zerbro a écrit 494 commentaires

  • [^] # Re: T'as raison

    Posté par . En réponse au journal Européennes : "tu es minable". Évalué à 2.

    Merci de bien lire : tu es la 1ere personne que je lis disant "le pen etait devant Jospin" *avec ces chiffres* (sous entendu: les chiffres bruts).
    Ce qui devait ce comprendre: les chiffres bruts donnaient lepen avec un score encore plus bas qu'avec les échantillons redressés.

    Après, si l'on me donne une source disant le contraire, je suis preneur (ce qui ne changera pas la conclusion de mon 1er post qui concerne la lecture des sondages de manière générale).
  • [^] # Re: T'as raison

    Posté par . En réponse au journal Européennes : "tu es minable". Évalué à 5.

    En résumé: tu dis des conneries sur les sondages.

    En plus détaillé: je ne connais pas les chiffres bruts. Et tu es la 1ere personne que je lis disant "le pen etait devant Jospin" avec ces chiffres. En général, je lisais plutôt: "le pen fait un score très faible, les gens avouant rarement qu'ils voteront pour lui", et les instituts "redressaient" pour augmenter le score de lepen.

    Ensuite, pourquoi tu dis des conneries. Un échantillon de 1000 personnes n'est pas trop petit ou trop gros. C'est un échantillon, qui, si la méthode était celle de l'échantillonage aléatoire, donnerait une "marge d'erreur" (je n'aime pas ce terme) théorique d'un peu plus de 5% environ. La méthode des quotas ne permet pas de calculer une "marge d'erreur" théorique. Les simulations et la pratique laissent supposer qu'elle est inférieur à celle obtenu par échantillonage aléatoire (ce qui semble "naturel").

    Un sondage, il faut apprendre à le lire. Lorsque je lis le sondages de 2002 (sur le site de la TNS sofres, tous les sondages des élections précédentes sont disponibles), qu'on prend en compte la "marge d'erreur" (je n'aime décidément pas ce terme), lepen peut être devant jospin au 1er tour.

    Voila comment lire un sondage :
    truc fait 18%
    machin fait 20%

    Conclusion qu'on peut faire : on ne peut pas conclure sur qui est "devant", car les intervalles de confiances ne sont pas distincts. En bref: truc peut être devant machin.

    Ensuite sur le "redressage", c'est l'échantillon qui est redressé, pas le résultat du sondage. Si seulement les chiffres bruts étaient donnés, "on" dirait encore plus "c'est du n'importe quoi les sondages".

    Après, on peut être pour ou contre les sondages, ce n'est pas mon propos. Je dis juste que j'en ai marre, chaque fois que ça parle de sondage, de lire des conneries (et chaque fois, sur linuxfr, je prends le temps de corriger un minimum).
  • [^] # Re: Hérissons

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour info et désintoxication - recherche scientifique et université. Évalué à 4.

    Il y a eu un choix en france, de faire plein de "petites" universités plutot que quelque grosses. C'est aussi une "conséquence" de mai 68, car ça évite les trop grosses concentrations d'étudiants sur un même campus... (par exemple, Rennes 1, qui est un "vrai" campus, se mobilise souvent très vite par rapport à d'autres universités).

    Quand on parle de regroupement, ça ne gueule pas forcément, vu qu'en général, ce sont les présidents d'université qui se tirent dans les pates (je suis à l'université de provence, donc je vois un peu le rapprochement entre les trois universités d'aix marseille).

    Et pour finir, la taille moyenne des universités n'a pas de rapport avec le nombre de poste global ou le budget global ! On gueule (aussi) parce que le budget moyen *par étudiant* (dans un sens global, sur toute la france) est ridicule. De même, on gueule parce que le nombre de postes, sur toute la France, diminue. Nous on a rien contre les regroupements rationels, au contraire, on préfère de grands et beaux campus aussi, ça nous fait faire moins de déplacement entre deux cours -- pour l'anecdote, j'enseigne le matin à marseille et l'après-midi à aix en provence deux jours par semaines...
    Bref, maintenant que des regroupements ont lieu, on supprime beaucoup de postes. Donc il n'y pas, actuellement, pas franchement de rapport entre les deux, ou alors tu m'expliques mieux où il est ? Car si ça fait faire des économies, c'est pas à l'enseignement supérieur qu'elles reviennent.
  • [^] # Re: Hérissons

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour info et désintoxication - recherche scientifique et université. Évalué à 3.

