Forum Linux.debian/ubuntu Marche à suivre pour aléger et sécuriser

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
avr.
2006
Bonjour,

Je vient d'installer (réinstaller) une debian sarge minimale sur mon serveur. Je souhaite le sécuriser et dans le même temps l'alléger pour améliorer la rapidité.
Je veux faire un recompilation de noyau uniquement avec les modules que j'ai besoin. Quelle version du noyau me conseillez vous? Je m'interesse à la sécurisation du noyau dans le même temps car je sais que les patch nécessitent une recompilation donc tant qu'à faire, je préfère ne pas recommencer plusieurs fois.
Pouvez-vous me (…)

Forum Linux.debian/ubuntu drivers nvidia

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2006
Salut

je viens d'installer la version 2.6.16-1-k7 du kernel ainsi que les headers mais je n arrive pas a installer les drivers nvidia avec le script fourni sur leur site. Pourtant je n avais pas eu de soucis avec le kernel 2.6.15.1-k7 ???

a la fin du script il me dit : build impossible

il me manque qqchose ds les haeders ? ou pas encore dispo ?

Forum Linux.debian/ubuntu hp-info "no_device_find

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2006
Salout,

Je suis sous sid récemment mise à jour. J'ai une hp845c sur cups, avec ces paquets installer: cupsys cupsys-bsd hplip foomatic-bin .
Mais depuis peu j'ai un problème que je pige pas:

% hp-info

Using device: hp:/usb/DeskJet_845C?serial=TH1BQ16152SX

[ERROR]: Unable to communicate with device: hp:/usb/DeskJet_845C?serial=TH1BQ16152SX
[ERROR]: Error opening device (Device not found). Exiting.

Pourtant quand j'ai taper cette commande mon imprimante c'est alumer.

% lsusb
Bus 001 Device 002: ID 03f0:0904 Hewlett-Packard DeskJet 845c

% tail -f /var/log/syslog

Apr 3 (…)

Forum Linux.debian/ubuntu xdtv plein écran

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
avr.
2006
Salut

j'ai une carte pinnacle pctv stereo. Je peux regaerder sns probleme la tv avec tvtime mais quand j utilise xdtv et quand je passe en full screen le logiciel se coupe, plantage.

J'ai rien trouvé sur leur faq a moins que cal vienne des drivers nvidia ? de ma carte graphique ?

dans un terminal je tappe xdtv_v4l-conf il retourne :

xdtv_v4l-conf: using X11 display :0.0
WARNING: xdtv_v4l-conf is compiled without DGA support.
mode: 1280x1024, depth=24, bpp=32, bpl=5120, base=unknown
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu besoin d'explications sur insmod

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
avr.
2006
Salut

J'ai besoin d'explications sur le chargement automatique de modules:

J'ai recompilé mon noyau (2.6.8) avec un module externe (qc-usb-modules : pour ma webcam).
L'installation du nvx noyau et du module se déroule sans pbs:
je boote sur mon nvx noyau, et fait un :
# insmod /lib/modules/mon_nvx_noyau/misc/quickcam.ko
ma webcam est reconnue sans pb, tout est ok.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que sans faire aucune autre manip ( édition de /etc/modules.conf ou autre...), le module est (…)

Forum Linux.debian/ubuntu apt-get remove bloqué

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
avr.
2006
Bonjour

suite à un précédent post de recherche de logiciels, j'ai installé et supprimé plein de paquets... et fatalement, je ne suis pas un pro de la discipline, j'ai des problèmes maintenant :
juk et amarok me gèlent le système (tout le système passe en read-only (?), difficile de faire quelque chose à partir de là), rhythmbox aussi. totem ne se lance plus, alors que xmms fonctionne très bien. Donc je me dis ça doit être un problème de Gstreamer.
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu probleme avec gnome-volume-manager.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2006
salut.

