Forum Linux.debian/ubuntu Script bash et BDD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
nov.
2016

Bonjour,
J'ai un Debian 8 avec une base de données mysql, je voudrais savoir si il est possible de faire un script de rappel. par exemple :
Si j'inscris un utilisateur X le 01/01/2016, Je souhaite avoir un rappel le 01/01/2017 par mail pour me signaler que l’utilisateur est inscrit depuis 1 an.

Je ne souhaite pas un script tout fait mais plus une orientation ou chercher, car je n'ai aucune idée de comment inclure des bdd dans des scripts (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Stretch en live USB

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
nov.
2016

Salut,

J'envisage de faire un essai avec une Debian + Cinnamon.
J'ai trouvé un ISO pour Jessie + Cinnammon … qui fonctionne bien (sans l'avoir installé) .

Mais comme j'ai lu (dans un autre post) que Stretch est très stable, j'aurai bien essayé directement Stretch : existe-t'il un ISO de Stretch en live USB avec Cinnamon ?

Merci d'avance,
L@u

Forum Linux.debian/ubuntu Connexion en SSH

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
déc.
2016

Bonjour, ou bonsoir :)
Je débute dans linux, et je rencontre un problème avec SSH.
Je souhaiterais faire profiter un ami de ma raspberry à distance, je lui ai donc créé un utilisateur "UTILISATEUR" avec un mot de passe "MOT DE PASSE". J'ai ouvert le port 22 de ma box via NAT, afin de lui permettre de se connecter. SSH est activé par défaut sur Raspbian, pas besoin d'installer de paquets.

Il réussit à se connecter via l'ip publique de (…)

Forum Linux.debian/ubuntu problème après mise à jour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2016

Bonjour,
Après la dernière mise à jour du kernel d'Ubuntu, je ne peux plus me connecter à ma session. J'arrive sur la page d'accueil d'Ubuntu (ma photo de bureau à disparu) mais quand je rentre mon mot de passe, le système ne veux pas se connecter à ma session (sans me dire que mon mot de passe est faux).
Avec ctrl+alt+f1 je peux me connecter à mon terminal sans soucis. J'ai tout remis à jour et tout semble correct.

Est-ce (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Thème Mint-Y

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
déc.
2016

Bonjour,

À cause d'un festival de bugs présent sur Mint 18 et 18.1, j'ai dû réinstaller la version 17.3 (fonctionne parfaitement). Comme j'aime bien le thème Mint-Y de la version 18, j'ai copié-collé les dossiers du thème et des icones Mint-Y sur 17.3, mais ça fonctionne partiellement, car il est dit :

Ce thème n'aura pas l'aspect souhaité car le moteur de thème GTK+ requis "adwaita" n'est pas installé.

Hors, où trouver ce moteur de thème ? Merci pour votre aide.

Forum Linux.debian/ubuntu pas de grub au démarrage dual boot Windows/Kali linux 2

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
déc.
2016

Bonjour chère Communauté Linux ! J'ai décidé d'apprendre le hacking éthique car cela me passionne :D Donc ayant Windows je me suis dit que le meilleur OS pour débuter dedans serait bien-sur OS X… plus sérieusement Kali Linux 2.0 ! Donc comme j'adore jouer je ne peux pas me permettre d'enlever windows, donc rien de mieux que de faire un dual boot ( car sous émulateur… x) ) ! Donc j'ai télécharger kali linux ( sur le site officiel) et j'ai créer un (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Paquets cassés

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
déc.
2016

Bonjour,

Depuis peu j'ai deux paquets qui sont cassés il s'agit du paquet "skype (version 4.3.0.37)" et du paquet "wine 1.8 (version 1:1.8.0)".
De plus depuis un peu plus longtemps le logithèque ne marche plus, il y a également un sens interdit dans la barre de tache.
Quand je lance le gestionnaire des paquets et que je sélectionne ces deux paquets pour la suppression il y a un message d'erreurs qui apparaît : il y a marqué: toute les modifications (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème connection

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
déc.
2016

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord je vous souhaite de bonne fêtes.
Maintenant voilà j'ai installé en dual-boot avec windows 10 la version 14.04 d'Edubuntu.
Mais en allumant mon pc sous ce dernier. Surprise, je n'ai aucune connection à internet (ethernet ET wifi). Concernant le wifi je pense que le pc ne reconnait pas ma carte wifi. Et concernant l'éthernet je ne suis meme pas sur que le rx45 soit detecter mais je le suppose. Je me suis (…)

Forum Linux.debian/ubuntu jeux linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
31
déc.
2016

Bonjour a tous..