    Sauf que dans 2/3 ans un mal difficilement soignable sera fait. Et revenir en arrière demandera beaucoup d'argent pour rien.

    Tu demandais pourquoi la fuite des cerveaux. La réponse est *très* simple: il n'y a pas de poste de chercheur en france, alors ils vont ailleurs !
    Explique moi comment lutter contre la fuite des cerveaux en suppriment 900 postes de chercheurs ?
    Car pour faire de la recherche, en France, ca se fait difficilement dans le privé (sauf quelques grosses boites, et quelques pme très courageuses).

    Ensuite, tu disais, en gros (corrige moi sinon) que tu avais vu des chercheurs se conforter dans leurs théories sans chercher à les mettre en pratique. Bah c'est pas forcément son boulot. Il y en a qui font de la recherche fondamentale : des théories (sans forcément d'applications immédiate), d'autre plus appliquées (sans forcément déboucher sur un produit industriel).
    Un exemple, Einstein. Il a fait une théorie, aujourd'hui célèbre (bien que très peu de monde la connaissent en fait) qu'il n'a jamais vérifier il me semble (car c'est difficile à faire).

    Le gros problème c'est qu'il y a une *grosse* confusion entre recherche et innovation. La recherche, c'est faire des théories, essayer/ellaborer des techniques, mieux comprendre ce qui se passe (aussi bien au niveau scientifique qu'aux autres niveaux). Pas forcément de faire du neuf tout beau tout briant.
    L'innovation, c'est le boulot des ingénieurs (je ne dis pas que c'est une sous tache, je dis que ce n'est pas la meme chose) et des entreprises.
    Après, certaines recherches peuvent déboucher sur de l'innovation (ca demande plusieurs années en générale). Et chercheurs et ingénieurs peuvent travailler ensemble.


    Donc, pour les revendications (du moins, les plus importantes à mes yeux): le démantellement du CNRS. Pourquoi casser une institution qui fonctionne pas trop mal ?
    Le grouvernement actuel veut que nos universités apparaissent bien classé au classement de Shangai. Donc transférer les chercheurs CNRS aux universités (ça augmente le volume des publications pour une université). C'est débile.
    D'autant que si on prend ce même classement, mais par pays, et non par université, la France arrive en 6eme position. Pour un pays qui investit très peu dans la recherche (comparé aux pays de l'OCDE), c'est plutot pas mal non ?

    De plus, vouloir comparer une université Française à une université américaine est une connerie finie. La fonctionnement n'est pas le meme, la taille n'est la meme, les moyens ne sont pas les memes.

    Et pour finir, enseigner 196 h TD par an, ca peut sembler peu. Je suis Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche cette année. Et vu la préparation des cours/TD, la façon dont c'est organise (très mal, vu que l'université à très peu d'argent), ça prend un temps fou (j'ai la mal chance d'avoir tous mes enseignements, ou presque, regroupé sur un seul semestre). Du coup, je fais de la recherche le week end, et je n'ai pas eu de vrai vacances depuis un long moment. Donc plutot que de vouloir "moduler" le temps d'enseignement (jusqu'au double des 196h actuelles), il faudrait le diviser par deux, et recruter un max (y compris des "prag", qui enseignent très bien, surtout pour les années de licence).

    Voila, j'en ai marre d'entendre la rengaine : les chercheurs cherchent, mais est-ce qu'ils trouvent ? C'est surement amusant, mais actuellement, ca m'énerve.
  • [^] # Re: Ca me rappel une histoire

    Posté par . En réponse au journal Le rail et l'argent du rail. Évalué à 6.