Depuis quelque temps, j'ai un problème bien gênant pour les personnes qui utilisent ma machine et qui sont loin d'être des gourous : une fois un CD ou autre periferique usb inseré, un double click sur l'icone correspondante dans "poste de travail" donne le message : "impossible de monter /dev/blah : déjà monté sur /media/blah".
Donc il y aurait un autre programme qui s'occupe de monter avant que gnome n'en ait l'occasion, mais lequel? J'ai bien purgé hotplug comme (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problem avec Mount

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
Bonsoir,
j'ai un problem sur un serveur de fichiers qui tourne sous debian sarge 3.1, noyau 2.6.14.
Suite a un probleme électrique : le serveur a redémarrer "sauvagement" plusieurs foies jusqu'au moment ou il a définitivemment planté... j'ai corrigé le problem à l'aide chkfs.reiserfs : il y avait 3 fichiers corrompus. J'ai fait des chkfs.reiserfs sur toutes les partitions à l'aide d'une knoppix jusqu'a ce que je n'ai plus de message d'erreur.
Le serveur a redémarrer sans probleme apparant.
Mon (…)

Forum Linux.debian/ubuntu petit probleme avec sudo

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
salut tout le monde,
alors voilà j'ai un petit problème avec la commande sudo :
lorsque je lance par exemple gdmsetup avec setup il me fait :
(gdmsetup:12831): Gtk-WARNING **: cannot open display:
alors qu'en root il ne me dit pas d'erreurs et lance gdmsetup.

Le 2ème petit problème de sudo est qu'il est en anglais .. genre pour alsaconf d'un côté (ac sudo) il est en anglais et en root c'est en français... pour certains bilingue c'est pas un (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Udev toi qui me tiens par mon petit bout d'extension

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
Bonsoir,
Le monde de linux est un monde de fermé, obscure, secret dans l'open source...
Voila, le sujet de mon dégoût : j'ai installé plusieur fois debian avec le noyau 2.6.8-2-i386 avec l'installer de Debian, sans aucun ajout ni de modification de quoi que ce soit à l'installation de base, les périphériques marchent ( surtout les périphériques usb avec l'ancien système devfs (device file system) ). La commande mount -t type device point_montage --options marche nickel chrome ; hdparm -d1 (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Install de Sarge sur HP wx9300 (SCSI LSI logic)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer une debian Sarge sur une station de travail HP wx9300 (AMD64) qui à un controleur SCSI LSI logic (module mptscsih).

L'installateur ne détecte pas mes deux disques SCSI alors qu'ils sont parfaitement reconnus par un live cd d'ubuntu...

Quelqu'un a une expérience sur l'installation de ces serveurs ?
Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu xsupplicant problème de configuration

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
bonjour,

Je tentes déseperément d'implémenter une authentification 802.11x sur un client ubuntu.

Ma carte wifi est une orinoco gold qui fonctionne très bien avec les drivers du kernel, j'ai installé xsupplicant à partir des paquets ubuntu (1.2.1).

La configuration coté serveur et access point est ok (testé sur un client windowsXP).

J'ai suivi la procédure suivante;

# iwconfig eth1 key 12345678901234567890123456
# iwconfig essid essid "xenet"
# ifconfig eth1 up


Quand je démarres xsupplicant j'ai l'erreur suivante:

root@laptop:/etc/xsupplicant# xsupplicant -f (…)

Forum Linux.debian/ubuntu license keys

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
mar.
2006
eh bien je viens de faire marcher mon modem rockwell international 56k avec le drivers hsfmodem 7.4 mais j'ai pas pu avoir la clé de licence puisque j'ai pas un conte pour m'en payer un et encore plus je peux pas le commender en ligne alors mes ami de l'open source aider moi si c'est possible

il est a noter que je suis un débutant et faire tout marché dans mon debian me ferais le plus grand plaisir et m'aiderais (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Installation de Debian sur un Acer Aspire 3003 WLMi

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
30
mar.
2006
Une fois n'est pas coutume, voici une entrée de forum avec une réponse à la place d'une question !

En me basant sur de nombreux autres rapports d'installation, j'ai moi aussi réussi à installer une Debian sur mon portable ;-). Les détails des problèmes rencontrés et de leurs solutions :

http://www-verimag.imag.fr/~moy/acer3003/

Forum Linux.debian/ubuntu perte de reseau aprs changement de kernel

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
mar.
2006
Bonjour,

je suis nouveau en Debian ;)

je viens de perdre mes interfaces réseaux après un changement de kernel 2.4. vers 2.6.
Cela marchait pourtant bien en 2.4. !!

j'ai heureusement fait une copie de mon ancien noyau en vmlinuzold.

Quand je démarre en version 2.4, je vois bien les infos suivantes avec dmesg
ne2k-pci.c ...
eth0: realtek RTL-8029

PAr contre ça a disparu avec le nouveau noyau !!
Pourquoi ? Y a t il d'autres modifications implicites faites lors (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mises-à-jours destructrices ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
mar.
2006
Salut,

Par deux fois, je vous ai déjà conté mes ennuis de kernel panic et problèmes assimilés :
http://linuxfr.org/forums/15/15167.html
http://linuxfr.org/forums/15/15298.html

De fait, j'ai appris à m'en sortir à coup de chroot. Et tant mieux, puisque depuis le problème arrive une à deux fois par semaine.

