Forum Linux.général Mauvais shell root dans passwd

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2006
Bonjour tout le monde,

En bon administrateur système, le matin je suis particulièrement peu réveillé. En arrivant à l'aube à 9h30 au boulot, encore ensommeillé, j'ai fait une jolie erreur de manipulation. Dans le /etc/passwd, j'ai changé le shell par défaut de root, en remplaçant /sbin/sh par /sbin/ksh, qui malheureusement n'existe pas.

Depuis je ne peux que me connecter en ssh à la machine avec un utilisateur qui a des droits restreints. J'ai tenté un scp d'une machine vers celle-ci, (…)

Forum Linux.général Cron dans les choux?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2006
voila, j'ai ca quand je fais un ps x:

24936 ? D 0:00 /USR/SBIN/CRON
24937 ? Ss 0:00 /USR/SBIN/CRON
24938 ? D 0:00 /USR/SBIN/CRON
24939 ? Ss 0:00 /USR/SBIN/CRON

Et dans mon crontab je n'ai plus que ca:

samba-edu:~# crontab -l
#0 12 * * * /usr/local/bin/backupusers.sh >/dev/null
#0 0 * * * /usr/local/bin/backupse3.sh >/dev/null
#0 23 * * * /usr/local/bin/bcdisauv.sh >/dev/null
#0 23 * * * /usr/local/bin/profiles.sh >/dev/null
* * * * * /bin/ls>/tmp/plop

Je pensais d'abord que c'etait (…)

Forum Linux.général script lancé au demarrage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2006
Bonjour,

c'est quoi le déjà le nom du fichier qui est lancé demarrage dans lequel on peut ajouter notre propres commandes.
genre /etc/init.d/smb start...
Car j'en ai marre de la lancer à la main à chaque fois...

Merci
Xabi

Forum Linux.général script bash et redirection

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2006
Bonjour, j'ai plusieurs redirections à faire dans un fichier log.

genre :
echo "coucou" >> log.txt
commande >& log.txt
echo "coucou" >> log.txt

Donc en fait le le >& ecrase le fichier si il ya une erreur et le >>& ne marche pas.
Donc je suppose que je dois jouer avec le 2>> log.txt 1>&2 à chaque fois ?

Xabi

Forum Linux.général script Bash et Erreur volontaire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2006
Bonjour,
j'ai un script bash du genre
...
make;
toto;

Or si mon make fait une erreur la commande toto n'est pas appellée et le script s'arrette sur l'erreur.

QQun sait comment forcer le lancement de toto mais si make plante ?

Merci

Xabi

Forum Linux.général acces webmin impossible depuis réseau local

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2006
Bonjour,

J'ai un PC Mandriva 2006 et un PC windows à partir duquel je souhaiterai accéder à la première machine. Ce programme fonctionne très bien lorsque je suis sur la machine linux, mais impossible depuis windows.

Les ports 443 (https) et 10000 (webmin) sont bien ouverts sur mandriva et webmin est configuré pour accepter toutes les IP. Je précise qu'apache tourne sur la machine linux et il répond aux requêtes https depuis windows.

quelqu'un peut m'aider ?

merci

Forum Linux.général monter fichier partager avec smbfs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
fév.
2006
Hello je veux monter un dossier distant, et que le groupe partage_samba puisse modifier les fichiers monter.

voila ce que j'ai fait :
mount -t smbfs \\\\clochard\\public /mnt/samba -o user,umask=002,uid=0,gid=500

C'est monter, mais seulement le root peut écrire dans /mnt/samba pourtant il appartient bien au groupe partage_samba mais il n'a pas le droit pour modifier.

Le dossier à monter ce trouve sur la machine "clochard", il est partager avec samba et tous le monde peux y écrire sans mot de (…)

Forum Linux.général Livres sur Linux ...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
fév.
2006

Bonjour à tous !

Des livres de plus ?

Pour info, je viens de trouver deux livres super sur Linux :

Le premier concerne SUSE 10.0 et est fourni avec une distrib (apparemment complète). Il concerne surtout les interfaces graphiques et est génial pour démarrer avec SUSE 10. Et en plus il est plein d'humour. Je l'ai trouvé à l'étranger et il est en Anglais … mais peut-être a-t-il été traduit en Français … à vérifier.