    Ne t'énerve pas, mais pour être remboursé, il ne faut pas faire la queue au guichet... Ou alors tu peux, mais la réponse qu'ils vont te donner est la suivante:

    écrire au service consomateur SNFC :
    service relations clients sncf
    62973 arras cedex

    Attendre un bon mois. Et tu devrais recevoir une lettre du style, blabla, pas notre faute, blabla, vous auriez du, blabla, mais dans notre grande mansuétude nous vous accordons un geste exceptionel, blablabla.

    Et tu es remboursé.
  • [^] # Re: Samsung vs juge.

    Posté par . En réponse au journal Samsung vs CLUF. Évalué à 9.

    Je me permets de poster trois liens vers le blog de Maitre Eolas : "au fait comment ont fait un proces ?" (en trois parties, d'où trois liens)

    http://www.maitre-eolas.fr/2005/07/19/162-au-fait-comment-on(...)
    http://www.maitre-eolas.fr/2005/07/20/164-au-fait-comment-o-(...)
    http://www.maitre-eolas.fr/2005/07/22/165-au-fait-comment-on(...)

    Ca concerne les procédures pouvant se faire sans avocat (auprès du tribunal d'instance ou de proximité), pour les litiges comme celui de ce journal.

    La lecture peut toujours servir je pense :)
  • [^] # Re: Bandelettes

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du codeur vidéo Dirac en version 1.0.0. Évalué à 1.

    La plupart des chercheurs qui mettent du code à disposition le font souvent sous une license libre. Ce qui est déjà gentil, car ça veut dire qu'ils ont passé du temps à faire un code correct, réexploitable par les autres, et un peu documenté.

    De temps en temps, certains chercheurs essaient de monter une start-up pour "vendre" leur techno. En général, le secteur choisis est très spécifique, et s'adresse très rarement aux particuliers, mais plutôt aux entreprises de hautes technologies.

    De ton point de vu, que je partage, la recherche doit être profitable à tous. Dans ce domaine que je connais un peu, c'est souvent le cas (via les codes distribués). Et dans le cas de Let it Wave, ca ne contradit en rien tout ça, vu le créneau sur lequels ils se sont placés (d'ailleur, aujourd'hui, je ne sais meme pas qui travaille chez let it wave qui à l'air d'avoir sacrément grossi depuis la création par Stéphane Mallat).

    Si des mecs veulent créer un super algo de compréssion (libre) basé sur les bandelettes ou n'importe quelle autre technologie récente, ils peuvent le faire sans problème. Il y a toujours un gros gros boulot d'ingénieur à faire pour rendre les technos vraiment exploitables.

    Bref, il faut parfois faire une peu la part des choses :)
  • [^] # Re: Bandelettes

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du codeur vidéo Dirac en version 1.0.0. Évalué à 5.

    L'algo de compréssion par bandelette est libre autant que tu veux : il suffit de lire les publications s'y rapportant, et d'implémenter les algos décrits.
    L'idée principale des bandelettes etant de "grouper" les coefficients d'ondelettes pour exploiter la géométrie.

    Let it wave a été fondé dans le but d'exploiter de façon commercial les travaux sur les bandelettes, et la démarche n'a rien de génant pour le libre: chacun peut implémenter une transformée en bandelettes.

    Il existe pleins d'autres variantes des ondelettes, regroupées souvent sous le nom de *-lettes (starlettes, ou l'étoile-ette au singulier) : http://www.laurent-duval.eu/siva-wits-where-is-the-starlet.h(...) pour une liste sinon exhaustive, en tout cas très complette.

