Kalliope, votre assistant personnel vocal

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud, tankey et ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
43
20
nov.
2016
Python

Kalliope est un assistant vocal personnel. Il peut, par exemple, vous permettre de piloter votre installation domotique à la voix. Il est écrit en Python et est sous licence MIT. Le code est disponible sur GitHub.

logo kalliope

Nextcloud, le fork d'ownCloud

Posté par . Édité par Yves Bourguignon, Florent Zara, Nÿco, BAud, Bruno Michel, palm123, Jehan, ZeroHeure et j. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
45
7
juin
2016
Cloud

Le créateur d'ownCloud, Frank Karlitschek, vient d'annoncer un fork hostile de son projet après avoir claqué la porte de l'entreprise ownCloud il y a un mois. La suite de la dépêche donne des détails sur cette annonce.

ownCloud ▶▶▶
     

Du nouveau pour Thunderbird

Posté par . Édité par Nÿco, M5oul, BAud, NeoX, Nils Ratusznik et mobuturoiduzaire. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
54
3
déc.
2014
Mozilla

Alors que Thunderbird se meurt à feu doux depuis longtemps, Mozilla ayant décidé de ralentir son développement (chose qui était déjà visible avant), le monde est bien triste et se demande quelle alternative pourrait être intéressante.

Pour rappel, Mozilla Thunderbird est un client de messagerie (MUA, Mail User Agent) et de messagerie instantanée libre distribué par la Fondation Mozilla sous triple licence MPL/GPL/LGPL.

Logo de Mozilla Thunderbird sous copyright

Construisons ensemble l’information géographique libre du Diois

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Ontologia et Xavier Claude. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2013
Communauté

LATELIER organise le samedi 21 septembre dans ses locaux (720 Chemin de Chandillon, 26150, Die) une « cartopartie ». C'est l'occasion de venir découvrir le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, et aussi de contribuer à l’information géographique libre du Diois.

Pour confirmer votre participation, veuillez vous inscrire sur le Framadate disponible dans les liens.

Note : le contenu de cette dépêche est tiré de l'annonce de LATELIER sous licence CC-By-SA, écrit initialement par Romain Mehut et Eddie Javelle.

Intouchables, Forces Spéciales et Polisse : le cinéma français se porte bien

Posté par . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
3
nov.
2011
Culture

Je vous propose trois critiques de films français récents :

  • Intouchables ;
  • Forces Spéciales ;
  • Polisse.

Qui devraient, je pense, intéresser les DLFPiens, voire leur plaire.

Petit éventail des outils de construction (« builder ») libres

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
44
5
sept.
2011
Ligne de commande

Je vous propose dans cette dépêche de revenir sur la panoplie d'outils de construction qui s'offre à nous (c'est à dire les outils permettant d'automatiser les étapes de préprocessing, compilation, éditions des liens, etc).
Je ne cherche pas à faire un comparatif, mais juste à les décrire pour en faire ressortir les avantages et inconvénients ainsi que les cas d'utilisation. Cette dépêche peut être vue comme un état de l'art allégé des outils de construction libres.

Je tiens à remercier les contributeurs de cette dépêche :

  • GeneralZod
  • tiennou
  • NedFlanders
  • claudex

Ce sont eux qui ont écrit la majeure partie de cette dépêche et qui l'ont améliorée et complétée grâce à leurs connaissances et au temps qu'ils y ont consacré.

Cette dépêche a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des outils de constructions. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à en parler en commentaire.

Actualité Meego

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
42
30
mai
2011
Linux

Meego est une distribution GNU/Linux conçue par Intel et Nokia principalement. Ces derniers mois l'actualité de cette distribution Meego a été riche. La récente sortie de la version 1.2 est une bonne occasion pour revenir sur cette actualité.

Cette distribution a de très grandes ambitions car elle a pour objectif d'être utilisée à la fois sur netbook, sur smartphone, mais aussi dans tout un tas d'équipements embarqués allant jusqu'à votre voiture !

Sortie de BlueGriffon 1.0

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
32
12
mai
2011
Internet

BlueGriffon est un éditeur HTML WYSIWYG. Il succède à Nvu, KompoZer et Mozilla Composer. Il est d’ailleurs écrit par Daniel Glazman qui travaillait déjà sur Nvu.

BlueGriffon suit la même politique de licence que Mozilla, il est donc sous triple licence MPL 1.1, GNU GPL v2 et GNU LGPL v2.1.

Vous trouverez une description de ses fonctionnalités en seconde partie.

Sortie de FreeNAS 8

Posté par . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
36
4
mai
2011
FreeBSD

FreeNAS, le système d’exploitation prévu pour le stockage en réseau (NAS, pour Network Attached Storage), vient de sortir en version 8. Outre les mises à jour de logiciels en provenance de FreeBSD, cette version marque une nouvelle direction.

