Création de l'association Open Food Facts et assemblée constitutive au NUMA à Paris le 11 avril 2014

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
7
avr.
2014
Open Data

Open Food Facts a débuté il y a maintenant 2 ans, le temps passe vite ! Jusqu'à présent tous les efforts ont porté sur le fond plutôt que sur la forme : le projet se développe bien, la base de produits grandit et s'internationalise, mais il n'existe pas encore de structure juridique dédiée à Open Food Facts (le projet est pour l'instant "abrité" par l'entreprise unipersonnelle du fondateur dont l'activité principale est l'édition du site Recettes de Cuisine).

Le projet Open Food Facts est collaboratif et à but non lucratif, créer une association 1901 pour le porter est donc tout indiqué.

OpenFoodFacts

Open Food Facts lance le projet « Qu'est ce qu'il y a dans mon yaourt ? »

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Ontologia. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
33
23
fév.
2014
Open Data

Samedi 22 février était le jour international des données ouvertes (Open Data Day), durant lequel « dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassembleront pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes ». L'Open Data Day est une très bonne occasion pour faire découvrir l'open data au grand public, pour leur montrer comment ils peuvent bénéficier des données ouvertes (y compris dans des domaines qu'on n'associe pas immédiatement aux données, comme ce qu'on mange !), et pour expliquer comment chacun peut prendre une part active au mouvement de libération des données !

OpenFoodFacts

Premiers pas avec Ubuntu 13.10 : le manuel Ubuntu débarque en français !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
6
jan.
2014
Ubuntu

Les traductions sont au cœur de la philosophie Ubuntu :

  • chacun doit avoir la liberté de télécharger, exécuter, copier, distribuer, étudier, partager, modifier et améliorer le logiciel ;
  • chacun doit avoir l’opportunité d’utiliser le logiciel, même en cas de handicap ;
  • chacun doit avoir le droit d’utiliser le logiciel dans la langue de son choix.

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la sortie de la version française du célèbre Manuel Ubuntu pour Ubuntu 13.10. Le manuel vous fournit de manière claire et structurée tout ce dont vous avez besoin pour débuter puis progresser avec Ubuntu. Le Manuel Ubuntu est aussi la garantie d’instructions pas à pas qui fonctionnent, testées et intégralement en français, sans barbarismes ni mots incompréhensibles.

Ubuntu Premiers pas avec Ubuntu 13.04 : la nouvelle version du manuel Ubuntu débarque en français

Posté par . Édité par tankey, Christophe Guilloux, patrick_g, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
9
août
2013
Ubuntu

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la sortie de la version française du célèbre Manuel Ubuntu non officiel pour Ubuntu 13.04. Le manuel vous fournit de manière claire et structurée tout ce dont vous avez besoin pour débuter puis progresser avec Ubuntu.

Le Manuel Ubuntu est aussi la garantie d’instructions pas à pas qui marchent, testées et intégralement en français, sans barbarismes ni mots incompréhensibles.

Premiers pas avec Ubuntu 12.04 et 12.10 : les manuels Ubuntu débarquent en français

Posté par . Édité par Xavier Claude et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
27
28
jan.
2013
Ubuntu

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la sortie de la version française du célèbre Manuel Ubuntu non officiel pour Ubuntu 12.04 LTS ET pour Ubuntu 12.10. Le manuel vous fournit de manière claire et structurée tout ce dont vous avez besoin pour débuter puis progresser avec Ubuntu. Le Manuel Ubuntu est aussi la garantie d’instructions pas à pas qui marchent, testées et intégralement en français, sans barbarismes ni mots incompréhensibles.
Premiers Pas avec Ubuntu

Colloque Cyberlaw à SciencesPo Paris avec la présence de Lawrence Lessig

Posté par . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
6
avr.
2012
Éducation

Le projet Cyberlaw à Sciences Po, Sciences Pi et Libertés Numériques, l’association numérique de SciencesPo vous annoncent le vendredi 6 avril, à Paris, un colloque consacré au droit et à l’Internet. Au programme, une conférence de Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et auteur de « Code, and other laws of Cyberspace » et bien sûr, « The Future of Ideas ». Lessig est également connu pour avoir fondé le mouvement Creative Commons et fait campagne pour une réforme du système de copyright, et plus récemment du système politico-financier américain.

  • Lawrence Lessig, “The Character of Cyberlaw Battles” Sciences Po, 17 heures (amphi E. Boutmy), sur inscription

Au programme du 6 avril également (sur inscription également)

  • Le futur du droit d’auteur, quelles innovations juridiques ? 10h30 – 12h15 modéré par Michel Vivant, Professeur des Universités à Sciences Po et Directeur scientifique de la spécialité « Propriété intellectuelle »
  • Données personnelles & « Cloud Computing », un équilibre est-il possible ? 12h45 – 14h15 modéré par Jean Frayssinet, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

Richard Stallman à Sciences Po : Une société des réseaux libérée

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
24
11
oct.
2011
Culture

Libertés Numériques, l’association du numérique à Sciences Po, accueille pour la première fois Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre.

Richard Stallman animera une conférence suivie d’un débat sur le thème « A Free Digital Society — Pour une société des réseaux libérée ». Cette conférence, en anglais et ouverte à tous, se tiendra le mercredi 19 octobre à 19 h dans le grand amphithéâtre Émile Boutmy à Sciences Po.

À cette occasion, Richard Stallman reviendra sur l’évolution de la technologie et du droit. Il discutera de l’importance de la protection des libertés fondamentales dans l’environnement numérique, et plaidera en faveur du modèle ouvert et socialement juste pour l’Internet, la technique et les arts.

Infos et inscriptions :
http://www.libertesnumeriques.net/evenements/stallman-19octobre2011.