    Ensuite, il faut surtout pouvoir implémenter "facilement" la transformation, de façon rapide et performante etc. etc. Et créer un algo de compression complet demande des compétances très diverses (sur les transformées, mais vient aussi le problème de la quantification etc.).
    Il existe donc aujourd'hui pleins de transformées et de méthodes a priori très performantes, le transfert de technologie vers un groupe de personnes motivées pour créer un bon codeur n'est pas facile à faire. C'est pour ça, je pense, qu'on voit surtout les transformées types Fourier et ses dérivées (DCT, à fenêtre etc.), et un peu les ondelettes (qui commencent à "infuser", malgré leur grand age maintenant).

    Sinon, il faut créer que les chercheurs créent une start-up type let it wave pour exploiter une techno à fond (mais il faut en avoir le courage !). Et dans ce cas, je pense que le libre n'est pas forcément un choix évident.
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par . En réponse au journal Microsoft: "ODF has clearly won". Évalué à 10.

    Mon coiffeur en utilise pas mal.

    M'en fout, il fait beau, je suis deja dehors !
  • [^] # Re: néolibéral

    Posté par . En réponse au journal Espace de réflexion progressiste. Évalué à 5.

    Ou encore un qui condamne sans meme savoir de quoi il parle...

    Terra nova vient tout juste d'etre lancé, tu ne sais meme pas quelles seront les diverses idées qui vont en sortir, mais c'est forcément du mauvais.

    Michel Rocard (je ne suis pas rocardien) est une des seules personnalités du PS à soutenir le travail de Pierre Larrouturou (tu peux faire une recherche sur ce monsieur, il écrit plein de trucs, est très pédagogue, et à une démarche intellectuel "honnete").
    Pierre Larrouturou donc est un grand critique du libéralisme tel qu'on le vit actuellement, tout en acceptant l'économie de marché.

    Je te conseille fortement son dernier livre "le livre noir du libéralisme", préfacé par Michel Rocard. Il y a deux parties : une première qui donne toute une série de faits, appuyés sur des chiffres officiels (INSEE, Eurostat...) et qui montre que l'etat de l'économie mondial est alarmant, et qui bat en breche pleins d'idées reçu sur l'état de la france.
    La deuxième partie contient pleins de propositions (on peut être d'accord ou pas avec mais elles ont le mérite d'etre là) cohérentes, souvent expérimentées réellement (exemple : la semaine de 4 jours) . Et il essaie d'expliquer pourquoi ça bloque au PS (et c'est pas beau à lire).

    Je ne sais pas s'il fait parti de terra nova, mais c'est juste pour dire : attends de lire leurs idées et propositions. Il y en a à gauche (et au PS) qui bossent vraiment, malheureusement, c'est pas eux qu'on entend.
  • [^] # Re: à ton âge tu crois encore aux sondages et à la météo ?

    Posté par . En réponse au journal Le nouveau président du conseil de notre cher voisin. Évalué à 1.

    Moi ce qui m'étonne, c'est que ton commentaire soit noté à 8 (enfin, 7 après mon passage).

    C'est inutile (certe, ca serait le critère de vote, ca se saurait), mais c'est pas drôle non plus. Et en plus c'est nul.

    J'ai posté suffisament de post sur linuxfr pour expliquer en quoi les sondages ne sont pas débiles, comment il faut les lire etc.

    Bref, je réponds, mais j'ai rarement été aussi blasé.
  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par . En réponse au journal [HS] Emplois, salaire et manque de troll politique.... Évalué à 3.

    Aurais tu un pointeur vers de telles analyses stp ?

    Car ceux que j'ai entendu décrier les 35 heures étaient clairement "neoliberaux" (et non pas juste "liberaux") et, en gros, trouvent le système des etats unis bon. C'est leur droit, mais pour ma part, je ne le trouve pas bon.

    Larrouturou critique les 35 heures, mais pour d'autres raisons (il suffit d'aller voir les liens donnés sur les sites précédement donnés).
  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 2.

    J'avais mal compris ton message, désolé.
    Si c'est google qui a effectivement merdé, oui, je ne peux que te donner raison pour rester cohérent.
  • [^] # Re: Pourquoi chercher ...

    Posté par . En réponse au journal Un trou noir qui absorbe la Terre.... Évalué à 5.