En gros : soit une debian etch et une mise à jour en travaillant (apt-get update && apt-get dist-upgrade), le soir je coupe et le lendemain... arg! yet another kernel panic de mes cou****s. (Mais (…)

Forum Linux.debian/ubuntu sftp modification fichier.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mar.
2006
Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai 3 utilisateurs (user1, user2 et user3) d'un meme groupe (group_user) qui ont des droits sur des fichiers.

Il ce connecte en sftp sur le serveur, font des modifications et renvoi les fichiers modifiés.

J'aimerais savoir si il existe un moyen pour savoir quelle personne a modifié le fichier en dernier.


Car filezilla écrase le fichier pour le mettre à jour mais malheuresement le proprietaire du fichier ne change pas.

User1:group_user créé le fichier (…)

Forum Linux.debian/ubuntu client oracle sous debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
mar.
2006
coucou je suis actuellement en stage, je travaille sur une debian sarge. on ma demander de faire tourner une application web dessus qui se connecte a une base de donnée oracle ! j'ai telechargé le client oracle je fais donc des tests avec sqlplus, je rentre le nom et le mot de passe qui existe dans la base de donnees et j"ai un message d'erreur "TNS name is incorectly specified" que puis je faire?

Forum Linux.debian/ubuntu probleme grub

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
mar.
2006

b'jour.

je viens d'installer une debian et j'ai eu besoin de recompiler le noyal pour installer le wifi.

donc hop hop kernel.org je prends un 2.6.14 (pourquoi cui là, bof, pourquoi pas… )

je le configure

je le compile , apparemment pas d'erreurs

je l'installe

je reboot

je… kernel panic!

please append a correct "root=" option
kernel panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

pourquoi (0,0), / est sur /dev/hda5 …

ce que (…)

Forum Linux.debian/ubuntu configurer carte son

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
mar.
2006
Bonjour,

J'ai installé la debian sarge 3.1 à partir de DVDs. Le noyau est le 2.4.27-2-686.

Ensuite, j'ai compiler un nouveau noyau : 2.6.11.11. Et depuis je n'ai plus de son... La carte ne semble pas détectée...

J'ai ensuite installé alsa :

ma_machine:~# apt-get install alsa

Et lancé alsaconf, mais il ne détecte aucun matériel audio pci ou pnp...

Ma carte son est intégrée à la cm (et c'est un ordinateur portable) :

ma_machine:~# lspci | grep audio
0000:00:1f.5 Multimedia (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Probleme de clavier sur une debian testing

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
mar.
2006
je viens d'installer une debian testing et sa marche plutot bien par rapport a mes essais precedants mais voila le probleme : les touches shift, ctrl et altgr ne semblent avoir aucun effet.

j'ai essaye quelques trucs trouve sur internet mais en vain :
loadkeys /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz
dpkg-reconfigure console-data
setxkbmap fr-latin9

au niveau de x.org j'ai ceci :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

et sa m'a l'air (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Fréquence d'affichage en 1024*768@85Hz impossible avec les derniers pilotes nvidia

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
mar.
2006
Bonjour à tous,

J'utilise debian unstable et j'ai voulu tester les derniers pilotes nvidia disponible. Jusqu'ici j'utilisais la version 7676, j'ai testé le 8178.

Sans modifier mon xorg.conf, Xorg démarre en 1024*768@75Hz, soit 10Hz de moins que lorsque j'utilise le pilote "nv" ou la version 7676 des pilotes nvidia.

J'ai branché mon écran sur un Windows pour y voir à l'aide d'Everest les fréquences de mon écran, il me dit :
Fréquence horizontale 30 - 69 KHz
Fréquence verticale 50 (…)

Forum Linux.debian/ubuntu firefox et thunderbird

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
mar.
2006
Bonjour, les gouroux debianeux.

J'ai un petit soucis : j'ai fait une install débian sur ma machine et j'ai foiré la question de configuration pour thunderbird/firefox (probablement lorsqu'ils demandent si on veut que ce soit un affichage comme débian, gnome, ....) au tout début de l'installation, moralité je me trouve avec ces 2 softs différents (écriture plus grosses, taille par défaut des caractères trop grosses). je ne sais pas comment refaire cette configuration
le dpkg-reconfigure mozilla-firefox, ne me ramène pas (…)