SUSE Linux 10.0 de Michael McCallister (…)

Forum Linux.général Problème de droits sur un dossier commun

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2006
Etonnant : voici un problème crevant de simplicité en apparence, mais sur lequel je bute depuis un moment, et même mon ami google sèche misérablement:

J'ai 2 utilisateurs sur mon pc, ma femme et moi. Chacun a son /home/..., et j'ai également créé un /home/commun pour nos trucs commun. Le but du jeu est de permettre à chacun de créer/modifier/supprimer n'importe quel fichier dans /home/commun ou ses sous-dossiers.

Ce que j'ai fait jusque maintenant :
- les 2 utilisateurs appartiennent (…)

Forum Linux.général Amarok, gStreamer, Xine et les MPC

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2006
Bonjour,
Amarok est très lent quand il se lance chez moi, cela se passe avec gStreamer mais pas avec Xine...
Quelqu'un aurait-il une idée d'explication ?
J'aimerais beaucoup ne pas avoir a utiliser gStreamer mais lui seul lit mes fichiers MPC...
Une idée pour ajouter le support de ces derniers sur Xine ?
Merci !

Forum Linux.général Utilisation disque et impact sur les performances

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2006
Lorsque je copie des fichiers (petits ou gros mais d'une valeur totale conséquente ~1Go) Le système devient moins réactif comme si la copie accaparait beaucoup de ressources. Le lancement des applications prend des plombes. Tous les programmes réagissent plus lentement. Le "latence E/S" dixit le moniteur système Gnome fait monter le CPU monte à 100%

Peut être cela a un rapport avec un problème similaire évoqué ici : http://linuxfr.org/forums/10/14391.html ?

J'utilise un système Mandriva 2006 et un disque SATA sur (…)

Forum Linux.général carte pcmcia firewire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2006
bonjour

je n'ai pas de port firewire intégré à mon portable (et j'en ai besoin)
j'envisage donc d'acheter une carte pcmcia firewire

puis je prendre n'importe quoi ou bien faut-il faire attention (comme avec les cartes d'extention wifi) ?
une noname sera-t-elle reconnue?
ou bien la Belkin F5U512 est-elle incontournable?

merci

Forum Linux.général Encodage DV vers DVD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2006
Salut,

Je souhaite encoder mes films DV pour les conserver sur DVD.
Je voudrais faire ça bien et en gardant un maximum de qualité.
J'ai pour le moment essayé d'encoder avec mencoder vers le
format xvid mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.
En fait, les films que je fais sont très peu lumineux, donc ça solarise
beaucoup à l'image ...
J'ai lu sur la toile que le format mpeg serait mieux?
Quelqu'un a-t-il des lignes de commandes (…)

Forum Linux.général Mibs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
fév.
2006
Salut a tous,
Voila j'aurais voulu savoir ou je peut trouver les mibs des switch HP afin de recuperer les mac adresses des elements du reseau brancher sur les ports de ce dernier...
Donc si quelqu'un savait ou je pouvais recuperer de tel mibs cela m'arrangerais grandement
Merci

Forum Linux.général [ipop3d] lecture du répertoire /home/USER/Maildir/

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2006
Bonjour,

Sur mon serveur j'ai configuré postfix afin qu'il achemine le courier reçut dans le répertoire :

/home/[user]/Maildir

Le repertoire /Maildir/ ayant l'architecture :

/Maildir/new/
/Maildir/cur/
/Maildir/tmp/

Les mails sont bien reçut et sont bien envoyés dans le répertoire /new/

ils ont un nom de ce style :

1139507371.V803I50807a.serveurMail.domaine.fr

Mon problème vient de ipop3d (et accessoirement de imap) qui ne me retourne aucun e-mail que j'ai bien reçu.