    Oui, mais tu connais la question toi ?
  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 1.

    Je veux bien que des bugs "mineurs" ou difficilement reproduisables échappent au test, mais quand visiblement ca ne marche pas du tout, je vois mal comment ca peut echapper aux tests.

    Ensuite peut etre que google calendar est en version beta, dans ce cas là, j'aimerais bien qu'evolution me le dise clairement que je sache à quoi m'attendre, je vais pas le deviner tout seul.

    Je veux bien que l'utilisateur doit faire un minimum attention dans l'utilisation des logiciels, je suis d'accord quand on me dit qu'il faut faire des sauvegardes, et le fait de laisser ses données sur un serveur web donne lieu à débattre. Mais qu'un logiciel dit stable ne marche pas, ce n'est pas normal et j'y suis pour rien (sauf à vouloir m'en servir).

    Par exemple ,gstreamer divise clairement ses plugins en "good, bad, ugly" (et distingue aussi les problèmes de brevet). Donc je gueule pas quand, par exemple, la tnt ne marche pas (je pouvais m'y attendre).

    Peut etre est-ce ubuntu qui est en cause en proposant ce plugin dans le paquet "evolution-plugins" plutot que "evolution-plugins-experimental". Si c'est ubuntu alors j'avoue me tromper (vu que hardy heron est en beta). Mais il me semblait avoir compris lors de la sortie de gnome et d'evolution, que ce plugin etait proposé par défaut.
  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 4.

    Sauf que (je radote dans tous mes messages là) ce n'est pas à moi de tester les fonctionnalités d'un logiciel dit stable: si hardy heron n'est pas considéré comme stable, la version d'evolution l'est.

    Je veux bien faire des rapports de bug et tester des logiciels en version alpha ou beta (et donc savoir à quoi m'attendre), mais pour une version stable, les bugs critiques ou les fonctionnalités non finies ne devraient pas etre accessibles à l'utilisateur de base.
  • [^] # Re: Le problème vient probablement de Google en fait

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 2.

    Merci, je n'avais rien trouvé de tel. Ca explique que le fait d'avoir trifouillé avec evolution et google, au final, j'ai reussi a supprimer le calendrier qui foutait le bordel sans savoir pourquoi :)

    Mais bon, ca ne change pas le fait que le support de google calendar est mauvais, pour l'instant, dans le sens où, meme si les différentes catégories ne sont pas prises en compte, les évenements n'apparaissent pas comme il faut. Et que donc, amha, ce plugin n'aurait pas du être intégré dans cette version.
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 3.

    Moi je veux bien, si tu me trouves un service équivalent à celui de google, pour le même prix, qui utilise caldav :)

    Mais vu que j'ai pas trouvé, je me suis rabattu sur google. Je me suis posé la question à un moment de savoir si je me payais un abonnement pour un tel service. Mais après avoir fait mes comptes et vu que le support de google calendar était en cours de développement, je suis resté sous google.

    Dans ce journal, écrit sur un coup de sang, le principal reproche que je fais au final, c'est de proposer une fonctionalité qui marche très mal dans un logiciel considéré comme "stable" (au sens d'evolution qd meme, faut pas déconner :)
  • [^] # Re: Plugin

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 1.

    le pilote nvidia proprio (GT 8500).

    Mais sous gutsy, c'était niquel.
  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 5.

    Moi ma philosophie, c'est de pouvoir utiliser des logiciels qui fonctionnent bien, et qui me permettent justement de penser a autre chose. Ma thèse par exemple, ou les cours que je dois préparer.

    J'utilise linux depuis un bout de temps (mandrake 7.0) parce que je trouve que ça marche bien en général, et le coté libre joue pour beaucoup. De plus, je trouve facilement des applications pour mes divers besoins en général. Mais entre un logiciel libre qui marche très mal et un logiciel proprio qui marche bien, mon choix va vite au logiciel proprio (désolé si je choque des ames sensibles).