Juste une petite question…Comment faire pour instaler mxgp….Je dispose de l' iso mxgp qui es graver sur dvd et du logiciel pour ubuntu wine mais quand je l' instale et que j' essaye de le lancer ca me met une erreur…comment faire pour coriger cette erreur ?

Je suis sous linux ubuntu 16.04 LTS

Merci pour votre aide.

Forum Linux.debian/ubuntu 2 infos dans Conky

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
jan.
2017

Bonjour,
je cherche à écrire mon fichier .conkyrc pour intégrer des infos météo toutes simples:
lever du soleil =
coucher du soleil =

j'ai vu sur certains fichiers LUA que les sites météo sur lesquels on va chercher les données fournissent ces infos.

Or, je ne souhaite que ces infos. Et les archives tar.gz de LUA que je dois télécharger pour faire afficher 2 petites infos sont bourrées de scripts et d'indications de logiciels à installer… ce qui me parait (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
jan.
2017

Bonsoir à tous,

J'ai effectué quelques recherches concernant la mise en oeuvre d'un serveur mail sous Debian Jessie 8.6 dont voici les principales étapes :

1-Choisir les serveurs de mails parmis une liste exhaustive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_serveurs_de_mail

Jusqu'ici, j'ai vu ce tuto postfix, dovecot, : https://debian-facile.org/doc:reseau:postfix

Après il y a citadel, … je ne sais pas vers quoi me tourner. Yunohost mais pour X adresses mails je ne suis pas sur que ça soit une "excellente idée".

2-Acheter un nom de (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Passer d'une configuration d'écrans à une autre sous Gnome/Debian SID avec un raccourci clavier

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
jan.
2017

Bonjour,
J'ai une configuration deux écrans sur ma Debian SID / Gnome et j'en suis bien content. Mais j'aimerais pouvoir éteindre mon écran de gauche car parfois je n'en ai pas besoin.
Pour changer ma configuration, je vais actuellement dans gnome-control-center et je la change avec l'interface graphique.
J'aimerais pouvoir la modifier avec une commande. Quand je lance :
gnome-control-center display
je n'ai pas d'options.
Avez-vous une piste ?

Forum Linux.debian/ubuntu Sécurisé un répertoire partager avec Samba par un mot de passe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
jan.
2017

Bonjour,

j'ai mis en place un système de partage avec Samba. l'accès sur les répertoire partagés par le client est sécurisé par un login et mot de passe (utilisateur système sous linux).
Mon problème c'est qu'il y a un répertoire partagé entre 3 clients el le continue de ce répertoire ne doit pas êtres visible et accessible par aucun personne même l'utilisateur root du système.
je voulais savoir s'il ya une solution de protéger ce répertoire et le rendre inaccessible (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Proxmox 4.3

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
jan.
2017

Bonjour,

j'ai installé proxmox 4.3 avec comme partition swapsize=10, maxroot=25, minifree=25 et maxvz=50. ensuite j'ai crée un autre lv de 750go ou je stocke les fichiers disk des vms.

j'ai une vm ou j'ai installé un win2012r2 avec deux disques: un des données(total=400go et utilisé=40go) et un autre systeme(50go), mon probleme est que le stockage local-lvm indique 100% d'utilisation tandisque je n'y ai rien mis, il s'est rempli tous seul. j'ai juste fait un snapshot de la vm vers un (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Compatibilité openssl [résolu]

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2017

Bonjour à tous.

Je suis en train de tester openssl, pour transmettre une info entre deux machines, et les deux machines ne me donnent pas le même résultat.

$ # encodons une chaine de données 
$ echo 'hello word' | openssl aes-256-cbc -a -e -nosalt -pass pass:5636 -out out.enc
$ md5sum out.enc
ec620b153cc6f59f38a148488324753a  out.enc
$ cat out.enc 
tUtAyysAqseDZJYmCTqdag==

Tout va bien, quand je déchiffre le message, j'obtiens bien mon résultat :

$ # déchiffrons le message
$ openssl version
OpenSSL
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mon laptop sort de veille tout seul

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
jan.
2017

Hello,

J'ai une Xubuntu (qui était à la base une Ubuntu que j'ai convertie) sur mon pc portable (Asus UX303LA).

Quand je mets mon portable en veille, il se réveille automatiquement au bout de deux secondes, sans que j'y touche.

