Kalliope est un assistant vocal personnel. Il peut, par exemple, vous permettre de piloter votre installation domotique à la voix. Il est écrit en Python et est sous licence MIT. Le code est disponible sur GitHub.
Nextcloud, le fork d'ownCloud
Le créateur d'ownCloud, Frank Karlitschek, vient d'annoncer un fork hostile de son projet après avoir claqué la porte de l'entreprise ownCloud il y a un mois. La suite de la dépêche donne des détails sur cette annonce.
▶▶▶ | ||
---|---|---|
Du nouveau pour Thunderbird
Alors que Thunderbird se meurt à feu doux depuis longtemps, Mozilla ayant décidé de ralentir son développement (chose qui était déjà visible avant), le monde est bien triste et se demande quelle alternative pourrait être intéressante.
Pour rappel, Mozilla Thunderbird est un client de messagerie (MUA, Mail User Agent) et de messagerie instantanée libre distribué par la Fondation Mozilla sous triple licence MPL/GPL/LGPL.
Construisons ensemble l’information géographique libre du Diois
LATELIER organise le samedi 21 septembre dans ses locaux (720 Chemin de Chandillon, 26150, Die) une « cartopartie ». C'est l'occasion de venir découvrir le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, et aussi de contribuer à l’information géographique libre du Diois.
Pour confirmer votre participation, veuillez vous inscrire sur le Framadate disponible dans les liens.
Note : le contenu de cette dépêche est tiré de l'annonce de LATELIER sous licence CC-By-SA, écrit initialement par Romain Mehut et Eddie Javelle.
Intouchables, Forces Spéciales et Polisse : le cinéma français se porte bien
Je vous propose trois critiques de films français récents :
- Intouchables ;
- Forces Spéciales ;
- Polisse.
Qui devraient, je pense, intéresser les DLFPiens, voire leur plaire.
Petit éventail des outils de construction (« builder ») libres
Je vous propose dans cette dépêche de revenir sur la panoplie d'outils de construction qui s'offre à nous (c'est à dire les outils permettant d'automatiser les étapes de préprocessing, compilation, éditions des liens, etc).
Je ne cherche pas à faire un comparatif, mais juste à les décrire pour en faire ressortir les avantages et inconvénients ainsi que les cas d'utilisation. Cette dépêche peut être vue comme un état de l'art allégé des outils de construction libres.
Je tiens à remercier les contributeurs de cette dépêche :
- GeneralZod
- tiennou
- NedFlanders
- claudex
Ce sont eux qui ont écrit la majeure partie de cette dépêche et qui l'ont améliorée et complétée grâce à leurs connaissances et au temps qu'ils y ont consacré.
Cette dépêche a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des outils de constructions. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à en parler en commentaire.
Actualité Meego
Meego est une distribution GNU/Linux conçue par Intel et Nokia principalement. Ces derniers mois l'actualité de cette distribution Meego a été riche. La récente sortie de la version 1.2 est une bonne occasion pour revenir sur cette actualité.
Cette distribution a de très grandes ambitions car elle a pour objectif d'être utilisée à la fois sur netbook, sur smartphone, mais aussi dans tout un tas d'équipements embarqués allant jusqu'à votre voiture !
Sortie de BlueGriffon 1.0
BlueGriffon est un éditeur HTML WYSIWYG. Il succède à Nvu, KompoZer et Mozilla Composer. Il est d’ailleurs écrit par Daniel Glazman qui travaillait déjà sur Nvu.
BlueGriffon suit la même politique de licence que Mozilla, il est donc sous triple licence MPL 1.1, GNU GPL v2 et GNU LGPL v2.1.
Vous trouverez une description de ses fonctionnalités en seconde partie.
Sortie de FreeNAS 8
FreeNAS, le système d’exploitation prévu pour le stockage en réseau (NAS, pour Network Attached Storage), vient de sortir en version 8. Outre les mises à jour de logiciels en provenance de FreeBSD, cette version marque une nouvelle direction.
En effet, FreeNAS s’adresse maintenant tout particulièrement aux entreprises. Cela se traduit par un retrait des fonctionnalités orientées particulier ; ainsi, on ne trouvera plus les fonctionnalités suivantes :
- UPnP ;
- Peer2Peer (BitTorrent…) ;
- Digital Audio Access Protocol ;
- RSync.
Ces fonctionnalités ne disparaissent, bien sûr, pas totalement et seront accessibles via des greffons qui ne sont pas disponibles pour le moment. Si vous utilisez FreeNAS et ces fonctionnalités, vous devriez peut‐être attendre un peu avant de faire la mise à jour.
Cette nouvelle version apporte une gestion de la version 15 du système de fichiers ZFS. Cette version a aussi été l’occasion de revoir l’interface d’administration. Maintenant, elle est faite en Django.
Ci‐dessous, une capture d’écran de la nouvelle interface :
Nouveau projet Debian CUT
Le projet CUT pour Constantly Usable Testing a pour objectif de permettre de rendre Debian testing continuellement installable et utilisable. Le projet a été initié par Joey Hess et a été très bien accueilli à la DebConf de cet été.
Conférence « Au cœur de l’informatique, le logiciel libre ? » à Grenoble le 20 mai
Cette conférence se tiendra à l'IUT2 de Grenoble, amphi 2 (2 Place du Doyen Gosse 38000 Grenoble). Il vous est demandé de vous inscrire via l'adresse mediation@aconit.org. L'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans et à 5€ pour les autres.
Présentation du projet suckless
Suckless mise beaucoup sur la simplicité de conception de leurs logiciels (beaucoup tiennent en quelques milliers de lignes de code et en un seul fichier source C) et beaucoup de leurs projets se configurent par modification des sources puis recompilation.
Le suite de la dépêche se propose de décrire quelques-uns des projets suckless.
Beta Açai de Wikipedia
Pour l'anecdote « Açai » est le nom d'une espèce de palmier. Açai est une interface repensée pour améliorer l'utilisabilité des projets Wikimédia. Elle a été imaginé par un groupe nommé initiative d'utilisabilité.
Pour tester cette version, il suffit d'aller sur le site et de cliquer sur le lien « Essayer la bêta Açai » sur n'importe quel page du wiki.
Cette version est une révision complète de l'interface du wiki. L'ensemble a été modernisé. Il garde tout de même sa sobriété. On s'y retrouve plus facilement notamment grâce aux onglets (« Page », « Discussion », « Lire », « Modifier », « Afficher l'historique »). Les outils d'édition ont eux aussi été revus. L'éditeur bien que toujours en mode texte a vu sa barre d'outils complètement revue. Les icônes ont elles aussi été revues.
Vous êtes invité à donner votre avis sur cette version dans le lien en haut de la page ou lorsque vous quittez la version bêta .
Conférence sur Wikipedia et la diffusion de l'information à Grenoble
- La vérifiabilité de l'information ;
- L'accès aux médias ;
- Les données publiques.