'effet secondaire, pour peut-être autant de bénéfices.

  • [^] # Re: Bôf pas convaincu

    Posté par . En réponse au journal Victor Hugo : « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ». Évalué à 5 (+6/-2).

    Sur la base de sa première étude. il considère que la baisse de la charge virale est significative et que ce n'est pas quelque chose que l'on peut changer par effet placebo, et que parce que l'on saurait que l'on a été traité, alors on irait mieux par la seule force de notre esprit. Pour lui cet indicateur reste le plus pertinent. Je ne suis pas capable de trancher, mais c'est cohérent.

    On ne parle pas ici d'effet placebo (qui est contrôlable en faisant des études en aveugle), mais simplement de l'effet intrinsèque du traitement, qu'il soit placebo ou non. Il a constaté une baisse de la charge virale, soit (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une indication d'un meilleur état). Mais cette baisse de la charge virale est-elle due à l'action de la chloroquine, ou tout simplement à l'évolution naturelle de la maladie ou à l'effet des soins hospitaliers ? Si ça se trouve, la charge virale a moins baissé avec la chloroquine qu'en l'absence du traitement… Et on a aucun moyen de vérifier ça avec les études de Raoult en l'absence de groupe témoin.

    C'est le principal reproche qui lui ai fait (en plus de ses choix de protocoles douteux et de ses traitements statistiques biaisés). Raoult a certes montré que la plupart de ses patients guérissaient. Ça tombe bien, c'est effectivement le cas partout dans le monde, la grande majorité des malades mêmes hospitalisés guérissent tout seul. Et sans groupe témoin dans son étude, il n'y a aucun moyen de savoir si la prescription de la chloroquine a un effet bénéfique sur la guérison par rapport à un traitement hospitalier symptomatique standard.

  • [^] # Re: Bôf pas convaincu

    Posté par . En réponse au journal Victor Hugo : « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ». Évalué à 8 (+11/-4).

    Mais comment Raoult peut-il penser que son traitement est efficace ? Il n'y a rien dans les études qu'il a publié la moindre indication d'un quelconque effet. Si on se base sur ces études, il est tout aussi possible que la l'hydroxychlorquine ait des effets néfastes que positifs. Comment un médecin peut-il conseiller un traitement dont on ne connaît aucun effet sur sa maladie et qui peut potentiellement l'aggraver ?

    Ensuite, effectivement la science peut montre une existence, et beaucoup plus difficilement une inexistence. Mais si on ne peut pas prouver l'efficacité, pourquoi administrer une substance aux effets potentiellement lourds ? Personnellement je préfère quand mon médecin me propose un traitement prouvé plutôt que sur son intuition. Et s'il n'y a pas de traitements plus efficace qu'attendre que son système immunitaire se débarrasse du virus, et bien j'attendrai sans avoir recours au charlatanisme.

    Quant à l'argument Raoult vs Paris, je ferais remarquer que d'une part le CNRS a aussi retiré son accréditation à l'IHU de Marseille, et d'autre part les autres pays, hors de cette dispute, ne sont guère plus convaincu par ses traitements miracles.

  • # Gouvernement

    Posté par . En réponse au journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ça tombe bien, c'est à priori les pistes explorées par le gouvernement, en tout cas d'après cette interview des ministres concernés au Monde (abonnés) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/08/stopcovid-l-application-sur-laquelle-travaille-le-gouvernement-pour-contrer-l-epidemie_6035927_3244.html

  • # Quel modèle ?

    Posté par . En réponse au journal Simulation situation en Italie. Évalué à 3 (+2/-0).

    Quelle fonction a été utilisée comme modèle ? Une simple sigmoïde ? Et y a-t-il une raison particulière à ce choix ?

  • # Article du Monde

    Posté par . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 10.

    Un article du Monde sur l'affaire : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/17/richard-stallman-precurseur-du-logiciel-libre-demissionne-du-mit-et-de-la-free-software-foundation_5511466_4408996.html

    Pour prendre un peu de recul, et apprécier le traitement journalistique.

  • # Un peu rapide

    Posté par . En réponse au journal Mozilla pense-t-il vraiment à notre vie privée comme priorité?. Évalué à 10.

    Les critiques sont pertinentes, mais peut-être un peu rapides.
    Il va s'agir pour l'instant d'une expérimentation, pour un petit nombre d'utilisateurs américains. IL n'est donc pas encore question de refiler les données de connexion de tout le monde à une entreprise américaine.

    Et j'espère bien qu'il y aura une pop-up pour informer et prévenir qu'on peut changer le fournisseur DNS vers un autre compatible.

    De toute façon, je ne suis franchement pas convaincu par le protocole. Déjà mettre du http partout, c'est bof, et ensuite passer totalement outre la résolution de nom du système, ce n'est pas vraiment une bonne idée pour moi.
    Je préférerais que Mozilla pousse à sécuriser le système DNS existant.

  • # Un bug ?