    Bref, le problème est réglé (j'ai des copies papiers de mes emplois du temps, et j'ai pu régler se problème de calendrier bizare qui apparaissait dans google - me demandez pas comment, je suis incapable de vous le dire...), mais ce que je trouve chiant, c'est d'intégrer une fonctionalité qui ne marche pas. Je préfère qu'elle n'y soit pas.

    Je suis un utilisateur avant d'etre un libriste (encore désolé pour les ames sensibles).
  • [^] # Re: Plugin

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 1.

    au temps pour moi...

    C'est du à un bug d'evolution mal intégré à epiphany...

    D'ailleur le dernier epiphany -sous ubuntu hardy heron- est étrangement lent lorsqu'on fait défiler les commentaires de linuxfr, alors que sous firefox 3 beta, c'est normal.
  • [^] # Re: Plugin

    Posté par . En réponse au journal Encore merci evolution..... Évalué à 3.

    Ce n'est qu'un défaut parmis temps d'autres d'evolution (lourdeur, lenteur, plantages, mal foutu, peu ergonomique...)
    Malheureusement, c'est le seul logiciel de mail que je connaisse *intégré* a gnome pour les mails.

    Pour le calendrier je jette un oeil réguliere sur date (qui est fait pour les machines mobiles, mais bon...).

    Pour les taches "tasque" semble prometteur, j'attends d'avoir un paquet pour ubuntu.

    Pour les notes, je suis passé à tomboy depuis longtemps. Peut etre que c'est monocestmal, mais au moins, ca marche *bien*.

    Si quelqu'un connais un calendrier qui gere en lecture et ecriture les calendriers google, et qui soit intégré à gnome, je lui dis merci. Pareil pour les mails (qui gere bien l'imap).
  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par . En réponse au journal [HS] Emplois, salaire et manque de troll politique.... Évalué à 2.

    Je n'ai pas lu tout le fil, et je ne partage pas tout tes points de vus, mais je te rejoints qd meme sur quelques points. Bref.

    Tout ça pour dire que tu devrais t'intéresser de pres au travail de pierre larrouturou (travail que j'apprécie et dont j'aime la démarche) dont il est question dans ce journal.
    En bas du site www.nouvellegauche.fr, il y a plusieurs liens intéressants (dont le lien donné dans ce journal) et je rajouterais celui-ci (video flash)
    http://hpi21.wordpress.com/category/presidentielles-2007/lar(...)

    En gros, pour lui, le partage du temps de travail fait partie des points importants si l'on veut réduire fortement le chomage sans favoriser la précarité (au contraire des EU).

    Il s'appuie sur des chiffres et statistiques officielles (insee, eurostat).

    Je ne suis pas économiste non plus, et c'est vrai que mon premier commentaire méritait plus de nuances.
  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par . En réponse au journal [HS] Emplois, salaire et manque de troll politique.... Évalué à 2.

    En suivant les différents liens, il y a pourtant pas mal d'infos, en particulier si tu cliques sur "destruction creatrice". Si tu ne veux pas lire les livres cités (ce qui peut largement se comprendre, faut avoir envie de se taper un bouquin d'économie), ça donne les mots clefs et les auteurs essentiels pour faire une recherche un peu avancée.

    Pour la thèse "opposée", d'après wikipedia, seul jérémy rifkin l'a défendu à un moment donné, selon une thèse bien particulière. Mais à moins de lire le bouquin, je ne suis pas sur que beaucoup de monde l'ai reprise. Cependant, j'ai eu l'occasion de lire "l'age de l'accès" du meme auteur, et ca se lit très bien (ce dernier livre devrait par ailleur interesser pas mal de monde ici), donc j'imagine que "la fin du travail" doit se lire relativement facilement aussi.
  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par . En réponse au journal [HS] Emplois, salaire et manque de troll politique.... Évalué à 1.

    oui, il suffit de faire un tour sur wikipedia (recherche sur "progrès technique"), il y a des références.