Garradin 0.6 — Gestion d'association, maintenant avec les cotisations

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
14
24
avr.
2014
PHP

Garradin est un logiciel libre de gestion d'association développé depuis 2 ans. Il se veut être la solution de gestion de petite et moyenne association la plus complète et la plus simple à utiliser. Il permet la gestion des adhérents et des cotisations, la tenue d'une comptabilité en partie double et l'envoi de courriels entre membres ou à tous les membres. Mais il contient aussi un wiki complet, comprenant la possibilité de chiffrer les pages, ainsi qu'un site web simple mais puissant grâce aux squelettes "à la SPIP".

Il est léger, rapide et ne demande aucune configuration pour être installé sur n'importe quel hébergeur supportant PHP 5.4 ou plus (tout est stocké dans une base de données SQLite).

Cette nouvelle version 0.6 fait suite à un an de développement et apporte de nombreuses fonctionnalités très attendues (listées ci-dessous).

Mais un des changements les plus importants est l'ouverture du service commercial Garradin à destination des associations qui ne veulent pas ou ne peuvent pas installer Garradin sur leur propre serveur. Ce service devrait permettre de pérenniser les efforts investis sur le logiciel afin de financer le poste du développeur principal. C'est ainsi une formule semblable à beaucoup de logiciels libres qui a été choisie : un service payant sans installation pour accompagner le logiciel libre.

Ce service est disponible sur le site http://garradin.eu/ pour un tarif de 42 € par an.

Cela ne change rien au développement de Garradin, qui reste un logiciel libre sous licence AGPLv3, garantissant ainsi de reverser toute modification effectuée pour le service commercial.

Fotoo Hosting : un service autohébergé pour mettre en ligne rapidement ses images

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Xavier Teyssier. Modéré par j. Licence CC by-sa
40
4
oct.
2012
Technologie

Vous connaissez peut‐être ImageShack, imgur, TinyPic et bien d’autres encore. Tous ces services ont en commun la possibilité d’envoyer une ou plusieurs images rapidement pour les rendre disponibles en ligne, par exemple dans un forum, ou pour partager un album de photos de vacances, etc. Contrairement à Flickr ou Picasa (et Piwigo, zenphoto et autres équivalents libres), leur but n’est pas d’archiver, classer et trier ses photos, mais simplement de partager rapidement du contenu avec n’importe qui.

Eh bien, Fotoo Hosting, tout comme l’excellent Jyraphe, est une application PHP permettant de faire la même chose que ces imgur et autres TinyPic, sur son propre serveur, sans rien avoir à configurer. Il suffit de copier un seul fichier, et hop !

Fotoo Hosting permet d’envoyer des fichiers seuls (JPEG, PNG, GIF, GIF animé, et XCF et SVG, si ImageMagick est installé) et des albums photos constitués de plusieurs fichiers JPEG. Les grandes images sont redimensionnées avant envoi (en JavaScript) pour soulager votre bande passante, ainsi que le processeur de votre serveur. Il est ensuite possible de partager ces photos très simplement avec un lien court. Les photos peuvent être publiques ou privées (elles n’apparaissent alors pas dans la liste des images hébergées).

Fotoo Hosting est un logiciel libre distribué sous licence AGPL v3.

Garradin 0.4 apporte la comptabilité associative en partie double

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
15
19
sept.
2012
Internet

Garradin, gestionnaire d’association en ligne, léger, complet et libre, a déjà été présenté ici‐même. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie avec cette version 0.4, qui apporte le module de comptabilité en partie double.

Pour rappel, Garradin est un projet de gestionnaire d’association libre, un peu comme Piwam ou Galette, mais plus léger, plus simple et plus complet, qui se veut pouvoir fournir les fonctionnalités suivantes :

  • gestion d’adhérents ;
  • gestion de cotisation ;
  • inscription autonome des adhérents ;
  • wiki collaboratif ;
  • petit site Web public non participatif ;
  • comptabilité complète en partie double ;
  • archivage de documents (factures, justificatifs, etc.) ;
  • lettre d’information ;
  • etc.

Garradin : gestionnaire d'association léger, complet et libre

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, tuiu pol et B16F4RV4RD1N. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
26
15
juin
2012
Internet

Nouveau gestionnaire d'association dans le monde du libre. Discrètement, Garradin vient de faire surface, sous licence AGPL v3. Dans le même domaine fonctionnel, il existait déjà Piwam mais qui est abandonné et Galette qui était aussi abandonné au moment de la création de Garradin. Il a cependant repris du service depuis (bonne nouvelle !) et maintenant il y a aussi Garradin.

Garradin, écrit en PHP (non ne fuyez pas), s'installe en une décompression et un clic (utilisation de SQLite comme base de données), est relativement léger (250Ko compressé, moins de 1,5 Mo décompressé) et se veut être une solution complète de gestion de petite et moyenne association. Il est prévu de pouvoir :

  • ajouter et gérer les adhérents ;
  • tenir une comptabilité en partie double, et ce de manière simple et abordable ;
  • gérer les cotisations, les rappels de cotisation non payées ;
  • envoyer des mails aux membres et entre membres ;
  • gérer et envoyer une newsletter ;
  • gérer des membres par catégories ;
  • prendre des notes en réunion ;
  • archivage des documents administratifs ;
  • s'inscrire soi-même à l'association, puis payer la cotisation en ligne directement ;
  • avoir un site web public simple mais puissant (squelettes similaires à SPIP) ;
  • s'interfacer avec des outils spécifiques à l'association via une API JSON.

Comme vous le constaster, cela va un peu plus loin que Piwam ou Galette, le but étant qu'une association ait avec Garradin tout ce dont elle ait besoin de base pour son fonctionnement, et que tout soit abordable de manière simple, mais qu'en même temps rien ne bloque pour évoluer (export des membres et de la compta dans des formats usuels, API, être proche de SPIP sur le wiki permet de remplacer le site public par SPIP sans tout chambouler les habitudes, etc.).

NdM : merci à BohwaZ pour son journal.

HIPP : lire et dessiner au toucher et à l’oreille

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
27
28
avr.
2011
Audiovisuel

En Suède, le projet HIPP (pour Haptique dans la pratique pédagogique), vient de sortir une première version bêta d’un programme de dessin haptique. Les interfaces haptiques sont de celles qui sont relatives au toucher, par analogie avec optique pour la vue et acoustique pour l’ouïe.