    Posté par . En réponse au journal Le DNS d'Orange bloque twitch.tv (à la Réunion). Évalué à 2.

    J'ai aussi remarqué ces soucis de DNS pour www.lemonde.fr (mais étrangement pas lemonde.fr), www.theguardian.com et www.reddit.com.

    Donc à moins d'une volonté surprenante de censure des sites d'informations, je pencherais plus pour un problème technique. D'autant plus que le réseau mobile d'Orange re continue à bien fonctionner.

    Par contre, je m’interroge sur la source du bug assez sélectif ; le reste d'Internet marche très bien.

  • # Fichier spécial caractère ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Bogue, fonctionnalité, mauvais usage ? Un cas pratique. Évalué à 2.

    Merci pour ce très bon article.

    Par contre je n'ai pas compris ce que c'est qu'un fichier spécial caractère, je n'ai jamais croisé ce truc avant. De ce que Internet m'apprend rapidement, j'ai compris que les fichiers spéciaux sont utilisés pour la gestion de périphériques, et qu'il est de bloc ou caractère selon le périphérique.

    Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi ça sert exactement, pourquoi diff n'arrive pas à les comparer et ce que sont les numéros majeurs et mineurs, je lui serait très reconnaissant.

  • [^] # Re: Généralisation des lois concernant les supporters de football

    Posté par . En réponse au journal La France n'est pas une dictature mais. Évalué à 6.

    Mettre sur le même plan interdiction de stade et de manifestation est quand même un peu fort. Les deux touchent à la liberté de circuler. Mais l'interdiction de manifester touche en plus à la liberté d'opinion et d'expression, liberté un peu sensible dans une démocratie. Indépendamment de notre avis sur les lois en question, on peut comprendre qu'on s'interroge un peu plus sur la deuxième.

  • [^] # Re: Une histoire qui plait à tout les gosses ...

    Posté par . En réponse au journal Lunii, la boîte à histoires sous Linux. Évalué à 1.

    Après, on peut même faire un code de Gray.

  • [^] # Re: Constitution

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 1.

    Je parle d'un système constitutionnel en général, pas spécifiquement celui de la 5e république. Une constitution ne sert pas seulement à protéger le peuple de ses dirigeants, mais aussi de lui-même, et c'est en ça qu'une constitution est fondamentalement anti-démocratique. Imaginons un régime totalement démocratique, où n'importe qui peut déposer une loi qui sera ensuite votée par tous les citoyens. Eh bien dans un tel système une constitution serait bien une limitation des pouvoirs du peuple, puisqu'elle lui interdirait certaines actions.

    Dans le cas de la 5e république, notre constitution interdit par exemple d'emprisonner tous les fichés S (article 66), quand bien même ce serait une volonté démocratiquement exprimée par la majorité des français (exemple semi-fictif).
    Autre exemple : imaginons que le peuple décide souverainement et démocratiquement de changer de forme de gouvernement. Et bien notre constitution l'en empêche (article 89, dernier paragraphe)

    Donc si une constitution limite les pouvoirs du peuple en l'empêchant de faire n'importe quoi de ses pouvoirs. Évidemment, ce n'est pas son but premier, qui est bien comme tu l'as dit de protéger le peuple de l'abus de ses dirigeants. Mais c'en est une conséquence, et aussi un objectif plus implicite (c'est pas très vendeur).

  • [^] # Re: [HS] Re: Qui devrait-on craindre ?

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 0. Dernière modification le 04/12/18 à 15:17.

    En fait, une république est forcément non-démocratique, à cause d'une chose : une constitution. Si on y réfléchit bien, une constitution est une limite absolue au pouvoir du peuple. Elle lui interdit par exemple d'emprisonner quelqu'un sans jugement, ou de discriminer sur une religion, alors qu'à mon avis, si on posait démocratiquement la question aux français, je pense qu'ils seraient d'accord pour lever ces limitations.
    D'ailleurs de manière ironique, si on y réfléchit bien, c'est bien cette limitation de la démocratie qui lui permet de vivre encore un peu aujourd'hui : dans une démocratie absolue, qu'est-ce qui empêche le peuple de renoncer démocratiquement à sa souveraineté et de confier tous les pouvoirs à un dictateur ?

    À vrai dire, entre vivre dans une démocratie absolue et un état de droit, je préfère le second. Je me fiche un peu de savoir qui gouverne tant que mes droits individuels sont respectés, tandis qu'une démocratie est incapable de les garantir.

  • [^] # Re: Navigation privée

    Posté par . En réponse au journal Liste au père noël: Plateforme pour se sortir de sa bulle d'information. Évalué à 6.

    Déjà lire toute la presse française, de l'Huma à Valeurs actuelles, ça offre une belle diversité d'opinion et de présentation des faits.

  • [^] # Re: [HS] Re: Qui devrait-on craindre ?

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 6.

