Sortie de Flask 0.11

Posté par . Édité par dovik, palm123, Nils Ratusznik, Nÿco et Stefane Fermigier. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
43
15
juin
2016
Python

Flask est un micro-framework web pour Python publié sous licence BSD. Il est basé sur Werkzeug, Jinja2, MarkupSafe, ItsDangerous et Click.

La version 0.11 de Flask a été publiée le 29 mai 2016, sous le nom de code « Absinthe ». La version précédente, la 0.10.1, remontait au 14 juin 2013, soit presque trois ans.

Flask

Sortie d'Ardour 4

Posté par . Édité par Ontologia, palm123, Nils Ratusznik et yPhil. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
58
15
juin
2015
Audiovisuel

Ardour est un logiciel libre (licence GPL2) pour station de travail audio-numérique. Plus précisément, il s'agit d'un séquenceur enregistreur multi-pistes audio et MIDI doté de la plupart des fonctionnalités présentes sur les équivalents propriétaires professionnels.

Logo Ardour

Sa version 4 a été publiée le 18 avril 2015. Elle apporte des améliorations techniques, de nouvelles fonctionnalités, et plus d'un millier de corrections de bogues.

Parmi les nouveautés :

  • Ardour est maintenant proposé pour Windows, en plus des plateformes Linux et OS/X déjà prises en charge ;
  • le serveur de son Jack devient optionnel, afin de simplifier la prise en main par de nouveaux utilisateurs ;
  • l'interface utilisateur a été complètement revue dans une optique de modernisation.

Detekt, un logiciel de détection de logiciels espions

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nÿco, M5oul et Nils Ratusznik. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags : aucun
29
22
nov.
2014
Sécurité

Amnesty International, en partenariat avec Privacy International, Digitale Gesellschaft et Electronic Frontier Foundation, a annoncé le 20 novembre la publication du logiciel Detekt. Ce logiciel libre (GPL v3) a pour but de détecter des logiciels espions (spywares) sur un système d’exploitation Windows. Il cible notamment l’espionnage gouvernemental des journalistes et des militants. Detekt est développé par le chercheur en sécurité Claudio Guarnieri.

Amnesty

Crypto-party estivale au L@Bx (Bègles, Gironde), 22 août 2014

Posté par . Édité par tankey et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
18
août
2014
Sécurité

Vendredi 22 août, c'est cryptoparty toute la soirée / nuit au L@Bx.

Entrée libre et gratuite. Amenez à manger, à boire, sac de couchage pour les plus courageux.

Quelques idées d'ateliers proposés :

  • Créations / échanges de clés GPG
  • Chiffrement de disque dur avec LVM+LUKS, encfs, etc.
  • Mise en place d'un serveur de courriel
  • Traduction du handbook cryptoparty en se basant sur le travail du Tetalab
  • TrollDébat sur la sécurisation des locaux du L@Bx (RFID, caméra, poulet-tueur, etc.)

Pour rappel, le L@Bx est un Hackerspace à Bègles (Communauté Urbaine de Bordeaux). Il ouvre ses portes tous les mardis et vendredis soir.

Au plaisir de vous y croiser !

Le L@Bx, un hacklab qui déménage !

Posté par . Édité par Martin Peres, Nils Ratusznik, Florent Zara, jmax17, Christophe Guilloux, feth et Yves Bourguignon. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
14
oct.
2013
Do It Yourself

Depuis sa naissance en septembre 2011, le L@bx, hacklab bordelais, était hébergé dans les locaux de la Fabrique Pola aux bassins à flots. Dans le cadre de la reconfiguration du quartier, le bâtiment est démoli, et Pola migre vers la future Cité Numérique de Bègles, dans l'ancien centre de tri postal, avec le L@bx dans ses bagages.

Intérieur

Ce déménagement longtemps attendu est l'occasion de procéder à un ménage salutaire, mais aussi de remettre à plat les fonctionnements.

OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique

53
1
mai
2013
Do It Yourself

OpenEnergyMonitor est un projet visant à développer des outils open-source de suivi énergétique pour nous aider à appréhender notre utilisation de l'énergie, nos systèmes énergétiques, et le défi de l'énergie soutenable.

OpenEnergyMonitor is a project to develop open-source energy monitoring tools to help us relate to our use of energy, our energy systems and the challenge of sustainable energy.

Les applications typiques sont le suivi des consommations énergétiques d'un bâtiment ou de la production d'un système solaire (panneaux photovoltaïques, ballon d'eau chaude sanitaire). Il n'y a pas encore, sinon marginalement, de pilotage automatique du bâtiment et des systèmes.

Les principaux mainteneurs, Glyn Hudson et Trystan Lea, y travaillent à temps plein depuis le labo OpenEnergyMonitor, dans les montagnes de Snowdonia, au Pays de Galle. Le projet inclut aussi les contributions significatives d'une quinzaine de participants. Les codes source du logiciel et les spécifications du matériel sont sous GPL.

Sortie de FFADO 2.1.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
19
sept.
2012
Son

La version 2.1.0 de FFADO vient d’être publiée. FFADO est une solution libre de prise en charge des périphériques audio basés sur FireWire pour GNU/Linux. Elle comprend en particulier un pilote et une interface de mixage des signaux (ffado-mixer).

Cette version améliore la stabilité et apporte des corrections de bogues, ainsi que la compatibilité avec un nombre grandissant de matériels (voir la suite de la dépêche).

FFADO est le fruit du travail d’une équipe de développeurs bénévoles : Daniel Wagner, Pieter Palmers, Philippe Carrière, Adrian Knoth, Arnold Krille, Jonathan Woithe.

De nombreuses interfaces audio sont encore incomplètement ou pas du tout prises en charge. De plus, FFADO ne fonctionne qu’avec le serveur de son JACK, ce qui le destine plutôt à un usage spécifique (musique assistée par ordinateur) qu’à un usage multimédia courant.

La réglementation thermique française : outils d'application

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
25
4
août
2010
Justice
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) entrera en vigueur en France en 2011. Elle succédera à la RT 2005 dont l'application nécessite l'utilisation de logiciels actuellement tous propriétaires et tous distribués uniquement pour Windows, intégrant un moteur de calcul développé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et distribué sous licence LGPL.