Soit il ne va pas chercher les e-mails au bon endroit (var/spool/mail (…)

Forum Linux.général Why 64 ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2006
J'ai installé il y a quelque temps une distrib 64 bits sur mon AMD64 mais quand je fais le bilan ça ne m'a amené que des emmerdes en plus et rien de bien tangible coté gain ( UT2004 en 64 bits natif et heu, ben heu, ... ).
Reguliement on me demande si ça vaut le coup d'installer une 64 bits par rapport à une 32 bits et j'ai tendance à répondre : "Ca n'amene rien à part quelques emmerdes".
(…)

Forum Linux.général Probleme avec mediawiki

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
9
fév.
2006
Voila, lorsque je rentre un article dans konqueror, j'ai ca:
http://hibbert.univ-lille3.fr/~cbellegarde/mediawiki_konqui.(...)

Avec Firefox, j'ai ca:
http://hibbert.univ-lille3.fr/~cbellegarde/mediawiki_gecko.p(...)

Le popup et la barre de saisie dans konqueror, c'est vraiment super chiant mais je vois pas pourquoi j'ai ca et pas avec firefox...

Forum Linux.général Configuration/problèmes SSH

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
fév.
2006
Voila, je vous expose mon pb. Je dois acceder a differents serveurs via ssh. J'ai genere une cle DSA avec mot de passe. Pour me simplifier la vie, je charge ma cle via ssh-add pour éviter de taper mon mot de passe a chaque fois. Jusque la, tout va bien.
Seulement, je me suis rendu compte que si je me loggue (sur ma machine) avec un autre compte (via un su) et que je tente d'acceder a un de mes (…)

Forum Linux.général Relais antispam exim

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2006
Hello,

j'ai des relais antispam sur redhat, montés avec sendmail et basés sur les fichiers sendmailcf, access, mailertable et relay-domains. Ces machines sont des MX et relaient le mail valide vers des autres machines où le mail sera débarrassé de virus puis lu (pop/imap). Le spam est trié via des listes d'adresses de destination autorisées, quelques dnsbl et quelques listes de domaines/ip/From à rejeter.

Je voudrais monter les machines suivantes sur debian, en utilisant exim. Où puis-je trouver une bonne (…)

Forum Linux.général SSH par serveur Web ??

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2006
Bonjour,

je voudrais atteindre mon serveur en ssh à partir de mon boulot à travers un proxy http très restrictif.
J'avais essayé de passer à travers le port 443, mais ça s'est vu et l'accès a été bloqué, du coup j'ai relancé mon apache-ssl.

Je cherche donc une solution pour passer à travers mon apache-ssl pour faire du SSH : genre un serveur ssh web.

une idée ????

merci @ vous

Forum Linux.général Konqueror et linuxfr

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2006
Hello,
J'ai un petit soucis pour naviguer sur ce site. J'y accède en https, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'utilise konqueror, version 3.5.0 sur mon portable, et il lui semble impossible de conserver mes paramètres de connexion d'une fois sur l'autre, ce qui fait que je dois systématiquement m'identifier.
Avant de poser la question ici, j'ai quand même pas mal cherché, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant, c'est pourquoi je me tourne vers (…)

Forum Linux.général affichage police de caractère

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
fév.
2006
Bonjour,

Je suis débutant sous linux. J'ai installé la Suse 10.0 qui semble bien marcher. J'ai toutefois quelques problèmes.

Le principal (je reviendrai sur les autres un autre jour) est l'affichage des polices de caractère. Franchement, sous linux, que cela soit sous openoffice; firefox, mozilla, kmail et j'en passe, c'est moche!

Il semble que linux soit surtout un peu dépourvu en polices.

Comment faire?

Quelqu'un aurait-il une solution à m'expliquer, avec une démarche pas-à-pas si possible? Ce serait extra!!!

Merci (…)

Forum Linux.général Distribution minimaliste

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
fév.
2006
Salut,

Je m'y connais pas trop mal en linux ( debian, suse, mandriva, ubuntu, ... ) et j'utilise actuellement essentiellement des debian pour eviter les galeres de packages.
Je cherche maintenant une distribution à base debian minimaliste.
Je m'explique. Je voudrais une distribution avec un seul client de mail, un seul navigateur internet, un seul editeur de texte, etc, et de preference au choix. Peut-etre 2 pour certaines applications.
J'en ai marre de ces distributions generalistes avec par exemple plus (…)