    Les revendications sont tellement claires que des représentants du mouvements ont refusé de discuter avec le premier ministre à cause de menaces de mort de la part d'autres gilets jaunes.

    À la Réunion, la préfecture avait proposé de discuter avec des représentants des gilets jaunes. Il fallu presque une semaine pour se mettre d'accord sur qui envoyer (et encore, c'était des représentants locaux, il n'y avait personne pour l'île entière)

  • [^] # Re: [HS] Re: Qui devrait-on craindre ?

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 7.

    Sauf qu'en mai 68, si je ne m'abuse, les manifestants avaient des revendications. Là, on ne sait pas ce que veulent les gilets jaunes, à part qu'ils râlent (c'est bien des français). La démission de Macron ? C'est absurde, ça n'arrangera en rien leur situation et institutionnellement ça n'a aucun sens. La diminution des taxes sur l'essence ? Pourquoi pas, mais ça ne fait que décaler le problème dans le temps. Le prix de l'essence va continuer à monter et il va bien falloir trouver un jour une alternative à la voiture, donc autant commencer le plus tôt possible. Sinon, en en faisant rien, dans 20 ans on aura encore des gilets jaunes…

    Et comme le mouvement n'a pas de représentant et encore moins de revendications claires, impossibles de négocier.

    J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas d'adhésions fortes comme il pouvait en y avoir en 68 parmi la classe étudiante. Beaucoup de français les approuvent, mais c'est facile d'être d'accord sur le fait de vouloir plus de sous et de pouvoir d'achat, sans plus de détails.

  • [^] # Re: [HS] Re: Qui devrait-on craindre ?

    Posté par . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 10.

    Au fait, il y a un an le peuple a voté, saloperie de peuple qui vote, vous préférez l’intimidation plutôt que la démocratie, c'est un choix. Qui peut avoir des conséquences (sur les plus pauvres plus que sur moi, à long terme). Passons… Je sais que les convaincus ne pourront pas changer d'avis même avec les faits présentés.

    C'est une erreur que je vois un peu trop souvent à mon goût, une démocratie, ce n'est pas seulement le vote, et ne peut pas en retirer toute sa légitimité. C'est nécessaire, mais choisir ses dirigeants régulièrement ne suffit pas à faire une belle démocratie. Même faire des référendums directs fréquents ne suffisent pas. Dans l'idéal, une démocratie doit permettre l'implication des citoyens et la représentation de toutes leurs opinion. Par exemple les corps intermédiaires et les syndicats sont très importants. Certes ces derniers ne représentent qu'une partie du corps social, mais permettent d'assurer une diversité de la représentation et une prise en compte de tous. (c'est l'un des gros reproches que je fais à Macron, c'est son mépris des corps intermédiaires et des syndicats).

    Ça m'exaspère à chaque fois que j'entends un politique dire « j'ai gagné l'élection il y a X années, par la magie de la démocratie, j'ai toute légitimité pour faire ce que je veux pendant le reste de mon mandat ».

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 5. Dernière modification le 28/10/18 à 22:49.

    Sans compter que le rachat à 34 milliards de dollars, à mon avis on en prend soin, et on évite de le pressuriser pour du court terme.

  • [^] # Re: Hum...

    Posté par . En réponse au journal Le VAE n'est PAS un truc de fainéant. Évalué à 2.

    D'ailleurs, pour rappel, toutes les voies limitées à 30km/h sont par défaut en double sens cyclables.

  • [^] # Re: Microsoft

    Posté par . En réponse au journal Github m. Évalué à 5.

    Sachant que la commission européenne vient juste de valider le rachat, Microsoft n'a absolument pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit chez github, pas même en prendre le contrôle.

  • [^] # Re: Déjà publié

    Posté par . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 4.

    Et puis surtout, tout le monde ne va pas consulter la section lien. Personnellement, je ne l'avais pas vu, donc j'apprécie de pouvoir le trouver dans un journal.

  • [^] # Re: Planning

    Posté par . En réponse au journal Les timoniers sont-ils fatigués ?. Évalué à 6. Dernière modification le 08/09/18 à 10:37.

    En même temps, j'ai l'impression que la direction de Linux est moins usante que celle de Python. Je ne suis que de loin la gouvernance de Python, et pas vraiment celle de Linux, mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de débats stériles sur l'évolution de Python que sur celle de Linux. Chacun a son avis sur le futur du langage, et cherche à l'imposer au détriment des celui des autres, ce qui fait que quand prend une décision, il se fait presque injurier par le camp adverse, alors que j'ai l'impression que Linux est un peu plus apaisé, hors quelques trolls.

  • [^] # Re: Google fait du « beau travail » ?

    Posté par . En réponse au journal Google + Commission Européenne = KABOUM. Évalué à 4.

    Oui, enfin nous on le Luxembourg, Malte et un peu les Pays-bas et l’Irlande. Sans compter que les anglais ont aussi les îles anglo-normandes et tout un tas d'îles dans les Caraïbes.