En effet, FreeNAS s’adresse maintenant tout particulièrement aux entreprises. Cela se traduit par un retrait des fonctionnalités orientées particulier ; ainsi, on ne trouvera plus les fonctionnalités suivantes :

Ces fonctionnalités ne disparaissent, bien sûr, pas totalement et seront accessibles via des greffons qui ne sont pas disponibles pour le moment. Si vous utilisez FreeNAS et ces fonctionnalités, vous devriez peut‐être attendre un peu avant de faire la mise à jour.

Cette nouvelle version apporte une gestion de la version 15 du système de fichiers ZFS. Cette version a aussi été l’occasion de revoir l’interface d’administration. Maintenant, elle est faite en Django.

Ci‐dessous, une capture d’écran de la nouvelle interface :

Capture d'écran

Nouveau projet Debian CUT

Posté par . Modéré par Florent Zara.
33
12
sept.
2010
Debian
Décidément, il y a beaucoup de mouvement chez Debian ces derniers temps, après l'officialisation des backports, les deux conférences (dont une à Paris fin octobre) et le projet Derivatives Front Desk, voici le projet CUT.

Le projet CUT pour Constantly Usable Testing a pour objectif de permettre de rendre Debian testing continuellement installable et utilisable. Le projet a été initié par Joey Hess et a été très bien accueilli à la DebConf de cet été.

Conférence « Au cœur de l’informatique, le logiciel libre ? » à Grenoble le 20 mai

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
5
11
mai
2010
Communauté
L'ACONIT est une association de loi de 1901 dont les buts sont d'œuvrer pour la conservation du patrimoine informatique et de diffuser la culture scientifique. Elle organise, avec le soutien de l'INRIA Grenoble, jeudi 20 mai de 17h30 à 20h45, une conférence intitulée « Au cœur de l’informatique, le logiciel libre ? ».

Cette conférence se tiendra à l'IUT2 de Grenoble, amphi 2 (2 Place du Doyen Gosse 38000 Grenoble). Il vous est demandé de vous inscrire via l'adresse mediation@aconit.org. L'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans et à 5€ pour les autres.

Présentation du projet suckless

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
20
19
avr.
2010
Communauté
Suckless est un projet libre abritant différents projets de logiciels libres. L'objectif de ce projet est de constituer un ensemble de logiciels conçus pour les utilisateurs avancés. Les développeurs de suckless pensent, en effet, que l'utilisateur avancé est souvent délaissé par les grands projets libres et que le nombre d'utilisateurs dans cette catégorie ne cesse de croître.

Suckless mise beaucoup sur la simplicité de conception de leurs logiciels (beaucoup tiennent en quelques milliers de lignes de code et en un seul fichier source C) et beaucoup de leurs projets se configurent par modification des sources puis recompilation.

Le suite de la dépêche se propose de décrire quelques-uns des projets suckless.

Beta Açai de Wikipedia

Posté par . Modéré par j.
Tags :
10
24
août
2009
Internet
Wikipedia a sorti ce mois-ci une nouvelle version d'Açai, testable par tous. Cette version a pour objectif d'améliorer l'interaction entre les différents projets de la fondation Wikimédia, mais elle est loin de se limiter à cela.

Pour l'anecdote « Açai » est le nom d'une espèce de palmier. Açai est une interface repensée pour améliorer l'utilisabilité des projets Wikimédia. Elle a été imaginé par un groupe nommé initiative d'utilisabilité.

Pour tester cette version, il suffit d'aller sur le site et de cliquer sur le lien « Essayer la bêta Açai » sur n'importe quel page du wiki.

Cette version est une révision complète de l'interface du wiki. L'ensemble a été modernisé. Il garde tout de même sa sobriété. On s'y retrouve plus facilement notamment grâce aux onglets (« Page », « Discussion », « Lire », « Modifier », « Afficher l'historique »). Les outils d'édition ont eux aussi été revus. L'éditeur bien que toujours en mode texte a vu sa barre d'outils complètement revue. Les icônes ont elles aussi été revues.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette version dans le lien en haut de la page ou lorsque vous quittez la version bêta .

Conférence sur Wikipedia et la diffusion de l'information à Grenoble

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
5
16
mar.
2009
Lug
Ce mardi 17 mars, la GUILDE vous propose de venir assister à une conférence sur le thème de Wikipédia et de la diffusion de l'information. Cette conférence sera animée par David Monniaux, administrateur de Wikipédia français et anglais. Les sujets abordés seront :
  • La vérifiabilité de l'information ;
  • L'accès aux médias ;
  • Les données publiques.
La conférence aura lieu demain, mardi 17 mars à 19h30 à l'ENSGI (INPG, 46 av. Felix Viallet, Grenoble). Vous trouverez de plus amples informations sur les liens en dessous.