Ça n'arrive qu'à partir de la deuxième mise en veille : si je redémarre, la première mise en veille se passera bien. Si je le réveille et le remets en veille, il se rallumera tout seul.

Le problème existait déjà (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème ceph

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
jan.
2017

Bonjour tout le monde,

nous maquettons actuellement pour tester ceph en suivant le tuto suivant

Nous avons aussi suivi d'autres auparavant mais malheureusement nous avons la même erreur lors de l’exécution de la commande suivante:

ceph status
2017-01-12 12:27:32.857180 7f0a745d1700 -1 auth: unable to find a keyring on /etc/ceph/ceph.client.admin.keyring,/etc/ceph/ceph.keyring,/etc/ceph/keyring,/etc/ceph/keyring.bin: (2) No such file or directory
2017-01-12 12:27:32.857320 7f0a745d1700 -1 monclient(hunting): ERROR: missing keyring, cannot use cephx for authentication
2017-01-12 12:27:32.857371 7f0a745d1700  0 librados: client.admin
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise à jour flash player

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
jan.
2017

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire certaines vidéos en ligne au motif que flash player est obsolète (j'utilise Firefox ou Opera). Le problème est que je tombe sur une page inexistante quand je veux télécharger la mise à jour à partir du site d'Adobe (je choisis les paquets .deb).
Si qqu'un a la parade, merci d'avance !

Forum Linux.debian/ubuntu Commande Linux qui permet de copier un fichier vers différents dossiers

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
jan.
2017

Bonjour à tous
Je suis débutant sous linux
J'aimerais copier un ficher et coller dans plusieurs dossiers différents. Exemple je veux copier mon_fichier pour coller dans dossier_1 dossier_2 dossier_3 etc. tous contenus dans dossier_parent. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider.
merci!

Forum Linux.debian/ubuntu Mauvaise manip résolution écran lubuntu -> écran noir

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
fév.
2017

Bonjour,
je fais tourner une lubuntu 16.04.1 LTS sous virtualbox.

Comme je n'arrivais pas à avoir un vrai plein écran de la VM, j'ai manuellement modifié la résolution écran via le panneau de préférence Moniteurs. J'ai saisi la résolution native de mon écran. Et joyeusement redémarré.

Bien mal m'en a pris … Dorénavant, lors du boot de la VM, j'ai bien mon écran login, mais une fois loggé, écran noir avec pointeur de souris visible.

Je peux néanmoins ouvrir un (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu ne démarre plus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
fév.
2017

Bonjour à tous,

Depuis hier, mon Ubuntu ne démarre plus. Je pense que le problème vient du démarrage (car j'ai accès à tous mes fichiers Linux à partir de Windows). J'ai fait un boot-repair avec "la version d'essai" d'Ubuntu mais ça n'a rien donné.
L'erreur est la suivante :
britty.service
A start job is running for dev-disk-by\x2duuid-ACEA.… (41s / 1min30)

Voici le log :

Merci d'avance pour votre aide :)

Forum Linux.debian/ubuntu SteamOS blocage sur le logo

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2017

Bonjour, aujourd'hui je suis un peu dans l'embarras car en effet j'ai installé Steam OS avec succès ayant jouer et rebouter ma machine plusieurs fois, apres un shutdown Steam OS reste bloqué sur le logo Steam ou démarre tous les 10 minutes en restant bloqué sur le logo. J'ai essayé plusieurs manipulations dans le BIOS sans succès. Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup !

Forum Linux.debian/ubuntu insertion caractères spéciaux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
fév.
2017

Bonjour à tous
J'aimerais insérer la ligne suivante à la fin d'un fichier nommé script1.sh

aujourd'hui c'est mon tour

la présence du caractère spécial ' m’empêche de le faire.
J'ai écrit la commande suivante:

sed -i '$a\'aujourd'hui c'est mon tour' script1.sh

ça ne marche pas

J'ai aussi essayé
sed -i '$a\'aujourd\'hui c\'est mon tour' script1.sh

Qui ne marche aussi pas

help svp

Forum Linux.debian/ubuntu question clonezilla

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2017

bonjour a tous a toutes

donc ma question es sur le logiciel clonezilla que j' ai utiliser il y a peux de temps pour cree une sauvegarde de mon dd 1TO…..

j' aimerai acceder a cette sauvegarde simplement en apuyant sur une touche aux demarage…

j' ai vue dans un centre pour personne handicaper ou il avais des ordinateur et il falais apuyer sur F11 pour lancer la restauration!

je ne savais quel logiciel il utiliser enfin bref je ne (…)